Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Les extensions de la Megadrive : le topic du 32X et du Mega-CD
194 messages • page
1 ... 45678910
Auteur Les extensions de la Megadrive : le topic du 32X et du Mega-CD
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-09-08 18:15
Pas de souci, J. Fais toi plaisir, bien au contraire !

Et puis bon, si t'as vraiment des choses à dire sur ce jeu "mystère", rien ne t’empêche de faire un article pour le site.

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2011-09-09 01:27
Final Fight fait déjà l'objet d'un article sur le site, je ne suis donc pas sûr qu'il y ait réellement la "place" pour un autre article, entièrement dédié à Final Fight CD. Mais je vais essayer de rédiger un post mettant tout de même en lumière ses spécificités.

  Voir le site web de J
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-09-09 07:58
Perso, je ne pense pas que ca poserait souci. Si tu vois des trucs à rajouter sur Final Fight tout en spécifiant ce que la version Mega CD propose en plus, on est preneur.

Puis bon un autre avis sur un jeu, c'est toujours bon à prendre.

Mais comme tu veux, hein ?

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2011-09-09 13:36   [ Edité le: 2014-10-09 15:38 ]
Bon, je poste ici ma bafouille, mais si tu penses que ça peut d'une manière ou d'une autre enrichir l'article existant sur le site, je n'y vois bien sûr pas d'inconvénient.

MEGA-CD
Final Fight CD (Sega, 1993)




1989. Un tremblement de terre secoue le monde de l'arcade. Le phénomène a un nom : Final Fight. Les sismologues de l'époque identifient rapidement un responsable : Capcom.
1993. L'onde de choc est sur le point d'atteindre le Mega-CD. Capcom s'est alliée pour cela à Sega et Final Fight devient... Final Fight CD.

Autant le dire d'entrée, si vous avez toujours trouvé le jeu d'origine répétitif et lassant, si vous lui avez toujours préféré la variété d'un Streets of Rage 2 ou d'un Double Dragon II (en outre excellents), cette version ne vous fera pas changer d'avis.
Mais en rédigeant cet article, je m'adresse aussi (et surtout) à ceux qui pensent que Capcom a révolutionné en 1989 le petit monde du beat'em up en faisant le pari d'une jouabilité en apparence simpliste, mais incroyablement défoulante, incroyablement enivrante.

A ceux-là (et aussi aux autres, s'ils le souhaitent ), je propose que nous nous penchions d'un peu plus près sur les spécificités de Final Fight... CD.

Là où la (néanmoins très correcte) version Super Famicom avait été sérieusement amputée en 1990 par rapport au jeu d'arcade, ici, tout ou presque a été conservé : le mode deux joueurs, les trois personnages, les transitions d'une scène à l'autre... ainsi que tous les niveaux du jeu original !
Mais ce n'est pas tout : non contente d'être une conversion 16 bits particulièrement fidèle, cette version Mega-CD se paie le luxe de surpasser sa cousine d'arcade en proposant un mode Time Attack, qui consiste à envoyer au tapis le plus d'adversaires possible en un temps limité. Chasseurs de high scores, vous allez être aux anges !

Côté jouabilité, Sega, qui s'est donc chargée de cette conversion, a profité des 3 boutons de la manette Megadrive pour permettre au joueur d'affecter le coup spécial au troisième bouton. La version Super Famicom offrait déjà cette possibilité mais rappelons qu'en arcade, il était bel et bien nécessaire d'appuyer sur les deux boutons d'action simultanément pour déclencher le coup spécial. Je n'ai pas toujours un avis positif sur ce type de "raccourci" offert aux joueurs, mais ici, quel bonheur ! La jouabilité de Final Fight (véritable marque de fabrique, reprise dans tous les beat' CPS qui suivront) devient encore plus instinctive, encore plus jubilatoire !

La société au hérisson s'est également penchée sur les musiques du jeu en remplaçant les airs originaux par des compositions de qualité CD, plutôt agréables à l'oreille.
Quant à l'intro, elle a fait l'objet d'un remaniement complet. Plus animée que l'originale et bénéficiant d'un doublage vocal, elle fait techniquement honneur au Mega-CD.
Autre atout de cette adaptation, les graphismes, pourtant moins colorés qu'en arcade (palette de couleurs de la Megadrive oblige). En quoi cela constitue-t-il un atout dans ce cas ? Eh bien tout simplement grâce au travail des équipes de Sega, qui ont réussi à exploiter les capacités de la console et à marier ces couleurs un peu ternes pour donner un cachet visuel nouveau, un poil plus sobre, un poil plus sombre, à Final Fight. Certains apprécieront, d'autres pas. Je dois dire qu'à titre personnel, j'aime !

Pour être totalement complets, évoquons enfin les petites lacunes de cette version : d'une part, une légère censure (en version européenne), qui frappe par exemple les ennemies, vêtues pour l'occasion un peu moins "court" qu'en arcade. Peu importe, vous n'êtes de toute façon pas là pour leur conter fleurette !
Moins anecdotique en revanche, le jeu a perdu de sa difficulté : même dans le niveau de difficulté maximal, les boss sont en effet moins agressifs qu'en arcade et les ennemis, de manière générale, ne sont pas toujours aussi nombreux à l'écran qu'ils l'étaient sur la borne.
Enfin, infime détail, la décomposition du mouvement de votre personnage laisse un peu à désirer lorsque vous frappez vos adversaires à l'aide d'une arme. Mais rassurez-vous, dans le feu de l'action, vous n'y prêterez guère attention !

Quelques petits défauts donc, qui nous rappellent que la perfection n'est pas de ce monde... mais Final Fight CD reste peut-être LA version, arcade comprise, qui s'en approche le plus.



Remarque : l'image est redimensionnée par le forum, vous pouvez cliquer dessus pour la voir à son format initial.

  Voir le site web de J
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-09-09 13:53
Très sympa ce post J, je pense qu'on pourra le placer en annexe à l'article, tout comme le long commentaire de Lyle qui détaillait bien les mécaniques et l'impact de la version arcade (l'article de base se focalisait surtout sur les adaptations Amiga et GBA).

  Voir le site web de Sebinjapan
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2011-09-10 01:18
Citation :
Le 2011-09-09 13:36, J a écrit :
d'une part, une légère censure, qui frappe par exemple les ennemies, vêtues pour l'occasion un peu moins "court" qu'en arcade.


Ca ne doit concerner que la version occidentale du jeu je pense.

_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2011-09-10 13:18
Je viens de tester la version japonaise et tu as tout à fait raison, LVD, elle semble exempte de censure : que ce soit au niveau de l'intro, des noms des boss ou de la tenue des ennemies.
Je modifie mon post en conséquence. Merci pour ton intervention !

  Voir le site web de J
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-09-11 11:39
Merci du post, J ! Très intéressant.

C'est marrant mais Final Fight CD fut le premier jeu que j'ai eu avec ma machine mais je n'y ai que peu joué. Aucune idée du pourquoi de la chose, mais je vais devoir m'y mettre sérieusement.

/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2011-09-27 08:13   [ Edité le: 2011-09-27 08:16 ]
Personnellement, je citerais bien un jeu injustement boudé (et rarement cité), SouStar sur MegaCD (la version 32X, SoulstarX, pourtant prometteuse, étant restée au stade de prototype).



C'est Core Design, qui s'y colle, et niveau technique, c'est la claque. Ce jeu utilise à fond les fonctionnalités de zoom et de rotation qui manquaient à la Megadrive, les couleurs sont assez bien choisis (quoique c'est un peut fouillis sur le premiers niveau), la musique est juste comme il faut, présente lorsque c'est nécessaire. Quelques idées assez sympa, comme le fait d'utiliser un vaisseaux ayant 3 formes différentes, ce qui offre un mix de rail shooter et de shoot en arène, et donc 3 méthodes de jeu différentes.

Petit regret quand même, le sprite, beau et détaillé, du vaisseaux et un chouïa trop gros, ce qui parfois empêche de voire ce arrive en face, de même le niveau de difficulté assez élevé risque d'en repoussé plus d'un. Il faut vraiment prendre le temps d’avoirs le jeu en main (s'habituer au différente commande dans les différentes formes du vaisseau) pour l’apprécier.


http://www.youtube.com/watch?v=p-IkYIniJjw

http://www.youtube.com/watch?v=1aMjGyhDNiA&feature=related

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-09-27 09:42
Je ne connaissais absolument pas ce jeu. Je vais du coup y jeter un oeil, merci de l'info !

Quoi qu'il en soit, c'est assez dingue de voir à quel point Core Design a soutenu le Mega CD : BC Racers, Wonderdog, Wolfchild, Thunderhawk, Jaguar XJ-220 et maintenant ce Soulstar. Sait-on pourquoi Core Design a soutenu le Mega-CD de la sorte ?

Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2011-10-09 21:28
Il y a quelques pages je me plaignais sur ce topic du prix de Shadow Squadron sur 32X et pi d'un coup, quelqu'un a du tomber sur une caisse d'invendus, en voilà une demi-douzaine en vente sur ebay à 20 euros de moyenne (et sous blister pour la moitié d'entre eux)!!

Un stock réapparu de nulle part ou une réédition quelconque ?!

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2011-10-10 06:45
Je viens de voir les vidéos de Soulstar que je ne connaissais pas, et ça correspond exacteme t à ce que j'atte ds d'un jeu MCD!
Je l'essaye dès ce soir.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-10-10 14:50
Soulstar ne m'a pas follement emballé niveau gameplay néanmoins aussi bien techniquement que dans son ensemble je le trouve très supérieur à l'affreux (si, si) shmup qui trust, sans que je me l'explique, tous les louanges sur MegaCD: Silpheed.

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-10-11 13:42
Silpheed, un affreux shmup ? La vache, tu y vas fort. C'était une énorme claque technique lorsque ce jeu est sorti. Ca en mettait juste plein les yeux.

Par exemple :
http://download.abandonware.org/magazines/Player%20One/playerone_numero037/Player%20One%20n%B037%20%28D%E9cembre%201993%29%20-%20Page%20102.jpeg

http://download.abandonware.org/magazines/Player%20One/playerone_numero037/Player%20One%20n%B037%20%28D%E9cembre%201993%29%20-%20Page%20103.jpeg

http://download.abandonware.org/magazines/Player%20One/playerone_numero037/Player%20One%20n%B037%20%28D%E9cembre%201993%29%20-%20Page%20104.jpeg

Silpheed, ca a été la vitrine du Mega-CD pendant très longtemps.



Puis même au niveau du jeu en lui-même, j'y ai rejoué voilà peu de temps et j'ai encore trouvé ca très fun. Ca ressemble un peu à un Raystorm au niveau du gameplay.

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2011-10-11 19:17   [ Edité le: 2011-10-11 19:17 ]
Aaah, Silpheed. Quelle claque technique ! Je dois dire que je le relance régulièrement car je me dis à chaque fois que ce jeu a tout pour être un must.
Mais voilà, passé les arrière-plans de folie, je me fais toujours la même réflexion : je m'ennuie. Visuellement, c'est beau, mais en matière de shoot'em up, c'est pauvre et malheureusement pas tellement maniable quand il s'agit d'aller s'aventurer vers le haut de l'écran.
Arf... dommage !

  Voir le site web de J
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-10-11 19:52   [ Edité le: 2011-10-11 19:55 ]
Je trouve Silpheed triste à pleurer, avec des décors froids et un gameplay rachitique. Soulstar m'emballe plus sur ce créneau.

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2012-06-04 00:12   [ Edité le: 2012-06-04 00:21 ]
Up pour remonter un topic qui me tient à coeur !
Alors Jika, où en sont tes investigations au sein du catalogue Mega-CD (et 32X) ?

  Voir le site web de J
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-06-04 09:39
Bah j'ai justement relancé mon Mega-cd hier soir, et j'ai un peu joué à Robo Aleste et à Dune.

Je n'ai pas trop persévéré dans Dune (manque de temps), mais Robo Aleste est vraiment génial. Du bon shmup vertical, bien péchu, avec un son qui défonce bien et une ambiance Japon féodale "futuristico-WTF" qui marche bien. Un bon shmup, clairement.



C'est hyper jouable, très nerveux, mais malheureusement super difficile. A découvrir en tout cas.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2012-06-04 11:49
Franchement, Dune CD, mieux vaut que tu le relances avec DosBox, les graphs sont cent fois mieux.. Et la musique, c'est personnel, mais je trouve que la synthèse FM sur la Soundblaster est au niveau de la BO sur CD

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2012-06-04 12:12
Citation :
Le 2012-06-04 09:39, Jika a écrit :

Bah j'ai justement relancé mon Mega-cd hier soir, et j'ai un peu joué à Robo Aleste

Oui, nous avions eu l'occasion d'en parler un peu en page 5 : un très bon shoot'em up en effet !
Seule la taille du mecha du héros me gêne un peu : même si sa hitbox est heureusement moins large qu'il n'y paraît, il faut s'habituer au fait de slalomer entre les boulettes avec un sprite aussi imposant.
Je ne suis pas loin de penser que c'est le meilleur shoot' du Mega-CD (il faut reconnaître qu'ils ne sont pas non plus légion sur le support).

  Voir le site web de J

Index du Forum » » Micros et consoles » » Les extensions de la Megadrive : le topic du 32X et du Mega-CD

194 messages • page
1 ... 45678910




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)