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Index du Forum » » Gromatches » » #06 - Existe-t-il encore un clivage consoles/pc aujourd'hui ?
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Auteur #06 - Existe-t-il encore un clivage consoles/pc aujourd'hui ?
Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2011-02-27 21:10
Une situation qui ne se reproduit pas plus souvent que les générations successives de consoles.

Vovo
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Posté le: 2011-02-27 21:17
oui, heureusement
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Posté le: 2011-02-28 01:03
Citation :
Le 2011-02-27 18:40, Vovo a écrit :

Je trouve que tu prêches un brin pour ta paroisse,Wild
Multiplier quasiment par deux le coût d une 360 à cause d une défaillance comme le rod, sans appliquer le même mode de calcul en ce qui concerne les pc, ce n est pas très sympa



C'est vrai, mais il y a une raisonnement derrière, relativement simple:

- Il est rare qu'un composant critique de PC (carte-mère, CPU ou carte graphique) grille, hors manipulation hasardeuse d'overclocking ou foudre. Lorsqu'un bout de PC lâche, 9 fois sur 10 c'est le disque dur (mais on voit le bout du tunnel, grâce à la démocratisation des SSD), et quand ce n'est pas le disque dur c'est très souvent la faute d'une alim chinoise de merde. Donc en choisissant bien ses pièces quand on monte sa machine (avec un bon combo boîtier + alimentation + ventirad), on peut obtenir un truc vraiment fiable. Je t'accorde, ceci dit, qu'un laptop de jeu a au mieux 3 ans d'espérance de vie (et plus généralement moins -- les boîtiers sont agencés pour être petits, pas pour dissiper la chaleur efficacement, et dès que les ventilos commencent à s'encrasser la CG est à 2 doigts de la surchauffe même quand on ne joue pas). Pour jouer, achetez des PC fixes.

- La 360, par contre... Jette un oeil à tous ceux sur ce forum qui l'ont acheté à sa sortie. Elles ont toutes grillé hors garantie. Entre ceux qui en ont racheté une après ça, ceux comme Phyl qui en avaient acheté une deuxième à l'époque pour en avoir toujours une en état de marche quand l'autre était au SAV (les deux doivent être hors garantie maintenant), et les recordmen comme Nordine qui a bien dû en acheter 5, ça fait une sacrée facture.


Là où c'en devient vraiment désespérant, c'est que la Wii et la PS3 fat n'ont pas l'air beaucoup plus fiables que la 360 -- là encore, il suffit de jeter un oeil au forum actu. On en avait vu les prémisses avec la PS1 et la Dreamcast, mais cette génération, nous sommes définitivement entrés dans l'ère de la console jetable.

Et l'une des raisons pour lesquelles je suis repassé sur PC est que je ne peux pas cautionner ça.
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Vini
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Posté le: 2011-02-28 01:54
Bon alors je dois être vraiment le mec qui a pas de chance, parce que le petit passage que j'ai fais sur PC correspond pas à ce que je lis ici.

Première fois en 2001, j'ai voulu gonfler la RAM de mon PC, mais ma carte mère n'était plus compatible avec ce qui se faisait. Sans parler à l'époque des ref de carte Graphique qui n'étaient pas forcément compatible avec tel ou tel marque de carte mère.

Deuxième fois, je change de PC, j'investie dans une carte graphique AGP, le temps passe, genre un an, je veux une carte un peu plus puissante et là on me dit "Mr vous rigolez l'AGP n'existe plus depuis longtemps" bah oui ch ui con, on était passé au PCI-E "Ok donc j'ai juste ma carte mère à changer ?" sauf que mon Processeur n'était plus compatible avec les nouvelles carte mère.
Bon je regarde le prix des cartes mère et là je vois qu'il faut que je change aussi mes DD et encore ma RAM, là j'ai dit STOP.

Et qu'on me parle pas de Windows parce que le nombre de fois où j'ai eu l'écran qui figeait sans savoir pourquoi et les heures que j'ai passé à comprendre quel composant clochait.

Et ça m'amuse bcps aussi quand je vois certain indiquer qu'il ne faut pas acheter en grande surface, mais perso je suis passé aux Mac depuis 2005 et aujourd'hui si je ne vais pas en grande surface je serai incapable de savoir quelle config prendre.
Alors vous allez me dire y a internet, les forums, les composants c'est facile à monter soi même mais je crois que je vieillis et que ça me prend de plus en plus la tête de passer du temps pour ça.
Comme je dis souvent, quand j'étais jeune j'ouvrais le capot de ma voiture et je faisais la vidange moi même, aujourd'hui je paye qq pour ça, ça fait économiser du TEMPS pour autre chose, bah tien pour jouer par exemple.
Je préfère prendre une console, tu prends, tu branches, tu allumes et ça fonctionne. Vous allez rigoler mais quand j'ai acheté ma PS3 le vendeur m'a demandé quel DD je voulais, et là je l'ai regardé avec des grands yeux et je lui ai dit " Ha ? parce que y a des DD dans les consoles maintenant mais ça sert à quoi ?"

Et je suis d'accord avec la fiabilité des consoles Next Gen d'ailleurs c'est une des principales raisons qui ont fait que je n'ai pas pris la 360, c'est dommage parce qu'au final je crois que c'est celle qui me correspondait le plus mais bref.
Aujourd'hui les consoles sont faites comme les jeux, on les met sur le marché pas terminées et on voit après pour les mettre à jour, c'est pas grave le client paiera mais perso comme déjà écrit je me vois plus acheter un PC et passer du temps à "Geeker".

Pour comprendre ma façon de raisonner et cela doit avoir une influence, je ne suis pas un "Gamer", je suis, je crois ce que certain appelle un "Casual", j'ai des périodes où je ne joue pas et quand je joue c'est pour faire des parties vite fait.

PS : Depuis que je suis sur AMIGA 1200 je n'ai jamais eu un DD qui a lâché, moi ça a été plutôt les contrôleurs, les lecteurs CD/DVD ou les cartes graphiques et qq RAMs.

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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

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Posté le: 2011-02-28 08:25
Citation :
Le 2011-02-28 01:54, Vini a écrit :

Première fois en 2001, j'ai voulu gonfler la RAM de mon PC, mais ma carte mère n'était plus compatible avec ce qui se faisait. Sans parler à l'époque des ref de carte Graphique qui n'étaient pas forcément compatible avec tel ou tel marque de carte mère.

Deuxième fois, je change de PC, j'investie dans une carte graphique AGP, le temps passe, genre un an, je veux une carte un peu plus puissante et là on me dit "Mr vous rigolez l'AGP n'existe plus depuis longtemps" bah oui ch ui con, on était passé au PCI-E "Ok donc j'ai juste ma carte mère à changer ?" sauf que mon Processeur n'était plus compatible avec les nouvelles carte mère.
Bon je regarde le prix des cartes mère et là je vois qu'il faut que je change aussi mes DD et encore ma RAM, là j'ai dit STOP.

Et qu'on me parle pas de Windows parce que le nombre de fois où j'ai eu l'écran qui figeait sans savoir pourquoi et les heures que j'ai passé à comprendre quel composant clochait.



Je vais m'auto-quoter parce que visiblement tu n'as pas lu mon post:

"on voit depuis deux pages pas mal de participants ressortir les sempiternels arguments contre les jeux PC du "c'est super-cher, il faut changer de machine tous les 6 mois et en plus ça ne marche jamais." Arguments qui proviennent de gens qui sont très clairement des joueurs console exclusifs, et dont la dernière expérience du jeu PC semble remonter à l'âge d'or de Windows 98 à XP -- où, effectivement, c'était vrai. "


C'est bien gentil de sortir des histoires d'horreur qui datent de 2001, mais en 10 ans les choses se sont sacrément améliorées. Windows 7 ne vaut clairement pas un bon Linux ou un Mac OS récent en termes de stabilité, mais par rapport à XP (ne parlons même pas de 98), c'est le jour et la nuit.


Citation :

Et ça m'amuse bcps aussi quand je vois certain indiquer qu'il ne faut pas acheter en grande surface, mais perso je suis passé aux Mac depuis 2005 et aujourd'hui si je ne vais pas en grande surface je serai incapable de savoir quelle config prendre.
Alors vous allez me dire y a internet, les forums, les composants c'est facile à monter soi même mais je crois que je vieillis et que ça me prend de plus en plus la tête de passer du temps pour ça.


Pour les gens comme toi qui ne veulent pas se prendre la tête à établir une config (et qui ont raison, parce que c'est chiant), l'excellent magazine Canard PC établit et maintient en permanence trois configs de référence à respectivement 500, 1000 et 2000 euros, en lesquelles j'ai toute confiance. Ils ont même un partenariat avec materiel.net, où tu peux acheter directement lesdites configs:

http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-ducky-vii-63134.html
http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-canhard-vi-65287.html

Ah, et puis si tu veux faire ta config toi-même, materiel.net, LDLC et consorts peuvent la monter à ta place pour pas cher. Pour à peine plus cher ils installent même Windows à ta place (ajouter 100 euros pour la license), mais depuis Windows 7, l'installation de l'OS est devenue presque aussi simple que celle d'Ubuntu: mettre le CD dans le lecteur, entrer le numéro de license, cliquer quelques fois sur "suivant" et c'est tout.


Je me répète (et je répète Kimuji aussi), mais on ne le dira jamais assez: il ne faut pas acheter de PC en grande surface.

Tout d'abord parce que ce sont des machines de merde, avec des composants qui claqueront à la première occasion (effet pervers: ils ont compris que quand un moldu achète un PC, les seuls indicateurs de performance/qualité dont il a entendu parler sont la fréquence du CPU, la quantité de RAM et la taille du disque dur -- en conséquence de quoi, absolument tout le reste de la config sera fait à base de composants hard discount chinois, à commencer par une alimentation "portes de la mort" dont le seul rôle est de faire griller toute la bécane en moins de 2 ans).

Mais aussi pour un petit secret que je ne peux pas m'empêcher de vous révéler: vous savez, tous les logiciels de merde en version d'évaluation et/ou qui ne servent à rien (coucou Norton Antivirus, la passoire interplanétaire) qu'on trouve en quantités industrielle installés sur tous ces PC Carrefour de merde? Il y a une raison à ça: leurs éditeurs paient les fabricants pour les préinstaller. Et sur les PC de grande surface, il y en a tellement que non seulement ça leur rembourse largement le prix de la license Windows, mais ça entame même le prix du hard. Et peu leur importe que ces softs rendent la machine inutilisable (parce qu'ils pompent les 2/3 de la RAM et 30% de CPU même quand on ne fait rien), qu'ils soient presque impossibles à désinstaller ou que le CD de restauration (quand ils t'en filent un) les remette en même temps que le reste de ton système (miam, l'antivirus en version d'évaluation d'il y a 2 ans qui refuse de fonctionner ou de se mettre à jour mais qui va quand même rester dans ton systray parce que ça lui fait plaisir) -- ce n'est pas eux qui auront à les utiliser, ces machines, mais leurs pigeons de clients.

Et bien sûr les mecs comme moi qu'on appelle 3 mois après l'achat de la chose parce que "c'est lent." Eeeeeeeet oui. C'était pas cher: vous en avez eu pour votre pognon.

Citation :

Je préfère prendre une console, tu prends, tu branches, tu allumes et ça fonctionne. Vous allez rigoler mais quand j'ai acheté ma PS3 le vendeur m'a demandé quel DD je voulais, et là je l'ai regardé avec des grands yeux et je lui ai dit " Ha ? parce que y a des DD dans les consoles maintenant mais ça sert à quoi ?"


Tu as dû être malheureux alors, quand tu t'es rendu compte qu'avant de jouer il fallait patcher la console, patcher le jeu et installer le jeu (et, quand tu t'appelles Camembert, régler les problèmes d'incompatibilité entre ta console Sony et ta télé Sony).

Shenron a bien cerné le problème: les consoles sont peu à peu en train de prendre les défauts du PC sans les avantages.

Citation :

Et je suis d'accord avec la fiabilité des consoles Next Gen


"next-gen" comme la réélection de George W. Bush, la mort de Jean-Paul II, Star Wars Episode 3 et Saw 2,

Citation :

Aujourd'hui les consoles sont faites comme les jeux, on les met sur le marché pas terminées et on voit après pour les mettre à jour, c'est pas grave le client paiera mais perso comme déjà écrit je me vois plus acheter un PC et passer du temps à "Geeker".


Ce qui tombe bien puisque ce n'est plus nécessaire, comme indiqué plus haut.


Ah, et puis on peut jouer sur Mac, aussi. Le choix est clairement moindre que sous Windows (mais au pire il y a Boot Camp), mais il est là (il y a au moins WoW ). Valve a même sorti une version Mac de Steam il y a quelques mois, avec un catalogue qui grandit doucement mais sûrement.

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Shenron
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Joue à Lost Judgment

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Posté le: 2011-02-28 09:07
Mouaif, j'ai toujours acheté mes PC en grande surface, et je n'ai jamais eu de problème. Mon précédent était acheté chez Darty, je m'en suis séparé au bout de 6 ans parce qu'il commençait à se faire vieux, mais après un petit formatage j'ai pu le refiler à quelqu'un qui voulait juste un PC bureautique et il marchait comme au premier jour, à l'exception du lecteur de cartes qui merdouillait, mais ça se rachète.

Les versions d'évaluation qui polluent la machine, il suffit de les désinstaller.

Evidemment ce ne sont pas des PC pour jouer, ce qui m'évite certainement certaines déconvenues, mais il ne faut quand même pas généraliser.
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Posté le: 2011-02-28 13:29
Ca me fait flipper ces histoire. Je voudrai changer quelques composant histoire de faire tourner starcraft 2. Donc j'avais prevu de me faire un petit combo CM+RAM+Proc et CG. Mais bon ca va me gonfler si j'ai pas moyen de recuperer ma carte son ou mes disques IDE.
D'ailleurs ca existe toujours des disques IDE ? j'avais regardé un peu une fois, y'a des disques qui se debranchent à chaud, mais je vois pas l'interet. Un dur tu le laisses dans ta tour, tu vas pas le virer toutes les 5mn....

Bref va falloir que je me penche sur la question. Par contre pour l'alim je suis etonné la mienne a facile une 10aine d'année et aucun souci
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Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2011-02-28 14:11
Généralement il reste encore un port IDE sur les cartes mères actuelles (mais il a disparu sur les toutes dernières destinées aux nouveaux processeurs intel, coté AMD ça va).

Wild_Cat
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

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Posté le: 2011-02-28 14:36
Le SATA n'est pas apparu juste pour brancher/débrancher à chaud, Rain. Par rapport à l'IDE et ses dérivés, il a quatre avantages:

- Une vitesse de transfert très supérieure.
- Moins d'utilisation CPU pendant les transferts disque.
- La gestion des disques SSD (d'ailleurs, si je change un truc sur mon PC cette année, ce sera ça: un SSD comme disque système, les différences de réactivité sont monstrueuses).
- Des câbles plus étroits, ce qui les rend plus faciles à brancher et permet une meilleure circulation de l'air dans le boîtier (donc une machine qui chauffe moins et qui fait moins de bruit).


Quant aux cartes son dédiées, elles sont devenues obsolètes. Le chip son intégré à n'importe quelle carte-mère récente fait mieux que n'importe quelle carte dédiée Creative Labs d'il y a 5-10 ans.

La seule chose pour laquelle une interface audio dédiée est nécessaire, c'est la musique (là, une interface d'acquisition USB ou Firewire s'impose).
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RainMakeR
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Joue à Re4 remake, Zelda Wisdom

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Posté le: 2011-02-28 19:27
Bah les nappes rondes ça existe depuis belle lurette. Sauf si c'est du connecteur dont tu parles.
Le SSD c'est les durs avec des cartes SD dedans ?

Les cartes sons je préfère à part, comme les CG aussi, pour les mêmes raisons que tu décrivais, si y'a un souci tu changes la pièces. Là avec le tout intégré....

C'est lourdingue s'ils changent à chaque fois, qu'est ce que je vais faire de mes IDE Enfin si je sais je vais m'en servir de stockage, mais j'aurai bien aimé éviter de tout retransférer sur un autre dur...
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Panda
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Joue à C'est compliqué

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Posté le: 2011-02-28 20:01
Rain, la norme SATA, elle a 10 ans.Donc la fin de l'IDE, ce n'est pas ce que j'appelle prendre les utilisateurs par surprise.

Wild, pour les puces audios intégrées, Canard PC avait fait un comparatif et c'était quand même pas la gloire. Le verdict était : ça marche, mais c'est de la merde. Seule une puce intégrée sur une carte mère haut de gamme était considéré comme satisfaisante
et il conseillait encore de prendre une carte Creative.

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Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2011-02-28 20:09
Des cartes mère sans chipset son ça n'existe plus Rain. Si il lâche (ce que je n'ai jamais vu), ben soit tu prends une carte son, soit tu changes de carte mère. Donc prendre une carte son en se disant que si elle lâche on pourra la changer n'a aucun sens. Le choix d'une carte son s'impose si on utilise des enceintes ou un casque de qualité, si c'est pour utiliser des enceintes de PC classique, vu leurs performances c'est pas la peine.

Quant au SSD, Solid State Drive, c'est un disque dur à base de mémoire flash, un peu comme sur les cartes SD, clé USB etc. mais en beaucoup plus rapide.


FF_Clad
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Posté le: 2011-03-01 10:52
Accessoirement, la plupart des cartes meres proposent aussi les vieux ports dis "parallele" (generalement un seul au lieu de deux, donc de quoi brancher deux peripheriques au lieu de quatres), et l'avantage du PC c'est que c'est extremement modulaire, si tu n'as pas assez de ports ou de fonctionalites sur ta carte mere, tu peux toujours acheter un adaptateur a petit prix pour les ports d'extensions (PCI...).

Pour le debat "PC Grande surface ou non", c'est une tres tres tres (tres) mauvaise idee d'acheter sa machine en magasins non specialises.

Une phrase que j'aime bien utiliser quand j'ai affaire a des tata michus (meme si elle est pas vrai stricto sensu, mais c'est l'esprit) c'est "un ordinateur est aussi performant que son composant le moins performant".

(c'est pas tout a fait vrai, selon l'utilisation l'arbitrage vitesse processeur/ram n'est pas le meme, un petit disque dur suffit si on ne fait que du web, une carte graphique integree a la carte mere ou au processeur suffit pour un usage strictement bureautique... mais pour un PC familial a usage generaliste c'est a peu pres ca)

Un PC c'est quand meme un investissement. On achete pas la premiere voiture qui nous tombe sous le nez a l'entree du centre commercial non ?

Acheter sa machine online, c'est quand meme pas extraordinairement long et complique.

- Chercher sur google un site de materiel potable (canardpc est une reference evidemment, hardware.fr aussi)

- Choisir la config qui correspond a ce qu'on est pret a investir

- Choisir les options (si on veut que l'OS soit preinstalle, ou que la machine arrive deja montee)


Et c'est tout.

Sauf a etre vraiment passione, il n'est pas necessaire de choisir ses composants un par un.

Meme en imaginant que l'on paye pour ne pas avoir le PC deja monte et avec l'OS installe, on aura quand meme un niveau de performance autrement plus eleve a prix equivalent, une machine vraiment fiable qui va pas claquer au bout de deux ans a cause d'une alim bas de gamme, et en bonus des factures d'electricite moins importante pour les meme raisons.

En plus, si on est pret a passer 30mn a monter la machine soi meme (ca se monte comme des legos un PC aujourd'hui, il suffit de brancher les choses la ou ca rentre et basta. Le seul truc qui etait un poil complexe et necessitait encore des cavaliers, les peripheriques IDE, n'existe plus depuis des annees. Meme si on a jamais fait ca de sa vie on peut le faire une main dans le dos sans lire la notice), et une heure a installer l'OS (heure durant laquelle on peut faire autre chose, tous les OS modernes, y compris windows, posent toutes les questions au debut et font ensuite toute la procedure toute seule) on y gagne encore 100 euros.

Evidemment il y a la question du SAV. C'est contreignant, si une piece claque il faut la renvoyer par la poste. Mais il y a quand meme tres peu de chances d'en avoir besoin, la principale raison qui font qu'un composant claque, c'est une alimentation de mauvaise qualite. C'est a dire les alimentations de PC de supermarche, pas celles conseillees par CanardPC ou hardware.fr. L'autre composant fragile c'est le disque dur, un truc en voie de disparition rapide.

De plus, le SAV des composants de qualite est generalement plus long que celui des PC de supermarche. Certaines barettes memoires sont garanties 10 ans, parfois meme a vie. La plupart des composants sont garantis 3 a 5 ans.

Sans compter que les machines deviennent aujourd'hui bien moins rapidement obsolete qu'avant. Ma machine actuelle date de 2006, ca lui fait quand meme 5 ans. (Conroe premiere generation, carte graphique meme pas aussi performante qu'une 8800 GT... j'ai 4, voir 5 generations de retard). Pourtant je peux lancer les tous derniers jeux, les demos de Shogun 2 ou Dragon Age 2 passent sans probleme.

D'ailleurs, le jeu PC le plus gourmand aujourd'hui est certainement Crysis, un jeu qui a tout de meme 4 ans. (Alors que mettons, un jeu de 1998 necessitait une config qui n'avait rien a voir avec un jeu de 1994...)

FF_Clad
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Posté le: 2011-03-01 10:56
(je segmente mon post en deux pour une question de lisibilite, le premier parlait materiel, celui ci est sur l'aspect logiciel)

En revanche, il y a un autre probleme, ce sont les jeux... J'adore le PC, mais aujourd'hui la ludotheque micro ce sont des portages de jeux consoles (parfois mal fait, parfois longtemps apres...), et encore, beaucoup de succes consoles n'arrivent jamais sur micro. Les jeux purement micros eux se font rare, meme si ils reemergent timidement grace a Steam, on reste loin des annees 80/90.

Quelques FPS (la plupart ont desertes sur consoles, ceux qui restent ne sont pas les meilleurs... honnetement a part les excellents Stalker, on a vraiment eu des classiques ces cinq dernieres annees dont on parlera encore dans 20 ans ?), quelques RTS (il y a eu l'excellent Supreme Commander qui commence maintenant a dater, sa suite en revanche tient plus du jeu console porte sur PC), quelques RPG (The Witcher... avec sa suite qui arrive, miam !), mais au final seulement un ou deux jeux vraiment excellents par an, voir pas du tout certaines annees. Heuresement en fait qu'on a les portages de jeux consoles.

La bonne raison de ne pas s'embeter a investir correctement dans un bon micro, malheureusement, c'est surtout la disette au niveau software.

Et qu'est ce que ce serait si il n'y avait pas Steam... J'ai hurle avec la meute comme les autres quand c'est sorti, et je ne l'ai finalement installe qu'a contrecoeur il y a quelques mois. Mais il faut etre honnete, sans cet "appstore" du jeux video micro, on aurait certainement encore moins de choix aujourd'hui sur PC. Et puis les promos regulieres valent quand meme le coup.(j'ai achete il y a peu les deux serious sam HD pour 3 euros !)

Wild_Cat
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Posté le: 2011-03-01 11:14
Citation :
Le 2011-03-01 10:56, FF_Clad a écrit :


Quelques FPS (la plupart ont desertes sur consoles, ceux qui restent ne sont pas les meilleurs... honnetement a part les excellents Stalker, on a vraiment eu des classiques ces cinq dernieres annees dont on parlera encore dans 20 ans ?)


Oui, on a eu l'absolument phénoménal Team Fortress 2 -- qui a certes été converti sur 360, mais vu tout ce qui a changé et été ajouté sur la version PC depuis, ce n'est plus le même jeu (refonte de toutes les classes, plus de 30 maps supplémentaires, système de craft, nouvelles armes, nouveaux modes de jeu... Et tout ça pour pas un rond, pendant qu'Activision vendait 15 euros le pack de 5 cartes dont 3 recyclées). En matière de FPS teamplay, je pense que personne n'a fait mieux depuis (et punaise, cette direction artistique! <3 ).
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Posté le: 2011-03-01 11:25
C'est vrai. Je l'ai oublie parce que je ne suis pas du tout un joueur online (meme les RTS je n'y joue qu'en mode campagne, ou en skirmish contre l'IA)

D'ailleurs maintenant que j'y pense, pour les experiences Online, le PC est loin d'etre aussi a la ramasse que je ne le dit. Ne serait ce que les Meuporgues.

Mais je suis un joueur micro ET solo. Imagine donc mon desespoir.

Commodore reviens, tout est pardonne !

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Posté le: 2011-03-01 11:57
Sur PC tu as tout de même des exclus comme WOW ou Warcraft III ou Starcraft II, je ne joue pas à ces jeux mais je les trouve très bien pensé.
Mais tu as des jeux comme Blood Bowl, alors il y a bien des adaptations consoles de ce jeux mais elles sont injouables et pas à jour.

@FF_Clad : Tu m'étonnes que la période Commodore manque. Pourquoi ils n'ont pas fait évoluer l'Amiga ..... Bon je passe HS j'arrête.
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Posté le: 2018-10-23 19:25
Existe-t-il encore un clivage PC / Consoles ?

Oui et non, réponse de normand ^^

Le développement multi-plateformes semble devenir la règle pour des raisons de rentabilité économique — je mets de côté la scène indé et les exclusivités historiques du type Mario — ce qui atténue les différences entre les deux supports. La tendance peut avoir du bon et du moins bon : la réflexion de Shenron sur une fusion globalement négative des deux univers PC-Consoles est pertinente à plus d’un titre, avec un risque accru de nivellement par le bas entre jeux consoles sortant non terminés et configurations imposées sur jeux PC, sans oublier une certaine homogénéisation des codes graphiques et de game design, là où la diversité avait du bon.

Dans l’idéal, le PC demeure un support plus libre, mais cette liberté a un coût en termes de temps perdu à se prendre la tête pour configurer son PC et installer chaque nouveau jeu, ou pire, se perdre dans les limbes du retro-gaming en voulant faire fonctionner un titre programmé pour telle version antédiluvienne de Windaube et refusant, quoiqu’on fasse, de tourner sur un ordinateur cent fois plus puissant. Le problème des jeux DOS est globalement résolu par d’excellentes initiatives telles DOS-BOX, mais la quantité de jeux Windows dont je n’arrive plus à faire quoi que ce soit — excepté pour servir de cales — a quelque chose de déprimant…

Autre facteur de clivage : le désir de suivre la course technologique de façon continue, permanente. Le PC est roi en l’occurrence, face à des consoles figées pour toute la durée de leur exploitation, même si l’on connaît quelques périphériques destinés à améliorer leurs capacités ou prolonger le système initial vers autre chose (32X, Sega CD, Nintendo 64DD, puce Super FX de Star Wing …) avec des résultats plus ou moins aboutis. Enfin plutôt moins que plus


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