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#05 - Faut-il avoir peur du motion gaming ? |
spacecowboy Gros pixel
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Joue à Bloodstained
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
Hors ligne | Posté le: 2011-02-08 15:11
Citation : Le 2011-02-08 14:54, Simbabbad a écrit :
Là où je te comprends et où je suis d'accord avec toi, c'est qu'il y a des cas (en gros ceux basé sur le secouage) où ça n'est pas pertinent et où le manque de réactivité nuit au jeu. J'ai commencé Donkey Kong Country Returns, et même si secouer la Wiimote pour faire une roulade marche suffisamment bien pour le jeu normal, je n'en vois pas l'intérêt, il y avait suffisamment de boutons pour faire autrement, et c'est totalement ridicule si on essaie de faire un time attack: j'ai fait un time attack sur le niveau 1-4 où on se retrouve à devoir faire un mouvement de masturbation pendant des plombes pour faire une roulade continue, c'est stupide, c'est fatiguant, ça nuit à la concentration et à la précision du jeu (une seule erreur et il faut recommencer), c'est tout simplement absurde et casse carrément le mode.
Pour être précis vu que j'ai parlé de ça dans mon message, je n'aime pas secouer la Wiimote pour faire une roulade dans Donkey Kong. Ce n'est pas totalement précis et c'est fatigant en effet. Par contre, j'aime bien secouer la Wiimote pour frapper le sol. Là, je trouve ce mouvement complètement pertinent. C''est marrant (du moins à mon avis) et ça ne gâche rien de la précision du gameplay.
J'ai lu aussi dans certains messages que le motion gaming permettrait de libérer des boutons sur la manette. Au-delà de cet aspect, j'aimerais beaucoup qu'on arrive à des contrôles plus simples à base d'un nombre de boutons revu à la baisse. S'accroupir, se relever, sortir d'un abri, etc., on pourrait tout à fait attribuer ces actions à des mouvements de Wiimote, PS Move ou pourquoi pas Kinect. J'ai rejoué à Bioshock 2 pour le DLC de l'Antre de Minerve, et je suis de nouveau confronté à cette multitude de boutons à utiliser dans l'action. Résultat, il m'arrive souvent de me tromper de bouton et, par exemple, de gaspiller une trousse de soins ou de changer de munitions par erreur. C'est hyper chiant et ça fait perdre le fil; bref, on finit par faire n'importe quoi au plus mauvais moment. Franchement, même dans un jeu "gamer" comme Bioshock, ce ne serait pas du luxe de remplacer un ou deux boutons par un coup de Wiimote.
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nono261084 Pixel de bonne taille
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Hors ligne | Posté le: 2011-02-08 15:39
Simbabbad, tu le dis toi même c'est souvent mal utilisé. A la rigueur, je m'en fous mais le problème c'est que l'on nous l'impose et que 99% des jeux pourraient s'en passer aisément. Concrètement, ça apporte quoi de secouer une manette? Je dis ça pour la wii, mais je peste autant dans killzone 2 et ces satanées vannes à ouvrir au six axis
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Vovo Pixel monstrueux
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Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2011-02-08 16:46
Citation : Le 2011-02-08 14:16, RainMakeR a écrit : Citation : Le 2011-02-04 15:46, Kimuji a écrit :
Tout à fait, si c'est pour faire comme si on tapait réellement dans un ballon et qu'on courait réellement sur une pelouse... autant le faire en vrai. L'intérêt des jeux vidéo réside justement dans le fait que ça n'est pas vrai.
Copain
Mais bon comme je disais sur un jeu comme ça de temps en temps comme Zack et Wiki ca va, mais rien ne vaut une bonne vieille manette.
plop, c'est sur
Citation : Le 2011-02-08 14:38, nono261084 a écrit :
Seul le tactile pourrait apporter quelque chose aux genres que tu as cité. Je ne me vois pas vraiment faire une mission de 3 heures sur un rts en gigotant dans tout les sens. J'imagine même pas les tournois de starcraft... Pareil, pour tetris qui en vitesse maxi deviendrait injouable.
Kinect, c'est un peu comme le tactile. pour le RTS, je ne suis pas un spécialiste du genre donc je ne m'étalerais pas sur ce sujet.
Tout ce que j'en sais est que beaucoup de jeux de ce gtype ont été décriés lors de leurs passages sur consoles du à la maniabilité au pad.
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RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
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Joue à Re4 remake, Zelda Wisdom
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Hors ligne | Posté le: 2011-02-08 19:54
Citation : Le 2011-02-08 15:11, spacecowboy a écrit :
J'ai rejoué à Bioshock 2 pour le DLC de l'Antre de Minerve, et je suis de nouveau confronté à cette multitude de boutons à utiliser dans l'action. Résultat, il m'arrive souvent de me tromper de bouton et, par exemple, de gaspiller une trousse de soins ou de changer de munitions par erreur. C'est hyper chiant et ça fait perdre le fil; bref, on finit par faire n'importe quoi au plus mauvais moment. Franchement, même dans un jeu "gamer" comme Bioshock, ce ne serait pas du luxe de remplacer un ou deux boutons par un coup de Wiimote.
Ouais mais non, apprendre la fonction de 7-8 boutons ça va c'est pas la mort quand même. Tu fais le feignant là
Rapellez vous l'époque où les VF, Tekken et consort ont debarqué. Des tonnes et des tonnes de coups spéciaux et combos on a appris par coeur. Alors bon une fonctionnalité sur un bouton ca va.
Pour Zack & Wiki j'en ai déjà parlé, oui le jeu était pas mal avec la wiimote bien que certaines actions auraient très bien pu etre realisée avec des boutons.
Surtout ce @#@# de lasso à la fin qui marche pas parce que la detection est aux fraises !
Enfin bon pour un RTS ou un point & click c'est suur qu'on fait pas mieux qu'un viseur, mais bon pour le reste il faut de la précision
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spacecowboy Gros pixel
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Joue à Bloodstained
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
Hors ligne | Posté le: 2011-02-08 20:54
Citation : Le 2011-02-08 19:54, RainMakeR a écrit :
Ouais mais non, apprendre la fonction de 7-8 boutons ça va c'est pas la mort quand même. Tu fais le feignant là
C'est juste que c'est hyper facile de se tromper. Appuyer sur "droite" pour utiliser une trousse de soins, ça s'oublie vite franchement. J'ai parfois l'impression de jouer sur PC où il fallait mémoriser plein de touches.
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Mike the freeman Pixel monstrueux
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Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2011-02-08 21:14
Citation : Le 2011-02-08 15:39, nono261084 a écrit :
Simbabbad, tu le dis toi même c'est souvent mal utilisé. A la rigueur, je m'en fous mais le problème c'est que l'on nous l'impose et que 99% des jeux pourraient s'en passer aisément. Concrètement, ça apporte quoi de secouer une manette? Je dis ça pour la wii, mais je peste autant dans killzone 2 et ces satanées vannes à ouvrir au six axis
On aura beau citer des dizaines et des dizaines de jeux avec des contrôles réussis, on en revient toujours au point où 99% des jeux wii sont des daubasses où on ne fait que secouer brutalement la manette.
A quoi bon discuter j'ai envie de dire, c'est comme se battre avec un moulin.
Tout le monde peut y aller de son petit avis général en ayant joué à un ou de jeux de la ludothèque Wii.
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MTF Modérateur groovy
Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6707 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2011-02-08 21:18
Ces problèmes de touche illustrent bien toute la problématique actuelle des commandes du jeu vidéo :
-- D'un côté, il faut limiter le nombre de commandes et de combinaisons de commande pour que cela ne soit pas pesant ou fatiguant à retenir pour un jeu "normal" ;
-- De l'autre, il faut en avoir un certain nombre pour ne pas simplifier trop le jeu.
Je parle de jeu "normal" car il est naturel que plus un jeu demande de maîtrise, plus il exige de connaître des commandes : on parlait de jeu de baston à la Tekken, mais on peut aussi penser aux RTS où les raccourcis claviers sont là pour accélérer l'action, etc.
Pour contrer cela, on a inventé les "boutons à tout faire": le bouton "A" de Ocarina of Time, les zones contextuelles de Conker... avec tous les ennuis que cela pose (combien de fois, dans Ocarina of Time, on monte sur un bloc alors qu'on voulait le tirer et réciproquement ?). Le Motion Gaming, ne fait rien de plus que rajouter des commandes supplémentaires : les gestes suppléent les boutons et, souvent, se font plus naturel et donc plus "facile" à retenir comme le faisait remarquer Shenron.
Le Motion Gaming est une évolution à ce niveau-là : après tout, la souris aussi, à l'époque, devait être mal vu par les sacro-saints partisans de la ligne de code... Mais il y a des choses pour lesquelles on a encore besoin d'un clavier
_________________ Viresque Acquirit Eundo
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RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
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Joue à Re4 remake, Zelda Wisdom
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 33169 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2011-02-08 23:32
Ah tu soulève un lièvre là. Le fameux bouton A que j'avais essayé d'oublier dans OOT. Le pire c'est le saut automatique. Je compte plus le nombre de fois où je suis tombé dans un trou parce que Link a sauté trop tard.... Heureusement qu'on pouvait un peu feinter avec le saut per arrière
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Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2011-02-09 11:10
Ce n'est pas parce qu'un jeu n'est pas basé sur des mouvements précis ou pointus qu'il est facile ou simpliste.
Un exemple ? Les échecs. Bouger un pion, c'est con comme la lune mais pour être un tueur à ce jeu, va falloir jouer des semaines et des semaines.
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Shenron Pixel visible depuis la Lune
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Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2011-02-09 12:14
Citation : Simbabbad, tu le dis toi même c'est souvent mal utilisé. A la rigueur, je m'en fous mais le problème c'est que l'on nous l'impose et que 99% des jeux pourraient s'en passer aisément. Concrètement, ça apporte quoi de secouer une manette? Je dis ça pour la wii, mais je peste autant dans killzone 2 et ces satanées vannes à ouvrir au six axis
Concrètement, dans un Point'n Click comme Zack & Wiki, tu as de temps en temps des énigmes à base de puzzle en 3D. La Wiimote permet de tourner les pièces dans tous les sens plus facilement qu'avec un stick.
Tu veux un autre exemple : dans Gears of War, j'adorerais, quand un adversaire me fonce dessus sa tronçonneuse allumée, pouvoir le contrer avec mon fusil à pompe, juste en mimant le mouvement avec une simili wiimote. Il faudrait pour ça qu'il n'y pas de temps de latence bien sûr, mais ce serait plus instinctif qu'en appuyant sur un bouton, sans nuire au gameplay. Ce ne serait pas forcément la peine de reproduire totalement l'amplitude du geste, un mouvement de poignet de façon à mettre sa wiimote à l'horizontale pourrait suffire.
Ou encore, un jeu comme Border Break (arcade), qui utilise à la fois un combo Joystick + souris et un écran tactile, n'est pas adaptable sur console sans sacrifier la vitesse du jeu et certains éléments de gameplay. Avec un périphérique comme la wiimote ou le move, ça devient tout à fait possible.
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Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
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RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
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Joue à Re4 remake, Zelda Wisdom
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 33169 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2011-02-09 13:10
On a pas la même perception de la chose c'est clair
Shenron est ce que tu fais partie de ces gens qui bougent la manette en même temps qu'ils tournent dans les jeux de bagnole ? ma femme fait ça, ça m'a toujours fait sourire Après c'est ptet une question de génération ou d'habitude.
Déjà que j'ai eut du mal à passer à la souris dans les FPS, mais dans l'informatique aussi (mon métier) je dois être un des derniers à connaitre tout un tas de raccourcis clavier oubliés ^^
Mais sinon un jeu comme Tetris j'ai du mal à concevoir une maniabilité différente, pas sûr qu'en mimant les rotations on gagne du temps à haut niveau
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Shenron Pixel visible depuis la Lune
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Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2011-02-09 14:24
Je ne vois pas le rapport avec le fait de tourner la manette dans les jeux de caisse, ce qui n'est pas mon cas d'ailleurs.
Là je te parle d'un cas où notre avatar a une position proche de la nôtre, où on assiste à l'action dans les mêmes conditions que lui, et donc on réagit dans ces mêmes conditions. En plus le temps mis par l'avatar a réaliser l'action (lever son fusil à pompe) serait semblable à celui que met le joueur à bouger sa wiimote.
Dans le cas où secouer sa wiimote provoque le saut, le plus souvent la durée du mouvement du joueur est plus importante que celle de l'action provoquée, d'où un sentiment d'imprécision. Là, le joueur ferait le même mouvement (voire un mouvement plus bref) que l'avatar, donc non seulement on n'y perdrait rien en terme de réactivité ou de précision (pour peu que le hardware suive), mais en plus ça évite d'attribuer une action somme toute secondaire à un bouton du pad.
Si tu préfères, pour faire les exécutions uniques dans GeoW2, on appuie sur Y. C'est le seul usage du bouton Y dans ce jeu. Or, d'une part c'est une fantaisie qu'on utilise peu, et d'autre part le bouton X sert à tout, du coup on se retrouve souvent à ramasser des munitions au lieu de relever un camarade à terre. Or, comme les exécutions uniques ne demandent aucun timing particulier, un secouage de wiimote peut tout à fait faire l'affaire, et libère du coup une touche.
Quant à ton autre remarque, je parlais de faire tourner une pièce en 3D, et non pas en 2D, dans le cadre d'un jeu d'aventure, donc sans forcément d'impératif de rapidité.
Et tu n'as toujours pas répondu sur la pénibilité de la torche dans Silent Hill
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RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
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Joue à Re4 remake, Zelda Wisdom
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 33169 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2011-02-09 20:43
Citation : Le 2011-02-09 14:24, Shenron a écrit :
Je ne vois pas le rapport avec le fait de tourner la manette dans les jeux de caisse, ce qui n'est pas mon cas d'ailleurs.
C'etait juste pour savoir si tu avais naturellement le reflexe de bouger toi même plutot que d'appuyer froidement sur un bouton. Si tu joais à un jeu comme si tu le vivais.
A mon avis c'est ça qui explique mon rejet du motion gaming, un jeu c'est un jeu, pas un truc que j'essaie de mimer. Enfin tu vois l'idée
Pour SH, faudrait que je retrouve mon post dans le topic associé mais j'avais trouvé ça super chiant, pas assez précis, et pas aussi interessant que ça.
La comme ça je me rapelle plus trop, mais il me semble me rapeller que dans certaines situations c'etait vraiment la misère
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Amindada Pixel monstrueux
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Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2388
Hors ligne | Posté le: 2012-06-09 16:54
Depuis maintenant pas mal d'années que le motion gaming est apparu, est-ce qu'il y a un titre à la jouabilité 100% motion gaming qui puisse être considéré comme un classique au même titre qu'un super mario world, halo ou métal gear solid ?
(pas la peine de poster pour dire que c'est des jeux de merde, c'est pas la question)
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Tama Pixel monstrueux
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Joue à Elden Ring, Dead Island 2
Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2879 De : Pomeys (69)
Hors ligne | Posté le: 2012-06-10 18:02
Par "classique", si tu entends "qui a l'aura de Halo ou MGS" justement, la réponse est non. Il y a d'excellents jeux full motion gaming comme Deadly Creatures et De Blob (ça j'en suis sur), Child of Eden (mais il peut se jouer sans) ou The Conduit (j'en suis pas sur, j'ai fait que le début mais la jouabilité est super), mais ils sont sortis dans un certain anonymat, souvent injustifié.
Il va falloir du temps avant que les joueurs, apaisés et écartés de la course à la puissance, se calment et analysent calmement la ludothèque motion gaming et trouvent les perles rares. Parce qu'en ce moment, et navré de la comparaison théâtrale de seconde zone, tout n'est que bruit et fureur _________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.
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Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2012-06-10 18:51
Il existe des grands jeux de motion gaming, mais soit ils appartiennent à des genres niche comme Wii sports resort ou Dance Central, soit ils ont été ignorés à leur sortie (Zak and Wiki, The Gunstringer, etc.)
Je crois que le motion gaming est encore trop jeune pour pouvoir se livrer à ce genre d'analyse.
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Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2012-06-10 22:29
Citation : Le 2012-06-10 18:51, Jika a écrit :
Il existe des grands jeux de motion gaming, mais soit ils appartiennent à des genres niche comme Wii sports resort ou Dance Central,
Avec un peu de recul, donc, c'est si bien que ça Dance Central ? C'est le meilleur des jeux de danse qui sont sortis ? Quand je suis allé au Japon le mois dernier, j'ai vu pas mal de bornes Dance Evolution. C'était super populaire ! Des groupes de jeunes y jouaient à 4 ou 5 en même temps et faisaient des chorégraphies super.
Sinon, tant que le motion gaming divisera autant la communauté des joueurs, je pense que même un très bon jeu aura du mal à être reconnu comme un classique incontestable.
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Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2012-06-12 23:10
Ouais, Dance Central est vraiment une grande série. C'est à la fois très pointu et très exigeant. Certainement un des jeux Kinect les plus malins au niveau de l'utilisation du périphérique et également l'un des plus précis au niveau de la détection de mouvement.
Après, c'est pas ma came du tout (faut aimer danser, quoi...) mais c'est clairement un must have.
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Heinrich Hönneldorf Pixel de bonne taille
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Joue à Phoenix Wright : Justice for all (DS)
Inscrit : Oct 08, 2006 Messages : 284
Hors ligne | Posté le: 2012-06-13 13:28
Citation : Depuis maintenant pas mal d'années que le motion gaming est apparu, est-ce qu'il y a un titre à la jouabilité 100% motion gaming qui puisse être considéré comme un classique au même titre qu'un super mario world, halo ou métal gear solid ?
Après ca dépend aussi de ce qu'on appelle une jouabilité "100% motion gaming", parce que sur Wii on a quand même souvent une partie des contrôles qui est "traditionnelle". Mais bon, si on est moins restrictif, alors il m'apparaît quand même difficile de ne pas considérer Metroid Prime 3 comme un grand jeu.
Excite Trucks est génial aussi.
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François Pixel monstrueux
Inscrit : Dec 25, 2007 Messages : 2334
Hors ligne | Posté le: 2018-10-16 18:47
Faut-il avoir peur du motion gaming ?
Peur, non, tant que cela reste une façon de jouer comme une autre, sans remplacer totalement les manettes / clavier-souris. Le seul truc qui m’embête avec cette approche, c’est la pérennité des jeux concernés. Comment, par exemple, fera-t-on pour jouer à un Super Mario Galaxy dans dix ans ? Comment se fera l’émulation des interfaces du motion gaming, tant chaque périphérique concerné a ses spécificités propres ?
A moins qu’un petit génie ne mette au point une sorte de périphérique générique, à la manière des manettes PC, voilà qui promet quantités de jeux appelés à disparaître dans le gouffre sans fond de l’histoire vidéoludique. Enfin, j’imagine que pour les plus grosses licences, un nouveau packaging selon la dernière console du moment sera toujours possible. Mais faudra encore passer à la caisse pour un jeu que vous avez auparavant acheté en toute légalité… Je me trompe ?
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