Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Trivias et entraide » » La France dans les jeux vidéo
59 messages • page
123
Auteur La France dans les jeux vidéo
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2010-12-26 22:49
Après avoir terminé The Saboteur et sa vision de la géographie francilienne absolument catastrophique, je me suis interrogé sur le regard que portaient certains jeux sur notre pays.

Le but de ce topic est donc de recenser les visions de la France telle qu'on peut la retrouver à travers les jeux vidéo.
Il peut s'agir d'environnements, de personnages, d'évènements, d'éléments culturels ou de dialogues. Même les simples références sont les bienvenues. Le top est d'appuyer votre message avec une image, dans la mesure du possible évidemment.

Laydies and gentlemen, à vos claviers!

goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005
Messages : 1005

Hors ligne
Posté le: 2010-12-27 01:18
Dans Auf Wiedersehen Monty, il y a un certain nombre de tableaux qui portent des noms de villes françaises (Nantes, Brest, Dijon). Il y a aussi Paris et on peut bien-sûr y trouver "le eiffel tower":





Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-12-27 09:00
Sur ce sujet, il y a de quoi faire du coté des jeux japonais, les RPG en particulier. On y trouve souvent un (ou plusieurs) personnages français ou d'influence française : des aristocrates arrogants et ridicules, très soucieux de leur image et se baladant la rose à la main ^^
La comme ça, je pense par exemple à Vincent De Boule dans les Suikoden.
Ou il y a aussi ce perso français ridicule dans Deae Tonosama Appare Ichiban, un "Kikikaikai-like" SFC dont j'avais parlé sur mon groblog.
Il est possible que cette vision du français "noble" soit l'héritage du succès du manga "Versailles no Bara" (Lady Oscar).

Sinon, la France est également à la fête dans Sakura Taisen 3 sur Dreamcast qui se déroule entièrement dans notre pays ... enfin à Paris, mais en France il y a juste Paris de toute façon, c'est bien connu !

Nous avons aussi Lion Rafale dans Virtua Fighters 2 qui est le fils d'un richissime industriel / homme d'affaire ... impliqué dans des ventes d'arme un peu louches. Angola-Gate ? Mais le perso lui même, en dehors de son nom, ne porte pas spécialement de clichés franco-français et son style de combat n'est pas la savatte ^^

Tiens, d'ailleurs, la savatte, notre sport de combat national, on la retrouve dans Bob Winner dont un niveau se déroule donc en France (enfin, à Paris, hein ...) avec tour eiffel en toile de fonds. J'ignore si un seul autre jeu en fait mention.

Enfin, un jeu dans lequel on voit beaucoup la France, c'est Les Chevaliers de Baphomet : petites ruelles parisiennes, légende des templiers, musées ...

Et puis, je ne sais pas si ça t'interesse, mais il y a évidemment les jeux français qui se passent en France opu qui mettent en vedette des français comme :
- Marche à l'Ombre
- La Chose de Grotembourg
- Le Passager du Temps
- Les Explora
- Croisière pour un Cadavre
- Versailles
- L'Heritage (les 2 1ères parties en tout cas)
(...)

  Voir le site web de Sebinjapan
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2010-12-27 10:36
Merci pour toutes ces infos Sebinjapan.

Le Vincent Deboule est "priceless":



Là, comme ça, je vois également Abel, le footballeur judoka amnésique au passé trouble:


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-12-27 10:43
On parle de géographie non ?

Parce que si on commence à parler de personnage francais, je vais vous en citer une pelettée. Y'a que freeman de sf3 qui sort du stéréotype gay avec une fleur.
Sinon c'est pielle dans breakers, charlotte (samourai) et jane (wh).
Au inveau géographie y'a le décors francais de kofxii qui est, parait il, un truc à s'arracher les yeux quand t'es parisien pure souche
_________________

Image


stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2010-12-27 12:26
Sur PS2 :
Shadow Hearts : covenant se passe en partie en France, je crois
La Pucelle aussi mais je n'y ai pas joué.

Sur Mo5 :
- Balthazar se passe sous les ponts de Paris
- L'affaire Vera Cruz se déroule à Saint-Etienne
- L'affaire Sydney (quelle région?)
- Les Mutants : un jeu d'aventure se déroulant à Paris
- James Debug, les mystères de Paris (j'adorais ce jeu, tiens)
- Meurtre à Grande Vitesse vu que l'intrigue se passe dans un TGV
Sur CPC :
- les 2 Billy la Banlieue

  Voir le site web de stan w d
stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2010-12-27 12:27
et "Monopoly", ca marche?

  Voir le site web de stan w d
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2010-12-27 13:11
Citation :
Le 2010-12-27 12:27, stan w d a écrit :

et "Monopoly", ca marche?


Monopoly se passe à paris pour nous mais sans doute à bruxelle pour un belge etc etc (désolé si tu faisais du second dégrés).

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-12-27 18:20
Il y a Arsenault dans Sega Soccer Slam. Un personnage détestable, vaniteux et laid, mais très fort au foot (le jeu date de l'époque où on était au top).




Et Luc dans Rockstar Table Tennis :



Alors là on a une caricature de Français plus finaude, non dénuée d'une certaine tendresse. Luc est mauvais perdant et c'est un joueur très défensif et habile, mais qui ne fait pas l'affaire si on veut prendre l'initiative.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-12-27 18:58
Deus Ex aussi, qui nous propose un tour dans les catacombes, quelques rues (fictives), une boite, une station de métro, une cathédrale ou abbaye sur une musique avec quelques notes d'accordéon, nos contacts français parlent anglais avec un accent (mais à mon avis ce sont de anglophones qui imitent des français en train de parler anglais).

Dans je ne sais plus quel Tony Hawk j'ai reconnu le skate park de Marseille.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2010-12-27 19:09
Il y avait déjà un topic similaire, mais limité aux seuls jeux de baston :

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=1226&forum=6

Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4896
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2010-12-27 19:59



Glass Joe dans Punch Out !!! et son menton de verre





André Panza dans Panza Kick Boxing, pour une fois les Français ne sont pas ridicules, y aurait il un rapport avec le fait d'avoir été développé par Loriciel

  Voir le site web de Carl
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2010-12-27 20:03
Dans DeathSpank : Thongues of Virtue il y a beaucoup de référence à la France.
Tout d'abord, l'aventure se passe dans une contrée où se déroule une guerre typique des guerres mondiales avec les américains en support dans un village français.
Il y a un npc qui ne parle que français et qui nous donne une mission qui consiste à planter des drapeaux pour revendiquer les territoires au nom du Roi.
Là aussi ce sont des doubleurs qui imitent l'accent français, pas de vrais frenchies aux micros.

Paradoxalement, le jeu n'est pas en vente en France sur PC à cause de la loi Toubon ( oui ils sont très frileux sur ce coup ).

Akiryu
Tout petit pixel


Inscrit : Dec 22, 2010
Messages : 30

Hors ligne
Posté le: 2010-12-28 20:16
Dans Fable 3 il y a beaucoup de référence à la France dans le monde d'Albion en pleine révolution.
Même un succès y fait aussi une petite référence :

Henri VIII
"En tant que dirigeant d'Albion, mariez-vous 6 fois et tuez 2 de vos moitiés."


Sinon pour les personnages, il y a aussi Ki Kiske de Guilty Gears qui est Français.

Blond, yeux bleu, un peu androgyne une caricature à la japonaise.
_________________

Image


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2010-12-28 21:20
Dans la saga KOF, Ash Crimson et Elizabeth Blanctorche (on ne rit pas !) sont français. Respectivement, on a donc un androgyne pur et dur, joueur et tordu ; de l'autre, on a une noble hyper-stricte qui a une cravache, car c'est bien connu, tous les français font de l'équitation. D'ailleurs, comme le dit Rain, le stage de France de KOF XII est rempli de parisiennes obèses qui encouragent les combattants en sautillant de partout, ce qui me fait hurler de rire à chaque fois tant c'est ridicule !

Dans Last Window , un des personnages, Charles Jeunet, est français. Je n'en sais pas plus sur lui pour le moment, juste qu'il porte une chemise de noble
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-12-29 00:22
Je sais qu'il y a un Gabriel Knight (le 3 je crois) qui se passe en France.

Sinon, dans Conker's Bad Fur Day, il y a un jeu multi-joueur où on incarne une équipe d'écureuils civils désarmés (les "Frenchies", portant des bérets bien sûr) qui doivent passer à travers les lignes de défense Tediz pour rejoindre Paris (ou bien on incarne les Tediz pour les empêcher de passer en les canardant): si on gagne on voit un panneau montrant la Tour Eiffel (et la distance les séparant de Paris) et on entend les premières notes de la Marseillaise, avec les Frenchies vainqueurs criant "vive Paris, vive la France".

Egalement Eternal Darkness avec les chapitres se passant dans la cathédrale d'Amiens.

Et aussi Sly Raccoon et Sly 2: Association de Voleurs avec leur décor parisien.

Egalement Hitman Blood Money avec son chapitre à l'opéra à Paris.

Autrement, il y a aussi les daubes du style Plus Belle la Vie ou Bienvenue chez les Ch'tis. ^^
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2010-12-29 00:48
Personne n'a encore cité Onimusha 3, avec Vincent Reno ? Je n'y ai pas joué, mais je suis sûr que ce jeu propose une version très intéressante de la France. Y'a des fans de la série qui pourraient en parler, peut-être ?




Akiryu
Tout petit pixel


Inscrit : Dec 22, 2010
Messages : 30

Hors ligne
Posté le: 2010-12-29 03:55
Les gars, vous êtes vraiment sûr que le Stage de KOF XII ce passe à paris ? Car moi, j'ai plus l'impression qu'il ce passe dans le sud de la France, genre en Provence, mais pas du tout à Paris.

Regardez :


Ciel bleu, mer en fond (donc pour Paris c'est mort), une terrasse typiquement Provençale avec son petit village en mont derrière etc etc...
Bref ça ressemble plus au Sud de la France que à Paris si vous voulez mon avis.
_________________

Image


Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2010-12-29 10:29
Citation :
Le 2010-12-28 20:16, Akiryu a écrit :

Dans Fable 3 il y a beaucoup de référence à la France dans le monde d'Albion en pleine révolution.
Même un succès y fait aussi une petite référence :

Henri VIII
"En tant que dirigeant d'Albion, mariez-vous 6 fois et tuez 2 de vos moitiés."



Henri VIII était un roi anglais. Et pas un tendre.


Sinon le deuxième stage du très exotique Final Fight 2 se passe à Paris.



Le niveau commence dans ce qui semble être une ruelle touristique, avec ses nombreuses terrasses de restaurants/bars. Il est cinq heures de l'après-midi et tout est fermé, bande de fainéants.



Il se poursuit ensuite sur une voirie en travaux qui mène à l'aéroport Chailee de Gaulle. Un kilomètre à pied, ça use les souliers de la belle Maki.



Attention, l'aéroport est mal famé.



L'affrontement final est un gros clin d'oeil à Street Fighter 2 : au stage de Guile (l'un des aviateurs a la même coiffure d'ailleurs) tandis que le boss est un cousin très proche de Zangief.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Sagoth
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010304 pts.

Inscrit : Jan 24, 2003
Messages : 511
De : Vitry-le-François, 51300

Hors ligne
Posté le: 2010-12-29 10:30
Il y a aussi Sakura Taisen 3, ou l'histoire se passe à Paris même (avec un arc de triomphe qui se transforme en flingue géant.)
Et le théâtre s'appelle "Les Chattes Noires".


Index du Forum » » Trivias et entraide » » La France dans les jeux vidéo

59 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)