Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le top Grospixels 2010 (j'aime les marronniers!!!)
82 messages • page
12345
Auteur Le top Grospixels 2010 (j'aime les marronniers!!!)
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2011-01-16 20:33
Ah zut, j'ai raté la date limite des votes. Cela dit, ma participation aurait été limitée vu le peu de jeux de 2010 auxquels j'ai joué cette année.

Sans la moindre hésitation, j'aurais placé Alan Wake en pole position, suivi du seul autre gros titre que j'ai fait cette année, Darksiders. Je n'oublie pas la démat', en citant Limbo, Pinball FX 2, Scott Pilgrim et Super Meat Boy.

... Ce qui place Alan Wake discretos en tête du classement. ^^,

(Bon allez, c'est mérité, ce jeu est une énorme réussite).

  Voir le site web de David
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-01-17 12:53
Un petit bravo à Shenron pour avoir établi ce classement.
Je n'ai pas participé car je n'ai joué qu'à 2 jeux sortis cette année : l'un que j'ai aimé mais que je découvre à peine (Super SF4) et l'autre qui m'a énormément déçu (Ace Attorney Investigations).

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32864
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-01-17 13:46
Bah pareil, j'achète plus trop de jeu et moi j'aurai plutot fait un classement des deceptions.

Mais ca m'étonne pas que ce soit début d'année, j'ai trouvé que la période de noel était super pauvre. D'ailleurs y'a même pas gt5 dans le classement...
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2011-01-17 13:56
Merci beaucoup Shenron pour ce travail ! Et ça me fait plaisir que Alan Wake arrive dans les premiers.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-01-17 14:15
Citation :
Le 2011-01-17 13:46, RainMakeR a écrit :

Bah pareil, j'achète plus trop de jeu et moi j'aurai plutot fait un classement des deceptions.

Mais ca m'étonne pas que ce soit début d'année, j'ai trouvé que la période de noel était super pauvre. D'ailleurs y'a même pas gt5 dans le classement...


Ni God of war 3 d'ailleurs. La PS3 a beau avoir pas mal d'exclus, elles ne font pas recette ici.

Pour le classement, ce n'est pas grand chose, des petites formules à récupérer sous excel, et hop ! Je peux même continuer à faire évoluer le classement, pour faire un top des jeux 2010 joués en 2011
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5444
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2011-01-17 14:18
Bravo, c'est du bon boulot
Et je ne m'attendais pas à voir SMG 2 en tête.

Citation :
et moi j'aurai plutot fait un classement des deceptions.

Certains (dont moi) ont évoqué des jeux qui les ont déçus... ne peut-on pas imaginer de faire un système de "malus" dans l'éventualité d'affiner le classement... ou bien les déceptions exprimées n'étant pas systématiques, ce ne serait pas pertinent ?

(loin de moi l'idée de te rajouter du boulot Shenron ^^)
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-01-17 14:56
Ah non! Si l'on fait un système de malus, Red Dead Redemption va s'en prendre à cause de quelques esprits chagrins
Je ne m'attendais pas non plus à ce que la première place soit pour SMG2. Plus j'y repense, plus je me dis que j'aurais dû mettre Alan Wake en 1er plutôt qu'en deuxième.

Et encore merci Shenron!

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-01-17 15:21
Ah mais on peut carrément se lâcher et faire un Flop 2010, il n'y a pas de raison.

Citation :
Je ne m'attendais pas non plus à ce que la première place soit pour SMG2. Plus j'y repense, plus je me dis que j'aurais dû mettre Alan Wake en 1er plutôt qu'en deuxième.

C'est la victoire du gameplay sur la narration o/
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2011-01-17 15:24
Tous les jeux du top sortis au 1er semestre ? Je constate que vous êtes autant à la bourre que moi. Ca veut peut-être dire aussi que l'on approfondit nos jeux, ce qui est une excellente chose selon moi.

Pas de jeux dématérialisés ? C'est très étonnant vu les messages dithyrambiques sur des jeux comme Lara Croft, Super meat boy, Limbo, etc. Ces jeux nous laissent-ils un souvenir moins marquant que les bons vieux jeux en boîte ?

Au demeurant, je le trouve très bon ce top. À part Monster Hunter et Demon's soul, ce sont tous des jeux qui m'attirent et que j'aimerais bien rattraper si j'en ai le temps. Par ailleurs, je ne m'étonne pas vraiment de l'absence de jeux sur portables. Moi-même, je n'ai acheté aucun nouveau jeu en 2010 sur DS et PSP. Plus grave encore, Valkyria Chronicles était le seul jeu qui me faisait envie sur portables.

  Voir le site web de spacecowboy
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2011-01-17 15:45
Alan Wake a un très bon gameplay ! Grrr....
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2011-01-17 17:45
Si Alan Wake fait effectivement très fort dans la narration, il dispose aussi d'un excellent gameplay. Je l'avais déjà dit à l'époque, mais j'ai pris autant de plaisir à suivre l'histoire du protagoniste qu'à le faire se mouvoir. La gestion du combo lampe torche / flingue est proprement jouissive !

Mais pour en revenir au classement, ce qui me désole le plus dans cette histoire, c'est qu'il est révélateur du peu de jeux retail récents auxquels beaucoup d'entre nous avons joué cette année. A titre personnel, le bilan est réellement affligeant : Borderlands, Fable II, GTA IV (à peine effleuré), Call of Duty WaW, Dirt 2 datent tous de 2009 ou avant.

Les news ? Crackdown 2, Darksiders et Alan Wake. Trois titres, pas un de plus.

Faut-il s'en émouvoir ? Probablement pas, l'essentiel étant d'apprécier les jeux sur lesquels nous avons jeté notre dévolu. Mais dans le cadre d'un classement, cela réduit considérablement son objectivité (qui me dit que je n'aurais pas davantage préféré Mario Galaxy 2 à Alan Wake si j'avais eu le temps d'y jouer ?). En outre, cela montre que le temps dont nous disposons pour effectivement jouer aux jeux actuels est très limité. J'ignore si le fait d'avoir joué sérieusement à 7 titres en boîte cette année est dans la moyenne, mais ça me paraît bien faible. D'une certaine façon, je regrette l'époque où les jeux étaient plus courts - la frustration ressentie à force de passer à côté de tant de bons jeux étaient nettement moindre. Je connais désormais trop de jeux "de nom" seulement, ce qui est franchement agaçant.

  Voir le site web de David
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-01-17 18:10
En fait, tout dépend de ce qu'on recherche.

Si le but du joueur est de finir le plus de jeux récents possibles en une année (pour "être dans le coup"), c'est sûr que le manque de temps pose problème. Mais si le but du joueur est tout simplement de jouer sans vouloir enchaîner le plus de jeux possibles, le temps ne pose pas problème aussi bien pour les jeux courts que pour les jeux longs à partir du moment où on est régulier dans ses sessions.

En ce qui me concerne, toute ma vie, je n'ai jamais pu jouer à tous les jeux que je voulais l'année où ils sortaient: trop chers pour la plupart (on n'achetait jamais en neuf, on attendait l'occasion des mois après, voire un an ou deux après), manque de temps (on ne me permettait pas trop de jouer en semaine, mais plutôt le week-end et les vacances entre deux devoirs à faire ou d'autres loisirs). Il était rare que je joue à un jeu l'année même de sa sortie, donc ça n'a pas changé chez moi. Je jouais toujours un peu en retard, c'est toujours le cas aujourd'hui, mais ça ne me dérange pas pour autant.

Par contre, de quel "temps" parles-tu quand tu dis que tu regrettes les jeux courts? Parce que moi, quand je jouais à des jeux courts sur Megadrive, j'avais tendance à y rejouer comme les Sonic par plaisir (je n'avais pas d'autres jeux faut dire, on fait vite le tour) ou bien je passais pas mal de temps à cause de la difficulté (genre je mettais un an pour finir Ecco), et à partir de la N64 la durée de vie de mes jeux a considérablement augmenté. Donc pour ma part, j'ai très peu connu l'"époque des jeux courts". En plus j'ai même l'impression que les jeux actuels sont plus courts que ce qu'on avait au début de l'ère 3D.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-01-17 18:37
Citation :
Probablement pas, l'essentiel étant d'apprécier les jeux sur lesquels nous avons jeté notre dévolu. Mais dans le cadre d'un classement, cela réduit considérablement son objectivité (qui me dit que je n'aurais pas davantage préféré Mario Galaxy 2 à Alan Wake si j'avais eu le temps d'y jouer ?)

Mais les choix que l'on fait en jouant à un jeu plutôt qu'à un autre est tout aussi révélateur que le classement des jeux auxquels on a réellement joué je trouve.

Alan Wake ou SMG 2, Vanquish ou COD, Monster Hunter ou FFXIII... le fait que certains jeux soient carrément absents du top montre les affinités de chacun, c'est ça aussi, un top.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2011-01-17 18:39
Ce que tu dis est vrai, Shenron, même si l'idée a ses limites.

Pour répondre à Rudolf, je pense tout simplement regretter cette époque où je disposais de tout le temps que je voulais pour jouer (mes parents étaient très laxistes là-dessus) à une époque où, par le jeu des échanges et des copies avec les copains, je possédais (et jouais) à un nombre incalculable de titres tous les ans. Jusqu'aux machines 16 bits, j'ai littéralement englouti des centaines de jeux. C'était une période faste pendant laquelle j'avais accès à tout ou presque et où les jeux se terminaient rapidement, de sorte que je pouvais passer d'un titre à l'autre très vite sans pour autant avoir l'impression d'avoir survolé quoi que ce soit.

Ce n'est qu'avec l'arrivée des 32 bits que j'ai commencé à faire l'impasse sur un paquet de trucs, notamment parce que les jeux devenaient de plus en plus longs (la généralisation de la sauvegarde m'a été fatale).

Aujourd'hui, je ne peux jouer grosso modo qu'à un jeu par mois (grand max) tant ils ont gagné en poids.

Alors certes, ma vie a changé ; certes, le temps que je consacre aux jeux vidéo s'est beaucoup étiolé, mais la démesure des jeux actuels reste le principal coupable de ma méconnaissance de 95% de la production actuelle.


  Voir le site web de David
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-01-17 18:52
Prends ca comme une chance : tu pourras découvrir des jeux de toutes les époques pendant encore de très nombreuses années !

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-01-17 19:43
Pareil que Jika. Et tu pourras te consacrer à fond au rétro (de l'Atari à la Xbox 360) quand le jeu vidéo sera MOOOOOOOORRRRRRT (comme l'annoncent les prophètes depuis des décennies mais qui se plantent toujours sur la date).
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2011-01-17 20:09
Citation :
Le 2011-01-17 18:52, Jika a écrit :
Prends ca comme une chance : tu pourras découvrir des jeux de toutes les époques pendant encore de très nombreuses années !

Tu ne crois pas si bien dire. Très souvent, en jetant un oeil sur le passé - et sur tous les jeux auxquels je n'ai jamais joué -, je me dis que l'achat de jeux PS360 est totalement futile. Je pense très sérieusement que je pourrais, sans trop de difficultés, me "contenter" des jeux du passé. Pas vous ?

Tiens, ça ferait un sujet sympa pour un futur gromatch.

  Voir le site web de David
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2011-01-17 21:52
Oui enfin t'as 62 K en Gamerscore David, t'as tout de même dû passer quelques heures sur la 360, non ?

  Voir le site web de Cerebus
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2011-01-17 22:30
C'est le talent qui m'a permis d'atteindre un chiffre pareil, pas le temps.





... Détendez-vous, je plaisantais

La 360, je l'ai depuis sa sortie en 2005. C'est, de loin, la console qui m'ait le plus plu depuis des lustres ; donc oui, je l'ai beaucoup utilisée.

Mais les faits restent les mêmes : gamerscore important ou pas, je suis passé à côté d'un nombre considérable de jeux majeurs. Ce genre de constat, je ne l'ai jamais fait jusqu'à la SNES.

Il n'est tout simplement plus possible de tenir le rythme. Et je trouve que ça va de mal en pis.

  Voir le site web de David
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-01-18 00:26
Nan et puis les gars, on a mis que 5 jeux dans notre top par consoles ou tous systèmes confondus : sérieusement, entre les XBLA et PSN, les jeux Xbox 360 / Ps3 en boite, le PC et la Wii, la DS et la PsP (et l'iPad), j'ai bien plus de cinquante jeux minimum auxquels j'ai joué en 2010, même si je suis pratiquement incapable de tous les énumérer ou de dire qu'ils sont tous excellents, j'ai eu ma dose de déceptions.

Bien sur, nous n'avons pas tous ni les mêmes moyens (j'ai rarement autant dépensé en JV qu'en 2010...) ni tous le même temps disponible (et depuis que j'ai emmenagé, mon temps disponible a chuté radicalement : c'est bien simple, je joue quatre fois moins qu'avant).

Comme beaucoup ici sur GrosPixels, il y a des jeux que je découvre maintenant qui sont sortis il y a plus d'un an (Left 4 Dead 1 & 2, dont la promo de porc sur Steam m'a permis de franchir le pas > d'ailleurs L4D 2 a planté aujourd'hui en pleine mission, merci saleté !).

Ce top m'est vraiment sympathique, et pour moi il ne reflète pas vraiment ce à quoi on joue, juste la plupart des jeux que l'on apprécié en 2010, qu'on en a oublié certains qui nous ont pourtant marqués (moi j'ai bien oublié NieR alors que ce jeu m'a filé une violente gifle).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le top Grospixels 2010 (j'aime les marronniers!!!)

82 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)