Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Gromatches » » #01 - Génération 32/64 bits. Les jeux maudits du retrogaming ?
146 messages • page
1234 ... 8
Auteur #01 - Génération 32/64 bits. Les jeux maudits du retrogaming ?
Eugène SaColeco
Agitateur de pixels


Inscrit : Dec 01, 2010
Messages : 39
De : haut-débat land

Hors ligne
Posté le: 2010-12-09 20:15
Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bonsoir et bienvenue sur Grooooooooooospixels !

Bienvenue dans ce premier numéro de "On refait le gromatch !", votre émission bi-mensuelle sur le forum de Grospixels.

Un jeudi soir sur deux, nous allons revenir sur les temps forts de l'histoire vidéoludique en abordant à chaque fois une thématique bien précise. Qu'il s'agisse d'un sujet centré sur l'histoire du jeu vidéo ou d'un sujet plus d'actualité, nous allons débattre de tout cela en direct sur le forum.

De cette thématique naîtra un débat certainement houleux et mouvementé, mais alimenté par notre passion commune du jeu vidéo ! Alors de la passion, certes, mais de la courtoisie ! Bref, du débat viril mais correc'.

Pour ce premier numéro, nous allons aborder une question qui mérite d'être posée : Les titres de la génération 32/64 bits sont-ils les jeux maudits du retrogaming ?

En bref, les jeux PSone/Saturn/N64 sont-ils aujourd'hui ignorés ou boudés, au détriment des jeux des générations 16 bits, 8 bits ou même antérieures ? Et si oui, pourquoi donc ?

Quoi qu'il en soit, quel que soit votre avis, votre opinion nous intéresse !

Allez, c'est parti : on reeeeeeeeeeefait le gromaaaaaaaaaaaatch !

  Voir le site web de Eugène SaColeco
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2010-12-09 20:28
Citation :
En bref, les jeux PSone/Saturn/N64 sont-ils aujourd'hui ignorés ou boudés, au détriment des jeux des générations 16 bits, 8 bits ou même antérieures ? Et si oui, pourquoi donc ?

Parce qu'ils sont moches ! Les pixels, c'est chouettes, la 3D, c'est chouette, mais la 3D avec des pixels par dessus, c'est quand même pas gégé. On découvre la 3D, et les problèmes de caméra qui vont avec, la génération essuie les plâtres de la troisième dimension.

Edit : je vous préviens, si on doit coller à l'esprit de l'émission, je mets tout de suite ma casquette "Fangirl Sega"

_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2010-12-09 20:37
Ignorés?
Au vu des cotations de certains titres je me permets de douter.

Techniquement et pratiquement il s'agit de jeux au format CD donc lourds à l'échelle d'internet, tournant sur des machines pas totalement émulées de manière efficace.

Ludiquement enfin, je ne vois pas en quoi ils son moins bons que les jeux d'aujourd'hui ou de ceux les ayant précédés. La majeure partie d'entre nous a vécu la période en question et je ne pense pas qu'on les ait vécu en se pinçant le nez.
Hormis les quemlques intégristes du forum. J'ai des noms!!!^^

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5429
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2010-12-09 20:47
Ah ouais, la 3D vieillissante ne m'a jamais trop gêné bien que je reconnaisse que le pixel traverse mieux sans ciller les âges (y a qu'à voir les mosaïques romaines).
Je pense qu'on a vraiment lâché la 2D pixel trop tôt et qu'il n'existe pas de jeux 2D qui fait dire : "le pixel c'est moche".
L'évolution de la 3D a eu beaucoup plus d'étapes pas-à-pas que le pixel et du coup, les comparaisons font d'autant plus mal que l'écart dans le temps est grand.

Après, je rejoins à fond Shenron sur les histoires de caméra... comment c'était l'horreur avant
Je suis retombé sur un CD de démo avec "Nightmare creatures", comment j'ai souffert... c'est hyper raide.
Et pour les commandes, je parle pas de RE1 que j'ai essayé de relancer après une partie du 5, histoire de retrouver l'angoisse des débuts. J'ai arrêté après le premier zombi

...

(et pis les émulateurs Saturn marchent une fois sur deux - heureusement que la mienne marche toujours)

edit : ils ne devaient pas y avoir des filles à poils ?
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-12-09 21:04
Voilà pour toi Jipé :



Plus sérieusement, je ne trouve pas que la génération 32/64 soit boudée par les retro-gaming : si la période a surtout été celle où le passage à la 3D a pu être désastreuse pour certains héros (Earthworm Jim, Mega Man...) d'autres l'ont superbement réussie : Mario, Link...

Sans compter que la Playstation, (et la Saturn par incidence), possède un terreau de jeux peu ou pas connus (je pense à Alundra, mais on peut en citer d'autres...) qui sont redécouvert récemment à la faveur des émulateurs qui parviennent à présent à faire tourner les jeux de façon parfaitement honorables même si, comme le disait Niloc, il y a encore du progrès à faire sur certains points.

Il y a du reste une certaine "magie" de la période, différente certes de celle des 8/16 ou des ordis d'avant, mais existante : bon nombre de gens ont eu accès au jeu vidéo par ce biais, et des licences connues à présent ont commencé sur ces consoles : Tomb Raider, Crash Bandicoot, Rayman même...

Ainsi, même si j'ai commencé sur 8/16 bits, je reste un grand admirateur de cette période qui a su apporter ses nouveautés et ses égarements. Je ne crois pas qu'elle soit spécialement boudée...


  Voir le site web de MTF
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-12-09 21:13
Citation :
Le 2010-12-09 20:37, Niloc-Nomis a écrit :

Ignorés?
Au vu des cotations de certains titres je me permets de douter.

Techniquement et pratiquement il s'agit de jeux au format CD donc lourds à l'échelle d'internet, tournant sur des machines pas totalement émulées de manière efficace.

Ludiquement enfin, je ne vois pas en quoi ils son moins bons que les jeux d'aujourd'hui ou de ceux les ayant précédés. La majeure partie d'entre nous a vécu la période en question et je ne pense pas qu'on les ait vécu en se pinçant le nez.
Hormis les quemlques intégristes du forum. J'ai des noms!!!^^

Je suis d'accord avec Niloc.

Cette génération regorge de bons, voire très bons jeux. De plus, les genres évoluent pendant cette génération, grâce à (ou à cause de ?) la 3D. Ainsi quelque part, Super Mario World (16 bits), c'est Super Mario 3 (8 bits) en plus joli. Alors que Super Mario 64 change complètement la donne. Autre exemple, la 3D apporte une gestion pointue des modèles physiques dans les jeux de course, chose qu'on ne pouvait apprécier qu'avec un PC puissant jusque là. Bref, il y a du nouveau, et il y a du bon, du très bon même.
Après, c'est vrai que c'est souvent très moche

Et en effet, le format CD pose problème au retrogamer de 2 façons. Déjà, pour le rétrogamer exploreur de romset, c'est contraignant : vas-y pour réunir l'intégrale des jeux Playstation ! Je n'ose imaginer la taille que ça prendrait sur un disque-dur, ou le temps que ça prendrait à télécharger.
Tiens, d'ailleurs, quelqu'un sur GP l'a cette intégrale ?
Ensuite, pour le rétrogamer qui recherche moins l'exhaustivité et qui veut posséder les originaux pour jouer sur la vraie machine se pose un autre soucis : le CD vieillit moins bien que la cartouche. Idem pour la machine. Combien de CD rayés et de lentilles HS sont venues briser l'enthousiasme d'un retrogamer qui a du coup préféré re-sortir sa Neo Geo ou sa Snes ?

Remarquez que cette histoire de CDs ne s'applique bien entendu pas à la N64.
Par contre cette dernière souffre d'autres problèmes (à mon avis) : une ludothèque réduite, une manette pourrie (oui, oui, on est là pour débattre non ?), et un signal video merdique (en Europe en tout cas) ; ce sont des points qui ne motivent pas à rebrancher souvent la machine. Pourtant, de l'avis de nombreux joueurs, c'est sur cette machine qu'on trouve certains des meilleurs jeux de tous les temps (carrément) comme Mario 64, Goldeneye (perso je n'y ai jamais joué, mais si on en crois les forums US ...), les 2 Zelda ou encore Virtual Pro Wrestling 2 (si si).
Perso, je n'ai pas du tout l'impression que la N64 soit ignorée ou boudée, au contraire. Par contre, les soucis concernant son émulation n'aident pas à la faire apprécier des nouvelles générations.

Enfin dernière chose à propos de la cote des jeux de cette génération ...
Si la N64 est un peu épargnée de ce coté là (j'ai payé mon Sin and Punishment complet 8 euros au Japon le mois dernier), c'est de la folie au niveau des 2 autres machines ! Le magasin de JV près de chez moi vend Chrono Cross et FF Tactics sur PS à 100 euros pièces (d'occase, hein). Inutile de parler du cas de Radiant Silvergun sur Saturn. Je peux me tromper, mais ne pense pas qu'on trouve sur les les machines antérieures (Snes, MD) ou postérieures (DC, PS2, Xbox) autant de jeux qui cotent comme ça (sauf Neo Geo mais c'est un cas particulier). Preuve que cette génération n'est pas ignorée ... pas par les requins du retrogaming en tout cas.

  Voir le site web de Sebinjapan
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2010-12-09 21:54
J'avoue qu'à l'époque de sa sortie, les jeux troidés N64 ne m'attiraient vraiment pas.

Pour les jeux PS1, avec les émus et les filtres, ça aide à réhabiliter certains titres troidés qui ont pris vraiment cher avec le temps.

Notez bien, nous faisons souvent cette confusion : les jeux ne vieillissent jamais, c'est notre perception des jeux qui évolue.

Le problème est que la troidé est la technique qui a le plus évolué : qui a rejoué à Medievil ou à Nightmare Creatures sur PS1 ? Y a-t-il un intérêt à jouer à FIFA 99 lorsque le 2011 est sorti ?

Je pense pour ma part que seuls les jeux troidé avec un gameplay béton et du fun ont eu la chance de ne pas avoir été oubliés. Les autres... En tant que chroniqueur (et amoureux du retrogaming), je fais abstraction de ce critère ou je le remets dans le contexte. Mais soyons honnêtes, il y a pas mal de titres qui son devenus difficiles à apprécier avec le temps, c'est souvent notre première réaction lorsqu'on les démarre : le "ah ouais quand même, il a pris cher graphiquement ce jeu".
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2010-12-09 22:08
Pour les gens qui jouent sur support, une nes ou une super nes c'est increvable.

Une Psone ou une saturn par contre

Pour la Super nes, le bon cable est fourni d'emblé. Pour la PSone faut s'en procurer un ( je vous parle pas de la N64)

Les cartouches c'est résistant, les CD dans des boites qui se pétait en un rien de temps, voilà quoi.

Le dernier jeu PSone que j'ai fait c'est LBA, car la 3D totale sur cette machine c'est souvent dégueu et sur saturn ça aurait plus sa place dans une (mauvaise) galerie d'art contemporain.

Le but d'un rétrogamer, c'est notamment de retrouver des perles méconnus. Sur N64 quand on découvre un jeu moyen méconnu on est déjà ravi. La ludothèque de cette machine, on en fait vite le tour, surtout si on a un ou deux genre courant sur cette machine auquel on adhère pas.

Explorer la ludothèque de la PSone, c'est pénible, c'est bourré de jeu à licence bidon, digne de la DS. Dans les boutiques d'occase c'est l'horreur, tout les "Hugo délire adventure karting" et compagnie.

Les jeux sur ces supports sont laid ou en 2D (partiellement ou intégralement)

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-12-09 22:16
Citation :
Le 2010-12-09 21:54, Tonton Ben a écrit :


Le problème est que la troidé est la technique qui a le plus évolué : qui a rejoué à Medievil ou à Nightmare Creatures sur PS1 ? Y a-t-il un intérêt à jouer à FIFA 99 lorsque le 2011 est sorti ?



Pour Medievil, je dis présent Et je trouve le jeu parfait en l'état, et même spécialement réussi, de la même façon que Pandemonium, Wild 9 etc.

Je retiens personnellement deux choses de cette période :

- Des jeux 2Ds comme on n'en avait jamais vu, continuité parfaite de la génération précédente : Rayman, Symphony of the Night, les deux Abe, j'en passe et des meilleurs ;
- Des jeux 3Ds pas mal foutus : Mario 64, les deux Zelda 64, Chrono Cross, FF7, le dyptique Banjo-Kazooie/Tooie...

Et je me régale tout autant d'un LBA que d'un Medievil

Ces consoles ont de grands jeux, et il ne faudrait peut-être pas simplifier excessivement les choses : et je trouve les Blast Corps, les Mischief Makers et les MDK pas mal du tout dans leurs genres.

  Voir le site web de MTF
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2010-12-09 22:19
Panzer Dragoon Zwei, Nights, Shining Force III... sont autant de jeux qui ont réussi le pari de la 3D. Mais on se rend compte que quand on parle des jeux marquants sur cette génération, ce sont toujours les mêmes qui ressortent, alors que sur les 8-16 bits on en a une pelletée !
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-12-09 22:31
Citation :
Le 2010-12-09 21:54, Tonton Ben a écrit :
Le problème est que la troidé est la technique qui a le plus évolué : qui a rejoué à Medievil ou à Nightmare Creatures sur PS1 ? Y a-t-il un intérêt à jouer à FIFA 99 lorsque le 2011 est sorti ?

Même avis que Shenron et MTF ci dessus. Si on va par là, la 2D a aussi énormément évoluée entre la VCS et la Snes, ça ne m'empeche pas de rejouer à HERO ou Pitfall 2 avec beaucoup de plaisir.
Et ton exemple à propos de FIFA n'est pas exclusif aux jeux 3D.
Y a t-il un intérêt à joueur à Kick Off lorsque le 2 est sorti ? (remarquez que ça ne fonctionne pas avec le 3 ). Pareil avec Street Fighter 2 Turbo par rapport à SF2 ou Fatal Fury Special par rapport à Fatal Fury 2.
Après, c'est vrai que les suites systématiques (annuelles) qui renvoyaient illico l'épisode précédent à la poubelle, c'est un phénomène qui prend une réelle ampleur à partir de la PS. Mais c'est plus du à l'émergence d'un nouveau public qu'au fait que les jeux sont en 3D.

Citation :
Le 2010-12-09 22:08, Amindada a écrit :
Explorer la ludothèque de la PSone, c'est pénible, c'est bourré de jeu à licence bidon, digne de la DS. Dans les boutiques d'occase c'est l'horreur, tout les "Hugo délire adventure karting" et compagnie.

C'est vrai. Tout à fait vrai. Les ludothèques de la GBC et de la GBA sont "polluées" de la même façon et contribuent largement au fait que la ludothèque de la GB soit considérée comme supérieure.

  Voir le site web de Sebinjapan
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2010-12-09 22:43
Je me demande si la difficulté de l'import ne joue pas pour quelque chose là-dedans.

La génération PS1 fut finalement la dernière où beaucoup de jeux majeurs (Sin and Punishment, FF Tactics, les Shining Force 3, Parasite Eve, Chrono Cross, Xenogears...) ne sont jamais arrivés en Europe (c'est pratiquement impensable aujourd'hui, avec la généralisation d'Internet et les coûts de développement de plus en plus pharaoniques).

Mais ce fut aussi la première où jouer à des jeux en import était vraiment pénible. Sur NES/SNES, il suffisait d'un adaptateur et le tour était joué (certes, les protections progressaient, mais sur toute la vie de la SNES il fallait au pire acheter un 2e adaptateur pour remplacer le premier). A partir de la PS1/Saturn, on a commencé à avoir besoin d'ouvrir la console, de souder une puce, de pastisser avec des ressorts et le bouton qui détectait la fermeture du lecteur CD... Sans compter qu'avec la fiabilité douteuse des premières séries de consoles, il fallait refaire tout ça si jamais on changeait de machine.

Du coup, en Europe, même une bonne partie des hardcore gamers sont passés à côté de perles vidéoludiques. Je me demande, ainsi, si la situation décrite dans le post d'ouverture n'est pas moins marquée aux US.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2010-12-09 22:45
Je n'ai pas l'impression que les jeux 3D de l'ère 32/64 bits soient vraiment boudés, tout au plus ils posent souci en matière d'émulation, mais tout le monde sait que les vrais jouent sur support d'origine, huhuhu (je plaisante, bien sur)

Par contre, cette ère est pour moi assez particulière, puisque c'est l'époque de la tri-guerre Nintendo/Sega/Sony, que j'ai ressenti comme quelque peu malsaine. C'était le temps où tu te faisais traiter de gamin quand tu jouais encore à de la 2D notamment, ceci dû entre autres aux stratégies marketing des éditeurs qui voulaient s'adresser à un public plus adulte, donc si tu ne joues pas à un jeu adulte, c'est que tu es un gamin. Or, 2D = dessin animé = gamin et 3D = film = adulte, l'amalgame (stupide) est vite fait. Et vu que j'aimais et aime encore la 2D, ça m'énervait et je me braquais par fierté, ce qui fait que je boudais énormément de jeux 3D.
Du coup, le passage à la 3D a été pour moi assez éprouvant, en fait, j'ai vraiment peu joué à des jeux 3D entre 11 et 15 ans, à cause de ce blocage. Il a fallu que j'attende d'être plus serein pour toucher à plus de jeux 3D, notamment par le biais du retrogaming. Mais j'avoue ressentir moins de variété dans les titres marquants en 3D que dans ceux en 2D, bien que curieusement, je ressente plus de curiosité à aller voir du côté des jeux 3D des 32/64 bits, sûrement parce que je ne les connais pas bien, et que les pixels baveux ont aussi un charme inexplicable. D'ailleurs, petite déclaration d'amour à Steep Slope Sliders : tu es laid mais beau en même temps, je t'aime. Pareil pour Panzer Dragoon, mais en plus fort.

Après, un peu de HS, mais l'autre blocage que j'ai eu, c'est mon aversion pour Sony, étant Sega fanboy depuis la Master System. C'est bien simple : à l'époque je ne supportais pas la Playstation et les gens qui y jouaient, voir des gens y jouer me filait de l'urticaire, et vu que les gens étaient bourrés de préjugés à la con sur les jeux Sega, qu'est-ce que je faisais du haut de mes 12 ans ? Et bien je faisais pareil Je pense notamment à la série des Crash Bandicoot, qui a attendu un bon moment avant que je daigne les mettre dans la Playstation (qui a attendu aussi un moment avant que je daigne lui accorder une place chez moi !).

Citation :
Remarquez que cette histoire de CDs ne s'applique bien entendu pas à la N64.
Par contre cette dernière souffre d'autres problèmes (à mon avis) : une ludothèque réduite, une manette pourrie (oui, oui, on est là pour débattre non ?), et un signal video merdique (en Europe en tout cas) ; ce sont des points qui ne motivent pas à rebrancher souvent la machine. Pourtant, de l'avis de nombreux joueurs, c'est sur cette machine qu'on trouve certains des meilleurs jeux de tous les temps (carrément) comme Mario 64, Goldeneye (perso je n'y ai jamais joué, mais si on en crois les forums US ...), les 2 Zelda ou encore Virtual Pro Wrestling 2 (si si).
Perso, je n'ai pas du tout l'impression que la N64 soit ignorée ou boudée, au contraire. Par contre, les soucis concernant son émulation n'aident pas à la faire apprécier des nouvelles générations.


On va dire que sa manette qui est tellement bien foutue qu'elle me fait mal aux doigts au bout d'une demi-heure (et oui Sebinjapan, je suis d'accord avec toi, je la trouve moisie !), sa ludothèque rikiki mais percutante, ça fait partie du charme de la N64 ! J'ai parfois même l'impression qu'elle est l'incarnation de l'expression "moins on en a, plus on étale"...mais bon, elle peut se le permettre, vu ce qu'elle peut étaler !

_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-12-09 22:54
Citation :
Le 2010-12-09 20:15, Eugène SaColeco a écrit :

En bref, les jeux PSone/Saturn/N64 sont-ils aujourd'hui ignorés ou boudés, au détriment des jeux des générations 16 bits, 8 bits ou même antérieures ? Et si oui, pourquoi donc ?


Je n'ai pas du tout cette impression que les jeux 32/64 bits soient boudés. J'ai même l'impression que ces jeux-là sont moins boudés que les jeux NES et 8 bits d'une manière générale ("de la 2D toute moche", "gameplay simpliste", "ces jeux sont trop difficiles").
Rien que sur PSX on peut trouver plein de joueurs passionnés de RPGs, donc ils ne sont pas du genre à bouder cette console. Idem pour la N64 avec les licences Nintendo et Rare. La Saturn a également un noyau de fans.

Citation :
Le 2010-12-09 21:54, Tonton Ben a écrit :
Y a-t-il un intérêt à jouer à FIFA 99 lorsque le 2011 est sorti ?


Euh, d'un autre côté, est-ce que tu connais des gens qui trouvent un intérêt à rejouer aux jeux de foot 2D de l'époque 16 bits? Ce n'est pas un bon exemple.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2010-12-09 23:01
Je sens que je vais encore être irascible et intolérant quand je vais défendre la Saturn.

Bon...

En un mot, mon point de vue est simple : les jeux troidé de cette génération sont rarement propices au rétrogaming parce qu'ils voulaient trop souvent péter plus haut que leur cul, au lieu d'exploiter intelligemment leur support pour faire un bon jeu.
Exemple : Toshinden.




Contrairement à un bon paquets de jeux deudé de la génération 8 et 16 bits, qui restent beaux et sentent bon le patchouli parce qu'ils faisaient de belles choses avec leurs moyens, sans essayer de se maquiller comme un travesti brésilien.
Exemple : Sonic sur Master System.



Les jeux troidé mémorables sont ceux qui avaient autre chose pour eux que leur clinquant éphémère. Et évidemment la deudé vieillit bien mieux... Plus personne ne joue à Toshinden, mais des tas de gens jouent encore à Street Fighter Zero.

Sinon la Saturn, c'était une merveille qui aurait mérité meilleur sort.

  Voir le site web de petitevieille
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2010-12-09 23:02
Citation :

Tonton ben à écrit

- Des jeux 3Ds pas mal foutus : Mario 64, les deux Zelda 64, Chrono Cross, FF7, le dyptique Banjo-Kazooie/Tooie...

Et je me régale tout autant d'un LBA que d'un Medievil



déjà dans cette liste, tu mets soit des jeux N64, soit des jeux partiellement en 2D, chrono cross et FF7.

Médievil à bien vieilli par contre, mais si demain un remake lissé sort, on va tous y jouer alors que le remake 3D de turtle in time se fait vomir dessus. (preuve que contrairement à médievil on en voit pas l'intéret pour un beau jeu super nes)

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2010-12-09 23:05
Citation :
Le 2010-12-09 22:54, Rudolf-der-Erste a écrit :

Euh, d'un autre côté, est-ce que tu connais des gens qui trouvent un intérêt à rejouer aux jeux de foot 2D de l'époque 16 bits? Ce n'est pas un bon exemple.




Moi.

SIOUPEEEUUUUUUR SAAIIIILLEDEKIIIIIIIICKS !!


  Voir le site web de petitevieille
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-12-09 23:23
Citation :
Le 2010-12-09 23:02, Amindada a écrit :

Citation :

Tonton ben à écrit

- Des jeux 3Ds pas mal foutus : Mario 64, les deux Zelda 64, Chrono Cross, FF7, le dyptique Banjo-Kazooie/Tooie...

Et je me régale tout autant d'un LBA que d'un Medievil



déjà dans cette liste, tu mets soit des jeux N64, soit des jeux partiellement en 2D, chrono cross et FF7.



C'est que j'ai eu la PS assez tard, et j'ai surtout joué à la 64 Et pour la 3D, je dois dire qu'entre Croc et Mario, mon choix était vite fait...

  Voir le site web de MTF
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-12-09 23:24
De toutes manières, l'intérêt même de jouer à un jeu vidéo de football m'échappe complètement, sachant qu'à la base le foot est un sport trop nul et inintéressant.
Bon ok, je provoque gratuitement et je sors du débat en cours, désolé, c'était trop tentant.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2010-12-09 23:28
Citation :
Le 2010-12-09 23:01, petitevieille a écrit :

En un mot, mon point de vue est simple : les jeux troidé de cette génération sont rarement propices au rétrogaming parce qu'ils voulaient trop souvent péter plus haut que leur cul, au lieu d'exploiter intelligemment leur support pour faire un bon jeu.
Exemple : Toshinden.


Je suis assez d'accord avec toi sur ce point. Surtout quand tu cites des jeux du début de la génération, codés sur un hardware mal maîtrisé et qui piquaient bien les yeux avec leurs bugs graphiques, leurs polygones qui partaient en vrac et leurs ligne de vue limitée à 2 mètres (la fois où Camembert m'a hébergé sur Paname, on a ressorti le premier Wipeout, je te raconte pas le fou rire, d'autant que le machin est horriblement rigide). Dans les jeux en 3D "pure" de l'époque auxquels les gens jouent toujours, on voit essentiellement, surtout sur PS1, des jeux de la fin de vie de la console. Metal Gear Solid, par exemple, n'a quasiment pas pris une ride (et sa VF est toujours un sommet de nanardise).

Citation :

Contrairement à un bon paquets de jeux deudé de la génération 8 et 16 bits, qui restent beaux et sentent bon le patchouli parce qu'ils faisaient de belles choses avec leurs moyens, sans essayer de se maquiller comme un travesti brésilien.
Exemple : Sonic sur Master System.


Oui, enfin bon, faudrait voir à arrêter de s'imaginer qu'à l'époque de la 2D tout était beau, magnifique, jouable et fait avec goût. Dans la génération 16-bit aussi il y a eu un stock de jeux qui n'avaient pour eux qu'une tentative de démo technique. Je citerais bien la tarte à la crème Shadow of the Beast (dont je ne pense pas qu'on trouvera même une personne pour dire qu'il est autre chose qu'injouable), mais il a pour lui son esthétique qui reste sublime.

Mais rappelons-nous que l'époque 16-bit, c'était aussi Sword of Sodan et ses sprites qui faisaient les 2/3 de l'écran au détriment de tout, Mortal Kombat et ses photos digitalisées qui font de la peine, tout le reste de la vague de Street Fighter-sploitation (ah, Rise of the Robots...), Golden Axe et ses barbares roses "cuir moustache" (sur Megadrive, c'est un régal), Altered Beast qui nous en mettait plein la vue avec un morphing aujourd'hui totalement désuet, les huds gigantesques sur Amiga, pratiquement tous les jeux en 3D face pleine (Starfox et Sentinel sont de rares exceptions encore supportables aujourd'hui), les multiphases Cinemaware...

Une petite faute de goût pour le plaisir des yeux et des oreilles:



Citation :

Les jeux troidé mémorables sont ceux qui avaient autre chose pour eux que leur clinquant éphémère. Et évidemment la deudé vieillit bien mieux... Plus personne ne joue à Toshinden, mais des tas de gens jouent encore à Street Fighter Zero.


Toshinden, c'est surtout parce qu'il y a un gameplay complètement vide derrière que plus personne n'y joue. Tu aurais plutôt dû citer les deux premiers Virtua Fighter (mais ça ne m'étonnerait pas qu'ils aient encore leurs partisans).

_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons



Index du Forum » » Gromatches » » #01 - Génération 32/64 bits. Les jeux maudits du retrogaming ?

146 messages • page
1234 ... 8




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)