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Index du Forum » » Micros et consoles » » Cruel passé
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Auteur Cruel passé
Fitz
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Posté le: 2010-08-03 06:18
La Supergrafx était donc une console à part entière ou juste la dernière évolution de la PC Engine ?

C'est quand même rageant de voir que la PC-FX semblait être une console taillé pour le succès mais qui à cause des fours Jaguar et 3DO s'est transformée et a coulé.

D'aillerus dans les conceptions des PC-FX et Jaguar sont semblables mais différentes. Toutes les deux étaient des projets abouties et ont été modifiés pour tenter un coup. La Jaguar (Panther était le nom du projet je crois) était de puissance plus petite à la base et n'était pas axé 3D et la PC-FX était justement axé 3D tout en restant dans des grosses possibilités 2D.

C'est quand même dommage pour Hudson Soft qui semblait maîtriser son sujet.

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petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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Posté le: 2010-08-03 10:30
La SuperGrafx était une console à part entière, avec ses jeux spécifiques, mais elle est rétro-compatible HuCard et dotée d'un port d'extension permettant d'y brancher le lecteur CD-rom de la PC Engine de base. Elle a donc finalement été utilisée comme une "Super PC Engine", donnant accès à tout le catalogue de la console de base + ses 5 jeux spécifiques. Une situation un peu spéciale... Si elle avait eu du succès, j'imagine que Hudson en aurait fait la base de sa gamme, et développé le prochaine format de CD sur elle, et ajouté l'Arcade Card sur elle, et là... l'orgasme. C'est le grand fantasme des NECiens : voir un jeu Arcade Card exploitant la SuperGrafx.

Hudson méritait mieux que de voir son projet de 32 bits gâché, et se faire ensuite bouffer par un Konami qui n'est plus que l'ombre de lui-même... Quand on voit ce qu'ils ont fait sur Saturn, on imagine leurs oeuvres sur une console maison !

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Fitz
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Posté le: 2010-08-04 14:36
Concernant Sega, pourquoi la firme n'a pas continué à créer des consoles portables alors que même à l'époque de son retrait du marché du salon, il y a avait toujours une place (maintenant ça n'est clairement plus possible) à se faire ?

Evidemment les comptes étaient au plus bas mais il me semble que c'est tout de même une erreur stratégique.

D'ailleurs Atari aurait peut être du se concentrer, à son époque, sur ce marché des portables au lieu de vouloir réinvestir celui du salon, bine plus coûteux à mon avis en développement et production.

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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2010-08-04 15:58
Quand tu dis qu'il y avait toujours une place à se faire, tu penses au succès de la PSP de Sony je suppose ?
Mais ce succès est tout relatif d'une part (ils en ont vendu des camions, mais je pense que les parts de marché sont maigres face à Nintendo, sur le plan mondial en tout cas), et d'autre part il fallait avoir financièrement les reins très (TRES) solides, avec un énorme marketing derrière, pour oser se lancer sur un marché archi-dominé par un Nintendo qui a toujours été leader sur les consoles portables depuis la toute 1ère Gameboy. Sega n'aurait jamais pu se le permettre au moment de la chute de la Dreamcast.

Pour Atari, je suis d'accord avec toi. Au moment du lancement de la Lynx, ils avaient peut-être une bonne carte à jouer en misant plus là dessus : d'un point de vue marketing c'était leur console en couleur impressionante techniquement (la Game Gear n'était pas sortie, la PC Engine portable non plus je crois), face à la console "budget", totalement "low tech" mais plus abordable de Nintendo.
Mais il aurait fallu convaincre tout un tas de développeurs de faire des (bons) jeux sur Lynx, parce que même avec une puissance largement inférieure, les jeux GB étaient largement meilleurs que ceux sur Lynx.

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Vovo
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Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

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Posté le: 2010-08-04 17:04
Et pour le premier point, la psp à jouïs d'un formidable tremplin, quasi fédérateur, celui de la PSX. Dans le même élan, elle s'est laissé porter par la vague inouïe de la PS2.
Sony avait clairement compris que les joueurs voulaient retrouver sur portable ce que leurs consoles de salon procuraient.
Sega n'avait , mille fois hélas, pas cette image conquérante. En prime ils s'étaient déja frotté une fois à Nintendo avec la Game Gear. Qui n'avait pas été un echec, mais en avait quand même l'amertume.

Pour te reprendre Sebin, Sega n'aurait jamais put se le permettre quand ils ont arrété la production de la Dreamcast, tout comme ils n'auraient pas put se le permettre durant la période de la Saturn.
Ou alors il aurait fallut choisir entre construire une futur machine de salon ou une futur console portable.

En tout cas le marché des jeux vidéo nomades s'élargis de plus en plus. Et une console portable ne pourrat bientôt plus être voué qu'a cette occupation. Les fabricants de mobiles l'ont compris depuis quelques années déja (Nokia), mais les solutions techniques n'existaient pas ou n'étaient pas accessible pécunièrement parlant pour proposer des modèles attractifs.
Sony devrat lui aussi un jour passer au tactile pour donner une ergonomie supplémentaire et nescessaire afin de concurrencer les mobiles sur leur terrain : l'accés à Internet.


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Fitz
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Posté le: 2010-08-04 18:17
En fait le marché aux débuts des années 1990 était plutôt bondé. J'ai fait une petite recherche et la Game Boy a une énorme liste de cadavres dans son placard.

C'est sûr que vu l'état des finances de Sega, il aurait été difficile pour eux de retenter l'aventure. C'est juste dommage d'avoir acquis cette expérience sans essayer de l'améliorer.

D'ailleurs le marché de la portable a toujours été dominé par Nintendo, mais pendant un certain temps la concurrence était tout simplement inexistante, nan ?

Maintenant le marché est en plus complètement éclaté entre les consoles pures et dures avec des développement de jeux, celles pour l'émulation, les portables qui ont leurs propres type de jeux.

La 3DS devrait faire un malheur mais pour la génération d'encore après, Nintendo et Sony (enfin nettement moins pour ce constructeur) souffriront de la concurrence des portables bourrés ras la glotte de technologie, logiquement ?


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nicko
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Posté le: 2010-08-04 18:46
Les seuls à avoir réussi a concurencer Nintendo sur les portables ; uniquement au Japon ; c'est Bandai avec la Wonderswan. Puis la GBA a débarqué et la défoncé. Même avec son écran pourri (vous avez déjà vu un écran de wonderswan crystal ? Ça tue !)

petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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De : The cable car, puis Pizza Hut™.

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Posté le: 2010-08-04 20:01
La Neo Geo Pocket a essayé aussi, mais a moins bien réussi que la Wonderswan je crois. Pourtant, quelle machine...

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IsKor
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Joue à Diablo 3

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Posté le: 2010-08-04 22:23
La NG pocket est une très bonne console, c'est clair.
La Lynx possède même encore maintenant une certaine aura, elle est vraiment à part... Dommage que personne n'ait pu faire de vrais bons jeux dessus, elle l'aurait mérité

spacecowboy
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Joue à Bloodstained

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Posté le: 2010-08-04 22:36
Je viens de m'acheter une Neo Geo Pocket et je ne peux que confirmer la qualité de cette console. L'écran est très bon (malgré l'absence de rétroéclairage), mais c'est surtout le stick qui écrase la concurrence des consoles portables. On voit que SNK avait bien réfléchi à l'adaptation de ses jeux de combat sur portable. Je possède un seul jeu pour l'instant, mais quel jeu ! : King of fighters R2. Sans trop m'avancer, je pense que c'est le meilleur jeu de combat que j'ai vu sur portable, ou au moins au coude à coude avec Tekken sur PSP dans un genre bien différent.

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Gamerphil
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Posté le: 2010-08-04 23:05
Le marché des portables était certes assez bondé au début des années 90, et toutes les concurrentes de la Game Boy avaient des arguments percutants, au moins sur le papier. Car il est vrai que la Game Boy souffrait beaucoup de la comparaison sur le plan technique. Seules deux choses ont suffi pour propulser la petite machine de Nintendo au rang de star dès son démarrage : l'autonomie et... Tetris ! Eh oui, encore une fois, ce choix stratégique était fort bien trouvé. La Game Boy est limitée techniquement ? Qu'à cela ne tienne, proposons un jeu simple et très faible techniquement (et pour cause, même sur Microvision en 16x16 pixels, il aurait pu tourner !), mais diablement accrocheur d'entrée de jeu, comme sur un Game & Watch ! Bon, c'est vrai que Tetris n'est pas créé par Nintendo et que ça reste à l'origine un jeu PC, mais reste que stratégiquement parlant, c'était fort bien joué. La concurrence n'a rien vu venir, et aucun des jeux proposés sur ces machines n'offrait autant de fun qu'un Tetris.

Bref, tout ça pour dire que, contrairement à Sega par exemple, Nintendo a très souvent su fort bien négocier le démarrage commercial de leurs machines de telle manière à ce qu'elles fassent un carton dès le premier jour de leur exploitation. Et la Game Boy n'a pas dérogé à la règle. Ensuite, pour s'assurer du succès sur la longueur, il suffisait simplement de veiller à ce que la console soit approvisionnée en bons titres. Avec le carton mondial de la NES (et de ses plus de 90% de parts de marché), Nintendo n'avait aucun souci à se faire, puisqu'il savait déjà qu'il pouvait compter sur le concours des meilleurs studios de développement qui travaillaient déjà sur NES, en plus de leur capacité à sortir d'excellents jeux eux-mêmes...

Bref, dans un tel contexte, je ne vois vraiment pas comment Nintendo aurait pu se planter. Même si ce n'est pas le seul facteur déterminant, je pense que le succès de la NES a beaucoup contribué à celui de la Game Boy. Les concurrents ne jouissaient pas d'un contexte aussi favorable. Atari n'a pas particulièrement brillé avec leur Atari 7800 ou leur XE System et désormais, du moins sur le marché des consoles, il avait une image "has been" (heureusement pour lui qu'il a réussi sur le marché de la micro, malgré l'incapacité notoire de ses dirigeants au niveau marketing !). Quant à Sega, disons qu'il s'en est sorti un peu mieux, avec le succès d'estime de la Master System, pas de quoi casser cinq pattes à un canard !

Sega aurait peut-être eu une chance en prenant Nintendo de vitesse, et en sortant une portable bien avant Nintendo tout en travaillant sur l'image, un peu comme il l'a fait avec la Mega Drive... Tout en sachant qu'elle aurait été techniquement bien moins convaincante, ceci dit. Et encore, je ne suis pas convaincu que cette avance aurait été vraiment bénéfique...

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

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De : Thionville

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Posté le: 2010-08-05 08:17
C'est vrai que Tetris fut déterminant pour le succès de la GB. Et c'est fou comme Nintendo l'a bien senti vu comme ils se sont acharnés pour en obtenir les droits exclusifs.

La Neo Geo Pocket est en effet fantastique et moi aussi je suis très fan de son mini-stick (idem à celui du pad Neo Geo CD). L'écran est très lisible, l'autonomie quasi aussi bonne que celle d'une GB Color et la puissance très correcte. Vraiment du bon matos, et vendu pas cher en plus. Le soucis était bien entendu le manque de support des éditeurs tiers et une ludothèque restreinte.
Quand à KOF R2, oui il est fabuleux. Mais SNK vs Capcom est quand même un cran au dessus.

Pour en revenir au sujet :
Citation :
Maintenant le marché est en plus complètement éclaté entre les consoles pures et dures avec des développement de jeux, celles pour l'émulation, les portables qui ont leurs propres type de jeux.

La 3DS devrait faire un malheur mais pour la génération d'encore après, Nintendo et Sony (enfin nettement moins pour ce constructeur) souffriront de la concurrence des portables bourrés ras la glotte de technologie, logiquement ?

Je me trompe peut-être, mais je pense que les consoles de jeu portables, entièrement dédiées au jeu donc, seront toujours devant les autres accessoires portables multimédia et téléphones portables permettant également de jouer, même à prix équivalent. Car leur ergonomie, leur design, tout sera pensé pour le joueur et son confort. Je pense que c'est pas demain la veille qu'on mettra un stick et des gachettes sur un téléphone portable, et même si c'était le cas, les jeux développés pour la bête ne serait pas compatibles avec les autres modèles ne disposant pas de stick et ça en compliquerait la distribution.
Donc, pour moi, Nintendo et Sony resteront les maitres du jeu nomade malgré l'offre grandissante (en quantité ET en qualité) sur Iphone, Androide ... etc ...

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Posté le: 2010-08-05 08:50
Les consoles portables souffriront en effet de la présence de "jeux", pardon, de passe-temps vaguement vidéo-ludiques, sur les téléphones. Mais ce ne sont pas les joueurs qui iront vers ces mer... veilles : comme le dit Sebinjapan, aucun téléphone n'aura le quart de la moitié de l'ergonomie d'une console portable (même la PSP).
Les téléphones sont condamnés à faire tourner des petits jeux sans ambition, ou de grands jeux ambitieux rendus injouables par l'interface du truc qu'on demande au joueur de contrôler. Ca deviendra peut-être la norme sur le marché du jeu vidéo... je crois que ce jour-là nous seront définitivement de purs rétro-gamers.

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Vovo
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Posté le: 2010-08-05 10:19
Je sais pas, mais je ne crois pas que ce serat évidement comme cela.

Moi je trouve que les appareil nomade sont trop divisé par leurs spécialisations. Un baladeur MP3 d'un coté, sinon, un PMP pour visualiser des vidéo, voir des films. Les mobiles pour téléphoner, naviguer sur le net , jouer, lire des mp3 etc etc. Les appareils photo/vidéo qui essayent d'élargir leurs possibilitées. Puis aussi les consoles portables qui proposent en plus d'une ludothèque de qualité, d'autre possibilité. Mais d'une console à l'autre, elles ne proposent pas les même choses. C'est presque frustrant.... Sans parler de l'utilisation/gestion des petits à cotés de tous ces appareils (batterie, cartes mémoire).
Ce qui est bien en fin de compte , est que tout le monde y trouve son compte dans ce large choix d'appareil.
Pourtant en tend vers l'appareil multi fonction, et pour le moment c'est les mobiles qui s'y collent le mieux.

Mais à votre lecture, on se dit que certains pronnent aussi les vrai camescope aux APN, parceque ces premier peuvent prendre de "vrais" vidéos. Et les afficionados des APN se moquent des photos prises par les mobiles qui ne peuvent pas effectuer de zoom x3 (ou x8 , pour les mieux équipés)

Certes, comme le dit si bien Sebin, la multitude des différents modèles de mobiles est un frein au développement de jeux "ambitieux". Ou plutôt le développement de jeux du niveaux de ceux qu'on trouve sur des machines spécialisées.
Par contre la DS à parfaitement démontré qu'un jeu pouvait se jouer sans une croix directionnelle et des boutons.
Alors pourquoi pas sur un smartphone ?


Remarquez, peut être qu'un jour une console portable permettre de faire ce que propose un mobile tout compte fait. C'est à dire téléphoner.



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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2010-08-05 10:49
Citation :
Le 2010-08-05 10:19, Vovo a écrit :
Par contre la DS à parfaitement démontré qu'un jeu pouvait se jouer sans une croix directionnelle et des boutons.
Alors pourquoi pas sur un smartphone ?

Tu te fais l'avocat du diable là
Le stylet de la DS permet de jouer "parfaitement" à certains types de jeu seulement. En général ceux qui sont plus basés sur la réflexion que l'adresse.
Se débarasser de la croix / du stick et des boutons, c'est la mort de plein de genres qui se vendent encore bien et rapportent de l'argent.

Citation :
Remarquez, peut être qu'un jour une console portable permettre de faire ce que propose un mobile tout compte fait. C'est à dire téléphoner.

Oui, mais si c'est une console à la base, elle sera d'abord adaptée au jeu, ce qui donc (si on suit ma logique) impose une croix / un stick, des boutons, et un écran de jeu assez grand.
Regarde la PSP Go par exemple : ça aurait pu faire téléphone, il y avait des rumeurs à l'époque (vu que Sony => Sony Erikson). Tu as déjà sa partie "commandes de jeu" rétractable. Il y avait juste l'écran tactile à ajouter. Mais c'est un peu encombrant pour un portable et tu n'a pas une prise en main adaptée pour la mettre à ton oreille par exemple. Donc il faudrait modifier son design, réduire sa taille globale et celle de son écran. Mais là elle se retrouverait alors moins bien adaptée au jeu.

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Fitz
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Posté le: 2010-08-05 12:10
Hormis pour le stick, l'ergonomie d'une croix directionnelle et de quelques boutons (et gâchettes) peut être trouvée. Voir pourquoi pas, un écran tactile qui les a visuellement sur une partie de l'écran.

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Mike the freeman
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Posté le: 2010-08-05 12:20
C'est déjà le cas sur l'iphone et l'expérience a déjà prouvé que ce n'était pas très ergonomique.

petitevieille
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Posté le: 2010-08-05 12:32
C'est même une abomination. Reproduire des boutons sur un écran tactile c'est une aberration ergonomique. On devrait les pendre.

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Vovo
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Posté le: 2010-08-05 13:05
Oui c'est clair.

Par contre certains explorent d'autre voies.
La Dingoo A330 (qui succède plus ou moins légitimement à la fameuse A320) est proposée avec un paddle sans fil.
Sur les mobiles haut de gamme (Iphone, HTC Desire, Acer Liquid), on trouve des émus qui peuvent être joué avec une wiimote (en trouvant les bons soft).
C'est donc une solution intéressante tout compte fait, même si c'est de l'underground et qu'il est difficile de jouer dans n'importequelle toilettes venues.

@Sebinjapan, si on veut oui
Mais bon, on voit trés bien que quelque soit la gamme de produit nomade, tout le monde essaye de sortir un produit qui touche à plusieurs domaines. A un moment donné, il faudrat bien que l'on tombe sur un juste milieu, un équilibre, une norme.
Et que pour le moment, c'est certain qu il est difficile de s'imaginer amener à son oreille une grande PSP ou une DS XL afin de passer un coup de fil

Remarque LG et Samsung nous ont bien pondut ce genre de chose :



Bon, ce n'est pas nouveau, des montres-téléphones il y en a pas trouzaines, mais pas avec ecran tactile ^^
Quand je pense qu'il y 30-40-50 ans cela était un doux rêve, un fantasme issue de la SF.
Et qu'en fait, c'est totalement incongrut que de parler en public à sa montre pour téléphoner

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spacecowboy
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Joue à Bloodstained

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De : Mons (Belgique)

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Posté le: 2010-08-05 13:52
Citation :
C'est déjà le cas sur l'iphone et l'expérience a déjà prouvé que ce n'était pas très ergonomique.


C'est aussi ce que je me disais. Mais c'était avant qu'un manic shooter vienne changer la donne: ESP Galuda II. Voir le test de mordus du shmup : http://www.shmup.com/index.php?page=fiche&id=1349

Citation :
Le soucis [de la Neo Geo Pocket] était bien entendu le manque de support des éditeurs tiers et une ludothèque restreinte.


C'est certain. Ca ne me pose pas de problème en tant que rétrogamer, mais ça a dû creuser la tombe de la Neo Geo Pocket à l'époque de sa sortie.

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