Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Après les Beatles, il y eut Wings
10 messages • page
1
Auteur Après les Beatles, il y eut Wings
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-07-05 20:05
Ben oui, moi, Wings, c'est avant tout un groupe.
Mais désormais, je sais que c'est également un jeu qui a l'air très varié. Pour tout dire, j'avais dû tomber sur des pubs à l'époque, mais je pensais que c'était juste un jeu à la Red Baron. Je ne pensais pas qu'il y avait différentes phases de jeu. Il faudrait que je me plonge dans l'émulateur Amiga pour l'essayer, car rien que les phases de bombardement, où il faut lâcher au bon moment, me plairaient je pense.

Une fois de plus, l'article est très bien rédigé et très complet. J'imagine l'effet pour des gars du Nord-Est de la France de jouer à un jeu reprenant des lieux familiers. Dans ma région, c'est plutôt pauvre de ce côté-là (tant mieux d'ailleurs).

Et la version Gameboy Advance? Quelqu'un l'a-t-il essayé?

_________________


Image


Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2010-07-05 20:17
Tout ça me fait penser que les moins connus du catalogue Cinemaware (King of Chicago, Simbad...) méritent bien d'être traités sur ce site de l'Elite

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2010-07-05 20:35
Citation :
Le 2010-07-05 20:05, chatpopeye a écrit :
Il faudrait que je me plonge dans l'émulateur Amiga pour l'essayer, car rien que les phases de bombardement, où il faut lâcher au bon moment, me plairaient je pense.

Je ne suis pas certain que les phases de shoot a scrolling vertical ou diagonal soient d'un grand intérêt. Gros fan du jeu à l'époque, je m'empressais de terminer ces séquences afin de replonger dans les dogfights endiablés dont étaient constitués 80% du jeu. Comme je le vois, Cinemaware a tenté de répondre à son cahier des charges habituel (variété du gameplay et des situations) en imaginant des phases en 2D permettant de faire oublier le côté répétitif de son soft.
Car répétitif, le jeu l'est assurément. Malgré tout, j'en garde un excellent souvenir tant ses combats aériens, simples mais épiques, m'ont tenu en haleine.

La 3D doit désormais faire très pâle figure, ce qui n'a pas empêché Wings de figurer en très bonne place dans mon top 10 Amiga de l'époque.


  Voir le site web de David
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-07-06 09:25
Ah, Cinemaware, éditeur emblèmatique de l'Amiga avec Psygnosis et Team17.
L'habillage de leur jeu est toujours superbe : les digitalisations dans Three Stooges, les présentations télévisées dans TV Sports Basketball, l'ambiance médiévale dans Defender of the Crown ... Seul petit soucis : des accès disques nombreux et souvent très lents. Mais dans le cas de Wings, c'était (dans mes souvenirs) pas trop pénible. Et même si ça l'était, le jeu était vraiment très prenant, donc c'est pardoné !
Ceci dit, comme David, j'appréciais moi aussi très moyennement les phases en 2D (en fait je n'y arrivais tout simplement pas !), et je me concentrais sur le coeur du jeu : les dogfights, très arcade, qui furent mon expérience préférée dans le genre jusqu'à la sortie de Wing Commander (un jeu qui reprend un peu la même formule que Wings d'ailleurs).

A propos de l'article : c'est comme d'habitude un plaisir de lire du JPB. Et en tant que Lorrain, j'apprécie d'autant plus la petite intro historique ^^
Juste une petite remarque : JPB cite le personnage de Farrah en parlant des (belles) illustrations 2D vers la fin de l'article mais cette dernière n'est jamais mentionnée avant (et d'ailleurs je ne me souviens plus de qui il s'agit : la petite amie du héros je suppose ?).

Citation :
Le 2010-07-05 20:05, chatpopeye a écrit :
Et la version Gameboy Advance? Quelqu'un l'a-t-il essayé?

Je l'ai achetée soldée il y a quelques temps et je ne l'ai jamais essayée. C'est l'occasion : je vais me replonger dans la version Amiga et lancer le jeu également sur GBA histoire de faire une petite comparaison. Je reviendrai en parler ici ...

  Voir le site web de Sebinjapan
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2010-07-06 10:11
Bonjour, et merci pour vos réactions !

Citation :
Juste une petite remarque : JPB cite le personnage de Farrah en parlant des (belles) illustrations 2D vers la fin de l'article mais cette dernière n'est jamais mentionnée avant (et d'ailleurs je ne me souviens plus de qui il s'agit : la petite amie du héros je suppose ?).

Non, en fait Farrah c'est le supérieur du héros. Le colonel. Une des premières images le montre en train de présenter l'escadron :
.

Sinon c'est vrai que les phases 2D ou iso servent, à mon sens, à changer un peu les idées du joueur et à éviter la lassitude, mais elles sont bien moins intéressantes que les combats proprement dits.

_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2010-07-07 19:35
Je ne connaissais le jeu que de réputation, mais je découvre pourquoi il la mérite. Quel jeu ! Félicitations à JPB, qui nous livre un article qui regroupe aussi bien documentation historique, présentation objective que remarques personnelles.

Et surtout, qui donne envie (et en plus, j'ai vécu dans cette région ^^).

Sur CDiscount, le jeu sur GBA est disponible pour même pas 5€, je pense que je vais me laisser tenter.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-07-07 21:01
Désolé JPB, je n'avais pas lu attentivement le texte dans le screenshot.

Alors j'ai relancé Wings sur Amiga hier soir.
Bin c'est toujours très sympathique. Enfin à condition d'avoir 2 lecteurs de disquettes (sur émulateur, le problème ne se pose pas ...) parce que les chargements entre les nombreux écrans intermédiaires sont tout de même un peu pénibles. Quoique peut-être pas tellement plus que dans certains jeux sur CD/DVD/BR auxquels on joue depuis la fin des consoles 16 bits ... Mais je m'égare.
Finalement l'animation des phases 3D tiens toujours le coup. Certes, ça râme un tout petit peu quand on aperçoit quelques détails au sol, mais ça reste rapide et jouable. Et amusant bien sur.


Comme promis j'ai testé la version GBA.

Alors ce n'est pas un simple "port", pas mal de choses ont été modifiées / ajoutées. Déjà on peut disputer la campagne soit dans le camp des aliés (pilote britanique), soit dans le camp des forces allemandes. Chaque campagne compte plus de 100 missions (dixit la notice).



L'habillage est presque le même que sur Amiga, mais avec plus d'illustrations lors des écrans intermédiaires. La plupart sont très réussies et on peut les consulter ensuite dans un mode "gallery" au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu.
A noter que les textes sont un peu différents de la version Amiga (forcément dans la campagne allemande qui n'existe pas, mais aussi dans la campagne alliée) et que, hélas, la musique à l'accordéon qu'on entend lors de la lecture du journal (toujours présent) n'est plus là.

Les 3 types de mission sont toujours là mais on trouve des modifs. En fait les développeurs de la version GBA étaient semble-t-il bien conscients du relatif manque d'intérêt des phases 2D et les ont donc revues.
On garde certes les mêmes vues, c-a-d de dessus pendant les bombardements et en 3D iso pour les attaques vers cibles au sol, mais excellente surprise ici : le joueur est totalement libre de ses mouvements.





En fait, on doit détruire ses objectifs avec les munitions et le carburant fournit et on peut choisir à n'importe quel moment d'interrompre la mission et de revenir à la base. En plus de pouvoir se déplacer librement et de tirer, on dispose d'un bouton pour accélérer.
Sans être des merveilles de jouabilité et d'intérêt, ces phases se révellent quand même plus sympathiques que sur Amiga, et les graphismes sont très bons.

Reste le coeur du jeu, à savoir les missions de dogfight. Et là, il y a comme un problème ... Alors c'est plutot joli (ce n'est pas en 3D) et on dispose d'une seconde vue "plein écran" (sans représentation du pilote).



Mais c'est super dur ! Dès les toutes premières missions, c'est la galère assurée. La maniabilité est difficile à maitriser car l'avion bouge beaucoup trop rapidement, et on a toutes les peines du monde à ajuster l'adversaire. Ce dernier ne semble pas avoir le même soucis et on se fait abattre un peu trop facilement à mon gout ! De plus, si on pouvait reprocher à ses co-équipiers dans la version Amiga de nous "voler" nos "kills" (bien énervant d'en voir un donner le coup de grâce à un ennemi qu'on mitraille depuis des plombes), ici ça ne risque pas d'arriver : nos co-équipiers sont nuls ! Ils ne sont d'aucune aide.
L'autre truc super énervant, c'est les mitrailleuses qui s'enrayent. C'est BEAUCOUP plus fréquent dans cette version GBA. En contrepartie, elles se réparent beaucoup plus vite. Mais ça reste particulièrement pénible.

Reste un aspect du jeu que je n'ai pas pu tester : le mode multijoueur grâce au cable de liaison entre plusieurs GBA (chacun doit avoir sa cartouche). D'après la doc, on peut ainsi jouer à 4, en s'affrontant ou en équipe (contre des "bots") dans divers modes de jeu comme le deathmatch ou la défense de son camp (un dirigeable).

Alors à 5 euros sur CDiscount (ou ailleurs), oui je recommande cette version GBA. Mais franchement, à moins que je sois TRES mauvais (c'est possible), les dogfights sont plutot indigestes. Dommage.

Comme j'ai testé en cartouche et pas sur emu, j'ai pioché les screenshots sur le site officiel ici : http://www.cinemaware.com/gbawings_main.asp

  Voir le site web de Sebinjapan
Niko844
Pixel digne de ce nom


Joue à SF4

Inscrit : Aug 21, 2006
Messages : 198
De : Dijon

Hors ligne
Posté le: 2010-07-08 13:12
J'ai moi aussi testé la version GBA et je suis tout à fait d'accord avec toi à une chose près. La jouabilité des dogfights ne m'avait pas semblé aussi indigeste que tu le dis. Une fois qu'on a choppé le truc, dégommer ses adversaires est tout à fait possible. En tout cas, il est clair que c'est la partie du jeu la moins réussie...
_________________


Image
Image Code 3DS: 1349-8569-1433


  Voir le site web de Niko844
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-07-16 14:19
Hmmm je me rapelle plus où c'est mais j'avais visité des tranchées de la 1ere guerre mondiale. Mais c'etait dans le nord (le vrai). Me rapelle plus le nom, mais quand tu vois ça en vrai, ça calme. Les mecs étaient vraiment tout près O_O

Sinon pour l'article j'avais peur d'un article écrit à la 1ere personne (je suis pas fan) mais c'était juste l'intro. L'article est vraiment bon.

Je connaissais pas le jeu, même de nom et il à l'air sympa mais un peu trop long à mon gout. Par contre la 3D iso à l'envers (pas de gauche à droite) je suis sur que c'est le genre de truc qui me perturberait. Je suis pas fan des trucs à l'envers. Genre là dans obscure 2 des fois y'a des passages où tu vois ton perso de face et tu le diriges vers toi. Donc tu vois pas ce qui se passe devant. Je deteste ça


_________________

Image


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-07-17 19:05
A chaque fois que je lis "Cinemaware", je repense à Game One qui avait balancé qu'ils avaient crée Turrican lors d'un dossier retro sur Cinemaware (avec une petite vidéo tournante de Turrican en fond... jeu qui n'a jamais été approché / touché par ces devs).

J'aime Cinemaware hein , mais depuis que j'ai vu ça, je n'arrête pas de tilter lorsque je lis "Cinemaware".
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?



Index du Forum » » Jeux » » Après les Beatles, il y eut Wings

10 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)