Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » J'accroche pas aux jeux de David Perry, c'est grave docteur ??
15 messages • page
1
Auteur J'accroche pas aux jeux de David Perry, c'est grave docteur ??
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2010-04-25 14:14
En lisant le Grosblog pharaonique de Seb consacré au romset de la SNES, j'ai lu qu'apparemment Le Livre De La Jungle ou Le Roi Lion (je sais plus) avait été commencé par David Perry, puis terminé par un autre.



Or, il se trouve que je n'aime pas du tout ces jeux, tout comme Aladdin et Cool Spot sur Megadrive, et que Earthworm Jim me stresse au plus haut point, si bien que j'ai énormément de mal à y rejouer.

A l'époque où je lisais Mega Force, ce gars était considéré comme le représentant de Dieu (le vrai, pas le forumeur) sur Terre, son Aladdin et son Cool Spot se mangeaient partout des notes allant de 97 % (fourchette basse) à 99%. Et ils me faisaient saliver. J'ai du attendre Internet et l'émulation pour y jouer.

Depuis, j'ai testé Aladdin sur Megadrive, et j'ai été hyper déçu. De même, j'ai essayé Cool Spot 1h et demie récemment, très motivé, et j'ai détesté.


[edit] Les passages consacrés au Roi Lion, jeu qui n'est pas de David Perry, sont à prendre comme de simples illustrations de mon propos : je trouve le gameplay assez similaire avec les productions du monsieur.
En cause, dans chacun des jeux cités plus haut :

_ l'animation du personnage est magnifique, mais le rend injouable. J'ai l'impression qu'il faut attendre que le personnage ait fini son cycle pour qu'il puisse répondre aux commandes. Immobiles, ils ont l'air naturel, mais manette en main c'est totalement pas fun, puisque le personnage ne se manie pas de façon fluide.
Dans Cool Spot, le personnage ne sait pas courir, et met toujours un temps pour se mettre en marche, donc pour les prises d'élan c'est galère, sauf qu'en fait, c'est pas grave parce que :

_ C'est pas du tout précis : on ne sait jamais à quel moment il y a collision entre deux sprites, et à quel moment le personnage risque de perdre de l'énergie. Dans Cool Spot, pour le niveau dans le grenier, il y a des tapettes à souris : j'ai toujours pas compris à quel endroit elles se déclenchaient. Idem pour les charbons ardents dans Aladdin. Au final, on saute au petit bonheur la chance en espérant que ça passera.
Le jeu accentue cet effet, puisque lorsque l'on est touché, le personnage poursuit sa route en clignotant comme si de rien n'était. En plus, le choix systématique de ne pas mettre de vraie barre d'énergie mais un compteur vague (pourcentages) ou une image (lampe...) empêche de saisir quels ennemis sont plus dangereux que les autres.
Donc au final je ne comprend rien à ce qui se passe à l'écran.

_ Il y a trop de perspectives foireuses. Parfois, le personnage change de plan (il se rapproche / s'éloigne de nous). Mais vu qu'il n'y a pas de zoom, ça participe de mon incompréhension générale.

_ De façon globale c'est pas lisible : les éléments dangereux sont pas bien différenciés du reste du décor. Ca fluctue selon les jeux, mais ça reste quand même fouillis la plupart du temps. En plus, dans Aladdin, ils ont eu la mauvaise idée de mettre un flash chaque fois que deux lames s'entrechoquent, pour corser le tout

_ la difficulté est phénoménale pour moi : pour les raisons citées au-dessus, je ne comprends rien face à un de ces jeux. Donc, je me fait avoir comme un bleu sans savoir réagir : Dans Cool Spot, j'ai du perdre 10 vies à cause de moustiques. Le Livre de la jungle me fait cauchemarder à cause de sa foultitude d'ennemis sortis d'on ne sais où. Earthworm Jim et ses phases scriptées (l'homme d'affaire, dans What The Heck) me fait m'arracher les cheveux. Dans Aladdin, les deux premiers niveaux sont un vrai calvaire.


Ce n'est pas du tout un réquisitoire contre David Perry, qui m'a l'air éminemment sympathique : il a un bon état d'esprit et aime vraiment les jeux vidéos. Ce gars a vraiment du talent, les animations, les ambiances sont à tomber. Mais ses choix de gameplay (constants) me repoussent vraiment. Et j'ai rarement entendu une critique à son encontre : comme à la sortie d'Aladdin, on dirait qu'il y a une sorte de consensus autour de ses jeux. Suis-je le seul à pas les apprécier du tout (Aladdin SNES powaaa !!) ?

Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 945
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2010-04-25 15:01
Dans mes bras, tu n'es pas seul !

Et tu résumes très bien les problèmes de gameplay de ces jeux pourtant très séduisants. Élevé au Mario, je n'arrive pas à appréhender les éléments de jeu d'un Lion King pour la bonne raison que c'est trop imprécis à mon goût. Et pourtant, ce sont souvent des jeux soignés, qu'on aimerait aimer !

Earthworm Jim trouve un peu plus grâce à mes yeux car on peut tirer et les phases de plate-forme sont moins nombreuses que dans pas mal d'autres jeux du genre. Mais je pense toujours avec effroi et dégoût aux innombrables essais manqués pour passer ce fichu niveau de Lion King, avec les autruches et les rhinos, surtout que dans le film, c'est juste une chanson qui évoque l'amusement !

  Voir le site web de Vakoran
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2010-04-25 15:06
Je n'ai pas le temps de développer mon avis. Mais juste une chose : Lion King n'est absolument pas signé David Perry.

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2010-04-25 15:12
OK, donc virez de mon post toutes les remarques concernant Lion King

Mais sinon, au niveau de la jouabilité, ça reste quand même du kif kif pour moi avec les productions David Perry : animation et graphismes somptueux, mais injouable pour moi.

@ Vakoran : nous allons former une secte avec les quelques braves qui oseront nous rejoindre !

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2010-04-25 16:08
Pareil, je suis beaucoup plus un adepte des collisions "à la japonaise", ce qui fait que j'ai jamais pu aller très loin à Earthworm Jim.

Aladdin, ce fut mon deuxième jeu sur MD, et comme je disais dans le topic Super Metroid, entre le découvrir à l'époque et plus tard en ému, ça change pas mal de choses dans l'approche. Ton jeu doit te faire plusieurs semaines/mois avant le prochain, donc tu l'apprivoises. A l'époque, Aladdin me paraissait très facile, je crois que c'est un peu ce qui s'en disait dans la presse d'ailleurs, mais quand je l'ai réessayé plus tard en ému c'était une autre paire de manches.

Je me le suis refait sur le support original tout comme le Roi Lion, c'était bien agréable une fois qu'on se replonge dans l'atmosphère, mais il est certain qu'on privilégie une ambiance au détriment d'un moteur de jeu précis et fiable.

C'est assez frustrant pour Earthworm Jim car je sens que ce jeu a vachement plus de potentiel (sans parler de son univers qui m'éclate autrement plus que Disney), mais bon, en l'état actuel des choses, j'y arrive pas.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-04-25 17:11
Je l'ai déjà dit, mais je n'accroche pas à Aladdin version Megadrive. J'ai trouvé les niveaux assez plats, et il y a quelque chose qui ne me plaît pas trop dans la jouabilité (je pense au niveau de la caverne avant la fuite en tapis volant qui m'a gonflé avec ses sauts millimétrés). De même, j'ai été déçu en rejouant à Earthworm Jim 2 alors que je l'adorais quand j'étais gosse: bien plus facile que son volet, mais le jeu comporte trop de niveaux moyens s'efforçant d'être originaux (le shoot en vue de dessus avec le ballon explosif, chiant), et répète trop ses idées jusqu'à l'écoeurement (les chiens à sauver, le second niveau où il faut creuser dans le sable, les vaches enlevées par les extraterrestres).
Par contre, Earthworm Jim 1 est pour moi un monument (j'y ai rejoué l'an passé, j'en parle sur ce topic), je n'ai pas de problème avec sa jouabilité, les niveaux sont variés et excellents, l'aspect plate-forme/action est très réussi, les graphismes et l'animation sont remarquables, les musiques sont mythiques et l'humour est génial. Un de mes jeux de plate-forme préférés, clairement.

Quant au Roi Lion, je n'ai jamais trop aimé ce jeu même quand j'y avais joué en étant gosse, je n'aimais pas trop non plus sa maniabilité. Il y avait un ou deux moments mémorables comme la fameuse poursuite par le troupeau (par contre, l'avant-dernier niveau avec le réseau de grottes labyrinthiques m'énervait un peu).

Cool Spot, je ne m'en souviens plus tellement. De mémoire, c'était un jeu tout à fait sympa, même si inférieur à Earthworm Jim. Il faudrait que je le réessaie.

Le Livre de la Jungle, je ne connais pas du tout, je ne savais même pas qu'il y avait un jeu là-dessus.

Twipol, pour Earthworm Jim, essaie éventuellement la version Mega CD (quitte à passer par l'émulation) qui comporte un système de mots de passe pour les niveaux (contrairement aux versions SNES et Megadrive): ça change la vie au niveau de la difficulté (et les musiques y gagnent beaucoup avec la qualité CD).
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-04-26 08:17
Bon vous avez peut-être déjà lu mes avis positifs mais nuancés sur Earthworm Jim, ou Cool Spot donc vous savez ce que j'en pense.
J'aime assez ces jeux mais clairement je trouve aussi qu'ils souffrent de problèmes de jouabilité et ne méritent absolument pas leur status culte.
Je trouve également que c'est souvent fouillis avec des collisions pas toujours évidentes, une tendance à balancer plein de petits ennemis volants super chiants à voir / éviter / détruire. Et la difficulté, qu'on la trouve exagérée ou juste "motivante", est dans tous les cas clairement mal dosée.
Après les jeux ont une identité graphique qui peut provoquer de gros coups de coeur. J'ai été scié la première fois que j'ai joué à Earthworm Jim avec son design et ses animation géniales quand on pose la manette. Aladdin m'a aussi fait forte impression quand je l'ai découvert en version Amiga AGA (pourtant inférieure à la version MD). Mais dans les 2 cas, je n'ai jamais eu l'envie de persévérer plus loin que le 2ème ou 3ème niveau.

Citation :
Le 2010-04-25 17:11, Rudolf-der-Erste a écrit :
Le Livre de la Jungle, je ne connais pas du tout, je ne savais même pas qu'il y avait un jeu là-dessus.

Tu ne lis pas mon groblog, je suis tristesse

  Voir le site web de Sebinjapan
nono261084
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000828 pts.

Inscrit : Sep 25, 2009
Messages : 405

Hors ligne
Posté le: 2010-04-26 12:04
Idem. Pour moi david perry n'a sortit qu'un seul jeu culte, c'est earthworm jim. Et encore c'est grâce à son ambiance de folie. Je trouve également ses jeux 3d brouillon (wild 9 et mdk).

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2010-04-26 12:09
Tiens, MDK, je l'avais oublié ce jeu ! Comme beaucoup de gens apparemment, pourtant avait eu super bonne presse à l'époque ! J'avais essayé une démo vite fait à l'époque mais c'est tout.

Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 945
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2010-04-26 13:32
Tiens, MDK, c'est vrai ! Je m'y étais pas mal frotté, trouvant le concept amusant comme tout (à l'époque, le snipe à très longue distance était quelque chose de tout neuf). Mais là encore, je ne suis pas surpris que ce soit du David Perry : y'a des idées, de l'ambiance, plein de bonnes choses qu'on aimerait apprécier, mais le coeur du gameplay laisse à désirer (le mode sniper étant surtout une occasion de se faire démonter la tronche par les ennemis, vu sa lenteur) et le level-design est très paresseux : couloirs, grandes salles, couloirs...

Encore une fois : dommage...

  Voir le site web de Vakoran
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-05-04 18:36
Et Overlord / Supremacy quelqu'un a testé? C'est un jeu de stratégie sorti sur C64, Amiga, Nes, Atari et et PC. Perso je ne l'ai pas essayé mais par contre les musiques sont excellentes, forcément c'est Jeroen Tel qui est en charge, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert ce jeu de David Perry. La BO de la version Nes diffère de celles versions micro bien que ce soit toujours de Mr Tel (non pas pierre ) et qu'elle soit tout aussi excellente:





Le theme Nes semble un peu agressif au début puis il s'enveloppe progressivement, je le trouve superbe.

Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2012-12-27 00:43
Je souhaitais m'exprimer sur ce topic, mais le titre spoil déjà tout ce que j'avais à dire...

David Perry fait des jeux que j'aime bien regarder, mais il est inutile de me passer la manette, merci.

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2012-12-27 18:12
Pour ma part je n ai fait que terminator sur game gear et a l epoque j avais adore.

Par contre dire que David Perry a un statut de Dieu c est totalement l inverse maintenant, depuis path of neo il est totalement déconsidéré du milieu.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2012-12-27 19:48
Citation :
Le 2012-12-27 18:12, french snake a écrit :
depuis path of neo il est totalement déconsidéré du milieu.



Pas exactement puisque c'est le fondateur de Gaikai racheté par Sony pour 380 millions de dollars.

Pour ceux qui aiment les jeux de David Perry je vous conseille d'essayer le Livre de la Jungle sur MD (la version Super Nintendo a été très modifié et Perry n’apparaît plus au générique). Peu savent que c'est lui qui a fait le jeu et quand on y joue on y voit les bases de Aladdin MD.

falconx62
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Dec 13, 2010
Messages : 125

Hors ligne
Posté le: 2013-01-06 18:27   [ Edité le: 2013-01-06 18:31 ]
Pour moi, David Perry restera dans mon coeur pour son travail chez Probe sur Amstrad cpc.

Avec le magnifique Savage:



et le non moins superbe Trantor:



J'avais terminé les deux jeux à l'époque. Comme quoi ils étaient vraiment bons

A noter que la version Amiga de Savage a de superbes musiques:



En les entendant je frissonne


Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » J'accroche pas aux jeux de David Perry, c'est grave docteur ??

15 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)