Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Quand je reviens de loin, c'est plus fort que moi, faut que je fasse un topic
4 messages • page
1
Auteur Quand je reviens de loin, c'est plus fort que moi, faut que je fasse un topic
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-07-31 19:15
Voilà, suite à une panne de courant et donc un arrêt brutal de mon pécé, impossible de booter sous WinXP, j'obtenais le message d'erreur suivant : "unmountable bootvolume".
Heureusement, j'ai un multi-boot et je pouvais toujours démarrer sous 98.

J'ai trouvé la solution à ce problème qui semble assez fréquent, voilà ce qu'il faut faire :
Le but du jeu est d'accéder à la consoles de commandes de XP, un ersatz de DOS qui permet de lancer des commandes de maintenance.

1. Vous avec un CD-ROM original de XP : vous modifiez le bios pour qu'il démarre en priorité sur le CD-ROM. Vous relancez, et quand on vous propose de réparer une installation en pressant la touche R, vous le faites. Vous voilà dans la console de commande.

2. Vous avec un CD-ROM piraté de XP. La plupart de ceux qui circulent ne sont pas bootables, je sais pas pourquoi. Le seul moyen d'accéder à la console de commandes et alors de lancer une install de XP (nouvelle installation, et pas mise à jour). Après copie des fichiers d'installation et redémarrage, vous devriez avoir accès à la console de commande par la touche R (réparer une installation). Une fois les manips terminées, vous redémarrez sur le boot "installation de WindowsXP" et vous mettez fin à l'installation.


Bon, une fois dans la console, vous tapez :

CHKDSK D: /r /p
(ou D: est la partition NTFS ou vous avez installé XP)

Le check disk va durer une bonne demi-heure.

Ensuite, vous tapez :
BOOTFIX D:
Pour écrire un nouveau secteur de démarrage sur la partition en question. Ca n'est pas forcément utile, mais ça mange pas de pain.

Vous relancez, et vous vous retrouvez avec le menu multi-boot dans lequel figurent "Windows XP" et "installation de Windows XP".
Tentez "Windows XP", et si vous avez autant de chance que moi, ça devrait remarcher.


A noter que cette manip est aussi valable dans le cas épineux ou vous avez du formater la partition C: qui contient Win98, et que le menu multi-boot a disparu, vous faisant perdre l'accès à votre partition WinXP qui pourtant marche toujours et n'a pas été formatée.

Dans ce cas, une fois dans la console, il faut taper :

BOOTCFG /REBUILD

La console examine alors chaque partition, détecte si elles contiennent des systèmes d'exploitation, et reconstruit le menu multi-boot.

Evidemment, si vous avez opté pour une mise à jour vers XP et que Win98 n'est plus présent sur votre ordinateur, tout ça est impossible.

Beaucoup d'entre vous doivent connaître ces manips, mais il faut savoir qu'il n'est pas possible de réinstaller Windows XP par dessus lui-même sans perdre tous ses paramètres personnels, et que le CD-ROM WinXP ne contient aucun utilitaire simple de réparation système. De plus, contrairement à Win98, WinXP se trouve assez souvent dans l'impossibilité totale de démarrer, même en mode sans échec. C'est solide comme système, mais quand ça déconne c'est pas pour faire semblant.

Donc, ces infos pourraient vous servir un jour.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien


Joue à The Infectious Madness of Doctor Dekker

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8597
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2002-07-31 19:45
Manip retenue, merci d'avance pour quand j'aurai XP
Au fait, c'est à quel(s) moment(s) du dépannage qu'il faut jurer et donner des coups de pieds dans la tour en maudissant les programmeurs ?

  Voir le site web de JC
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-07-31 19:53
Seules la patience et l'abnégation te mèneront sur la voie de la sagesse, petit scarabée, souviens t'en à chaque épreuve que tu subiras sur la longue route de la vie...



_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-07-31 19:59
A noter que cette technique fonctionne aussi avec Win2000. Je vous conseille (si votre CD de W2K n'est pas bootable pour une raison X ou Y) de créer les 4 disquettes de démarrage d'installation Win2000. Vous pouvez vous en servir pour accéder à la console de récupération.

Je m'en suis servi pour virer cette saloperie de LILO (pas la dernière version, certes) qui non content de s'être incrusté sur mon MBR, ne voulait pas en virer et (surtout) ne fonctionnait pas (en gros au démarrage du PC y'avait marqué LI sur l'écran et c'est tout) parce que ma partition dépassait la limite des 1024 cylindres.

Pour ce cas désespére, la commande salvatrice (à taper avant FIXBOOT) est FIXMBR.
Et pouf! Ca marche.

La console de WinNT/2000/XP (semble-t-il) est vraiment excellente.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons



Index du Forum » » Hors-sujet » » Quand je reviens de loin, c'est plus fort que moi, faut que je fasse un topic

4 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)