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Index du Forum » » Micros et consoles » » Nintendo 3DS : la prochaine (r)évolution ?
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Auteur Nintendo 3DS : la prochaine (r)évolution ?
tof-1984
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Joue à la Super Famicom !!!

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Posté le: 2010-03-24 16:34
Je suppose que la prochaine console de Nintendo, la 3DS, mérite son topic. On risque d'en parler pas mal d'ici à sa sortie, à l'E3 notamment.

Pour rappel Nintendo a annoncé sa prochaine DS le 23 mars 2010. Elle sortira avant mars 2011 et permettra de jouer en 3D sans lunettes. Sa puissance graphique serait équivalente à celle d'une GameCube. La 3DS sera rétrocompatible DS et DSi.

Au niveau des rumeurs actuelles :
- La 3D sans lunettes serait apportée via les écrans LCD de Sharp utilisant le Parallax Barrier LCD, technologie dite d'auto-stéréoscopie (ce genre de technologie : http://www.clubic.com/actualite-253924-alioscopy-ecran-3d-auto-stereoscopique.html )
- Il y aurait un stick analogique particulier.
- Les écrans feraient 4 pouces, soit 10.1 cm de diagonale (et donc 0.8cm de moins que la DSi XL).
- L'accéléromètre serait bien de la partie.
- Le WiFi serait bien meilleur (adieu les horribles codes amis ?)
- Quid de la puce nVidia Tegra ?
http://www.gameblog.fr/news_14505_nintendo-3ds-nouvelles-infos-made-in-japan

---

Personnellement je suis curieux de voir ce que ça va donner mais ces annonces ne me semblent pas révolutionnaires. La 3D, même sur portable et quoi qu'en dise Sony, ça semble être le futur du jeu vidéo, au moins pour les blockbusters (comme au cinéma ?).

Sinon je trouve ça bien que la 3DS évacue les lunettes, je suis d'accord sur le fait qu'à domicile (ou pire dans un lieu public) je n'oserais pas m'isoler dans un coin avec mes lunettes intégrales, ce serait vraiment atroce et pas pratique (pour surveiller l'heure, regarder sa copine ou voir la lumière du jour, entre autres). Et puis pour de longues sessions ce serait peut-être inconfortable...

Sinon je vois difficilement comment Nintendo pourrait ne pas proposer une machine plus multimédia que par le passé (avec lecture de films en 3D, si c'est compatible ?).

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Erhynn Megid
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Posté le: 2010-03-24 16:42
Merci pour ce topic (et le copier coller ) !

Je me demandais aussi : pourquoi pas la lecture de flims en 3D ? Reste que Nintendo ne fait que du "jeu" (malgré des trucs plus ou moins dispensables sur DSi et Wii).

Espérons qu'ils en toucheront un mot ou deux à ce sujet à l'e3 (où la console sera jouable !).
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spacecowboy
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Joue à Bloodstained

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Posté le: 2010-03-24 16:50
J'ai quand même une énorme crainte avec cette 3D. Est-ce que ça ne va pas faire mal aux yeux ou à la tête ?

J'ai vu 3 films au cinéma en 3D : Up, Avatar (2 fois) et Alice au pays des merveilles. À chaque séance, j'ai dû retirer mes lunettes 3D à plusieurs reprises parce que j'avais l'impression que mes yeux brûlaient. Certes, l'absence de lunettes 3D sur la future DS est une bonne chose (carrément une obligation selon moi), mais quid de la fatigue visuelle ? Personnellement, je ne veux pas sacrifier mon confort de jeu pour avoir de la 3D.
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Mike the freeman
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Posté le: 2010-03-24 17:40
Connaissant Nintendo, c'est une donnée qu'ils ont pris en compte.
Surtout que c'était un des retours de leur fameuse virtual boy.

Pour parler d'autre chose, je ne peux m'empêcher de penser que cette annonce cache quelque chose.
Tirer ses munitions dans un simple communiqué comme celui-ci...
Certe c'est du Nintendo craché mais j'espère qu'ils en ont encore sous le pied et qu'ils nous réservent un truc de fou pour l'e3.

nicko
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Posté le: 2010-03-24 19:56
Pour ce qui est de la fatigue visuelle : j'ai pu voir un écran comme ça il y a quelques années. Pas très longtemps donc je ne saurais pas répondre.
En revanche si on est pas bien en face et à la bonne distance, la sensation visuelle était extrèmement désagréable. C'est un peu comme mettre des lunettes pas faites pour sa vue et en plus de loucher.

RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Posté le: 2010-03-24 23:56
Mwai de la 3D pourquoi pas, mais comme d'hab, reste à voir les jeux. En tout cas avec cette nouvelle console qui fera comme la DsiXL mais avec la 3D, je me demande si je vais la prendre la xl du coup....
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Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2010-03-25 09:03
@Rain :
A priori, la 3DS sera aussi puissante qu'une GameCube.

En jeu de lineup je verrai bien un Metroid façon Prime sur 3DS moi.
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Simbabbad
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Posté le: 2010-03-25 11:42
@spacecowboy: j'ai beaucoup joué en 3D aux alentours de 2000-2002 sur mon PC, avec la même technique que les cinémas 3D.

Je peux te dire que le confort pour un jeu est totalement différent: dans un jeu, on focalise à peu près toujours sur le même point, il n'y a pas de mouvement de caméra imprévu, et l'action est en général très lisible, ce qui fait une différence ENORME par rapport aux films 3D. J'aime bien la 3D au cinéma, mais j'ai de très loin un confort bien moindre de ce que j'ai connu sur mon PC il y a 8/10 ans. Il y a toujours des personnages vaguement flous, un léger inconfort constant. Et dans la scène de poursuite avec le "tigre" dans Avatar, je ne voyais à peu près rien.

J'avais joué à Alien vs. Predator, Soul Reaver, Rogue Squadron, Dungeon Keeper 2, Populous the Beginning en 3D, et c'était saisissant. J'ai explosé mes scores à Rogue Squadron car j'avais les TIE du premier coup, car je savais exactement à quelle profondeur ils étaient. Mine de rien viser en 3D non stéréoscopique, donc sans notion de relief, c'est à comparer comme se servir d'une canne blanche. Alien vs. Predator faisait vraiment plus flipper. Les morphings lors des passages d'une sphère à l'autre dans Soul Reaver étaient incroyables.

Mais les meilleurs c'étaient Dungeon Keeper 2 et Populous the Beginning car là on focalise littéralement toujours sur le même point. Du coup, j'avais pu régler un effet de relief très prononcé sans aucun inconfort, et j'avais l'impression de manipuler des miniatures. Très impressionnant. Du coup du relief similaire pour un jeu comme Paper Mario ou un nouveau Wario Land (2D parallaxe mais en 3D!) seraient saisissants, et j'imagine qu'on aura un Starfox.

Sinon oui, rien à voir avec la XL, c'est le successeur de la DS, pas une déclinaison.

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spacecowboy
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Joue à Bloodstained

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Posté le: 2010-03-25 12:14
C'est vrai que Nintendo a plutôt l'habitude de bien soigner l'aspect "confort" de ses machines portables, en termes d'autonomie et de robustesse par exemple. De plus, on doit effectivement fixer généralement le même point quand on joue. C'est l'élément le plus gênant dans les films en 3D; le spectateur ne peut pas regarder ce qu'il veut sous peine d'avoir une image floue. C'est tout simplement une régression à mon avis, et c'est ce qui me fait dire que cette technologie n'est pas encore mûre.

Mais vous avez tout à fait raison de dire que l'on peut faire confiance à Nintendo dans ce domaine. Ils ont clairement déjà fait leurs preuves en la matière.

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Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2010-03-25 12:25
@Simbabbad :
Wow, je t'envie d'avoir pu jouer à Rogue Squadron et Soul Reaver en 3D, ça devait être quelque chose en effet !

Raison de plus d'être impatient (enfin pour ma part) quant à ce que Nintendo nous réserve pour l'e3 (allez, une Wii HD et presque tout le monde est content).
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tof-1984
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Joue à la Super Famicom !!!

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Posté le: 2010-03-29 22:21
Tiens j'ai un peu rêvassé à cette console 3D... Et je m'imagine bien une sorte de DS qu'on ouvrirait et qui ferait comme une petite boîte holographique entre les mains, comme on peut en voir dans certains films. Et cette vision est plutôt stimulante !
Je ne suis plus un grand client des portables aujourd'hui, mais pour les puzzle-games par exemple, ça pourrait être énorme : j'imagine un Picross 3D réellement 3D, où le cube serait modélisé... Bon c'est peut-être impossible techniquement.
Je n'y avais pas pensé de suite, mais rien que pour les puzzle-games la 3D pourrait permettre de chouettes concepts ou mises au goût du jour (Tetris 3D, évidemment).
Ou des jeux de réflexion du genre espace/territoire/combinatoire comme ceux de Two Tribes sur le Wiiware (Toki Tori, Rubik's Cube), mais encore plus futés (et tordus)... Miam !

Sinon Simbabbad tu m'a appris que le jeu 3D existait depuis si longtemps... Ca fait plutôt envie, hormis les lunettes. Je suis curieux d'avoir les retours des joueurs Playstation 3 (ou PC, en fait) à ce propos, quant à l'usage sur le long terme dans un environnement "socialisé" tel que le domicile du couple/de la famille.
Quand même, la soirée télé/jeux trois fois par semaine avec chacun ses lunettes intégrales sur le nez, j'ai peur que ce soit d'un sinistre...

Sinon oui, comme l'a souligné Mike, après le Virtual Boy, je pense que Nintendo ne fera plus jamais une console qui file la migraine ou qui isole trop de l'environnement...

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Simbabbad
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Posté le: 2010-03-29 23:54
Citation :
Le 2010-03-25 12:25, Erhynn Megid a écrit :

@Simbabbad :
Wow, je t'envie d'avoir pu jouer à Rogue Squadron et Soul Reaver en 3D, ça devait être quelque chose en effet !

Ce qui m'a le plus surpris c'est à quel point ça aidait pour le gameplay. Comme je le disais viser dans R.S. était incomparablement plus facile/naturel, ainsi qu'éviter certaines attaques dans Soul Reaver.

Les morphings entre la sphère spectrale et le monde réel en relief fait partie des choses les plus impressionnantes que j'ai vues dans un jeu.

Pour la "WiiHD", par contre, je ne comprends pas bien l'engouement.

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chatpopeye
Camarade grospixelien


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Posté le: 2010-03-30 08:32
Citation :
Le 2010-03-29 22:21, tof-1984 a écrit :

Tiens j'ai un peu rêvassé à cette console 3D... Et je m'imagine bien une sorte de DS qu'on ouvrirait et qui ferait comme une petite boîte holographique entre les mains, comme on peut en voir dans certains films. Et cette vision est plutôt stimulante !



Moi aussi, c'est exactement comme ça que je me l'imagine. En gros, comme une DS qui une fois ouverte en formant un angle de 90°, nous offrirait le relief.

nicko
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Posté le: 2010-03-30 12:09
Il y a vraiment peu de chance que ça marche comme ça. En regardant la console de profil on ne vera bien entenu rien du tout. Rien de sort vraiment de l'écran.
Ce que vous imaginez c'est un holograme. 3D qui plus est, et aucune technologie ne permet de faire ça aujourd'hui.

Chaque écran est ici indépendant. Il y a de fortes chances qu'ils s'agisse d'écrans auto-stéreoscopique soit à réseau lenticulaire soit a barrière de paralaxe : http://fr.wikipedia.org/wiki/Auto-stéréoscopie

Imaginez que chaque pixel porte une paire de lunettes…
Un écran comme ça est capable de créer deux images légérements décalées, une pour chaque oeil.

C'est exactement comme les images en 3D sur les cartes ofertes dans les paquets de céréales :
http://www.dplenticular.com/fr/web/procd/id_196

Même si un des écrans est éteint cela marchera. La stéroscopie n'est pas créee entre l'écran du haut et celui du bas.

Cela dit il y a de forte chances que Nintendo fasse sa com en balançant des images comme cela :



C'est bien entendu le seul moyen d'évoquer du relief, étant donné que les écrans de nos ordinateurs sont banals et que des trailers ne montreront rien du tout.

RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Posté le: 2010-03-30 12:39
Ce que je sens bien aussi c'est un truc style realité augmentée comme c'estla mode en ce moment.
Je vois bien un mario dans la vraie vie
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Nano
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Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

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Posté le: 2010-03-30 12:41
Citation :
Le 2010-03-30 12:39, RainMakeR a écrit :

Ce que je sens bien aussi c'est un truc style realité augmentée comme c'estla mode en ce moment.
Je vois bien un mario dans la vraie vie



Avec ma belle-mère en Bowser...


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