Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Vie du site » » GrosPixels 3.0 : It's alive !
1386 messages • page
1 ... 6789101112 ... 70
Auteur GrosPixels 3.0 : It's alive !
JC
Camarade grospixelien


Joue à The Infectious Madness of Doctor Dekker

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8597
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2011-07-14 05:42
Alors pour les avatars, je vous explique : Zulios m'avait soufflé une astuce css permettant un redimensionnement auto des images du forum (voir détails en fin de post). Une astuce simple et bigrement efficace, qui normalement fonctionne à merveille chez les gens de bon gout qui surfent avec de vrais navigateurs, genre Firefox... Malheureusement il y a aussi les autres, ceux qui s'entêtent à utiliser Internet Explorer . Bon j'exagère, IE n'est pas seul fautif. Disons qu'un navigateur a en gros 2 façons d’interpréter une page. Le mode standard (censé respecter les normes W3C), et le mode 'quirk' (sorte de mode rétrocompatible, assurant qu'un site ne se mettra pas soudain à déconner avec un navigateur plus récent). C'est ce mode qui était utilisé par le forum. Or, le mode quirk de IE, sitôt qu'on ajoute du css, ben apparemment c'est le foutoir et ça va poser de plus en plus de problèmes à l'avenir. En l'occurrence les nouvelles instructions pour les dimensions des avatars (max-width & max-height) ne sont pas du tout prises en compte, d'où problèmes (je ne sais pas comment se comportent Safari ou Opera).

Moyennant une petite manip', le forum est désormais traité non plus en quirk mais en standard. Ça devrait résoudre le problème des avatars trop larges. Par contre, ça a un autre effet, assez pervers : sans rétrocompatibilité, il y a tout un tas de petits bugs qui ont fait leur apparition dans notre vieux code (surtout sous IE). Les noms des topics sont centrés plutôt qu'alignés à gauche, la propriété height=100% n'est plus reconnue dans les tableaux, etc. Maintenant qu'on impose un standard plus strict, les instructions manquantes (align="left") ou/et non valides (table height=100%) se mettent à poser des problèmes... Les résultats dépendent des navigateurs (le forum étant depuis longtemps Firefox-friendly, c'est surtout avec IE que ça yoyote). Je vais corriger ces petits bugs tranquillement.

Par contre, comme on modernise l'architecture de Grospixels, la compatibilité du forum avec les navigateurs un peu vieillots peut en souffrir. A titre d'exemple : si vous utilisez encore IE6, faites une mise-à-jour car Grospixels ne s'affichera plus jamais correctement sous IE6 (je vous épargne les détails techniques). IE6 étant de toute façon une mauvaise plaisanterie, son abandon ne peut être qu'une bonne chose.

Pendant que j'y suis, une petite stat', histoire de vous donner l'ordre de nos priorités en terme de compatibilité. Voici la répartition des navigateurs utilisés pour surfer sur Grospixels (basé sur le nombre de pages lues depuis un mois) :

Firefox --- 44.1%
- 5.0: 28%
- 3.6: 7.5%
- 4.0: 3.7%
Internet Explorer --- 22.2%
- IE8: 11.8%
- IE9: 4.6%
- IE6: 2.8%
Chrome --- 12.3%
Safari --- 7.7%
Opera --- 6.9%

Ha, et j'oubliais : il est laaaaaargement préférable, effectivement, d'utiliser des avatars qui sont déjà aux bonnes dimensions. Car même si le forum réduit l'image visuellement, le poids du fichier ne change pas. Et la vitesse du forum s'en ressent, en particulier chez ceux qui n'ont pas une connexion très rapide...

Autre chose, les dimensions max sont désormais de 64x64 pour les avatars (au lieu de 55x55). En outre, si une image fait moins de 64x64, elle n'est plus étirée artificiellement. De même, les images non-carrées devraient conserver leurs proportions.
Ces modifs concernent aussi les images intégrées dans les posts : en théorie, elles sont désormais redimensionnées automatiquement si elles sont trop grandes. Les dimensions max sont actuellement de 640px de large, et 480px de haut.

  Voir le site web de JC
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6282
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-07-14 12:12
Merci pour toutes ces précisions JC.
J'imagine qu'il vaut quand même mieux redimensionner les images avant de les poster pour que l'affichage soit plus rapide, non ?

Concernant l'utilisation des navigateurs, les lecteurs de Grospixels ne suivent visiblement pas la tendance des Français, qui utilisent encore majoritairement Explorer. Mais ils pourraient faire un effort supplémentaire en faisant gagner quelques places à Opera...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32894
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-07-14 15:26
Clair opera en force

Au fait c'est moi ou le bouton repondre est etrangement seul en as de page ? y'avait bien un bouton nouveau avant non ?

Tiens quand on edite, la mise en page est space... Ca sera possible aussi un jour de revenir au post édité et non plus à la 1ere page ?
_________________

Image


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2011-07-14 15:38
Merci JC !

Sinon, il me semble qu'en europe (et donc en France ?) Firefox est devant I.E.

Ceci dit, j'utilise tres peu windows mais quand je le fais c'est systematiquement avec IE. De la meme maniere que j'utilise le navigateur Konqueror sous KDE. Un bureau est un tout coherent, le navigateur fourni avec est generalement le mieux concu en termes d'integration, donc je fais un effort sous windows d'essayer d'utiliser la chose de la maniere dont les developpeurs l'ont concu plutot que de vouloir tout refaire a ma sauce.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-07-15 16:58
Je viens de supprimer mon avatar, c'était en effet un peu énorme, je ne m'en était jamais rendu compte (utilisant toujours FireFox et Chrome). Je vais tâcher d'en rechercher un plus soft, même si c'est corrigé .

Merci JC !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-07-19 10:23
Dans les nouveautés sympa: dans la rubrique articles, lorsqu'on pointe à la souris sur le titre d'un jeu, une petite fiche descriptive s'affiche.

Sinon: c'est nouveau l'indication de l'adresse IP des internautes invités lorsqu'on clique sur le lien actuellement qui indique les personnes présentes sur le forum? C'est assez bizarre je trouve.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32894
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-07-19 13:15
Y'a les ip que pour les invités. Je connaissais pas cette pagE. ON est observé
_________________

Image


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-08-30 13:08
J'ai remarqué que les numéros de pages dans les sections du forum sont beaucoup plus clairs et épais, pratique (notamment quand on navigue depuis un smartphone ou une tablette tactile). C'est cool ! Ca fait longtemps ?

J'imagine par contre que si on applique la même chose aux pages dans un topic, ça risque de faire mal dans un sujet à 200 pages
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32894
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-09-16 13:25
y'a moyen de bannir rainboy ?

Ca m'a l'air d'etre un super bot de la mort qui spam
_________________

Image


JC
Camarade grospixelien


Joue à The Infectious Madness of Doctor Dekker

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8597
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2011-09-23 03:58
Hopla, désolé pour les réponses tardives, je ne suis pas très présent sur le forum en ce moment . Alors :

- Pour les IP, en fait à la base c'était un test pour vérifier que la multiplication occasionnelle des guests n'était pas un bug d'affichage, et aussi pour repérer les bots, le tout sans avoir à sortir du forum. Par la suite j'ai laissé l'affichage car ça "personnalisait" un peu la liste, en évitant d'avoir simplement le mot guest écrit 25 fois... Ceci étant, j'avais l'intention de faire autre chose dès que j'aurais 5mn : afficher le mot guest une seule fois et ajouter le nombre de guests entre parenthèses...

- Les numéros de pages des sections contenant les listes des topics sont effectivement plus épaisses depuis quelques semaines (notez au passage que les couleurs s'adaptent aux thèmes)... Je voulais appliquer la même chose pour les pages des topics, mais comme tu le soulignes fort justement, Erhynn, pour les topics de 200 pages ça va poser un soucis... Donc je vais surement modifier l'affichage et ne plus afficher toutes les pages, mais seulement, disons, les 3 précédentes et les 3 suivantes, plus la première et la dernière. Et pour ceux qui voudraient aller directement à une page précise (notamment dans le cas d'un grosblog où l'on sait qu'un jeu donné "est traité page xx"), je vais essayer de trouver une alternative (j'ai ma petite idée ^^).

  Voir le site web de JC
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3455
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2011-09-23 08:47
Ah tiens, y a les numéros de page en bas ET en haut des topics maintenant (ça y était pas avant hein ? ou alors je confond avec un autre truc qui me manquait...). EDIT : ah non j'ai retrouvé, c'est les liens vers les forums/sous-forums au dessus des numéros de pages qui me manque en bas (genre Index du Forum » » Hors-sujet » » GrosPixels 2.0)


Pour revenir à la discussion sur les navigateurs, je pense qu'il n'y a aucun avantage à utiliser IE, même sous windows (si ce n'est de s'épargner l'installation d'un navigateur tiers). Concernant IE6, il faut le bannir sans scrupules. Ce navigateur a pourri la vie des développeurs web et freiné les "progrès" en interface web pendant une décennie. Ca serait marrant que quelqu'un fasse le calcul de ce que qu'il à couté comme argent aux entreprises du web, cet IE6.

[ Ce Message a été édité par: Youpla le 2011-09-23 14:03 ]

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2011-09-24 12:39
Je me permets une suggestion :

Ce serait super d'avoir le chemin du topic en cours(Index du Forum » » Hors-sujet » » GrosPixels 2.0 ? dans le cas présent) également en bas de page.

Ou alors un ↑ qui permet de remonter en haut très vite.

[ Ce Message a été édité par: nknico le 2011-09-24 12:40 ]

JC
Camarade grospixelien


Joue à The Infectious Madness of Doctor Dekker

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8597
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2011-09-25 11:34
OK c'est noté .

  Voir le site web de JC
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3455
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2011-09-27 14:56   [ Edité le: 2011-09-27 14:58 ]
Citation :
Le 2011-09-23 03:58, JC a écrit :
Donc je vais surement modifier l'affichage et ne plus afficher toutes les pages, mais seulement, disons, les 3 précédentes et les 3 suivantes, plus la première et la dernière.


Je constate que c'est (joliement) fait. Est-ce qu'on pourrait aussi avoir des liens vers les pages voisines ? Un chevron << à gauche de la liste et un chevron >> à droite par exemple.

EDIT : et merci pour les liens ajoutés en bas

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-09-28 11:09
Ca fait plaisir ces pitites mises à jour !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-09-29 20:31   [ Edité le: 2011-09-29 20:38 ]
Suis-je le seul à trouver très dommage que le forum n'affiche plus toutes les pages d'un topic?

Je ne sais pas moi: si par exemple je lis la première page de sommaire du groblog SNES de Sebinjapan et que je veux relire une de ses fiches portant sur un jeu abordé en page 60, je suis un peu embêté (avant c'était immédiat et pratique, il suffisait juste de cliquer sur "60", là il va me falloir plein de clics successifs et autant de chargements de pages web pour y accéder). Et ce sera le même problème quand je fais une recherche et que je veux accéder rapidement à une page qui m'intéresse sur n'importe quel topic fleuve (je fais souvent ça, je joue toujours au "juste prix" en me basant sur les dates des messages pour retrouver un message qui m'intéresse et dont je connais la date, là ça va être bien plus lent pour y arriver). Ou alors rajouter comme sur certains forums une petite barre de saisie manuelle de page pour accéder directement à la page désirée.

Edit: Ok désolé, je n'avais pas lu que ça a été déjà souligné.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3455
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2011-09-29 20:36
Citation :
Le 2011-09-23 03:58, JC a écrit :
Et pour ceux qui voudraient aller directement à une page précise (notamment dans le cas d'un grosblog où l'on sait qu'un jeu donné "est traité page xx"), je vais essayer de trouver une alternative (j'ai ma petite idée ^^).

Ca doit être dans les tuyaux. Mais en attendant ça manque.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2011-09-29 20:39
Oui oui, c'est dans les tuyaux, il y aura très bientôt une barre de saisie pour aller à la page désirée.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32894
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-09-30 13:41
Citation :
Le 2011-09-29 20:31, Rudolf-der-Erste a écrit :
Suis-je le seul à trouver très dommage que le forum n'affiche plus toutes les pages d'un topic?


Oui, y'a certains topics ou y'avait 10 lignes de numéros de pages et je trouvais que ça faisait un peu beaucoup. Là c'est super sobre

Au fait pour les fonctionnalités que vous rajoutez, vous repompez le codes des versions supérieurs ou vous recodez tout à la mimine ?
_________________

Image


Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2011-10-02 14:42
Citation :
Le 2011-09-29 20:31, Rudolf-der-Erste a écrit :

Suis-je le seul à trouver très dommage que le forum n'affiche plus toutes les pages d'un topic?

Je ne sais pas moi: si par exemple je lis la première page de sommaire du groblog SNES de Sebinjapan et que je veux relire une de ses fiches portant sur un jeu abordé en page 60, je suis un peu embêté (avant c'était immédiat et pratique, il suffisait juste de cliquer sur "60", là il va me falloir plein de clics successifs et autant de chargements de pages web pour y accéder). Et ce sera le même problème quand je fais une recherche et que je veux accéder rapidement à une page qui m'intéresse sur n'importe quel topic fleuve (je fais souvent ça, je joue toujours au "juste prix" en me basant sur les dates des messages pour retrouver un message qui m'intéresse et dont je connais la date, là ça va être bien plus lent pour y arriver). Ou alors rajouter comme sur certains forums une petite barre de saisie manuelle de page pour accéder directement à la page désirée.

Edit: Ok désolé, je n'avais pas lu que ça a été déjà souligné.


Je suis d'accord avec toi, heureusement que c'est en cours de traitement.


Index du Forum » » Vie du site » » GrosPixels 3.0 : It's alive !

1386 messages • page
1 ... 6789101112 ... 70




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)