Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Robotron : 2084
15 messages • page
1
Auteur Robotron : 2084
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-02-08 19:14
J'ai dévoré cet article.

Robotron est beaucoup plus facile d'accès avec un pad à deux sticks. J'ai pu configurer MAME32 pour y jouer comme ça avec un pad 360, et ça fonctionne vraiment bien même si les tirs ne se font toujours que dans 8 directions.

Bon, malgré tout ça reste d'une difficulté démentielle, Geometry Wars à côté c'est pour les mémés. Les deux premières vagues ne posent pas de problème, mais à partir de la troisième on se dit qu'on a du louper un épisode
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-02-08 21:03
Excellent article !

Je trouve moi aussi le jeu extrêmement difficile. Mais je pense que même y jouer avec les 2 sticks présents sur nos joypad ne permet pas de pratiquer Robotron dans les meilleures conditions. A cause du rythme décidément très physique comme le dit l'article. Il faut vraiment avoir 2 gros joysticks arrimés à une borne massive, qu'on peut bien bourriner, pour espérer survivre à ce jeu je pense !
Ceci dit, je n'avais jamais pris le temps de lire des faqs pour comprendre le rôle de chaque robot. Grâce à l'article bien instructif de JPB, je pense m'y remettre et jouer plus "tactique", si tant est que ce soit possible dans un jeu qussi frénétique !

Quelques petites remarques :

Citation :
il faisait partie en 1996 de la compilation "Williams Arcade's Greatest Hits" sur NES, MegaDrive, Saturn et PlayStation.

C'est sur Snes en fait, pas NES (ou alors les deux ?). J'avais parlé très (trop) brièvement de la version Snes sur mon groblog (page 2), elle est plutot réussie mais l'utilisation des boutons de tranche pour tirer dans toutes les directions ne remplace pas le confort d'un second stick.

Citation :
Le magazine Retro Gamer le note comme numéro 2 des "Top 25 Arcade Games", vous en lirez le petit test ici.

Ici ? Ou Ca ? Il manque un lien dans l'article ?

Citation :
le très respecté Steven Poole, auteur de Trigger Happy, ouvrage remarquable sur l'histoire des jeux vidéo, considère comme un chef d'œuvre absolu

Tout à fait d'accord : Trigger Happy est l'un des tous meilleurs livres consacrés aux Jeux Video. Mais il parle surtout de gameplay et pas tellement de l'aspect historique du jeu video.

  Voir le site web de Sebinjapan
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-02-08 21:30
Sitôt lu l'article (excellent encore une fois) de JPB, je suis allé télécharger la rom pour le testouiller. Fainéant de nature, je n'ai pas configuré mon pad, du coup, ce sont quatre boutons qui font office de stick gauche. De plus, ils ne sont pas correctement mappés (le plus en haut tire vers le bas, celui du bas vers la gauche...). Malgré cela, j'ai réussi à atteindre la cinquième vague à ma première partie. Et là, cela devient déjà très chaud.

Il me plaît bien ce Robotron. Je ne connaissais que les images de la borne, et je le trouve vraiment bon, ainsi que les bruitages. Voilà un jeu qu'il faudrait mettre dans la partie des défis de High Score.

Concernant l'article, au risque de me répéter, JPB a encore une fois fait montre d'un réel talent pour décrire le jeu, avec toujours ces petits détails (les captures des différentes versions, les flyers). Je suis d'ailleurs bien content d'avoir découvert ce site qui répertorie de nombreux flyers. Je vais maintenant le consulter de temps en temps.

Allez JPB, au suivant!!


Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-02-09 09:02
Merci JPB pour cet article !

Des fois je regrette de ne pas avoir connus le tout debut des années 80 avec sa pléthore de concepts arcadien.... Enfin si, j'ai connus, mais à 7 ans je n'avais pas vraiment connaissance de ce monde vidéo ludique.

Ce titre à l'air démentiel et je pense avoir un peu de temps pour me le tester ce soir.

N'empêche j'aime bien la phrase de Steven Poole que tu cites : "Et le jour où, enfin, je manierai frénétiquement ses deux joysticks, je ne jouerai pas à un vieux jeu. Je jouerai, point. C’est comme ça qu’il faut voir les choses."


Tu parles aussi des compiles de rééditions d'anciens titres sur des supports récent comme l'Atari ST, et le fait que la "pauvreté" de l'aspect graphique prenait le pas sur l'aspect ludique d'un soft. Que le rétro gaming n'était pas encore rentré dans les moeurs.
Je me souviens effectivement des tests de ce genre de compile pour Méga Drive notament. Ces derniers se cloturaient par des phrases type du genre "pour les plus anciens", "pour les fans seulement".


^^

_________________

Image


Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2010-02-09 19:26
Une fois de plus, un excellent article, précis, avec une part de subjectivité bien appréciable et surtout plein de bonus comme ces flyers (merci pour le site) ou ces citations.

Je n'ai jamais joué à un jeu de la série, mais j'en ai entendu parler avec Robotron 64. Je pensais que la série était plus connue que ça mais finalement pas tant que ça, il y a eu peu de suites (mais beaucoup de conversions de l'original).

En parlant de suite, tu parles de Bomber mais pas de Robotron X/64. C'est volontaire ou c'est un oubli?
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Piccolo
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
1035760 pts.

Joue à Super Mario 64, Sonic Mania

Inscrit : Nov 06, 2006
Messages : 159

Hors ligne
Posté le: 2010-02-09 22:53
Très bon article
Citation :
Il était également présent dans d'autres compilations sur les machines de génération suivante ("Midway's Greatest Arcade Hits Volume I", "Midway's Greatest Arcade Hits", "Midway Arcade Treasure" sur N64, GBA, GameCube, PS2, Windows bien sûr...)

D'ailleurs cette compile existait également sur Dreamcast ; c'est avec elle que j'ai découvert ce jeu.

D'autre part Robotron a donné suite à des remakes bien sympathiques - Robotron X (PS) et Robotron 64 (N64) - et des "suites indirectes" en arcade par le même éditeur - Smash TV et Total Carnage.

  Voir le site web de Piccolo
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2010-02-10 17:50
J'ai corrigé le lien manquant.
Merci pour vos réactions !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2010-02-10 18:05
Tout comme Berzerk, Robotron fait partie de ces jeux à action frénétique qui me font carrément flipper. Les ennemis qui déboulent dans tous les coins, c'est angoissant pour moi, limite phobique. J'avais essayé Berzerk quand j'étais petit et la brièveté de ma partie (peut-être 30 secondes) m'avait dégoûté.

En tout cas, JPB, j'ai une fois de plus apprécié la qualité des références, des anecdotes et surtout le décortiquage du gameplay ainsi que les particularités des ennemis. Je trouve d'ailleurs fascinant que chaque type d'adversaire ait un comportement particulier. Moi qui imaginait ce jeu comme un pur défouloir, je vois apparaître en filigrane une stratégie. Même reflexion pour Pac-Man d'ailleurs, plus subtil que dans mes souvenirs... et mes aprioris

Sinon, les graphismes et les couleurs étaient super proches de ce qu'on trouvait sur MO5. Même s'il n'y a aucun lien, je crois que c'est d'alleurs le même processeur. C'est marrant qu'aucune adaptation n'ait été tentée sur cette bécane.

Dernière chose, j'ai vraiment adoré la façon dont les programmeurs ont conçu le gameplay : en le testant et retestant etc...

  Voir le site web de stan w d
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-02-10 21:54
J'en remets une couche, car je viens de passer une demi-heure sur le site des flyers. Il est vraiment fabuleux. Non seulement on y trouve ce qui concerne les bornes d'arcade, mais également les flippers et toutes les machines dont Nordine nous avait déjà parlé. Vous savez, toutes ces merveilles de mécanique. Allez hop, dans mes favoris ce site! Encore merci JPB!

Nuno
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Mar 31, 2002
Messages : 184
De : Singe's Caslte

Hors ligne
Posté le: 2010-02-22 19:45
Article très sympa.

Figurez vous que j'ai acheté une XBOX360 lorsqu'on ma fait une démo de ... Geometry war!
Etant fan du gameplay quasi unique de Robotron, j'ai trouvé que GW était un peu le Robotron de l'an 2000
_________________


  
Voir le site web de Nuno
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2010-02-25 12:34
Et bien, pour une fois, j'ai pu jouer directement dans de bonnes conditions à un titre présenté par JPB. Je possède en effet la compilation Midway arcade treasures sur PS2, qui comprend une version de Robotron jouable aux deux sticks analogiques.

Je comprends pourquoi ce jeu est mythique. Quelle qualité de gameplay et de présentation ! Même le petit scénario a réussi à me mettre dans l'ambiance. Et puis, ça bouge bien et vite, tout ce qu'il faut dans un jeu de ce type. Enfin, j'adore les écrans entre les vagues qui mettent une pêche terrible.

Quelle surprise aussi de voir un jeu de 1984 avoir pratiquement tout inventé du gameplay de Geometry wars. La maniabilité est évidemment très similaire, mais aussi la prise de risques. Dans Robotron, on essaie de sauver les membres de la famille. Dans Geometry wars, on chasse les multiplicateurs de score. Le seul truc qui m'a manqué dans Robotron, c'est une bombe dévastatrice qui élimine tout à l'écran. Ben oui, comme dans Geometry wars...

Sans changer la difficulté configurée dans la compilation, je suis arrivé à la 7ème vague et à près de 100 000 points. À ce propos, quand on atteint un score élevé, le jeu fait un bruit de sirène annonçant votre performance et votre intégration dans les meilleurs scores. Ca devait faire son petit effet dans une salle d'arcade. Les high scores sont aussi limités au nombre de 5 par joueur (enfin par initiales), le plus mauvais score étant retiré de la liste passé ces 5 apparitions.

Je possède cette compilation depuis un bon moment et je ne me souvenais pas avoir déjà joué à Robotron. C'est la grande force de Grospixels (et de JPB encore une fois) de mettre en valeur des jeux qui se perdent dans des romsets énormes ou dans des compilations de titres entassés sans grand effort de présentation. Je trouve en outre que cet article de JPB est encore meilleur que les autres, ce qui n'est pas peu dire. Entre la présentation détaillée des mécaniques du jeu et les déclarations des développeurs, je me suis régalé à lire l'article.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2301

Hors ligne
Posté le: 2010-02-26 11:59
Article Très Très Bon. Je vais toutefois embêter un peu JPB, dont la productivité n'a d'égale que la qualité : mon cher JPB, à moins que tu n'ais interviewé toi-même Eugène Jarvis et son comparse (après tout, c'est parfaitement possible, mais dans ce cas le site afficherait probablement un bon gros EXCLUSIF de rigueur), ce serait bien de citer tes sources à la fin de l'article

Pour le reste, c'est du tout bon et oui, Robotron fait partie des jeux balèzes ; j'aime bien quand même le relancer de temps à autre, vu qu'il est super bien fichu, en me tenant toutefois aux toutes premières vagues d'ennemis. C'est vrai que cette borne est un peu sous-estimée quand on repense a tout ce qu'elle a apporté à l'évolution du gameplay dans les jeux vidéo : pour moi, Robotron serait obligatoirement à replacer dans un article fleuve sur le Survival Horror, tant il constitue par certains aspects un précurseur ; sans oublier les jeux qui lui doivent tout ou presque, comme Zombies ate my neighbours.

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2010-02-26 13:37
Ohlala, les sources... Il y a au moins 5 ou 6 pages différentes et j'ai fait des recoupements. Donc là, à froid, je ne pourrais pas te redonner de liens directs.
Maintenant, je pense que j'ai écumé les premières pages obtenues par Google en tapant "Robotron 2084", et en suivant d'éventuels liens depuis ces pages (notamment Wikipedia, mine de rien). Évidemment je me suis aussi documenté sur http://www.klov.com/ et http://www.arcade-history.com/ comme je le fais chaque fois.
Encore merci pour vos compliments !

_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-03-01 14:13
Ayez j'ai tous lu et effectivement article très bien concu et detaillé. Le jeu me dis vaguement quelquechose. Je me demande si j'ai pas vu une adaptation cpc dans une des demo de presentation fournies avec l'ordi.

Pour les tirs (je suis pas fan du tir via stick), on est limité en nombre de tir simultanné ? ou comme space invader, y'en a qu'un et tant qu'il a rien touché, on peut pas tirer ?

Par contre je ne l'ai jamais croisé non plus en arcade. Faudrait que je checke si j'ai une compil midway tiens

hauret
Pixel microscopique


Inscrit : May 03, 2016
Messages : 1

Hors ligne
Posté le: 2016-05-03 22:16
Bonjour,

Je n'ai jamais joué qu'à un seul jeu dans ma vie, n'est jamais acheté de console mais le ROBOTRON si !
Je suis arrivé plusieurs fois au bout: je jouais une seule partie par jour qui durait plus de deux heures.
En effet, je fus rapidement victime d'une tendinite, un "Robotron Elbow" comme je disais à mon entraîneur de rugby ...
Ah ces deux manettes !
Philippe.


Index du Forum » » Jeux » » Robotron : 2084

15 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)