Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
Topic Verrouillé
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Le jeu vidéo selon David Cage
272 messages • page
1 ... 567891011 ... 14
Auteur Le jeu vidéo selon David Cage
damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2010-02-25 19:28
Je reprends la citation de Jingo non pas parce que je lui réponds à lui en particulier, mais parce qu'elle me paraît vraiment symptomatique de ces maintenant 7+ pages d'émois liés à Cage.

Citation :
Le 2010-02-25 18:58, Jinjo a écrit :

Je viens de voir une interview de Cage sur dailymotion, il est clair que son arrogance peut être perçu comme insultante pour les joueurs. Je le cite, texto:

"Mon jeu va poser la question au marcher du jeux vidéo et aux joueurs: est-ce que vous voulez que les jueux continuent à être des jeux pour enfants et ados où on tue des monstres, ou est ce qu'on peut proposer une expérience adulte et profonde. "

Seigneur dieu, il n'y va pas de main morte.




C'est quand même fou qu'on soit arrivé à une époque où l'avis tranché d'un type est "mal vécu" comme ça.
Tout est insulte, tout est persécution, tout est manque de respect, tout est discriminant...

Pour Cage, tuer des monstres à 35 ans, c'est pas sa conception de la maturité : il a le droit, et sa position lui donne la possibilité de proposer "sa vision" de la maturité par le sixaxis.
Pour les parents de Cage, tenir une manette à 35 ans, c'est probablement pas une activité d'adulte tout court, quoi qu'il se passe sur l'écran. Pour eux, la lecture ou les films d'auteurs, voilà, ça ce sont les loisirs de l'adulte. Pour leurs pères, probablement qu'etre le cul assis sur un fauteuil à lire un bouquin ou devant une télé au lieu de bosser et de faire des gosses, c'était déjà pas un comportement d'adulte.
Et probablement que pour un Poilu démobilisé, en 1919 quelqu'un qui n'avait pas tué à la baïonnette ne pouvait pas prétendre connaître le vrai sens de la vie.

C'est comme ça, les gens ont des avis. Cage aussi. Quand e vois l'énergie dingue que les joueurs lui opposent dans les posts (ici, mais aussi ailleurs sur le net), je suis stupéfait.
Sincèrement, dites-moi : il y va de quoi ? Quel est l'enjeu ? Votre vie ? Votre honneur de tueur de monstres virtuels et fiers de l'être ?
Décrispez-vous, enfin ...



Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2010-02-25 19:38
Clap clap clap clap !!!! Go go Damdam !!!! Bon courage et bienvenue dans l'arène !

Jinjo
Pixel imposant



Inscrit : Dec 07, 2004
Messages : 822

Hors ligne
Posté le: 2010-02-25 19:57
N'est-ce pas toi qui fait tout un fromage de quelque chose en l'occurrence? Où vois-tu une énergie de dingue?

En ce qui me concerne, mon avis est nuancé, je ne remets pas en cause la qualité des émotions, des variations de l'histoire et de l'univers, qui est une chose, mais je suis critique vis à vis d'un discours, qui en est une autre.

Pour le coup c'est bien toi qui est virulent et de mauvaise foi puisque tu déformes les propos de cage afin d'atténuer son discours.

Je te cite:

"Pour Cage, tuer des monstres à 35 ans, c'est pas sa conception de la maturité "

C'est une distorsion des faits. Cage s'adresse bien aux joueurs lorsqu'il formule une question à la fois amalgamante (il généralise les jeux vidéos en entier à tuer des monstres) risquée (il s'adresse au marché en général qui serait en perdition selon lui) et arogante (j'ai la solution avec mon jeu qui peut changer les choses.)

Il vend son produit en lui conférant un rôle déterminant, s'impose dans un champ critique. Les joueurs ont donc parfaitement le droit, en retour, de trouver son analyse complètement à l'ouest, son diagnostique raté et son produit censé apporter la solution absolument pas pertinent et efficace (voire même de trouver son jeu régressif de ce point de vue).

je fais bien la distinction entre ce que le jeux peut valoir dans l'absolu, ses qualités potentielles, et ce qu'il peut valoir en tant qu'objet de révolution dans le cadre de certaines revendications prônées et vendus par son créateur.


damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2010-02-25 19:57
Nano, je "descend pas dans l'arène", mais si y'a un point qui mérite d'être soulevé, c'est la question de la maturité :
le jeu qu'on a connu -nous les vieux joueurs- qui était "monolithique" : que du challenge, des univers "jeu vidéos" à base de princesses à sauver, de monstres, de vaisseaux, de boules de feu etc... -, va forcément voler en éclat, comme le cinéma a lui même volé en éclat.
Il va falloir admettre que des gens vont faire des jeux qui n'auront rien à voir avec les logiques qui ont donné naissance au jeu vidéo y'a 30+ ans.
Cage se donne/espère avoir un rôle de pionnier, et si c'est pas Heavy Rain qui le fait, ce sera un autre, dans 5, dans 10, dans 20 ans qui le fera autrement : comme ça a pu partir vers le Wiifit, ça pourra partir vers le "récit interactif", et par récit, qui sait quelles merdes infâmes on pourra voir défiler... Mais ça se fera, et on y jouera ou pas, et d'autres qui n'auraient jamais supporté de jouer à un Zelda y joueront.

La maturité du joueur, pour moi, elle réside dans le fait d'accepter que le jeu vidéo devienne AUSSI quelque chose qu'il n'était pas avant, et de laisser les artisans de cet autre jeu, comme Cage, donner leur avis rentre-dedans : ça fait partie du jeu traditionnel de l'évolution des formes culturelles. Vous, et l'histoire du média à travers vous, votez avec votre porte-monnaie. Là, c'est fou : on est dans le drame de l'honneur bafoué, dans la trahison du jeu... Tranquilles, les gars : du moment que les commissaires du peuple à l'éducation à l'interactivité ne viennent pas dans les foyer séquestrer les jeux où on tue des monstres, je vois pas où est le problème.


EDIT pour Jinjo : si je citais ton post, c'était pour la séquence "son arrogance est insultante" qui commentait un bout de Cage.
Pour qualifier ça d' "arrogant" et d'"insultant", faut clairement ou aimer l'hyperbole, ou vraiment "mal vivre" le discours d'un Cage.
Ce qui ne manque pas de me stupéfier.


Jinjo
Pixel imposant



Inscrit : Dec 07, 2004
Messages : 822

Hors ligne
Posté le: 2010-02-25 20:12
Pour trouver ça "arrogant" et "insultant", faut clairement ou aimer l'hyperbole, ou vraiment "mal vivre" le discours d'un Cage.
Ce qui ne manque pas de me stupéfier.


Bah non. Je ne vois pas où est le problème. Laisse donc les gens s'exprimer.

Par ailleurs, tu déforme mes propos, j'ai dit que ça pouvait être perçu comme tel, et non que c'était de facto arrogant et insultant, pour les raisons évoquées plus hauts.
Tu t'enmêles les pinceaux et je ne comprends pas pourquoi.

N'est-ce pas plutôt toi qui vivrait mal le discours des joueurs qui critiquent le diagnostic de Cage et son prétendu jeu-sauveur?

C'est logique qu'en s'imposant dans un champ critique encore une fois, en lançant un débat sur le jeux vidéo, non seulement cela fasse réagir, mais encore plus logique qu'en s'adressant directement au joueurs ceux-ci se permettent de réagir et de donner leur point de vue en retour. Je n'y vois rien de mal pour le moment. Il a décidé de vendre son produit comme autre chose qu'un simple jeu, les conséquences sont logiques.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10240
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2010-02-25 20:12
Nan mais de toute façon Cage il est de droite !

(cette contribution inutile vous est offerte par les aspergeurs de feu avec de l'huile)


En tout cas le buzz marche, hier une collègue qui ne connaît RIEN aux jeux vidéo m'a demandé mon avis sur le jeu, en disant qu'elle pourrait presque avoir envie d'essayer.

J'ai été une pute et je lui ai dit que c'était une mauvaise histoire de téléfilm du samedi soir, qui prenait la forme d'un mauvais jeu. J'ai continué en affirmant qu'au lieu de "jouer" à Heavy Rain, il vaut mieux regarder un bon film ou jouer à un bon jeu vidéo, en ajoutant que des jeux vidéo immersifs ou cinématographiques, y'en avait eu plein avant, comme Shenmue ou Metal Gear Solid, dans des genres très différents. J'aurais dû parler de Snatcher tiens.

Et tout ça sans y avoir joué.

Evidemment après j'ai égorgé un enfant et violé un vieillard, pour le fun.

  Voir le site web de petitevieille
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2010-02-25 20:18
Les gens de gauche, ils jouent à Heavy Rain.
Les gens de droite, les conservateurs, ils râlent, ils hurlent, ils rejettent la différence et ils mourront dans leur caca.

Jinjo
Pixel imposant



Inscrit : Dec 07, 2004
Messages : 822

Hors ligne
Posté le: 2010-02-25 20:21
Reste ceux du modem qui au contraire pensent qu' Heavy Rain est vidéo-ludiquement une régression, un pas en arrière.

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2010-02-25 20:23
Citation :
Le 2010-02-25 20:21, Jinjo a écrit :

Reste ceux du modem qui au contraire pensent qu' Heavy Rain est vidéo-ludiquement une régression, un pas en arrière.


[ Ce Message a été édité par: Jinjo le 2010-02-25 20:22 ]



J'ai toujours dit que le MoDem était voué à mourir.

Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2010-02-25 20:27
Citation :

Les gens de gauche, ils jouent à Heavy Rain.
Les gens de droite, les conservateurs, ils râlent, ils hurlent, ils rejettent la différence et ils mourront dans leur caca.


Du peu que j'connaisse le personnage, je décrirais pas forcément Damdam comme un gens de gauche.

Sinon la narration interactive c'est pas comme si c'était récent... Tiens Mechner a monté une partie de The Last Express en vidéo. Instructif. Voilà un jeu qui mériterait un remake (je dis ça j'y ai pas rejoué depuis).

Il doit y aussi avoir des tas de choses très intéressantes en Interactive Fiction, mais c'est une scène que je connais très très mal.

Ce qui m'embête dans ce débat, et qui provient du discours de Cage, c'est le fait de considérer de soi le jeu d'action ou le jeu de guerre comme en soi immature. Alors qu'ils expriment plein de choses, d'une manière pas toujours évidente, mais il n'y pas que la narration interactive pour produire un discours, une idée...

Citation :
Pour Cage, tuer des monstres à 35 ans, c'est pas sa conception de la maturité : il a le droit, et sa position lui donne la possibilité de proposer "sa vision" de la maturité par le sixaxis.


Encore faudrait-il savoir ce que c'est tuer des monstres à 35 ans. Le mec est partout dans la presse jeu vidéo, il serait bon qu'il montre un minimum de finesse sur ce qu'il critique... Parce que n'importe qui peut donner sa vision, au café du commerce.

  Voir le site web de Cerebus
Jinjo
Pixel imposant



Inscrit : Dec 07, 2004
Messages : 822

Hors ligne
Posté le: 2010-02-25 20:27
Intermède politique grotesque passé, je pense qu'on peut revenir à un minimum de bon sens et de logique.

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2010-02-25 20:31
Citation :
Le 2010-02-25 20:27, Cerebus a écrit :

Du peu que j'connaisse le personnage, je décrirais pas forcément Damdam comme un gens de gauche.



No problemo. Moi je suis pour l'ouverture

Citation :


Ce qui m'embête dans ce débat, et qui provient du discours de Cage, c'est le fait de considérer de soi le jeu d'action ou le jeu de guerre comme en soi immature. Alors qu'ils expriment plein de choses, d'une manière pas toujours évidente, mais il n'y pas que la narration interactive pour produire un discours, une idée...



Et hop c'est reparti. J'ai eu peur que quelqu'un parle du jeu lui même un moment !


EDIT : Tant que j'y pense, ça branche pas un modéro de renommer ce topic, et de créer un autre topic Heavy Rain ...?!

Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2010-02-25 20:36
Citation :

Et hop c'est reparti. J'ai eu peur que quelqu'un parle du jeu lui même un moment !


C'est pas très malin comme réponse. Le jeu il coûte un certain prix, on peut réagir au discours autour du jeu sans devoir ouvrir le portefeuille... En plus je parle pas du jeu non, je parle de son impact dans la presse, qui me paraît aussi - voire plus - intéressant.

J'avais pas dit que j'évitais ce topic, moi ? Incorrigible je suis.

  Voir le site web de Cerebus
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-02-25 20:44
Sérieusement, on s'en fout de ce que pense le créateur du jeu. Bon, pas complètement non plus mais ça reste du détail face à ce qui importe le plus, c'est-à-dire le jeu lui-même. Même si moi-même n'approuve pas du tout ses propos, je n'ai rien à dire à son sujet, je m'en tape!
Moi ce qui m'importe le plus, c'est l'oeuvre et pas l'auteur: si ensuite les opinions de l'auteur me plaisent, tant mieux, mais si elles ne me plaisent pas, tant pis je m'en balance et je continuerai à découvrir ses oeuvres sans me soucier de la personne. Pas la peine d'être d'accord avec un auteur pour apprécier son oeuvre.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2010-02-25 20:55
Moi j'ai du mal à faire abstraction de l'auteur, c'est pour ça que je n'écoute pas les Cranberries (toutes proportions gardées).

Ceci dit, pour me faire une idée, je me mate les vidéos de Banzaie (et en plus c'est rigolo), alors je vais me spoiler (de toute façon je sais qui est le tueur), mais je pourrai donner une opinion sur le jeu.

_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Jinjo
Pixel imposant



Inscrit : Dec 07, 2004
Messages : 822

Hors ligne
Posté le: 2010-02-25 20:57
Citation :
Le 2010-02-25 20:44, Rudolf-der-Erste a écrit :

Sérieusement, on s'en fout de ce que pense le créateur du jeu.

[ Ce Message a été édité par: Rudolf-der-Erste le 2010-02-25 20:45 ]



La preuve que non! D'autant plus quand le créateur en question défend des idées "révolutionnaires". Et surtout, il ne s'agit plus tellement du créateur lui-même en plus, mais du débat qu'il lance et que les joueurs enrichissent. C'est logique et naturel mon cher tipiakeur de masse. On ne peut pas critiquer un produit sasn renier les ambitions que son créateur revendique. On te dit, "voici une banane au super pouvoir". Tu ne peux pas critiquer cette banane en tant que simple orange, ça devient indissociable.

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2010-02-25 21:47
Citation :
Le 2010-02-25 20:36, Cerebus a écrit :
En plus je parle pas du jeu non, je parle de son impact dans la presse


Ouais bah c'est justement un peu ça le problème si tu veux. On doit être 3 ou 4 à avoir fait le jeu... et tout le reste c'est des posts pour dire que Cage/La presse disent des conneries.
Et le problème principal, c'est que vous n'avancez pas d'un iota... ça fait 5 ou 6 fois qu'on vous le répète... vous tournez en rond.
Oui, la révolution n'aura pas lieu,
Non, c'est pas la fin des jeux traditionnels,
Oui, vous avez le droit de violer des trolls après 40 ans si ça vous branche et même si Cage, lui, ça le branche plus
Oui, la presse a une réaction exagérée suite à la sortie du jeu... m'enfin faut bien qu'ils vendent un peu ces journaux.. pour une fois qu'on parle des JV dans le mass media sans que ce soit pour un trouduc de ricain qui a trop joué à Counterstrike IRL...

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-02-25 22:16
J'ai plus le droit de venir ici en théorie, je reste pas longtemps promis
Citation :
Le 2010-02-25 21:47, Nano a écrit :
pour une fois qu'on parle des JV dans le mass media
Ce qui est dommage c'est qu'on en parle en reprenant les termes de David Cage, "regardez c'est le jeu de l'entrée des jv dans la maturité". L'important étant de le démarquer tout de suite du reste de ce qui se fait dans les jeux vidéo (qui est puéril, bête et violent, cela va de soit).
Citation :
Oui, vous avez le droit de violer des trolls après 40 ans si ça vous branche et même si Cage, lui, ça le branche plus

Pourquoi se montre t-il aussi caricatural? Ce sont généralement les gens qui dénigrent et ne s'intéressent pas aux jv qui les réduisent à des jeux de massacre. Avec de tels propos il se fait ambassadeur des éternels clichés et idées reçues sur les jeux vidéo.

Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2010-02-25 22:36
Citation :
Moi j'ai du mal à faire abstraction de l'auteur, c'est pour ça que je n'écoute pas les Cranberries (toutes proportions gardées).


Ils ont fait quoi les Cranberries ?

Sinon pour en revenir à HR, je pense qu'il faut déjà faire abstraction au final des propos de Cage qui s'est un peu over enthousiasmé.

Après le jeu en lui-même, s'il est pas révolutionnaire, il est quand même vachement intéressant et reste une expérimentation réussie pour de la narration cinématique en JV. Après ce n'est pas la seule façon de faire envisageable mais il faut admettre que les mecs ont fait un truc qui tient la route et qui est un peu différent de la masse de la production.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10240
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2010-02-25 22:44
Si jeune ma buse, la chanteuse des Cranberries, fervente religieuse, est opposée au droit à l'avortement et favorable à la peine de mort.
Une tendre quoi.

Mais c'est rien à côté de David Cage.

  Voir le site web de petitevieille

Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Le jeu vidéo selon David Cage

272 messages • page
1 ... 567891011 ... 14




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)