Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
Topic Verrouillé
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Le jeu vidéo selon David Cage
272 messages • page
1 ... 45678910 ... 14
Auteur Le jeu vidéo selon David Cage
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-02-25 00:33
Perso j'aimerai bien voir un test fait par un critique de cinéma avec de la bouteille, qui le jugerai comme il juge un film (et qui si raison il y a de s'extasier il le ferait pour la qualité de l'histoire et de sa mise en scène, et non parce "waaaa on ressent des émotions dans un jeu vidéo"). L'article de Télérama n'est malheureusement nullement éclairant il ne fait que répéter le discours imbuvable tenu par David Cage, le personnage m'a gonflé je serai plus intéressé par un avis construit et argumenté sur ce qu'il vient de réaliser.

En plus parler de maturité, dire qu'il en a marre de taper des orcs à 40 ans alors qu'il nous sort un thriller qui raconte l'histoire d'un tueur en série qui zigouille des enfants... Je trouve ça limite racoleur comme thème, j'appelle pas ça faire preuve de maturité. Les histoires de meurtres à part que leur coté sordide qui fait que ça ne se destine pas à un public d'enfants je ne trouve pas ça plus intelligent ou "mature" qu'un film de SF ou de Fantasy. Je ne dénigre pas ces genres je regarde volontiers ce type de film, là où je veux en venir c'est qu'on ne peut pas cracher sur un genre et en apprécier l'autre sans faire preuve d'un certain clivage dans son cerveau. Surtout si on argumente sa position sous l'angle de la maturité.

En affichant cette fameuse phrase "Jusqu'où iriez-vous pour sauver les gens que vous aimez ? " on est quand même dans le domaine du vu et revu, le coup de "touchez pas à mes gosses" c'est pratique ça marche à tous les coups et d'ailleurs ça n'a pas raté: tiré du test de Gameblog:
Citation :
Le père que je suis s'est notamment ému à plusieurs reprises du tragique destin d'Ethan.
Ça sent la grosse ficelle, mais encore une fois beaucoup de jeux font usage de clichés et de grosses ficelles et ça n'est pas gênant. Et même pour Heavy Rain ça n'est pas gênant en soi. Non ce qui rend la chose gênante c'est d'entendre le discours prétentieux du bonhomme en parallèle, ajouté aux cris d'extase d'une partie du public qui acclame une maturité illusoire ainsi que des recours à des ressorts émotionnels faciles. Et tout ça comme si ils n'avaient jamais rien ressenti devant un jeu. Si il avait réussi à faire chialer ces mêmes gens sans recourir à des histoires de meurtres d'enfants ça aurait été déjà un peu plus fort.

Tout ce coté "je vais vous faire ressentir des émotions d'adultes" est assez désagréable. Surtout quand les retours des joueurs ressemblent à ça:
Citation :
Le fait de converser avec une mère qui a retrouvé son enfant mort ça te fait rien? Le fait qu'elle se fasse battre non plus? Donc je suppose qu'à ce moment tu n'es même pas retourné dans la pièce pour voir ce qu'il se passait?...
Pioché sur Gameblog dans le topic dédié au test c'était une réponse envers un autre commentaire qui disait ne pas comprendre toute cette émotivité provoquée par le contenu du jeu. Voilà, pour du contenu "adulte" je trouve que c'est loin d'être très fin.

HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2010-02-25 07:37
Joué une petite heure et demie (pour cause de boulot), et j'aime beaucoup. C'est très original, parfois bancal mais souvent audacieux, et franchement touchant (à ce titre, le générique du début est très réussi).
Moi j'approuve complètement, pour l'instant.

Et pour répondre aux détracteurs du jeu : oui, de ce que j'en ai vu, c'est un jeu beaucoup plus mature et intelligent que l'énorme majorité de la production vidéoludique contemporaine. Mais bon, pour le savoir, il faudrait peut-être y jouer, non ? Parce que dans le genre "procès d'intention", vous êtes franchement en plein dedans...

_________________

Identifiant PS3 / Steam / Nintendo Network : HappyGrumble


  Voir le site web de HappyGrumble
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2010-02-25 08:48
En tout cas, ce jeu m'interessé beaucoup (et me donnerai l'occasion d'acheter une PS3).

Surtout depuis que j'ai lu que les QTE ne sont jamais "bloquants"...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2010-02-25 08:56
Dites les gars, vous ne seriez pas un poil conservateur ?

On dirait des petits vieux qui veulent surtout pas qu'on fasse autre chose que des shmups....

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-02-25 09:46
Après Kimuji "Le framerate instable ne fait pas tout sur une démo" dans Sonic & Sega All Stars Racing, voici Kimuji dans Heavy Rain : "Ben oui mais...".

L'article de Télérama ? Je m'en secoue la nouille avec le dvd de Metroid: Other M (humour). Depuis quand sont-ils paroles d'évangile et surtout, depuis quand des habitués de GrosPixels y attachent une quelconque importance ? C'est pas l'affaire Rule of Rose quand même ^o^.

C'est comme si on prenait GameKult pour argent comptant (oui je m'auto-casse, ça me purifie le matin).

Le thème du mec qui tue des enfants en les noyant dans de l'eau de pluie, racoleur ? Mince, qu'est ce que Cage aurait pu imaginer à la place qu'un mec qui après tout, ne fait que de tuer des gamins (rien de bien méchant quoi) pour que le jeu ne soit pas racoleur ?

_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-02-25 09:55
Je pense que s'il y a procès d'intention dans ce topic, c'est aussi envers des gens accusés de vouloir que Heavy Rain n'ait jamais existé ou qu'il se plante lamentablement. Ce n'est pas du tout mon cas. Ce n'est pas pour autant que je suis moins révolté par les propos de Cage sur ce qu'un joueur est censé attendre d'un jeu vidéo en fonction de son âge, sa position sociale etc.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2010-02-25 10:29
Kimuji > C'est un truc de fou qu'Heavy Rain t'empêche de vivre sereinement à ce point !! Mais qu'est ce qu'il t'a fait le David Cage pour que tu nous sortes tous les arguments les plus foireux et la mauvaise foi la plus hallucinée pour rabaisser le jeu....?
Tu vois pas qu'on essaie d'être factuel si ce n'est objectif ?
Genre, bah joues y et après on en discute sans à priori....
Parce que là t'es ni plus ni moins (t'es pas tout seul, je te l'accorde) que de pourrir le topic et de me couper l'envie de discuter d'un jeu que certains aiment bien...

Si :
- Tu n'aimes pas David Cage
- Tu n'aimes pas Fahrenheit
- Tu n'aimes pas les jeux narratifs
- Tu n'aimes pas les graphismes "photoréalistes" (mais quel débat ridicule quand même)
- Tu n'aimes pas les QTE
- Tu n'aimes pas les critiques élogieuses
- Tu n'aimes pas les scénarios que tu trouves racoleur

Sans déconner... t'as juste rien à faire sur ce topic à part pourrir l'envie d'en discuter des autres.. Surtout que tes arguments sont systématiquement capilotractés , je comprends qu'on parle de procès d'intention... si demain on te dit que le jeu a une super ambiance sonore, je suis sur que tu vas nous sortir que "n'importe nawak" l'ambiance est pourrie parce que la musique est un plagiat nianiania etc...

Zure > le patch corrige semble t'il les freezes. J'ai fini le jeu et j'en ai pas eu. Par contre, la musique a craqué lors de la scène finale.

Lorr
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Feb 25, 2010
Messages : 88

Hors ligne
Posté le: 2010-02-25 10:35
Kimuji critique surtout dans son message la prétention de Cage.

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2010-02-25 10:37
Ok donc c'est pas le topic où on parle du jeu en fait ..??!! Ah zut, c'est pour ça !! Bon bah je vais chercher le bon topic alors.

dancingfly
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 17, 2005
Messages : 173
De : Saint-Avold (Moselle)

Hors ligne
Posté le: 2010-02-25 10:40
Ayant beaucoup apprécié Farenheit, j'ai tentée la démo de Heavy Rain.

J'ai beaucoup aimée la première partie de l'hôtel mais beaucoup moins aimée la phase enquête, donc question pour ceux qui ont fini le jeu est ce que y en as beaucoup des phases de recherche d'indices dans le jeu ?

Les 70 euros dépensés valent le coup ?

Dans tous les cas, il m'intéresse mais l'achat pour moi ce sera pas pour tout de suite étant donné que Final Fantasy XIII sors le 9 mars et que je n'ai pas le budget pour 2 jeux plein tarif.

  Voir le site web de dancingfly
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2010-02-25 10:57
Citation :
Le 2010-02-25 00:17, Zure a écrit :

Citation :
Tout à fait mais meme dans le photo-réalisme,il y a des rendus plus ou moins jolie (preuve d'ailleur que c'est pas encore totalement photo-réaliste) et par exemple je prefere 100 fois un "killzone 2" qu'un "heavy rain" dans le style.


Le photo-réalisme, ça n'existe pas. La seule qui existe, c'est un rendu réaliste interprété. Heavy Rain c'est un jeu réaliste dans son rendu, mais c'est une réalité interprétée. Et Killzone 2 dans un autre genre c'est pareil. Il n'y a rien de photo-réaliste dans Killzone 2.

C'est Takayoshi Sato, directeur artistique sur Silent Hill 2 (et aussi le 1 et le 3 je crois) qui a dit ceci à propos du photo-réalisme : "Selon moi, les termes du débat sont mal posés. Aucune machine actuelle ne peut reproduire la réalité à l'exacte. C'est un fait. La seule manière de reproduire la réalité d'une forêt par exemple, c'est de prendre une caméra et de filmer la forêt. Et encore, vous obtiendrez une perception de la forêt à un moment de son existence mais vous n'aurez jamais la perception réelle totale de la forêt. La seule manière de l'avoir, c'est d'aller dans la forêt et de la sentir évoluer, bouger".

Sinon, ceux qui ont le jeu vous avez eu des freezes, des sautes de son ?




hum,je le sais bien,mais je crois qu'en utilisant le terme "photo réalisme" par convention,on se comprend tous.

C'est dans ce sens qe shenron ou moi l'utilisons pour designer les jeu qui tente de se rapprocher graphiquement de la réalité (pas comme LBP par exemple)

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-02-25 11:08
Pour une fois qu'on ne nous sort pas une gonzesse avec des yeux qui font trois fois (parce que c'est une femme) ceux du héros (parce que c'est un homme), ce dernier ayant une coupe de cheveux pas humaine (parce qu'il est Japonais) dans des décors ultra vides avec deux / trois pèlerins aux textures fadasses (parce que les belles textures ça prend de la place et qu'on veut pas compresser / optimiser).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-02-25 11:35
Avant de m'exprimer, je précise d'emblée que j'ai joué à la démo présente sur le PSN depuis quelques jours (semaines ?). Ce n'est pas l'idéal mais je pense que ça permet de se faire une petit idée du jeu et de donner un avis après expérience. D'autre part, je n'ai lu aucun test/article/avis en dehors des posts sur ce thread.

Heavy Rain est un jeu qui raconte une histoire. J'aime bien les histoires. Je lis des livres, je regarde des films dans le but de suivre une histoire. J'aime les jeux-video pour tout un tas de raisons, et donc j'aime toutes sortes de jeux video. Certains racontent donc aussi une histoire, ça tombe bien. Si l'histoire est au centre du concept du jeu, peu m'importe finalement que le gameplay, l'interraction, ou le challenge ne soit pas trop poussés du moment que ça ne vienne pas pourrir l'expérience narrative. Les jeux d'aventure très peu interractifs utilisant la video, qui sont sortis en masse au début du CD-Rom, moi j'aimais bien. Si Wing Commander 3 et 4 n'avaient proposé que des séquences videos avec des choix de temps en temps, sans les phases d'action, j'aurais même pas hurlé au scandale tant l'histoire et les persos me plaisaient bien. Un RPG japonais ou on ne fait que choisir entre "fight" et "magic" à chaque phase interractive, je supporte si j'accoche à l'intrigue, mais je lâche l'affaire si je dois me taper 1567897 combats entre chaque avancée du scénar.

Bref, tout ça pour vous dire que je pars avec un à-priori plutot positif sur Heavy Rain et ce même si les propos de David Cage me hérissent le poil, et même si le "pitch" du jeu ne me passione pas plus que ça (les histoires de Serial Killer, je cours pas après non plus).

Pourtant le premier contact fut difficile ...
La première séquence qui sert de tutorial (la ruelle) m'a franchement destabilisé. En guettant les actions à accomplir, qui ne me semblent pas du tout naturelles, mon attention est détournée du personnage, du décor, de l'ambiance. C'est comme regarder un film très bavard avec des sous-titres : on en profite pas complètement car en lisant le texte, on est moins réceptif à la façon dont le texte est délivré par l'acteur. Idem ici. Et de pester en plus contre certains choix comme l'obligation de maintenir un bouton en plus des directions pour avancer (comme un jeu de caisses en fait).
J'ai ensuite fait la séquence chez la prostituée et, en plus du malaise provoqué par les indicateurs d'action à guetter à l'écran, j'ai été victime d'un bug d'animation qui permettait à mon interlocutrice de se "téléporter" et de disparaitre pendant la conversation : pas génial pour s'immerger !

Mais les choses s'améliorent avec la 3ème séquence (la découverte du corps). Je suis moins dépendant des indicateurs d'action, les gestes à reproduire me semblent plus naturels. Ainsi, j'incline tout naturellement mon pad vers le bas au tout début pour que l'inspecteur passe sous le cordon de sécurité qui délimite le lieu du crime. Je commence enfin à m'immerger dans le jeu, je choisis les sujets de conversation, je vais observer certains endroits, je contemple les décors et l'animation des autres personnes ... etc ... bref, je joue ... ou plutot je vis l'expérience proposée par Heavy Rain puisque David Cage souhaite démarquer ses productions de la notion de "jeu".

Alors qu'est-ce que j'en pense de ce Heavy Rain finalement ? J'en pense que c'est une expérience interessante. J'y recherche un univers cohérent qui m'aspire vers lui et une histoire qui tient la route pour ne pas m'en détourner. D'après certains avis, comme celui de Camembert posté en 1ère page, ça risque de ne pas marcher car le scénario serait au mieux classique, au pire bancal et ennuyeux. Maintenant d'autres avis le décrivent comme vraiment interessant (Nano), ou au pire suffisament correct pour nous faire vivre un bon petit polar de série B. Quand au "gameplay", si ça m'a semblé catastrophique au premier abord, je pense qu'il peut vraiment accomplir son but, à savoir impliquer le joueur, le mettre au coeur de la narration, et ainsi rendre plus fortes les émotions.

Les émotions ... c'est ça semble-t-il, le gros challenge de Heavy Rain : produire des émotions.
Et là je pense à ces paroles de psys et autres "experts" qui s'attaquent régulièrement aux jeux-video violents. Ils nous disent, pour répondre aux défenseurs du média qui accusent la TV de présenter des images bien plus violentes et terribles que les gunfights de GTA ou le gore cartoonesque de Mortal Kombat, que "l'enfant" ressent les émotions de manière décuplée en effectuant les actions lui-même par l'intermédiaire du joypad.
Et bien s'ils ont raison, celà voudrait dire que le jeu-video peut donc nous faire vivre des expériences encore plus émotionelles que les autres médias. Et pas seulement les enfants : les adultes aussi ont peur en regardant un (bon) film d'horreur, alors pourquoi seraient-ils moins réceptifs que les enfants à l'émotion dégagée par un média comme le jeu-video ?
Partant de ce postulat, on peut donc concevoir des "jeux" dont la forme primaire est la narration d'une histoire, tout en y distillant des artifices pour augmenter l'implication du joueur/spectateur et lui faire ressentir des émotions plus fortes.
Si Heavy Rain parvient à faire ça, et la démo me laisse penser que c'est au moins partiellement le cas, c'est tout à son honneur. Alors ça ne marchera pas forcément avec tout le monde. Il faudra ne pas être rebuté par l'apparence "pseudo hyper réaliste mais quand même moins naturelle qu'un vrai film" (cf posts Shenron / Kimuji), ni par le sujet (une ènième histoire de serial killer). C'est malheureusement un peu mon cas sur ces deux facteurs, et donc je sais que Heavy Rain ne marchera pas à 100% de son potentiel sur moi. Mais le potentiel est là, et pour d'autres personnes, il peut être une expérience formidable.

Une expérience formidable, oui. Mais révolutionnaire ? Nouvelle ? Enfin mature ? Là je dis non.
Car pour moi qui voit la finalité de Heavy Rain, sa raison d'être, dans son histoire, sa narration et ses moyens de provoquer des émotions, j'ai quand même un sentiment de déjà-vu. Déjà vu qui provient des jeux-d'aventure de l'époque PC CD-rom / CD-I, mais aussi et surtout des innombrables "digico" (digital comics) qui abondent sur le marché Japonais depuis plusieurs dizaines d'années. Et qu'on ne réduise pas le genre aux dating-sims ou autres roman-photos tirés d'anime. Tous les genres narratifs ont été couverts par ce média, à commencer par le polar dont il est question ici. Et la forme n'en est pas si éloignée que ça. Et je suis prêt à parier que le marché japonais ne s'enthousiasmera pas pour Heavy Rain (bon vous allez me dire, pour que les japonais accrochent aux jeux occidentaux, même les meilleurs, ils faut les secouer ...) parce qu'ils jouent au même jeu depuis des années avec juste un design différent impliquant des filles à cheveux vert et à forte poitrine

  Voir le site web de Sebinjapan
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2010-02-25 12:44
@ Nano

J'ai patché le jeu et bizarrement j'ai fait le prologue une première fois nickel. Ensuite j'ai voulu le refaire parce que j'avais beaucoup aimé une certaine séquence donc j'ai relancé une nouvelle partie et là j'ai eu des micro-freeze et surtout du skip audio.

Je me demande si je ne vais pas attendre un patch ou alors je vais essayer de me déconnecter du PSN voir si c'est pas ça qui stresse le jeu comme ce fut le cas de Far Cry 2 à sa sortie.

Pour le reste j'avoue que là, en commençant le jeu chez moi, dans une atmosphère relax, avec le casque sur les oreilles connecté à l'ampli qui va bien, j'ai été hyper aspiré dans l'ambiance. Du coup, j'ai une perception du jeu qui a évolué dans le bon sens.

_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-02-25 12:48
Citation :
Dites les gars, vous ne seriez pas un poil conservateur ?

On dirait des petits vieux qui veulent surtout pas qu'on fasse autre chose que des shmups....
Il faut lire ce que les gens écrivent ce n'est pas ça du tout qu'il est dit, du moins pour ma part.

Citation :
Kimuji > C'est un truc de fou qu'Heavy Rain t'empêche de vivre sereinement à ce point !! Mais qu'est ce qu'il t'a fait le David Cage pour que tu nous sortes tous les arguments les plus foireux et la mauvaise foi la plus hallucinée pour rabaisser le jeu....?
Tu vois pas qu'on essaie d'être factuel si ce n'est objectif ?
Genre, bah joues y et après on en discute sans à priori....
Parce que là t'es ni plus ni moins (t'es pas tout seul, je te l'accorde) que de pourrir le topic et de me couper l'envie de discuter d'un jeu que certains aiment bien...

Si :
- Tu n'aimes pas David Cage j'aime pas ce qu'il dit de son travail c'est sur
- Tu n'aimes pas Fahrenheit j'en sais rien
- Tu n'aimes pas les jeux narratifs où ai-je mis ça?
- Tu n'aimes pas les graphismes "photoréalistes" (mais quel débat ridicule quand même) Là encore où pêches-tu ça? j'ai parlé des limites du réalisme (et le débat sur l'utilisation du réalisme n'est pas ridicule, ça a animé les arts pendant des siècles et ça l'anime toujours).
- Tu n'aimes pas les QTE non, sauf quand on les présente comme un progrès
- Tu n'aimes pas les critiques élogieuses quand elles sont injustifiées, non
- Tu n'aimes pas les scénarios que tu trouves racoleur seulement quand dans le même temps on affirme qu'on va vers plus de maturité

Mauvaise foi c'est toi juges et je ne casse pas le jeu, ce sont tous ces commentaires qui donnent l'impression que tout le monde redécouvre les jeux vidéo (et l'émotion et la vie aussi?) une fois qu'ils ont touché à Heavy Rain. Maintenant si dire qu'avoir besoin de recourir à une l'intrigue qui tourne autour d'un serial killer d'enfant qui les noie dans de l'eau de pluie pour susciter des émotions chez des adultes (parents?) est un peu facile c'est faire preuve de mauvaise foi... Je le redis puisque ça ne rentre pas, qu'un jeu le fasse ne me gène pas, les situations convenues, les ressorts émotionnels clichés ont toujours été très employés, y compris par d'excellents jeux: lYakuza par exemple, j'ai adoré le jeu, j'ai même beaucoup vibré avec son histoire mais je reconnais que si je devais le juger d'un point de vue cinématographique ce serait un nanard (et pas à cause de la mise en scène ou du jeu d'acteur, ils sont tout à fait correctes). Alors qu'on vienne (l'auteur et ses partisans) nous présenter ça comme un grand pas, non désolé je ne marche pas. Ça n'est pas la révolution de gameplay annoncée, ce n'est pas non plus la révolution de maturité tant louée. Mais Heavy Rain n'a pas besoin de l'être pour rester un bon jeu, ce qu'il est surement dans son style, ce qui est gênant c'est cette portée aux nues complètement artificielle qui donnent l'impression que tout le monde redécouvre le jeu vidéo.

Bon maintenant j'arrête puisqu'on me l'a demandé.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32867
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-02-25 13:54
Citation :
Le 2010-02-25 08:56, Jika a écrit :
Dites les gars, vous ne seriez pas un poil conservateur ?
On dirait des petits vieux qui veulent surtout pas qu'on fasse autre chose que des shmups....


Des jeux d'arcade. Mais bon c'est ça d'être vieux aussi ^^

Citation :
Le 2010-02-25 10:29, Nano a écrit :
Zure > le patch corrige semble t'il les freezes. J'ai fini le jeu et j'en ai pas eu. Par contre, la musique a craqué lors de la scène finale.


J'en déduis que tu as fini le jeu. Donc je te pose la question , est ce que tu sais qu'elle est la fin (sur les 25 ou 28) que tu as eut. Y'a moyen de débloquer les autres sans se refaire le jeu en entier ?


Citation :
Le 2010-02-25 11:35, Sebinjapan a écrit :
Ainsi, j'incline tout naturellement mon pad vers le bas au tout début pour que l'inspecteur passe sous le cordon de sécurité qui délimite le lieu du crime.


Ah ? il me semble que y'a une entrée, je me rapelle pas avoir fait ça moi
_________________

Image


Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2010-02-25 14:50
Citation :
Le 2010-02-25 13:54, RainMakeR a écrit :

Citation :
Le 2010-02-25 08:56, Jika a écrit :
Dites les gars, vous ne seriez pas un poil conservateur ?
On dirait des petits vieux qui veulent surtout pas qu'on fasse autre chose que des shmups....


Des jeux d'arcade. Mais bon c'est ça d'être vieux aussi ^^

Citation :
Le 2010-02-25 10:29, Nano a écrit :
Zure > le patch corrige semble t'il les freezes. J'ai fini le jeu et j'en ai pas eu. Par contre, la musique a craqué lors de la scène finale.


J'en déduis que tu as fini le jeu. Donc je te pose la question , est ce que tu sais qu'elle est la fin (sur les 25 ou 28) que tu as eut. Y'a moyen de débloquer les autres sans se refaire le jeu en entier ?


Citation :
Le 2010-02-25 11:35, Sebinjapan a écrit :
Ainsi, j'incline tout naturellement mon pad vers le bas au tout début pour que l'inspecteur passe sous le cordon de sécurité qui délimite le lieu du crime.


Ah ? il me semble que y'a une entrée, je me rapelle pas avoir fait ça moi



On peut être vieux et curieux hein

Pour les multiples fins d'Heavy Rain, non, il n'y aucune indication pour savoir si on a la fin n°7 ou 12... et pour obtenir le trophée "Voir toutes les fins", ça va être coton.

Zure > Pour ma part, je l'ai fini d'une traite hier dans des conditions optimales. J'ai été pris comme rarement dans l'intrigue, malgré les incohérences du scénario lorsqu'on en connait l'issue. Toutefois, je vais continuer à laisser décanter, mais je suis toujours dans l'univers d'Heavy Rain, je pense toujours à certains de mes choix et à leurs impacts... et je suis SUPER PRESSE QU'ILS METTENT A DISPOSITION LE DLC BORDEL !!!!!!!!!!

Jinjo
Pixel imposant



Inscrit : Dec 07, 2004
Messages : 822

Hors ligne
Posté le: 2010-02-25 15:54
Cage aurait dû davantage focaliser son discours sur son envie de faire de la narration plutôt que du jeu vidéo. La réception d'heavy rain aurait probablement été moins cacophonique. Il a laissé l'espoir à des joueurs de jouer à un jeu alors qu'ils participent à un enchainement de mises en scènes participatives. Je ne remet pas en cause l'émotion qu'il peut dégager et la qualité du titre, mais plutôt qu'un bon en avant, une révolution du jeu vidéo, c'est un bon en arrière qu'il a effectué au service de la logique cinématographique et la fascination du réel, ce qui explique les retours de bâton.

C'est une avancé vers le modèle cinématographique peut être, mais un recul du jeu vidéo. On paye d'un côté, on gagne de l'autre. Ce sacrifice ne peut être considérer comme une révolution. La révolution aurait été de contenter les deux, sans rien perdre au passage. C'est un aveu d'échec indirect sur l'autel de son admiration pour le cinéma.

Problème de communication je pense, donc. Passé cela, Heavy rain m'attire potentiellement quand même pour ses qualités, son univers et son histoire.





LAP4523
Pixel imposant

Score au grosquiz
0003915 pts.

Inscrit : Nov 30, 2008
Messages : 588
De : sud de la france

Hors ligne
Posté le: 2010-02-25 16:14
Autant Cage est un poil arrogant, autant je prefere la casualisation a la heavy rain qu'aux nombreux family party de la wii et autres "qu'allons nous manger aujourd'hui".

Apres ce n'est pas un jeu pour moi et je le sais sans le tester, je deteste les QTE et je n'aime pas le fait d'etre trop passif devant un jeu avec bon nombres de cinématiques. Je pense que le jeu est bon par contre et qu'il y a du travail derriere.

Si sony N'avait pas decidé de mettre toute sa puissance marketing pour le projet heavy serait resté un jeu d'auteur plus attachant je pense. Aprés les films interractifs ne sont pas l'avenir du jeu vidéo et heureusement d'ailleurs.

Jinjo
Pixel imposant



Inscrit : Dec 07, 2004
Messages : 822

Hors ligne
Posté le: 2010-02-25 18:58
Je viens de voir une interview de Cage sur dailymotion, il est clair que son arrogance peut être perçu comme insultante pour les joueurs. Je le cite, texto:

"Mon jeu va poser la question au marcher du jeux vidéo et aux joueurs: est-ce que vous voulez que les jueux continuent à être des jeux pour enfants et ados où on tue des monstres, ou est ce qu'on peut proposer une expérience adulte et profonde. "

Seigneur dieu, il n'y va pas de main morte.

Quant à la critique d'Olivier Séguret que je viens de lire, quelle horreur, ce monsieur devrait arrêter d'écrire, son style candide devient insupportable.


Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Le jeu vidéo selon David Cage

272 messages • page
1 ... 45678910 ... 14




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)