Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
Topic Verrouillé
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Le jeu vidéo selon David Cage
272 messages • page
1 ... 3456789 ... 14
Auteur Le jeu vidéo selon David Cage
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2010-02-24 08:43
Quand j'ai vu "20/20", "créateur" et la tête de David Cage en couverture du dernier Joypad, j'ai eu très peur. Et puis j'ai lu le dossier et maintenant j'ai envie d'acheter une PS3 pour jouer à Heavy Rain.

A noter que dans le supplément Edge, il y a un long papier sur Fahrenheit, qui explique très bien en quoi le jeu était totalement raté et en quoi cet échec a pu permettre la réussite d'Heavy Rain. Bref, une approche très intéressante sans reprendre mot pour mot le discours promo du Créateur (genre Amusement ou Libé, pour ne pas les nommer).

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2010-02-24 09:29
Le supplément Edge, c'est offert avec Joypad c'est ça ?

J'ai bien aimé le dossier d'Amusement moi. Certes élogieux et peu critique, mais enrichissant sur la méthode créative.

camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2010-02-24 10:59
Oui le supplément Edge fait partie de Joypad.
Amusement, j'aime bien aussi. Mais la chronique qui ouvre le dossier Heavy Rain est, je sais pas, un peu trop "béate". Joypad est super enthousiaste (20/20) mais j'ai eu le sentiment qu'ils cherchaient à "expliquer" en quoi le jeu était si important. Ils précisent aussi que leur interview de Cage a été faite après avoir terminé le jeu, ça permet des questions/réponses moins en surface.

Enfin ça me dit pas comment je vais jouer à Heavy Rain

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2010-02-24 11:01
Après 20 minutes d'installation et 226mo de patch, je sens déjà l'émotion monter à son paroxysme !!

HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2010-02-24 11:05
Je vais chercher mon édition collector tout à l'heure, mais je n'y jouerai pas avant ce soir.... argh !
_________________

Identifiant PS3 / Steam / Nintendo Network : HappyGrumble


  Voir le site web de HappyGrumble
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2010-02-24 11:57
Vous me direz ce que vous pensez du scénario. D'après Destructoid et Gamesradar, il est au final décevant et bardé d'incohérences.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2010-02-24 12:02
Allez je profite d'une clope pour m'arracher (c'est le mot) au jeu... mais apres presque 2 heures, C'EST DU LOURD.

Alors clairement le début est lent, assez posé mais bon, faut pas être sorti de Saint Cyr pour comprendre le but. Poser les personnages et travailler l'empathie père/fils.. Et ça marche (La scène du Mall est une flamboyante réussite O_O).
En tous cas, je peux pas dire grand chose du scénario pour le moment, mais c'est vachement dur de lâcher la manette, je suis pressé que ça se gâte un peu et de me confronter à l'origami killer

Ah, et puis c'est beau à mort... sans déconner le boulot de ouf malade sur les décors c'est franchement un truc de dingue...

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-02-24 12:36
JeuxVideo.fr publie un test très sympa et dénué de critères "Réalisation, Jouabilité et Durée de vie" (ou alors j'ai un bug d'affichage). Une très bonne note malgré pas mal de points soulevés assez justement.

http://www.jeuxvideo.fr/jeux/heavy-rain/article.html

Je me choppe la démo un jour, quand je pourrais connecter la miss.

EDIT : Avec ce test et vos avis, continuez comme ça et vous me vendez le jeu là...
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32859
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-02-24 13:58
Citation :
Le 2010-02-24 12:02, Nano a écrit :

Alors clairement le début est lent, assez posé mais bon, faut pas être sorti de Saint Cyr pour comprendre le but. Poser les personnages et travailler l'empathie père/fils.. Et ça marche (La scène du Mall est une flamboyante réussite O_O).

Ah, et puis c'est beau à mort... sans déconner le boulot de ouf malade sur les décors c'est franchement un truc de dingue...


Comme je suis old school du coup j'avais joué à la démo sur mon CRT. Aujourd"'hui je suis allez à la FNAC voir ce que ça donnait sur LCD et je suis pas vraiment enthousiaste sur les graphismes. C'est pas mal mais je les trouve un peu datés. La scène du Mall c'est celle qu'on voit dans la rolling démo ? quand il cherche son fils ?
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2010-02-24 14:51
Citation :
La scène du Mall c'est celle qu'on voit dans la rolling démo ? quand il cherche son fils ?

Oui c'est celle-là.

Perso, et ça ne concerne pas qu'Heavy Rain, j'ai vraiment du mal avec ce rendu qui se veut ultra-réaliste. Parce qu'ils ont beau faire de super textures, faire un tas d'efforts, il y a toujours un truc qui cloche : un regard inexpressif, une attitude pas naturelle, un grain de peau bizarre.. Ça a pour effet de me sortir complètement du truc, je me dis "et ouais, c'est un jeu vidéo"/ Je préfère dix fois une légère stylisation, je trouve ça plus crédible.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-02-24 14:52
Ben c'est aussi naturel qu'un catalogue Ikea.

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2010-02-24 18:23
Pffff z'êtes déprimants.


Bon, mes impressions à chaud (les pires quoi). Y a pas de spoilers.

Les trucs que j'aime pas :
- Globalement, y a certaines scènes qui n'existent que parce qu'elles sont indispensables à la narration. Mais les dev ont cru bon de devoir y mettre quand même du gameplay. Du coup, on se retrouve à faire des trucs chiants (soigner une blessure, jouer au golf...) juste pour entendre les dialogues et finir la scène.
- L'utilisation de la touche L2 (qui affiche ce que pense les personnages) est juste indispensable pour l'immersion. Mais du coup, on se retrouve à toujours regarder au début d'une scène toutes les pensées qui traversent la tête de notre avatar... c'est chiant. Pourquoi ne pas avoir utilisé le truc de The Darkness (précité par Erhynn) et du coup, pendant les loadings on aurait eu droit à de chouette visages modélisés impeccablement mais surtout on aurait eu la voix off du personnage qui nous introduirait à la scène qui va arriver.
- Des fois, au début d'une scène, on sait pas trop pourquoi on est là...
- On sent qu'il y a eu de la coupe, rien qu'au début on a une ellipse narrative assez wtf. (l'anniversaire..) Et à plusieurs endroits du jeu c'est pareil... il manque des scènes, c'est flagrant..
- C'est trop court... (je l'ai pas fini, mais j'en suis pas loin... en gros à peu pres 6 ou 7 hrs de jeu)

Les trucs mortels:
- C'est beau, et puis c'est tout. Le soin, le style, la direction artistique tue la gueule... presque du jamais vu. Sans déconner, même les autoroutes me fascinent dans ce jeu. Et dans certaines scènes, y a de vrais moments de grâce sur le jeu des personnages
- Quand tu commences le jeu, tu le lâches pas... Toute pause pipi est une torture déchirante.
- Grâce à l'exceptionelle direction artistique, à la musique et à la mise en scène (sisi), l'atmosphère du jeu retranscrit avec un brio presque sans précédent le film noir. C'est juste la grande classe.
- Pleins d'idées interessantes dans la gestion des scènes de foules. C'est assez fascinant d'évoluer dans une gare, dans un Mall, etc... et d'observer tous ces personnages numériques.

Pour le scénario, rien d'extra-ordinaire. C'est l'efficace thriller Saw-Seven sans surenchère avec un paquet de scènes qui ne sont là que pour créer des rebondissements; mais ça marche parce que la mise en scène et le rythme assurent à mort. Des fois, une histoire simple bien racontée c'est plus efficace que le twist du siècle.

Citation :
JeuxVideo.fr publie un test très sympa et dénué de critères "Réalisation, Jouabilité et Durée de vie" (ou alors j'ai un bug d'affichage). Une très bonne note malgré pas mal de points soulevés assez justement.

http://www.jeuxvideo.fr/jeux/heavy-rain/article.html


C'est juste, de très loin, la meilleure critique que j'ai lu de ce jeu/film. Chapeau au type qui l'a écrit.

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-02-24 19:20
Ils disent quand même que David Cage a tenu des propos bien plus prétentieux que ce que propose finalement Heavy Rain. C'est une nouvelle étape dans le film interactif, il va plus loin que les autres, ça en fait apparemment un bon jeu. Mais ça n'est qu'une étape dans un genre déjà existant. Ce qui le différencie des jeux précédents de ce type c'est le choix multiple par opposition à la série d'actions à faire pour débloquer la séquence, unique, suivante.

Maintenant ça me pose question ce style de jeu, si ce n'était que le budget (ok obstacle de taille) on pourrait le faire en vidéo avec de vrais acteurs et un vrai metteur en scène. Ils péteraient un câble vu le nombre de scènes alternatives à tourner mais le résultat serait bien plus convaincant. Les jeux comme Heavy Rain font une maladie du réalisme, de ce point de vue des prises de vue réelles avec de vrais acteurs professionnels sous la direction d'un vrai metteur en scène donneraient un résultat supérieur. Hormis pour le budget, je ne vois pas trop l'intérêt de réaliser ça en 3D si c'est pour faire de l'ultra-réalisme.

De même que je me pose la question de l'intérêt des innombrables petites séquences de gameplay débile, genre je me brosse les dents, je joue au golf, je met la table etc... David Cage se contredit sur ce point là, il déplore le coté enfantin des jeux vidéos et la seule partie qui s'apparente à du gameplay dans son jeu est complètement foireuse, sur le principe on dirait un des innombrables titres de "simulation" sur Wii. Il n'a pas suivi son parti pris jusqu'au bout. Il voulait se consacrer à la narration mais il y a quand même inclus des éléments inutiles et artificiels un peu à la façon dont certains studios sortent un gameplay au stylet foireux tout ça par ce que sur DS il faut faire un jeu qui exploite le stylet.

Le problème de Cage c'est qu'il ne sait pas encore si il veut faire un jeu ou bien si il veut raconter des histoires d'une façon inédite. Il croit qu'il peut faire un jeu reposant uniquement sur ça, et surtout il croit que les jeux doivent tendre vers ça... Il ne peut pas faire les deux en même temps: dans heavy rain le gameplay entache la narration, et c'était pour éviter ce problème qu'il avait été prévu sous cette forme un peu spéciale. Seulement il s'avère que ce type de gameplay contrarie le joueur par sa rigidité et se perd en lourdeurs et autres actions complètements dispensables. Si il veut parvenir à son but il va falloir qu'il renonce à faire des jeux (et donc aussi arrêter de critiquer les jeux parce qu'apparemment il ne comprend pas ce que c'est), qu'il admette que ce qu'il cherche c'est autre chose. Et quant il aura coupé les ponts avec les jeux vidéo pour faire son truc à lui, alors là oui il aura peut être ouvert une voie qui sera une nouvelle façon de raconter des histoires, une forme de cinéma plus immersive qui fait fusionner acteur et spectateur.

(et désolé mais il vit dans une maison Ikea le gars. ^^)

[ Ce Message a été édité par: Kimuji le 2010-02-24 19:21 ]

waky
Tout petit pixel


Score au grosquiz
0006768 pts.

Inscrit : Sep 01, 2009
Messages : 38

Hors ligne
Posté le: 2010-02-24 19:22
Citation :
Le 2010-02-24 14:51, Shenron a écrit :
Oui c'est celle-là.

Perso, et ça ne concerne pas qu'Heavy Rain, j'ai vraiment du mal avec ce rendu qui se veut ultra-réaliste. Parce qu'ils ont beau faire de super textures, faire un tas d'efforts, il y a toujours un truc qui cloche : un regard inexpressif, une attitude pas naturelle, un grain de peau bizarre.. Ça a pour effet de me sortir complètement du truc, je me dis "et ouais, c'est un jeu vidéo"/ Je préfère dix fois une légère stylisation, je trouve ça plus crédible.



Ah tiens je partage 100% cette impression.
En effet plus certains jeux se veulent réalistes visuellement moins j'y crois c'est un comble quand même.

En tout cas, concernant Heavy Rain, je ne me fais pas du tout au regard complètement vide des personnages ainsi qu'à certaines de leurs poses... résultat : sur les vidéos que j'ai vues je n'y crois pas, ça "sonne faux", je trouve.

Pad en main ce serait peut être autre chose mais il y a peu de chances que j'en ai l'occasion (bien que l'envie demeure tout de même).


Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2010-02-24 20:34
J'abandonne (pas heavy rain hein...) ce topic
X°D

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2010-02-24 22:00
Citation :
Le 2010-02-24 14:51, Shenron a écrit :

Citation :
La scène du Mall c'est celle qu'on voit dans la rolling démo ? quand il cherche son fils ?

Oui c'est celle-là.

Perso, et ça ne concerne pas qu'Heavy Rain, j'ai vraiment du mal avec ce rendu qui se veut ultra-réaliste. Parce qu'ils ont beau faire de super textures, faire un tas d'efforts, il y a toujours un truc qui cloche : un regard inexpressif, une attitude pas naturelle, un grain de peau bizarre.. Ça a pour effet de me sortir complètement du truc, je me dis "et ouais, c'est un jeu vidéo"/ Je préfère dix fois une légère stylisation, je trouve ça plus crédible.



c'est totalement ce que je ressens


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-02-24 22:51
C'est vrai que quand on en vient à vouloir des décors réalistes, des textures réalistes, des visages réalistes, qu'on motion capture les gestes, qu'on motion capture les expressions faciales etc. à un moment on a envie de dire que le cinéma réel ça existe.

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2010-02-24 22:59
Citation :
Le 2010-02-24 22:51, Kimuji a écrit :

C'est vrai que quand on en vient à vouloir des décors réalistes, des textures réalistes, des visages réalistes, qu'on motion capture les gestes, qu'on motion capture les expressions faciales etc. à un moment on a envie de dire que le cinéma réel ça existe.



Tout à fait mais meme dans le photo-réalisme,il y a des rendus plus ou moins jolie (preuve d'ailleur que c'est pas encore totalement photo-réaliste) et par exemple je prefere 100 fois un "killzone 2" qu'un "heavy rain" dans le style.

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2010-02-24 23:55
Ce David Cage ne serait-il pas tout simplement intellichiant ? (j'y vais de ma petite pique vu qu'il le cherche )
Pour le jeu comme toujours je préfère essayer avant de juger, apparemment les avis sont partagés, c'est qu'il y a quelque chose de valable à l'écran.
En tout cas la campagne de promo est béton, il y a même un article pleine page dans le télérama de cette semaine. (gros tirage s'il en est)

Edit : http://www.ultimateps3.fr/news-ps3-4324-le-patch-1-01-d-heavy-rain-source-de-problemes-techniques.html

Et bien autant pour des petites productions je pardonne autant là c'est un peu n'importe quoi, avant les consoles avaient l'avantage de leur simplicité, et aujourd'hui il y a des installations, des patchs, mais mais... c'est comme la micro-informatique

  Voir le site web de Manuel
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2010-02-25 00:17
Citation :
Tout à fait mais meme dans le photo-réalisme,il y a des rendus plus ou moins jolie (preuve d'ailleur que c'est pas encore totalement photo-réaliste) et par exemple je prefere 100 fois un "killzone 2" qu'un "heavy rain" dans le style.


Le photo-réalisme, ça n'existe pas. La seule qui existe, c'est un rendu réaliste interprété. Heavy Rain c'est un jeu réaliste dans son rendu, mais c'est une réalité interprétée. Et Killzone 2 dans un autre genre c'est pareil. Il n'y a rien de photo-réaliste dans Killzone 2.

C'est Takayoshi Sato, directeur artistique sur Silent Hill 2 (et aussi le 1 et le 3 je crois) qui a dit ceci à propos du photo-réalisme : "Selon moi, les termes du débat sont mal posés. Aucune machine actuelle ne peut reproduire la réalité à l'exacte. C'est un fait. La seule manière de reproduire la réalité d'une forêt par exemple, c'est de prendre une caméra et de filmer la forêt. Et encore, vous obtiendrez une perception de la forêt à un moment de son existence mais vous n'aurez jamais la perception réelle totale de la forêt. La seule manière de l'avoir, c'est d'aller dans la forêt et de la sentir évoluer, bouger".

Sinon, ceux qui ont le jeu vous avez eu des freezes, des sautes de son ?


  Voir le site web de Zure

Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Le jeu vidéo selon David Cage

272 messages • page
1 ... 3456789 ... 14




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)