Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Ma nouvelle machine...
25 messages • page
12
Auteur Ma nouvelle machine...
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2009-12-11 18:59
... Est un 4060 towerisé ! Avec une Cybervision !

C'est le proprietaire de Amiga Revue qui m'a offert cette fantastique machine. Elle n'est pas immediatement utilisable, il manque quelques petites choses, mais globalement la machine est en bon état.

J'ai mis en place un plan de restauration que j'ai detaillé sur mon blog. Je mettrais celui ci à jour chaque fois que j'avancerais. (malheureusement, la plate forme que j'utilise ne permet pas de classer par catégorie ou par tag, ce sera noyé avec le reste)

Pour les curieux, tous les détails et les photos sont ici : http://www.magnetique.net/index.php?topic=1076

Pour les moins curieux, il s'agit d'un 4060 en tour avec une Cybervision 64. Le lecteur CD IDE est présent et a priori fonctionel, mais il n'y a ni disque dur ni carte SCSI pour le moment. Antoine Occhipinti m'a aussi offert un 1942, un multisync C=, pour aller avec.

Je prévois en gros de trouver toute la connectique nécéssaire, de rajouter de la ram et de trouver une carte et un disque SCSI. (genre Oktagon, les cartes conçu pour le 4000 semblent hors de prix, autant profiter de la retrocompatibilité)

Je suis vraiment très très très content, même si j'étais très satisfait de mon 2000 que je conserverais evidemment, le 4000, et a plus forte raison 4060, c'est un peu le fantasme de tous les Amigaïstes.

Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2009-12-11 20:10
Ca a l'air d'être une chouette machine, même si je n'ai pas tout compris à ton descriptif.
Féliciation.

Bon, allez, je n'ai pas peur de faire mon noob en matière de micro (oui, je suis un membre de la caste des consoleux nippo-centrises) : en lisant ton commentaire sur la machine, tu parles de lecteur DVD et de carte USB. L'amiga OS arrive à gérer des périphériques aussi "récents" ?

L'amiga, c'est un peu le micro dont je revais quand j'étais gosse alors que j'étais coincé avec mon TO9 (oui, j'ai eu une enfance difficile, ça explique pourquoi je bloque un peu sur la micro). Malheureusement, je n'ai jamais réussi à configurer correctement UAE pour avoir un rendu correct.

  Voir le site web de Panda
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2009-12-11 20:51
Bien sur, l'Amiga était une machine très en avance sur son temps, et une configuration comme celle ci est tout à fait adaptée aux exigences de l'informatique moderne, avec notament un navigateur, Netsurf, qui est comparable à Firefox et gère tous les raffinements du web moderne. L'Amiga accepte toutes sortes de carte gérant l'USB, le Bluetooth, le Wifi...

L'astuce c'est que le jeu de composant de l'Amiga est très standardisé et très connu, malgré son evolutivité. Il est un peu à mi chemin entre la console et le PC, et a un peu des avantages des deux (souplesse et evolutivité d'un côté, homogeneïté des composants de l'autre). D'ou une philosophie de developpement un peu differente. Par exemple en général sur PC, tu peux supposer que Machinchose 1.0 est a priori plus rapide et plus légeren mémoire que Machinchose 2.0, alors que sur Amiga, le materiel étant "figé" depuis une quinzaine d'années, quand Chosemachin 2.0 sort, on s'attend en général à ce qu'il soit plus léger et rapide que Chosemachin 1.0.

A l'époque, l'Amiga était utilisé par les chaines de télévisions pour faire les habillages, il a des capacités de traitement multimedia impressionant.

La seule chose qui manque vraiment, ce serait un plugin flash. Il y en a un qui est actuellement developpé, mais c'est en beta et ça rame. De toute façon, il faudrait un coprocesseur PowerPC pour que youtube et dailymotion soient vraiment fluide sur Amiga je pense, et ça coûte dans les 200 euros !

Sinon, trois adresses pour en savoir plus :

- Une énorme base de connaissance, le webzine http://obligement.free.fr
- L'actu de l'Amiga, le portail http://amigaimpact.org/
- Tout le materiel Amiga existant, le catalogue http://amiga-hardware.com/

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-12-11 22:42
J'ai vu les photos sur ton blog, ça m'a l'air énorme comme engin, on dirait qu'il fait un mètre de haut!
Des logiciels dédiés existent pour les Amiga autres que 500 et 1200 (et CD32 )? Et ça date de quand?
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2009-12-12 02:19
La machine elle même date de 1992, les logiciels ont été developpés continuellement au fur et à mesure (OS3.1 date de 1994, OS 3.5 de 1998, OS 3.9 de 2000, OS3.9 Boing Bag 2 de 2002, et OS 4.0 pour Amiga 4000 de 2009. Netsurf est aussi sorti cette année, mais il y en a aussi tout une tripoté sorti entretemps.)

Donc oui, depuis sa sortie il y a toujours eu de nouveaux logiciels developpés, certains spécifiquement pour ce genre de machine, d'autres nécéssitant diverses configurations minimales.

Malheureusement, les dernières machines meurent petit à petit, comme les derniers modèles ont été fabriqué à peu d'exemplaire, le parc mondial se retrecit de plus en plus et les prix flambent, ce qui empêche les nouveaux utilisateurs d'arriver. C'est dommage, d'un point de vu technique un Amiga comme celui ci suffirait à 95% des utilisateurs domestique. l'Amiga est entre autre particulièrement bien pourvu en outils de developpement facile et intuitifs (Amos, Hollywood...), en logiciel de création de musique (on ne compte pas le nombre de soundtrackers disponible !) d'animation 3D (Scult 4D, Lightwave...), de dessin (TVPaint, Deluxe Paint... là aussi, des dizaines !), d'IDE pour le vrai developpement (en ASM, C, E, Eiffel....) et j'en passe.

Sinon oui, la tour fait presque un metre de hauteur, ce n'est pas qu'une impression. Elle est principalement rempli de... vide.

Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2009-12-13 16:39
Non de Zeus, c'etait la rolls le 4060, à l'époque ou déjà on n'entendait plus parler d'Amiga, mise à part de ses multiples offre de rachat et de relance... c'est clair que c'était une belle bête pour l'époque... et on est même allé plus loin, avec les cartes powerpc, G3 et G4... après, je n'ai plus trop suivi l'actualité Amiga.
Par contre espérer surfer sur le web actuel avec même un 4060 ( en gros la puissance d'un Pentium 75 ) et une Cybervision 64 ( une chip de S3 Virge si je me trompe pas ), ça doit pas être aisé, vu la lourdeur du web à comparé avec ce qu'il avait dans le milieu des années 90.
Tu as quel OS d'installé ?
Purée, j'imagine même pas le prix d'une telle config au début des 90's... ça devait être une somme astronomique!
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2009-12-14 12:55
Et bien détrompe toi, flash mis à part Netsurf est très fluide et permet une utilisation très confortable du web ! "Seul Amiga fait ceci possible".

Sur Amiga "classique" (les Amiga "à numéro", à base de 68000, ceux conçu par Commodore quoi), on n'a jamais été plus loin que le couple 68060@64Mhz + PowerPC@240Mhz, il n'y a pas de G3/G4.

Ceci dit, c'est déjà pas mal, surtout que les deux processeurs fonctionnent en même temps, malgré le fait que ce soit deux archis differentes (!), on se retrouve avec le 68000 qui gère le workbench, et dans une fenêtre workbench un programme qui tourne sur le PPC.

Il y a encore des projets de carte acceleratrices pas encore sorti :

Le Shark (Vesalia), pour mettre des G3/G4 dans un Amiga classique.

Le Dragon (Vesalia), pour mettre un coldfire modifié pour être 100% compatible 68000 dans un Amiga classique

(le premier à l'avantage d'être plus performant, le second d'être compatible avec et d'accelerer encore tous les programmes de l'époque où C= était encore vivant, d'après Vesalia les deux cartes pourront se combiner dans le même Amiga)

Le "68070" (projet amateur), un FPGA reconfiguré pour être virtuellement identique au 680X0 mais beaucoup plus rapide. C'est une autre approche que celle de Vesalia (repartir de zero vs traduire les instructions d'un processeur similaire pour le rendre compatible), va savoir ce qui marchera le mieux.

Sinon, en dehors des Amiga "classique" (Commodore et Escom), il existe divers Amiga dis "new gen", tous à base de PowerPC :

Les Pegasos (I et II), conçu par les gens qui faisaient les meilleurs accelerateurs PPC sur Amiga classique (Phase 5, désormais bplan)

Les Amiga One ("normal" et micro), au fond assez similaire aux Pegasos, également à base de G3/G4

Les Amiga "Samantha" (Red One, et beaucoup d'autres), à base de carte mère Sam440, un peu moins performants que les deux autres, mais très économe en energie.

Les deux OS actuels sont MorphOS et AmigaOS4, les débats pour savoir lequel est meilleur ou plus "Amiga" que l'autre sont sans fin, même si l'un a une license officielle et pas l'autre. Ils ont comme point commun d'être compatible avec les logiciels Amiga "classique", de fonctionner tous les deux également sur les Amiga classique équipés de carte PPC, et même si il y a je crois une exception, les deux systèmes fonctionnent sur tous les Amiga "New Gen".

Pour ce qui est de l'OS sur ma machine, pour le moment elle n'est pas fonctionelle, mais je compte installer Workbench 3.9 Boing Bag 2 (les "Boing Bag" sont à l'AmigaOS ceux que les Service Pack sont à windows, en gros). Workbench 4 (AmigaOS4) et MorphOS ne fonctionne qu'avec une carte PPC, que je n'ai pas.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-12-14 14:04
Féloches pour ta bécane d'exception!
Franchement, j'ignorais que les AmigaOS étaient encore développés, et qu'il était encore exploitable de nos jours.. La communauté Amiga est vraiment impressionnante.

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2009-12-14 17:17
L'OS de l'Amiga a même été porté sur PC, il s'appelle ArOS (Amiga Research OS), il fonctionne sur un principe de "distributions" (un peu comme linux), la plus connu étant Icaros. Et il est évidemment compatible avec la logiteque Amiga classique, via une petite surcouche d'émulation.




Et pour le prix de la config à l'époque, il est justifié non ? Le composant le plus reçent de la machine (que ce soit à l'époque ou une fois que je l'aurais restaurée, lecteur DVD mis à part) doit dater de 92 ou 93. Et elle peut tout à fait servir de machine principale pour un utilisateur domestique, y compris geek. A part les jeux vidéo PC moderne et le flash (ce qui n'empêche pas de visionner des vidéos youtube/dailymotion, elles sont juste streamés depuis un lecteur à part), rien ne lui manque vraiment.

Bon d'accord, on trouve toujours des petits trucs, on ne peut pas vraiment émuler la snes et au dela par exemple, je ne pense pas non plus qu'on puisse lire les nouveaux formats microsoft (docx, xlsx...), m'enfin globalement, elle suffit à la majorité des usages modernes. Alors qu'un PC de la même époque...


Mieux encore ! tous ces trucs merveilleux qu'a le 4000 existent aussi pour le 2000 (le 68060, l'extension ram, la carte réseau...). En 1986 il y avait quoi en face ? Le 286 ? "640kb should be enough for everyone" ?

Carte graphique Amiga 2000 : http://www.amiga-hardware.com/showhardware.cgi?HARDID=468
Carte réseau Amiga 2000 : http://www.amiga-hardware.com/showhardware.cgi?HARDID=904
68060 + extension 128/256megs Amiga 2000 : http://www.amiga-hardware.com/showhardware.cgi?HARDID=174

Encore une fois, la machine date de 1986 ! Je n'étais même pas né !

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2009-12-14 17:54
Sauf que les extensions que tu cites n'existaient pas en 86.
Et le Sharp X68000 japonais sorti en 87 était largement aussi puissant.

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2009-12-14 19:17
Ah oui on est d'accord, les cartes d'extensions sont sorti bien après ! Et le combo A2000 + Toutes les cartes au moment de leurs sorties revient bien à deux fois le prix du PC moyen de l'époque (et même sûrement d'avantage !)

N'empêche qu'il est assez extraordinaire de voir ce que C= (un peu) et l'écosystème Amiga (beaucoup) ont réussi à faire sur une machine aussi ancienne. Et mine de rien, ça montre aussi à quel point les Amiga classiques étaient tous bien conçu, et peuvent battre, d'un point de vu technique et pas commercial malheureusement, le PC sur son terrain de prédilection : l'évolutivité.

Le X68000 premier modèle est sorti après les premiers Amiga, 2000 compris, et est un peu plus puissant en terme de perfs brutes (10mhz, contre 7.14Mhz pour les Amiga 1000, 500 et 2000). Il est équipé d'autant de ram que le 2000 (1 meg, alors que le 500 n'est sorti qu'avec 512K et le 1000 avec 256K)

Les derniers X68000 par contre étaient très largement plus performant que les premiers Amiga (il venait avec un 030), mais il faut dire qu'ils sont sorti en 93, et qu'il y avait à la même période divers Amiga, des entrées de gamme moins performant (le 1200 avec un 020), à peu près équivalent (le 4000/30 avec un 030) et légèrement plus performant (le 4000/40 avec un... 040).

Autrement dit, c'étaient toutes les deux de très belles machines, et elles étaient toutes les deux loin devant le PC, en particulier dans le domaine ludique. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que les deux machines ont servi de base à des bornes d'arcade ! (le X68000 pour le sur-celebre CPS1, l'Amiga pour la plus modeste carde Arcadia)

Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2009-12-14 20:41
Pas besoin d'aller au Japon pour trouver plus ou aussi performant que les Amiga 500 et 2000, j'ai encore le souvenir d'un article d'un Tilt ( je dois pouvoir le retrouver au grenier !) qui parlait de l'Acorn Archimedes, le tout premier: c'était un monstre à l'époque, processeur Risc, os multitache aussi, des capacités audio et video de fous, son grand malheur: ne pas avoir franchi les frontières des Uk, son berceau: il faut savoir que le jeu Virus sur Amiga était une adaptation de Zarch sur Archimedes, mais alors cette version est tout bonnement extraordinaire pour l'époque.
J'ai un Archimedes 3000 qui fonctionne encore très bien: le jumeau d'un 500 d'un point de vue esthétique, mais plus les perfs d'un 4030: les jeux sont impressionnants, spécialement Starfighter 3000, shoot en 3D fluide et beau comme jamais vu sur Amiga à l'époque.
Mais bon, l'Amiga c'est la machine des passionnés, une communauté de fous, et des souvenirs pleins la tête ! J'ai encore mon 1200 d'ailleurs, et regrette d'avoir vendu mon A500, qui reste mon préféré.
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2009-12-14 20:54
Oui, il y avait des tonnes d'excellents micros dans les années 80. Chacun avait sa spécificité, ses atouts, ses faiblesses qui le rende attachant, ses fanboys... Quelle tristesse que ce soit finalement l'un des moins excitants qui ai tout bouffé.

Malgré tout, l'Amiga est sûrement le dinosaure qui aura le plus marqué, le "troisième", dernière les macs et les PC (dommage que, proverbe politique connu, dans un système à trois puissances, il faut être l'une des deux).

Pour preuve, le bureau juste à côté du mien, celui du directeur technique de la boite (je vous garantie qu'aucune de ces machines n'est à moi, même si de mon côté du bureau il y a aussi un 1200, un 2000 et maintenant un 4060).



L'Amiga, une machine qu'on oublie pas !

(Ironie du truc : dans une autre vie, ce fût un demomaker ST connu. Certaines de ses créations sont même passé sur FR3)

Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2009-12-14 23:32
Le premier X68000 était même plus performant qu'un Amiga 500, mais il est difficile de cerner avec précision ses capacités, vu qu'il n'est pas sorti ici. Il affiche jusqu'à 32768 couleurs simultanément, la résolution monte jusqu'à 1024x768, il me semble. En tous cas, pour l'avoir essayé, les adaptations de l'arcade sont parfaitement identiques à leur modèle (Final Fight, Ghoust'n Ghost, Street Fighter II, Marchen Maze, et plein d'autres). Il semblerait qu'aucun jeu n'exploite pleinement la machine. Ceci dit, le X68000 est tout de même sorti deux ans plus tard par rapport à la technologie Amiga 1000, sans oublier que l'investissement était tout de même assez coquet. Il est tout à fait vrai que, même en occident, on pouvait toujours trouver mieux qu'un Amiga (l'Archimedes, effectivement, mais aussi le Next, certaines configurations Macintosh...), mais il fallait pratiquement débourser autant que pour l'achat d'une petite voiture, sans que les logiciels n'exploitent pleinement ces superbes capacités.

Ceci dit, ça n'enlève rien aux qualités de l'Amiga qui est une machine que j'adore toujours autant. Personnellement, je n'ai qu'un Amiga 1230 sur lequel je vais faire installer une compact flash 4 Go, ce qui me permettra d'avoir accès à la plupart des jeux, mais aussi des démos de la scène Amiga. Ce n'est certes pas une configuration de tueur, comme celle de FF-Clad, mais comme de mon côté, c'est pour jouer sans me fatiguer à tester toutes mes disquettes Amiga une par une, ce sera largement suffisant, je pense.

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2009-12-14 23:36
Oui l'Amiga c'était le meilleur rapport puissance/prix possible (on attend la réaction des Ataristes ), pour retrouver le même niveau de performances sur les Mac de l'époque il fallait payer 2 voir 3 fois plus cher.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-12-15 10:01
J'ai vu pour la 1ère fois un Archimedes tourner aux infoticaires l'année dernière et j'ai été très impressioné par la bête, surtout les jeux en 3D surface pleine d'une fluidité fantastique. Le jeu Starfighter (si je ne me trompe pas) était particulièrement impressionant.
Mais bon, comme dit ci dessus, c'était pas le même budget qu'un Amiga.
L'Amiga 500 et l'Atari 520STF étaient vraiment des bécanes de rêve : accessibles à toutes les bourses et au top de ce que proposait la micro-informatique. Quand j'ai chargé pour la 1ère fois le Workbench de mon Amiga 500 et que j'ai vu tout ce que je pouvais faire avec, je n'en revenais pas : je n'ai plus jamais ressenti ça avec une autre machine.

EDIT : et merci à FF_CLAD pour ce topic très interessant quoique un peu trop technique pour moi !

  Voir le site web de Sebinjapan
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2009-12-15 19:04
Citation :
Le 2009-12-14 23:32, Gamerphil a écrit :
Personnellement, je n'ai qu'un Amiga 1230 sur lequel je vais faire installer une compact flash 4 Go, ce qui me permettra d'avoir accès à la plupart des jeux, mais aussi des démos de la scène Amiga. Ce n'est certes pas une configuration de tueur, comme celle de FF-Clad, mais comme de mon côté, c'est pour jouer sans me fatiguer à tester toutes mes disquettes Amiga une par une, ce sera largement suffisant, je pense.


Un 1230 c'est déjà une sacré belle machine, c'est supérieur à un 3000 de base (même processeur, mais plus de mémoire et 16 millions de couleurs contre 4096), et ça ne permet d'avoir Elite II parfaitement fluide. (parce que ne nous voilons pas la face, dans un premier temps ça va être la principale utilisation de mon 4000)

Mais le 1200 a déjà un controleur IDE integré, et un emplacement disque dur à l'intérieur de la coque d'origine (si tu l'as laissé en console, c'est à dire "tout dans le clavier"), ça te reviendrait pas bien moins cher, en plus d'un confort d'utilisation superieur (tu pourras booter directement dessus), de trouver un vieux disque IDE et de l'installer dedans ? Tu prends un 20g par exemple, ça doit coûter moins d'un euro, et tu as suffisament de place pour mettre dix fois tous les logiciels jamais sorti sur Amiga 030, jeux compris !

Après, quand j'ai eu mon premier Amiga avec disque dur (un 1230 justement, mais en tour Ateo), le premier truc que j'ai fait a été d'installer WHDLoad*, et ça a perdu beaucoup de sa magie. Manipuler les disquettes, entendre le crecrequetement du lecteur, avoir parfois quelques erreurs de lecture même, ça fait parti de "l'experience". Booter le workbench et cliquer sur l'icone, même si on est sur le vrai hardware, ça fait un peu "émulation", c'est moins agréable, et en plus moi ça m'encourageait trop au zapping d'un jeu à l'autre. Du coup maintenant je suis repassé aux bonnes vieilles boites à chaussure pleines à craquer de disquettes. Enfin, chacun son vécu, tu ne le ressentiras peut être pas.

* WHDLoad, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un petit logiciel qui permet de lancer tous les jeux Amiga depuis le disque dur. C'est assez pratique, d'une part parce que la plupart des jeux Amiga ne sont normalement pas copiable et lançable depuis le disque dur (WHDLoad fonctionne avec des images disque et émule un lecteur disquette), et d'autre part parce que certains jeux utilisent des hack et des bidouilles les rendant incompatible avec les Amiga de 3ème et 4ème génération : des instructions ECS qui foirent sur les chipsets OCS ou AGA, des fonctions de la rom 1.2/1.3 qui ne réagissent pas tout à fait pareil sur les roms 2.X et 3.X, une retro-compatibilité pas toujours parfaite entre le 68000 et les 68020/30/40/60.. WHDLoad utilise le surcroit de puissance et de mémoire des Amiga un peu plus moderne pour émuler tout ce qui peut poser problème "nativement" et assurer que tout s'execute parfaitement.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-12-19 13:32
Citation :
Le 2009-12-14 20:41, Soreal a écrit :


Mais bon, l'Amiga c'est la machine des passionnés, une communauté de fous, et des souvenirs pleins la tête ! J'ai encore mon 1200 d'ailleurs, et regrette d'avoir vendu mon A500, qui reste mon préféré.



Et dire que j'ai dans mon garage 3 A500 dont un A500HD qui prennent la poussière... Il faudrait VRAIMENT que je m'y mette à ce fameux Amiga, mais si mes souvenirs sont bons, on ne peut pas convertir les ADF en disquettes aussi facilement qu'on convertit les ST en floppies...

C'est très intéressant cette discussion, j'ignorais totalement qu'il existait des Amiga de compet. Et toutes ces splendides machines font tourner les jeux aussi bien que leur cousins pour les pauvres?

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2009-12-19 14:04
Citation :
Le 2009-12-19 13:32, IsKor a écrit :
Et toutes ces splendides machines font tourner les jeux aussi bien que leur cousins pour les pauvres?


Je comprend pas la question. Ces splendides machines c'est quoi ? Les Amiga Commodore sur-bricolés ou les Amiga-compatible moderne ? Et par rapport à quoi, aux PC ou aux Amiga de base ? Et de quels jeux parle t'on, des dernières nouveautés ou des jeux Amiga des années 80 ?

Sinon, seul un Amiga peut convertir un ADF en disquette (les lecteurs PC ne sont pas compatible), en revanche l'Amiga lit les disquettes PC, sans pouvoir booter dessus malheureusement. Il y a donc diverses solutions qui s'offrent à toi : pour certains jeux comme Elite 2 par exemple, juste charger le workbench et lancer l'executable "Frontier" même depuis un disque PC, pour d'autres qui veulent absolument booter sur leur disquette, transferer le .adf depuis une disquette PC sur l'Amiga, puis utiliser le logiciel transdisk ou adf2disk qui écrit une disquette Amiga à partir de l'image ADF.

On peut aussi, surtout si on a un disque dur, utiliser le logiciel WHDLoad qui lance les images disquette directement comme si il s'agissait d'une disquette réelle.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-12-19 18:51
Les splendides, c'est les A2000, Atrouzemille... Et les machines pour les pauvres ce sont les A500


Index du Forum » » Micros et consoles » » Ma nouvelle machine...

25 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)