Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » 19/09/09: 20 ANS DE LA GAME BOY A PARIS
37 messages • page
12
Auteur 19/09/09: 20 ANS DE LA GAME BOY A PARIS
benetbene
Pixel microscopique


Inscrit : Sep 07, 2009
Messages : 2

Hors ligne
Posté le: 2009-09-07 10:04

MA GAME BOY A 20 ANS

2009 : La Game Boy a 20 ans. L'occasion pour Ben et Béné, duo electro lo-fi 8 Bit parisien, de célébrer cet évènement en invitant des artistes qui ont grandi avec cette console et l’ont adoré au point de la détourner. Goûter d’anniversaire, workshops, démonstrations et mini-lives de 15 h 00 à 19 h 00 au Square Trousseau puis Folies 8 Bit aux Combustibles à partir de 21 h 00 avec les lives de M-.-n, Silnaye, Gakona, Dedlay, The Cheat Code, David Steinberg, Confipop et Dr Von Pnok et les dj set de Ben et Bene, Bertier et Glafouk.

De 15 h 00 à 19 h00 - Gratuit
Square Trousseau – 2 rue Antoine Vollon 75012 Paris – M° Ledru Rollin
Avec Boring Machine, The Cheat Code, Dedlay
Worshop LSDJ par Gakona et Circuit Bending par La Brigade Neurale

A partir de 21 h 00 – 5 EUR
Les Combustibles – 14 rue Abel 75012 Paris – M° Ledru Rollin
Avec
Marc Nostromo (M-.-N) (BE)
Silnaye (ES) + Ninja Xpert Vj Set (ES)
Gakona (FR)
Confipop (FR)
Dr Von Pnok (FR) + Realmyop Vj Set (FR)

+ Dj Set par le Micromusic Paris_HQ (Ben et Bene, Bertier et Glafouk)
+ Vj Set par Ninja X-Pert, Realmyop, Visual Fakt

SURPRISE POUR LES ADDICTS NÉS EN 1989

http://www.myspace.com/benetbene
http://www.myspace.com/silnaye
http://www.myspace.com/discodirt
http://www.oscillateur.com/
http://www.myspace.com/gakona
http://www.myspace.com/confipop
http://www.myspace.com/zombipnok
http://www.myspace.com/dedlaygameboyaddict
http://www.myspace.com/03a986a64e193180012b08aca422ab00013a08e8e422aa0001
http://www.myspace.com/brigadeneurale
http://www.myspace.com/ninja_xpert
http://www.myspace.com/realmyop
http://www.myspace.com/ludovizualfakt

http://www.facebook.com/home.php#/event.php?eid=119567408137&ref=mf
http://gameboybirthday.blogspot.com
http://twitter.com/GameBoyBirthday



  Voir le site web de benetbene
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2009-09-07 12:50
Bonjour à toi aussi.

D'abord on dit "un game boy".






(oui je suis un sale con)
_________________

ImageImage
Push-Start. Aller au fond des choses.


  Voir le site web de petitevieille
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-09-07 13:08
Citation :
Le 2009-09-07 12:50, petitevieille a écrit :
(oui je suis un sale con)


Et moi un VIEUX con car je ne connais aucun des artistes cités dans le 1er post.

C'est une impression ou les manifestations en question n'ont qu'un rapport finalement très lointain avec le jeu-video ? (faire un post d'une vingtaine de lignes avec "Gameboy" dans le titre sans parler une seule fois de jeu-video, c'est la première fois que je vois ça )

  Voir le site web de Sebinjapan
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2009-09-07 13:45
Citation :
C'est une impression ou les manifestations en question n'ont qu'un rapport finalement très lointain avec le jeu-video ?

"Ben et béné" font de la chiptune music avec des game boy.
Je pense que c'est pareil pour leur pote DJ ...

  Voir le site web de JiPé
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2009-09-07 13:52
Ceci dit mon intérêt actuel pour LA gameboy n'est suscité que par le fait qu'elle soit utilisée par la scène chiptune, autrement les 20 ans du truc blanc ne me fait ni chaud ni froid (oui je n'ai aucun remords à faire l'impasse sur ce pan majeur du JV portable).

benetbene
Pixel microscopique


Inscrit : Sep 07, 2009
Messages : 2

Hors ligne
Posté le: 2009-09-07 14:08
ces artistes utilisent un/une game boy pour composer.
Grâce à des logiciels comme Lsdj ,Nanoloop flashés sur une cartouche vierge.

  Voir le site web de benetbene
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-09-07 14:34
OK, merci pour les précisions.
Donc dans les événements en question, on écoutera de la musique, mais on ne jouera pas. Au départ je pensais (à tort) qu'il s'agissait d'un truc style "DS in ..." mais avec des GB au lieu des DS.

Citation :
Le 2009-09-07 13:52, Kimuji a écrit :
(oui je n'ai aucun remords à faire l'impasse sur ce pan majeur du JV portable).

Vraiment ? Le groblog de Vorsch ou les discussions autour de titres comme les Wario-land ou Zelda Link's Awakening ne te donne pas envie d'essayer quelques titres ? De part son minimalisme technique, la GB (re)introduit pas mal de concepts au gameplay simple et efficace qui font de sa ludothèque une mine de bons jeux. On dit souvent que c'est la portabilité et l'autonomie de la GB qui l'ont imposée par rapport à ses concurrentes (Lynx, Nec GT et surtout GameGear), perso je pense plutot que c'est la ludothèque qui était nettement supérieure car vraiment adaptée au jeu nomade.
(attention, je ne dis pas que la ludo GB est meilleure que la ludo PC Engine, je dis qu'elle était mieux adaptée au jeu nomade et à tout ce que ça implique : parties courtes, ergonomie des controlles, simplicité des concepts ... etc ... tout en étant d'excellente qualité).

  Voir le site web de Sebinjapan
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2009-09-07 14:46
Je fais l'impasse en tant que retrogamer, j'y ai joué a l'époque mais ça ne m'intéresse pas de revenir sur ces jeux là. Autant je peux jouer à de la MS ou Nes, autant lancer des jeux gameboy ça me rebute plus qu'autre chose. D'une part en émulation c'est très désagréable (toute petite fenêtre étant donné la résolution de la bête), d'autre part en "live" c'est à peine mieux je trouve ce type de jeu très inconfortable.

Citation :
De part son minimalisme technique, la GB (re)introduit pas mal de concepts au gameplay
C'est ce qui attire les compositeurs de chiptune sur gameboy, le fait que ce soit l'un des sound chip les plus rudimentaire qui soit pousse à trouver constamment des astuces de contournement et à se concentrer sur l'originalité des mélodies.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2009-09-07 15:31
Mon enfant, joue donc à ces merveilles sur un écran de portable (un GBA brighter, une Petite Crotte émulant le GB...), et tu règleras ces histoires de taille ou de qualité d'écran sur la machine d'époque.

Rappel :



Link's Awakening là-dessus, c'est merveilleux.

  Voir le site web de petitevieille
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2009-09-07 15:41
Je comprends qu'on soit rebuté, mais moi qui n'ai pas connu la Gameboy de son vivant, c'est un de mes systèmes préférés. Mes Zelda, Metroid et jeux de plateforme/aventure préférés y sont (Link's Awakening, Return of Samus, Wario Land, Kirby, Donkey Kong 94). C'est un système extraordinaire qui à mon avis est bien meilleur que la GBA.

En émulation on peut faire quelque chose de toute à fait convenable en augmentant la taille de la fenêtre. J'y joue sur ma TV Samsung LCD à peu près en plein écran avec pad Daitek et le fait que les jeux soient plus détaillés que les jeux NES par exemple rend l'ensemble tout à fait acceptable. Il n'y a que le son qui décroche un peu dans VisualBoyAdvance.

En plus on peut ajuster les palettes, rendre les couleurs moins criardes par exemple sur les jeux GBC.

Sur le fond c'était un système où on sentait les concepteurs plus libres par rapport au public.

  Voir le site web de Simbabbad
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2009-09-07 18:45
Citation :
Le 2009-09-07 15:31, petitevieille a écrit :

Mon enfant, joue donc à ces merveilles sur un écran de portable (un GBA brighter, une Petite Crotte émulant le GB...), et tu règleras ces histoires de taille ou de qualité d'écran sur la machine d'époque.

Rappel :



Link's Awakening là-dessus, c'est merveilleux.
Ca ne changera rien, ça restera des jeux gameboy et j'ai plus "urgent" à découvrir en matière de jeux rétro, je n'ai jamais été fan de jeux sur console portable notamment parce qu'ils étaient souvent des versions dégradées de ce qui se faisait sur console de salon (ce n'est pas vrai pour toutes les portables mais ça l'est pour la GB). Deuxièmement je ne suis pas un fan des hits Nintendo, Mario ça va 5 minutes après ça saoule, Zelda même tarif, seuls les Metroids m'ont un peu emballé. Et pour finir je n'ai nullement l'intention de chercher une GB SP et ensuite courir dans tous les sens pour trouver des cartouches, j'ai d'autres systèmes dans lesquels je juge plus intéressants d'y "perdre mon temps". Les jeux GB ne font pas envie, j'y ai passé du temps à l'époque (dont Link's Awakening) et je ne ressens absolument pas le besoin de m'y replonger.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2009-09-07 18:54
Même l'Immortel Tetris ne trouve plus grâce à tes yeux ?
(comment je kiffe cette version)

  Voir le site web de JiPé
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2009-09-07 19:04
Dire non à Warioland et Donkey Kong 94 est un sacrilège (ça ne se joue pas comme du Mario du tout), mais si en ce moment le jeu vidéo te gave, c'est vrai que la Gameboy n'est pas forcément le meilleur choix pour investir son temps. C'est vrai que c'est un système qui demande un effort, j'imagine.

Cependant , sur le fond, que de merveilles !

  Voir le site web de Simbabbad
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2009-09-07 19:37
C'est le crépuscule du Game Boy chez toi en fait.

  Voir le site web de petitevieille
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2009-09-07 21:14
Citation :
Le 2009-09-07 18:54, JiPé a écrit :

Même l'Immortel Tetris ne trouve plus grâce à tes yeux ?
(comment je kiffe cette version)
Pas besoin de gameboy pour jouer à Tetris, il est sorti sur tous les supports imaginables. Warioland j'y ai joué, je n'éprouve pas d'envie particulière à y revenir. C'est pas vraiment un crépuscule, même à l'époque la GB ça me bottait que moyennement. Et pour revenir sur le sujet, en revanche les chiptunes réalisés sur gameboy m'intéresse (comme tout le chiptune de manière générale).

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-09-08 08:30
Citation :
Le 2009-09-07 18:45, Kimuji a écrit :
je n'ai jamais été fan de jeux sur console portable notamment parce qu'ils étaient souvent des versions dégradées de ce qui se faisait sur console de salon (ce n'est pas vrai pour toutes les portables mais ça l'est pour la GB).


Je suis assez d'accord avec ça (sauf la parenthèse) et j'ai actuellement le même sentiment que Kimuji. C'est pour ça que je ne joue presque pas sur PSP. Le dernier Soulcalibur est une claque technique et est fun ? God of War est super impressionant et presque aussi bon que sur PS2 ? Euh oui, mais je préfère largement jouer aux versions "salon" de ces jeux, pour en apprécier vraiment la technique et avec un meilleur confort. Idem pour tous les autres bons jeux de la machine (WipeOut, Ridge Racer, les compilations de jeux retro ou de shoot ...). Reste les jeux exclusifs au support portable et sans équivalent direct sur consoles de salon comme les Ace Attorney (DS) que je pratique assiduement.

Et donc, c'était la même chose avec une console comme la Gamegear qui proposait les jeux Megadrive et Master System en moins bien.
Mais PAS la Gameboy, et c'est là que je ne suis plus d'accord avec Kimuji. Certes, on y trouve des jeux dérivés de ce qui existe sur Nes (ou Snes) comme Super Mario Land, mais il y a aussi tout un tas de concepts qui soit "tirent parti" des limitations techniques du hardware pour proposer des gameplay simples et efficaces (Kwirk, Alleyway, Donkey Kong 94 ...), soit sont vraiment pensés pour une utilisation nomade (Pokemon et ses échanges de monstres). Je pense qu'on avait pas (ou peu) ces types de jeux sur les anciennes portables, autres que la GB, et encore moins sur la PSP (on en trouve sur la DS, mais on trouve tellement de choses sur cette dernière que ce n'est pas vraiment ce qu'on en retiendra dans 10 ans, enfin je ne pense pas).

  Voir le site web de Sebinjapan
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2009-09-08 09:47
Belle coïncidence, j'ai justement trouvé une (un ?) GBA SP en brocante ce week-end. J'en cherchais une principalement pour jouer aux jeux Gameboy originaux. Le résultat est très satisfaisant et, comme le dit petitevieille, le confort de jeu est décuplé. Oubliée la rémanence horrible des premières Gameboy. Il est également possible de sélectionner la teinte générale des jeux Gameboy, ce qui donne parfois l'impression de ne plus jouer à des jeux monochromes. L'éclairage de l'écran est également un plus indéniable. J'avais recherché une GBA Brighter, mais elles sont rares et souvent très chères. La GBA SP standard ne propose pas de véritable rétroéclairage, mais ça me semble suffisant.
Enfin, la taille réduite de la GBA SP la rend aussi beaucoup plus confortable pour les jeux GBA. Côte à côte, ma nouvelle GBA SP et ma DS de première génération ne boxent pas dans la même catégorie. Au revoir donc les douleurs aux mains.

  Voir le site web de spacecowboy
mobyone
Pixel de bonne taille


Joue à Astro Bot

Inscrit : Oct 20, 2002
Messages : 230
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2009-09-08 11:09
Hello,

Il faut pas leur en vouloir pour le post un peu sec mais j'imagine qu'ils font des posts de promotion un peu en pagaille... même s'il est vrai qu'un bonjour ne fait pas de mal

Du temps ou j'étais sur paname, je postais souvent les soirées micromusic sur GP. Je connais très bien Ben Et Bene, Bertier et Glafouk. Le reste, beaucoup moins maintenant.

On peut ne pas aimer la micromusic (c'est particulier je vous l'accorde) mais franchement, voir des lives, ça vaut le détour ! Et y'a toujours une très bonne ambiance.

Bref, je vous recommande vivement d'aller y faire un tour.

Paul.

PS : www.mobyone.net pour voir des photos des microparty entre 2003 et 2007

  Voir le site web de mobyone
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2009-09-08 13:23
Je vais faire mon élististe de merde, mais le GBA SP brighter screen fait passer le GBA SP premier du nom pour une sombre merde.

-
-

  Voir le site web de petitevieille
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2009-09-08 13:38
Et la micro ? Car la SP brighter screen est très dure maintenant à trouver ?

  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Micros et consoles » » 19/09/09: 20 ANS DE LA GAME BOY A PARIS

37 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)