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Index du Forum » » Trivias et entraide » » Les quiz de l'été : Les jeux où l'on se bat contre le chronomètre
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Auteur Les quiz de l'été : Les jeux où l'on se bat contre le chronomètre
Tonton Ben
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Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

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Posté le: 2009-08-03 21:05
Coucou,

en ce beau début du mois d'Août, rien de tel qu'un nouveau petit quiz pour se mettre au frais.

La question de ce topic est la suivante :

quels sont les jeux où l'on se bat contre le chronomètre ?

Je pense à :

- Prince of Persia
- Out Run (et l'on évacuera par la même occasion tous les jeux de voiture arcade)
- Captain Goodnight sur Apple II (j'ai toujours adoré ce jeu)

Sont exclus :
- les jeux de voiture (voir plus haut)
- les jeux de baston
- plus généralement, tous les jeux d'arcade où le chronomètre sert à limiter techniquement une partie
- Mario, Sonic, pour la raison suivante :

Ne seront cités que les jeux où le chronomètre est un élément identifié, incontournable, principal. Pensez à Prince of Persia pour bien comprendre ma question. Ne seront pas comptabilisés les jeux où le chronomètre n'est qu'un mécanisme de jeu servant à délimiter le temps de jeu (même dans les jeux où on se prend des time out à répétition).

- je vire aussi les jeux d'athlétisme et de sport, hein, one ne me la fait pas à moi.

A vous !
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Niloc-Nomis
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Joue à Elden Ring / Sinking City

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De : Ferté sous Jouarre

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Posté le: 2009-08-03 22:00
Nights?


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... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


oncle Martin
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Joue à Starcraft 2/DOTA

Inscrit : Jan 29, 2007
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Posté le: 2009-08-03 22:05
Dead Rising (pour suivre le scénar il faut être à des heures précises à des endroits précis)

Est-ce que tu veut prendre en compte les jeux où il y a une partie du jeu avec un chrono ? Parce que ça risque d'en faire plein car dans de nombreux jeux il y a un passage ou il y a une bombe qui va exploser ou une chose dans ce genre. (FF6, FF7, DMC 4, ...)

nicko
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Inscrit : Jan 15, 2005
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Posté le: 2009-08-03 22:23
Dans les metroid il y a toujours des passages chronometrés. Soit au début (Super Metroid, Prime 1) soit au milieu (Fusion, Prime 3) ou à la toute fin (Prime 2)

Également tout les metroid se finissent traditionnellement par une séance contre la montre.

Kaede
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Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5137

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Posté le: 2009-08-03 22:31
On peut citer Elf, bien que le jeu soit "laxiste" et ne décompte le temps qu'à partir du dernier niveau, je crois.
Le temps restant n'est pas consultable mais le joueur est quand même poussé à aller vite tout le long du jeu, cf. les "dépêche-toi Cornélius" que nous lancent les PNJ lorsqu'on reste pendant un dialogue.

Plus récemment, on doit pouvoir citer l'Ile Noyée, sur lequel JC avait écrit un article.

Dans les jeux qui ont un chrono "incontournable" mais pas autant au centre du gameplay, j'ajouterais :
- les Alien Breed (les séquences chrono constituent à peu près 50% du jeu)
- les Descent
- Fallout. Si on perd trop de temps pendant la 1ere grande quête, qui est très longue, on perd. Cela nous suit jusqu'à 1/3 ou la moitié du jeu (je ne sais plus exactement)

Rudolf-der-Erste
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De : Strasbourg

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Posté le: 2009-08-03 22:40
Je pense aussi que si l'on tient compte des jeux qui ont quelques passages chronométrés, on n'en finira pas (et ça ferait doublon avec ce topic), il vaudrait mieux que le compte à rebours soit un élément principal.

Là comme ça, je pense à Zelda: Majora's Mask : tout le jeu est chronométré et se passe en trois jours, il faut lutter contre le temps qui passe. Par contre, je ne pense pas qu'on puisse citer Shenmue car il faut le faire exprès pour que Lan Di nous tue le tout dernier jour, le temps qui passe n'est pas un élément déterminant.

J'ai envie de citer Wiz'n Liz sur Megadrive: il faut constamment lutter contre le temps pour attraper tous les lapins, lettres ou fruits, avec la possibilité de gagner des secondes en ramassant des sabliers (c'était bien stressant mais j'aimais bien ce jeu).
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nicko
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Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

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Posté le: 2009-08-03 22:45
Je crois que j'ai répondu à coté de la plaque moi


Rudolf-der-Erste
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Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

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Posté le: 2009-08-03 22:47
A la rigueur, dans les Metroid 2D (à part le 2 sur Game Boy), il faut finir la partie le plus rapidement possible pour avoir la meilleure fin, ce qui requiert une bonne connaissance du jeu.
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Tonton Ben
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Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

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De : Lille (le pays de la bière)

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Posté le: 2009-08-03 23:23
Citation :
Le 2009-08-03 22:05, oncle Martin a écrit :

Est-ce que tu veut prendre en compte les jeux où il y a une partie du jeu avec un chrono ? Parce que ça risque d'en faire plein car dans de nombreux jeux il y a un passage ou il y a une bombe qui va exploser ou une chose dans ce genre. (FF6, FF7, DMC 4, ...)


Non, sinon Rain va me citer les 5 dernières minutes de chaque Resident Evil...

nknico : Oui

Rudolf : pareil, non valide, sinon Rain va compter les Resident Evil à finir en moins de 8h pour le classement...

On parle vraiment des jeux où le temps est compté. Think Prince of Persia !
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Shenron
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Joue à Lost Judgment

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Messages : 9689
De : Massy

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Posté le: 2009-08-03 23:53
Wonderboy, bien sûr, avec sa barre de vie qui décroit au fur et à mesure que le temps passe.


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Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


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Tonton Ben
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Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

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Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

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Posté le: 2009-08-04 00:58
Oui, ça, c'est valable, Shenron.

Tiens, je remets 10 balles avec Prehistorik premier du nom, même principe.
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Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

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Posté le: 2009-08-04 01:38
Citation :
- plus généralement, tous les jeux d'arcade où le chronomètre sert à limiter techniquement une partie

Time Crisis rentre dans cette catégorie? C'est un des moteurs du jeu, flinguer le plus vite possible.
Sinon je pense aussi à Saboteur 1 et 2 sur les micros 8 bits.

JiPé
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Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

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De : valence passion

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Posté le: 2009-08-04 01:43
- La partie du jeu en taxi dans Die hard trilogy. D'ailleurs les aiguilles du chrono s'affichent en grand à l'écran pour les dernières secondes ... ça foutait bien la pression.

- La version de Spiderman (vs the kingpin, je crois) sur GameGear était, il me semble, aussi chronométrée. On avait genre une heure pour terminer le jeu.

- Wario ware ^^

- Dragon Crystal sur GameGear où la vie décroit avec le temps ... en fait on meurt de faim si on se déplace trop (j'ai jamais pu finir ce jeu à cause de ça d'ailleurs).
C'est pas un vrai chrono alors je sais pas si ça compte.

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RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
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Joue à Re5, RER, Luigi mansion, Saint Row 1, DMC HD collection

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 30778
De : Toulouse

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Posté le: 2009-08-04 11:57
Citation :
Le 2009-08-03 23:23, Tonton Ben a écrit :
Non, sinon Rain va me citer les 5 dernières minutes de chaque Resident Evil...


Ah j'y avais pas pensé. Comme ça j'aurai plutot dit le passage du 1 où faut recupérer l'antidote pour un des membres des stars.
Sinon si j'ai bien compris, on parle de jeux ou tout le principe du jeu est basé sur une course contre la montre donc.
Parce que si c'est juste des morceaux de jeu, effectivement y'en a un paquet. Mais à ce moment là, quand on a plus de vie et un niveau à traverser, n'est ce pas une course contre la montre ? ou alors qu'on doit se préparer à contrer un rush dans n'importe quel RTS ?
Vous avez 2h pour plancher, après je relève les copies ^^


Sinon là comme ça, je vois pas.... ptet des jeux d'aventure à la Myst
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Tramboi
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Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

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Posté le: 2009-08-04 16:28
Metro-Cross, si on accepte de dire que c'est pas un jeu de sport

Serpico
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Messages : 305

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Posté le: 2009-08-06 23:05

Pitfall!



Pikmin


Shenron
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Joue à Lost Judgment

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De : Massy

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Posté le: 2009-08-06 23:18
Dans Shenmue, si on ne finit pas le jeu avant le mois d'Avril, Lan Di revient nous tuer et c'est le Game Over !

En même temps on a trois fois le temps de tout faire, en trainant à mort j'ai fini au mois de janvier (le jeu commence en Novembre).
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Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
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De : Bougarber (64)

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Posté le: 2009-08-07 10:17
Dans "The Killing Game Show" et "Flood" l'eau monte et fait office de chronomètre en tant que mécanique de jeu

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Rudolf-der-Erste
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Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

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Posté le: 2009-08-21 15:38
Citation :
Le 2009-08-06 23:18, Shenron a écrit :

Dans Shenmue, si on ne finit pas le jeu avant le mois d'Avril, Lan Di revient nous tuer et c'est le Game Over !

En même temps on a trois fois le temps de tout faire, en trainant à mort j'ai fini au mois de janvier (le jeu commence en Novembre).



J'avais cité Shenmue plus haut.
Mais je ne pense pas que ce soit un exemple valable.

Sinon, un autre jeu m'est venu à l'esprit. Il s'agit de Zelda Phantom Hourglass et le concept du donjon central (le palais du Roi des Mers). On a un temps limité pour l'explorer à chaque fois, et on peut gagner du temps (au sens propre) en faisant d'autres palais pour avoir plus de sable (donc plus de minutes) dans le sablier fantôme.
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Simply Smackkk
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Inscrit : Mar 06, 2002
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Posté le: 2009-08-22 19:43
Je n'y ai jamais joué, mais le héros de The World ends with You n'a qu'une semaine à vivre, avec à chaque jour de nouveaux défis.
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