Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » The Neverhood : le jeu "pâte à modeler" et non "pas à la mode et laid"
24 messages • page
12
Auteur The Neverhood : le jeu "pâte à modeler" et non "pas à la mode et laid"
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-06-26 11:22
Dans la vie, j'aime les jeux-video et l'animation en stop-motion, et pourtant je n'ai jamais joué à Neverhood
Pire, je n'avais jamais entendu parler du jeu avant de le voir dans une emission "Retro and Magic" de Nolife il y a quelques semaines. Et là ce fut le gros choc de découvrir cette animation exécutée dans les règles de l'art et servant un jeu d'aventure qui avait l'air tout à fait correct. Enfin c'est maintenant une certitude grâce à l'article de JC : ce jeu est une bombe !
La question est bien sur, comment se le procurer ? Je veux dire "légalement", y'a moyen d'en trouver quelque part ? Et ça fonctionne sans problème sous XP ou il faut bidouiller ?
Merci à JC pour cet article sur ce jeu / dessin animé qui a de la gueule !

  Voir le site web de Sebinjapan
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2009-06-26 11:44
Clair... En voyant les images ça m'a rappelé vaguement quelque chose, mais impossible de retrouver dans ma mémoire ce qui en a été dit à l'époque. Il faudra que je farfouille dans mes vieux Joysticks ou Gen4.
En tout cas ça fait furieusement envie... Mais le jeu n'est pas sur Lost Treasures... Pas d'abandonware pour le moment !
Merci JC pour ton article !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2009-06-26 15:57
Merci JC !
J'ai joué une fois à ce jeu mais impossible de me souvenir de son nom après.
C'est bien dans celui-là où on lâche des rôts de plus en plus gras après avoir mangé des pommes ?

  Voir le site web de CBL
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2009-06-26 16:27
J'ai beaucoup joué à Skull Monkeys pour ma part, mais j'ignorais tout de The Neverhood... Il va falloir que je me trouve ça.

Disponible en abondonware, croyez-vous ?

  Voir le site web de MTF
Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2009-06-26 17:18
Ah j'en ai passé de bons moments avec Klayman, et la bande son géniale qui accompagnait ses aventures.
Un tel rendu pâte à modeler doit être faisable en 3D temps réel actuel, ça pourrait être une bonne piste à chercher.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2009-06-26 17:53
Citation :
Le 2009-06-26 17:18, Tramboi a écrit :

Un tel rendu pâte à modeler doit être faisable en 3D temps réel actuel, ça pourrait être une bonne piste à chercher.


Ça existe à travers la série Neighbours from Hell/Un Voisin d'Enfer de chez JoWooD.

Les personnages sont en pâte à modeler ainsi que certains éléments du décors. Le reste est un mélange de 2D et de photos:



Pour recentrer, comme beaucoup, je ne me souviens que de quelques images parues dans la presse. Un vrai bon papier archi complet à la Grospixels, très agréable à lire.

TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2009-06-26 18:46
Hello,

Ma première rencontre avec ces jeux mettant en scene des personnages en pate à modeler s'est faite sur Clay Fighter 63 1/3 sur Nintendo 64.
_________________

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/


  Voir le site web de TITAN
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2009-06-27 09:55
Magnifique article, une vraie découverte pour moi. C'est incompréhensible, d'ailleurs, car en 1995 je traquais tous les jeux d'aventure sur le PC, que je découvrais alors, mais j'étais passé à côté de celui-là.

Depuis tout à l'heure j'écoute des chansons de la BO sur Youtube, et le moins qu'on puisse dire est que c'est assez fascinant. Ca donne carrément envie de jouer. On dira ce qu'on voudra, l'avènement du CD a complètement changé la donne en matière de musique dans les jeux vidéo.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2009-06-29 09:25
J'ai l'impression que ce jeu est passé dans la quatrième dimension, dès sa sortie ; que personne n'y a jamais joué ni n'en a même entendu parler. Et c'est également mon cas.
Le jeu a l'air vraiment craquant et le rendu magnifique.

  Voir le site web de stan w d
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2009-06-29 12:19
Merci (en retard) pour vos commentaires sur l'article !

The Neverhood est effectivement bien vite tombé dans les oubliettes, et c'est bien dommage. Je crois que sa suite directe (SkullMonkeys) est un peu plus connue du fait de sa sortie sur console plutôt que PC. Ceci dit ce n'est plus le même genre de jeu, même si la pâte à modeler est toujours de la partie.

Pour info, j'ai réinstallé The Neverhood pour me rafraîchir la mémoire et faire des screenshots, et en dehors du fait que je n'ai jamais réussi à faire de screenshot moi-même, le jeu a fonctionné normalement sous XP sans bidouille.

CBL: oui, c'est bien ce jeu. A défaut d'être très finaud, c'est vrai que ce passage, totalement inutile pour progresser, est assez marquant (lors de ma première partie, j'avais limite cru à un freeze de mon PC tellement le 3ème et dernier "renvoi" dure longtemps). Précisons quand même que le reste de l'humour du jeu vole un petit peu plus haut ^^'

  Voir le site web de JC
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-06-29 16:27
Grand joueur PCiste, je suis totalement passé à côté de Neverhood. Pourtant, il avait tout pour séduire, surtout grâce à son parti pris graphique. Pour mémoire, j'ai toujours eu en horreur les jeux de cette époque qui misaient sur le tout digit, à la GK2..

Merci à toi JC pour cet article passionné. Maintenant, je vois que je suis passé à côté d'un grand jeu. Je te parle plus tiens

keween
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0001482 pts.

Joue à La saga Thief et Dota 2.

Inscrit : Nov 07, 2007
Messages : 284
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2009-06-30 22:14
Salut, suite à l'article (très bon comme dab) je l'ai installer sur mon PC qui utilise vista. Sa marche mais les cinématiques et les déplacements dans le "monde" rame...alors que sa marche nickel dans des bâtiments....Des solutions? J'ai bien envis de me le faire celui là. Merci.
_________________

Amis ! Nous sommes au bord du gouffre . Faisons un grand pas en avant !


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-07-01 09:17
Tente peut-être d'enclencher le mode compatibilité XP...

keween
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0001482 pts.

Joue à La saga Thief et Dota 2.

Inscrit : Nov 07, 2007
Messages : 284
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2009-07-01 14:22
Déjà testé ,si je demande une aide c'est que je ne trouve vraiment pas comment réglé mon probléme.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2009-07-02 02:20
Ca saccade vraiment beaucoup, ou c'est juste "pas hyper fluide" ? Comme le jeu date de 96, sa résolution native est de 640*480, donc peut-être que sur des écran LCD avec de grosses résolutions, tous les passage en FMV peuvent paraître un peu saccadées (perso ça ne m'a pas du tout interpellé, mais bon chacun est plus ou moins sensible à ce problème). En outre, l'animation en stop motion a toujours une "fluidité" particulière. Peut-être que c'est simplement tout ça qui donne l'impression de saccade ?

En tout cas, si ce n'est pas ça, je n'ai pas d'idée sur le problème, surtout que je n'ai pas Vista...

  Voir le site web de JC
keween
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0001482 pts.

Joue à La saga Thief et Dota 2.

Inscrit : Nov 07, 2007
Messages : 284
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2009-07-02 17:33
je connais bien le stop motion,j'en suis un très grand fan. Donc je sais bien que les animation sont un peu saccader sa fait même le charme de cette technique magique. non quand je dis que se n'est pas fluide pour les FMVs c'est qu'il a une bonne raison. On doit étre facile dans les 1 images par seconde^^. Bon en extérieure j'ai la solution de passé les déplacements,mais les cinématiques mon dieu...La scéne de poursuite avec le monstre vert a durée une éternité. sa me décourage, J'imagine même pas la scéne du rot.

stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2009-07-30 15:46
petit up juste pour parler d'une allusion à ce jeu dans la BD "Exit" où une figurine du héros apparait en tant que décoration sur un bureau. Pour info, le scénar de la BD est de Werber et le dessin est de Mounier (un amateur de Heavy metal en plus) et Puesch pour la fin de l'histoire.

  Voir le site web de stan w d
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-10-09 21:35
Excellente nouvelle pour ceux qui, comme moi, l'ignoraient encore : la dernière version de ScummVM permet désormais d'émuler ce chef d'oeuvre. De quoi permettre à tous d'y jouer sans se prendre la tête et sur quasiment n'importe quelle machine.

  Voir le site web de Sebinjapan
keween
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0001482 pts.

Joue à La saga Thief et Dota 2.

Inscrit : Nov 07, 2007
Messages : 284
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2014-10-11 00:11
J'étais relativement agressif à l'époque non?

Sebinjapan: Merci beaucoup, je vais enfin pouvoir y jouer. ( 5 ans déjà)

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2015-03-22 15:29
Que le jeu soit dispo sur les sites d'abandonware, qu'il fasse l'objet d'un article de JC, qu'il soit encensé sur pas mal d'autres sites de rétrogaming, et qu'il soit émulé sur ScummVM, tout cela n'aura pas suffit : il aura fallu attendre qu'il soit également mis à dispo dans la section "Abandonware Facile" chez Abandonware France pour que je me décide ENFIN à trouver le temps nécessaire à consacrer à ce jeu
Et si vous êtes réfractaires au bidouillage ou à l'émulation, vous pouvez y aller les yeux fermés : un exe à télécharger et à lancer, absolument RIEN à configurer, et ça fonctionne (pour peu que vous soyez sous Windows XP ou Seven en tout cas).

Je l'ai terminé après une semaine, en jouant à peu près 30 minutes chaque soir. Le jeu n'est pas très long, ni spécialement difficile, mais certaines énigmes sont quand même bien lourdingues, j'y reviendrai ...

Bref, d'un point de vue artistique, ce jeu est vraiment de très haut niveau. Les animations en pâte à modeler sont un régal, et surtout, SURTOUT, les musiques sont incroyables, généralissimes, totalement inattendues et étranges, mais pourtant très "catchy" et parfaitement adaptées au jeu. C'est LE point qui m'a le plus marqué et qui rend ce jeu absolument à essayer à tout prix. La BO se trouve heureusement assez facilement en MP3 sur le net, le CD étant maintenant introuvable et/ou hors de prix.

Coté gameplay, j'ai été cependant nettement moins emballé. J'adore les "point and click", mais surtout ceux de l'école Lucasart dont les "énigmes" sont parfaitement intégrées au déroulement du jeu, à sa narration. Ici, on a des puzzles, juste pour avoir des puzzles, des blocages totalement arbitraires pour gêner la progression. Et si certains sont sympas, on échappe pas à quelques "classiques" lourdingues (le taquin ...). Et surtout, le jeu se plait à faire souffrir le joueur en lui imposant quelques puzzles dont la résolution est relativement sympa / facile (ah, j'ai trouvé ce qu'il faut faire !), mais dont l'exécution est plutôt ennuyeuse (OK, donc je vais devoir revenir 20 écrans en arrière pour dessiner sur une feuille de papier une quinzaine de symboles abscons qu'il me faudra reproduire dans le bon ordre ...).
Enfin, ce n'est pas une torture non plus et, comme on ne peut pas mourir ni se retrouver bloqué, on finit par s'en sortir.

A un moment du jeu, on découvre une série d'écrans dont les murs proposent de lire plusieurs histoires sur l'univers du jeu, juste pour le "background", à la manière du codex de Mass Effect. Les histoires sont très bien, très drôles et particulièrement bien écrites. Hélas le format proposé les rend bien pénibles à lire, et c'est très très long. Alors conseil d'ami : allez consulter le document "plot analysis" sur Gamefaqs dans lequel un courageux utilisateur a tapé TOUS les textes affichés sur le fameux mur.

Enfin bref, malgré ces défauts, j'ai bien apprécié le jeu. L'univers est génial, l'ambiance est vraiment étrange, il y a certes beaucoup d'humour mais également des moments qui peuvent mettre mal à l'aise ou émouvoir.

J'ai enchainé sur la suite (Skullmonkeys) que j'ai à peine commencé. Pour rappel, c'est un jeu de plate-forme sur PS1.
Il y a de nombreuses cinématiques utilisant la même technique d'animation et proposant de nouvelles musiques du même auteur (on retrouve avec plaisir certains thèmes du 1er jeu modifiées). J'ai l'impression qu'ils ont plus de moyens dans cette suite, ou alors ils utilisent d'autres techniques, car les modèles me semblent plus détaillés et les animations plus fluides. Mais comme il ne s'agit que d'interludes entre les niveaux, l'histoire est moins développée et personnellement je ne retrouve pas la même ambiance fascinante. Ca reste intéressant, d'autant que l'histoire fait directement suite à la (bonne) fin du 1er jeu.
Coté gameplay, le feeling est quasi identique à Donkey Kong Country, c'est fou on croirait qu'ils utilisent le même moteur de jeu. Le level design est hélas beaucoup moins inspiré, mais pour l'instant ça se laisse jouer (j'en suis au 2ème monde) et la recherche de nombreux secrets compense un peu l'absence de niveaux vraiment prenants.

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Jeux » » The Neverhood : le jeu "pâte à modeler" et non "pas à la mode et laid"

24 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)