les forums de Grospixels

Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Retro-gaming : discussion générale » » L'île noyée
Auteur L'île noyée
Amindada
Pixel monstrueux

11
1035760

Inscrit : Feb 02, 2006

Posté le: 2009-06-01 22:57   

Ca fait longtemps que j'ai décroché du genre point and click mais les article de JC donne vraiment envie de s'y pencher de plus près,

moi qui aime Canardo, ça serait sympa que Sokal adapte son héros en jeux vidéo !

JPB
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3 (PC), Ni No Kuni (PS3), Tomb Raider (PC)

Inscrit : Apr 25, 2002
De : Liverdun

Posté le: 2009-06-02 09:40   
Clair, l'article m'a vraiment donné envie d'essayer ce titre, alors que les avis lus dans la presse et sur le net m'avaient plus découragé d'y jouer.
Super article JC !

capitaineblood
Gros pixel

Joue à Skyrim

Inscrit : Apr 15, 2002
De : Coordonnées 040/036

Posté le: 2009-06-02 13:07   
Pas plus de réactions que ça ... ?
Article trés interessant, bravo JC. Il était sorti pas mal de jeux interessants en 2007, et j'étais passé à coté de celui la.
C'est documenté et agréable à lire (je ne savais pas que l'Amerzone et Syberia avaient un lien, si j'osais je me bloquerai du temps pour me faire la série, mais vu tout ce que j'ai sur le feu ...).
Le visuel de la tour et la typo font carrément penser à Bioshock en effet (et un peu à Grim Fandango pour l'art déco ). Même si c'est une coîncidence, c'est troublant.

Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Zelda OOT (3DS)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2009-06-02 14:45   
Citation :
Le 2009-06-02 13:07, capitaineblood a écrit :
Pas plus de réactions que ça ... ?

Ah bin attends, c'est que j'ai du retard moi (pas encore essayé Gravitar ni Virtual On) !
Ne jouant pas du tout sur PC, ce jeu est une totale découverte pour moi, bien que je connaisse les autres jeux "Sokal" grâce à leurs versions consoles. L'article parle de l'ambiance soulignée par les coups de téléphone que reçois le héros de ses proches. J'avais adoré cette même idée dans le 1er Syberia (qui est fantastique, je me répète) : l'héroine était souvent contactée par sa mère, son fiancé, son patron, sa meilleure amie et le plus souvent ça ne servait pas à l'intrigue elle-même ou à la résolution d'énigme (sauf un truc avec une connaissance de sa mère vers la fin), mais ça apportait de façon subtile tout un background autour de l'héroine et de son caractère, et permettait d'autant mieux apprécier son évolution tout au long du jeu.
Très bon article en tout cas, bravo JC !

Voir le site web de Sebinjapan
JC
Camarade grospixelien

Joue à X Beyond the Frontier

De : là où y'a enfin du débit !

Posté le: 2009-06-03 11:30   
Merci

L'honnêteté me commande quand même de préciser que, malgré les bons souvenirs que m'ont laissés Paradise et surtout l'île Noyée, les jeux précédents de Sokal (l'Amerzone et Syberia) restent quand même un bon cran au-dessus. C'est peut-être aussi pour ça que les tests dans la presse n'étaient pas franchement enthousiastes. Une popularité en chute libre du jeu d'aventure en point'n click, et des exigences assez élevées face aux "nouveaux jeux du créateur de Syberia".

Sinon, ce n'est pas très rétro mais puisqu'on parle de Syberia : cette année Microïds avait fait une news le 1er avril sur un certain Syberia III. (voir la news ici). En fait, certains éléments étaient bidons, comme l'idée d'un jeu en coopération via internet entre les joueurs de la version PC et ceux de la version PS3, mais Syberia III n'est, en soi, pas un poisson d'avril. Je vous invite d'ailleurs à lire la lettre ouverte du président de Microïds à ce sujet, où l'on découvre que Sony rechigne à sortir certains jeux Microïds : http://www.microids.com/fr/presse/31/retours-sur-l-annonce-syberia-3.html

je copie-colle pour la postérité.
Citation :
Lettre ouverte aux joueurs et professionnels de l’industrie du jeu vidéo - Paris, le 17 avril 2009 - Suite aux innombrables messages et questions de fans qui ont suivi l’annonce, le 1er avril dernier, du lancement de Syberia 3, Emmanuel Olivier, Président de Microïds, précise les détails de l’annonce.

« Syberia 3 n’est pas un poisson d’avril. Ce titre tant attendu par la communauté des fans de jeux d’aventure et de Kate Walker verra le jour, c’est l’un de nos projets les plus stratégiques chez Microïds et nous le préparons de longue date.

Il verra le jour sur PC c’est certain, en revanche, sur PS3, cela pourrait effectivement se transformer en poisson d’avril : car SONY est seul décideur sur ce point, aussi curieux que cela puisse paraître pour certains.

Benoît Sokal, auteur de Syberia et Syberia 2, a plusieurs fois mentionné dans la presse qu’il ne participerait à une suite de son œuvre majeure que si on lui donnait les moyens financiers de concevoir et réaliser un titre exceptionnel. Microïds est aujourd’hui prêt à investir dans cette ambitieuse production. Mais tout le monde sait que pour amortir les coûts de développement importants d’un jeu vidéo de ce niveau de qualité, il est indispensable de les développer sur plusieurs plateformes, à la fois sur PC et sur consoles. Or Sony Computer Entertainment a déjà censuré Microïds en 2003 en refusant que Syberia voit le jour sur PS2 aux Etats-Unis alors qu’il était pourtant paru en Europe sur cette même console. Il en a été de même sur une dizaine d’autres titres de Microïds aux US.

Au delà de cette censure des auteurs et des producteurs qui croient en leurs créations et prennent le risque financier de monter des productions destinées à la console sans savoir si elles seront approuvées ou refusées par SONY en toute dernière minute, les royalties exorbitantes exigées par SONY pour fabriquer des jeux sur ses consoles handicapent gravement la capacité de financement des producteurs indépendants. Microïds a ainsi versé à SONY plus de 15 millions d’euros de royalties sur l’ensemble de son catalogue, soit 55% de son chiffre d’affaires pour cette plateforme. Poisson d’avril ? Et bien non ! C’est hélas la « règle du jeu » imposée par Sony.

Le manque à gagner des ventes de jeux PS2 non réalisées sur ce territoire majeur que sont les Etats-Unis, ajouté aux royalties excessives versées à SONY pour les territoires européens, ont jusqu’à ce jour empêché Microïds d’avoir la capacité de réinvestir dans une suite ambitieuse de la série Syberia.

Alors nous lançons aujourd’hui un SOS à tous les fans de la série Syberia : mobilisons-nous pour soutenir la création indépendante et convaincre SONY de changer ses règles. Envoyez tous vos messages de soutien à l’adresse suivante : soutenonSyberia3surPS3@microids.com

SYBERIA 3 sur PS3 poisson d’avril ? La balle est dans le camp de SONY ! »

Emmanuel Olivier
Président
Microïds

Voir le site web de JC
Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Zelda OOT (3DS)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2009-06-03 12:27   
Un peu sordide l'histoire de Sony et Microids Et Syberia sur Xbox 360, ils n'en parlent pas ?

Tant qu'on parle de Syberia, j'ai une question pour toi JC, si tu me permets toutefois de continuer dans ce léger HS par rapport à l'île noyée. Voilà, est-ce que ça vaut le coup d'aller au bout de Syberia 2 ? C'est une question un peu étrange venant de la part de quelqu'un qui a A-DO-RE le 1er Syberia mais je la pose quand même
En fait, je n'arrive pas à entrer dans Syberia 2. Les raisons principales, je ne peux pas les donner sans spoiler Syberia (elles touchent donc à l'histoire et surtout à l'ambiance). Quand aux autres raisons qui me bloquent, elles sont liées à l'absurdité de certaines enigmes de Syberia 2 et à la difficulté générale assez élevée du jeu. Je déteste regarder les FAQs pour les jeux d'aventure point and click. J'estime être un vétéran du genre pour le pratiquer depuis une lointaine époque ou internet n'était pas disponible et ou il fallait s'acharner sur le jeu jusqu'à se débloquer ou bien attendre la sortie du prochain Tilt et sa rubrique "message in a bottle" en espérant que le jeu y soit traité. Si malgré mon "expérience", je dois aller sur Gamefaqs 3 fois en l'espace d'une demi-heure de jeu, j'estime qu'il y a un problème ...
Qu'en penses-tu ? Et as-tu été refroidit comme moi par cette suite (qui du coup me laisse assez froid quand à l'annonce d'un 3ème épisode tant je trouve la fin de Syberia 1er du nom PARFAITE, surtout pour le développement du personnage de Kate Walker).

Voir le site web de Sebinjapan
JPB
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3 (PC), Ni No Kuni (PS3), Tomb Raider (PC)

Inscrit : Apr 25, 2002
De : Liverdun

Posté le: 2009-06-03 12:46   
Avant que JC réponde à ta question, Sebinjapan, je précise que j'ai eu les mêmes réserves que toi à propos du second volet. Je trouve que le premier épisode est excellent à tous points de vue, et que le second était bien moins instinctif (je pense à certains éléments qu'il faut trouver dans le décor fouillis, au pixel près : ça plombe l'ambiance). Et au final, alots que j'ai fini les deux, je ne me souviens plus beaucoup du second... Et surtout je ne me rappelle plus du tout la fin.

Juste pour info à propos du jeu de ce topic : l'Île Noyée est dispo aux alentours de 15 euros sur Alapage, soit en version Premium (??) soit en téléchargement. Je pense que si je ne le déniche pas en version boîte ce mois-ci, je me laisserai tenter.

JC
Camarade grospixelien

Posté le: 2009-06-04 01:19   
A vrai dire, j'ai un peu le même sentiment a priori sur Syberia 2 (mais je n'y ai quasiment pas joué, faute de temps). Ceci dit, l'annonce d'un troisième épisode me fait quand même plaisir, tout comme chaque jeu d'aventure estampillé Sokal. Dans ses jeux, il y a une rythmique ainsi qu'un certain amour pour les personnages en les étoffant via des petites scènes parallèles (coups de téléphone, etc.) que j'apprécie beaucoup, au point d'être plus indulgent sur certains autres points. Paradise mettait aussi un certain temps avant de se lancer (toute la partie dans le palais du prince au début est vraiment rigide, et c'est lorsqu'on découvre les différents lieux "paradisiaques" que la sauce prend)...

Sinon, oui, c'est vrai que lorsqu'un point'n click se transforme en session de pixel hunting, c'est que quelque chose ne va pas. Pour l'Île Noyée, ça se produit à un moment, vers la fin (dans une sorte de buanderie, il y a 3 ou 4 objets à récupérer, et on a vite fait d'en zapper un). Il y a aussi cette sensation de faire des tas d'allers-retours au début du jeu (vu qu'on a pour ainsi dire accès à toute l'île le premier jour et que la zone se réduit par la suite --c'est l'inverse des jeux d'aventure habituels, quoi). Mais globalement ça va, car le cœur du jeu reste ce système d'enquête et de tri d'indices. Si on arrive à suivre la logique du jeu, on peut réduire les dialogues aux questions réellement importantes, et les indices restent assez faciles à trouver (hormis un ou deux objets, donc).

Mais je m'égare ^^. Pour Syberia 2, je finirai quand même par me le faire sérieusement un de ces quatre, ne serait-ce que pour écrire quelque chose sur la série pour Grospixels (à moins que quelqu'un d'autre ne se dévoue ? ) mais je dois dire qu'après l'excellent souvenir que m'a laissé le premier, j'ai un peu peur que sa suite brise la magie... On verra bien.

Voir le site web de JC
Laurent
Commissaire politique

Joue à Fallout New Vegas

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là ou maintenant y a l'ADSL.

Posté le: 2009-06-27 10:17   
Merci pour ces articles, JC (Paradise et L'île noyée), je rattrape bien le coup, ne sachant rien sur ces jeux.

C'est très surprenant, cette histoire de royalties, je croyais justement que Sony en exigeait moins que les autres constructeurs. Et pourquoi avoir censuré Syberia aux US ? Il y avait du sexe dans le jeu ?

Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien

Posté le: 2009-06-29 12:12   
Moi aussi ça m'a surpris. Apparemment, d'autres développeurs indépendants avaient déjà timidement râlé contre les coûts engendrés par le développement sur PS3 (royalties inclus, donc) mais ça n'a jamais été aussi "direct", du coup ça ne s'est pas répandu sur le Net (moins que d'autres déclarations diverses concernant la concurrence en tout cas ^^). De toute manière, je ne crois pas qu'une console soit vraiment plus idyllique qu'une autre. Ce qui est dommage c'est qu'on n'aura probablement jamais de réaction officielle de Sony. Ca aurait été intéressant d'avoir le point de vue des deux camps...

Pour la censure US de Syberia, ce n'est qu'une théorie mais je ne serais pas surpris que ce soit juste une question d'image de marque souhaitée par SCEA. Les point'n click n'ont plus la côte depuis dix ans, surtout aux US (notamment avec la chute / l'abandon des deux ténors Sierra et LucasArts entre 96 et 99. Les point'n click post-99 viennent surtout d'Europe). Donc, genre désuet aux US, considéré comme mort ou tout comme, il est donc possible que SCEA veuille juste éviter d'inclure dans son catalogue des jeux qui ont "bonjour je ne suis plus à la mode" tatoué sur le front. J'ai d'ailleurs lu au hasard d'un article sur je-ne-sais plus quel site que SCEA ne voulait pas de ce style de jeu sur PS2 sauf cas exceptionnel ou/et compilation ou/et édition budget... En dehors de Microïds, le troisième Broken Swords n'a pas été diffusé aux US non plus, et en creusant on doit pouvoir trouver d'autres exemples...

Voir le site web de JC

Index du Forum » » Retro-gaming : discussion générale » » L'île noyée

Version de base : phpBB 1.4.4 (© 2000 - 2001 The phpBB Group)
Modifié pour www.grospixels.com (© 2007 - 2011 Grospixels)

Page créée en 0.303 secondes