Bonjour,
Dans toute chose de l'industrie, il faut réfléchir avec ce que l'on a déja.
Rare est absent de l'E3 car ils n'ont pas de nouveau jeu à présenter (dans le sens AAA), leur temps étant accaparé par la réfléxion autour du "Project Natal" (dans le sens rendue périlleuse car Ex Nihilo).
Ceci (de l'apparente faiblesse d'un Microsoft dépassé par son "génie") n'est qu'une mise en scène autour de l'arrivée d'un Blockbuster que tout le monde connait déja.
Le fait que le seul jeu connu (dans le sens déja licencié) dans un genre déja bien défini (par oppposition à ce qui a été montré, moins structuré) présenté lors des sessions journalistes soit un jeu de course (en l'occurence Burnout
Paradise, jeu célèbre donc charge émotionnelle, dernière impression avec utilisation d'un crescendo, faculté de transfert plus facile vers d'autres jeux de conduite) ou le fait que les gens appréhendent déja, grâce au "Project Natal", la facilité de navigation dans les menus (première pensée et réaction naturelle), n'est pas un hasard:
- Rotation des objets dans le garage de Mumbo par des balancements de main vers la gauche ou vers la droite ou de bas en haut
- Annonce vocale sommaire pour donner la couleur aux objets (bleu, rouge, vert...)
- Assemblage des objets à construire aussi sensible que l'individu changeant la roue d'une F1 dans la vidéo de présentation E3
- Changement de position durant la partie pour rétracter les ailes, se servir de son bras comme d'une grue ou choses du genre
- Divers types de véhicules donc diversité des positions de jeu (sous-entendu gameplay varié)
- Epreuves de jeu courtes (rarement plus de 5 minutes)
- Séparation Duel Ville/manette - Loading/se mettre en place - Niveaux du jeu/project Natal
- Inutilité des mouvements de caméra brusques (le point faible théorique du Project Natal)
- Grosse Licence estampillée Gamer d'un studio First Party
- Compréhension immédiate & extrême pertinence de l'alliage du concept à la technologie
- Double émerveillement par l'univers (coloré, tout en rondeur) & la technologie (jouer dans le vide)
- Pour ce type de jeu, perdre est fun (sous-entendu que la technologie ait mal réagi un court instant).
- Effort minimum de re-travail pour Rare
- Chiffre d'affaire supplémentaire que génère habituellement l'épisode n°2 d'une licence
- Nécessité d'un retour sur investissement pour cette "nouvelle" licence.
En réfléchissant au futur de la licence "Banjo-Kazooie: Nuts 'N Bolts" (psychologie de l'addiction, tenir compte des limites du moteur, utiliser
l'héritage des jeux précédents etc...), "le Project Natal" comble tous les trous.
A moins d'une surprise (qui serait au-delà des règles de fonctionnement d'une entreprise), voilà clé en main le blockbuster qui sera vendu au premier Noël du "Project Natal".
Toute cette histoire d'un Rare affaibli (manque de succès public véritable, absence à l'E3 perçue comme une punition, devoir être les premiers à se jeter dans la gueule du "Project Natal") n'est qu'une manipulation des services Marketing de Microsoft pour parvenir à la définition même du suspense.
Alors que (la fin du film) Rare grâce au "Project Natal" et à cette suite de "Banjo-Kazooie: Nuts 'N Bolts" aura rarement été si fort et jamais jeu ne bénéficiera d'autant d'impact car ne reniant ni la manette (Duel Ville), ni les avancées évidentes apportées par le "Project Natal" (la navigation dans les menus, la rotation des objets), ni le temps de transition nécessaire entre la position assise et la position debout (écrans de loading), ni ces avancées plus complexes de 1ère génération (diriger un véhicule par le corps).
J'imagine que le spot télévisé s'articulera autour d'un adulte et d'un d'enfant, ce dernier mimant l'avion comme il le fait dans la cour d'école puis retournant s'asseoir lorsque l'adulte reprendra le pad pour cueillir les notes à travers Duel Ville. Dans un autre spot de pub, on verra l'enfant construire un véhicule avec ses mains puis l'adulte l'essayer sur la piste privée à la manette; ils s'échangeront durant ce processus des conseils de type ingénieur/pilote.
En 5 minutes (dans le sens aisance de la concrétisation), vous avez recyclé un jeu mal vendu, dans l'impact "Nouvelle technologie/2 joueurs/Toute la famille" vous êtes plus fort que "Super Mario Galaxy" et d'une certaine manière, l'écran de loading enfin fait partie intégrante de l'expérience.