Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Trivias et entraide » » Quiz musical : Get your groove on!
1938 messages • page
1234 ... 97
Auteur Quiz musical : Get your groove on!
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2009-02-13 20:26
Salut à tous! Les quiz musicaux, ça s'est quand même salement ralenti ces derniers mois, hein? Alors relançons tout ça.

Je rappelle les règles: un morceau de musique mystère, au format MP3 et sans tags, est uploadé par un forumer, et les autres cherchent à identifier le jeu dont il est tiré. Le premier qui trouve la bonne réponse uploade à son tour un autre morceau, et c'est reparti jusqu'à ce que mort s'ensuive. Vous pouvez faire péter des indices si vous pensez que c'est nécessaire.

Continuant dans ma démarche de la fin du quiz précédent, et parce que je suis en train d'apprendre à me servir d'Ardour, je ne vous présenterai en ce qui me concerne que des sections rythmiques -- basse + percussions, le reste passe à la trappe par la douceur ou la force. Mais je n'impose rien en ce qui concerne vos morceaux à vous! Vous pouvez faire comme moi si ça vous amuse, mais sinon vous pouvez balancer des MP3 complets, avec des instruments en plus, avec des effets, des morceaux enchaînés comme le mégamix de Ice MC sur Dance Contact volume 3, des remixes à la bouche et en pétant enregistrés en 33 tours et repassés en 45... De l'audace, que diable!

J'ouvre donc le bal avec un classique parmi les classiques -- des gens comme IsKor ou JC se doivent de le trouver en moins de temps qu'il m'en aura fallu pour taper ce post!

http://dl.free.fr/usRyVTBcw


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-02-13 23:21
Hmmmmm ça me dis quelquechose mais impossible de remettre le nom dessus.

Bon je tente au pif... double dragon ?
_________________

Image


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2009-02-13 23:32

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2009-02-14 01:15
Et comme il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de gens inspirés ce soir (en tous cas moins que pour lister ce qu'on fait dans toutes les chiottes de JV de l'histoire ), je droppe le premier indice, en corrélation avec la réponse de Rainmaker: ce n'est pas de l'arcade. C'est un titre très célèbre, d'un studio qui a un son habituellement très différent sur la machine où ce jeu est sorti.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2009-02-14 09:04
Ah mais c'est trop facile !

Il s'agit de Super Castlevania sur SNES !

(J'avoue avoir froncé les sourcils comme un sagouin pendant les 15 premières secondes du morceau, et puis pouf tout s'est éclairé !)

(Idée originale pour ton jeu, Wild, mais je ne suis pas sûr de pouvoir faire pareil...)

  Voir le site web de David
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2009-02-14 09:08
Ah mais je suis dégoûté! Pendant que je rédigeais ma réponse, David m'a grillé et m'a ainsi privé de ce moment de gloire. D'accord avec David, au bout de 18 secondes (et pas 20, na!), tout devient clair.

_________________


Image


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2009-02-14 09:24
AHahahaahaha, je suis diabolique.

Je proposerai ma petite énigme ce week-end sans faute. J'aime bien cette idée de proposer des morceaux modifiés.

  Voir le site web de David
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2009-02-14 10:28
Ah, je savais bien qu'un vrai warrior musical de Grospixels trouverait facilement. Il s'agit en effet du thème de Simon Belmont, dans Castlevania IV -- bonne réponse de David!

Comme j'expliquais dans mon post d'ouverture, il n'est pas obligatoire de proposer des morceaux modifiés. Je révèle cependant ma technique: il s'agit d'utiliser un logiciel qui est capable de contrôler indépendamment chacun des 8 canaux du SPC. Audio Overload le fait (c'est celui dont je me sers), peut-être que les plugins Winamp aussi.

Une fois en possession d'un tel logiciel, je lis la piste qui m'intéresse avec et j'identifie sur quels canaux sont la basse et la batterie. Pour ça, pas de secret, je coupe tout sauf un canal et j'écoute ce qui passe dessus. Dans le cas du thème de Simon, la basse est sur le canal 2, et les percussions sur les canaux 1, 7 et 8. Donc je coupe tous les autres et j'exporte en WAV...

Sauf qu'il y a parfois du recyclage de canaux: dans l'intro et le break à 00:50, où il n'y a ni basse ni percus, ils sont réutilisés pour de l'orgue et des cordes. J'ai donc exporté les canaux individuellement (bon, en réalité j'en ai fait un pour le 2 et un pour le 1+7+8 parce que c'était plus simple) pour supprimer les instruments parasites (j'ai complètement coupé l'intro, par exemple) et réassembler le tout en une seule piste (et ajouter un fadeout à la fin pour la beauté du geste). J'ai fait ça sous Ardour, mais Audacity (qui est plus simple d'utilisation et également disponible sous Windows) permet de faire la même chose. Ca m'a pris une dizaine de minutes, sachant que je ne maîtrise pas du tout le logiciel.

Si vous voulez faire comme moi mais avez peur du paragraphe ci-dessus, vous pouvez trouver un morceau qui ne fait pas de recyclage de canaux (la bande-son de Turtles in Time en est pleine, et d'autant plus balèze qu'elle réussit à faire tenir des lignes de batterie monstrueusement efficaces sur un seul canal o.O ), ou passer sur une machine plus simple: la NES.

En effet, sur la 8-bit de Nintendo, pas de recyclage possible, car ses 4 canaux ont chacun un rôle bien défini: il y a 2 ondes carrées (utilisées pour les leads), une onde triangulaire (utilisée pour la basse) et un noise (utilisé pour les percussions). Autrement dit, si je veux vous filer de la NES, je coupe les canaux 1 et 2, j'exporte et c'est fini.

Mais comme je disais dans mon post d'ouverture, si vous voulez modifier les morceaux autrement, faites-vous plaisir ^^.

A toi, David!
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2009-02-14 18:23
L'équation de Wild consistait à soustraire ; j'ai décidé d'additionner.

Vous souvenez-vous de cette époque où, lorsque vous entriez dans une salle d'arcade, vos oreilles étaient assaillies d'un joyeux bordel sonore provenant de multiples bornes d'arcade ?

C'est exactement l'impression que j'ai tenté de reproduire. Et c'est cacophonique au possible - limite insupportable.

Votre mission, si vous l'acceptez : retrouver les bornes d'arcade qui se cachent derrière ce mp3 zippé.

Je n'ai pas poussé le vice trop loin en limitant volontairement le nombre de bornes en action dans ma salle d'arcade virtuelle. Ce ne devrait pas être trop difficile.

  Voir le site web de David
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2009-02-14 18:28
lol ^^

Je ne pense qu' a Shadow Dancer sur MD, je suis loin du compte ^^

Ah ! mon oreille droite me souffle un Pac man, peut être même Pacmania !
_________________

Image


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2009-02-14 18:57
Pacmania, première bonne réponse !

Pour rappel : pas de consoles dans ce mix, que de l'arcade pure et dure.

  Voir le site web de David
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2009-02-14 20:40
Les bruitages de baston en arrière-plan viennent de Street Fighter 2, si je ne dis pas de bêtises.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-02-14 23:08
oh putain, Y'en a combien des jeux là dedans ????

J'ai l'impression que y'a un shoot aussi dans le lot
_________________

Image


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2009-02-15 09:04
Il n'y a... aucun bruitage dans le mix, Wild ! (Ton hypothèse en dit long sur l'impression de bordel qui règne dans ce mp3)

Rain : il y a effectivement du shoot.

Et puisque le jeu semble finalement assez difficile, je peux vous dire qu'il n'y a que 5 jeux dans ma salle d'arcade virtuelle.
Et franchement, 4 d'entre eux sont ultra-connus.

Quelques conseils et remarques :
- Essayez de vous concentrer sur un instrument seulement, et suivez-le. La mélodie vous reviendra tout de suite.
- Le tout début du morceau est de loin le moment le plus important. C'est là qu'on y entend le mieux les différents morceaux et qu'on parvient à les isoler mentalement.
- Les morceaux sélectionnés correspondent aux premiers ou seconds niveaux des jeux à retrouver ;
- Un des cinq morceaux est complètement étouffé par les autres. Ca me paraissait moins évident hier, mais en réécoutant le mix ce matin, je constate qu'il est presque inaudible. Celui qui trouvera la liste des CINQ est doté d'une ouïe discriminative exceptionnelle et est forcément un super-héros.

  Voir le site web de David
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2009-02-15 10:34
Yes! J'en ai un. J'annonce, il y a le premier stage de Raiden -- et je crois bien que c'est sa caisse claire que j'ai prise pour des bruitages de Street Fighter.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2009-02-15 10:40
Citation :
J'ouvre donc le bal avec un classique parmi les classiques -- des gens comme IsKor ou JC se doivent de le trouver en moins de temps qu'il m'en aura fallu pour taper ce post!

Ha flûte, j'ai reconnu le morceau instantanément, mais pas de bol j'arrive deux jours trop tard

Pour le David's cacophonic arcade center, je relance Wild_cat d'un petit Marble Madness. Pour les autres, aucune idée, je n'y connais rien en arcade.

  Voir le site web de JC
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2009-02-15 10:53
J'ai l'impression aussi de reconnaitre du Strider au tout début, mais à la limite de l'imperceptible -- donc je me demande si c'est moi qui ai des hallucinations ou si c'est le morceau super-étouffé dont tu parles, David.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2009-02-15 12:05
Comme quoi, ce n'est pas si difficile !

Effectivement, Raiden tourne à fond les ballons dans ma super salle cacophonique. Marble Madness itou, particulièrement audible au tout début du morceau.

Strider ne fait en revanche pas partie du mix.

Restent donc deux morceaux : celui super connu mais super étouffé ; et l'autre, connu, qu'on entend asez bien (la "sirène" du début), mais que je n'ai vraiment pas beaucoup vu en France (un de mes titres cultes que je ne manquais jamais de jouer lors de mes séjours chez les rosbeefs. J'y joue d'ailleurs beaucoup ces jours-ci.)

  Voir le site web de David
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2009-02-15 15:12
L'idée du mélange est bonne, mais pour moi c'est totalement inaudible.

Ne serait-il pas plus judicieux de superposer une musique avec des bruitages d'ambiance de salle d'arcade, comme des sons de flipper, des gens qui discutent, ce genre de choses ?
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2009-02-15 17:12
Citation :

Le 2009-02-15 15:12, Nordine a écrit:

Ne serait-il pas plus judicieux de superposer une musique avec des bruitages d'ambiance de salle d'arcade, comme des sons de flipper, des gens qui discutent, ce genre de choses ?


Ce serait trop facile . Le challenge de David paraît très difficile en première écoute, mais en se concentrant un peu dessus et en écoutant avec un casque ou un système hi-fi de bonne qualité (oui, oublie les haut-parleurs intégrés à ton moniteur LCD), on arrive à reconnaître des trucs après quelques passages.

Toute la difficulté est de choper une amorce, la petite étincelle qui fait se dire "attends un peu, je connais ça". Le Pac-mania débarque tard dans le MP3 et "saute à la figure", du coup -- on l'entend très clairement si on connaît déjà un peu l'air. De même, le Raiden est le seul présent à la toute fin (pendant le fadeout), ce qui a confirmé ma suspiscion de sa présence: j'ai relancé la lecture du début, et comme je savais quoi chercher je n'entends plus que ça maintenant.

...Bien sûr, le désavantage corollaire, c'est que j'ai beaucoup de mal à ignorer ce morceau spécifique, et à isoler les autres . Mais comme je suis une énorme tanche en matière de culture arcade, c'est peut-être parce que je ne connais pas les 2 derniers jeux.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons



Index du Forum » » Trivias et entraide » » Quiz musical : Get your groove on!

1938 messages • page
1234 ... 97




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)