Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Reflexions sur Internet
533 messages • page
1 ... 9101112131415 ... 27
Auteur Reflexions sur Internet
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2596

Hors ligne
Posté le: 2020-12-04 22:43   [ Edité le: 2020-12-04 22:49 ]
Citation :
Le 2020-12-04 13:24, Carl a écrit :

Je ne sais pas si c'est dans le référentiel mais en 6eme le prof de techno de mes filles avait fait un truc là dessus, j'en avais profité pour leur faire voir à quoi ça ressemblait en vrai dans mon PC fixe


C'est une très bonne nouvelle.

Je me souviens de mes cours de techno en 3ème, le prof nous faisait passer un CPU dans la salle que nous observions religieusement un par un sous toute ses coutures. Un peu ridicule, mais c'est toujours bien de savoir à quoi ça ressemble.

Enfin, à quoi ça ressemblait: c'était un chenillard. On était pourtant à l'époque du 386, les CPU ressemblait déjà physiquement à ce qu'on a aujourd'hui.

Content d'apprendre qu'on explique encore ça à nos enfants.

Citation :
Le 2020-12-04 19:23, Sarugaku a écrit :

Et c'est bien justement tout le piège : sous couvert de simplification, on cherche d'abord à te vendre une dépendance, une chaîne au pied. A te faire perdre le contrôle de l'outil au seul profit du marchand.


On en avait déjà parlé, mais il y a aussi le problème de l'ignorance volontaire. Tellement de gens ont "décidé" que c'était compliqué et refusent d'y consacrer le moindre neurone. Quand on essai d'expliquer même un truc basique "non mais moi j'y connais rien"... boudiou, justement si tu prêtais l'oreille une demi seconde, tu y connaitrais peut être un peu moins rien !

Un exemple récent: un membre de ma famille content et fier de savoir effacer son historique firefox, très enthousiaste sur le sujet, content de partager sa découverte.

J'ai tenté deux ou trois fois de lui dire qu'en deux clicks on pouvait aussi passer en mode incognito, soit la même chose en plus simple et plus rapide. J'ai jamais réussi à finir une seule putain de phrase, la personne m'interrompais au bout de 3 mots avec des "non mais tu sais moi j'y connais rien".
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Tekken 8, Exoprimal, The Chants, Mario vs DK

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32752
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-12-04 23:13
Citation :
Le 2020-12-04 19:23, Sarugaku a écrit :
Et c'est bien justement tout le piège : sous couvert de simplification, on cherche d'abord à te vendre une dépendance, une chaîne au pied.


Bah oui c'est ca que je déplore. Ca fait des années qu'on va dans le mur, on te loue des voitures, des logiciels, et maintenant on te loue même des consoles....

les djeunes sont déjà formaté à ce genre de consommation, nous les vieux on est foutu
_________________

Image


Sarugaku
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0000648 pts.

Inscrit : Sep 05, 2011
Messages : 446
De : Nézel

Hors ligne
Posté le: 2020-12-05 18:26
Désolé Rain, j’avais compris à l'envers, pensant que tu te réjouissais (ou n'avais à tout le moins rien à faire) de cette évolution. Pourtant, tu répètes assez souvent que c'était mieux avant.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Tekken 8, Exoprimal, The Chants, Mario vs DK

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32752
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-12-05 20:28
T'inquietes je sais que des fois j'ai du mal à me faire comprendre ;p

C'est un truc que je déplore depuis longtemps. D'ailleurs pour les bagnoles c'est même combat. De nos jours les gens ne savent plus comment faire le minimum sur leur bagnole.
Et les mecano c'est un peu pareil. Le gars branche sa tablette, la voiture lui dit ce qu'elle a et hop il change le truc.
J'ai l'impression que les mecs ne savent même plus s'en sortir sans tablette
_________________

Image


Gunny
Tout petit pixel



Inscrit : Dec 04, 2020
Messages : 20
De : Aisne

Hors ligne
Posté le: 2020-12-05 22:37
Il y a quand même de plus en plus de personnes qui se remettent à apprendre de vieilles techniques, je pense au tricot et au crochet qui retrouve une certaine popularité.

La quantité de tuto sur le net et leur appréciation et le début de médiatisation mainstream traduit un intérêt grandissant dans la population générale.

Et ça ne va que s'amplifier car les gens vont vouloir palier les manquements du gouvernement et ils sont nombreux...
Par contre, le niveau de qualification dans les 7-8 prochaines années va être catastrophique.

Ca va avoir deux conséquences, une nécessité de formation après les études, et un chomage de masse qui va provoquer des reconversions en pagaille. Donc il va y avoir un tas d'autodidactes qui vont se retrouver à chercher des ressources techniques.

Perso, je me dirige doucement vers l'autonomisme en tentant de préserver mon niveau technologique le plus élevé possible. Dans le futur, je compte bien investir dans un tour et une fraiseuse.

Pour ceux qui veulent apprendre des vieilles techniques, je vous invite à regarder la chaine youtube sur le chateau de guédelon https://www.youtube.com/channel/UCy9Kti8oDm_wmbU7-yLRfog
Le mieux, reste les documentaires sur la construction du chateau, on voit énormément de techniques et de savoir ancien. On comprend aussi l'utilité de tout ce qu'on apprend au collège !

Faudrait donner la possibilité aux collèges et lycée d'avoir des chantiers expérimentaux pour la mise en pratique de toute cette théorie rébarbative... Et pas juste un texte fantaisiste dans des livres...
_________________

Une console à moder ?
Une carte de borne qui fonctionne plus ?
Du moment que c'est électronique, je peux réparer ! https://www.atelier-electrodd.fr
Chaine youtube sur l'électronique https://www.youtube.com/channel/UCX6aKVSflqKIhSEnR8e0IFA


  Voir le site web de Gunny
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5242

Hors ligne
Posté le: 2020-12-06 09:52
HS, mais
Citation :
Le 2020-12-05 20:28, RainMakeR a écrit :
De nos jours les gens ne savent plus comment faire le minimum sur leur bagnole.
Et les mecano c'est un peu pareil. Le gars branche sa tablette, la voiture lui dit ce qu'elle a et hop il change le truc.
J'ai l'impression que les mecs ne savent même plus s'en sortir sans tablette

Une partie de la réponse est à chercher là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Enfermement_propri%C3%A9taire

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Tekken 8, Exoprimal, The Chants, Mario vs DK

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32752
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-12-06 14:03
Je savais que ca existait, mais je savais pas que ca avait été théorisé O_O.

Merci pour l'article
_________________

Image


Gunny
Tout petit pixel



Inscrit : Dec 04, 2020
Messages : 20
De : Aisne

Hors ligne
Posté le: 2020-12-06 16:55
La majorité de la situation actuelle a été théorisée dans les année 60-70, et l'application a débuté vers les années 80.
En tout cas pour le cadre idéologique, car l'enfermement propriétaire et une conséquence de ça.

Gros exemple, la situation économique actuelle dérive de ce qu'on appelle, la nouvelle théorie monétaire https://institutdeslibertes.org/la-nouvelle-theorie-monetaire-moderne-nest-pas-du-tout-moderne/

Et c'est vieux comme truc ! Pourquoi on utilise que de vieux principe de vieux ? Ben parce que se sont les soixante-huitard qui ont les manettes pardi. Tant qu'on se sera pas débarrasser de ce carcan idéologique pourri dont ils ont abusés ( on parle même plus de profit à ce niveau de bordel mondiale, c'est clairement de l'abus ) sur le dos de leurs enfants et maintenant petits enfant ^^

Ils auraient dû lacher l'affaire y a 10 ans... Sauf que non ! Ils freinent des quatre fer pour conserver leur confort et leur pouvoir. Appelez moi complotiste tout autant que vous voulez, vous verrez qu'en réfléchissant bien, on revient toujours aux même et bizarrement, ils ont tous peu ou prou le même âge et son de la génération de nos parents ( je parle en tant que trentenaire, donc je cible les 60-70 ans encore aux manettes ).
_________________

Une console à moder ?
Une carte de borne qui fonctionne plus ?
Du moment que c'est électronique, je peux réparer ! https://www.atelier-electrodd.fr
Chaine youtube sur l'électronique https://www.youtube.com/channel/UCX6aKVSflqKIhSEnR8e0IFA


  Voir le site web de Gunny
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10220
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2021-02-04 06:58

  Voir le site web de petitevieille
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2286

Hors ligne
Posté le: 2021-02-04 16:17
En fait, le meilleur moyen de lutter contre Google... c'est encore de laisser faire Google. A force de jouer la Police de la Pensée, combinée au VRP intrusif, celui qui met le pied dans la porte, les dirigeants de la boîte ont fini par oublier qu'ils étaient d'abord censés fournir un bon moteur de recherche. A terme, tout ce qu'ils risquent de gagner c'est un démantèlement dans les règles.
_________________

Image


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3902
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2021-02-11 01:17   [ Edité le: 2021-02-11 01:17 ]
Il y a d'ailleurs une procédure anti-trust en cours aux Etats-Unis, sauf que contrairement à Microsoft Google (enfin Alphabet) n'a pas d'équivalent d'Apple à sauver de la banqueroute pour ne pas être en situation de monopole.
Oui Apple est passé tout près de la faillite dans les années 90, ça fait bizarre de reparler de ça aujourd'hui!

  Voir le site web de Manuel
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10220
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2021-02-23 14:04
Petit rappel utile.


https://sebsauvage.net/links/?oDcgPA


Citation :
Quand vous publiez quelque chose chez les GAFAM, vous pensez qu'automatiquement tout ceux qui sont abonnés à vous le voient ? C'est FAUX.

Voici un exemple:

  Voir le site web de petitevieille
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-02-23 14:28
Citation :
Le 2021-02-11 01:17, Manuel a écrit :

Il y a d'ailleurs une procédure anti-trust en cours aux Etats-Unis, sauf que contrairement à Microsoft Google (enfin Alphabet) n'a pas d'équivalent d'Apple à sauver de la banqueroute pour ne pas être en situation de monopole.
Oui Apple est passé tout près de la faillite dans les années 90, ça fait bizarre de reparler de ça aujourd'hui!


Bing le moteur de micorsoft ne peut pas faire contrepoids justement?
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2021-02-23 19:09
Citation :
Le 2021-02-23 14:04, petitevieille a écrit :

Petit rappel utile.


https://sebsauvage.net/links/?oDcgPA


Citation :
Quand vous publiez quelque chose chez les GAFAM, vous pensez qu'automatiquement tout ceux qui sont abonnés à vous le voient ? C'est FAUX.

Voici un exemple:



Sur le même sujet :

http://www.bouletcorp.com/2021/02/12/le-reseau-social/

  Voir le site web de Bonaf
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Tekken 8, Exoprimal, The Chants, Mario vs DK

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32752
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-02-23 19:51
Citation :
Le 2021-02-23 14:04, petitevieille a écrit :
Petit rappel utile.

Le rappel a faire c'est qu'il existe une vie hors de fb et toutes ces conneries. Reviendez sur les forums les gens
_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2286

Hors ligne
Posté le: 2021-02-24 16:29
Reviendez, reviendez... faut peut-être pas le dire trop vite, si c'est pour s'embrouiller à nouveau, pour un oui comme pour un non, sur tout et n'importe quoi. De mon côté, pas de souci : tant que les gens ont compris que j'ai toujours raison, je reste ouvert au débat
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Tekken 8, Exoprimal, The Chants, Mario vs DK

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32752
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-02-24 20:34
Cette assertion est vraie que si tu ne debats pas avec moi

Mais que ca se fritte un peu moi ca me gene pas tant que ca reste correct. Des fois y'a des choses bien qui sortent de discussions intenses
_________________

Image


Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2021-02-24 22:26
Citation :
Le 2021-02-23 19:51, RainMakeR a écrit :

Le rappel a faire c'est qu'il existe une vie hors de fb et toutes ces conneries. Reviendez sur les forums les gens


C'est trop années 2000 les forums, pas assez old school, reviendez sur usenet les gens !

  Voir le site web de Bonaf
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2286

Hors ligne
Posté le: 2021-02-24 22:47
Trop polluant, Internet : pensez naturel, revenez aux signaux de fumée, les gens !

Image
_________________

Image


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5425
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2021-02-24 23:03
Une fois j'ai dit à des collégiens qu'ils pouvaient écrire leur scénario en faisant des phrases comme dans les télégrammes.

...

Bon après y en a p't être qui lisent encore des vieux Luky Luke.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé

Index du Forum » » Hors-sujet » » Reflexions sur Internet

533 messages • page
1 ... 9101112131415 ... 27




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)