Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Qu'avez vous lu récemment ? {SF / Epouvante / Fantastique}
22 messages • page
12
Auteur Qu'avez vous lu récemment ? {SF / Epouvante / Fantastique}
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6282
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2009-10-19 12:06
Voilà, en une journée, j'ai dévoré littéralement ce livre que j'avais réservé depuis trois semaines à la bibliothèque.




Ce roman historique de Jean Teulé retrace le calvaire d'un brave homme, intelligent, honnête, généreux, qui, en pleine guerre franco-prussienne de 1870, se voit lynché par les habitants d'un village de Dordogne dans lequel il se rendait à l'occasion de la foire locale.
C'est le pourquoi et le comment de cette barbarie (qui a réellement eu lieu) que l'auteur nous raconte dans son livre de 130 pages.

Je ne connaissais guère Jean Teulé. Tout au plus je savais qu'il avait publié des BD dans Charlie Mensuel, et je me souvenais vaguement de ses chroniques dans Nulle Part Ailleurs. J'ai découvert un écrivain qui sait à la fois tenir le lecteur en haleine, transcrire très fidèlement visiblement un fait-divers sordide qui jeta l'opprobre sur un village tout entier, tout en faisant preuve ici ou là d'un certain humour noir. Par ailleurs, le style employé évoque tout à fait le XIXème siècle, avec de temps en temps des phrases lapidaires qui font bien écho à la faible intelligence des paysans du coin.

Ce livre n'est pas un livre fantastique ou de SF (encore moins), mais il est sacrément gore. C'est un grand coup de poing dans la gueule que l'on se prend. Certains sur le forum ont été marqués par le film "Martyrs" (que je n'ai pas aimé personnellement), eh bien ce livre m'a très certainement marqué pour un bout de temps...
_________________


Image


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-10-20 10:20
J'avais entendu parler de Mangez-le si vous voulez à l'émission de Ruquier sur France 2 avec Zemmour et le Brice de Nice des critiques (ceci n'est pas un compliment), j'ai nommé Nolleau, qui servent de critiques.

Il m'a beaucoup intéressé, mais j'avoue être réticent à lire ce genre de livres, aussi bon soit-il.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2009-10-20 12:26
Citation :
Le 2009-10-20 10:20, Erhynn Megid a écrit :
l'émission de Ruquier sur France 2 avec Zemmour et le Brice de Nice des critiques (ceci n'est pas un compliment), j'ai nommé Nolleau, qui servent de critiques.

Je peux plus la voir cette émission, et ça tient en parti à ce fameux couple de crétins finis que sont Zemmour et Nolleau hypocrites, cyniques et à la fois avocat du diable et démagogues quand ça les arrange. Capables de modifier leur avis à la volée si ça peut créer une polémique ou emmerder l'invité. Ils habillent leurs interventions d'un ton sérieux et concerné alors qu'en réalité elles sont avant tout là pour créer le spectacle.


Index du Forum » » Hors-sujet » » Qu'avez vous lu récemment ? {SF / Epouvante / Fantastique}

22 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)