Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » La décharge : le topic des developpeurs en danger.
830 messages • page
1 ... 18192021222324 ... 42
Auteur La décharge : le topic des developpeurs en danger.
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2013-02-27 10:40
Si, mais je pense que ce sont juste des droits d'édition.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2013-04-03 20:14
Youpi, Disney continue sa "KILLING SPREE" et enchaîne avec LucasArts, qui voit donc son studio fermer. Passons à la météo maintenant, au sud de... WHAT ?!

LucasArts ?! Fermé ?!

Citation :
Avez-vous senti cette grande perturbation dans La Force ? Comme si des centaines de développeurs avaient soudainement hurlé "Chomage!" de concert ? Et bien c'est un coup de Mickey, qui vient tout simplement de fermer Lucas Arts, la branche jeu vidéo fondé en 1982 par Georges Lucas.

On ne va pas jouer les étonnés : on le sentait venir depuis le rachat par Disney, et la mise au placard de Star Wars 1313 et First Assault étaient autant de signaux clairs. Disney se contentera désormais de monnayer ses juteuses licences chez des éditeurs tiers.

Si on ne regrettera pas vraiment les productions récentes sorties sur la bannière Lucas Arts, ses studios resteront dans les mémoires les productions des années 90 comme Monkey Island, Day of the Tentacle, Tie Fighter ou XWing Alliance.


http://www.factornews.com/seenews.php?n=37255
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2013-04-03 20:25
En même temps, ils ont fait quelque chose depuis "Rogue Squadron", LucasArts?
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-04-03 22:26   [ Edité le: 2013-04-03 22:26 ]
Rogue Squadron c'est Factor 5 pas Lucas....

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2013-04-03 22:47
C'est les deux, cf. la boîte, l'intro du jeu et Wikipedia:

Citation :
Star Wars: Rogue Squadron est un jeu vidéo de combat aérien développé par LucasArts et Factor 5, sorti en 1998 sur Nintendo 64 et Windows.

_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1141

Hors ligne
Posté le: 2013-04-03 22:47
Et dire que je viens de finir Sam et Max...

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2013-04-03 22:49
Putain, LucasArts... C'est super triste, c'est un peu comme si on m'apprenait de nouveau la fermeture de Westwood, tiens

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2013-04-03 22:50
Citation :
Le 2013-04-03 22:26, nicko a écrit :

Rogue Squadron c'est Factor 5 pas Lucas....



Ils étaient éditeurs dessus, avec comme toujours une partie de l'équipe de Lucas Art qui bossaient avec eux. C'est donc bien un jeu Lucas Art.

Pour répondre à Simbabbad, depuis Rogue Squadron, ils ont entre autre fait des jeux comme Indiana Jones et le Tombeau de l'Empereur, les deux KOTOR, Armed and Dangerous, Empire at War ou encore les deux derniers Monkey Island. Tous leurs jeux n'étaient pas forcément brillants sur cette dernière décennies, mais quand bien même ils auraient enchaîné daube sur daube, ça ne retire rien au fait que:

1- C'est une boîte éminemment historique, et à plus d'un titre, qui met la clef sous la porte. On aurait tort de prendre ça à la légère.

2- Disney est une vraie saleté, un Vivendi Universal des années 2010's qui n'en finit plus de tout dévorer et de pourrir tout ce qu'ils touchent. On assiste depuis quelque-temps déjà à la naissance d'une pieuvre médiatique que, pour ma part, je considère comme extrêmement nuisible sur les plans créatifs et économiques.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3907
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2013-04-03 22:54   [ Edité le: 2013-04-03 22:56 ]
ça fait un moment que les créatifs historiques se sont barrés, aucun jeu marquant depuis des années, reste à voir ce que deviendra le (prestigieux mais parfois honteux) catalogue de jeux.

C'est moche mais LucasArts était un navire qui prenait l'eau depuis un moment, Disney a préféré le saborder plutôt que de réparer un vieux rafiot à l'âge d'or révolu depuis un bail.
Loin de moi l'idée de cautionner la stratégie disney hein!

  Voir le site web de Manuel
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2013-04-04 07:49
Pareil, c'est quand même un éditeur historique qui disparaît. Et puis oui, y'avait les Rogue Squadron, les deux StarWars: Knights of The Old Republic et plein d'autres jeux quand même.

Bon ben ça enterre tout potentiel retour / remake de Rogue Squadron sur 3DS ou Wii U .
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2013-04-04 07:49
Aucun jeu marquant depuis des anées. Pas d'accord. Outre ceux cités au-dessus, les deux Pouvoir de la Force sont de très bons beat'hem all, sans compter les Lego Star Wars.

Ce que je trouve étonnant, c'est que beaucoup semblent dire que Lucas Art se portait mal alors que leurs jeux se vendaient bien et avaient globalement un bon succès critique.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2013-04-04 08:56
@Odysseus :
Hm, Le Pouvoir de la Force 2 est, à mon avis, inférieur sur tous les points au premier : level design feignant au possible (tous les niveaux sont visités deux fois : une fois à l'endroit, l'autre fois à l'envers) et surtout, un scénario complètement à l'ouest qui ne sait pas dans quel sens il va. Mais le premier, je l'ai adoré malgré ses défauts.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2013-04-04 09:03
Citation :
les deux Pouvoir de la Force sont de très bons beat'hem all,


ayant terminer le 2, je ne suis pas d'accord, j'ai trouvé ça plutôt quelconque et très vite oubliable.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2013-04-04 10:40
Moi c'est le premier "Pouvoir de la Force" que je n'ai absolument pas aimé, ni narrativement ni ludiquement, même si étant pile poil dans les canons actuels ça ne m'étonne pas qu'il ait eu de bonnes notes et se soit bien vendu.

Quoi qu'il en soit, LucasArts n'avait plus d'âme ou de spécificité depuis la sortie du jeu adaptant "La Menace Fantôme" à mon avis, soit il y a 14 ans. Sincèrement, je préfère un enterrement à l'exhibition d'une version empaillée.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2013-04-04 12:50
Précisons aussi que si LucasArts vient d'être fermé en tant que studio de développement, Disney compte encore se servir de la "marque". Les futurs jeux Star Wars sont évidemment concernés mais il n'est pas exclu que d'autres licences (Monkey Island, au hasard) reviennent.
_________________

Si loin une roue


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2013-04-04 13:37
Sur le plan commercial, ce n'est pas dans l'intérêt de Disney de sortir de nouveaux épisodes des gloires SCUMM tant la proportion de joueurs potentiellement intéressés est dérisoire en comparaison de ceux touchés par la licence Star Wars.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2013-04-04 13:44
Mais ça fait plus de dix ans que c'est le cas avec LucasArts, et il n'est pas acquis que Disney ne fasse pas quelque chose avec une license si proche de "Pirates des Caraïbes".
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2013-04-04 13:52
Oui, c'est sûr, mais étant de nature optimiste j'ai envie de croire qu'il y a des "périodes" favorables pour la créativité et les prises de risque. Il y a quelques années EA qui était alors considéré comme le grand Satan a développé de nouvelles franchises, s'est associé avec des studios "gamer" et a ressuscité des licences prestigieuses pour les dinosaures que nous sommes. Aujourd'hui ils font machine arrière parce qu'à un moment il faut gagner de l'argent et faire plaisir aux actionnaires, mais voilà, je pense que Disney a ce genre de périodes aussi. Dans l'animation ils ont quand même annoncé la fermeture pure et simple de leurs départements "traditionnels", avant l'arrivée de Lasseter aux commandes qui a relancé le truc.

Perso je ne peux pas m'empêcher de penser que la fermeture de LucasArts est une conséquence du naufrage Epic Mickey 2. Ils ont pris un risque artistique sur cette licence, ça n'a pas marché et donc ils se disent qu'il vaut sans doute mieux assurer avec du Star Wars... Mais bon, si Disney se taille une mauvaise réputation parmi les joueurs en devenant une usine à produits dérivés, il y aura peut-être un dirigeant, à un moment, pour décider d'un changement de cap.
_________________

Si loin une roue


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3907
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2013-04-04 14:18   [ Edité le: 2013-04-04 14:20 ]
Citation :
Le 2013-04-04 07:49, Erhynn Megid a écrit :

Pareil, c'est quand même un éditeur historique qui disparaît. Et puis oui, y'avait les Rogue Squadron, les deux StarWars: Knights of The Old Republic et plein d'autres jeux quand même.

Bon ben ça enterre tout potentiel retour / remake de Rogue Squadron sur 3DS ou Wii U .


Ces jeux commencent à dater, leur dernier un tant soit peu marquant, Kotor II, est de 2005 et il n'est pas vraiment sorti dans des conditions idéales.(histoire charcutée, technique à la ramasse etc...). De plus ils ont tous été développés par des studios externes. (Factor 5, Bioware et Obsidian).
Les autres ont tous 10 ans et plus, reste à savoir ce que Disney va faire de ce catalogue.

  Voir le site web de Manuel
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2013-04-04 14:20
Citation :
Le 2013-04-04 13:52, camite a écrit :

Perso je ne peux pas m'empêcher de penser que la fermeture de LucasArts est une conséquence du naufrage Epic Mickey 2. Ils ont pris un risque artistique sur cette licence, ça n'a pas marché et donc ils se disent qu'il vaut sans doute mieux assurer avec du Star Wars... Mais bon, si Disney se taille une mauvaise réputation parmi les joueurs en devenant une usine à produits dérivés, il y aura peut-être un dirigeant, à un moment, pour décider d'un changement de cap.


Perso, leur Disney Infinity m'attire pas mal ! Ce mix entre Skylanders et Little Big Planet peut tout casser.


Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » La décharge : le topic des developpeurs en danger.

830 messages • page
1 ... 18192021222324 ... 42




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)