Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le TOP 2008 : Presse et joueurs
66 messages • page
1234
Auteur Le TOP 2008 : Presse et joueurs
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2008-12-08 20:34
Sachant que je n'ai eu le temps de jouer ni à Mirror's Edge, ni à Little Big Planet, ni à Dead Space, ni à plein d'autres jeux qui mériteraient peut-être de figurer dans ma liste :

1) Metal Gear Solid 4 (PS3)
2) WipEout HD (PS3)
3) Uncharted: Drake's Fortune (PS3)
4) Final Fantasy Tactics A2 (DS)

Nephandi
Pixel digne de ce nom


Joue à Fable III, Scott Pilgrim

Inscrit : May 10, 2007
Messages : 195
De : Rennes City

Hors ligne
Posté le: 2008-12-08 21:25
Bon je suis pas rentré en France depuis 4 mois donc je n'ai pas encore eu accès aux nouveautés mais pour l'instant:

1)Team Fortress 2 (150 heures sur 3 mois)
2)Baldur's Gate 1,2 + addons (pendant les exams -_-)
3)Persona 3 (recommencé à la moitié du jeu pour cause de plantage de sauvegarde! )
4)Lost Odyssey (bien long)
5)Devil May Cry (refait 3 avec différents potes)
6)Front Mission 3
7)Planescape Torment
N+
9) GTA 4 (et je regrette)
10)Metal Gear Solid 4
_________________

www.gameplaylist.fr - Site francophone consacré à la musique de jeu vidéo
Image


  Voir le site web de Nephandi
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2008-12-08 23:50
1- Mario Kart Wii (Wii)
2- Disaster : Day of Crisis (Wii)
3- Ace Attorney Apollo Justice (DS)
4- Zack & Wiki (Wii)
5- Super Smash Bros Brawl (Wii)
6- Dragon Quest IV (DS)
7- Uncharted (PS3)
8- Puzzle Quest (PC)
9- Ma bo shi (Wiiware)
10- De Blob (Wii)

Bons jeux… mais pas assez pour apparaître dans la liste !
Devil May Cry 4 (PC)
Lego Indiana Jones (Wii)
Boom Blox (Wii)
Ys Book I & II (Wii Console Virtuelle)
Lost Winds (Wiiware)

Pas encore joué… mais peut-être bientôt dans la liste !
Castlevania Order of Ecclesia (DS)
Professeur Layton et l’Etrange Village (DS)
Ace Attorney - Trials and Tribulation (DS)
Wario Land the Shake Dimension (Wii)
Tetris Party (Wiiware)

Déceptions…
Dead Space (PC)
JO Beijing 2008 (PC)
Bully (PC)
Et sans doute bien d’autres oubliés…

  Voir le site web de HappyGrumble
Mash_de_Figaro
Gros pixel


Inscrit : May 06, 2003
Messages : 1082

Hors ligne
Posté le: 2008-12-09 00:19
Un top 2008, pourquoi pas!?

1 - Super Smash Bros Brawl
2 - Chrono Trigger DS
3 - Ninja Gaiden DS
4 - The King of Fighters 98 UM
5 - Zack and Wiki
6 - Rythm tengoku Gold
7 - Soulcalibur 4
8 - Castlevania Order of Ecclesia
9 - Professor Layton
10-Okami wii (mais par défaut car je vois pas d'autres jeu!)

Pour smash bros, je dois admettre être le 1er étonné de le voir en 1ère position! mais le nombre d'heures joués, les nombreux "trucs" à débloquer, l'ambiance général, la baston bordélique (qui en fait demande de la stratégie!) m'a complètement séduit!

No comment pour les jeux suivants jusqu'à la 6ème place, des chefs-d'oeuvres tout simplement!

tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2008-12-09 00:33
Tiens le mensuel culturel Chronic'art a également publié ses tops 2008. Pour les jeux vidéos, c'est relativement sans surprise pour ceux qui connaissent leur ligne éditoriale et ont suivi l'actu de l'année :

1. Gears of War 2 (X360)
2. Braid (XBLA)
3. Grand Theft Auto IV (PS3/X360)
4. Little Big Planet (PS3)
5. Dead Space (PS3/X360)
6. Valkyria Chronicles (PS3)
7. Fallout 3 (PS3/X360/PC)
8. Mirror's Edge (PS3/X360)
9. Zack et Wiki (Wii, avec une coquille dans le titre chez eux, incroyable le nombre de gens qui écorchent le titre du jeu...)
10. No More Heroes (Wii).

Par ailleurs, ils livrent plusieurs analyses de l'année écoulée, dont je retiens :
1. Que la PS3 est dans la panade.
2. Que 2008 est un bon cru, marqué par d'excellents titres, les premiers grands jeux à télécharger, mais qui a un peu manqué de surprises. Sinon que cette année a amorcé le retour de Sega et de d'Electronic Arts.
3. Le meilleur (hihi) pour la fin : Wii can, Nintendo fait nawak niveau com' mais les annonces pour 2009 sont enthousiasmantes, surtout de la part des éditeurs tiers. Evidemment, après une année bien remplie sur la console pour ma part -et je n'ai pas fini tous les jeux qui m'intéressaient-, l'arrivée de Sonic & the Black Knight, Let's Tap, Mad World, House of the Dead, (Sega en force : démonstration) Monster Hunter (?), Projet Zero/Fatal Frame4, Captain Rainbow, Klonoa, No More Heroes 2, Family Ski 2, Muramasa the Demon blade, Dynamic Zan (par Sandlot, Force de défense 2017), Sin & Punishment 2... ne peut que me faire acquiescer. Désolé, je m'emballe ! Ne manquent plus q'un jeu occidental et un ou deux titres Nintendo...

EDIT: et on critique, et hop, une coquille dans le titre d'un jeu...

  Voir le site web de tof-1984
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-12-09 07:51
Tiens je m'interroge sur certains jeux que vous classez dans votre top 10 et que je ne connais pas du tout :
Vous pouvez nous en dire plus ?

Camite : 9- Flower, Sun and Rain
Maze : 9 - Folklore


Mon top 10 à moi (pas beaucoup de jeux de 2008 non plus …) :

1. Super Mario Galaxy - WII
2. Fire Pro Wrestling R - PS2
3. Ace Attorney : Appolo Justice - DS
4. Castlevania : Order of Ecclesia - DS
5. Dragon's Curse - PCE (en emu sur Xbox)
6. Syberia - Xbox
7. Paper Mario - N64 (sur WII Virtual console)
8. Yakuza - PS2
9. Game Center CX - DS
10. King's Valley - MSX (en emu sur Xbox)

Notez bien que je ne possède ni la Xbox 360 ni la PS3. Donc si je n'inclue pas de titres sur ces 2 dernières, c'est pas pour troller !!

Ma grosse déception de l'année : Crisis Core sur PSP.

  Voir le site web de Sebinjapan
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2008-12-09 09:40
Flower, Sun and Rain est un jeu d'aventure développé par Grasshopper Manufacture, sorti sur PS1 au début des années 2000 uniquement au Japon. Il vient de ressortir sur DS dans une version traduite mais quasi introuvable en magasin (j'ai dû passer par le Net pour me le procurer).

On incarne un détective privé qui se rend sur une île touristique pour déjouer une attaque terroriste. Comme souvent avec Suda 51 aux commandes, l'ambiance est bien barrée et rappelle furieusement (ici) Twin Peaks. Faudrait que j'écrive un truc plus complet sur ce jeu effectivement bien méconnu.

Sinon HappyGrumble, j'aimerais bien savoir ce qui t'a déçu dans Dead Space... moi c'est Zack & Wiki ou LostWinds que j'aurais mis dans mes déceptions, comme quoi
_________________

Si loin une roue


HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2008-12-09 09:49
Citation :

Le 2008-12-09 09:40, camite a écrit:
Sinon HappyGrumble, j'aimerais bien savoir ce qui t'a déçu dans Dead Space... moi c'est Zack & Wiki ou LostWinds que j'aurais mis dans mes déceptions, comme quoi


Alors vite fait pour ne pas être trop HS
Dead Space est globalement un bon jeu, bien foutu. Au début, j'étais vraiment à fond dedans ('faut dire que quand je joue aux survivals, je suis une vraie fillette... Project Zero est impossible pour moi !). Excellent graphiquement (la version PC est très bonne), avec une très bonne ambiance.
Mais j'ai décroché complètement au 4ème chapitre : trop trop trop répétitif pour moi ! La tension du début avait complètement disparu, et j'ai trouvé le level design trop terne (les allers retours sont trop nombreux, aucun personnage secondaire pour agrémenter ces couloirs tout vides, les effets de surprise réutilisés 20 fois...). En fait je jouais presque en baillant ! Alors que j'avais comme beaucoup dégusté et ADORE Resident Evil 4, j'ai regretté la variété des situations de ce dernier et sa mise en scène "bigger than life". Là, la succession de couloirs m'a rendu claustro, et le coup du métro pour passer d'un chapitre à l'autre m'a paru complètement artificiel, à l'opposé d'un Metroid par exemple.
Donc, ce n'est pas un mauvais jeu, loin de là. Mais j'ai tellement aimé le début que la suite m'a paru très décevante et m'a fait lâcher le jeu.

  Voir le site web de HappyGrumble
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2008-12-09 09:50
2008 ca a été la grosse orgie. C'est plutôt un top 20 qu'il faudrait tellement je me suis régalé cette année. La dernière fois qu'il y a eu un année aussi folle, c'était en 1998 !

1. GTA IV (360)
2. Metal Gear Solid 4 (PS3)
3. Sam & Max Saison 2 (PC)
4. Gears Of War 2 (360)
5. Mirror's Edge (360)
6. Zack & Wiki (Wii)
7. Battlefield Bad Company (360)
8. Mario Kart Wii (Wii)
9. Fallout 3 (PC)
10. Ninja Gaiden 2 (360)

  Voir le site web de CBL
Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-12-09 09:57
J'ai découvert la Xboite 360 à Noël dernier et j'ai découvert de ce fait toute sa ludothèque en retard mais de cette riche année je peux retenir quelques jeux qui m'ont particulièrement enthousiasmés:

1-Fable II
J'avais adoré le premier et le second s'avère être une véritable orgie, un concentré de tout ce que j'avais aimé dans le premier magnifié, amplifié, amélioré. Des décors superbes, un univers enivrant, des quêtes annexes géniales, un environnement évolutif, des choix très difficiles à prendre et au final une expérience inoubliable. Je n'aime pas dire ça mais vivement les extensions.

2-Braid
A la vue des premiers screenshots j'ai été sous le charme de ce petit jeu indé sans savoir ce qu'il allait me réserver. Et la surprise fut totale et le plaisir immense. Des énigmes retorses laissant échapper des "génial" à peine étouffés entre mes dents. Des musiques somptueuses et un jeu qui nous fait dire encore tant le plaisir fut grand.

3-Mass Effect
On connait tous Bioware mais ils ont maintenant pris l'habitude de nous surprendre sans cesse en innovant leur façon d epenser le rpg. Mass Effect marque le jeu de rôle d'une pierre blanche, un système de dialogues dynamique, des combats tout droit issus de Gears of War s'intégrant parfaitement à l'aventure. J'ajoute un scénario principal qui m'a scotché tout le long, des scènes épiques et j'obtiens un des meilleurs rpg de cette année (malgré la faiblesse de ses quêtes annexes).

4-Ninja Gaiden II
Plus grand, plus beau, plus fort et surtout basant tout son game play sur la démesure. Ca taille, ca charcute, ca étripe, ca nous fait passer dans des décors grandioses et des scènes épiques monstrueuses. Et moi j'ai découvert cela avec un sourire coupable aux lèvres. Suis je un sérial killer qui s'ignore?

5-The Orange Box (dont Portal!!!)
3 jeux en un et surtout trois jeux excellents dans un seul dvd! Entre la valeur sûre Half Life 2 magnifiée sur console HD (avec en sus des commentaires de développeurs in game à se faire au moins une fois dans sa vie!), le Team Fortress 2 qui est l'un de s meilleurs jeux en ligne dispo sur le live (le coop est là essentiel) et le petit digestif Portal qui est l'un des meilleurs puzzle game de cette décennie (j'en rajoute mais j'ai adoré). Un achat indispensable pour combler plusieurs mois sans achats.

6-Gears of War
C'était une valeur sûre de la xboite et je confirme en ce qui concerne la claque que ce jeu donne l'orsqu'on le découvre pour la première fois. Prenant tout son sens en coop il a engendré à lui seul (même si d'autres l'ont fait avant lui) un genre de plus en plus rencontré sur nos consoles. Culte.

7-Bioshock
J'adore les FPS/ambiance/aventure. L'année dernière j'ai découvert The Darkness sur PS3, l'année d'avant Riddick sur Xbox et à chaque fois je suis tombé sous le charme d'une aventure immersive au possible dans des décors somptueux et un scénario très intéressant. Si seulement la pajorité des jeux pouvaient proposer des univers aussi originaux que celui rencontré dans Bioshock...rêve.

8-Dead Rising
Je m'attendais à une grosse déconne à un beat them all décomplexé permettant de charcuter des zombies par brouettes entières. J'ai rencontré cela mais aussi un des meilleurs survival jamais fait et surement le meilleur jeu vidéo de zombis jusqu'à présent. Le stress est omniprésent, certaines scènes vraiment dérangeantes et l'on ressort de l'aventure, tendu, éreinté, épuisé. Plus qu'un jeu, une expérience.

9-Nervous Brickdown
Mon gros coup de coeur sur DS cette année. Devant un jeu comme celui là je me lève et j'applaudis des deux mains. Le concept est simple mais génial, prendre un jeu que l'on croyait éculé, vieux de plusieurs millénaires et le repenser afin de proposer une multitudes de variantes toutes aussi sympathiques les unes que les autres. C'est le pari qu'ont réussi les développeurs d'Arkedo avec le genre casse brique dans Nervous Birckdown. Vraiment jubilatoire.

10-Halo 3
Laisser de côté Halo 3 d'un revers de main serait vraiment être de mauvaise foi. Comment oublier la campagne en coopération à 4 en légendaire, les moments épiques sur le live, le mode vidéo qui devrait être repris dans tous les fps à venir (mais qui ne l'est pas!!) et comment ne pas reconnaitre que Halo 3 même en restant dans la droite et excellente lignée des deux opus précédents a su clore cette trilogie de fort belle manière.
Je serai toujours partant pour des parties d'Halo 3 en coop, toujours.

Voilà je n'ai mis ici que les jeu que j'avais terminé cette année. Bien d'autres aurait pu y trouver facilement leur place en cette fin d'année ultra chargée mais je n'ai fait que les entamer (dont Sonic Unleashed, De Blob, Mario Galaxy etc...)
_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2008-12-09 09:58
Plutôt que de faire des tops des jeux joués en 2008 ça serait mieux de faire un top des jeux sortis en 2008 non ? ^^ Parce que du coup, comparer nos tops et ceux de la presse n'a pas beaucoup de sens... Voilà donc mon TOP 5 2008 :

GTA IV - Le meilleur GTA, en tout cas le seul qui ne me soit pas tombé des mains. Un jeu total, plus réaliste, cohérent, maîtrisé et intuitif que les autres épisodes de la série

Braid - Les énigmes les plus inventives et intelligentes que j'ai pu voir dans un jeu. Seul Zelda rivalise. Et si on y est réceptif, la narration fragmentée et l'atmosphère mélancolique touchent comme peu de jeux savent le faire

Everyday Shooter - un jeu de tir à deux sticks qui perpétue les ambitions de Rez (fusion shoot - musique) mais les réalise avec bien plus de sophistication. Euphorisant. Jouez-y bon sang ! (dispo sur PS3 et PC)

Metal Gear Solid 4 - un jeu boursouflé, bourré de défauts et très décevant... et pourtant son gameplay riche et fluide, ses meilleurs passages et ses détails par dizaines (normal, c'est MGS) en font l'un des jeux incontournables de l'année. Je recommande tout de même de zapper les briefings entre les chapitres ^^

Mirror's Edge - super bancal, mais une direction artistique, une animation et des sensations de contrôle absolument renversantes. Un des plus beaux jeux des dernières années... Espérons qu'une suite viendra mieux exploiter le concept (mais c'est mal barré car le jeu s'est planté)

Prix spécial "ne touchez pas à ça les enfants"
Geometry Wars Retro Evolved II - une drogue sous forme de shoot. Tellement varié et accrocheur qu'ils devraient faire des campagnes de prévention. Le jeu du Mal ! (et je déconne à peine, j'ai arrêté au bout de deux jours ^^)

  Voir le site web de Pierre
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-12-09 10:08
Citation :

Le 2008-12-09 09:40, camite a écrit:
Flower, Sun and Rain est un jeu d'aventure développé par Grasshopper Manufacture, sorti sur PS1 au début des années 2000 uniquement au Japon. Il vient de ressortir sur DS dans une version traduite mais quasi introuvable en magasin (j'ai dû passer par le Net pour me le procurer).

On incarne un détective privé qui se rend sur une île touristique pour déjouer une attaque terroriste. Comme souvent avec Suda 51 aux commandes, l'ambiance est bien barrée et rappelle furieusement (ici) Twin Peaks. Faudrait que j'écrive un truc plus complet sur ce jeu effectivement bien méconnu.


La vache ! Ca a l'air bien. Une rapide recherche sur le net et je vois qu'il y a également un soupçon de "Un jour sans fin" (ou de Majora's Mask pour rester dans le domaine des jeux video) dans ce coktail explosif.

  Voir le site web de Sebinjapan
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2008-12-09 11:07
Mon top de jeu sortis en 2008 :

1 Metal Gear Solid IV (PS3)
2 Mirror's Edge (PS3/360)
3 God of War Chains of Olympus (PSP)
4 Dead Space (PS3/360)
5 Disaster Day of Crisis (Wii)
6 Gears of War 2 (360)
7 Grand Theft Auto IV (PS3/360)
8 Omega Five (XLA)
9 Wipeout HD (PSN)
10 Professeur Layton (DS)

J'ai loupé de peu, A Vampyr Story (pour cause de PC pas assez puissant) et Castlevania Order of Ecclesia que je n'ai pas eu le temps de déballer.

Les déceptions, Prince of Persia en tête... pas beaucoup d'autres.

camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2008-12-09 14:23
Pssst Nano, Mario Galaxy est sorti en 2007. Et hop, à Mirror's Edge la deuxième place ^^
_________________

Si loin une roue


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2008-12-09 15:20
Citation :

Le 2008-12-09 14:23, camite a écrit:
Pssst Nano, Mario Galaxy est sorti en 2007. Et hop, à Mirror's Edge la deuxième place ^^



et alors ? c'est pas le premier a mettre des jeu qui sont pas sortie en 2008. Faudrai que je pense a faire le mien tien.

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2008-12-09 15:36
Je pense que Camite parle du top global Grospixels dans le premier post, et comme l'a suggéré Pierre, c'est vrai que ce serait pas plus mal de faire un top général 2008 des jeux sortis en 2008 pour pouvoir comparer avec la presse en général.

Je corrige

Uncharted Drake's Fortune est aussi sorti en 2007 (décembre), donc je vais encore une fois décaler ^^

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2008-12-09 15:50
Pareil. J'ai dégagé Crackdown pour mettre Ninja Gaiden 2. Du coup ça décale tout.

  Voir le site web de CBL
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2008-12-09 16:03
Citation :

Le 2008-12-09 15:50, CBL a écrit:
Pareil. J'ai dégagé Crackdown pour mettre Ninja Gaiden 2. Du coup ça décale tout.


J'ai corrigé, mais Ninja Gaiden II a du coup 15 pts et ne rentre toujours pas dans le top ten

Shariban
Pixel monstrueux



Inscrit : Jan 07, 2004
Messages : 2506
De : sous c'est pas cher

Hors ligne
Posté le: 2008-12-09 16:55
A mon tour d'apporter ma pitite pierre

1 - Metal Gear Solid 4 (PS3)
2 - Rock band 2 (Xbox 360)
3 - Soul calibur 4 (Xbox 360)
4 - Gears of War 2 (Xbox 360)
5 - Castle Crashers (XLA)
6 - Mario Kart (Wii)
7 - Ninja Gaiden 2 (Xbox 360)
8 - Omega Five (XLA)
9 - Grand Theft Auto IV (Xbox 360)
10 - Super Street Fighter II Turbo HD Remix (XLA)

Grosses déceptions Call of Duty World at War et Guitar Hero World Tour (dans une moindre mesure).
_________________

Image Image


  Voir le site web de Shariban
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2008-12-09 17:20
A moi, à moi!
En fait, je n'ai pas joué à énormément de jeux différents cette année, et surtout, je n'en ai pas fini beaucoup...
1) Mario Kart Wii
2) Zack & Wiki (mais je ne l'ai pas fini)
3) Okami Wii (mais je ne l'ai pas fini)
4) Final Fantasy IV DS (mais je ne l'ai pas fini)
5) Megaman 9 (mais je ne l'ai pas fini)
6) Chrono Trigger DS (mais je viens juste de le commencer)

Bon, ce n'est pas un top 10, mais le reste des jeux auxquels j'ai joué, c'est sur Gamecube et Xbox...ou alors, ils datent d'avant 2008, comme Super Mario Galaxy (mais je l'ai fini) ou Twilight Princess (mais je l'ai fini).



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le TOP 2008 : Presse et joueurs

66 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)