Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Psycho Fox, le Psycho héro qui court vite sur ses Psycho pattes
18 messages • page
1
Auteur Psycho Fox, le Psycho héro qui court vite sur ses Psycho pattes
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-09-30 08:36
Mille fois bravo pour cet article détaillé et passionant sur l'un des meilleurs jeux de plate forme de l'ère 8 bits.
J'ai exactement le même ressenti que Vovo sur ce jeu que j'ai aussi pratiqué quand j'avais 14 ans. L'article fait ressortir toutes les qualités du titre : de son gameplay qui devient jouissif quand on maitrise le renard à pleine vitesse, à tous ses persos délicieusement débiles.
Et énorme choc pour moi en découvrant grâce à cet article l'existence de Kid Kool. Effectivement le fait que l'un des meilleurs jeux exclusifs à la Master System soit en fait une adaptation d'un jeu NES (grandement améliorée heureusement), ça fait un peu mal.

  Voir le site web de Sebinjapan
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2008-09-30 11:57
Un jeu qui me fait de l'oeil depuis longtemps, pour son ambiance, sa beauté, le bien que tous en disent... Ton article le concernant a ravivé cette envie, Vovo ! Et les infos sur les "jeux satellites" sont excellentes, bravo.

A noter qu'il n'est pas encore sorti sur la console virtuelle de la wii, pour ceux que ça intéresse, mais qu'il arrivera sans doute bientôt (après Sonic, Alex Kidd...). Moi c'est ce que j'attends (comme ça j'ai même la fièvre enfantine d'attendre sa sortie après un excellent dossier lu dans mon emag' préféré )

  Voir le site web de tof-1984
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2008-09-30 12:07
J'ai essayé ce jeu à plusieurs reprises vu le bien que j'en lisais, mais je trouve le personnage incontrôlable... il a vraiment trop d'inertie pour moi et surtout c'est en décalage total avec le level design qui a plein de très petites plateformes...

Enfin je vais peut-être réessayer, ça ne sera pas la première fois que je changerai d'avis.

J'ai aussi joué à Magical Hat avec lequel j'avais bien moins de mal, mais je l'ai trouvé trop répétitif.

  Voir le site web de Simbabbad
Evola
Pixel de bonne taille


Inscrit : Sep 15, 2008
Messages : 242
De : Nice Riviera Côte d'Azur

Hors ligne
Posté le: 2008-09-30 15:36
Je trouvais Psycho fox excellent , bien meilleur que Décap'attack sur MD . Il fait partie des tous meilleurs jeux de la MS . Sans doute est ce l'univers de psycho fox qui était attrayant ( monstres loufoques se balladant dans des décors pastels ) tout autant que le gameplay du jeu . Cependant même si j'ai toujours trouvé que Psycho fox est un meilleur jeu que Mario , la maniabilité des personnages de psycho fox n'est pas terrible en comparaison de la mascotte de Nintendo .

Halala quel choc que d'apprendre que psycho fox n'est qu'une adaptation de Kid kool un jeu inconnu de la ludothèque de la Nes . De même ça avait été un choc quand j'ai appris dans rétro game que Power strike ( alias Aleste )sur Master system n'était qu'une adaptation de zanac sur Nes et Msx et que Aleste sur Msx 2 a 2 niveaux supplémentaires et des cinématiques . Quant à Gun-Nac sur Nes ( toujours un jeu compile ) il est à Power strike sur Master system ce que Parodius est à Gradius . On jurerait que c'est sa parodie . Paradoxal non ????

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2008-09-30 16:21
C'est bizarre. J'étais PERSUADÉ qu'il y avait déjà un article sur ce jeu chez Grospixels...Mais visiblement ça n'était pas le cas !

Tout comme simbabbad, j'ai énormément de mal avec l'inertie du personnage. Je vais re-tester pour voir.

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2008-09-30 16:28
Je ne connaissais Psycho Fox que de nom (et j'avais dû voir deux ou trois images de la boîte et du jeu lui-même à l'époque). Mais cet article bien sympa m'a donné envie de tester le jeu. Je vais voir ça de plus près. Merci Vovo !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-09-30 17:07
Merci pour vos commentaires ,
A la base je voulais écrire un article assez approfondi sur ce jeu Master System qui m’avait marqué au fer rouge.
Et puis à vouloir gratter un peu plus loin il était inévitable de mettre sur la table Decapattack. Et bien sur, quitte à parler de celui ci, il devenait encore plus inévitable de parler de Magical Hat.
Car pour moi, je trouvais que les articles que l’on croise sur la toile ne rendaient absolument pas justice quand il fallait parler de ces deux jeux.
Je ne pense pas le faire mieux que les autres, loin de là, mais j’avais à cœur de balayer tout un tas d’idées plus ou moins vraies (ou fausses) qui nivelaient vers le bas l’intérêt de l’existence même de Decapattack.
D’où aussi ma remarque dans l’article sur Black Belt, où le contenu du jeu est simplement ignoré par le fait que les gens préfèrent donner plus d’ importance au fait qu’il n’est qu’une régionalisation occidentale et bâtarde d’un jeu basé sur le manga de Ken le Survivant (dont je ne sais plus à l’instant même quelle est sa prononciation japonaise)….
Mais je généralise, bien évidemment.
Du coup, même si je n’en avais pas l’intention ni l’envie, ces deux opus de la Mega Drive sont venus naturellement en complément de l’article.
Quant à Kid kool, c’est en faisant des recherches sur Vik Tokaï que je suis tombé dessus. Là aussi, je l’ai ignoré dans un premier temps car je peaufinais depuis déjà plusieurs jours mon article et j’étais bientôt prêt à l’envoyer à Laurent.
Et puis j’ai laissé passer un peu de temps, je me suis mis en recherche de la rom et j’ai passé quelques soirées à essayer d’avancer dans ce jeu.
Je le redis encore, ce jeu est très dur, encore plus que Psycho Fox. Les marges de manœuvres pour passer des obstacles ou des situations sont bien plus maigres avec en prime une inertie accentué et l’absence totale de moyen offensif direct. Hormis le piaf.

Par contre Simbabbad, je te rejoins sur un point de vue ; le fait qu’une grosse partie des composantes des niveaux n’est vraiment pas en adéquation avec l’inertie et la prise de vitesse de notre héros.
Mais, voilà, à vouloir redresser la barre de cette maniabilité comme le fait Magical Hat, le jeu en devient beaucoup trop lisse du coup. D'où le manque de peps et l’ennui qui profile à l’horizon.
Cette maniabilité, que propose Psycho Fox, a le mérite de donner au jeu non pas une difficulté supplémentaire, mais bien une réelle profondeur.
Il n’empêche qu’avec le mixage de tout ces jeux, on obtient le gabarit sur lequel Sega aurait pu se pencher pour réaliser les fondements de Sonic.
A savoir, des stages complexes avec des niveaux de plates-formes multiples pour donner une grande sensation de liberté.
Une inertie savamment dosée et surtout une prise de vitesse facile et rapide.
Enfin, des niveaux au level design qui ne casse pas le rythme ni ne freine l’action à chaque pas.


Enfin, j’avoue que la réalisation de cet article n'a pas été d’une grande facilité, n’ayant pas un art de la plume fortement développé, j’ai lu et relu des dizaines de fois mon travail afin surtout d’ éliminer une à une les sempiternelles répétitions et trouver des tournures de phrases correctes et bien argumentées.
Même en relisant l’ article sur GP, je me trouve encore des coquilles grosses comme la lune

J'espère en tout cas me trouver un prochain sujet sur lequel je pourrait faire un article.


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2008-09-30 19:43
Je n'ai jamais vraiment essayé Psycho Fox, même si je le connais de réputation, par contre en lisant l'article et en regardant les captures d'écran je me suis tout de suite fait la réflexion que Decap Attack lui ressemblait grandement, et à raison ! Même les bonus stages ont été repris, c'est un peu abusé.

Je pense en tout cas que Psycho Fox est bien meilleur que son petit frère, qui est vraiment trop répétitif, à la fois dans son environnement et son gameplay, et n'exploite pas du tout le système d'objets et de potions spéciales (je suis arrivée au niveau 5 sans jamais m'en servir).

Un article extrêmement complet et intéressant, chapeau !
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-09-30 20:59
Et bien, ces quatre jeux partagent les mêmes choses.
La jouabilite, l' inertie, les bonus stages, les perches et les bonus.
Ils sont vraiment fait sur la même base, c' est pourquoi je souligne le fait que Vik Tokaï a user jusqu' à la corde son système de jeu de plate forme.

Pour ta dernière remarque, je pense qu' il en va de même pour Psycho fox.
On peu trés bien ne pas utiliser le piaf ni même les transformations pour traverser les niveaux.
Mais on passe à coté de l' essentiel du jeu.



_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2008-09-30 22:17
Citation :
Mais on passe à coté de l' essentiel du jeu.

Le héros de Decap' Attack ne bénéficie pas des transformations du renard, à moins qu'il y ait des potions en plus pour y remédier. Et sauf grosse étourderie de ma part - ou grosses astuces des programmeurs - je crois bien avoir parcouru les niveaux dans leur intégralité.

Et même si ce n'est pas le cas, je n'ai vraiment pas besoin d'en voir plus, la répétitivité des stages m'a découragé avant de voir la fin (toujours dans Decap Attack).
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-09-30 23:06
Dans Decap'Attack , ainsi que dans Magical Hat, le systeme des transformations est remplacé par l' utilisation des potions.
La forme change donc, mais le fond est le même .

Ton expérience prouve en tout cas, que les opus Mega Drive exploitent moins bien ceux ci.


_________________

Image


kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2008-10-01 10:48
Bravo et merci pour cet article très intéressant. J'avais onze ou douze ans quand j'ai découvert ce jeu, acheté avec les sous de papa-maman parce que la jaquette était jolie. Il reste un de mes jeux préférés (avec Wonder Boy, Penguin Land, Space Harrier, Shinobi... ok j'arrête) sur Master system.


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-10-01 15:10
Merci pour cet article vovo. Je suis un grand admirateur de la 8 bits anguleuse de Sega, mais j'avoue avoir fait totalement l'impasse sur ce jeu.

En lisant ton article, je me rend compte que j'ai peut être manqué un truc.....
En tous cas je me suis régalé à lire ton papier. Et déborder du sujet pour aller chatouiller Decap Attack et Magical Hat a été très enrichissant

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2008-10-02 01:41
Citation :

Le 2008-09-30 12:07, Simbabbad a écrit:
J'ai essayé ce jeu à plusieurs reprises vu le bien que j'en lisais, mais je trouve le personnage incontrôlable... il a vraiment trop d'inertie pour moi et surtout c'est en décalage total avec le level design qui a plein de très petites plateformes...


Exactement pareil. Pourtant l'ambiance, les graphismes me plaisent beaucoup, mais rien a faire, c'est incontrolable...
Mais l'article est excellent!
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-10-02 12:55
Il y a même pas une quinzaine de jours, je suis tomber sur les scans du magazines Micro News (merci Abandonware magazines on ne le dira jamais assé !).
Et parmis les pages de ce hors série de 1989 spécial Sega, il y avait la fameuse page où se trouve l' ecran titre nomment Aimo comme développeur



Halala... c' est vraiment de la preview ça ma bonne dame
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-10-02 21:08

Tiens je me demandais Vovo, c’est ton 1er article ?
En tout cas, rien à dire. C’est bien rédigé et décrit.

Juste une question,, quand tu lance ton oiseau, il s’arrête quand/comment ? Dès qu’il rencontre un mur ? ou alors y’a une distance maximale qui dépend du temps d’appuie sur le bouton de lançage ?

Citation :

Psycho Fox va plus loin dans son gameplay en rajoutant l'utilisation d'objets accessible via la touche pause de la console


J’avais entendu dire que la sms1 ou peut être la 2 en avait une mais sur la console elle-même. C’est pas chiant ?


Citation :

Deux, il finit sa course, se pause et reste ainsi une paire de seconde.


Se pose.

_________________

Image


Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-10-02 22:43
_ Oui, c' est mon premier article, depuis six ans d' inscription j' ai une moyenne trés calme .
La force molle comme dirait Mr Poulpe ^^'.
Merci du compliment en tout cas Rain'

_ Le piaf fait un bond équivalant quasiment à la longueur de l' écran. Mais tout obstacle (hormis un ennemie) l' arrête.
Aprés, il nous rejoint, quelque soit le lieu où l' on est.

_ Disons que la touche pause sur la SMS version 2 est moins pénible que sur la première.
Car il n' y a pas de bouton reset....Ca évite de confondre
Sinon oui, c' est pénible, car il faut se précipiter sur la console pour mettre en pause au risque de la bousculer ou de percuter la cartouche et faire planter le jeu.

_ oui, merci pour avoir relever cette faute d' orthographe
Je les accumule.

Par contre à la fin de l' article, il y a une partie anecdote, que j' ai ecris assez vite et qui de toute manière remplie trés bien ça fonction. A savoir être anecdotique.
Et bien que le staff à passé beaucoup de temps à corriger mon texte, je tiens à souligner que dans l' anecdote de la cartouche US distribuée en europe, il y a ecrit Psyco Fox sans le H, c' est une erreur, d' où l' anecdote.

^^'


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2008-10-02 23:06
Citation :


Par contre à la fin de l' article, il y a une partie anecdote, que j' ai ecris assez vite et qui de toute manière remplie trés bien ça fonction. A savoir être anecdotique.
Et bien que le staff à passé beaucoup de temps à corriger mon texte, je tiens à souligner que dans l' anecdote de la cartouche US distribuée en europe, il y a ecrit Psyco Fox sans le H, c' est une erreur, d' où l' anecdote.


Ha ben je comprends mieux. Je voyais pas où était l'anecdote ! Il faudra dé-corriger ça !

Sinon j'ai réessaye le jeu et je n'arrive à rien ! Game Over direct sur les 3 premiers malheureux coquillages à tuer au début du niveau 1 !! Après j'ai été un peu plus loin mais rien à faire : je lutte au lieu de jouer. Dommage....


Index du Forum » » Jeux » » Psycho Fox, le Psycho héro qui court vite sur ses Psycho pattes

18 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)