Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » [Knights of the Round] Alors c' est l' histoire de trois copains, et l' un d' eux dit....
22 messages • page
12
Auteur [Knights of the Round] Alors c' est l' histoire de trois copains, et l' un d' eux dit....
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-09-16 14:30
Bien joué MaSQuE, un article sur Knight of the Round fort bien écris.
(A propos, littéralement, ça se traduit par quoi Knight of the Round ?)

Pourtant, je t’ avoue et ne le prends pas mal car ce n’ est pas du tout une attaque, que j’ ai relue à plusieurs reprise le premier paragraphe pour me faire une idée de ce que tu souhaitais dire.
D’ abord tu abordes le sujet du Hack & Slash en parlant de Golden Axe. ( ? !)
Peut-être que cela vient de moi, mais je ne crois pas que Golden Axe soit un jeu qui peut être apparenté comme tel.
Bref, je me dis que tu le désignes ainsi car tout compte fait, comme dans un Diablo ou un Gauntlet (pourquoi pas) on passe son temps à zigouiller de l’ orc et du squelette dans un monde d’ Heroïc Fantasy.
Tu dis, après avoir enchaîné sur ce jeu de Sega, «… qu’ il faudra rendre la paternité à deux jeux issus des écuries Capcom »

Gasp !
Sur le coup mon cœur à fait un bon. Golden Axe est le père des Beat’em up Heroïc Fantasy.
Non ce n’ est pas possible, on ne peut pas dire une chose pareille, il va trop vite en besogne. Me suis-je dit.
J’ ai eu beaucoup de mal à comprendre et mon avis sur l’ article était entaché.

Et c’ est deux-trois relecture plus tard que j’ ai à peut prêt compris.
Le début de cette phrase dit ceci :
« Mais si vous cherchez les deux premiers exemples qui ont fait de ce style particulier de beat'em up un genre à part entière… »

(Bon d’ une part, je suis content que tu ne t’ arrêtes pas au genre définit en France du Beat’em all/Beat’em up)

Et donc là, je comprend une chose, peut-être un sens que tu as voulut donner à disant que ces deux jeux étaient un style particulier du Beat.
Pour toi, KofR et KoD sont des Hack & Slach dans le sens où l’ on passe son temps à tuer du monstre comme dans un beat’em up, mais que ces derniers rapportent de l’ expérience comme dans un RPG.
Rajouter à cela la possibilité d’ améliorer son équipement en cours de route et l’ on se rapproche d’ un Diablo-Like en scrolling horizontal.

Est-ce que je me trompe ?

En ce qui me concerne ce jeux ne m' a marqué que parcequ' il est un beat dans un monde médiéval et qu' il est assé bourrin, je n' ai jamais put vraiment m' y attaché au contraire de King of Dragon.

PS: la version Snes permet de jouer vraiment à 3 ?

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2008-09-16 14:37
En tout cas j'ai lu ça d'une traite et hop ! j'ai téléchargé la ROM pour essayer.
Merci MaSQuE !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2008-09-16 15:20
Citation :

Le 2008-09-16 14:30, Vovo a écrit:
En ce qui me concerne ce jeux ne m' a marqué que parcequ' il est un beat dans un monde médiéval et qu' il est assé bourrin, je n' ai jamais put vraiment m' y attaché au contraire de King of Dragon.

J'ai jamais vraiment saisi cette comparaison qui revienst souvent entre knights of the round et king of dragons. Le second est mou du genou et techniquement à la ramasse comparé au premier. Un beat qui manque de patate c'est pas pardonnable et là dessus king of dragons est à la limite, knight of the round est largement plus nerveux et jouissif (sans parler de l'ambience bien plus réussie).

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-09-16 15:34
Sympa ce petit article sur KotR... Merci à toi MaSQuE
j'aime bien ces jeux Capcom de la "bonne époque": ils sont nerveux, jolis et toujours aussi diablement efficaces

spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2008-09-16 16:02
Sympa cet article pour un beat'em all à l'ambiance fantastique.
Quand on rejoue à ce genre de jeu aujourd'hui, la magie tient à peu de choses. En ce qui me concerne, dès le moment où j'ai trouvé un cheval à enfourcher, j'ai retrouvé les sensations de l'époque. Et c'est toujours amusant à l'heure actuelle de partir à l'assaut des vilains sur sa fière monture.
Gros regret néanmoins, le jeu est toujours aussi difficile, ce qui est parfaitement en conformité avec son objectif de soutirer des pièces aux gamins que nous étions.
À noter également que le jeu est présent dans la compilation Capcom classics collection vol. 2, dans une version identique à l'arcade à mes yeux. Y jouer à deux reste un must, même devant sa PS2.

  Voir le site web de spacecowboy
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-09-16 16:23
Citation :

Le 2008-09-16 15:20, Kimuji a écrit:
J'ai jamais vraiment saisi cette comparaison qui revienst souvent entre knights of the round et king of dragons. Le second est mou du genou et techniquement à la ramasse comparé au premier. Un beat qui manque de patate c'est pas pardonnable et là dessus king of dragons est à la limite, knight of the round est largement plus nerveux et jouissif (sans parler de l'ambience bien plus réussie).


Je sais pas vraiment ce qui m' attire dans King of Dragon.
Peut-être l' ambiance graphique, mais aussi sonore, les couleures plus chatoyantes, les personnages plus charismatiques (de moins point de vue). Le choix type des personnage, trés inspiré jeux de roles.
D' ailleurs j' ai toujours aimé le Clerc.
Déja parcequ' ils le nomment Clerc, alors qu' il pourait trés bien faire office de Paladin.
Mais aussi parceque c' est un personnage que l' on retrouve rarement à jouer dans un jeu.

Aussi je ne trouve pas KoD plus amorphe que cela, la vitesse de déplacement dans Final Fight est elle aussi relativement lente.
Le comparatif s' arrete là, Final Fight est bien plus percutant et frapper ses adversaires procure plus de plaisir que n' en donne KoD.


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2008-09-16 16:30
Merci pour cet article ! Knights of the round est un des jeux d'arcade de mon enfance (avec Super Pang)...il y avait une borne près de chez moi et j'y ai mis des tonnes de pièces de 5 francs !! On y jouait à deux avec un pote et comme on était pas très doués, on usait continu sur continu pour progresser...

Je me suis refait une petite partie avec MAME et j'aime toujours autant ...

Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2008-09-16 17:41
Sujet intéressant, mais trop rapidement survolé : il manque mille et un petits détails qui feraient de cet article une référence. Une description des stages, des boss, une explication complète des commandes (http://www.neo-arcadia.com/tests/knights_of_the_round/knights_of_the_round.php), le fait de taper sur un gros trésor pour le scinder en plusieurs petits - qui au total rapportent plus d'expérience, etc.

C'est qu'à force de lire des articles de qualité sur GrosPixels, on prend goût à l'exhaustivité !

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2008-09-16 17:41
Merci pour cet article. Je l'envoie de ce pas à un copain, car je crois que c'est de ce jeu dont il me parlait l'autre fois en ces termes: "Ah mais tu connais pas ce jeu où on pouvait incarner un chevalier, et puis on gagnait de l'XP aussi? Rahhh mais c'est quoi le titre?".
Je me souvenais du jeu, mais absolument pas du titre. Un très beau jeu, du bon Capcom des familles. Quant à ton article, il est assez concis, mais très plaisant à lire. Bravo.
@ Vovo: Knights of the Round, ça ne se traduit pas littéralement. C'est juste "Knights of the round table" amputé du dernier mot.
A moins qu'il y ait une astuce que je n'ai pas saisie....

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-09-16 17:56
Un article sympa et assez marrant à lire (les testicules de tigre, m'enfin )
par contre ...

Citation :

Le 2008-09-16 17:41, Al-Kashi a écrit:
Sujet intéressant, mais trop rapidement survolé : il manque mille et un petits détails qui feraient de cet article une référence.


Carrément oui ! Il manque surtout une description de ce qui fait tout le charme et la technicité du gameplay ! Comme alterner les attaques courtes (bouton d'attaque) et longues (pas celle qui bouffe de la vie en appuyant sur les 2 boutons mais celle qu'on sort en faisant attaque suivi de la direction avant) et utiliser les parades (attaque + arrière) et contre attaques qui suivent la parade au bon moment. C'est ça qui fait la spécificité de Knights en plus de son cadre Arthurien.

Peut-être que Masque voulait nous laisser découvrir ça par nous même ou développer par la suite sur le forum, mais je pense que ça aurait du être évoqué dans l'article sinon quelqu'un qui essaie le jeu "en vitesse" risque de se dire "mouaif, il est sympa sans plus ce jeu", et ce serait dommage.

  Voir le site web de Sebinjapan
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2008-09-16 18:02
Knights of the Round signifie Chevaliers de la Table Ronde. Sinon, je n'ai pas encore lu l'article mais merci d'avoir honoré un jeu que j'adore grâce à son ambiance graphique et son character design géniaux (Lancelot !). Il est difficile mais très agréable à jouer au demeurant.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2008-09-16 18:24
Tout comme Seb, désolé si j'en rajoute une couche, surtout avec quelqu'un dont c'est peut-être la première contribution sur GP, mais il faut bien voir que parler d'un beat'em all CPS demande un minimum d'acuité au risque de perpétuer deux tendances négatives à propos de toute cette génération de titres :

- Une description superficielle incite à se conforter dans une pratique déjà trop répandue, le credit-feed bête et méchant (même si Capcom en est autant coupable que les joueurs), que j'ai moi-même pratiqué durant les 3/4 de ma vie de joueur avant de me rendre compte qu'on passait complètement à côté du jeu ainsi.

- Cette même description superficielle entretien l'idée, en partie fausse, selon laquelle les beat'em all CPS, c'est toujours la même chose. Dans article un complet, on ne peut pas ne pas parler des mécaniques de gameplay de KotR, et surtout de ce qui le distingue de ses contemporains. Et pour avoir fait des centaines de parties à l'issue desquelles je n'ai jamais franchi le boss du troisième niveau - car KotR est atrocement difficile - je peux affirmer que celui-ci se joue très différemment des autres beat CPS.

  Voir le site web de Lyle
Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2008-09-17 10:17
Je comprends bien ton point de vue Lyle. Et je partage l'envie qu'on respecte "à mort" les Beamup Capcom pour la profondeur de jeu, et les subtilités, mais ça va en faire des intouchables que personne n'aura plus jamais envie de prendre pour faire un gentil test, sans forcément analyser en profondeur (même si en la matière, on est bien d'accord), mais juste pour faire partager un instant de plaisir, obtenu un peu artificiellement via MAME (credit-feed), mais on n'a plus beaucoup le choix, je le déplore.

Ca va finir comme ces "jeux au Panthéon", dont les secrets ne se révèleront qu'à de rares élus, initiés, triés sur le volet.

Alors quoi, c'est le traitement qu'il faut réservé à l'arcade? Ca se discute...

spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2008-09-17 10:32
C'est vrai que l'article ne va pas en profondeur, et c'est peut-être un choix de son auteur. Ca a au moins le mérite de faire parler du jeu dans le forum.
Du reste, il y a cette phrase-ci dans l'article "Le jeu est certes un mange-pièces mais ne se limite pas à ça et laisse une chance aux plus doués de le finir aisément par des mécanismes de gameplay qui rendent la tâche possible pour qui comprend et joue avec les règles inhérentes au titre." Voilà qui rend justice à la finesse du gameplay et qui permet au joueur intrigué par l'article d'aller essayer le jeu pour découvrir ses subtilités qui ne sont pas explicitement présentées dans l'article. Personnellement, je trouve que l'article est bien équilibré et qu'il n'est en rien outrageant pour le jeu qu'il défend.

  Voir le site web de spacecowboy
lerbours1
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Jun 17, 2003
Messages : 139

Hors ligne
Posté le: 2008-09-17 13:27
Citation :

J'ai jamais vraiment saisi cette comparaison qui revienst souvent entre knights of the round et king of dragons.


Bien au contraire King of Dragons introduit la totalité des éléments de gameplay que l'on retrouve dans Knights of the round, a savoir le système de Level-up et les parades. Sans compter le fait que les deux jeux partagent un univers assez similaire, à savoir l'heroic fantasy.

Citation :

Le second est mou du genou et techniquement à la ramasse comparé au premier. Un beat qui manque de patate c'est pas pardonnable et là dessus king of dragons est à la limite, knight of the round est largement plus nerveux et jouissif (sans parler de l'ambience bien plus réussie).


Kod à la ramasse tecniquement ? Graphiquement le jeu a bien veilli et reste dans les standards de l'époque, et puis certains boss valent vraiment le détour notament le combat contre le dragon ou l'hydre qui sont superbement animés.

Certe le jeu n'offre aucune possibilité d'enchainement, cependant les combat se jouent nettement plus sur la distance, et les items à ramasser en cours de parti apportent une force de frappe supplémentaire (sorts, armes avec propriétés). De plus le joueur peut compter sur pas mal d'extend en cours de partie.


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2008-09-17 19:07
Citation :

Le 2008-09-17 13:27, lerbours1 a écrit:
Kod à la ramasse tecniquement ? Graphiquement le jeu a bien veilli et reste dans les standards de l'époque, et puis certains boss valent vraiment le détour notament le combat contre le dragon ou l'hydre qui sont superbement animés.
Il fait quand même génération précédente quand on le met à coté de KotR.

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-09-17 20:47
Je ne trouve pas, et puis "une génération précédente" c' est plutôt vague et subjectif.

Antérieur au CPS1 donc.... Au niveau de Combatribes ?

Non je déconne

KotR est peut-être plus riche graphiquement, avec des choix de couleurs plus proche d' un visuel réaliste. Mais l' écart que l' on peut juger entre ces deux jeux est bien mince.

Enfin je pense.
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2008-09-17 21:20
Je suis peut être une des seules ici à ne pas m'être beaucoup amusée avec KotR. Le manque de variété des coups, et l'absence de prises au corps à corps n'ont pas été compensés pour moi par la garde (que je n'arrive jamais à faire d'ailleurs), l'univers médiéval ou l'upgrade des armures.

Je ne sais pas, je trouve que le jeu manque de punch, qu'il n'y a pas beaucoup d'ambiance (la faute aux musiques très discrètes je pense)... bref, je m'ennuie un peu devant. D'ailleurs c'est pareil pour KoD.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2008-09-17 21:36
Bizarrement je trouve les musiques très sympas et que ça cogne/défoule de manière tout à fait honnête.

[MaSQuE]
Tout petit pixel



Inscrit : Feb 05, 2008
Messages : 24

Hors ligne
Posté le: 2008-09-21 22:02
Citation :

Le 2008-09-16 14:30, Vovo a écrit:
Pourtant, je t’ avoue et ne le prends pas mal car ce n’ est pas du tout une attaque, que j’ ai relue à plusieurs reprise le premier paragraphe pour me faire une idée de ce que tu souhaitais dire.
D’ abord tu abordes le sujet du Hack & Slash en parlant de Golden Axe. ( ? !)
Peut-être que cela vient de moi, mais je ne crois pas que Golden Axe soit un jeu qui peut être apparenté comme tel.
Bref, je me dis que tu le désignes ainsi car tout compte fait, comme dans un Diablo ou un Gauntlet (pourquoi pas) on passe son temps à zigouiller de l’ orc et du squelette dans un monde d’ Heroïc Fantasy.
Tu dis, après avoir enchaîné sur ce jeu de Sega, «… qu’ il faudra rendre la paternité à deux jeux issus des écuries Capcom »

Effectivement, j'y suis allé un peu vite. Excusez d'ailleurs si mes souvenirs sont flous, j'ai écrit ce texte il y à facilement un an.
Je tente de faire remarquer que la paternité offerte à SEGA des jeux de hack&slash est relativement fausse. Car leurs jeux sont dépourvus de tout vernis "RPG", ce qui à mon sens ne fait d'eux que des beat'em up.
Il faudrait donc rendre à Knights of the Round la paternité de ce genre, ils ont été les premiers à proposer un système de level-up dans un jeu de beat'em up.
(Pour te répondre: le titre donne en bon français: les Chevaliers de la Ronde, bravo Capcom vous avez carrément oublié la table...)

Citation :

Gasp !
Sur le coup mon cœur à fait un bon. Golden Axe est le père des Beat’em up Heroïc Fantasy.
Non ce n’ est pas possible, on ne peut pas dire une chose pareille, il va trop vite en besogne. Me suis-je dit.
J’ ai eu beaucoup de mal à comprendre et mon avis sur l’ article était entaché.

Certes, Golden Axe est le père des beat'em up d'heroïc fantasy "modernes".
Pas des hack&slash. Démonter ce point était mon but. (En plus, faudrait positivement donner à Gauntlet une place dans ce raisonnement, probablement d'inspiration pour certains éléments de ces titres).

Citation :

Et donc là, je comprend une chose, peut-être un sens que tu as voulut donner à disant que ces deux jeux étaient un style particulier du Beat.
Pour toi, KofR et KoD sont des Hack & Slach dans le sens où l’ on passe son temps à tuer du monstre comme dans un beat’em up, mais que ces derniers rapportent de l’ expérience comme dans un RPG.
Rajouter à cela la possibilité d’ améliorer son équipement en cours de route et l’ on se rapproche d’ un Diablo-Like en scrolling horizontal.

Est-ce que je me trompe ?

En ce qui me concerne ce jeux ne m' a marqué que parcequ' il est un beat dans un monde médiéval et qu' il est assé bourrin, je n' ai jamais put vraiment m' y attaché au contraire de King of Dragon.

PS: la version Snes permet de jouer vraiment à 3 ?

Effectivement, mon but ici était de montrer à mon sens un des très grands classiques des jeux Capcom. Je le qualifierais de proto-hack&slash: gain d'XP, on bute des gens, et on monte de level en chopant des grosses armes. Or, il me semble relativement logique d'avancer que le hack&slash tel que vu dans la série Diablo, etc. N'est jamais qu'une forme de beat'em up maquillé pour plaire à une nouvelle génération de joueurs.

Non, on peut pas jouer à trois sur SNES. Mais j'aurais dû faire remarquer que je n'avance jamais ce propos dans mon texte.

Désolé d'être brouillon, toutes mes excuses les plus sincères.

Citation :

Le 2008-09-16 15:20, Kimuji a écrit:
J'ai jamais vraiment saisi cette comparaison qui revienst souvent entre knights of the round et king of dragons. Le second est mou du genou et techniquement à la ramasse comparé au premier. Un beat qui manque de patate c'est pas pardonnable et là dessus king of dragons est à la limite, knight of the round est largement plus nerveux et jouissif (sans parler de l'ambience bien plus réussie).

En ce qui concerne King of Dragons, j'ai toujours eu l'ambition d'écrire sur la version arcade. Qui était sensiblement meilleure que la version SNES qu'on s'est prise entre les dents. Faut pas forcément penser que KoD soit empreint la médiocrité dont on l'accuse.
Qui sait, GrosPixels m'offrira peut-être ce privilège.

Citation :

Le 2008-09-16 17:41, Al-Kashi a écrit:
Sujet intéressant, mais trop rapidement survolé : il manque mille et un petits détails qui feraient de cet article une référence. Une description des stages, des boss, une explication complète des commandes (http://www.neo-arcadia.com/tests/knights_of_the_round/knights_of_the_round.php), le fait de taper sur un gros trésor pour le scinder en plusieurs petits - qui au total rapportent plus d'expérience, etc.

C'est qu'à force de lire des articles de qualité sur GrosPixels, on prend goût à l'exhaustivité !

Un bon texte vidéoludique n'est pas un enchevêtrement de banalités que tout joueur pourrait tirer d'une partie.
Il devrait se laisser lire et porter à travers un flux lyrique les gens à sentir le feeling d'un jeu, sans y avoir joué. Si mes mots portent pas ce message, c'est que je me suis foiré en le rédigeant.
La description des commandes, des stages et de certaines subtilités de gameplay: c'est pour moi un spoiler, rien de plus. De plus, si quelqu'un veut ces infos, elles sont disponibles.

Citation :

Le 2008-09-17 21:20, Shenron a écrit:
Je ne sais pas, je trouve que le jeu manque de punch, qu'il n'y a pas beaucoup d'ambiance (la faute aux musiques très discrètes je pense)... bref, je m'ennuie un peu devant. D'ailleurs c'est pareil pour KoD.

J'avouerai que les musiques sont flasques sur le tout début du jeu. Mais par après, on trouve quelques pépites faux-médiéval aussi génialement funky et énergiques que le joyeux jingle d'intro.

[ Ce Message a été édité par: [MaSQuE] le 2008-09-21 22:09 ]

  Voir le site web de [MaSQuE]

Index du Forum » » Jeux » » [Knights of the Round] Alors c' est l' histoire de trois copains, et l' un d' eux dit....

22 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)