Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Frog's Groblog - Atari Fever
184 messages • page
1234567 ... 10
Auteur Frog's Groblog - Atari Fever
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2009-01-04 00:04
Je suis pas contre parler d'anciens logiciels éducatifs s'ils sont bien réalisés, un minimum originaux, et si on les prend comme des jeux avant tout. J'ai même passé un certain temps sur un logiciel de maths à l'époque du CPC (je n'ai jamais trouvé la rom par contre). Ce serait intéressant de mettre en commun les souvenirs de joueurs dans ce domaine.

Je suis justement en train de fouiller la ludo C64 en ce moment, je suis tombé sur Trains, qui semble être un ancêtre de Railroad Tycoon et qui, d'après l'auteur d'une review sur Lemon 64, a été conçu pour donner des notions d'économie aux jeunes joueurs.

  Voir le site web de Lyle
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2009-01-04 12:34
Trains est en effet un jeu très réussi. Il a d'ailleurs été développé en premier lieu sur Atari par Interactive Picture Systems, à qui l'on doit aussi sur ces machines Paint! en 1982 - certainement le premier programme de dessin à la fois performant et accessible - et Movie Maker en 1983 (d'abord sorti chez Reston avant qu'Electronic Arts ait eu la bonne idée d'en assurer la distribution).

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2009-01-05 20:17
Ace of Aces
1987 / Accolade / USA


Accolade... Voilà un nom du jeu vidéo garant d'une certaine qualité. Ace of Aces ne fait pas exception à la règle et la compagnie a même eu le bon goût de charger des programmeurs compétents de coder la version Atari qui nous intéresse ici. Le logiciel vous met aux commandes d'un bimoteur britannique Mosquito devant remplir plusieurs missions sur le territoire allemand lors de la Deuxième guerre mondiale. Au menu des réjouissances : du "dogfight" et des bombardements.


Il faudrait être d'une sacrée mauvaise foi pour ne pas aimer ce jeu. Tout d'abord, la prise en main est facilitée par un mode d'entraînement. Ensuite, les développeurs ont eu la bonne idée d'introduire ce qu'il faut de simulation et de stratégie pour toucher un public large : les touches du clavier permettent par exemple de passer à une vue latérale - où l'on aperçoit même le mouvement des hélices ou le feu qui se déclare après avoir essuyé une rafale de balles ennemies ! - ou de régler la vitesse de l'aéronef, sans oublier tout ce qui touche au largage des bombes.


Certains reprocheront à Ace of Aces l'absence des phases de décollage et d'atterrissage mais c'est vraiment un détail quand on voit à quel point le reste est bien ficelé. Une certaine monotonie ? Dans le feu de l'action et avec l'enchaînement des missions, j'avoue n'avoir rien ressenti de tout cela. Le seul point noir reste le son : que ce soit la musique d'intro, celle marquant la fin du jeu ou les bruitages quelconques, le joueur n'est pas tellement gâté. Par contre, la petite scène avec les vignettes en noir et blanc annonçant le décollage des avions est extra.


Les graphismes ne sont pas exceptionnels mais ils restent bons et très précis, surtout quand on pense à quel point certains jeux peuvent être massacrés sur Atari. Je ne sais pas vous mais j'ai un petit faible pour la représentation des nuages, on s'y croit vraiment ! L'animation est plus que correcte. Vous l'aurez compris, Ace of Aces est une belle réussite. A noter que le logiciel est ressorti en cartouche chez Atari.

G => 7.0
A => 6.5
S => 4.5
I => 7.5

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2009-01-05 23:09
Action Biker
1986 / Mastertronic / Royaume-Uni


Action Biker : le jeu qu'on aimerait bien détester mais qui finit par vous avoir aux sentiments. Le titre a pourtant tout pour déplaire : aucune page d'intro, une présentation un peu miteuse pour tout dire, des graphismes moyens, une animation pas toujours top et une musique - enfin, quelques notes tout au plus - éreintante et qu'on aura tôt fait d'arrêter grâce à la miraculeuse touche ESCAPE. Le but d'Action Biker est simple comme bonjour : récupérer un certain nombre d'objets - une quarantaine si ma mémoire est bonne - pour pouvoir participer à une course (en fin de partie) à bord de votre moto. Moins vous mettez de temps pour trouver ces objets, plus vous marquez de points. Comme ça, ça paraît vraiment stupide. Et ça l'est réellement.


Sauf qu'on se prend au jeu et que cette quête pour obtenir les équipements nécessaires à l'amélioration des performances de sa moto - car c'est de ça qu'il s'agit - est plutôt marrante, surtout quand ces accessoires sont dans les endroits les plus improbables (une rampe, un îlot...). L'indulgence dont fait preuve votre humble testeur est-elle justifiée ? A vous de voir mais gardez à l'esprit qu'Action Biker était vendu à sa sortie au prix dérisoire de... moins de deux livres !

G => 5.0
A => 5.5
S => 4.0
I => 5.5


Action Quest
1982 / JV Software / USA

N'insistez pas pour que je baisse la note de ce jeu, je ne cèderai pas. Parce qu'il faut replacer Action Quest dans le contexte de l'époque et de ce qui existait alors. Parce que ce programme a une personnalité bien à lui. Parce qu'il constitue la base intéressante de deux autres titres encore plus réussis qui paraîtront chez JV Software.


Quoi qu'est-ce Action Quest exactly ? Vous, un sympathique fantôme, devez parcourir plusieurs salles sur cinq niveaux et vous emparer des trésors qui s'y cachent. Heureusement, vous êtes armé. Dans chacune des salles, une ou plusieurs actions spécifiques sont à effectuer, des indices vous mettant même sur la voie. Il peut s'agir de phases typiquement arcade (tirer, éviter, fuir), de petites énigmes à résoudre ou les deux à la fois. La solution n'est jamais trop difficile à trouver, ce qui fait que la durée de vie n'est au final pas énorme - comptez vingt ou trente minutes pour faire le tour du programme - mais j'avoue avoir prononcé "excellent" à plusieurs occasions après avoir compris certains mécanismes.


Le défaut principal du jeu reste peut-être le caractère assez aléatoire des situations : on passe indifféremment de l'arcade à la réflexion et une ou deux fois d'un niveau très simple à un autre où presque toutes les vies du héros sont bouffées, notamment quand l'ennemi est plus rapide que vous. Le maniement pas toujours évident de l'arme risque d'en décourager certains. Mais... vous avez noté l'emploi du "peut-être" un peu plus haut ? Et bien, ce supposé défaut, je m'assieds dessus et j'irai même jusqu'à dire - car c'est moi qui commande après tout - que c'est ce qui fait le charme d'Action Quest. Le logiciel est encore un peu brut, il ne demande qu'à être poli. To be continued...

G => 4.0
A => 4.5
S => 3.0
I => 6.0

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-01-12 19:58
Je n'ai pas réussi à faire fonctionner Action Quest. Il y a un truc à faire dans le setup ?

Action Biker est vraiment sympathique malgré ses graphismes minimalistes. Il est également assez difficile mais tout de même maniable et amusant. Le fait de se déplacer ou on veut ainsi que la présence de tremplins me fait penser à 720° en arcade. Typiquement le jeu sur lequel j'aurais passé des heureus et des heures s'il était tombé entre mes mains il y a 20 ans de ça ...

  Voir le site web de Sebinjapan
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2009-01-12 21:50
Citation :
Je n'ai pas réussi à faire fonctionner Action Quest. Il y a un truc à faire dans le setup ?

Que se passe-t-il exactement ?

Si tu as téléchargé le jeu sur notre site, c'est un dump de cassette mais il n'y a rien de particulier à faire : ça fonctionne à la fois en double-cliquant sur le fichier ou en mode drag-and-drop. De préférence, il faut éteindre le lecteur de disquettes mais, même dans le cas présent, il n'y a acucune interférence.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-01-12 22:23
J'obtiens un écran bleu avec un petit carré blanc en haut à gauche et rien ne se passe (l'ému n'est pas planté, j'accède encore aux menus). Pire : tous mes autres fichiers .cas me font la même chose, y compris Action Biker auquel j'ai joué juste avant !
J'ai essayé de réinitialiser tous les settings, relancer l'ému ... etc ... rien n'y fait.
C'est un ring of death ?
Je pense que je vais installer un autre ému (j'utilise Atari800Win Plus 4.0).

  Voir le site web de Sebinjapan
Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2009-01-12 23:43
Atari Frog : que vaut la version 7800 d'Ace Of Aces ?

  Voir le site web de Barbo
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2009-01-13 00:50
Seb, je te déconseille d'utiliser tout autre émulateur qu'Atari800Win PLus 4.0. Au niveau des settings, voici ce qu'il faut avoir :



Je viens de réessayer les deux jeux au format .cas et ils marchent au poil. Rien de particulier autrement : les programmes bootent automatiquement en mode XL-OS classique avec le lecteur de disquettes "off" (faire ALT+D puis "clear all"). L'écran bleu avec le petit carré blanc est tout à fait normal, tu dois simplement entendre un "buzz" et le logiciel charge en quelques secondes à peine.

Barbo, j'avoue que je ne me souviens plus tellement de la version 7800 d'Ace of Aces. De mémoire, le fait qu'il n'y ait que deux boutons sur le joystick de la console rendait le passage d'un écran à l'autre plutôt difficile...

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-01-13 19:02
Super, merci Atari Frog. L'option "Enable H: patch for hard disk devices" n'était pas cochée chez moi. Depuis ça re-fonctionne (oui, moi non plus je ne vois pas le rapport avec le problème mais bon, ça marche ...).

Alors je comprends ton attachement pour Action Quest. Découvrant ce titre, je ne peux pas dire que ce soit la nostalgie qui me fasse l'aimer. C'est sa simplicité et ses bonnes idées. Le fait de se balader de salle en salle et de résoudre des énigmes tout en combattant, c'est du Zelda avant Zelda
J'ai passé les 4 salles du premier niveau et j'ai trouvé ça très bon. Il y a juste une petite phrase en bas de l'écran qui peut éventuellement nous mettre sur la voie, mais sinon c'est à nous de deviner ce qu'il faut faire et, du peu que j'en ai vue, la variété semble être au rendez-vous. Les graphismes hyper simples et la façon qu'a le décor de s'afficher quand on entre dans une salle m'a rappelé de très lointains (et bons) souvenirs. Je le considère comme l'un des meilleurs jeux que tu nous as fait découvrir jusqu'à présent.
Je suis curieux de connaitre les 2 autres titres JV software auxquels tu fais allusion (je ne connais pas cet éditeur soit dit en passant, ils ne développaient que sur Atari ?).

  Voir le site web de Sebinjapan
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-01-13 22:14
Ace of Aces est vraiment impressionnant...
Merci Atari Frog pour nous faire découvrir ces perles

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3359
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2009-01-15 09:15
C'est clair, c'est un super boulot et comme je l'ai déjà dit, ton style est excellent. J'adore lire ces tests, ne t'arrête surtout pas !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2009-01-16 10:24
"Ace of aces", j'y ai beaucoup joué sur CPC à l'époque. Tes screenshots semblent très proches de ce que je connaissais sur CPC. Je serais vraiment curieux de voir à quoi cela ressemble en mouvement sur Atari.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2009-01-16 11:25
Un petit mot d’encouragement pour ton blog dont la qualité et la constance prouvent que tu t’es enfin trouvé un coin tranquille sur Grospixels, un lieu bien à toi où les mots « dépit » et « lassitude » ne trouveront pas leur place, du moins je l’espère.

Première réaction sur les titres présentés :

Oil Well : j’ai trouvé ce clone d’Anteater plaisant au possible. En se fiant uniquement aux screenshots illustrant la présentation, on pourrait craindre un manque de lisibilité de l’action mais dans la pratique il n’en n’est rien, bien au contraire. Le jeu s’offre même le luxe d’être bien plus accessible et jouable que ne l’est Anteater, gage de qualité.

Bubble Zone : un petit shoot amateur drôlement sympathique, voire addictif ; après avoir lancé le jeu, on rigole bêtement devant le côté minimaliste des graphismes, puis on se lance dans le challenge, avant d’enchaîner les niveaux et le temps passe sans que l’on s’en rende compte. Le seul petit reproche que j’aurais à faire concerne le tir du tank, ne se déclenchant que sur la combinaison du bouton d’action et une direction, comme l’a d’ailleurs signalé Sebinjapan.

Abracadabra : m’étant assez longuement frotté à Pulsar, suite à la présentation de Lyle, j’étais très curieux de voir ce que donnait ce clone. Et, hum, comment dire… Mieux vaut retourner sur Pulstar, voilà. Pour le reste, voir l’avis de David sur le jeu, il reflète assez fidèlement ce que j’en pense


Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2009-02-09 22:08
Ghost Encounters
1982 / JV Software / USA


On ne change pas une équipe qui gagne mais rien n'interdit d'y incorporer certains éléments susceptibles de la rendre encore plus forte. A première vue, Ghost Encounters est la copie conforme d'Action Quest dont nous avons parlé plus haut : même présentation, mêmes graphismes et un objectif qui n'a pas varié d'un iota. En gros, pour le "pitch", on repassera et je vous invite à lire le test d'Action Quest si vous prenez ce blog en cours de route...


Ceux qui ont essayé le précédent épisode auront le plaisir de noter que le jeu a gagné en consistance. Les phases arcade sont un peu moins piégeuses et plus fluides, ce qui rend le programme plus accessible. La nouveauté de taille reste cependant la possibilité à notre héros le fantôme de se transformer en plusieurs objets. Les touches suivantes sont utilisées :
M - aimant
K - clé
H - marteau
S - pelle
T - torche
* - fil horizontal
+ - fil vertical


Finalement, l'aspect réflexion prend le dessus. Ainsi le rythme un petit peu moins soutenu proposé par Ghost Encounters par rapport à son devancier est-il une excellente chose. Clairement, le logiciel trouve là un équilibre intéressant. Les énigmes restent toujours aussi bien ficelées... et la durée de vie typique d'un jeu de 1982 tenant sur seize malheureux kilo-octets. Quant à la réalisation...

La note finale est-elle déraisonnablement élevée ? Peut-être. Personnellement, je vois deux possibilités : soit le jeu est vraiment bon, soit le programmeur Jack Verson sait sacrément bien nous rouler dans la farine.

A noter qu'il est très important de charger Ghost Encounters en mode OS-B, certains écrans étant impossibles à finir autrement. Enfin, pour ceux qui veulent essayer à la fois Action Quest et Ghost Encounters, Roklan a pensé à vous, les deux logiciels ayant été réédités sur une seule cartouche sous le nom de Castle Hassle.

G => 4.0
A => 4.5
S => 3.0
I => 7.0

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2009-02-09 23:36
C'était inéluctable... J'ai le regret de vous informer que la crise actuelle m'oblige à trouver un peu d'argent pour maintenir ce blog en vie. Je n'ai d'autre solution que de faire appel à des compagnies assez cinglées pour financer ce projet. En gros, adieu les pages vierges de pub. En vous remerciant de votre compréhension...



--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2009-02-11 12:09

  Voir le site web de Atari Frog
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-02-15 09:54
J'avais bien aimé Action Quest donc c'est avec joie que j'ai essayé Ghost Encouters (merci de l'avoir présenté). Et c'est vraiment très bien mais alors, houlà que c'est balaize. Car les possibilités de transformation apportent moultes nouvelles possibilités de résoudre les énigmes et il est encore plus difficile qu'avant de deviner ce qu'on doit faire. Or, on a toujours aussi peu de temps pour trouver la solution et donc on perd ses vies par paquets de 10 lors des premières parties. Pas grave, une fois qu'on a commencé à comprendre ce qu'il faut faire dans chaque pièce, ça devient vraiment excellent. J'avoue tout de même me casser les dents sur la pièce en haut à gauche ou il faut rapidement supprimer les 2 ennemis arrivant sur le fantome pour avoir le temps de creuser vers la sortie une fois transformé en pelle.
Petite précision qui épargnera pas mal de tracas aux courageux qui essaieront ce jeu : pour se transformer en fil horizontal, il faut faire shift8 sur un clavier azerty de PC (et pour le fil vertical c'est le + du clavier à la suite des chiffres), ça ne fonctionne pas avec le pavé numérique. Ca vient peut-être de mon PC en même temps ...
Très bon jeu en tout cas.

  Voir le site web de Sebinjapan
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2009-02-27 11:08
Un détour du côté de chez nos amis polonais pour cette série de commentaires :

Miecze Valdgira
Le jeu a effectivement un petit air de Cauldron 2 ; il moins coloré que ce dernier, mais en contrepartie plus accessible du fait de son personnage maniable, ce qui nous change agréablement de la citrouille rebondissant dans tous les sens. Le seul hic que j’ai pu constater dans la jouabilité est lorsque le perso se situe en hauteur et qu’un ennemi l’attaque par en dessous : la direction « bas » servant à actionner l’inventaire, on se retrouve un peu pris au dépourvu lors de ces passages.
Sinon, l’animation et l’ambiance musicale sont de qualité, ce qui confère un cachet particulier à ce Miecze Valdgira. Quant au côté répétitif du level design, il ne m’a pas plus gêné que ça : j’ai tendance à passer sur ce type de défaut lorsque le soft me plaît dans son ensemble, ce qui est le cas.

Hydraulik
Un petit jeu sympathique, sans plus. Il a au moins le mérite de divertir le joueur quelques minutes avant de passer à un soft plus consistant.

Snowball
Agréable, ce jeu de plate-forme avec son ambiance hivernale des plus plaisantes - j’aime beaucoup le fond d’écran légèrement psychédélique. Le maniement de la boule de neige est certes un peu bizarre mais on s’y fait au bout d’un moment. Quant au level design, il est plutôt bien fichu.

Czaszki
Argh, ce jeu là et moi, c’est un rendez-vous manqué : je n’ai pas réussi à accrocher plus d’une poignée de secondes. Non pas que je déteste les Boulder Dash-like ou autres puzzle games, mais celui-ci ne m’a vraiment pas captivé, que ce soit dans son gameplay comme dans sa réalisation. Pour couronner le tout, après avoir perdu une vie dans le premier niveau, je me suis retrouvé bloqué à l’intérieur du couloir de départ : voilà qui n’a rien fait pour arranger les choses…

Electra
Ouf ! Un soft nettement plus sympa, où on comprend rapidement ce qu’il faut faire ainsi que les possibilités d’interaction avec les éléments du décor. La réalisation, un poil austère, importe peu dans ce cas de figure, le plaisir du jeu résidant dans la résolution des difficultés posées par chaque niveau et constituant autant d’occasions de faire fonctionner ses méninges (cela bien des années avant la méthode du docteur Kawashimachin, mouarf !). C’est un titre sur lequel je retournerai de temps en temps, vu le challenge que représentent les niveaux avancés.

Bomb Jack
Une réalisation technique impressionnante (en même temps, avec le surcroît de mémoire exigée c’était la moindre des choses) pour un titre trop difficile à mon goût : je n’ai même pas eu le courage de terminer le premier niveau, tant certains ennemis sont proches des dernières bombes à récolter et TRES difficiles à esquiver ; la critique de David est d’autant plus compréhensible…

Hobgoblin
Effectivement, c’est un bon ch’tit clone de Ghosts’n Goblins, sans trop d’ambitions techniques, néanmoins assez agréable à parcourir dans ses premiers écrans. La difficulté se corse rapidement mais, au moins, on échappe aux abominables Firebrands : rien que pour ça je l’aime bien ce jeu


Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2009-03-04 01:40
Au rythme où j'écris ces tests, j'en aurai fini avec la lettre A aux alentours de l'an 2087 si tout va bien... Je tiens donc à vous remercier de votre patience, de vos commentaires et de votre curiosité !

Si vous voulez vous replonger encore un peu plus dans l'ambiance et voir à quoi ressemblait le monde des micros Atari au tout début des années 80, notre site a commencé à mettre en ligne les premiers numéros d'ANALOG au format PDF : http://www.atarimania.com/det_mag.php?MAG_ID=18

Bonne lecture !

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog

Index du Forum » » Groblogs » » Frog's Groblog - Atari Fever

184 messages • page
1234567 ... 10




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)