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Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
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Auteur Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
LVD
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Joue à Zelda TOTK

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Posté le: 2009-05-21 01:49
Citation :

Le 2009-05-20 22:46, Rudolf-der-Erste a écrit:
Les musiques sont peu présentes vu que le jeu joue surtout sur les bruitages d'ambiance, mais alors quand on entend ces musiques dans des contextes particuliers, elles savent se faire entendre et marquer la mémoire: on ne les oublie jamais.


Ben... moi je les ai oubliees
Autant j'ai bien en tete les differents decors et (en gros) l'histoire, sachant que je n'ai pas retouche au jeu depuis au moins 13 ans, les beaucoup trop discretes musiques me sont completement sorties de la tete...
Mais c'est surtout l'animation qui m'a marque.
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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2009-05-21 10:23
Les musiques de Flashback apportent énormément à l'ambiance. Elles se déclenchent lors d'une cut-scene (celle ou Conrad récupère sa mémoire est fantastique) ou bien quand on pénètre dans certains écrans (juste quelques notes à ce moment là pour accentuer la tension, souligner les dangers qui attendent le joueur). Perso je les ai toujours en tête et les mods de la version Amiga ne me quittent jamais.

La version Snes est excellente et OUI, les niveaux disposent bien de bornes de sauvegarde (mais comme dans les autres versions, la sauvegarde disparait si on éteind la machine). Les graphismes sont meilleurs que sur Megadrive et Amiga, c'est indéniable. Je n'ai pas trouvé que l'animation perdait en fluidité. Je ne dis pas que ce n'est pas le cas mais je ne l'ai pas remarqué en jouant. Pour la partie sonore, c'est très bon mais loin de la version Amiga (forcément). Je ne sais pas si sur ce point la version Snes est inférieure aux autres versions que je connais peu/pas.

Yedo, tu passes à coté de quelque chose de grand, de magnifique. Re-donne une chance à ce jeu. Je suppose que tu es bloqué au tout début car tu n'as peut-être pas réalisé que tu peux effectuer un saut en pleine course, ce qui te permet de passer de l'autre coté du 1er écran (vers lequel tu reviens après avoir pris le cube holographique, qu'il te faut d'ailleurs visionner en y accédant par l'inventaire).

Rudolf, on compte sur toi pour un article. Nous en avons besoin. Grospixels en a besoin. Le monde en a besoin !!

Une petite anecdote pour finir, je reviens de Osaka ou je suis allé faire un tour dans le célèbre magasin "Super Potato" (forcément). Il avaient mis en vitrine un lot de 2 cartouches Snes : Another World + Flashback et avaient écrit sur le petit carton devant "French Pack" !! La french-touch fait vendre au Japon dans les magasins de retro-gaming ! Ca fait plaisir

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Wild_Cat
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

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Posté le: 2009-05-21 10:27
En effet, Rudolf, la version SNES est loin d'être la meilleure: elle a d'excellentes musiques, mais les cinématiques sont réduites pratiquement de moitié par rapport aux versions micro, et elle rame assez violemment (dans les cinématiques c'en est même ridicule: après avoir eu le jeu pendant pas loin d'un an, il a fallu que je joue à la version PC pour enfin comprendre que dans le niveau 2, Conrad se jette sur le côté pour éviter une voiture qui lui fonce dessus).

Non, vraiment, Flashback, c'est plutôt sur PC ou sur Amiga qu'il faut y jouer. Mais il faut y jouer, en effet.
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yedo
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Posté le: 2009-05-21 14:59
Citation :

Le 2009-05-21 10:23, Sebinjapan a écrit:
Yedo, tu passes à coté de quelque chose de grand, de magnifique. Re-donne une chance à ce jeu. Je suppose que tu es bloqué au tout début car tu n'as peut-être pas réalisé que tu peux effectuer un saut en pleine course, ce qui te permet de passer de l'autre coté du 1er écran (vers lequel tu reviens après avoir pris le cube holographique, qu'il te faut d'ailleurs visionner en y accédant par l'inventaire).

Merci, je réessaierai.

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Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2009-05-21 21:49
Alors yedo, il y a plusieurs trucs à intégrer sur la maniabilité. Ce n'est pas forcément instinctif si tu n'as pas de mode d'emploi. En gros, tu as un bouton pour interagir avec des objets ou utiliser un objet équipé (les objets sont équipables depuis le menu pause en les pointant simplement et refermant le menu), un pour dégainer/rengainer son arme, et un bouton multi-usage (je parle de la version Megadrive, mais ce doit être pareil pour la version Snes). Ce dernier bouton (que j'appelle A pour la suite afin de simplifier) te permet par exemple de ramasser des objets au sol (au passage, n'oublie pas de ramasser l'hologramme au tout début pour ne pas être bloqué par une porte qui ne s'ouvre pas).

Si tu veux sauter verticalement, tu dois simplement appuyer en haut de la croix directionnelle. Si tu veux faire un saut en longueur, tu dois maintenir appuyé le bouton A puis appuyer en haut de la croix directionnelle. Quand ton arme est dégainée, c'est ce bouton A qui te sert à tirer. Pour descendre d'une plate-forme tout en t'y accrochant, tu maintiens appuyé le bouton A et tu appuies en bas de la croix (puis tu lâches le bouton A si tu veux te décrocher du rebord). Si tu veux monter sur une plate-forme juste au-dessus de toi, tu maintiens simplement appuyée la croix en haut (sinon, si tu veux juste t'accrocher à plate-forme sans te hisser, tu appuies en haut de la croix sans la maintenir appuyée pour sauter verticalement et tu maintiens appuyé le bouton A). Pour courir, tu dois maintenir appuyé ce bouton et diriger la croix vers la droite ou la gauche. Quand tu cours, tu peux diriger la croix en haut pour faire un grand saut en longueur. Et c'est là qu'on arrive à un truc très important pour les phases de plate-forme: une fois que tu cours, tu dois impérativement lâcher la croix (le héros continuera à courir) si tu veux sauter et t'accrocher à un rebord éloigné qui est au-dessus de ta plate-forme (ça se fait de façon automatique sans que tu doives appuyer en haut de la croix). Si tu maintiens la croix à droite ou à gauche alors que tu cours, Conrad continuera à courir mais ne sautera pas pour s'accrocher à une plate-forme située en haut à droite ou en haut à gauche de l'endroit où tu te trouves (il tombera simplement de sa plate-forme au bout). Si on ne le sait pas, alors on se retrouve bloqué au début du niveau 2 comme ça a été mon cas à l'époque (ainsi que pour pas mal de gens j'imagine).

Autrement, dans le niveau 1, tu as plein de trucs à ramasser par terre: de l'argent qui te sera vital pour terminer le niveau.

Autre chose: tu disposes d'un bouclier qui se décharge à chaque tir reçu, mais tu peux le recharger auprès d'une recharge à l'aide du bouton d'interaction (d'ailleurs, ces machines servent aussi à recharger les piles, il faut le savoir). Pour recharger ces objets, il faut bien entendu les équiper au préalable depuis le menu pause afin d'utiliser les machines sur eux. C'est bien sûr valable pour les clés qu'il faut équiper afin de les utiliser sur les serrures. Idem pour des objets que tu dois donner à des personnes spécifiques.



Sinon, des gens ont-ils réussi à finir le jeu en mode Hard? Il y a quelques mois, j'ai refait le jeu en Hard, mais j'ai complètement buté sur le dernier niveau (enfin, l'avant-dernier plutôt) tellement les ennemis sont nombreux et sortent de partout. En normal j'y arrive, mais en hard j'ai dû baisser les bras. De toutes façons, je ne trouve pas que le mode dur apporte quoi que ce soit (contrairement au mode normal).

Bon autrement, j'aimerais bien essayer la version Amiga, mais je n'ai jamais émulé la machine et il paraît que c'est compliqué. Peut-être que ce topic pourrait éventuellement m'aider. M'enfin, je ne vais pas me lancer là-dedans tout de suite.

@LVD: Tu n'as même pas retenu cette musique culte (la mémoire du héros, même si c'est un peu dur de l'enlever de son contexte tant elle cadre à merveille avec les événements de cette scène)? Ou encore le fabuleux thème de fin (une fin magnifique d'ailleurs)? Tsss, ça ne se fait pas! Rejoues-y, m'enfin!

(ah! la! la! il va falloir le faire cet article, ça manque énormément au site)

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yedo
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Posté le: 2009-05-21 22:35
Et bien, c'est un véritable mode d'emploi que tu m'as donné Rudolf !
C'est vrai que j'ai le jeu en loose, sans notice.
Enfin, j'ai déjà quelques notions sur ce type de jouabilité vu que j'ai fait Prince Of Persia sur Snes. Mais peut-être que c'est le coup du saut en longueur qui me bloquait, je verrais. En tout cas merci pour tant de dévouement.

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Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2009-05-22 00:52
Je viens de lancer les 3 versions 16 bits console de Flashback et effectivement la version Snes souffre de quelques problèmes de fluidité dans les cinématiques et même pendant le jeu c'est un poil moins rapide. Mais c'est un peu plus coloré même si la différence est loin d'etre flagrante. J'ai parlé de 3 versions parce que j'ai aussi testé sur Mega-CD, pour ce qui est du in-game c'est la meilleure des trois grace aux musiques CD sinon pour les cinématique en images de synthèse c'est du super tramé comme d'hab sur ce support, si ça semblait un peu avant gardiste à l'époque ça a bien plus vieillit que les séquences originales. Enfin voilà je viens confirmer que la version Snes n'a rien qui pourrait faire dire que c'est la meilleure, et surtout pas son animation.

LVD
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Joue à Zelda TOTK

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Posté le: 2009-05-22 01:55
Citation :

Le 2009-05-21 21:49, Rudolf-der-Erste a écrit:
@LVD: Tu n'as même pas retenu cette musique culte (la mémoire du héros, même si c'est un peu dur de l'enlever de son contexte tant elle cadre à merveille avec les événements de cette scène)? Ou encore le fabuleux thème de fin (une fin magnifique d'ailleurs)?


Honnetement? Je m'en suis souvenu parce que je savais a la base que c'etait du Flashback. Mais on m'aurait fait ecouter ces deux morceaux hors contexte, je n'aurais peut-etre pas trouve... C'est d'autant plus etonnant que j'ai une tres bonne memoire auditive (en general, si j'entends une melodie 4-5 fois, je peux m'en rappeler meme 20 ans apres).
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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2009-05-23 09:13
J'ai toujours aimé les jeux de foot ... j'ai toujours détesté la série des Fifa Soccer (seul le premier trouve grâce à mes yeux). Malgré celà je vais essayer de rester le plus objectif possible pour les présentations d'aujourd'hui ... ça va pas être facile !


Fifa International Soccer
(Electronic Arts - 1994)



Quand le premier jeu Fifa sort sur Megadrive et Super Nintendo, il apporte énormément au genre. Graphiquement la vue isométrique permet d'afficher des joueurs aux sprites détaillés qui possèdent de nombreuses animations pour frapper la balle, tackler, sauter ou courir. Cet affichage original couplé avec un rythme de jeu plus posé rend Fifa beaucoup plus réaliste que ses concurrents de l'époque. Pas forcément plus amusant mais plus réaliste, oui c'est indéniable. Venant renforcer cette impression, on trouve dans le jeu de nombreuses options pour paramétrer les fautes, les hors-jeu, la possibilité de controller le gardien, et également beaucoup de possibilités tactiques au niveau des formations et des styles de jeu. La maniabilité permet d'accomplir facilement de nombreux gestes avec des boutons pour les passes, les tirs, les balles en hauteur ou les une-deux. Fifa introduit également dans le gameplays quelques idées sympathiques comme la présence d'une barre de puissance permettant de définir la puissance des tirs/passes ou des fenêtres s'incrustant dans l'écran de jeu et montrant une autre partie du terrain lors des remises en jeu ou des corners par exemple. Le jeu se prend facilement en main mais les joueurs sont assez "lourdeaux", se déplacent souvent trop lentement et ont bien du mal à se retourner par exemple. Les controller ne se fait pas naturellement, il faut anticiper leurs déplacements et l'on a parfois l'impression que c'est le CPU qui les dirige pour nous. Pour ces raisons, je trouve que Fifa manque de punch et j'ai personellement toujours préféré ses concurrents.
Est-il bien raisonnable de vouloir jouer à ce premier Fifa aujourd'hui ? Pas vraiment quand on connait l'évolution qualitative du genre, et c'est de toute façon loin d'être le meilleur jeu de foot sur Snes. Néanmoins, je le trouve largement plus agréable que ses suites ...
1.5/5


Fifa 96
(Electronic Arts - 1995)



En plus d'une refonte graphique totale (même si on garde toujours la vue isométrique), cette suite apporte de nombreux changements au niveau du gameplay et surtout, un contenu encyclopédique qui deviendra la marque de fabrique de la série : moultes équipes nationales et clubs de tous les grands pays avec les vrais joueurs (c'est la première fois dans la série) ayant chacuns de nombreuses statistiques. En ce qui concerne le gameplay on remarque une vitesse de jeu bien suppérieure, avec la possibilité de faire des accélérations balle au pied, mais une animation saccadée qui rend le jeu peu agréable, et toujours cette impression de controller ces joueurs avec un temps de retard. Les commandes ont été un peu modifiées et un cercle entourant les joueurs et qui se remplit quand on appuie sur les boutons remplace la barre de puissance du 1er jeu.
Je trouve personellement les nouveaux graphismes assez horribles. Certes les animations des joueurs ont été améliorées mais ils sont esthétiquement très laids. L'ambiance sonore, déjà pas fameuse dans le 1er jeu, est encore une fois médiocre avec un foule qui manifeste peu son émotion lors des grosses actions. Mais ce qui me gêne le plus, c'est cette nouvelle jouabilité et les déplacements des joueurs, trop rapides et saccadés, qui leur donne l'impression de voler au dessus du terrain. Malgré de nombreuses possibilités au niveau des coups disponibles et des actions, ce Fifa ne me séduit absolument pas.
1/5


Fifa 97 Gold Edition & Fifa 98 Road to the World Cup
(Electronic Arts - 1996 & 1997)





Quoi de neuf sur la planète Fifa ? Des graphismes plus fins, un peu meilleurs que l'épisode 96 et des animations des joueurs plus soignées. On a également un roster remis à jour et surtout un mode de jeu "indoor" (foot en salle), uniquement dans l'épisode 97 et qui se révelle malheureusement confus et ininteressant. La jouabilité n'a pas été changée et des défauts déjà présents dans l'épisode 96 me semblent encore plus marqués ici : en plus des joueurs qui ont l'air parfois de se téléporter, on a également des gardiens de buts lamentables qui encaissent des tirs venant du milieu de terrain sans broncher.
A part les compositions des équipes différentes et la présence du foot en salle dans l'épisode 97, ces 2 Fifa sont strictement identiques, tant pour leur gameplay que pour leur réalisation. Perso, je n'aime pas du tout.
1/5


Bref, comme vous le voyez, je ne porte pas vraiment la série Fifa dans mon coeur, mais de plus j'ai trouvé ces jeux bien pires qu'ils ne l'étaient dans mes souvenirs en faisant ces présentations. J'en viens à me demander si les versions Snes sont correctement émulées ? Déjà, Snes9X fait tourner l'épisode 96 beaucoup plus vite que Zsnes. Et puis les problèmes d'animation saccadées me semblent un peu trop prononcés pour des jeux qui, si ma mémoire est bonne, ont été très bien notés à l'époque. Y-a-t-il des spécialistes de la série dans la salle ?


Fever Pitch Soccer / Head-On Soccer
(US Gold - 1995)



Voici une autre tentative de représenter le football en 3D isométrique. Mais déjà que Electronic Arts ne s'en sort pas au mieux avec ses Fifa, on doute que US Gold, fameux pour ses jeux de foot calamiteux, puisse faire quelque chose de bon. Et le doute s'installe en effet dès les premiers écrans dont le dépouillement en terme de modes de jeu et d'option nous renvoie facilement 10 ans en arrière. Un seul mode tournoi ou exhibition, pas de choix tactiques, pas d'options pour permettre les cartons ou pas, pas de composition de l'équipe ... etc ... Et pourtant ... Quand le jeu commence on découvre de grands sprites, des graphismes corrects, et des bruits de la foule assez sympas. Et puis on joue ... enfin on essaie au début, car la balle parait incontrollable, les tackles imprécis et l'action très rapide ne nous laisse pas vraiment prendre nos marques. Et puis on s'habitue et on découvre ce qu'est vraiment ce jeu : un foot arcade décomplexé digne héritier des Hat Trick Hero de Taito par exemple.
Au niveau des boutons, on a B pour les passes, Y pour tirer, X pour sauter et frapper de la tête, L pour les talonades (qui servent de passe en retrait), R pour frapper en hauteur et A pour les coups spéciaux. Des coups spéciaux ? Oui ! Seulement certains joueurs en ont et ils sont assez originaux. Un mouvement sert d'ailleur à plonger dans la surface pour simuler une faute de l'adversaire : on peut donc faire de l'anti-jeu, enfin une simulation de foot réaliste ! D'autres compétence permettent de se frayer un chemin au milieu des défenseurs à coups d'épaule, de faire des tirs avec un effet de fou, de balancer des patates enflammée ou bien des passes d'une précision redoutable ... etc ... On en arrive donc rapidement à des matches qui ne ressemblent plus à rien et à des scores de babyfoot, le tout dans la bonne humeur !
2.5/5

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Tama
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Joue à Kya Dark Lineage, Dead Island 2

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Posté le: 2009-05-23 09:39
Tu n'aurais pas oublié Fifa 95 ? A moins qu'il ne soit sorti que sur MD et pas sur SNES...C'est en effet celui auquel j'ai le plus joué, mais je pense que lui aussi a très mal vieilli.

Si tu as des doutes, je te rassure, l'animation était bel et bien à la ramasse déjà à l'époque. Si ils avaient été bien notés dans les magazines, c'est tout simplement parce qu'il n'y avait pas une masse de concurrents en face : il me semble que ISS arrive plus tard, et va apporter un renouveau plus que bienvenu. Il a fallu paradoxalement attendre Pro Evolution Soccer pour que Fifa cesse de truster (injustement à mon sens) les charts, c'est à n'y rien comprendre.

Par contre Head-On Soccer m'intéresse, c'est vraiment le type de jeu de foot que j'aime : de l'arcade démesurée qui se prend pas (trop) le chou. Je vais l'essayer, je suis fan de ce genre de jeux

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Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Shenron
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Joue à Lost Judgment

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De : Massy

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Posté le: 2009-05-23 11:55
Les jeux de sport qui se veulent réalistes vieillissent bien plus mal que ceux typés arcade, parce qu'on finit toujours par avoir mieux de ce point de vue, et les FIFA ne dérogent pas à la règle. Même si les publicités de l'époque étaient basées sur le nombre faramineux d'animations pour les joueurs

De mémoire leur seule concurrence (sur MD du moins) était European Club Soccer, qui n'était pas bien fameux. D'ailleurs de nos jours si les FIFA sur 16 bits ne valent rien, il y a bien une raison.


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Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2009-05-23 17:18
ISS est sorti aussi sur MD, ça vaut toujours mieux qu'un Fifa.

Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2009-05-25 18:40
@Tama : le 1er Fifa est sorti avec quelques mois de décallage en version Snes par rapport à la version MD, donc Fifa 95 est passé à la trappe et EA a sorti directement Fifa 96 sur la console de Nintendo.
Bref, and now for something completely different ...


Fushigi no Dungeon : Torneko no Daibouken
(Chunsoft - 1993)



Dans la série des Fushigi no Dungeon (Mystery Dungeon en occident) qui se déroule généralement dans un monde d'heroic-fantasy, un héros s'aventure dans un donjon généré aléatoirement en essayant d'aller le plus loin possible et de retrouver un trésor ou accomplir une quête. En chemin il trouve moultes objets, amres, équipements et magies, et combat des monstres dans un pseudo système de tour par tour (dès que le héros fait un pas ou une action, les monstres environant en font de même). Les actions s'accomplissent directement en appuyant sur le bouton correspondant (attaquer, consulter la carte) ou en passant par un menu classique de RPG japonais.
Torneko no Daibouken est le 1er épisode de cette prolifique série et est un spin-off de Dragon Quest 4. L'intro du jeu raconte d'ailleurs un peu l'histoire du célèbre RPG et est illustrée par des graphismes style "Famicom" assez amusants. Le héros est Torneko, un marchand. Et dans l'histoire : pas d'hypocrisie ! En effet, une quête pour sauver le monde ne servira pas d'excuse à un genre qui délaisse volontier toute forme narrative pour se concentrer principalement sur l'accumulation d'objets : ici le but de Torneko est justement de récupérer un maximum d'équipement dans les donjons pour sa collection personelle et son magasin !
Les graphismes sont bons et les sprites reproduisent brillament les habituels monstres croisés dans Dragon Quest. Le jeu est jouable contrairement à Brandish qu'on a vu précédemment et qui proposait un gameplay assez similaire. La difficulté est corsée et demande au joueur de gérer au mieux son inventaire limité. L'une des principales contraintes est la gestion de la faim qui oblige à transporter de la nourriture (on en trouve difficilement dans les donjons).
Basique, sans réelle profondeur et d'un scénario sans intérêt, Torneko no Daibouken n'en est pas moins terriblement addictif pour qui aime l'exploration et la bonne vieille routine du "portes-monstres-trésors" qui définissait les premières parties de Donjons et Dragons des plus vieux d'entre nous.
Un patch existe pour le jeu avec une traduction anglaise parfois étrange avec quelques textes incompréhensibles mais dans l'ensemble ça permet de jouer sans problème.
2.5/5


Fushigi no Dungeon 2 : Fuurai no Shiren
(Chunsoft - 1995)



Ce 2ème épisode des Mystery Dungeon est le premier mettant en scène des personnages originaux (d'autres épisodes suivront avec des persos originaux mais la plupart des épisodes de la franchise mettront en scène des persos de Dragon Quest, des chocobos de Final Fantasy ou des Pokemon). On dirige donc Shiren qui est un aventurier évoluant au temps du Japon médiéval. Comme Esteban, il recherche une cité d'or. Il est accompagné d'un furet doté de la parole qui est le narrateur de l'histoire. Cette dernière est introduite par une fort belle cinématique mettant en valeur les beaux graphismes du jeu. Il y a un peu plus de mise en scène et de narration dans ce 2ème Fushigi no Dungeon, ce qui permet au joueur de plus s'attacher à son univers. Le gameplay lui n'a pas du tout changé par rapport à Torenko no Daibouken mais il introduit de nouveaux objets, sorts et équipements qui sont tous customisables. Les environnements de jeu sont également beaucoup plus variés avec une topographie qui change régulièrement contrairement aux mornes donjons du 1er jeu.
Très beau, doté de musiques charmantes, et un peu plus facile (au début en tout cas) que son prédécesseur, Fuurai no Shiren est un bon jeu qui a eu suffisemment de succès pour être adapté sur Gameboy puis, tout récemment, sur DS (version dispo en Europe). La version DS bénéficie certes d'améliorations notables mais je préfère personellement la version Snes émulée pour une vile raison : les save-states ! Les Mystery Dungeons sont tellement difficiles que ça ne me pose pas de problème de conscience d'abuser de cette fonction sympathique que nous a apporté l'émulation !
Un patch de qualité sorti récemment permet de traduire le jeu à 100% en anglais.
3/5

EDIT : on parle de la version DS de Fuurai no Shiren ici : http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=12587&forum=3&4

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Lag
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Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

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Posté le: 2009-05-26 21:08
Citation :

Le 2009-05-21 21:49, Rudolf-der-Erste a écrit:
Sinon, des gens ont-ils réussi à finir le jeu en mode Hard? Il y a quelques mois, j'ai refait le jeu en Hard, mais j'ai complètement buté sur le dernier niveau (enfin, l'avant-dernier plutôt) tellement les ennemis sont nombreux et sortent de partout. En normal j'y arrive, mais en hard j'ai dû baisser les bras. De toutes façons, je ne trouve pas que le mode dur apporte quoi que ce soit (contrairement au mode normal).

Je fais du hors-sujet mais pas totalement.
J'ai fini deux fois le mode expert, une première fois il y a plusieurs années au moment de la sortie du jeu et une deuxième fois il y a quelques mois... A mon avis, les affrontements contre les extra-terrestres dans ce mode sont tellement difficiles (ennemis plus nombreux avec une plus grande endurance et un peu plus agressifs + espaces toujours restreints = argh) qu'on en perd un peu (voire beaucoup) du plaisir de jouer. Je parle pour moi bien entendu, mais passer plus d'une dizaine de minutes sur un affrontement, en jouant les roublards pour aller recharger le bouclier régulièrement, ce n'est pas un plaisir. Le mode normal a une difficulté tout à fait correcte et me convient parfaitement.
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2009-05-27 20:49
Citation :

Le 2009-05-26 21:08, Lag a écrit:
Je fais du hors-sujet mais pas totalement.


Je ne vois pas en quoi c'est du hors sujet. Tu dis ça parce que Flashback a été abordé en page précédente et qu'on est passé à d'autres jeux ensuite ? Surtout ne pas hésiter à revenir en arrière et donner ses impressions sur des jeux présentés avant, même (surtout!) ceux expédiés en 3 lignes en page 1



Flying Hero : Bugyuru no Daibouken
(Sofel - 1992)



Ce jeu tout mignon et coloré est un shoot-them-up à scrolling vertical dans la ligné de Twinbee. Le petit héros qu'on dirige tire droit devant lui mais aussi en diagonale si on presse le bouton L ou R en même temps que le bouton de tir (et même derrière sois en pressant L et R en même temps). Un autre bouton permet de lâcher une bombe. Enfin en appuyant sur select on change sa vitesse de déplacement. Des bonus à ramasser permettent de changer de type de tir.
Techniquement les ennemis sont représentés par des sprites soignés, l'action est rapide et fluide, les musiques par contre sont un peu lassantes. Pas de boulettes dans tous les sens ici ni de système de scoring complexe, on est dans le old school très accessible puisque le jeu me semble aussi assez facile, ce qui a certainement contribué à son manque de reconnaissance par la communauté (je n'avais jamais entendu parler du jeu) puisque les "spécialistes" ne servent des louanges à un shmup que quand il est horriblement difficile
En tout cas j'ai trouvé Flying Hero prenant et divertissant grâce aux situations variées dans les niveaux (avec utilisation des effets spéciaux de la console), la présence de boss intermédiaires, et la bonne jouabilité de l'ensemble.
3/5

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Amindada
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Posté le: 2009-05-27 21:05


moi qui suis une quiche dans ce genre,ca a l'air prenable pour moi

sinon tu n'a pas testé "bart's nightmare"? parce que tu va le faire à "T" comme "the simpson: bart's nightmare"?

dante2002
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Posté le: 2009-05-27 21:49
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Le 2009-05-27 20:49, Sebinjapan a écrit:
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Le 2009-05-26 21:08, Lag a écrit:
Je fais du hors-sujet mais pas totalement.


Je ne vois pas en quoi c'est du hors sujet. Tu dis ça parce que Flashback a été abordé en page précédente et qu'on est passé à d'autres jeux ensuite ? Surtout ne pas hésiter à revenir en arrière et donner ses impressions sur des jeux présentés avant, même (surtout!) ceux expédiés en 3 lignes en page 1



Flying Hero : Bugyuru no Daibouken
(Sofel - 1992)



Ce jeu tout mignon et coloré est un shoot-them-up à scrolling vertical dans la ligné de Twinbee. Le petit héros qu'on dirige tire droit devant lui mais aussi en diagonale si on presse le bouton L ou R en même temps que le bouton de tir (et même derrière sois en pressant L et R en même temps). Un autre bouton permet de lâcher une bombe. Enfin en appuyant sur select on change sa vitesse de déplacement. Des bonus à ramasser permettent de changer de type de tir.
Techniquement les ennemis sont représentés par des sprites soignés, l'action est rapide et fluide, les musiques par contre sont un peu lassantes. Pas de boulettes dans tous les sens ici ni de système de scoring complexe, on est dans le old school très accessible puisque le jeu me semble aussi assez facile, ce qui a certainement contribué à son manque de reconnaissance par la communauté (je n'avais jamais entendu parler du jeu) puisque les "spécialistes" ne servent des louanges à un shmup que quand il est horriblement difficile
En tout cas j'ai trouvé Flying Hero prenant et divertissant grâce aux situations variées dans les niveaux (avec utilisation des effets spéciaux de la console), la présence de boss intermédiaires, et la bonne jouabilité de l'ensemble.
3/5


Tiens un jeu snes que je ne connais pas

En tout cas graphiquement, ça ressemble beaucoup à Toilet Kid sur PCENgine...
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Posté le: 2009-05-28 21:29
@Amindada : Bart's Nightmare sera présenté les "S" comme Simpsons ... et je n'aurai pas grand chose à en dire car tout est déjà dit dans l'article dispo sur GP ... un article que tu dois bien connaitre



From TV Animation Slam Dunk : Shikyou Gekitotsu
(Bandai - 1994)



Tiré du très bon manga (pour qui aime le genre en tout cas) ou plutot, comme le nom du jeu l'indique, de l'adaptation animée de ce dernier, ce jeu de basket nous permet de suivre, grâce à son mode "story" la carrière de Hanamichi Sakuragi, délinquant notoire qui va se lancer corps et âme dans le basket pour plaire à une fille de son lycée fan de ce sport, puis se passionant de plus en plus pour le ballon orange, pour devenir le meilleur joueur du Japon.
On commence donc par suivre les débuts du grand rouquin qui s'illustre par ses pitrerie dans des cut-scenes qui sont interrompues de temps en temps par des défis ou des entrainement se traduisant par des mini-jeux ou il faut appuyer sur le bon bouton au bon moment. Les cut-scenes alternent entre des illustrations assez jolies reprenant le très beau style du mangaka et d'autres illustration plus comiques avec les héros dessinés en SD (petit corps et grosse tête).
Puis vient le 1er match et là on pense tout de suite aux jeux Captain Tsubasa ou à Dear Boys présenté en page 24. Le cours de basket est représenté au milieu de l'écran et montre les joueurs en SD. Les actions possibles changent en fonction de la situation et sont toujours renseignées à l'écran avec l'icone des boutons utilisables et l'action correspondante (en japonais). L'action étant plus lente, c'est beaucoup plus jouable que Dear Boys. Les tirs, les dunks ou les duels contre un défenseur donnent lieu à de petites cut-scenes interractives dans lesquelles il faut choisir un bouton pour effectuer l'action correspondante. C'est sympa et assez jouable une fois qu'on a compris à quoi servent chaque commandes (si on lit les katakana, aucun problème). Attention, malgré son héros fantaisiste, Slam Dunk est un manga "réaliste" et donc on ne trouve pas de coups spéciaux à la Captain Tsubasa dans ce jeu.
Pas mal pour les fans du manga, totalement anecdotique pour les autres ...
A noter qu'il existe une version appelée "Dream Match" sortie la même année et qui vire le mode story et ne permet que de faire un match contre le CPU ou à 2 (option déjà présente sur le jeu "normal") avec des équipes "All star". J'imagine qu'il s'agit d'une cartouche promotionelle donnée lors d'un concours ou quelque chose du style ... le genre de truc qui doit coter à mort chez les collectionneurs !
2/5


From TV Animation Slam Dunk : IH Yosen Kanzenhan
(Bandai - 1995)



La suite directe du 1er Slam Dunk. Le mode story propose toujours de suivre l'histoire grâce à des scènes montrant parfois les persos faire les marioles en SD, ou alors affichant des dessins en quasi plein écran très très réussis, bien plus beaux que le 1er jeu. Même effort graphique pendant les matches qui reprennent la même représentation. Par contre le gameplay à changé. En mal. Au départ d'une action, on voit bien le terrain et ses persos en SD. Mais après la première passe ou le premier dribble, l'action est représentée par une succession de mini cut-scenes interractives en plein écran et on ne voit plus le terrain et on ne sait pas ou sont placés ses coéquipiers et ses adversaires ! On peut choisir le coéquipier à qui passer la balle à l'aide des boutons L et R (pour choisir son portrait en haut de l'écran) avant d'appuyer sur B pour lui envoyer la balle, mais on ne sait pas ou il se trouve ! On finit donc par appuyer sur les boutons de dribble, de passe ou de tir un peu au hasard et à regarder impuissant les jolies scènes animées que ça déclenche. Ou alors je n'ai rien compris. On trouve également des coups spéciaux (qui sont des gestes réalistes, pas de dunk enflammé !) à effectuer avec des combinaisons de touche à certains moments seulements et avec des persos précis, pas évident.
Un jeu très beau, mais brouillon et pas franchement amusant.
1/5


From TV Animation Slam Dunk : SD Heat Up
(Bandai - 1995)



Ce Slam Dunk est un jeu de basket à la jouabilité arcade très classique. Les terrain occupe tout l'écran et l'action est vue de coté. Le déroulement du match se fait de façon classique sans être interrompu par des cut-scenes. Les persos sont représentés encore une fois en SD et les graphismes sont réussis. Le gameplay est facile à prendre en main avec B pour les passes, Y pour les tirs, A pour aller plus vite et X pour un super coup (un bon gros dunk pour la plupart des joueurs) quand leur barre de "super" est remplie. Le seul problème concerne la sélection de son joueur qui doit se faire manuellement avec les boutons L et R. C'est peu pratique, surtout en défense, car l'adversaire a vite fait de traverser tout le terrain avant qu'on ait réussi à sélectionner le bon joueur. C'est LE point noir du jeu, qui toutefois s'atténue lors des parties à plusieurs puisque jusqu'à 3 joueurs humains peuvent s'affronter ou se mettre ensemble contre le CPU. Il y a aussi un mode story mais il est anecdotique avec des cut-scenes très courtes. Avant chaque match on bénéficient de pas mal d'options pour modifier ses tactiques offensives et défenses et son placement.
Ce jeu est un peu l'équivalent pour le basket du jeu de foot Dolucky qu'on a vu en page 27. Sympathique mais pas inoubliable. Cependant il est fort possible qu'il ne révelle son vrai potentiel qu'en mode multi-joueur.
2/5

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Posté le: 2009-05-28 22:39
juste une remarque sebinjapan,hanamichi ne devient JAMAIS le meilleur du japon

ou alors le jeu ne suit pas la serie fidelement

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Posté le: 2009-05-29 01:41
C'est qui le meilleur? Rukawa?
(pas lu le manga, j'ai vu que l'anime, qui se finit avant le premier)


Citation :

Le 2009-05-28 21:29, Sebinjapan a écrit:
A noter qu'il existe une version appelée "Dream Match" sortie la même année et qui vire le mode story et ne permet que de faire un match contre le CPU ou à 2 (option déjà présente sur le jeu "normal") avec des équipes "All star". J'imagine qu'il s'agit d'une cartouche promotionelle donnée lors d'un concours ou quelque chose du style ... le genre de truc qui doit coter à mort chez les collectionneurs !


Oui, c'est un des jeux les plus cotes de la console. Autour de 80000 yen je crois.
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