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Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
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Auteur Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


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Posté le: 2012-01-17 13:40   [ Edité le: 2012-01-17 13:44 ]
Je me demande s'ils ont l'accord des ayants-droits pour ce genre d'opérations, et des traducteurs, aussi (Dejap ou un autre groupe, sans doute ?).

C'est quand même cool pour les collectionneurs, bien que selon la cote du jeu, il peut être plus intéressant d'acheter le jeu original, le matos pour le patcher et faire ce travail soi-même.

Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2012-01-17 13:47
C'est totalement illégal bien entendu.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


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Posté le: 2012-01-17 19:37   [ Edité le: 2012-01-17 19:39 ]
Ah ouais...je comprends nettement mieux ta réaction, et je suis bien d'accord.
Il s'agit certainement d'un petit commerce, mais je trouve quand même bizarre que les ayants droits ne se manifestent pas. S'ils se mettent à faire du chiffre ça risque d'être chaud pour eux

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2012-01-17 19:43
Si effectivement ils n'ont aucune autorisation pour vendre une telle cartouche (que j'imagine du coup sans packaging ?), je comprends la réaction de Kimuji. Et contrairement à une cartouche d'un proto ou d'un jeu finalisé jamais sorti (comme Nightmare Busters qui a fait les choses dans les règles il me semble), je trouve que ça n'a pas une très grande valeur pour un collectionneur. Il s'agit après tout d'un jeu qui a bien été commercialisé, d'un point de vue "collector", l'original japonais a largement plus de valeur à mes yeux.

Pendant ce temps, à Firepro-land ...


Fire Pro Joshi : All Star Dream Slam
(Human - 1994)



Cet épisode de la série Firepro met uniquement en scène des catcheuses et dispose pour la première fois d'une licence officielle, celle de la fédération japonaise féminine AJW (All Japan Women Pro-Wrestling). Le gameplay et la maniabilité sont identiques à Super Fire Pro Wrestling 3, mais n'allez pas imaginer que Human s'est contenté de garder le même jeu et de changer les sprites : en fait le moteur graphique est différent et toutes les animations sont inédites. Combats en simple ou en double sont toujours possibles dans différents modes de jeu, mais malheureusement le mode EDIT n'est pas présent.
Coté bonus sympas pour les fans, l'intro propose des photos digitalisées (moches) et de petites vidéos (moches) s'enclenchent après un match s'il a été remporté avec la prise favorite d'une catcheuse. Ces dernières sont au nombre de 24 et on y retrouve la crème du "joshi puroresu" avec Manami Toyota, Aja Kong ou Kyoko Inoue.
A noter que ce jeu est également sorti sur PC Engine en CD-Rom avec quelques bonus multimédia supplémentaires et un casting légèrement différent, incluant des filles de la fédération JWP.
Assez Bien


Super Fire Pro Wrestling Special
(Human - 1994)



Cet épisode très apprécié des fans de la série propose des graphismes et animations largement améliorés, ainsi qu'un nombre assez astronomique de nouvelles prises qu'on peut désormais placer dans de nouvelles situations au cours du match (en plaçant son adversaire sur la 3ème corde par exemple). Et c'est avec ce titre que la série prend des proportions encyclopédiques : rendez-vous compte qu'on y trouve la bagatelle de 105 personnages !! Et encore une fois, tous (quasiment) se jouent différemment, et adoptent une panoplie de coups très fidèle à la réalité. Encore plus fort : les shootfighters et combattants de MMA imposent leur marque au sein de la série, avec leurs prises de soumission réalistes, et on peut même se battre dans un ring octogonal entouré d'une cage (à débloquer) comme à l'UFC ! Citons parmi les nouveaux-venus Tiger Mask (enfin !), Randy Savage, l'Undertaker, Ric Flair ou Royce Gracie. Et pour la première fois, ils sont classés par fédérations (NJPW, AJPW, WWF, WCW ... sous des faux-noms bien sur).
On trouve également un mode EDIT amélioré (on peut enfin modifier les sprites) mais malheureusement toujours aussi difficile (impossible ?) à utiliser si on ne lit pas le japonais. Autre grosse nouveauté dont seuls ceux maitrisant kanjis et kanas pourront également profiter : un mode story très scénarisé mettant en scène un catcheur fictif dont on prend en main le destin. L'intrigue est particulièrement travaillée et dramatique, suivant un scénario écrit par un certain Goichi Suda ...
Vraiment très bon, ce jeu de catch nerveux, varié et passionnant est une véritable perle. Si je ne vous le recommande pas spécialement, c'est parce qu'il est éclipsé par le fantastique épisode X ...
Bien

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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2012-01-20 12:38
Super Fire Pro Wrestling Queens Special
(Human - 1995)



Voici le second titre de la série entièrement dédié au catch féminin et il dispose encore une fois de la licence AJW. Graphiquement, il propose une belle surprise avec un tout nouveau moteur de jeu, très différent de celui de l'épisode "Special" affichant de grands sprites très détaillés et parfaitement animés. Impressionnant techniquement, le jeu déçoit cependant un peu une fois qu'on commence à jouer car certains petits bugs d'IA viennent un peu gâcher la fête, tandis que quelques modifications opérées au niveau de la maniabilité n'apportent finalement pas grand chose. Attention, le jeu reste très agréable à pratiquer, toujours très technique et fun, et visuellement c'est l'un des plus beaux jeux de catch de la génération 16 bits. De plus il incorpore un mode EDIT, mais ne permet pas de modifier les sprites (sauf les couleurs). 38 catcheuses sont présentes, mais certaines sont issues d'autres fédérations et apparaissent sous un nom d'emprunt (pas que ce soit ennuyeux, et les connaisseurs les reconnaitront sans peine). Les (bons) jeux de catch féminin étant finalement peu nombreux, c'est un titre à garder dans sa collection si on est amateur.
Assez Bien


Super Fire Pro Wrestling X
(Human - 1995)



Le voici : l'ultime et définitif épisode de la série de catch Firepro sur console 16 bits, et certainement le meilleur jeu de catch de l'histoire jusqu'à ce point. Laissons parler les chiffres : 104 personnages disposant chacun de près de 50 prises issues d'un catalogue de plus de 700 ! Ajoutons à cela la possibilité d'en créer des dizaines d'autres avec un éditeur encore plus fouillé qu'auparavant, fourmillant d'options et de possibilités et enfin convivial à utiliser (chaque prise est illustrée !). Et ce n'est pas tout : de multiples modes de jeu (simple, en double, en bataille royale à 4 avec un multitap ...), une réalisation au "top" de ce que nous propose la Snes, des animations ultra-détaillées, des couleurs éclatantes ... Pas de doute, Human s'est surpassé ! Réunir à ce point quantité et qualité dans une simple cartouche, ça donne le tournis.
Et la bonne nouvelle pour nous autres occidentaux, c'est que cet épisode bénéficie d'un patch de traduction en langue anglaise ! Le fantastique mode EDIT devient enfin abordable pour tout un chacun. L'occasion de s'adonner aux joies de la "programmation de catcheur", une option qu'on ne retrouve que dans les Firepro.
Sans aucun doute l'un des meilleurs jeux de la Snes : à essayer absolument, à condition de bien prendre le temps d'apprivoiser un gameplay qui n'a rien de "casual" ^^
Excellent


... bon, OK, "excellent" pour SFPWX c'est exagéré car la série a fait mieux depuis. Mais il s'agit du meilleur épisode parmi ceux accessibles à tous, grâce à son patch de traduction, et le fait qu'il fonctionne sans problème sur la plupart des émus Snes et donc sur la plupart des machines, de salon / bureau ou portables. A mon avis, les 2 épisodes GBA (également dispos en anglais) sont moins bons (pour des raisons techniques) et si le dernier épisode en date, Fire Pro Wrestling Returns sur PS2, est non seulement bien meilleur et également disponible en anglais, il est en revanche assez difficile à trouver (pas vendu en France, même si une version euro existe, mais peu distribuée).

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gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

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Posté le: 2012-01-20 12:44
Citation :
Le 2012-01-16 13:40, Sebinjapan a écrit :
on va traiter ici même les épisodes Snes


Combien y en a-t-il ?

Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2012-01-20 12:54
Si j'ai bien compté, il y a 28 jeux-vidéo, plus un 29ème en préparation sur XBLA (dont on a plus de nouvelles depuis un bout de temps ), plus un jeu de cartes, plus quatre jeux en 3D qui ne portent pas le nom Fire Pro mais qui sont réalisés par les mêmes personnes et proposent les mêmes caractéristiques (AJPW : Oja no Tamashi + King of Colosseum Red + King of Colosseum Green + King of Colosseum 2).

Pas mal

Mais je pense que la série des Smackdown a du dépasser ce chiffre maintenant (surtout si on compte les spinoffs).

EDIT : je crois que j'ai mal compris ta question : sur Snes il y en a 9 en tout (en comptant les versions alternatives du 3 et du X). Donc là c'est fini !

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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2012-01-23 12:12
Comme c'est le nouvel-an Chinois, les jeux de la semaine vont mettre en scène ... des Chinois. Des SUPER Chinois même !


Super Chinese World / Super Ninja Boy
(Culture Brain - 1992)



Sorti sous le nom de Super Ninja Boy en US, le 1er épisode de Super Chinese World sur Snes fait partie d'une plus grande série de jeux commencée avec Chinese Hero en arcade et qui s'est ensuite poursuivie sur Nes. Le gameplay de cet épisode est un mélange de J-RPG, de beat-them-all et de jeu de plate-forme, rien que ça ! L'histoire raconte comment des extra-terrestres viennent menacer un royaume fictif de la Chine ancienne en faisant croire qu'ils apportent la paix.
On commence par explorer un monde en vue de dessus, comme un RPG, avec dialogues dans les villages et combats aléatoires sur la carte et dans les donjons. Lorsqu'on pénètre dans une demeure, des dialogues s'en suivent et sont illustrés par des portraits des personnages dans des petites fenêtres. C'est ainsi que se déroulent aussi les achats dans les magasins.
Les combats aléatoires quand à eux donnent lieu à des séances de beat-them-all : on est vu de profil et on se déplace librement, y compris en profondeur. On peut sauter, frapper et projeter les ennemis. Attention aux précipices qui se trouvent dans le décor, mais on peut également les utiliser à notre avantage en y jetant ses adversaires. Ces combats permettent de trouver des objets dans le décor mais aussi de gagner des points d'expérience et de l'argent.
Enfin, certaines rencontres déclenchent des phases de plate forme avec persos vus de coté, scrolling horizontal, sauts à bien négocier, possibilité de s'accrocher aux murs ... etc ...
Question variété, on est donc servis ! Et toutes ces phases sont jouables à 2 simultanément, ce qui est appréciable. On peut même commencer l'aventure seul et passer en mode 2 joueurs après avoir parlé à un perso dans un village (et inversement bien sur).
Que du bon alors ? Pas vraiment. La réalisation est très minimaliste et fait très "8 bits" et surtout la jouabilité n'est pas optimale. C'est trop lent, les collisions sont un peu hasardeuses, les combats aléatoires sont bien trop fréquents ... etc ... On sent le jeu "petit budget" qui tente d'en offrir plus que les "gros jeux" de l'époque. Et c'est un peu ça qui fait son charme. Les défauts s'effacent quelque peu devant l'originalité du concept et la diversité de l'action, d'autant qu'on tombe de temps en temps sur des mini-jeux (un memory pas exemple), qu'il y a pas mal de secrets à découvrir, d'équipements et de magies à obtenir ... etc ... Bref, un petit jeu très sympa, dommage que ses suites n'aient pas été traduites.
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Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2012-01-23 13:45   [ Edité le: 2012-01-23 13:47 ]
Un petit côté Gargoyle's Quest/Zelda 2 en somme (si on enlève la partie "beat'em all")?

Hé, il m'intéresse ce jeu, dis donc, j'adore ce genre de mélange! Jamais entendu parler. Je suis curieux, bien envie d'essayer.

Edit: Apparemment, ils ont fait une compilation des trois jeux sur Game Boy, mais uniquement sortie au Japon bien sûr.
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"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


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gazza8
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Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

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Posté le: 2012-01-24 10:26   [ Edité le: 2012-01-24 10:27 ]
Citation :
Le 2012-01-23 13:45, Rudolf-der-Erste a écrit :
Edit: Apparemment, ils ont fait une compilation des trois jeux sur Game Boy, mais uniquement sortie au Japon bien sûr.


Ah ce serait donc ce jeu-là ?



En septembre 2007, je suis tombé dessus dans une boutique genre "bazar/foire fouille" dans une petite ville d'Espagne ; il était à 15 euros (!) ; sans savoir du tout ce que c'était, je ne l'ai pas pris...
Merci Rudolf, tu m'as ôté une sacrée question (j'y repensais de temps en temps à ce jeu inconnu)

Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2012-01-24 16:00
Alors c'est un peu compliqué. En fait vous avez tort tous les deux ^^
Le jeu que tu cites Gazza est en fait la version occidentale de Super Chinese Land. C'est un épisode différent, exclusif à la GB.
Quand à Rudolf, il parle soit de la compile Super Chinese Land 1-2-3 qui est une compile des 3 épisodes GB sur GB, soit de la compile Super Chinese 1-2 qui est une compile des 2 épisodes Famicom (et non Super Famicom) sur GBA.

Bref ... Revenons en au volets Super Famicom de cette saga dont il est décidément bien complexe de dresser l'inventaire (en plus les jeux ont des noms vraiment différents en fonction des localisations ...)



Super Chinese World 2
(Culture Brain - 1993)



La suite de Super Chinese World continue dans le mélange des genres. Encore jouable à 2 simultanément, la partie exploration est toujours présente et reprend toujours le principe d'un J-RPG avec ses dialogues dans les villages et combats aléatoires en extérieur. Ces derniers sont encore des phases de beat-them-all. Les phases de plate forme sont toujours présentes, et proposent plus de "level design" et une difficulté ré-haussée. La nouveauté, c'est des duels qui mélangent la jouabilité d'un beat-them-all classique, avec les déplacements en profondeur, et d'un jeu de combat en versus façon Street Fighter 2 avec de nombreux coups, des attaques spéciales, des contres ... D'ailleurs, en marge du mode histoire qui enverra nos héros chinois dans une grande aventure les menant même jusque dans l'espace à bord d'un vaisseau spatial, on trouve un mode "versus" jouable à 2 ou contre le CPU, similaire à un jeu de combat et qui servira de base à "Super Chinese Fighter" qui sortira un peu plus tard.
La réalisation graphique est bien meilleure que le précédent épisode avec des sprites beaucoup plus gros et détaillés et plus de couleurs. Mais l'animation des phases de combat est saccadée (une marque de fabrique de l'éditeur) tandis que la jouabilité est globalement médiocre avec des affrontements assez confus et des phases de plate-forme qui peuvent se révéler très frustrantes à cause de sauts imprécis, ce qui ne pardonne pas dans certaines séquences en scrolling forcé avec des pics mortels un peu partout.
Le jeu est de toute façon difficile à apprécier du fait de ses nombreux textes en japonais.

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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2012-01-25 16:59
Super Chinese World 3
(Culture Brain - 1995)



La recette de ce 3ème épisode est la même que le second. Toujours jouable à 2, le jeu réunit encore une fois des phases de J-RPG, de beat-them-all, de jeu de plate-forme, ainsi qu'un mode de combat en versus. C'est donc la même chose mais ... en beaucoup plus laid ! En effet, comment expliquer qu'un titre sorti 2 ans plus tard ait pu ainsi régresser sur le plan graphique ? Les sprites sont minuscules dans les séquences RPG, les couleurs ternes dans les phases de plate-forme, et l'animation quasi inexistante le reste du temps ! On a tendance à pardonner à Culture Brain leurs productions un peu "cheap" tant que les idées et le charisme des héros peuvent compenser, mais là c'est dur de ne pas les traiter de fumistes.
Sinon, la nouveauté de cet épisode est de proposer au joueur de remplacer les combats façon beat-them-all et baston VS par un système de menus et des actions au tour par tour comme dans un Final Fantasy.
Tout est en japonais et, si qualité du scénario et des dialogues viennent éventuellement compenser cette débâcle technique, nous n'en saurons rien tant qu'un patch de traduction ne sera pas disponible.

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Tonton Ben
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Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

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Posté le: 2012-01-26 09:29
Sur les screenshots que tu proposes, la régression graphique entre le 2 et le 3 ne me paraît pas flagrante du tout ? Elle m'a l'air sympa cette série !
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Shenron
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Joue à Lost Judgment

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Posté le: 2012-01-26 10:03
C'est vrai que sur les screens, c'est un poil plus terne mais ça va.

Citation :
En effet, comment expliquer qu'un titre sorti 2 ans plus tard ait pu ainsi régresser sur le plan graphique ?

C'est le syndrome du troisième épisode, mais en général ça ne marche que pour le cinéma, et plus particulièrement les séries B d'action ou d'horreur.

Quand un film marche, on en fait une suite. Et comme on a engrangé pas mal de bénéfices, le budget de la suite est le double de celui du premier film.

La suite va marcher, mais même si elle rapporte autant que le premier film, elle dégage moins de bénèfs. Donc, on fait quand même un troisième épisode, mais cette fois le budget est la moitié de celui du premier film. Et si ça continue à se vendre, on perpétue de fonctionnement en divisant à chaque fois le budget par deux.
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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

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Posté le: 2012-01-26 12:23
Citation :
Le 2012-01-26 10:03, Shenron a écrit :
Citation :
En effet, comment expliquer qu'un titre sorti 2 ans plus tard ait pu ainsi régresser sur le plan graphique ?

C'est le syndrome du troisième épisode, mais en général ça ne marche que pour le cinéma, et plus particulièrement les séries B d'action ou d'horreur.


Et de sf, tu oublies Matrix ^^


Chinese ca me fait quand même pas mal pensé à goemon, faudrait que je teste un jour (chinese pas goemon)
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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2012-01-26 14:14
Citation :
Le 2012-01-26 09:29, Tonton Ben a écrit :
Sur les screenshots que tu proposes, la régression graphique entre le 2 et le 3 ne me paraît pas flagrante du tout ? Elle m'a l'air sympa cette série !

Je me suis fait la même réflexion à postériori en postant cette présentation. En effet le 2 et le 3 sont très très proches. Mais le 3 est moins joli (les couleurs sont moins vives, c'est surtout ça qui est apparent) bien qu'il soit sorti deux ans plus tard. C'est surtout ça qui a inspiré ma gueulante.


Super Chinese Fighter
(Culture Brain - 1994)



Voici un nouveau jeu de combat en versus signé Culture Brain et, sans surprise, il reprend le même moteur déjà utilisé dans les autres titres du genre de l'éditeur sur Snes. Donc au menu : beaux sprites, maniabilité correcte, mais animation saccadée.
Ce jeu a la particularité de proposer un mode "histoire" assez travaillé mettant en scène les persos de la série des Super Chinese World et dans lequel on est amené à faire évoluer son héros et à faire des choix pour orienter l'intrigue dans une direction ou une autre. Les autres modes de jeu sont plus classiques avec un enchainement classique de combats contre le CPU et l'indispensable "versus" pour affronter un autre joueur humain.
Le gameplay est assez simplifié par rapport aux autres jeux du genre et possède ses petites originalités. Ainsi on dispose seulement de 2 boutons pour attaquer : attaque rapide (normalement coups de poing) et attaque forte (coups de pied) qu'on peut combiner aux directions du pad pour sortir des coups divers, tandis que les coups spéciaux s'exécutent avec les habituelles manipulations à la Street Fighter 2. Un autre bouton sert à concentrer son énergie pour charger une barre servant à placer des super coups, et un dernier bouton sert à utiliser des objets qui se manifestent souvent sous la forme de pièges à poser sur l'aire de combat. En mode versus, il est possible de choisir ses coups spéciaux dans une liste propre à chaque perso, ainsi que l'objet transporté, et enfin un style de combat qui influe sur les caractéristiques (plus ou moins fort ou rapide). En mode histoire, tout cela est imposé.
Le jeu est très joli, les combattants charismatiques, et le gameplay abordable. Mais le système de jeu manque de profondeur, les personnages sont peu nombreux et l'animation est donc très saccadée. C'est donc loin d'être un "hit" mais plaira surement à ceux qui comme moi éprouvent une certaine sympathie envers les jeux de baston Culture Brain.
Moyen

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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2012-01-27 14:27
Le bon jeu du Vendredi n'est pas si bon que ça. Je ne serais pas étonné que certains le trouvent même franchement mauvais. Mais moi il m'a énormément plu lorsque je l'ai pratiqué à l'époque de sa sortie. Je vous recommande de l'essayer pour vous faire un avis ...


SD Hiryuu no Ken
(Culture Brain - 1994)



Hiryuu no Ken était un soft mélangeant le jeu de baston en versus et le beat-them-all, bourré de bonnes idées, mais malheureusement déservi par une jouabilité hasardeuse et l'animation saccadée qui caractérise tous les jeux du genre édités par Culture Brain. Ici on reprend les mêmes persos, on en ajoute quelques uns pour un total de 15 combattants qu'on recycle à la mode SD (super deformed : petit corps et grosse tête) et on plonge le tout dans un beat-them-up plus classique à la Street Fighter 2. Cela nous donne un casting très sympathique, coloré et bénéficiant d'un design que je trouve personnellement excellent. Aux karateka asiatiques s'ajoutent un catcheur ressemblant à l'Ultimate Warrior, un sumo, une momie egyptienne, un lion ailé, ou encore un GI américain.
Le gameplay est donc celui d'un Street Fighter 2 ou d'un Fatal Fury avec 4 boutons d'attaques, des combos et des coups spéciaux à base de charge et de quarts de tour. Mais le soft apporte quelques petits "plus" (qu'on retrouve pour la plupart dans les jeux SNK à partir de KOF94). Déjà des esquives en arrière plan avec le bouton R, très pratiques. Ensuite la possibilité de contre-attaquer juste après une guarde si on a un bon timing. Enfin, il est possible de bloquer certaines attaques avec une prise d'aikido et d'enchainer avec une chope, ou avec des enchainements plus complexes à condition d'avoir chargé une barre spéciale située sous la barre de vie (on charge en bloquant). On trouve également des super furies qui deviennent disponibles quand le personnage n'a presque plus de vie. La jouabilité est au point avec des persos équilibrés, des attaques qui sortent bien et suffisament de subtilités pour obtenir des combats variés et interessants.
Hélas, 3 fois hélas, ce jeu qui aurait pu être excellent se voit handicapé, encore une fois, par une animation horriblement saccadée d'autant plus remarquée que les coups des persos manquent nettement d'étapes d'animation. Donc là, le jeu va clairement diviser : les habitués du genre, exigents sur le "frame-rate" et la précision vont fuir ce titre comme la peste. Les autres en revanche passeront surement un bon moment sur ce titre qui ne manque pas de qualités et qui apporte beaucoup de fun malgré son énorme défaut. C'est mon cas.
Etrangement, il n'y a pas de "move-list" sur Gamefaqs mais on trouve un guide très détaillé sur ce lien :
http://gamingsanctuary.com/Game_FAQ_SDHNK.html#1CML
Assez Bien

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Posté le: 2012-01-31 22:10
Super Solitaire
(Beam Software / Extreme Entertainement - 1993)



Le fait de vendre un "simple" jeu de cartes comme le solitaire dans une cartouche onéreuse pour une console comme la Snes peut faire sourire. Mais toujours est-il que ce soft est réussi. On y trouve en effet 12 variantes (klondike, pyramide, poker ...) qu'on peut pratiquer librement ou en mode "tournoi" chronométré avec système de password pour reprendre ou on s'est arrêté. L'interface est très agréable puisque le jeu gère la souris Snes : on déplace ainsi son pointeur aisément et un bouton sert à valider, l'autre à annuler. Un menu accessible à tout moment offre de nombreuses options de customisation (apparence des cartes, musique ...) ainsi que des conseils si on est coincé et, encore mieux, une explication des règles de chaque mode de jeu. C'est d'autant plus appréciable qu'on peut à tout moment changer sa langue et choisir entre anglais, allemand, français, espagnol et italien.
Techniquement c'est correct, avec des fonds d'écran dans la majeure partie des cas très sobres, parfois plaisants, et quelquefois assez affreux malheureusement (le poker ...).
C'est donc un jeu de solitaire tout à fait à la hauteur que nous avons là. Il y a des chances que vous préfériez vous y adonner avec les jeux déjà présents dans Linux ou Windows, mais en émulation sur un machine portable comme la PSP ou la Dingoo, ce Super Solitaire fait tout à fait l'affaire !
Assez Bien


Trump Island
(Beam Software / Pack in Video - 1995)



Trump Island est l'adaptation japonaise de Super Solitaire. Si on y retrouve les mêmes 12 variantes de jeu et la même interface (avec gestion de la souris), l'habillage en revanche n'a rien à voir ! Ici les couleurs explosent, et les fonds d'écran soit sobres soit un peu ringuards de l'original sont remplacés par de jolies filles échapées de manga qu'on retrouve également dans les menus, et elles poussent des "yatta" avec leur petite voix digitalisée quand on gagne une partie ! Ca c'est de la localisation ! C'est donc (à mon gout) plus sympa à regarder et à jouer. MAIS, mieux vaut déjà connaitre les règles puisque tous les textes sont en japonais.
Assez Bien

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Posté le: 2012-02-01 21:30
Voilà un jeu de circonstance vu le froid glacial qui s'abat sur nous :


Super Ice Hockey / Super Hockey 94
(Party Room / Sunsoft - 1994)



Ce titre de hockey sur glace sans licence permet à jusqu'à 4 joueurs de s'affronter avec des équipes représentant des pays et de disputer un tournoi ou les jeux olympiques. Ce titre à la particularité de proposer plusieurs vues plus ou moins éloignées de l'action et disponibles à tout moment en appuyant sur la touche L (l'orientation du terrain reste cependant toujours verticale avec les cages placées en haut et en bas). Concernant la jouabilité, pas de soucis, on joue bien sur de la glace : impossible de ne pas s'en rendre compte vu comme les joueurs sont quasiment incontrôlables sur cette surface qui les fait glisser avec une inertie fortement exagérée. Les actions disponibles sont les passes (A), le dash (B), et le tir (Y), tandis que le bouton X permet de stopper son joueur (très pratique à cause de l'inertie). Attention au dash car il rend le joueur dirigé encore plus difficile à maitriser et lui fait traverser tout le terrain en moins d'1 seconde. Lors d'une prise du palet "musclée", un combat se déclenche avec les 2 joueurs vus de profil. Il suffit alors de tapoter très vite le bouton de tir pour gagner.
Plutôt laid, manquant de détails graphiques (joueurs identiques, pas de public) et disposant d'un gameplay brouillon et peu profond, ce jeu ne m'a pas fait forte impression. A noter qu'il n'est sorti qu'en versions Jp et euro alors que les USA constituent le marché principal de ce genre de titres ...
Mediocre

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gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

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Posté le: 2012-02-02 11:24
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Le 2012-02-01 21:30, Sebinjapan a écrit :
Super Ice Hockey / Super Hockey 94
(Party Room / Sunsoft - 1994)


Étonnant que Sunsoft se soit lancé dans ce type de jeu...

La vue en profondeur (grâce au fameux "zoom" du hardware) me fait penser à celle de World League Basketball (aussi sur Super Nintendo), et la qualité du gameplay aussi je crois
Quant à la traversée du terrain en 1 seconde grâce au dash, c'est digne de NBA Jam


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