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Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
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Auteur Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2011-02-15 13:56
Citation :
Le 2011-02-11 16:13, Sebinjapan a écrit :

En plus de figurer graphiquement parmis les plus réussies (avec la version Mac)
Et la version Mega Drive, non mais.

Amindada
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Posté le: 2011-02-16 17:05
Et les pac-man moisi alors ?

Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2011-02-16 17:12
Moisis ???!!? Ah non alors.
Enfin, ce n'est pas mon avis en tout cas :



Pac Attack
(Namco - 1993)



Pacman le célèbre glouton mangeur de fantômes est mis en scène dans un puzzle game façon Tetris. Des pièces en forme de L tombent du haut de l'écran et le joueur doit les faire pivoter et les disposer au mieux pendant leur chute. Elles sont composées de 3 types d'éléments : des blocs qui s'effacent si on en fait une ligne complète, comme dans Tetris, des fantomes, et des Pacman qui mangent les fantomes. Attention : le Pacman est tourné vers la gauche ou vers la droite : une fois en contact avec un fantome, il va continuer à en manger en se déplaçant dans la direction vers laquelle il est tourné et vers le bas, jusqu'à rencontrer un bloc ou un bord de l'écran. Le but du jeu est de faire disparaitre les pièces au plus vite. Ce jeu mélange donc du Tetris et du Baku Baku Animals, jeu de Sega qui sortira 2 ans plus tard en arcade.
Trois modes sont disponibles : endless, versus en écran splitté contre un ami, et puzzle ou il faut nettoyer l'écran avec un nombre limité de Pacman.
Et si cette description vous a rappelé quelque chose, c'est normal. Pac Attack est en fait un "habillage" pour le marché occidental de "Cosmo Gang : the Puzzle" vu en page 19. A part les graphismes et les musiques qui ont été modifiés, le jeu est exactement identique, même les configurations des niveaux "puzzleé sont les mêmes. Donc si vous avez aimé ce dernier et que vous êtes fans du goinfre jaune, vous savez ce qu'il vous reste à faire ...
MOYEN


Pac in Time
(Atreid Concept / Kalisto / Namco - 1994)



En 1993 sortait sur Amiga un excellent jeu de plate-forme nommé Fury of the Furries (voir l'article sur GP). Un an plus tard, les développeurs (français) font un petit tour chez Namco et adaptent leur jeu pour la Snes en remplaçant les boules de fourrures du soft initial par le célèbre Pacman. Les graphismes et sons sont donc entièrement revus, tout comme les niveaux qui sont différents, mais le principe reste le même, avec quelques ajouts.
Pacman doit traverser plusieurs niveaux, et plusieurs époques, pour rentrer chez lui retrouver sa famille. Il doit pour celà ramasser toutes les pac-gommes et trouver la sortie de chaque stage. De nombreux monstres et pièges se dressent sur sa route mais Pacman a de la ressource. Il dispose en effet de 4 pouvoirs qu'il doit acquérir dans chaque niveau en passant à travers des portails circulaires. Il y a le pouvoir permettant de lancer des boules de feu, celui qui le fait nager sous l'eau et cracher des bulles sur les ennemis, le marteau qui détruit certains murs et plate-formes (et remplace la boule rouge teigneuse de Fury of the Furries), et enfin (surtout !) l'indispensable grappin qui permet de s'accrocher partout et autour duquel est articulé une grande partie du game-design. Pacman peut également courir et sauter, et attention car il est victime d'inertie et a tendance à rebondir violemment quand il percute un obstacle. Enfin, les fantomes du jeu d'arcade font également des apparitions et on ne pourra s'en débarasser qu'en ramassant d'abord une super pac-gomme.
Pac in Time est un excellent jeu, prenant et proposant des situations originales. L'utilisation du grappin est particulièrement jouissive et, passé un petit temps d'adaptation, on se surprend à se déplacer quasi-exclusivementà la Spiderman en s'accrochant partout plutot qu'en marchant. Si vous avez aimé Fury of the Furries sur Amiga (si ce n'est pas le cas : qu'est-ce qui ne va pas chez vous ?!?), foncez les yeux fermés. Certes les excellentes musiques de la machine de Commodore ont disparues mais on trouve à la place des thèmes repris d'autres jeux Pacman (comme Pacmania) et remixés, et les sprites sont beaucoup plus gros ici (mais les graphismes manquent un peu de charme je trouve).
BIEN


Pacman 2 : The New Adventures / Hello Pacman
(Namco - 1994)




La représentation du jeu, façon side-scroller, fait penser à Pacland, mais le gameplay est totalement différent. Nous n'avons pas à faire à un jeu de plate-forme mais plutot à un puzzle-game qui lorgne même du coté du jeu d'aventure.
Pacman, qui doit accomplir diverses "missions" pour résoudre les petits tracas de sa famille, avance tout seul dans le décor. Le joueur controlle un viseur qui permet d'envoyer des pierres sur des éléments du décor. En touchant le bon objet/personnage/animal au bon moment, on déclenche des scènes qui permettent de faire progresser l'histoire comme par exemple attirer l'attention de Pacman pour qu'il déclenche des actions. Ces actions seront différentes en fonction de l'humeur du héros, et cette humeur varie selon les événements qui se produisent. Par exemple, si Pacman a pris peur parce qu'un chien s'en est pris à lui, il refusera d'aller attraper un objet et il faudra trouver un moyen de le mettre de bonne humeur en déclenchant une animation amusante ou en attirant son attention sur un élément sympathique du décor.
On peut également envoyer parfois des super-pac-gommes qui transforment le héros en "super pacman" (avec le masque et la cape de super-héros !) : il se met alors à voler et peut traverser plusieurs obstacles sans soucis ou bien, vous l'aurez deviné, manger les fantômes lorsque ces derniers apparaissent. Il est également possible de faire changer pacman de direction en lui disant de regarder vers la gauche ou la droite. Tout ceci donne un gameplay subtil et complexe et rend le jeu plutot original.
Certains niveaux sont cependant plus axés sur l'action et on doit alors assurer la survie de Pacman dans sa progression suivant un scrolling forcé en tirant sur des éléments du décor qui pourraient le blesser. Enfin, il est possible de se rendre dans une salle d'arcade de la ville pour jouer au vrai jeu Pacman de 1980.
La réalisation est vraiment réussie grâce à des animations détaillés, très nombreuses et souvent très drôles, et des graphismes colorés.
Le seul défaut du jeu est qu'il est parfois difficile de comprendre / deviner ce qu'il faut faire et que le jeu donne très peu d'indications. L'aventure est également assez courte. Quoi qu'il en soit, c'est un titre qui sort des sentiers battus, à découvrir.
ASSEZ BIEN

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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2011-02-18 12:57
Puzzle'n Desu!
(Nichibutsu - 1995)



Voici encore un excellent puzzle-game méconnu dans la veine de Keeper vu en page 61. Ici aussi il s'agit de diriger un petit bonhomme qui doit rassembler des blocs identiques par 3 ou plus afin de les faire disparaitre. Mais attention car on ne bénéficie pas de la même souplesse de mouvement que dans Keeper. Ici, à la manière de Pengo, les blocs continuent leur course une fois poussés jusqu'à rencontrer un obstacle, et on ne peut pas les tirer. Ce sont ainsi de nombreux casse-tête de plus en plus compliqués qu'il va falloir résoudre en temps limité (un peu trop limité d'ailleurs). Le principe est d'une efficacité diabolique et fonctionne aussi bien que le classique Sokoban.
Mais Puzzle'n Desu! va encore plus loin. Chaque puzzle peut être résolu en s'y mettant à 2, 3 ou 4 joueurs simultanément ! Une idée allèchante mais je demande à voir concrètement si ça fonctionne vraiment, car le temps imparti est encore plus limité que lorsqu'on joue seul, et l'un des joueurs aura vite fait de pousser un bloc sans se concerter avec les autres et ruiner toute une stratégie. En effet, le jeu a un défaut : on ne peut pas annuler un coup. Si on se retrouve bloqué à cause d'une poussette malheureuse, il faut recommencer tout le niveau.
Et si vous préférez l'action à la réflexion, un mode "battle" inspiré de Bomberman est présent. Jouable à 4 également, il consiste à éliminer ses adversaires en les écrabouillant avec un bloc qu'on pousse vers eux ! Mais attention car les différents décors sont truffés de blocs spéciaux et obstacles divers. Délirant et extrèmement bien conçu, ce très sympathique bonus n'a qu'un seul défaut : on ne peut y jouer que contre des adversaires humains (pas de CPU).
La réalisation est sobre et de bon gout, avec notament des bruitages amusants et des musiques entrainantes.
Et si vous devenez accro à ce titre : lancez vous et composez vos propres puzzles grâce à un éditeur de niveaux également présent.
BIEN (et peut-etre Tres Bien à plusieurs)

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Posté le: 2011-02-22 11:08
Tout comme l'article de la semaine (Battlefield 1943), les jeux du jour opposent américains et japonais pendant la seconde guerre mondiale.



Pacific Theater of Operations / Teitoku no Ketsudan
(Koei - 1993)



L'éditeur Koei, célèbre pour ses wargames historiques, s'attaque de nouveau au genre et nous permet de revivre cette fois la bataille du pacifique entre américains et japonais pendant la seconde guerre mondiale. 9 scénarios sont proposés avec entre-autre l'attaque de Pearl Harbour et la bataille de Midway. Il est possible de jouer seul contre le CPU ou à deux en incarnant l'un ou l'autre camp, et de régler nombre de paramètres avant de commencer sa partie comme le niveau de difficulté, le nombre de tours maximums, le temps de réflexion permis ... etc ...
On commence par une phase aléatoire qui va déterminer les caractéristiques de nos généraux (tous de vrais personnages historiques bien sur), puis on doit répartir notre budget entre divers éléments (carburant, artillerie, aviation ...) et enfin la partie commence. Il faudra donner des ordres à ses généraux, organiser ses armées, choisir d'attaquer ou de défendre, envoyer des éclaireurs ou des espions ... etc ... Chaque action se fait au tour par tour.
Lors d'une attaque, la représentation du jeu change et on dirige alors directement ses unités sur le terrain : avions, bateaux, batteries anti-aériennes ... il faudra donner des ordres à chacuns une fois encore au tour par tour.
L'interface est claire et les possibilités nombreuses. La réalisation assez correcte rend ce titre plus "sexy" que d'autres du même éditeur. Abordable et interessant, c'est un jeu à essayer pour les fans du genre.
ASSEZ BIEN


Pacific Theater of Operations 2 / Teitoku no Ketsudan 2
(Koei - 1995)



Prenant place pendant la même période historique, ce deuxième épisode propose 10 scenarios, la plupart identiques dans leur contexte à ceux du 1er jeu. L'interface a été revue : on ne choisit plus directement les menus en les mettant en surbrillance, mais en cliquant dessus avec un curseur, ce qui n'est pas franchement l'idéal au pad. Des améliorations importantes ont été apportées à la mise en scène du conflit avec les personnages historiques tels que Nimitz ou Yamamoto mis en valeur par l'intermédiaire de courts dialogues avec leurs généraux. De la même manière, les infos importantes ne seront pas seulement transmises par de nouveaux chiffres dans des menus mais aussi par l'apparition à l'écran de soldats venant faire le point sur la situation.
La représentation des combats est également toute autre : fini les petites unités à déplacer sur une carte. Cette fois on se contente de donner des ordres très précis à ses différentes unités (aviation, artillerie ...) et on assiste à leurs actions par l'intermédiaire de cinématiques assez bien réalisées.
Mieux réalisé que le 1er épisode avec lequel il fait un peu double emploi, ce titre est globalement supérieur mais mieux vaut essayer les 2 pour voir lequel a l'interface qui vous semble la mieux appropriée. Ou alors, peut-être préfererez vous jouer au 4ème épisode sorti sur Playstation 2 et disponible en version européenne ? (personellement je trouve les épisodes Snes plus jolis à regarder !)
ASSEZ BIEN

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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2011-02-23 14:49
Primal Rage
(Bitmasters / Time Warner - 1995)



Conversion du jeu d'arcade d'Atari Games, Primal Rage est un jeu de baston gore dans lequel s'affrontent des créatures préhistoriques. Autant dire qu'il est taillé sur mesure pour le public ado américain des années 90 fans de Mortal Kombat et de Jurassic Park ! 7 bestioles sont disponibles et on combat avec un système à 4 boutons, sauf que pour la plupart des dinos, les 2 coups de poing (faible, fort) sont ici des coups portés avec les machoires assérées ! Les coups spéciaux sont de la partie et s'exécutent en maintenant un ou plusieurs boutons et en réalisant une manipulation de type "arrière-avant", quart-de-tour ... etc ... C'est pas ce qu'on a vu de plus instinctif comme système. Chaque combattant dispose d'une barre de vie et d'une barre de "stun" (il est étourdi s'il se prend trop de coups d'affilée). Petite originalité sympathique : des humains se baladent parfois près des combattants et on regagne de l'énergie si on parvient à les croquer ! Enfin les très gores (et parfois très droles ici) fatalités héritées de Mortal Kombat sont présentes.
Si la jouabilité est relativement correcte, la réalisation fait de la peine quand on connait l'arcade. Les sprites réalisés à partir de photos digitalisées sont très petits et surtout très moches. Les enchainements de coups sont certes fluides, la détection des collisions est bonne, bref ça bouge plutot bien, mais l'action reste confuse à cause des graphismes qui réduisent les 2 sprites au contact à une bouillie de pixels. Et puis malgré la touche originale, ça manque un peu de charisme tout ce bestiaire. Si ce titre plutot moyen vous interesse, lancez le sous Mame ou par l'intermédiaire de la compile Midway volume 2, mais évitez cette version Snes qui est techniquement ratée.
MEDIOCRE

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Posté le: 2011-02-24 14:38
Phantom 2040
(Sunsoft / Viacom - 1995)



Tiré d'un dessin animé, lui-même adapté d'un comics américain des années 30, Phantom 2040 est un jeu d'action/aventure avec un personnage vu de profil qui doit explorer toute une ville en vue de rassembler des indices pour son enquête et coincer quelques super-villains. On se déplace donc assez librement dans les niveaux du jeu dans lesquels on fait face à de nombreux pièges et ennemis. Le héros peut sauter, s'abaisser, courir, donner des coups de poing et utiliser toute une panoplie d'armes et de gadgets à faire rougir de jalousie l'ami Batman. En début de partie, il s'agit d'un pistolet et d'un grappin permettant de s'accrocher un peu partout.
Le déroulement du jeu est semi-linéaire. A partir d'une carte on choisit sa prochaine destination et de plus en plus de niveaux deviennent disponibles en même temps que l'histoire progresse. Il est possible de faire certains niveaux dans l'ordre qui nous plait, de revenir en arrière après avoir débloqué des passages (souvent vers des bonus) et d'explorer à loisir chaque endroit. Le coeur du gameplay reste un action/plate-former à mi chemin entre Contra et Metroid.
Assez bien réalisé, malgré un design sans éclat, et jouable, bénéficiant de cut-scenes soignées pour faire progresser l'histoire, Phantom 2040 est un titre qu'on aurait tort de laisser de coté sous pretexte qu'il est tiré d'une obscure licence et n'est pas réalisé par un grand nom du genre comme Sega ou Konami. Bien qu'un peu trop difficile et disposant de passages parfois mal fichus, c'est une bonne surprise en ce qui me concerne.
Notons que la version euro s'est vue emputée des cut-scenes.
ASSEZ BIEN

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Amindada
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Posté le: 2011-02-24 17:26
Merci pour ta régularité,

j'ai hâte de récupérer ma super nes pour dégotter quelque titres ( je suis hébergé en ce moment, donc je peux pas récupérer toutes mes affaires, ma life mode off)

Sebinjapan
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Posté le: 2011-02-25 14:46
Pop'n Twinbee
(Konami - 1993)




Ce shoot them up à scrolling vertical dispose d'une forte personalité qui brille de mille feux à l'écran grâce à ses graphismes enfantins et colorés et ses musiques très entrainantes. Mais au delà de son design, fort réussi, Pop'n Twinbee dispose aussi d'un gameplay particulier qui le distingue des autres jeux du genre. Comme dans Xevious de Namco, on dispose de 2 attaques principales : l'une est un tir permettant de toucher les ennemis volants, l'autre est une salve de bombes à envoyer sur les ennemis au sol après les avoir lockés dans un viseur. On peut aussi donner des coups de poing aux ennemis rapprochés et balancer une super bombe (des mini-twinbee qui attaquent tous les ennemis).
Des bonus sont présents sous la forme de cloches dorées : si on les ramasse telles qu'elles apparaissent, elles rapportent des points. Mais en tirant dessus plusieurs fois, elles changent de couleur et peuvent alors donner au joueur de nouveaux tirs, un bouclier, augmenter sa vitesse, ou faire apparaitre une "option" comme dans Gradius, c'est-à-dire un petit vaisseau qui accompagne le héros. On peut en cumuler 4 et leur configuration se choisit avant de commencer la partie (suivre le vaisseau, tourner autour, ou s'éloigner pour attaquer). Toute la difficulté du jeu consiste à réussir à attraper le bonus désiré. Car tirer une fois de trop (et perdre la couleur de cloche voulue) est courant alors qu'on doit en même temps faire face à des vagues d'ennemis et balancer des bombes au sol. Le tout est de garder son calme, car toutes les situations sont négociables dans Twinbee, du fait de son rythme assez lent assuré par un scrolling qui ne défile pas très vite. Mais ça ne veut pas dire que Twinbee est trop facile ou ennuyeux : les ennemis sont nombreux, ça tire dans tous les sens, et on est est bien content de disposer d'une barre d'énergie au lieu de périr en un coup. Pour les plus acharnés, notons que 8 niveaux de difficulté sont présents.
Pop'n Twinbee est jouable à 2 simultanément et il est alors possible de balancer son partenaire sur les ennemis (comme dans Pocky and Rocky) ! On notera de plus un mode "couple" à activer dans les options qui fait que les ennemis concentrent leurs tirs sur le joueur 1, afin que la copine, qui controlle le 2ème vaisseau, puisse s'en sortir, parce que les filles c'est nul aux jeux video, c'est bien connu
Graphiquement splendide, regorgeant de détails dans les décors et bénéficiant d'un très bon design "anime", mis en valeur par des musiques qui ne sortent pas de la tête, Pop'n Twinbee est un shmup original et accessible, très éloigné dans ses mécaniques des manic-shooters, et même si son système de bonus peut énerver ceux qui n'arrivent jamais à obtenir l'arme qu'ils veulent, je le recommande chaudement.
TRES BIEN


Pop'n Twinbee : Rainbow Bell Adventure / Twinbee : Rainbow Bell Adventure
(Konami - 1994)




Changement de registre avec cette suite Snes qui est un jeu de plate-forme jouable à 2 simultanément. 3 persos sont disponibles et ont chacun un armement différent et sont plus ou moins portés vers l'attaque ou le vol. Le vol ? Oui, car comme dans Rocket Knight / Sparkster, on peut voler dans ce Twinbee en laissant le bouton de saut appuyé et en se projetant dans une direction, et le level design du jeu exploite bien entendu cette particularité avec des niveaux vastes incitant aux décollages intempestifs ! Les héros peuvent aussi courir, sauter sur la tête des ennemis, adopter une position stationnaire en l'air, et attaquer avec des coups de poing, des projectiles en chargeant son coup (qui permettent de briser certains murs) et des armes trouvées en route. Ces armes sont cachées dans les habituelles cloches colorées qu'on obtient en tuant les ennemis. Les cloches permettent aussi d'obtenir ici encore des boucliers, de la vitesse, et même les fameuses "options" qui suivent le héros.
La réalisation est encore une fois très belle avec des graphismes colorés venant mettre en valeur un design toujours aussi craquant, tout comme les sprites des joueurs qui bénéficient de nombreuses et amusantes animations. Le jouabilité ne souffre d'aucun défaut et, malgré les nombreuses actions disponibles, on n'a jamais le moindre problème à controller ses petites robots.
Le mode 2 joueurs est assez original. Vu la liberté offerte et les déplacements rapides des héros, il n'était pas évident de garder les 2 joueurs sur le même écran sans recourir à des zooms arrière à la New Super Mario Bros ou sans splitter l'écran. Alors ici, quand un joueur sort de l'écran, la caméra reste sur le joueur 1. Mais le joueur 2 peut demander au jeu de basculer sur lui (bouton SELECT) ou se téléporter à coté du joueur 1 (bouton Y). On peut alors progresser en alternance à des points différents d'un même niveau ou en simultané en restant ensemble dans le même écran. Bien trouvé. Il existe également un autre mode 2 joueurs ou on s'affronte en "versus" et en écran splitté : il faut alors attaquer l'autre joueur avec toute une panoplie d'armes. Ce mode n'est pas franchement passionant par contre.
Si le level design de ce Twinbee n'est pas aussi efficace que d'autres titres du genre (comme Sparkster par exemple) et bien que l'action ne soit pas assez variée, Il brille quand même par son identité graphique, son mode 2 joueurs et surtout le fun qu'il dégage par son gameplay rapide et nerveux.
A noter que la version Européenne propose un déroulement des niveaux très linéaire alors que la version japonaise permet de choisir ses niveaux sur une carte.
BIEN

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Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2011-02-25 15:20
Ah PTO, je me l'étais acheté pour une bouchée de pain vers 96/97. Je n'étais pas allé jusqu'au bout, mais j'y avais passé du temps. Je me demande bien comment d'ailleurs, parce qu'il est tout de même d'une très grande austérité.

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Posté le: 2011-03-01 12:52
Picross vol 1 à 8
(Gamefreak / Nintendo - 1999/2000)



Qu'est-ce que le Picross ? C'est un jeu de réflexion né dans les pages de quotidiens japonais entre le sudoku et les mots croisés. Le principe est le suivant : sur une feuille quadrillée, de plus en plus grande en fonction de la difficulté, se trouve un dessin qu'il faut faire apparaitre en noircissant certaines cases, comme pour faire du pixel-art (ou du point de croix, tout simplement). Pour savoir quelles cases noircir, des chiffres se trouvent autour de la feuille et indiquent le nombre de cases composant le dessin pour chaque ligne et chaque colonne. Les cases représentées par ces chiffres se suivent toujours. Si plusieurs chiffres sont présents, celà signifie que plusieurs suites de cases sont à noircir sur une même ligne / colonne. Et si vous avez l'impression d'avoir déjà lu ça quelque part, c'est que vous êtes des fidèles de ce blog et je vous en félicite !
Les 8 jeux ici présents sont sortis en fin de vie de la Snes, entre 1999 et 2000 et ont été distribués par l'intermédiaire du service Nintendo Power qui consiste à acheter une cartouche vierge et à ensuite aller télécharger à bas prix des softs dans certains magasins. Ils disposent tous les 8 de la même interface et des mêmes options, seuls les picross sont bien évidemment différents. Ils se répartissent selon 3 niveaux de difficulté (et de grandeur) et un mode 2 joueurs permet de jouer simultanément avec un ami sur le même picross. Les illustrations à découvrir sont toutes en rapport avec le monde de Nintendo : visage de Mario, champignon "1up", ou bien illustrations de machines et accessoires de la marque comme la GBA ou la N64.
Très sympathiques, ces softs sont conseillés aux amateurs de puzzle-games. Et si vous en voulez encore malgré la tonne de picross présents dans ces 8 jeux, direction pages 76 et 90 pour d'autres titres du genre. Profitons en pour signaler l'existence d'une très bonne version DS (quoiqu'un peu austère niveau habillage) logiquement jouable au stylet et blindée de niveaux.
BIEN

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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

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Posté le: 2011-03-01 20:38
Pourquoi 8 jeux ? j'ai pas compris c'est une compil de jeu déjà sorti ou alors ils ont juste thématisé les picross en 8 famille ?
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Posté le: 2011-03-01 21:53
Non, ce n'est pas une compilation. Ce sont 8 softs disposant de la même interface mais contenant tous des puzzles/picross différents. Et le thème est commun aux 8 volumes : Nintendo. Chaque volume était vendu 2000 yens (le prix moyen d'un jeu en cartouche était de 10000 yens).

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Posté le: 2011-03-02 13:07
Pebble Beach Golf Links
(T&E Soft - 1992)



Ce jeu de golf assez soigné est une version occidentale du 1er Harukanaru Augusta vu en page 49. Comme ce dernier, il dispose de graphismes réaliste en pseudo 3D qui mettent un certain temps à s'afficher quand on décide de changer la direction vers laquelle on veut frapper la balle. La jouabilité est classique avec l'habituelle barre de puissance et, petite particularité de la série, un curseur qui se déplace très vite à arrêter au bon moment sur sa balle pour avoir le point d'impact idéal lors de la frappe. Comme le titre du jeu l'indique, c'est le célèbre et magnifique cours de golf de Pebble Beach en Californie qui est mis en vedette dans ce titre. Bien que jouable et amusant, le style graphique réaliste du jeu fait qu'il vieillit moins bien que d'autres titres plus "cartoonesques" de la console et on préfèrera logiquement s'adonner à des versions plus modèrnes de ce type de jeu.
MOYEN


Pebble Beach no Hotou New : Tournament Edition
(T&E Soft - 1996)



Harukanaru Augusta 3 : Masters New
(T&E Soft - 1995)



Ce second jeu de golf Pebble Beach, uniquement sorti au Japon, profite du même moteur graphique que Harukanaru Augusta 3. C'est donc l'occasion de tester aussi ce dernier, ce que je n'avais pas pu faire en Septembre 2009 pour cause d'incompatiblité des émulateurs. Mais entre temps, Bsnes est passé par là ...
Les deux softs disposent de la même jouabilité et de la même interface. Le contenu (options, modes de jeu) est également quasiment identique, seuls les parcours et quelques détails diffèrent (Pebble Beach dispose de plus de tournois). Par rapport à Pebble Beach Golf Links et aux 2 premiers Harukanaru Augusta, le curseur à arrêter au bon moment sur la balle a disparu. Il est remplacé par une modification de la barre de puissance qui gère également l'impact du club sur la balle. Pour le reste, c'est identique aux précédents épisodes et à la plupart des jeux du genre avec un golfeur vu de derrière au moment de la frappe, et les habituels réglages (club, position des jambes, direction).
Graphiquement, c'est assez impressionant pour de la Snes avec toujours ce style réaliste et cette représentation en 3D, mais avec des décors plus fins et plus "photo-réalistes". Malheureusement, celà entraine une lenteur certaine lors de l'affichage, ne serait-ce que quand on change très légèrement la direction au moment de la frappe. Le jeu affiche d'ailleurs un message "drawing" pendant que la vue se met à jour: L'autre soucis, c'est encore une fois le fait que ce type de représentation vieillit mal face à la concurrence des jeux de golf modernes, alors qu'un jeu au style 2D classique gardera toujours un certain charme et une esthétique plus intemporelle. Les 2 jeux sont toutefois interessants grâce à leur jouabilité plus exigente que la plupart des autres titres du genre (sur console), donc que les amateurs du genre n'hésitent pas à les essayer.
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Posté le: 2011-03-04 12:44
Putty Moon / Super Putty
(System 3 / US Gold - 1993)



Là je triche un peu, j'ai utilisé le nom Japonais de ce titre occidental pour le présenter en même temps que sa suite, mais le jeu est plus connu chez nous sous le nom de Super Putty.
Dans Super Putty, jeu de plate-forme adapté de l'Amiga, on dirige un blob qui peut sauter, s'étendre dans toutes les directions et donner des coups de poing à ses ennemis. Il peut également "absorber" certains ennemis pour utiliser leur capacité (lancer des projectiles par exemple), mais les possibilités sont bien moins nombreuses que dans Kirby. Le but de chaque niveau, qui se développe toujours verticalement, à la manière de Kid Icarus par exemple, est de récupérer certains bestioles (en les absorbant) et de les déposer dans une soucoupe volante, le tout en temps limité.
Je trouve le gameplay de Super Putty assez confus : les niveaux sont surchargés d'ennemis, représentés par des sprites souvent minuscules, qui tirent de partout. La maniabilité assez raide n'aide pas à cause de sauts difficilement controllable qui nous font régulièrement rater une plate-forme et tomber sur des pics provoquant une mort immédiate. Les graphismes sont assez jolis, le design ne manquant pas de charme, mais les couleurs sont ternes pour de la Snes.
Super Putty (également connu en tant que "Putty" ou "Silly Putty" en fonction des versions), est un titre assez apprécié sur le net, principalement auprès de la communauté Amiga britanique. Personellement, je n'ai pas du tout accroché car je trouve l'action bordélique à souhait. Mais que ça ne vous empêche pas de l'essayer. Le jeu ne m'ayant pas trop plu, je n'ai pas pris la peine de tester la version Amiga pour comparer : n'hésitez pas à laisser vos commentaires.
MEDIOCRE (mais ça n'engage que moi)


Putty Squad
(System 3 / Ocean - 1994)




Mais pourquoi ce jeu, suite de Super Putty, n'est-il pas plus connu et plus apprécié ? Bénéficiant d'une superbe réalisation graphique rappelant la patte des demomakers survitaminés de l'Amiga, Putty Squad est un jeu de plate-forme dans lequel on dirige un blob. Dans chaque niveau il doit retrouver un certain nombre de ses congénères avant de gagner la sortie vers le niveau suivant. Les niveaux regorgent d'ennemis et de pièges mais le héros a plus d'un tour dans son sac gélatineux pour survivre à tout ça. Il peut en effet, sauter, s'étendre dans toutes les directions, et donner de vigoureux coups de poing. Ce jeu brille dès le début par un level design original et interessant. En effet, en plus des habituelles plate-formes qui disparaissent ou pics assérés, on a des niveaux très vastes qu'il faudra explorer de fond en comble, sans limite de temps, si on veut récupérer tous les bonus. Et pour celà il faudra exploiter quelques petites subtilités de gameplay. Il y a par exemple les fameux chats qui se baladent à certains endroits. Si on les abat, on peut parfois récolter une boite de nourriture pour chat, à placer n'importe ou dans le niveau. Un nouveau félin apparait alors (il fait parfois une entrée remarquée en skateboard volant !) et on peut de nouveau l'assomer puis se servir de son ventre comme trampoline ! Mais si on n'y parvient pas, il y a toujours une astuce pour explorer les lieux en hauteur : le blob peut se gonfler d'air et s'élever doucement vers les cieux. Mais attention, il perd alors tout doucement de la vie. Un autre bonus permet aussi de se déplacer dans les airs à l'intérieur d'un dirigeable beaucoup plus rapide, mais son utilisation fait également perdre de la vie. Il y a également ces soldats casqués, qu'on peut abattre d'un coup de poing ; mais si on leur saute dessus, ils se retrouvent écrabouillés sous leur casque et ce dernier peut alors servir de projectile, à la manière des carapaces dans Mario, et détruire des ennemis autrement invincibles. Ce ne sont que quelques exemples pour illustrer la richesse du jeu.
La réalisation est donc très réussie, sauf peut-être les musiques qui tapent un peu sur le système. Les graphismes sont ultra-colorés, les sprites mignons et très bien animés (il faut voir toutes les mimiques de certains ennemis ou de notre blob, comme ses yeux ou ses toutes petits jambes qu'on apperçois quand il se déplace), et les décors jamais surchargés. La jouabilité est parfaite, la difficulté progressive et le fun est au rendez-vous.
Et enfin, cerise sur le gateau, Putty Squad est jouable à 2 simultanément en écran splitté ! Bien sur la visibilité en prend un coup, mais ça reste jouable et l'animation de tous les éléments à l'écran ne ralentit pas. Chapeau !
Pour la petite histoire, le jeu était initialement développé sur Amiga mais n'est jamais sorti sur cette machine (une démo existe).
TRES BIEN (d'après les 1ers niveaux en tout cas)

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Posté le: 2011-03-08 12:40
Pro Mahjong Tsuwamono
(Culture Brain - 1997)



Le fait d'être sorti tardivement n'empêche pas Pro Mahjong Tsuwamono d'être plutot très moche. A l'instar des Pro Mahjong Kiwame (page 94), il propose un habillage sérieux et divers modes de jeu autour de parties de mahjong se déroulant à 4 joueurs. Ici aussi, des quiz en rapport avec le jeu et ses règles sont proposés.
A noter qu'il existe une version alternative appelée "Pro Mahjong Tsuwamono : Renka Han" : c'est à première vue exactement le même jeu avec le même écran titre, les mêmes menus, les mêmes musiques, les mêmes adversaires ... etc ... La seule différence que j'ai pu remarquer : le portrait du joueur est remplacé par une silhouette dont on ne distingue pas le visage.


Pro Kishi Jinsei Simulation : Shougi no Hanamichi
(Atlus - 1996)



Voici un jeu de shougi (echecs japonais) qui permet d'affronter plusieurs adversaires de niveaux variés, soit en les sélectionnant dans une menu (mode libre), soit en les rencontrant au cours du mode histoire. Les graphismes ne sont pas terribles, les musiques d'ascenseur sans saveur et l'interface est tout à fait quelconque. Le CPU joue en tout cas assez rapidement. Mais joue-t-il bien ? Je ne saurais le dire ...

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Posté le: 2011-03-09 13:04
Pitfall : The Mayan Adventure
(Redline / Activision - 1994)



Ce jeu de plate forme est le lointain descendant de Pitfall, le jeu de David Crane créé en 1982 sur Atari 2600. On y incarne d'ailleurs le fils du héros du 1er jeu qui doit traverser la jungle aux mille dangers pour y retrouver son père. De niveaux en niveaux, souvent terminés par un boss, on devra sauter de plate-formes en plate-formes, sur des rochers, s'accrocher à des lianes, se balancer à la Tarzan, et se défendre contre des animaux très hostiles. Pour celà on dispose d'une sorte de petit fouet n'ayant pas beaucoup d'allonge, de projectiles à longue portée en nombre limité, et d'un ou plusieurs boomerangs qu'on peut réutiliser à condition de les rattraper quand ils reviennent. La jouabilité est plutot bonne, mais est loin d'être aussi précise que dans des titres comme Donkey Kong Country. Assez gênant est le sentiment de parfois ne rien pouvoir faire pour éviter d'être touché par un ennemi avant de le toucher à son tour. Heureusement le héros peut être touché plusieurs fois avant de mourir et dispose ainsi d'une barre de vie. D'ailleurs cette dernière est symbolisée par un crocodile qui s'approche inexorablement du héros au fur et à mesure qu'on est blessé. La difficulté est bien dosée (dans les premiers niveaux en tout cas) à condition de s'habituer aux petits problèmes de collision récurrents et au fait que certains ennemis, très petits et souvent placés trop bas ou trop haut, sont très très pénibles à toucher.
La réalisation est bonne avec des graphismes détaillés et toujours de bon gout et un héros très bien animé. Les musiques et bruitages se font malheureusement un peu discrets.
De par son univers, sa jouabilité et le soin avec lequel l'animation de son héros a été réalisée, Pitfall fait fortement penser à Jungle Book, bien sur, mais aussi à d'autres titres Virgin comme Lion King ou Earthworm Jim (on a exactement le même feeling dans les sauts et les collisions avec les ennemis). Celà peut provoquer une certaine lassitude si on a déjà bien pratiqué ces jeux. Mais ce Pitfall, bien que loin d'être aussi culte que son vénérable ancêtre, est digne de votre intérêt si vous fermez les yeux sur ses petits problèmes de jouabilité. Et puis sachez que vous y trouverez en bonus le Pitfall original (accessible en faisant SELECT,A,A,A,A,A,A,SELECT sur l'écran titre), et ça c'est la classe !
ASSEZ BIEN

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Amindada
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Posté le: 2011-03-09 16:08
Une jouabilité à la virgin interactive ? C'est sur j'y toucherais jamais alors

merci pour ta régularité

Sebinjapan
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Posté le: 2011-03-09 17:44
Citation :
Le 2011-03-09 16:08, Amindada a écrit :
Une jouabilité à la virgin interactive ? C'est sur j'y toucherais jamais alors

Tu devrais alors aller t'exprimer sur ce topic :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=13549&forum=1
Maintenant, ce Pitfall n'est pas réalisé par les gens de chez David Perry, donc mon commentaire repose plus sur une impression qui ne sera pas forcément partagée par tous.

Citation :
merci pour ta régularité

Et merci pour ton commentaire, parce que ça manque en ce moment
Personne n'a rien à dire sur Pocky and Rocky, les jeux Pacman, ou les Twinbee ? Personne ne connait Putty Squad ?

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Kimuji
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Posté le: 2011-03-09 17:49
Citation :
Le 2011-03-09 17:44, Sebinjapan a écrit :

Personne n'a rien à dire sur Pocky and Rocky, les jeux Pacman, ou les Twinbee ? Personne ne connait Putty Squad ?
Ben non je préfère PTO... non je déconne.
Le fait est que j'aime bien Pocky&Rocky (les deux d'ailleurs), Twinbee mais je n'ai pas assez joué pour pouvoir en dire plus que ce qui est déjà posté.


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