Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » L'émulation sur PsP serait'elle UMDpatible ?
151 messages • page
12345678
Auteur L'émulation sur PsP serait'elle UMDpatible ?
TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2008-07-24 18:53
Hello,

Merci Sebinjapan pour l'info !

Bon, chose promise, chose due : J'ai réalisé un pack GBA pour la PSP sur http://amigamuseum.emu-france.com/Fichiers/sites/psp_emu/

Et, franchement, j'en reviens encore pas de la qualité de l'émulation de la petite portable de Nintendo sur PSP...

Bonne émulation !
_________________

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/


  Voir le site web de TITAN
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-07-24 19:20
Merci Titan. Ton pack GBA tombe à pic car je viens d'essayer l'emu et il me demande un fichier bios GBA que je ne possède pas.

De mon coté j'ai testé quelques belles petites choses ...

1) SCUMMVM
Arghhh, c'est fabuleux !!! Testé avec Monkey Island 2 : image magnifique, son quasi parfait (je pinaille, c'est identique à 90%) et jouabilité plus que potable avec le stick analogique. Je n'en reviens encore pas de la qualité des graphs de MI-2 sur l'écran de la PSP, fantastique. Pour lancer sur ma PSP Slim en 3.90 M33-3 j'ai utilisé l'eboot se trouvant dans le répertoire "Singe eboot" de l'archive Scummvm.

2) Amiga : PSPUAE4ALL
J'ai installé les fichiers inclus dans le répertoire normal de l'archive mais j'ai du ensuite remplacer l'eboot par celui contenu dans le répertoire "usermode" pour que ça fonctionne. J'ai testé 3 jeux :
-- Battle Squadron : émulation magnifique (musique et image) mais le jeu a planté après à peine 4 secondes de jeu ! Peut-être du à mon ADF ...
-- Buggy Boy : ému parfaite, je vous met au défi de trouver des différences avec l'amiga.
-- Turrican 2 : bizarrement l'intro rame un peu : la musique est ralentie. Mais le jeu tourne très bien. Certains bruitages sont mal émulé mais ça reste très fidèle (musique quasi parfaite). Par contre, gros problème de jouabilité lié à un choix malheureux du dévelopeur de cet émulateur : le joystick (Amiga) est émulé par le stick analogique de la PSP alors que la souris est émulée par la croix. Autant ça ne pose pas de problème dans Buggy Boy (au contraire), autant c'est une horreur avec Turrican car le perso saute ou s'accroupit dès qu'on bouge un peu le pouce alors qu'on essaie d'aller tout droit, dommage.
A noter que le clavier n'est pas émulé sur la version que j'ai testé.

3) Mame : Mame4all 4.92
Comme pour l'amiga, j'ai du remplacer l'eboot par celui inclus dans le repertoire usermode pour que ça démarre. J'ai mis quelques roms au hasard, certaines ont été reconnues (et le nom du jeu apparait dans le menu de lancement), d'autres pas. Parmis les jeux reconnus, j'obtiens les résultats suivants :
-- Pacman : ne se lance pas
-- Outzone : ne se lance pas
-- Pang : ne se lance pas
-- Phoenix : se lance et marche niquel
-- Zaxxon : se lance mais le son n'est pas émulé.
Il me faudra surrement explorer le net pour trouver comment faire marcher les jeux correctement ...

4) Atari 2600 :
Testé avec River Raid. Fonctionne niquel et le rendu sur l'écran de la PSP est superbe. Les couleurs sont éclatantes (ça me fait peut-être cet effet parce que je suis trop habitué à jouer à mon Atari 2600 par la prise antenne de la TV !!!)

5) Megadrive : Picodrive :
Essayé à partir du pack de Titan. Testé avec Sonic. Superbe. J'ai une Nomad mais avec un écran de qualité 10 fois meilleure. Rien à ajouter pour l'instant, c'est le bonheur.

Hop, le pack GBA de Titan s'est téléchargé pendant que j'écrivais tout ça : je cours le tester tout de suite !

  Voir le site web de Sebinjapan
TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2008-07-24 22:37
Salut,

Concernant MAME4ALL, je dois avoir le pack avec toutes les roms reconnues quelque part sur un coin de DVD... faudra que je recherche...
Si mes souvenirs sont bons, il y avait une 60aine de Roms compatibles. C'est peu par rapport au nombre de Roms contenues dans un SET complet de MAME (plus de 6000 !!!), mais je me souviens que ces 60 roms fonctionnaient à 100%, c'est déjà ça !
Par contre, il s'agissait de "petits" jeux tels que Space Invaders, Pac Man, etc...

PSPUAE4LL n'est pas assez avancé à mon gout. Etant très souvent sur WinUAE et habitué à ses performances, je me sens comme "frustré" sur PSPUAE4LL de ne pas pouvoir en faire autant que sur mon PC...

SCUMMVM, j'ai jamais testé... même pas sur PC ! Faudra que j'essaye un de ces jours.

Sinon, l'émulation Atari 2600 sur PSP me botterait bien, tiens !
Tu utilises lequel ? Stella ?
J'en avais essayé un il y a quelques semaines, mais il ne s'était pas lancé sur ma PSP et du coup, j'avais laissé tomber...
tu me redonne l'envie d'essayer !
Si tu as des conseils à me donner, je prends !

Alors, cette émulation GBA, c'est incroyable, hein ????
Concernant le Bios, j'ai bien galéré pour trouver le bon : Il circule plusieurs versions de ce bios sur "la toile" et une seule convient à GPSP, l'ému GBA.
Edo-sct1, tu avais raison : l'émulation GBA est parfaite. Merci de m'avoir poussé à aller plus loin dans mes investigations.
_________________

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/


  Voir le site web de TITAN
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-07-25 07:44
Citation :

Le 2008-07-24 22:37, TITAN a écrit:

Par contre, il s'agissait de "petits" jeux tels que Space Invaders, Pac Man, etc...


Oui en effet Dodonpachi n'est pas reconnu
Mais même parmis les jeux censés marcher (l'excellent Outzone par exemple) j'en ai qui ne se lancent pas à partir des roms récupérées sur Planet Emu. Il doit surrement y avoir de la bidouille à faire mais je manque de temps pour creuser la chose donc dans un premier temps je me concentre sur ce qui marche du 1er coup. En réessayant quelques jeux hier je suis seulement parvenu à lancer Time Pilot.

Citation :

PSPUAE4LL n'est pas assez avancé à mon gout. Etant très souvent sur WinUAE et habitué à ses performances, je me sens comme "frustré" sur PSPUAE4LL de ne pas pouvoir en faire autant que sur mon PC...


Idem pour moi. J'utilise aussi souvent WinUAE et c'est difficile de revenir en arrière quand on est habitué à ses configs de la mort avec disques durs, installations de jeux customs ... Mais j'ai trouvé que PSPSUAEL4ALL était très prométeur au niveau des performances et de la stabilité. Mais peu exploitable en l'état.

Citation :

SCUMMVM, j'ai jamais testé... même pas sur PC ! Faudra que j'essaye un de ces jours.


Honte sur toi
C'est un des "émulateurs" les plus simples à utiliser / configurer (tout se fait tout seul) quelle que soit la plate forme apparement (testé sur PC, Xbox et PSP). Et c'est surtout très performant. Pour les amoureux du point and click ce prog est une bénédiction.

Citation :

Sinon, l'émulation Atari 2600 sur PSP me botterait bien, tiens !
Tu utilises lequel ? Stella ?


Oui, une version de Stella adapté sur PSP qui s'appelle PSP2600 (version 1.1.3, kernel 3.xx, récupéré sur GX Mod)

Citation :

Alors, cette émulation GBA, c'est incroyable, hein ????


Carrément oui !! Encore une fois, l'écran de la PSP transforme les jeux. On joue à des jeux qu'on adore mais plus grands et plus beaux (mais moins longtemps parce que c'est pas la même autonomie
J'ai essayé Super Mario Advance 4 et tout me semble émulé à la perfection.

Bilan : l'émulation sur PSP, ça devrait être obligatoire

  Voir le site web de Sebinjapan
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-07-25 09:22
Ah mais c'est pas fini de me tuer avec vos posts ? ^o^ !

Bon ben pour me venger de l'arnaque sur laquelle je suis tombé avec FF 6 sur GBA (cartouche pirate avec l'artwork de FF IV sur la cartouche et une étiquette : "Don't Open" dessus), dès que ma console passe du coté Custom de la force, j'installe directos le pack GBA !

@Sebinjapan : Que diriez vous de visiter la ville d'Orléans avec votre PsP, de l'humour et une bonne humeur ?
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-07-25 12:18
Hé hé désolé mais c'est un bonheur difficile à contenir !

Pour FF6 GBA, tu as une alternative moins compliquée : un bon petit linker GBA et c'est réglé. N'ayant pas réussi à me procurer non plus la cartouche de FF6 (enfin si, mais en japonais) c'est comme ça que je pratique le jeu : avec un M3 GBA Movie Player à cartes SD et ça assure. Et qu'on ne me traite pas de vilain pirate, le FF6, je l'ai déjà acheté 5 fois (FF3 Snes, FF6 SFC, FF6 PS jap, FF Anthology PS US, FF6 GBA jap) !!!

Orlean, c'est pas sur ma route pour aller bosser
Mais c'est une (relativement) grande ville et je serais étonné que tu ne trouve pas quelqu'un pour te dépanner sur place (quitte à lâcher une dizaine d'euros si tu tombes sur un profiteur : ça les vaut de toute façon ...). J'ai vu par exemple dans la signature de forumers trainant du coté de PSPGEN que certains proposaient de flasher des PSP (contre monnaie sonante et trèbuchante) sur Paris (forcément), il y en a surrement d'autres qui "offrent" ce même genre de service dans d'autres grandes villes.

  Voir le site web de Sebinjapan
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-07-25 13:38
On va me filer un M4 pour DS (enfin !). Donc je pense que je vais laisser temporairement de coté l'émulation GBA sur PsP (tout dépend du résultat) . Mais le reste, je vais foncer dessus !

Le M4 (ou R4 je sais plus) sera l'occasion de retourner sur le topic "L'émulation sur DS, le panard serait il tactilocompatible ?".

Bon je voulais convertir ma batterie en pandora > il faut pour cela, une PsP Fat en 1.5 sous la main... c'est désespérant au possible.

Résumons :
Battery Pandora : Nécessite une PsP déjà hackée.
Despertar del Cementiaro : Nécessite une PsP déjà hackée.
Installer un Custom Firmware sur PsP Lite : Necessite une PsP déjà hackée.
Time Machine : Nécessite un Despertar del Cementiaro, donc une PsP déjà hackée.

Bref seul c'est game over. J'avais lu quelque part que l'on pouvait faire quelque chose avec deux PsP non hackée, mais impossible de le retrouver sur PsP Gen (j'adore ce site mais leurs tutox sont hyper mal rangés). C'est, je crois, ma dernière possibilité (car en fait les Orléanais, sans généraliser, sont très froids et vraiment pas cools comme gens).

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-07-25 13:59
De bien mauvaises nouvelles auxquelles j'en ajoute encore une (désolé) : je crois que tu ne peux PAS émuler la GBA avec le R4 (et pas M4 je confirme) sur une DS.

Je ne me suis pas trop renseigné sur les dernières possibilitées offertes par ces fameux linkers mais j'en étais resté à cette (amère) constatation :
-- linkers de type slot 1 (le port jeux DS) : permettent de faire fonctionner les jeux GB & GBC à l'aide d'un emu mais PAS les jeux GBA (problème de mémoire)
-- linkers de type slot 2 (le port GBA de la DS) disposant de mémoire : permettent de faire fonctionner GB, GBC et GBA (donc ce n'est pas le cas de TOUS les linkers slot 2, seulement certains). Accéssoirement, ces linkers fonctionnent sur des GBA.

J'espère (pour toi) que la situation a évoluée et que les linkers de type R4 peuvent maintenant lancer des jeux GBA sur DS mais j'avais cru comprendre que c'était techniquement impossible ... désolé ...

  Voir le site web de Sebinjapan
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-07-25 15:15
Effectivement après vérification : le R4 ne peut pas lire les roms GBA. Je suis juste super maudit. Je n'ai aucun -aucun- moyen d'y parvenir. Ni DS, ni PsP

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2008-07-25 15:55
Erhynn Megid : va dans ton magasin de jv local. Si c'est un indépendant, essaye de le baratiner : il doit forcément avoir tout ce qu'il faut pour modifier une PSP et si ça se trouve il le fait déjà pour les bons clients.

  Voir le site web de CBL
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-07-25 16:07
Pourquoi n'y ais-je point pensé plus tôt ? Qui étaient les meilleurs puceurs de PsX à l'époque ? Merci CBL !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2008-07-25 17:26
Salut,

Citation :
Bilan : l'émulation sur PSP, ça devrait être obligatoire


Haaaaaaa !!! Content de voir que la qualité de l'émulation sur PSP en émerveille certains ! Mes efforts ne sont donc pas vain, héhé...

Blagua à part, dès demain, si je trouve 5 minutes, je m'essaye à PSP2600 !

SCUMMVM, après mure réflexion, il me semble que j'avais fait une tentative à l'époque (c'est super vieux par contre) sur PC. Il fallait, à l'époque, posseder l'original du jeu (perso c'était Monkey Island) et SCUMMVM faisait le reste. Je retenterais ça sur PSP, c'est clair.

Citation :
Je suis juste super maudit. Je n'ai aucun -aucun- moyen d'y parvenir. Ni DS, ni PsP


Tu vas y arriver : Si sur GBA ce n'est pas possible techniquement, dis-toi que sur PSP ça l'est et qu'il te manque juste le passage de ta PSP en Custom Firmware. CBL a raison concernant les magasins : Ils te le feront certainement... Mais ça sera évidement payant. Mais attends-toi tout de même à un risque de refus de leur part. En effet, lorsque tu passe en Custom Firmware, ta console est comme "pucée" et tu peux alors passer les jeux sous forme d'ISOs... et donc une perte en terme de chiffre d'affaire au niveau des achats de jeux pour ce même magasin.
Mais bon, si a l'époque ils pucaient les PSX, il n'y a pas de raison qu'il ne downgrad pas ta PSP ! Qui ne tente rien n'a rien.
Tiens-nous au courant !

  Voir le site web de TITAN
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-07-28 08:05
Citation :

Le 2008-07-25 17:26, TITAN a écrit:
SCUMMVM, après mure réflexion, il me semble que j'avais fait une tentative à l'époque (c'est super vieux par contre) sur PC. Il fallait, à l'époque, posseder l'original du jeu (perso c'était Monkey Island) et SCUMMVM faisait le reste. Je retenterais ça sur PSP, c'est clair.


J'utilise les fichiers de mes versions originales PC pour certains jeux et des fichiers "récupérés sur le net" pour d'autres afin de faire fonctionner SCUMMVM. Dans les 2 cas, aucun problème. A noter que Scummvm passe les protections quand tu joues avec tes originaux, ce qui est fort appréciable (fini de se prendre la tête avec les visas à l'aéroport dans Zak ou de jouer avec la "roue du pirate" dans les Monkey Island).

Je suis un peu déçu de l'émuleur Snes. Plus je teste de jeux et plus j'en trouve qui ne fonctionnent pas (Accelebird) ou qui tournent très lentement (14 fps dans Axelay ou Aero the Acrobat 2 ... ou j'essaie les jeux par ordre alphabétique !!). Ce n'est donc pas aussi parfait que l'ému Snes de la Xbox par exemple qui jusqu'ici m'a toujours fait tout fonctionner (sauf Solstice 2, n'est-ce pas Lyle ?).
Mais bon, quand ça tourne, ça dépotte !!

Pour l'amiga, vivement une nouvelle version de l'emu car certains jeux tournent vraiment très bien. D-Generation (un jeu que j'adore) fonctionne sans problème.

  Voir le site web de Sebinjapan
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-07-28 14:54
Un aperçut de l'hospitalité Orléanaise (au sein même de la boite où je taf) :
- Oh, tu as une PsP downgradée ?
- Ouais, c'est génial maintenant, je fais un peu ce que je veux avec.
- Est ce que tu pourrais m'aider à downgrader la mienne ? C'est une...
- Nan.

Fin de la discussion, le mec s'en va.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2008-07-28 18:44
Salut Erhynn Megid,



Un conseil : Fuis cet endroit de...... "selfish" (c) JC Vandamme !!!!!!!
_________________

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/


  Voir le site web de TITAN
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-07-29 15:10
C'est juste inoui, et on aura probablement pas mieux comme résultat mais voilà, c'est une première historique : la PsP émule la Dreamcast. Je recommence. Un émulateur Dreamcast pour PsP existe, et... évidemment, il tourne super, super méga lentement.

Son nom ? nullDC.

J'ai trouvé l'info sur GayGamers (erf !), également relayée par DCEmu, qui est ultra sérieux coté émulation.
http://gaygamer.net/2008/07/video_psp_emulates_dreamcast_s.html

Dans la news de GayGamers (je ne m'y ferais pas au nom ^o^), vous pourrez voir l'émulateur tourner, et lancer à 1 ou 2 fps, Shenmue.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2008-07-29 15:49
Ça serait pas un fake cette histoire ? Comme la semaine dernière avec un emulateur Psp sur Wii ??

TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2008-07-29 21:39
Hello,

Petit "up" pour prévenir que 2 nouveaux pack sont disponibles sur ma page http://amigamuseum.emu-france.com/Fichiers/sites/psp_emu/

Cette fois-ci, ce sont les Atari VCS2600 et 7800 qui sont à l'honneur.

Bonne émulation !
_________________

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/


  Voir le site web de TITAN
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-07-30 10:00
Merci Titan !

De mon coté, je me concentre surtout sur l'emu Snes. Le "problème", c'est que les jeux Snes sont tellement bons que je finis par passer au moins 30 mn sur chaque jeu alors que je voulais juste voir si ça marchait
A noter que certains jeux semblent faire méchament planter la PSP (obligé d'enlever la batterie pour pouvoir éteindre la machine). Ca me l'a fait avec American Gladiators (oui, c'est bien fait pour ma g... Quelle idée aussi de tester ce jeu !).

J'ai aussi un peu galéré pour faire fonctionner Broken Sword correctement (c'est à dire avec les cinématiques) avec SCUMMVM mais un petit tour sur le forum de Scummvm m'a vite éclairé. Encore un jeu qui passe superbement bien sur la PSP.

Petit HS : quelqu'un connait un utilitaire qui permet de lire les comics / BD / manga (fichiers zip / CBZ et rar / CBR) sur PSP et qui fonctionne sur les derniers firmwares ? J'ai essayé PSP Comic et Pep Viewer mais ils semblent ne fonctionner que sur du kernel 1.50

  Voir le site web de Sebinjapan
TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2008-08-07 19:10
Salut à tous,

Voici un tutorial qui pourrait en aider plus d'un pour le downgad de leur PSP :

http://www.pspgen.com/modules.php?name=News&file=article&sid=7632&mode=&order=0&thold=0

Sinon, mauvaise nouvelle : Sony viendrait de trouver la parade ultime au downgrad grace à une nouvelle carte-mère (la TA-88 v3) rendant l'utilisation du "Despertar del Cementerio" impossible... ouille....

Il va donc falloir attendre que des petits génies trouvent de nouvelles failles pour émuler quoi que ce soit sur les dernieres PSP qui seront vendues... dur dur...

_________________

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/


  Voir le site web de TITAN

Index du Forum » » Micros et consoles » » L'émulation sur PsP serait'elle UMDpatible ?

151 messages • page
12345678




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)