En fait, je crois qu'une illustration par une ou deux vidéos seront un peu plus parlantes,
ici,
ici et
ici, la dernière étant en Jap mais montre bien à quoi peut ressembler une bataille à 100 contre 100.
Le combat commence, les généraux choisissent leurs formations, au nombre de 4 :
- Spécial, toutes les troupes se mettent devant le général, en rectangle,
- Offense, les 3/4 des troupes se mettent devant, le reste autour du général,
- Defense, 1/4 des troupes se mettent devant, le reste autour du général,
la 4e est, elle, spécifique au général, et augmente une stat bien précise des troupes. Il y a, de mémoire :
- Protect : 3/4 des troupes forment un cercle protecteur autour du génral, le reste se met derrière lui en renfort. Augmente la défense des troupes.
- Breach : les 3/4 des troupes forment une grande flèche devant le général, le reste se met derrière lui. Renforce la vitesse de déplacement des troupes.
- Squad : les troupes se divisent en 4 escouades qu'il est possible de commander séparément, mais ça laisse la ligne devant le général vulnérable. Augmente l'attaque des troupes.
- Raid : les 3/4 des troupes forment un long mur en diagonale, devant le général. Le reste se prépare pour un raid en longeant le haut du terrain pour attaquer directement le général adverse. Augmente la vitesse des troupes.
- Surround : les 3/4 des troupes forment un mur pour protéger le général, le reste est divisé en 2 groupes qui se positionnent sur les côtés pour prendre les troupes ennemies à revers. Augmente la Défense des troupes.
Il me semble que j'en oublie...ah si, on peut battre en retraite pour abandonner le combat
Après, pour chaque formation, il est possible de les faire se disperser, se regrouper, avancer, reculer, rester immobile, et les faire charger. La Charge est efficace mais dangereuse, dans le sens ou toutes tes troupes foncent de manière désordonnée sur les ennemis, et il n'est plus possible de les diriger ensuite.
Le général peut donc utiliser des sorts qu'il a à sa disposition pour faire tourner le combat en sa faveur, et c'est très souvent le cas, leur bonne utilisation est essentielle.
Au cas où les deux généraux perdent toutes leurs troupes avant que l'un des deux soit battu, un Duel s'engage. Ca n'arrive vraiment pas souvent, mais globalement ils n'ont pas beaucoup d'intérêt...il faut juste savoir qu'on n'engage un duel contre un homme-bête ou un homme-dragon sous aucun prétexte !
Mais si tu es un habitué de
Shining Force, c'est sur que c'est assez différent. Ton comparatif avec la Main Invisible est assez pertinent en fait, le joueur ne fait que donner des ordres et jauge la situation au mieux. Mais le temps réel n'est pas réellement un handicap dans la mesure où le jeu est tout de même assez facile.
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"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.