Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : action - baston
2255 messages • page
1 ... 6789101112 ... 113
Auteur Vos critiques ciné : action - baston
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2009-06-06 20:25
J'ai vu aussi Terminator Salvation hier soir, et si je ne suis pas aussi catégorique que Thezis, ce n'était quand même pas folichon.

Les bons poins : le rythme est assez soutenu pour que je ne me sois pas ennuyée, le personnage de Marcus Wright, l'acteur qui joue /Kyle Reese, deux trois scènes d'action bien foutues.

Les mauvais points : à peu près tout le reste. Le film est en fait une série B neuneu super friquée qui se la pète grave, une foire aux clichés et au n'importe quoi.
Il y a une incohérence ou une idée stupide toutes les 5 minutes, Bale aurait pu être remplacé par une anémone de mer tellement il est transparent (et en plus Connor est assez antipathique je trouve), et jamais, je dis bien jamais, on ne ressent que les machines sont une vraie menace, qu'elles rendent la vie impossible (la palme aux survivants tirés d'un post-apo italien et leur bouteille de lait frais...) et surtout, que ce sont des machines à tuer, vu qu'à chaque fois qu'elles tiennent Connor elles font tout sauf le tuer. C'est quand même pas possible les plans capilotractés qu'elles doivent concevoir pour le piéger alors que 4 ou 5 fois au cours du métrage il se retrouve à la merci d'un Terminator

Enfin bref, je pourrais détailler mais j'attends que d'autres gorpixelliens le voient, mais pour résumer si on débranche son cerveau on ne s'ennuie pas, mais ne vous attendez pas à voir un Terminator, parce que ce truc n'en est définitivement pas un.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2009-06-07 11:33
Moi, perso, je m'en fous que le scénario tienne la route ou que les situations soient vraisemblables (bon, pour peu qu'ils rechargent leur pistolet de temps en temps...), du moment que les scènes d'action soient bien filmées, et, pourquoi pas, avec de l'originalité.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2009-06-07 12:05
Dans les Terminator -au moins le premier-, il y avait de bonnes scènes d'action ET une bonne construction dramatique, parfois même les deux en même temps comme dans la scène du bar. Cameron a fait toute sa réputation sur cette capacité à mélanger spectacle de luxe et mise en place d'un contexte crédible avec un bon développement des personnages.

Et puis bon, pour tous ceux qui n'étaien pas férus de littérature SF depuis les années 70, Terminator était la découverte du concept de guerre humains contre machines, ce qui était quand même quelque chose. Rien que pour faire honneur à ça, toute suite devrait avoir un peu plus d'ambition que de faire péter des tonnes de trucs en bougeant la caméra dans tous les sens. J'imagine que ce 4e volet s'adresse à un public qui en était encore au Bledina quand le premier est sorti, et croit tout avoir vu en matière d'anticipation depuis Matrix.


_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2009-06-07 15:22
Tout à fait d'accord avec Laurent.



Le premier Terminator, que j'avais à l'époque vu essentiellement comme un bon film d'action, a incroyablement bien vieilli est un grand film à mon avis, sur la condition et la fragilité de l'humain (un peu comme la Guerre des Mondes de Spielberg en plus subtil).

Je l'ai revu il n'y a pas si longtemps et plutôt que voir un enième massacre d'un monument des années 80, j'incite tout le monde à plutôt revoir les originaux. Le premier est de nos jour une grande claque à revoir, avec une héroïne qui n'est ni top modèle, ni avocate/riche, ni super intelligente ; et un héros rachitique, couvert de cicatrices, pas très propre, et qui en est réduit à piquer ses fringues à un clochard. Le tout dans un film à la fois spectaculaire et intimiste, noir/oppressant et en même temps plein d'espoir, glacé et tendre. C'est un film d'action/thriller certes, mais émouvant, intelligent, avec une réflexion sur la nature humaine et des scènes très marquantes et des personnages qui sonnent juste.

On n'en fait plus des comme ça (sachant que je considère par ailleurs que le niveau du film de divertissement a plutôt grimpé).

Le second est un peu moins fin/subtil mais se paye quand même le luxe d'approfondir la réflexion du dessus tout en injectant le thème du libre arbitre et de la nature du temps, et de nouveau la nature humaine en reprenant l'humanisation découlant des trois lois de la robotique d'Asimov (c'est en incorporant ces trois lois au cours du film que le Terminator devient humain et se sacrifie pour le bien global). Pas mal pour ce qui était vu comme étant le blockbuster de l'été.

Et je dis tout ça d'autant plus volontier que je n'ai jamais été fan de Cameron.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2009-06-08 08:17
Je n'ai jamais crû q'un bon bouquin ou qu'une bonne thématique allaient automatiquement faire de bons films. En général, c'est plutôt l'inverse qui se produit...

Du coup, je suis allé le voir, ce T4

Citation :
Rien que pour faire honneur à ça, toute suite devrait avoir un peu plus d'ambition que de faire péter des tonnes de trucs en bougeant la caméra dans tous les sens. J'imagine que ce 4e volet s'adresse à un public qui en était encore au Bledina quand le premier est sorti, et croit tout avoir vu en matière d'anticipation depuis Matrix.


Et donc -bah- je suis d'accord. Peu d'ambition, pas de scénario, peu vraisemblable, et, à la James bond, les errances de cohérence sont de la faute du spectateur (vous savez, quand vous vous retournez vers votre voisin pour lui demander si il a compris, et qu'il vous pause la même question au même moment), vous vous sentez con, alors que c'est le film qui ne donne aucune explication...

Détail marquant: le rôle de Bryce Dallas Howard peu de texte, aucun intérêt, et le "Johnnnn" murmuré au ralenti, en le voyant se diriger hors de la base vers l'hélicoptère. Juste pour les décérébrés de service qui sortiront de la salle en disant... "mais elle est enceinte, il y aura une suite...". A chier !!

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2009-06-14 12:09
Je vous trouve bien sévères avec T4, film qui est loin d'être parfait mais dont le coeur (mise en scène - Marcus) se tient très bien. Malgré quelques rôles secondaires inutiles, un Christian Bale parfois ridicule, des incohérences gênantes, une fin décevante, des décors proprets, une tension dramatique insuffisante, une violence inoffensive et une bande-originale loupée, McG arrive tout de même à signer un très bon film, bourré d'idées, élégamment mis en scène et centré sur un très beau personnage -Marcus. J'étais déçu en sortant de la séance (normal : qu'est-ce qu'on l'a fantasmé, ce Terminator dans le futur !), mais comme pour Terminator 3 (que je trouve honteusement sous-estimé), j'ai très envie de revoir le film et je sais qu'il gagnera en valeur au fil du temps. Je recommande à ceux qui ne l'ont pas vu de lui donner sa chance. Par ailleurs, n'oublions pas que le film a été amputé de 30 minutes au montage (ce qui explique les personnages inutiles et les trous scénaristiques). J'espère qu'ils nous donneront un director's cut en DVD... Pitié >_<
_________________

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent


  Voir le site web de Pierre
Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2009-06-14 12:22
Perso, plutôt que le schéma classique narratif américain binaire gentil-méchant-final.. j'aurai commencé le film par la scène où, de nuit, ils piègent un terminator-hélico-volant en l'attirant avec l'explosion lointaine, puis en l'éteignant avec leur nouveau système qu'il-est-pas-mal-mais-qui-l'ont-même-pas-expliqué-de-quoi-ou-qu'est-ce-mais-on-s'en-fout-ils-sont-déjà-dans-la-salle.

Tu pars de là pour construire ton film "ils ont la soluce d'entrée de base, mais il faut trouver le bon moment pour l'exploiter, et accessoirement, trouver Reese". (ca donne au spectateur l'impression qu'ils ont déjà l'ascendant).
Sinon, pour un détail pas mal, j'ai bien aimé l'utilisation de A-10 pour lutter contre les robots - avion tueur-de-char qui a fait ses preuves depuis 1975.

Et pour le 3, il m'a semblé que Claire Danes avait un rôle un tout petit peu plus développé, enfin, j'ai dû le regarder du coin de l'oeil celui-là.

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2009-06-14 22:24
Je ne comprendrai jamais ce genre de réactions. Même pour les pires films que j'ai vu (comme ID4 par exemple, histoire de ne pas le nommer expressément), je n'ai pas eu la dent aussi dure. J'ai vraiment l'impression de vivre dans un autre monde, de ne pas voir les même films. J'ai passé un très bon moment en le voyant. Je savais déjà d'avance qu'il ne faudrait pas le comparer avec les anciens car (et ils ne l'ont pas appelé T4 pour une bonne raison) le contexte est complètement différent. Il ne s'agit pas du même genre de film. Des contradictions, il y en avait déjà avant. D'ailleurs, quand on y pense, le concept d'un robot liquide, c'est quand même n'importe quoi dans l'absolu. Et pourtant, le film fonctionne. La seule déception que j'ai eu concernant TR, c'est que je pensais qu'ils ouvriraient sur le jugement dernier lui-même. Comment s'est déroulé le jour suivant, l'émergence et l'incompréhension des survivants face à ce cataclysme (un peu comme dans Le Fléau de Stephen King). Sinon, ils ont cherché un peu original avec le concept de Marcus, c'était pas mal trouvé selon moi. J'ai adoré les multiples clins d'oeil. Après, c'est vrai que les machines peuvent tuer deux personnages 15 fois dans le film et elles gagnent. La solution technique pourrait mettre un terme rapide à la guerre aussi. Mais je ne vois rien de dramatique là-dedans. Je n'ai rien à redire sur le montage, le jeu des acteurs non plus. Quant à la vulnérabilité du T800, dans la 1e trilogie, on en voyait se faire dérouiller aussi. Ils parlent de leur point faible dans TR d'ailleurs. Et un d'entre eux est quand même bien increvable. C'est un peu comme le débat Alien / Aliens.
Bref, je rejoins Pierre sur T3 et ce TR n'est pas le film de l'année, loin de là, mais je suis bien content qu'ils l'aient fait. J'attends les deux autres maintenant. Et le Director's Cut de celui-ci.

P.S. : Helena Bonham Carter est pas mal en Frank Fontaine.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2009-06-14 22:35
Un robot liquide c'est pas forcement n'importe quoi,

il existe deja des metaux qui reprennent leur forme initial selon la temperature,

alors ok on y est pas mais qui sait

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2009-06-15 01:24
Bon, je viens de revoir Terminator Renaissance et en fait vous pouvez mettre mes réserves à la poubelle, j'avais de la merde dans les yeux et je donnais une importance excessive à des trucs qui représentent une infiiiiime partie du film.

T4 est un excellent film, point. Il fait honneur à ses prédécesseurs et à ses influences (Children of Men, Mad Max II, The Road...), sa mise en scène est forte et élégante (les plans-séquences virtuoses évoquent Les fils de l'homme), les scènes d'action sont spectaculaires et lisibles, la photo est splendide, cendreuse et désaturée, le personnage de Marcus est très bien écrit (background, relations avec les autres persos, rôle dans l'intrigue, évolution, dialogues).

En fait il faut vraiment pinailler pour trouver d'énormes problèmes à T4, qui a été créé avec un talent et un respect de la série qui crèvent les yeux. Rien que le plan-séquence de 2 minutes au début du film, avec le bombardement, les hélicos et l'arrivée iconique de Connor est absolument gigantesque.

Alors voilà, allez-y et ceux qui n'ont pas aimé, rachetez-vous des lunettes, réajustez vos attentes et retournez-y ;o) T4 ça déboîte bordel !

  Voir le site web de Pierre
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2009-06-15 07:15
Ça fait un sacré grand écart entre Pierre et Thezis tout ça
Du coup, je passe pour Bayrou
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2009-06-15 10:04
Tout pareil que Pierre.

Ma seule vraie critique va à l'encontre de certains personnages totalement inutiles et/ou sous-exploités, mais on s'en moque vu que le film tiens très bien sans eux.

Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2009-06-15 11:19
Faire un plan séquence... ou pas.

Quand on fait un plan séquence qui n'a rien d'autre à dire que de montrer de l'action... bah c'est un peu de l'argent foutu en l'air. McG veut avant tout montrer qu'il a les moyens techniques. Je ne cache pas qu'il y a peut-être, de mémoire, quelques mouvements intéressants en terme d'effets.

Mais pour cette ouverture, comme ce n'est pas axé sur une véritable intention de montrer de l'intrigue, ça tombe à plat (Oooh, la belle bleue !!).

Pour moi, le plan-séquence est un moyen, pas une fin ! (enfin, c'est toujours mieux d'ouvrir sur plan séquence, ça fait classe, que sur trois pauvres plans inoffensifs, comme dans King Kong).

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2009-06-15 14:04
Citation :
Le 2009-06-15 11:19, Warner a écrit :

Mais pour cette ouverture, comme ce n'est pas axé sur une véritable intention de montrer de l'intrigue, ça tombe à plat (Oooh, la belle bleue !!).


Tu as vu ça où qu'un plan séquence doit se justifier en montrant de l'intrigue ?

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2009-06-15 16:14
Un plan séquence est un artefact de réalisation (souvent utilisé pour donner un feeling d'urgence, de temps réél, de précipitation chez le spectateur; le moindre cut étant absorbé par le cerveau comme autant de temps morts durant lesquels peuvent se dérouler une ou plusieurs actions invisibles).
Un plan séquence n'a jamais eu besoin d'une justification scénaristique... (cf les formidables "faux" plans séquences de Children of Men ou encore de "La guerre des Mondes" pour ne parler que des plus récents).

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2009-06-15 19:18
Citation :
D'ailleurs, quand on y pense, le concept d'un robot liquide, c'est quand même n'importe quoi dans l'absolu. Et pourtant, le film fonctionne.

Et pourquoi il fonctionne et celui-là pas ?

Le problème ce n'est pas que le film soit truffé d'idioties, de clichés ou d'incohérences, parce que niveau incohérence il y avait de quoi faire dans les précédents. Le problème est que le film n'est par ailleurs pas assez bien écrit / filme / joué / raconté pour que je m'en fiche. Je ne trouve pas normal de me taper le front de la paume de la main toutes les 5 minutes, si le film était si bien fichu que ça je m'en ficherai. Même dans T3 je m'en suis fichue, alors...

Citation :
Malgré quelques rôles secondaires inutiles, un Christian Bale parfois ridicule, des incohérences gênantes, une fin décevante, des décors proprets, une tension dramatique insuffisante, une violence inoffensive et une bande-originale loupée,

Ca commence à faire beaucoup pour un bon film, tu ne crois pas ?

Et merci de ne pas comparer T4 à Children of Men, ils ne jouent pas tout à fait dans la même cour, à tous les niveaux...

Citation :
Alors voilà, allez-y et ceux qui n'ont pas aimé, rachetez-vous des lunettes, réajustez vos attentes et retournez-y ;o) T4 ça déboîte bordel !

Mes attentes, c'était de voir non pas un Terminator, parce que je savais qu'on n'aurait pas ça, mais un bon film d'action, pas forcément futé mais pas bancal non plus, et qui m'en donne pour mon argent niveau grand spectacle, et je n'ai pas eu ça. En fait j'ai eu un peu le même sentiment que devant Transformers (même si je préfère 100 fois T4 à ce dernier) : ça pète de partout, mais on n'est jamais impressionné et on se fout un peu de ce qui peut arriver.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2009-06-16 00:30
Citation :
Ca commence à faire beaucoup pour un bon film, tu ne crois pas ?


Bon, je viens de revoir Terminator Renaissance et en fait vous pouvez mettre mes réserves à la poubelle, j'avais de la merde dans les yeux et je donnais une importance excessive à des trucs qui représentent une infiiiiime partie du film.

Citation :
Et merci de ne pas comparer T4 à Children of Men, ils ne jouent pas tout à fait dans la même cour, à tous les niveaux...


C'est une influence revendiquée et elle concerne les plans-séquences, rien de plus.

Citation :
Mes attentes, c'était de voir non pas un Terminator, parce que je savais qu'on n'aurait pas ça, mais un bon film d'action, pas forcément futé mais pas bancal non plus, et qui m'en donne pour mon argent niveau grand spectacle, et je n'ai pas eu ça.


Dommage pour toi.

Citation :
Un plan séquence est un artefact de réalisation (souvent utilisé pour donner un feeling d'urgence, de temps réél, de précipitation chez le spectateur; le moindre cut étant absorbé par le cerveau comme autant de temps morts durant lesquels peuvent se dérouler une ou plusieurs actions invisibles).
Un plan séquence n'a jamais eu besoin d'une justification scénaristique... (cf les formidables "faux" plans séquences de Children of Men ou encore de "La guerre des Mondes" pour ne parler que des plus récents).


C'est ce que j'allais répondre et j'approuve à 100%.

  Voir le site web de Pierre
Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2009-06-16 08:32
Citation :
Un plan séquence est un artefact de réalisation (souvent utilisé pour donner un feeling d'urgence, de temps réél, de précipitation chez le spectateur; le moindre cut étant absorbé par le cerveau comme autant de temps morts durant lesquels peuvent se dérouler une ou plusieurs actions invisibles).


Vous me dîtes "temps", je vous réponds "espace", messieurs.

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2009-06-16 09:28
Citation :
formidables "faux" plans séquences de Children of Men


Juste là-dessus : ils sont vrais, ceux des Fils de l'homme, y a aucune triche ^^ (ceux de la Guerre des Mondes je ne sais plus s'ils sont tous authentiques...)

  Voir le site web de Pierre
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2009-06-16 09:45
Citation :
Le 2009-06-16 09:28, Pierre a écrit :

Citation :
formidables "faux" plans séquences de Children of Men


Juste là-dessus : ils sont vrais, ceux des Fils de l'homme, y a aucune triche ^^ (ceux de la Guerre des Mondes je ne sais plus s'ils sont tous authentiques...)


Tu devrais regarder le making of du HD-DVD de Children of Men :/ (ça n'enlève en rien à la virtuosité du film hein... mais ils ont été recollé numériquement...)


Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : action - baston

2255 messages • page
1 ... 6789101112 ... 113




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)