les forums de Grospixels

Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Retro-gaming : discussion générale » » Little Big Adventure
53 messages • page
123
Auteur Little Big Adventure
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Lyon

Posté le: 2012-01-29 17:41   
Oui, la quicksave est uniquement pour la version PS, pour moi la "superior version" du jeu. Courage cependant : ce n'est que le début du jeu qui est assez compliqué (jusqu'à ce qu'on arrive jusqu'à l'île du désert en fait), après cela se construit paisiblement.

twipol
Pixel monstrueux

63
0001886

Joue à Mark of the Ninja (XBLA)

Inscrit : Mar 15, 2003

Posté le: 2012-01-29 21:35   [ Edité le: 2012-01-29 21:37 ]
D'ailleurs, ça aurait servi à quoi le quicksave sur PC ? Les sauvegardes prennent du temps sur cette version ? LBA est un jeu où l'on sauvegarde à volonté et rapidement comme en ont l'habitude les pécéistes, et il convient d'en abuser, sur ce jeu. Mais sur PS se posait le problème du temps d'accès à la memory card, assez long.

Avec la fonction quicksave, la partie était enregistrée instantanément en mémoire cache (ou en RAM j'en sais rien), ça permettait d'avoir le même confort que sur PC et de n'enregistrer sur memory card qu'une fois de temps en temps, ou avant d'éteindre la console. C'était vraiment une bonne idée, saluée à l'époque.

Pour ce qui est de l'évasion de la prison, il faut se dire qu'à l'époque, on ne connaissait pas encore de MGS, de Tenchu ou de Splinter Cell. La furtivité n'était pas encore entrée dans les mœurs (et ma découverte d'Assassin's Creed en ce moment me fait dire que ce n'est pas encore gagné ). Ni la configuration des salles, ni les déplacements des gardiens n'invitent à essayer de se faufiler en douce, et comme on en a déjà fritté un pour quitter sa cellule...

Mais avec la présence du mode "discret" et l'expérience d'un joueur d'aujourd'hui, je comprends qu'on soit induit en erreur. Et puisque tu m'y fais repenser Seb, c'est vrai que cette première séquence est étonnante, on te fait tailler dans le gras tout de suite alors que ce n'est vraiment pas ce qu'on te demandera une fois que tu seras à l'air libre. Sors donc de cette fichue prison, et je pense que tu découvriras vite le charme de ce jeu

Et rappelle-toi la règle d'or, évoquée dans l'article d'MTF et sur le topic : ne jamais aller à la baston pure (bon ok sauf dans la prison ), toujours trouver un moyen d'éviter ou de faciliter les combats éventuels.

Par contre je ne me rappelle pas du tout qu'on perdait de la vie en se cognant aux murs (ni même qu'on pouvait se cogner aux murs, en fait).

Naked in the woods - folk-rock band

Voir le site web de twipol
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2012-01-29 22:04   
Très bonne intervention, Twipol, je n'aurai pas dit mieux Sinon oui, on se cogne contre les murs dans LBA... mais pas dans le 2 si je me souviens bien.

Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Zelda OOT (3DS)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2012-01-29 23:45   
Merci pour vos conseils. Finalement je suis passé à la version Playstation que je viens de retrouver totalement par hasard sur un vieux DVD alors que je me lamentais de la mort de Megaupload qui m'empêchait de la télécharger ^^

Citation :
Le 2012-01-29 21:35, twipol a écrit :
D'ailleurs, ça aurait servi à quoi le quicksave sur PC ? Les sauvegardes prennent du temps sur cette version ? LBA est un jeu où l'on sauvegarde à volonté et rapidement comme en ont l'habitude les pécéistes, et il convient d'en abuser, sur ce jeu.

Ouais mais justement, impossible de sauver à volonté sur la version PC de LBA1. Le jeu sauvegarde de lui même à certains endroits (sans l'indiquer au joueur), tous les 5-10 écrans en gros.
Là je joue la version PS sur un émulateur, avec les save-states, ce qui règle tous les problèmes, y compris celui des accès trop lents sur la memory-card !

Citation :
Pour ce qui est de l'évasion de la prison, il faut se dire qu'à l'époque, on ne connaissait pas encore de MGS, de Tenchu ou de Splinter Cell.

Oui, bonne remarque. C'est la position "discret" qui m'a induit en erreur. S'il n'est donc pas possible d'avancer sans se faire repérer, à quoi peut-elle bien servir ? Juste pour résoudre certaines énigmes (j'ai passé le passage du camion poubelle) ?

Citation :
Par contre je ne me rappelle pas du tout qu'on perdait de la vie en se cognant aux murs (ni même qu'on pouvait se cogner aux murs, en fait).

Eh bien pas sur la version PSX, ce que je viens de découvrir. Sur PC, c'est un horreur qui rend l'utilisation de la pourtant indispensable attitude sportive particulièrement pénible. Je suis sorti de la prison, et la séquence suivante nécessite de slalomer entre plein d'ennemis, ce qui est bien plus agréable sur la version PSX puisqu'on ne se cogne plus et que le contrôle au pad est (pour moi) plus instinctif qu'au clavier.

Vraiment, tu as raison MTF, malgré une réalisation moins aboutie, la version PS est largement supérieure à celle du PC.

Voir le site web de Sebinjapan
FF_Clad
Gros pixel

Inscrit : May 31, 2002

Posté le: 2012-01-30 02:53   [ Edité le: 2012-01-30 02:56 ]
Le mode discret est le moins utilise des quatre modes, mais il a ses utilites. Si tu viens de passer le camion poubelle, tu auras tres tres bientot l'occasion de le reutiliser. Dans certains donjons, il permet aussi d'eviter des combats.

Son principal interet reste cependant qu'en mode discret on tire "en cloche". Tres utile pour faire passer les tirs au dessus d'un obstacle et atteindre des ennemis qui ne sont pas directement accessible. Ou pour enclencher des mecanismes.

Sinon oui dans la prison, il y a effectivement deux phases d'infiltration, aucune d'entre elles ne necessitant d'utiliser le mode discret.

Etat ICQ      
twipol
Pixel monstrueux

63
0001886

Posté le: 2012-01-30 11:51   
Eh ben dis donc, si on résume sur PC donc :
- pas de sauvegarde à volonté
- chocs contre les murs
- obligé de se mettre en "normal" pour parler/actionner/fouiller...

Moi qui n'ai connu que la version PS, je suis heureux d'avoir échappé à ça... Il faudrait presque mettre un gros avertissement dans l'article !

En tous cas Seb, n'attends pas grand chose du système d'attitudes, tu serais déçu, c'est une promesse sans suite. Mais sinon, on te le jure, ce jeu est très bien

Vakoran
Pixel imposant

42
0004428

Joue à Skyrim (PC), The Story of Thor (MD), The Last Story (Wii)

Inscrit : Apr 23, 2008
De : Pertuis

Posté le: 2012-01-30 12:09   
Bof, la prison c'est pas grand-chose.

Quand tu commenceras à pouvoir attaquer avec la fameuse balle, tu comprendras tout le sens du mot "frustration" : avec ton perso handicapé qui met trois plombes à lancer son projectile (sans pour autant atteindre sa cible, car il faut être pile dans l'axe), pendant que les ennemis n'ont qu'à presser la détente de leur arme pour envoyer des triples boulettes et te feront reculer pendant pile le laps de temps nécessaire pour te prendre les boulettes suivantes, jusqu'à ce que mort s'ensuive...

Et si tu as la même chance que moi, qui avais entendu tant de bien de ce jeu que je voulais vraiment l'aimer, peut-être arriveras-tu à trouver en toi les ressources et la patience pour avancer néanmoins, jusqu'à subir un crash systématique à un endroit-clé du jeu.

Ahhh, LBA, que de souvenirs !

Voir le site web de Vakoran
twipol
Pixel monstrueux

63
0001886

Posté le: 2012-01-30 12:25   
Ah, non, non, ne vas pas nous le dégoûter, car là pour le coup, les défauts de la balle magique, ils se relativisent grandement. On le répètera autant qu'il le faudra : ne pas se lancer dans des combats purs et durs. Si tu te retrouves à te faire mitrailler, c'est qu'il fallait aborder le truc autrement, généralement en restant hors de portée et en trouvant la bonne trajectoire de balle (par exemple en se mettant en contrebas et en faisant des tirs lobés en mode discret comme l'a dit FF_Clad). Alors oui on tâtonne pour viser et on a le droit de trouver ça pas fun du tout, mais au moins on ne se fait pas canarder.

Quant au crash dont tu parles, ça doit encore être une "exclu" de la version PC.

FF_Clad
Gros pixel

Inscrit : May 31, 2002

Posté le: 2012-01-30 14:54   
Je n'ai joue qu'a la version PC (la seule, la vraie, la meilleur !) et je n'ai aucun souvenir du moindre crash. Je l'ai pourtant fini au moins deux fois (peut etre trois ? Je ne me souviens plus).

Les autres "defauts" de la version PC sont a relativiser.

Les sauvegardes fonctionnent tres bien, je ne comprend pas de quoi vous vous plaignez. Sauvegarde auto a intervalle regulier + quand on quitte le jeu pour reprendre exactement au meme endroit.

Se mettre en mode normal pour parler ? Oui, d'accord, c'est plus agreable dans le 2 ou "w" permet de le faire directement. Mais c'est pas non plus absolument infernal de faire "F1" pour passer en mode normal, puis "F2" pour repasser en mode sportif.

Idem pour les collusions en mode sportif. C'est pas desagreable de les avoir supprime dans le 2, mais le personnage est quand meme suffisament maniable et le jeu suffisament souple sur l'angle de collusion pour que ce ne soit pas redhibitoire !

Quant aux combats, la par contre je refute totalement la critique ! Le principe du jeu est que le heros a une petite baballe a la con, et est face a l'armee d'un pays totalitaire high tech ! Evidemment qu'a moins de bien planifier son attaque, et se ne s'en prendre, discretement, qu'a un soldat isole, on se fait dezinguer ! Il ne faut pas combattre les soldats de front c'est du suicide !

Dans les donjons, la ou les combats sont plus difficilement evitable, on a generalement affaire a des ennemis plus lent, sans attaque a distance, et moins endurants (squelettes par exemple).

Etat ICQ      
Amindada
Pixel monstrueux

11
1035760

Inscrit : Feb 02, 2006

Posté le: 2012-01-30 16:09   
C'est un jeu qui demande un peu d'investissement pour être apprécié, c'est un peu comme une fille pas trop canon dont on découvrirait les qualités de coeur au fur et à mesure

Youpla
Pixel imposant

81
0000837

Joue à Starcraft 2

Inscrit : May 13, 2009
De : Villeurbanne

Posté le: 2012-01-30 16:54   [ Edité le: 2012-01-30 18:59 ]
Pour ceux que ça intéresse, il existe un petit soft pour windows appelé LBAWIN. Au programme :
- Possibilité de désactiver les chocs lors des collisions
- Plus besoin de passer en mode normal pour interagir (optionnel)
- Possibilité d'utiliser un mode de contrôle alternatif (flèche du haut = se déplacer vers le haut etc.)
- d'autres trucs que j'ai oublié

Et évidemment, plus besoin de passer par Dosbox.

J'ai testé avec succès les versions 0.8.0 et 0.8.1 sur mon LBA en CD d'origine, je ne sais pas ce que ça donne avec une version abandonware ou celle de gog.

Le mot de la fin : vive Little Big Adventure ! un des meilleurs jeux de l'histoire du jeu vidéo, et ça se discute même pas

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2012-01-30 17:48   
Ah, enfin des personnes qui ont du goût ! Youpla, Amindada, merci Comme disait un grand (petit) homme :

"Little Big Adventure, tu l'aimes ou tu le quittes !"

Vakoran
Pixel imposant

42
0004428

Joue à Skyrim (PC), The Story of Thor (MD), The Last Story (Wii)

Inscrit : Apr 23, 2008
De : Pertuis

Posté le: 2012-01-31 12:11   
OK, je suis sans doute allé trop loin...

Mais je crois qu'à l'époque, je m'étais laissé avoir par le concept de la balle : quand on obtient ce moyen de défense, on se dit qu'on a enfin une chance de survie face aux gardes... ben non, c'est presque même un piège, l'air de dire : "on va lui faire croire qu'il peut se battre à armes égales, mais en fait non, et à chaque fois qu'il va le tenter, il va prendre cher".

Et puis, mon historique de joueur était sans doute mal adapté à un perso qui met trois plombes à se remettre d'un coup, tellement longtemps en fait qu'une fois touché, il est foutu. A se demander pourquoi il a une barre de vie ! Ce que ça a pu m'énerver, ça...

Et pourtant, je me dis qu'en sachant maintenant mieux comment il faut prendre le jeu, je pourrais enfin en tirer du plaisir. Peut-être...

Quant à l'endroit où le jeu crashais systématiquement, c'était au moment de verser le sirop dans la réserve de flotte. Je devais avoir une version buggée... J'ai même recommencé ma partie une ou deux fois (pour vous dire comme je n'ai quand même pas laissé tomber facilement), mais ça a toujours planté à cet endroit. Le destin ne voulait pas que je fasse ce jeu !

Voir le site web de Vakoran
Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Zelda OOT (3DS)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2012-01-31 14:35   
Youpla, merci pour l'info concernant LBAWIN. Bon, maintenant je suis bien avancé dans la version PS, donc je ne vais pas encore recommencer, mais je pense que ça servira à d'autres.

Concernant les combats / la balle, je vous avouerais que l'explication / l'excuse qui veut que "les combats sont pourris mais c'est pas grave parce qu'il faut les éviter" me satisfait moyennement C'est un peu comme les déplacements super pénibles dans Resident Evil ("ouais mais c'est voulu, c'est pour te faire flipper quand t'es coincé par un zombie") ...

Parce que une fois sorti de la prison, j'ai en effet pu explorer les alentours en fuyant les affrontements et les tirs ennemis grâce à la vitesse de Twinsen. Mais là j'ai du me coltiner 2 combats coup sur coup qui me semblent inévitables. Le premier était pour accéder au quai, juste avant une séquence de puzzle reprise de Sokoban, le second étant juste après avoir débarqué. Et là, j'ai bien du recommancer la séquence 5 ou 6 fois (merci les save-states) tant il est difficile de dégommer les ennemis à la babale sans se faire défoncer en retour.

LBA est certes un jeu attachant (les doubleurs se sont éclatés, franchement les voix sont géniales), mais bourré de défauts à mon avis.

Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Retro-gaming : discussion générale » » Little Big Adventure

53 messages • page
123

Version de base : phpBB 1.4.4 (© 2000 - 2001 The phpBB Group)
Modifié pour www.grospixels.com (© 2007 - 2011 Grospixels)

Page créée en 0.087 secondes