Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Veil of Darkness
21 messages • page
12
Auteur Veil of Darkness
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-02-14 11:38
Merci beaucoup à Tramboi pour cet article sur un jeu auquel j'aurai sûrement joué si j'en avais entendu parler à l'époque, c'était complètement le genre de choses que je recherchais (mais je n'ai eu un PC qu'à partir de 94).

Je trouve que les graphismes font très Cinemaware, surtout le portrait de Deirdre, mais apparemment aucun recoupement n'existe entre les credits de ce jeu et ceux des jeux Cinemaware.

C'est le genre d'article que j'apprécie beaucoup, pas trop long mais assez complet et au style bien enlevé. Bravo, n'hésite pas à nous faire partager ta culture vidéoludique qui semble recouper celle de Tonton Ben.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2008-02-14 12:19
Je n'ai jamais joué à ce jeu, je ne suis même pas sûr que je connaissais le nom avant de lire l'article, mais comme l'a écrit Laurent, on reconnaît vraiment la patte graphique des jeux PC des années 992-94, à l'instar des Syndicate et autres KGB. L'apogée du VGA...
Ton article est très agréable à lire, et contient un juste équilibre entre le texte et les images.
Merci.

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2008-02-14 16:22
Je suis toujours impressionné quand je parcours n'importe quel linéaire un tant soit peu dévellopé de jeux PC, neufs ou d'occasion. Car je n'y connais strictement rien. Hormis quelques têtes d'affiches je suis impressionné par le nombre de jeux qui n'ont pas l'air mauvais mais qui sont complètement méconnus voire inconnus. Veil of Darkness semble être de ceux-là.


L'article est bien écrit, bien descriptif sans être trop ennuyant grâce à quelques traits d'humour sympathiques. Ce n'est clairement pas le genre de jeu que j'affectionne mais je trouve qu'il a une certaine patte graphique, en tout cas j'aime bien les décors. Par contre mon seul reproche à l'article est cette parenthèse incompréhensible pour le néophyte que je suis:du tweaking de registres VGA qui n'était pas courant dans les jeux de non-action, "(même si ça s'est popularisé de plus en plus grâce notamment à la publication de l'article historique de Michael Abrash dans le Dr Dobbs' journal de 91 sur le fameux ModeX)".

  Voir le site web de Simply Smackkk
Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2008-02-14 17:15
Hop salut tout le monde, content d'avoir été lu!

J'ai bien l'intention de retraiter des jeux pas forcément superstars sur le site, parceque c'est comme ça que je l'avais découvert, en cherchant des trucs sur les aventures graphiques sur Apple ][ et en tombant sur les articles de Bernard.
Des jeux où il n'y pas forcément énormément à en dire et à analyser (c'est pas trop mon trip de toute façon, je préfère donner dans le ressenti et l'anecdotique), mais des jeux peut-être un peu obscurs et que les gens sont contents de trouver en googlant au pif!

Pour la parenthèse technique, en tant que dev (de futurs abandonwares ) je trouve ça sympa, les gens curieux peuvent aller chercher un peu plus sur le net, ça donne des perspectives sur le positionnement du jeu dans son époque, les autres peuvent la skipper sans regret



IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-02-15 08:56
Veil of Darkness fait partie de ces jeux dont on connaît l'interface, la trogne du héros (enfin, pour les joueurs PC), mais dont on est incapables de dire de quel jeu il s'agit.
Merci donc, Tramboi, d'avoir levé le voile sur ce jeu pour ta première contribution.

Première surprise pour moi, vieux routard du DOS: l'intro du jeu est "upscalée". Je n'avais jamais remarqué ce genre de pratique dans les jeux de l'époque, et il faut avouer que les visuels sont magnifiques J'ai bien rigolé avec ton "derrière toi, c'est affreux!"

Le reste de l'article est très bon, bien construit et la qualité de l'écriture est bonne
Je l'ai lu avec intérêt, et tu sais quoi? Pendant ma pause déjeuner de ce midi, je vais lancer DOSBox et VoD.

Merci!

EDIT DU SOIR: Après une petite heure de jeu, je dois avouer que l'impression est plutôt pas mal. Certes, le scrolling est saccadé, les mouvements du héros aussi, mais l'ambiance est d'enfer. Et puis je suis tombé amoureux de la musique de la maison de Kiril... Quelle mélodie enchanteresse! Du coup, hop, rippée

EDIT DU SOIR SUIVANT: par contre, c'est bizzare, mais j'ai essayé de faire démarrer le jeu sur mon vrai P166 taillé pour le rétrogaming... Peut être trop de mémoire étendue dans le setup. Pourtant la bête dispose de 64Mo de RAM, un luxe pour une telle machine.
Que ce soit en mode Win95 ou en vrai DOS, rien à faire, le PC plante... Je vais enquêter un peu

Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2008-02-18 10:15
Citation :
EDIT DU SOIR SUIVANT: par contre, c'est bizzare, mais j'ai essayé de faire démarrer le jeu sur mon vrai P166 taillé pour le rétrogaming... Peut être trop de mémoire étendue dans le setup. Pourtant la bête dispose de 64Mo de RAM, un luxe pour une telle machine.
Que ce soit en mode Win95 ou en vrai DOS, rien à faire, le PC plante... Je vais enquêter un peu


Aïe, ça plante comment?
Y'a un message?


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-02-18 13:35
Ben ça plante sévère: 95 freeze (dont reboot), et sous vrai DOS, Le curseur blanc clignote et c'est tout..
C'est très frustrant, parce que je n'ai aucun message. Je vais regarder la config minimum recommandée.
Sinon, c'est pas bien grave, sous DOSBox, ça marche d'enfer. C'était plus pour faire tourner le jeu dans son jus (et pouvoir écouter les musiques avec ma grosse carte son de l'époque: une vraie SB16 surmontée d'une Roland MT-32 )

EDIT: le système d'avancement du jeu sous forme de prophétie est super bien pensé... J'adore. Par contre, il est vraiment dur je trouve... A peine le marteau retrouvé, je suis bloqué, ou presque.

RE EDIT: Kiril me demande de lire le journal qu'il m'a filé... Mais je ne sais pas comment
Sinon, un truc bizarre: quand j'ouvre l'interface à fond, les graphismes sont tout bizarres, et lorsque je la remet à sa place, tout revient dans l'ordre... Etrange. Et je n'arrive pas à dégoter une autre version du jeu.

ET RE-RE EDIT: en tous cas, merci à toi Tramboi. J'ai rarement l'occasion d'essayer un jeu après avoir lu un article, mais tu m'as fait découvrir une petite perle.

Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2008-02-20 23:15
Va faire un tour au bar (comme dans la vraie vie quand on sait pas quoi faire ).
Tu devrais récupérer le carte du monde.

Ca fait plaisir d'avoir incité quelqu'un à le lancer!


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-02-21 08:53
C'est bon, dans l'intervalle de temps, j'ai exploré un peu les environs, j'ai cramé l'arbre sur le site du crash, j'ai ressucité le gars avec ses cendres... J'ai pas mal avancé Je planche sur comment guérir la petite Natalia de la folie
J'ai vu qu'effectivement, au bar, on apprend toujours l'existence de nouveaux lieux

En tous cas, il est vraiment pas facile... C'est un peu produit des années 90

Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2008-02-22 10:02
Je recommande l'option d'agrandissement des objets, ça évite le pixel hunting

Ce qui est bien avec ce jeu et j'aurais du le dire dans le test, c'est qu'il ne mise pas trop sur la répétition de trucs bateaux (genre combat ou backtracking) pour augmenter sa durée de vie.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-02-22 11:21
Par contre, je trouve que finalement, on avance sans trop de mal... C'est ni trop dur, ni trop facile. Hier, entre midi et 2, j'ai guéri Natalia et presque innocenté le pendu. Je dois dire que je suis vraiment tombé sous le charme du jeu. Et effectivement, mettre les combats à facile, ça aide à se concentrer sur l'aspect aventure

ikarad
Tout petit pixel



Inscrit : Oct 27, 2005
Messages : 32

Hors ligne
Posté le: 2008-02-25 21:51
très bon article et je salue comme l'auteur les défunts studio dreamforge qui ont fait de superbes jeux comme ravenloft (un petit bijoux de rpg avec une mabiance formidable) et sanitarium (un jeux d'aventure génial qui se hisse au meme rang de qualité qu'un monkey 2 ou day of the tentacle, bref un must). dommage que ce studio ait disparu car i laura laissé de nombreux jeux formidable aux ambiances fortes et au gameplay bien étudié.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-02-25 22:16
Pareil bon article pour un jeu qui à l'air pas dégueu non plus. Rhaaa la bonne vieille époque du jeu d'aventure. Ca existe plus de nos jours sur PC nan ?
_________________

Image


Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2008-02-25 23:19
Citation :
Le 2008-02-25 21:51, ikarad a écrit sa considération pour Event Horizon/DreamForge


Pas de test de Sanitarium sur le site d'ailleurs, il faudrait que quelqu'un s'y colle!

Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2008-02-25 23:22
Citation :

Le 2008-02-25 22:16, RainMakeR a écrit:
Pareil bon article pour un jeu qui à l'air pas dégueu non plus. Rhaaa la bonne vieille époque du jeu d'aventure. Ca existe plus de nos jours sur PC nan ?


Y'a encore de la quantité, mais une moindre qualité qu'à la grande époque.
Facilité à choper des soluces sur le net, moins d'envie des joueurs de se coincer sur certains problèmes, je crois que les jeux à histoire sont maintenant devenus les RPGs occidentaux, où tu as souvent le choix entre du puzzle, du dialogue ou de la baston, ce qui permet d'avancer suivant son envie.

http://www.adventuregamers.com

Perso j'attends le prochain Jane Jensen aka Gray Matter, je m'amuse sur les nouveaux Sam & Max et je m'agace sur Zack & Wiki

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-02-26 08:45
C'est vrai que cette tendance m'a frappé de plein fouet, à mon regret d'ailleurs, moi qui suis un vieux briscard du jeu d'aventure... Du coup, je suis beaucoup plus impatient qu'avant.
Mais avec VoD, même si j'ai été perdu au début, c'est différent: une fois quelques énigmes résolues, tout s'enchaîne avec une rapidité affolante, et c'est tant mieux
Je n'ai toujours pas réussi à avoir une arme pour torcher efficacement les zombis, mais je pense que ça viendra, une fois que j'aurai forgé une arme en argent...

Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2009-03-04 23:23
Up scandaleux, je ne sais pas si certains à part M'sieurs Ksor ont trouvé le temps d'y jouer.
En attendant j'ai un peu avancé sur le reverse engineering du jeu et j'arrive à dumper tous les sprites et les samples.
Voilà un petit cadeau:


Prochaine étape, loader et afficher des maps!

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-03-05 08:53
Le reverse engineering dans quel but Tramboi?

Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2009-03-05 09:09
But raisonnable:
créer des extracteurs/viewers de toutes les ressources : sprites, sons, musiques, textes, maps, scripts..

But ambitieux:
réimplémenter le jeu portablement genre ScummVM, Exult et cie...

But caché:
affûter mes skills de disassembly et reversing

Après ca sera suivant le temps libre et la motivation mais je ne suis pas pressé donc ça pourrait prendre des années, ou juste s'arrêter en espèrant que qulqu'un de motivé reprenne le flambeau.

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2014-02-08 18:49
J'ai profité de la remontée de cet article dans le dernier Actu dans le Retro pour le lire. Je ne connaissais pas du tout ce Veil of Darkness (jamais entendu parler... ) et j'avoue que j'ai bien aimé lire ce papier.

Les jeux PC des années 90 ont un style graphique assez particulier, et en effet, la ressemblance avec la production Cinemaware dont parlait Laurent est assez frappante.

Merci en tout cas pour cette découverte. Il faut absolument que je me plonge dans l'univers des jeux d'aventure PC des années 90...


Index du Forum » » Jeux » » Veil of Darkness

21 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)