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Auteur Zack & Wiki
Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2008-01-28 14:25
Zak Mc Kraken bloquait littéralement le joueur s'il n'avait plus d'argent pour voyager. Je n'ai jamais trouvé de solution quand on a plus de thunes, sinon de refaire tout le jeu.
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Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Tramboi
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Joue à Wizardry 8

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Posté le: 2008-01-28 14:47
Citation :

Le 2008-01-28 13:21, Simbabbad a écrit:
Les morts, les impasses ou le backtracking n'ont pas d'impact négatif et ne sont absolument pas des "erreurs de design" tout simplement parce que le jeu fonctionne par niveaux.

Le niveau en cours est entièrement visible en mode caméra (donc assez petit) et il est impossible de passer d'un niveau à un autre dans une partie ou de faire passer des objets d'un niveau à un autre.
Les règles "Lucasart" n'ont donc pas beaucoup de sens ici et la comparaison à Sierra ou un point'n click comme les Voyageurs du Temps ou Maniac Mansion n'a aucun sens, dans la mesure où dans ces derniers on pouvait faire un bon pourcentage du jeu (des heures de jeu) et être bloqué parce qu'on avait sans le savoir loupé un objet au tout début.

Bah voila, ça va mieux en le disant explicitement.
Ce n'était juste pas ce que laissait penser le post qui m'avait fait réagir.

Citation :

Là, ça n'a aucun rapport. Il y a moins de backtracking dans un niveau de Zack & Wiki que dans un niveau de Super Mario 64.

On ne peut pas bien dire qu'un jeu est "surévalué" quand on n'y a pas joué et qu'on ne connaît pas ses mécaniques et son design de base...


C'est juste que cette adulation subite me parait hautement suspecte pour un jeu d'aventure.
Vu que tous les sites généralistes crachent sur la majorité de la production du genre, il y'a sans doute quelque chose de spécial dans Z&W, j'aimerais bien qu'on m'aide à mettre le doigt dessus.
Je craignais juste que ce quelque chose de spécial soit un facteur environnemental tel la plateforme, ou la provenance.
Mais pas les qualités intrinsèques du jeu.

Crainte légitime, non?


Tramboi
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Joue à Wizardry 8

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Posté le: 2008-01-28 14:50
Citation :

Le 2008-01-28 14:25, Erhynn Megid a écrit:
Zak Mc Kraken bloquait littéralement le joueur s'il n'avait plus d'argent pour voyager. Je n'ai jamais trouvé de solution quand on a plus de thunes, sinon de refaire tout le jeu.


Tout à fait exact, ainsi que Maniac Mansion. Mais plus ça a été et plus la charte du jeu d'aventure a convergé vers ces quelques règles :
* Pas de mort non recoverable sans sauvegarde
* Pas de deadlock

Après je suis d'accord qu'il y'a une place pour le "die and retry" dans le jeu d'aventure, du moment que c'est bien clair dès le début, et que la procédure pour recommencer n'est pas chiante.
Par contre, impossible de transiger sur les deadlocks.

CBL
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Posté le: 2008-01-28 14:51
Ce n'est pas quelque chose de spécial. C'est un ensemble de très bonnes choses :
-un gameplay excellent
-des références rétro
-des énigmes très bien pensées
-une wiimote bien utilisée
-des graphismes splendides et un design dément
-beaucoup d'humour
-une très bonne durée de vie

Je me suis autant régalé qu'avec la saison 1 de Sam & Max.


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Simbabbad
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Posté le: 2008-01-28 14:58
Tramboi, à l'usage tu verras que ça ne gêne pas du tout car les deadlocks sont évidents. Ils font partie du gameplay, quand on fait une erreur c'est signalé par une réaction de Zack.

Le mieux serait d'essayer le jeu quelque part ou de regarder des vidéos pour te faire un avis. Il 'faut pas être lapidaire comme ça sans savoir !

Le jeu est très bon. En ce qui me concerne je n'ai pas accroché à cause du manque d'histoire, de l'univers un peu trop limité et enfantin (pour moi), et de mes goûts qui ont évolués.

Je ne pensais pas qu'une histoire me manquerait autant, mais c'est vrai qu'au final Day of the Tentacle est parmi les meilleurs jeux auxquels j'ai joué en bonne partie grâce à son univers, son humour, ses dialogues, ses personnages etc. Zack & Wiki est beaucoup plus spartiate et ça me manque, mais tout ce que souligne CBL dans le post au dessus est exact (à part que la Wiimote sert un peu trop à des choses basiques comme pousser un levier à mon goût).

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Tramboi
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Posté le: 2008-01-28 15:02
Bon allez, on est en fin du mois et je ne suis pas pauvre, je me le prends, je vous tiendrai tous comme personnellement responsable si ça ne me plait pas et je cramerai vos baraques!

Faudrait juste que j'achète un peu de temps à un chômeur ou à un étudiant...


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Posté le: 2008-01-28 21:33
Citation :

Le 2008-01-27 22:41, CBL a écrit:
Jouez-y ! C'est le seul jeu où un pirate disc-jokey passe la musique de Megaman 2


Toi ! si jamais j'arrive pas à le trouver je te retrouverais. Et ce jour là tu regretteras ce que tu as dit ^^

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Tramboi
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Joue à Wizardry 8

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De : Paris By Night

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Posté le: 2008-01-28 22:12
Bon je me suis tapé quelques niveaux c'est sympatoche.
Par contre, ils pourraient mettre des vrais v/o quand même les radins...
Et j'adhère pas trop à l'univers comme je m'en doutais, à part les lapins, parceque:
1) les lapins c'est cool
2) les lapins c'est très cool

Bref ça me fera pas sans doute pas oublier les ténors du genre mais si ça peut se vendre et permettre d'avoir Gray Matter sur Wii...

CBL
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Posté le: 2008-01-28 22:25
Les lapins c'est même tellement cool que ça dévore les Canard PC (cf le mien ci dessous en pleine action) :


Oh My ! Baby !

Rain : tiens j'ai même fait un tuto vidéo :
http://kyberklemming.free.fr/Megaman2.MOV

(télé SD en mono filmée avec un apn bas de gamme)

(T'auras pas trop mal à me retrouver vu que j'habite aussi à Versailles. En plus j'écoute de la musique de versaillais (Air et Daft Punk) et mon père écrit des livres sur les rois ayant siégé à Versailles)
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Posté le: 2008-01-28 22:49
Citation :
Les lapins c'est même tellement cool que ça dévore les Canard PC (cf le mien ci dessous en pleine action) :

Ah celui de ma copine tape carrément dans les câbles de guitares en plastoc

Ici, sa jeunesse fougueuse:


Cuniculiculture über alles!

Tramboi
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Joue à Wizardry 8

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Posté le: 2008-01-31 11:34
Bon voila un exemple de séquence de jeu, j'aimerais qu'on discute de ces si fameuses mécaniques de jeu
!!! Attention ça spoile un peu le début !!!
gare à ceux qui ne veulent pas en savoir plus!

Je parle du niveau dans la jungle avec la pêche au gros poisson.
Niveau puzzle c'est assez idiot:
1) Transformer la grenouille en bombe
2) La jeter dans le toboggan => cinématique skippable
3) Ramasser l'asticot
3) Sauter dans le toboggan => cinématique non skippable
4) Enfiler l'asticot sur l'hameçon
5) Pêcher
6) Faire la suite... où on ne peut a priori plus mourir

Le truc c'est que la pêche est un mini-jeu et qu'on peut ne pas la finir en un seul coup.
Peut-on d'ailleurs la finir en un seul coup? J'en doute mais étant un peu polio je laisse au jeu le bénéfice du doute.
Voyons ce qu'il se passe le premier coup quand on fait la pêche à 50% : on ne peut pas recommencer tout de suite, il faut un autre asticot.
Donc on redescend un toboggan, on remonte, on prend l'asticot, et on redescend le toboggan... et paf on meurt parceque le cannibale s'est remis d'aplomb.
Super. La on recommence le niveau. Alors qu'on avait résolu le "puzzle" les doigts dans le nez. Désolé mais ça c'est pourri.
Solution du GD respectueux : Une phrase comme quoi le cannibale s'est réveillé, ou alors carrément le cannibale reste endormi.
Maintenant qu'on sait ça on recommence.
Et ben même là si on fait la pêche en 3/4 fois, le jeu vous oblige à faire le tour du niveau, retransformer la bombe, la relancer, reprendre l'asticot, et patati et patata alors que vous savez très bien ce qu'il faut faire.
Où est le plaisir de jeu dans ce labeur inutile?
On a l'impression d'avoir relevé un challenge en refaisant 3 fois le même truc?
C'est comme ça qu'on rallonge la durée de vie?
Si on rajoute à ca qu'il faut reramasser les piécettes, on perd encore plus de temps alors qu'on sait exactement ce qu'il faut faire.
Honnêtement c'est ce genre de détails qui a été digéré dans le point't'click depuis un bail, et toutes les critiques tiennent compte du respect de cette charte tacite.

(A noter qu'on peut aussi marave le poisson avec une bombe)

Bref, je veux bien que ce jeu soit sympa, mais, maintenant que j'y ai joué:
- j'affirme haut et fort que c'est un Gobliiins, la Wiimote en plus, le multipersonnages en moins, avec justement les cycles à refaire quand on on foire un détail d'une séquence de jeu

- est-ce que ça mérite vraiment un 86% moyen sur gamerankings? J'attends de voir la notation de la saison 1 de Sam & Max par Telltale pour voir si ça ne récompense pas juste le buzz Capcom et l'utilisation gadget de la Wiimote pour tourner une clé ou jeter une bombe.




CBL
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Posté le: 2008-01-31 12:42
Tu as oublié une solution pour le cannibale qui est prévue dans le jeu : la solution du mec un peu curieux. Le cannibale est un être vivant -> je seccoue ma cloche à coté -> il se transforme en totem -> il ne se réveillera plus -> je n'ai plus besoin de balancer une bombe -> je n'ai plus qu'à aller chercher un autre asticot si je n'y arrive pas du premier coup. Tout de suite ça va bien plus vite.
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Joue à Wizardry 8

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De : Paris By Night

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Posté le: 2008-01-31 12:52
Bien vu, ça accélère effectivement pas mal le procédé.

Petite question : l'histoire se développe au cours du jeu?

Al-Kashi
Tenace !!!
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Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
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De : Patrie de Nanarland

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Posté le: 2008-01-31 13:17
Citation :

Le 2008-01-31 11:34, Tramboi a écrit:
Bon voila un exemple de séquence de jeu, j'aimerais qu'on discute de ces si fameuses mécaniques de jeu [...]
Où est le plaisir de jeu dans ce labeur inutile?
On a l'impression d'avoir relevé un challenge en refaisant 3 fois le même truc?
C'est comme ça qu'on rallonge la durée de vie?

Toi, t'es pas prêt de jouer à un MMORPG

Mike the freeman
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Posté le: 2008-01-31 13:19
Juste une chose aussi, la scène de la pêche est faisable en une fois ^^
( et c'est pas super dur par rapport à l'espèce de rhythm'n'game qu'on peut rencontrer plus tard )

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Joue à Wizardry 8

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Posté le: 2008-01-31 13:22
Citation :
Toi, t'es pas prêt de jouer à un MMORPG


Héhé, effectivement, mon temps est bien trop précieux pour aller tanner "24 sangliers furieux des montagnes" afin d'obtenir "des épées du pangolin laborieux"


Tramboi
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Posté le: 2008-01-31 13:24
Citation :

Le 2008-01-31 13:19, Mike the freeman a écrit:
Juste une chose aussi, la scène de la pêche est faisable en une fois ^^
( et c'est pas super dur par rapport à l'espèce de rhythm'n'game qu'on peut rencontrer plus tard )


Oui ça je m'en doutais, mais bon j'imagine que le temps de capter le truc à la première tentative, tout le monde doit plus ou moins se le cogner en 2 fois.

En fait je trouve que la Wiimote marche pas très bien pour les trucs genre "Tourner la clé" ou "Soulever le bouchon" à cause de l'absence de retour de force, on ne sait pas du tout si ce qu'on fait marche ou pas.
Par contre le coup de la flûte c'était très très chouette.

CBL
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De : Versailles

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Posté le: 2008-01-31 13:32
Citation :

Le 2008-01-31 13:24, Tramboi a écrit:
En fait je trouve que la Wiimote marche pas très bien pour les trucs genre "Tourner la clé" ou "Soulever le bouchon" à cause de l'absence de retour de force, on ne sait pas du tout si ce qu'on fait marche ou pas.


Ba si. Tu vois le résultat à l'écran. Je pense que tu te poses beaucoup de faux problèmes parce que c'est la wii bla bla bla. Profites !

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Tramboi
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Joue à Wizardry 8

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De : Paris By Night

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Posté le: 2008-01-31 13:42
Non mais c'est pas mal du tout, je m'amuse bien dessus, c'est jusque que c'est absolument pas le coup de maître salué par une certaine partie de la presse.

Ceci dit ça valide complètement le concept du jeu d'aventure avec pointeur à la Wiimote, et ça me fait pas mal plaisir, ça veut dire qu'on risque sûrement de voir débarquer des produits un peu plus étoffés au niveau de l'univers (si il se vend assez bien, et je croise les doigts).

Par contre, c'est pas pour chercher la petite bête, vraiment je trouve que y'a un problème de feedback sur les micro-actions à la wiimote.
Autre exemple, accrocher l'asticot, on ne comprend pas bien si c'est juste un problème planaire ou si y'a une notion de profondeur (testé sur d'autres gens que j'avais sous la main donc je ne suis pas (complètement) fou).
En fait il faut savoir comment fonctionne la détection de mouvement de la Wiimote pour bien se projeter sur l'action en cours, l'intuition du mouvement ne suffit pas, et c'est dommage.


maxxxxxx
Gros pixel

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Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

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Posté le: 2008-01-31 13:56
Citation :

Le 2008-01-31 13:42, Tramboi a écrit:

Autre exemple, accrocher l'asticot, on ne comprend pas bien si c'est juste un problème planaire ou si y'a une notion de profondeur (testé sur d'autres gens que j'avais sous la main donc je ne suis pas (complètement) fou).





Je pense effectivement que tu n'es pas fou, j'ai également eu du mal.


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