Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » AT-286, le mal aimé ?
35 messages • page
12
Auteur AT-286, le mal aimé ?
Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2008-01-12 04:01
Réflexion/digression qui me vient après 12 remarques sur d'autre forums sur ce concept que l'on nomme abandonware et qui a l'air de tellement scandaliser.

Arrêtez de faire l'apologie du piratage et de l'échange de disquettes, c'est immonde et illégal. Vous avez tué le jeu vidéo. Souvenez-vous des menaces dans les manuels. Des amendes énormes! En franc, la monnaie de l'époque qu'on avait sans doute chourrée aux colonies françaises d'Afrique.
Ah on me fait signe que non, qu'il ne s'est jamais aussi bien porté, ce cher jeu vidéo, et qu'il n'a jamais été aussi peu créatif.
Ah bon.

Et que la majorité des mecs qui codent dans le milieu ne se seraient jamais mis au C ou à l'ASM si ils n'avaient pas eu des Devpac ou des TurboC gratos, bien avant l'arrivée de gas ou gcc ou de MSVC Express.
Soit.

Ce qui fait plaisir avec grospix c'est l'absence d'hypocrisie généralisée qu'on retrouve sur les autres forums dès qu'on évoque le téléchargement de ROM ou l'échange de copie de la main à la main. Et rien que pour ça je vous aime tous. (Sauf toi là au fond).
Comment dire qu'on a joué dans les années 80/90 sans pirater... Il y'a sans doute des saints de l'époque. Mais honnêtement le piratage est indissociable de cette épopée.
Faut-il se voiler la face pour protéger la légalité présumée de forums où les répliques qui tombent sous le coup de la loi fusent toutes les deux secondes, homophobie par exemple? Le politiquement correct a-t-il sa place dans la geek attitude?
Pas sûr.
Et "C'était Mieux Avant". Sans conteste.

La place de l'abandonware n'est pas sur le net sur les serveurs de passionnés à qui ça coûte du blé et à qui on casse les bonbons car ils n'ont pas les droits. Elle est dans les médiathèques de la république, dûment archivé par des bibliothéquaires chiantes (pardon à celles qui nous lisent et dieu sait qu'elles sont nombreuses).

(Sinon pour revenir dans le sujet en x86 c'était chiant de pas pouvoir copier des segments les uns dans les autres sans passer par ax). /sifflote négligemment

Sur ce je m'en vais photocopiller quelques livres pour spolier des auteurs.


Mikah
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Feb 19, 2006
Messages : 131
De : La Hesbaye profonde ...

Hors ligne
Posté le: 2008-01-12 14:59
C'est vrai que nous sommes nombreux (enfin, je le suppose) à avoir eu recours au piratage et ce, pour différents raisons (financières, défauts de distribution dans sa région, sentiment de faire partie d'une communauté au sein de son école / de sa ville, ...), mais, comme tu le soulignes, aurions-nous pu explorer les différentes facettes de l'informatique et devenir les passionnés que nous sommes sans cela?

En ce qui me concerne, j'ai réparé certaines choses : certains jeux acquis en douce à l'époque où j'étais adolescent (comme PowerMonger, Prince of Persia, civ I) ont été réaquis plus ou moins récement par le biais de différents moyens : Compilations rétro-gaming, brocantes !
Mais soyons clair, ce n'est pas vraiement pour rendre à César, ce qui appartient à César mais plus pour enfin avoir un souvenir matériel (par l'intermédiaire du packaging, du manuel et du support originel du jeu) de ces merveilleux moments vidéoludiques !

Revenons-en au sujet principal de ce post : Vous, qui avez débuté sur ce genre de machine, avez-vous commencé la programmation afin de "refaire en mieux" les jeux qui vous passionnaient (Comme moi, même si je n'ai plus vraiement progressé ...)? Quels étaient les langages utilisés, vos modèles, vos victoires personnelles ?

J'ajouterai en plus : Et la scène démo ??? Existait-elle à l'époque sur ces PC, avez-vous des exemples ?

A vous la parole !

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-01-14 10:43
Citation :




Mais si ! Les habitués de grospixels le connaissent ... cette coupe péroxidée, un gros petard dans les mains ... il ne manque plus que le "piece of cake !" : C'est Duke Nukem ... car avant de faire l'objet d'un doom-like, c'était un héros de platefrome ! J'avoue que le jeu, bien que facile, était relativement agréable à jouer, par contre, je n'ai jamais essayé le 1 ! Si des témoins lisent ce post, qu'ils se fassent connaître !


Le 1 est beaucoup plus "roots" que le 2eme: ils a moins de couleurs (16), est un peu moins beau... Franchement, si il y en a un a essayer, c'est le 2eme.
Je me souviens: j'ai pu faire du retro avant l'heure grâce au fait d'avoir cassé ma tirelire pour me payer DN3D, version boîte. Dans le CD du jeu, il y avait en bonus les 2 premiers épisodes de la série, et ils sont plutôt bons

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2008-01-14 10:48
L'intro du 2 était bien marrante !
Elle traine même sur Youtube :



Je ne cracherais pas sur un remake sympa des deux premiers opus.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2008-01-14 11:48
C'est vraiment passionnant comme topic, ça me donne des idées Dosbox pour quand j'aurai laché le picross inclus dans ma GP2X.

Une question:

Histoire de se la faire bien rétro est-ce que c'est possible de trouver des portables vendus une misère tournant au 3.1 (mon premier ordi en fait ) et pouvant acceuillir ces jeux téléchargés sur abandonware.org transférés sur disquette?

Sur cet ordi Toshiba je jouais à Terminal Velocity, qui me fascinait. Un shoot 3D ou on pouvait monter, monter et monter encore, jusqu'au dessus des nuages. Il rentre dans la catégorie que vous citez?

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-01-14 14:01
Ah oui, Terminal Velocity est un excellent jeu, sur lequel j'ai passé des heures. Comme autre jeu de la même époque, il y avait aussi l'excellent Bioforge

Sinon, trouver un portable sur 3.1? Ca doit être possible. Beaucoup plus dur qu'un fixe avec 3.1, mais possible. Essaie d'aller voir dans un Cash Converters, tu aura peut être de la chance.
Il y a 2 ans, j'ai soulagé une collègue de boulot de son IBM PS/2 avec Win 3.11, et c'est un régal de faire tourner des oldies dessus... Sinon, j'ai aussi une autre machine un peu plus permissive (le PS/2 est un 486 DX/33, donc un peu limité), c'est un P75 avec win95 et 64Mo de RAM. Et avec celui là, je fais tourner le max de trucs, et j'ai replongé avec délectation dans les éditions de config.sys et autoexec.bat

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2008-01-14 14:21
Théoriquement tu peux installer le DOS/Windows 3.11 sur n'importe quel PC portable, même récent. Il y a pas mal de contraintes :
-il faut en trouver un avec lecteur de disquettes
-il faut bien paramétrer sa carte son intégrée pour émuler une sound blaster classique.

Au final, l'idéal est de se tourner vers Virtual PC ou DosBox. Pas mal de jeux qui tournaient sur 386 se lancent directement sous XP en double cliquant sur l'exe sans rien avoir à configurer.

  Voir le site web de CBL
NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2008-01-14 21:05
Citation :

Le 2008-01-14 11:48, Niloc-Nomis a écrit:
Histoire de se la faire bien rétro est-ce que c'est possible de trouver des portables vendus une misère tournant au 3.1 (mon premier ordi en fait ) et pouvant acceuillir ces jeux téléchargés sur abandonware.org transférés sur disquette?


Le produit qu'il te faut :
l'EEE PC
=> 300€, tout compris.



Voir aussi : http://www.blogeee.net/

Ca sort en France fin janvier.
_________________

OldGamesClub.com
Le club des amoureux des vieux jeux vidéo


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2008-01-15 00:06
Arf, à 270€ près c'était dans mes prix...
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2008-01-15 00:52
C'est bien joli l'EEE mais pourquoi ont-ils mis cette résolution batarde ? On ne peut même pas jouer à Starcraft dessus

  Voir le site web de CBL
Mikah
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Feb 19, 2006
Messages : 131
De : La Hesbaye profonde ...

Hors ligne
Posté le: 2008-01-15 14:40
Patience ... une version 8,9 " arrivera ... un peu plus chère et sans doute avec moins d'autonomie !

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-01-15 15:20
Je pense que pour 30€, tu peux te dégoter un vieux bouzin qui fonctionne encore

Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2008-01-15 20:05
Citation :

Mon permier PC (un 286) ne pouvait pas encore rivaliser avec un ST/Amiga niveau musique (en tout cas pas avant que j'y intègre la sacro sainte carte Sound Blaster)

Ah parce que un PC avec une SoundBlaster ça pouvait rivaliser avec un Amiga ? Non parce que moi avec mon premier PC a 15500 frs et sa Soudblaster 16 a 2000frs (prix de la version boite a la Fnac, a l'époque le prix d'un A1200 de base), je suis tombé de très très haut a l'écoute des crachouillis qui sortait de ma chaîne Hi-Fi !

De toute façon a l'époque le passage se faisait dans la douleur pour moi qui venait de l'Amiga. Bruitages façon pets de mouche et pixels gros comme mon pouce, le PC était une régression sur de nombreux point.
_________________

"Quand il part, on dirait qu'il revient." Jacques.


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2008-01-15 20:17
Citation :

Le 2008-01-15 00:52, CBL a écrit:
C'est bien joli l'EEE mais pourquoi ont-ils mis cette résolution batarde ? On ne peut même pas jouer à Starcraft dessus


Bien sûr que si on peut -- Starcraft, c'est roots, c'est du 640*480. L'EEE étant en 800*480, ça laisse même quelques pixels libres sur les côtés
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Mikah
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Feb 19, 2006
Messages : 131
De : La Hesbaye profonde ...

Hors ligne
Posté le: 2008-01-15 22:27
Citation :
Ah parce que un PC avec une SoundBlaster ça pouvait rivaliser avec un Amiga ?



Personnellement, je ne la trouvait pas si mauvaise que cela ... au sein du désert que représentait le son sur PC, ce n'était pas difficile ... sinons, il existait aussi la "GUS" (Gravis Ultra Sound ou un truc dans le genre) qui était très prisée par les musiciens amateurs ! Elle permettait de lire directement des échantillons stockés dans un méga de mémoire embarqué; là, on se rapprochait de monde amiga, non ?

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2008-01-15 22:57
Citation :

Le 2008-01-15 20:17, Wild_Cat a écrit:
Bien sûr que si on peut -- Starcraft, c'est roots, c'est du 640*480. L'EEE étant en 800*480, ça laisse même quelques pixels libres sur les côtés


C'est fou ! J'ai toujours été persuadé que Star tournait en 800*600. Un mythe s'effondre !
Neoclyps : le problème ne venait pas de la Sound Blaster mais comme pour tous les composants PC, il a mis du temps à devenir un standard. Du coups, le son était implémenté dans les jeux de manière assez batarde et devait tenir compte de toutes les cartes sons, depuis les hauts parleurs du PC jusqu'à l'Adlib. Plus tard, ce fut au tour des cartes graphiques de se manger ce nivellement vers le bas.

La seule époque bénie où du nouveau matos sur PC est devenu quasiment un standard instantané fut celle de la 3dfx. D'ailleurs je vous conseille de lire l'histoire de 3dfx :
http://www.canardplus.com/dossier-26-200-3DFX___Historique_complet__1994-1998_.html
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL

Index du Forum » » Micros et consoles » » AT-286, le mal aimé ?

35 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)