Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » 2007 : votre GOTY et vos coups de coeur.
56 messages • page
123
Auteur 2007 : votre GOTY et vos coups de coeur.
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2008-01-03 18:29
Citation :

Le 2008-01-03 18:04, Nano a écrit:
2) MONKEY ISLAND IV (PC)


Il est déjà sorti il y a un bail et il est vraiment bien !
La 3D est un peu bizarre au départ mais on s'y fait vite. L'humour est excellent et la VF est impressionnante. Seul bémol : les énigmes sont archi dures.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2008-01-03 18:34
Jeux de l'année :

Gyakuten Saiban 3 (DS), Super Mario Galaxy (Wii), Portal (PC)

Déceptions de l'année :

Patapon (PSP)

Coups de cœur de l'année :

Kororinpa (Wii), Zelda Phantom Hourglass (DS)

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2008-01-03 23:26
Citation :

Le 2008-01-03 18:29, CBL a écrit:
Citation :

Le 2008-01-03 18:04, Nano a écrit:
2) MONKEY ISLAND IV (PC)


Il est déjà sorti il y a un bail et il est vraiment bien !
La 3D est un peu bizarre au départ mais on s'y fait vite. L'humour est excellent et la VF est impressionnante. Seul bémol : les énigmes sont archi dures.



arf oui... désolé, je pensais au même moment à GTA IV en fait ^^
J'ai joué à Monkey IV bien sur, et je l'ai trouvé quand même un peu faiblard par rapport au reste de la série. Un peu moins enchanteur peut être, même si j'avoue que l'humour sauve le tout

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2008-01-04 17:48
Citation :
1) FINAL FANTASY VII CRISIS CORE (PSP)
Juste nul. C'est tout.


tu peu aprofondir, vu que je pense me prendre une psp, j'aimerai savoir ^pourquoi je doit évité de l'acheter.

J'ai entendu dire qu'il avait une durée de vie honteuse, c'est vrai ?

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2008-01-04 21:55
Bon c'est pas le topic mais j'argumente un minimum.
Les graphismes sont superbes, les cinématiques démontent et l'ambiance musicale fera plaisir aux nostalgiques. Voilà pour les vraies qualités de ce titre.

Pour le reste c'est un beat'em all (certains osent appeler ça un A-RPG...?!!). Tu traines ton personnage dans des couloirs, tu tombes sur des ennemis aléatoirement, tu pianotes le bouton d'attaque en orientant tes attaques, et tu attends patiemment que les super pouvoirs se declenchent quand ils veulent... voilà.
Le scénario est franchement bidon (je l'ai suivi grace à la FAQ de Gamefaqs), indigne des souvenirs que jai de FF7. Le jeu a totalement perdu l'ambiance poétique de l'épisode original pour un univers froid, indutriel, se contentant de ressortir certains des environments connus pour brosser le fan dans le sens du poil. Mais quand bien même tu accrocherais malgré tout à l'univers, le gameplay est d'un ennui à mourir. On répète 1000 fois la même rengaine, c'est ennuyeux et sans aucun enjeu.... Pour moi, c'est un ratage à la mesure de Dirge Of Cerberus déjà bien bancal... En matière de RPG (FF 1 & 2, Valkyrie...) et même de A-RPG (Key of heaven 1 & 2), la PSP a connu nettement mieux.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32867
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-01-04 23:28
EDIT: il me semblait bien avoir vu la réponse

camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2008-01-06 12:46
GOTY 2007 :

Elite Beat Agents
Super Mario Galaxy
Okami

Déception de l'année :

Phantom Hourglass

Bonne année à tous !
_________________

Si loin une roue


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2008-01-06 13:37
Citation :

Le 2007-12-31 16:25, David a écrit:

La levée de bouclier était inévitable. La version de base de Crackdown, une démo ?
Tu ne peux pas être sérieux.



La version de base, non. La version patchée sans avoir raqué pour le pack de DLC, indubitablement. Je ne parle évidemment pas du contenu, qui est le même que celui de la version de base et donc d'une richesse incroyable (Crackdown est le roi du sandbox, et peut-être le seul représentant du sandbox réellement tridimensionnel), mais de la présentation.

Un peu de contexte pour ceux qui n'y ont pas joué: un patch est sorti pour Crackdown en même temps qu'un pack de DLC payant.

Jusque là, rien de scandaleux. Je n'aime pas le DLC payant, ce n'est un secret pour personne, mais le contenu présent de base dans Crackdown me paraissait largement suffisant pour que je n'aie pas l'impression d'avoir acheté un jeu en kit (contrairement à Bomberman Live, par exemple). Mon plan était donc d'ignorer le pack de DLC et de continuer à jouer normalement.

C'est là, je pense, qu'on trouve la raison de l'incompréhension de David et Laurent. Arrêtez-moi si je me trompe, mais je crois me rappeler que vous avez immédiatement acheté le pack, et que vous n'avez donc jamais joué à la version patchée sans DLC de Crackdown, correct?


Voici ce que vous avez donc raté: une fois le patch appliqué, l'univers de jeu se trouve très subtilement changé. Par exemple, il apparaît sur le radar plein de points gris symbolisant des courses. Avec les flèches qui y mènent et le commentateur qui remarque leur présence -- normal. Sauf qu'on arrive dessus pour voir ce que c'est, et là une boîte de dialogue "Coucou, c'est une course du pack de DLC et tu ne peux pas la faire, appuie sur X pour le débloquer, ça te coûtera 800 points." En plusieurs exemplaires dans chaque quartier. C'est déjà un peu lourd.

Ensuite, dans les points de ravitaillement, on constate que de nouvelles armes sont apparues au milieu de la collection de base. On essaie d'en sélectionner une, et hop, une boîte de dialogue "Coucou, c'est une arme du pack de DLC et tu ne peux pas la prendre avec toi, appuie sur X pour la débloquer, ça te coûtera 800 points." De même, au parking de l'Agence il y a un nouveau véhicule, et idem.

En pratique, une fois le patch appliqué, il ne se passe pas cinq minutes sans que le jeu nous rappelle, d'une manière ou d'une autre, qu'un pack de DLC est sorti et que ce serait cool qu'on l'achète. On s'attend presque à ce que le narrateur nous en parle. Rien de tout cela n'est désactivable.


C'est de là que vient ma comparaison avec les sharewares du début des années 90, et à leur décharge, la majorité des sharewares des années 90 étaient loin d'être aussi lourdingues (Doom, Duke 3D, Terminal Velocity...). Vous avez tous, je pense, déjà utilisé une version d'évaluation de WinZip? Donc vous vous rappelez de la boîte de dialogue "Coucou, je suis une version d'évaluation et c'est pour ça que tu n'as rien payé pour m'avoir, la version complète n'est pas très chère, achète-la" qui apparaît au lancement de l'application. Elle est pénible, non?

Imaginez maintenant que cette boîte de dialogue apparaisse tous les 10 clics dans l'interface, alors que la version d'évaluation vous a déjà coûté de l'argent, et qu'en plus de ça elle vous affiche d'immenses panneaux publicitaires avec Massive.

Et bien Crackdown patché sans pack de DLC, c'est ça. Après moins d'une heure, le jeu est retourné dans sa boîte, et n'en est pas ressorti depuis.


Notez d'ailleurs que la composante "pubs" était présente avant le patch, ne disparaît pas quand on achète le pack de DLC, n'est signalée nulle part sur la boîte de jeu ou dans les tests, et avait du coup déjà beaucoup érodé le capital sympathie que j'accordais à Crackdown.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-01-06 23:36
Alors, mon jeu de l'année, même s'il est sorti fin 2006 aux USA mais pas chez nous, c'est clairement Baten Kaitos Origins dont j'avais parlé sur le topic dédié. Après les déboires que j'avais connus avec le premier épisode, le second a complètement rectifié le tir et corrigé ses défauts. Le rythme est génial, les trois personnages très attachants, l'enrobage graphique et sonore toujours aussi beau, le scénario passionnant, et le système des combats est un des meilleurs qu'ait pu offrir un rpg. Un vrai chef-d'oeuvre.

Mes autres jeux marquants:

-Chibi Robo sur Gamecube que j'ai découvert tardivement: un vrai joyau;

-Metroid Prime 3: Corruption qui ne m'a pas déçu et qui frôle l'excellence du premier épisode. Une maniabilité d'enfert et une magistrale conclusion à la série;

-Final Fantasy XII que je n'ai malheureusement pas terminé mais auquel j'ai tout de même joué durant 105 heures. Je le reprendrai un jour car je n'étais pas si loin de la fin (je devais attaquer le phare) et il reste encore pas mal de quêtes annexes;

-Okami malgré un engouement général qui s'est avéré très agaçant et qu'on n'a pas arrêté de le hisser à mille lieues au-dessus de Twilight Princess alors que lui aussi a des défauts dont on n'a pas fait tant de foin. Malgré des mécanismes de jeu en-dessous des Zelda, le titre tire son épingle du jeu de ses idées de situations et du détournements des vieilles légendes japonaises (le jeu débute par une légende complètement modifiée, et après on retrouve la vraie légende bien connue);

-Zelda Twilight Princess. Bon, là c'est un peu compliqué. Les vingt premières heures j'avais été emballé, et après j'avais déchanté. Et puis je suis en train d'y rejouer en ce moment, j'ai atteint la seconde moitié depuis un moment, et franchement j'y ai retrouvé l'emballement que j'avais éprouvé durant la première moitié. Contrairement à certaines personnes, le fait de jouer à Okami m'a fait donner plus de valeur à ce Zelda à qui on a beaucoup moins pardonné ses défauts que le jeu de Clover;

-Sonic and the Secret Rings, le digne successeur de Sonic Adventure 2: une maniabilité excellente, des graphismes à la hauteur, un jeu clairement hardcore qui demande beaucoup de temps à terminer à 100%.

La Wii m'a vraiment emballé et m'emballe toujours, et je n'ai toujours pas de raison particulière d'acheter une autre console avant un bon moment (j'ai pris une Xbox à la place de la Xbox 360 et elle m'a fait passer un été de bonheur). Je trouve la manette géniale, j'ai plus de jeux en un an sur Wii que lors de la première année de la Gamecube et je n'ai pas pu acheter tout ce que je voulais (sachant que plein de jeux m'attirent pour l'année 2008). En plus je n'ai même pas encore touché à Super Mario Galaxy, acheté le lendemain de sa sortie.


Mes déceptions:

-Ces anglicismes à la con qui envahissent la langue française. "GOTY", non mais franchement ça fait ringard maintenant de dire "jeu de l'année"?

-Tous ces jeux moches qui sont apparus sur Wii: inqualifiable;

-Ubi Soft: même si je n'étais pas tellement fan de cette boîte, je trouvais mon compte avec Prince of Persia: Les Sables du Temps et Beyond Good and Evil. Mais maintenant ils ont politique de m**** avec la Wii, et Rayman a perdu son âme;

-La DS que j'avais projeté d'acheter et qui finalement m'est devenue indifférente à cause du peu de jeu qui m'intéresse.


Je crois que c'est tout.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2008-01-07 14:32
Citation :
Ces anglicismes à la con qui envahissent la langue française. "GOTY", non mais franchement ça fait ringard maintenant de dire "jeu de l'année"?


GOTY c'est plus rapide à dire et puis l'anglais c'est plus adapté aux jeux vidéo de toute manière. "Press Start Button" ça sonne mieux que "Appuyer sur le bouton commencer"
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2008-01-07 14:38
Tu peux dire JDLA à la place de GOTY.
Je suis d'accord avec Rudolf, les anglicismes me gonflent au plus au point surtout quand les équivalents français existent. A bas les "je lance la game" et autres "qu'est-ce que tu play ?" ! Récemment j'ai même entendu parler de mauvais "story-telling"

  Voir le site web de CBL
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2008-01-07 17:36
Mon jeu de l'année : le fabuleux Super Mario Galaxy ! Un très grand jeu dont on se souviendra longtemps pour sa bonne humeur, son level design incroyable et ses trouvailles qui donnent le vertige.

Mes coups de coeur cette année :

- Phoenix Wright - Justice for All (DS) : je me suis régalé de bout en bout avec les nouvelles aventures de Phoenix... J'attends la suite avec impatience ! (Dire que les US ont déjà le 3... et le 4 en février !)

- Kororinpa (Wii) : une des plus merveilleuses démonstrations de la Wiimote pour ce jeu ingénieux à l'ambiance ravageuse... Un grand "petit jeu" méconnu (bien qu'un peu court... mais c'est tellement bon qu'on y revient toujours avec plaisir !)

- Super Paper Mario (Wii) : encore une nouvelle merveille de la part d'Intelligent Systems. Peut-être pas aussi définitif que Paper Mario 2 sur Gamecube, le jeu fait preuve d'une alchimie rare entre l'aventure et la plate-forme, et possède une personnalité unique et très attachante.

- Portal (PC) : une expérience courte mais intense... quelques semaines plus tard, j'ai encore en mémoire beaucoup de passages du jeu !

- Zelda Phantom Hourglass (Wii) : une inventivité constante, une réalisation splendide et une maniabilité miraculeuse... un modèle pour tous ces éditeurs tiers qui pensent encore qu'il n'y a que des mauvais jeux qui se vendent sur les consoles Nintendo...

Les autres prétendants au coup de coeur : Excite Truck, Trauma Center, Ouendan 2, Sonic and the Secret Rings...

  Voir le site web de HappyGrumble
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2008-01-08 10:56
Citation :
Tu peux dire JDLA à la place de GOTY.
Je suis d'accord avec Rudolf, les anglicismes me gonflent au plus au point surtout quand les équivalents français existent. A bas les "je lance la game" et autres "qu'est-ce que tu play ?" ! Récemment j'ai même entendu parler de mauvais "story-telling"


JDLA ça sonne carrément moins bien que GOTY.

Mais après c'est une affaire de goût hein, tu peux très bien dire "gomme à mâcher" à la place de "chewing gum" ou de "chouing" si tu préfères.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
SupaPictave
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : May 01, 2005
Messages : 82

Hors ligne
Posté le: 2008-01-08 17:51
Salut !

En ce qui me concerne, j'ai pas de "ZE" jeu de l'année. Y en a eu énormément de très bons à excellents, du coup je ne pourrais pas faire de classement. Donc en vrac selon mon ressenti :

Mes meilleurs expériences de l'année :

- STALKER (PC) : indiscutablement, le FPS solo que j'attendais le plus sur PC. Je suis pas déçu, malgré l'optimisation moyenne et l'armée de bugs du jeu à sa sortie.

- Mass Effect (X360) : enfin un RPG solo dans un univers de science fiction sérieux et cohérent. Pas mal de fausses notes techniques, mais une aventure irrésistible.

- Portal (X360) : fini d'une traite. Impossible de décrocher. Court, mais intense et inventif. Un vrai FPS où on ne tire pas une balle.

- Call Of Duty 4 (X360) : pas fan pour un sous de la série, j'ai vraiment accroché au rythme haletant, à la maniabilité parfaite et au véritable challenge en mode difficile offert par cet opus. De plus le multi est très fréquenté et très réussi.

Mention spéciale :

- Bioshock (X360) : superbe ambiance, une réalisation de haute volée, titre très travaillé, mais j'ai fini par me lasser. Je suis pas loin de la fin, je compte bien m'y remettre.

- Ace Combat 6 (X360) : il a pas fait beaucoup de bruit, il faut aimer le genre et les scénar' un peu cul-cul, mais c'est un régal à jouer et à regarder.

- Forza Motorsport 2 (X360) : exigeant et excessivement complet, un chouette petit jeu de bagnole qui peut être aussi très frustrant si on se force à jouer avec toutes les aides désactivées. Possibilité de customisation des bagnoles tout simplement exceptionnelles.

- Wario Ware Smooth Moves (Wii) : parce que des fois ça fait du bien aussi.

Déceptions :

- Halo 3 (X360) : c'est carré, c'est fidèle à la série, c'était très attendu. Trop peut-être, pour ma part j'ai pas réussi à rentrer dedans comme pour le 1 et le 2.

- PGR4 (X360) : archi-fan du 2, un peu déçu par le 3, comme pour Halo 3 j'ai pas réussi à m'y remettre. Pas une véritable déception (le jeu est superbe, très jouable, etc.) mais Forza 2 est passé par là et j'ai maintenant d'autres attentes vis à vis d'un jeu de course.

- Guitar Hero 3 (X360) : j'accroche moins à la playlist, à l'ambiance visuelle, au gameplay plus permissif... Seule la guitare est vraiment mieux je trouve, mais je pense me reprendre assez vite GH2 que je trouve définitivement meilleur.

BEST. GAME. EVER.

- Dead Rising (X360) : encore et toujours le meilleur je de la console à mes yeux.

J'en oublie plein, sur DS et PSP notamment, et j'ai encore plein de jeux à faire (Assassin's Creed en tête, The Witcher si j'avais un ordi assez puissant). 2007 a décidemment été un excellent cru, et la console de Billou a fait le plein de titre vraiment excellents.



Rick Barberousse
Pixel microscopique


Inscrit : Jan 11, 2008
Messages : 5

Hors ligne
Posté le: 2008-01-11 16:36
Une petite mention pour The Witcher sur PC, très étonnant: ça part très très mal avec un prologue "bout de bois" point&click et des choix qui n'en sont pas, mais ça se transforme en l'une des toutes bonnes ambiances du genre vues sur PC. Rien à voir avec les jeux "free ride" type Elder Scrolls, mais dans une catégorie plus dirigiste, ça permet un scripte bien foutu.

En plus, c'est des nouveaux. Et des Polonais.

NaviLink
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0003848 pts.

Inscrit : Mar 20, 2005
Messages : 236

Hors ligne
Posté le: 2008-01-11 22:00
Jeux de l'année joués et terminés :

- God of War II
Fabuleux, somptueux, violent, prenant, putain, mais quel jeu ! Mis à part les QTE à la fin où soit on réussit, soit on meurt, ce titre est incroyablement génial. Le summum du beat them all 3D, c'est par là que ça se passe. Level design de folie, de nombreux boss TOUS, je dis bien TOUS géniaux et intéressants à jouer, durée de vie énorme en comparaison des concurrents et du premier opus, un DVD bonus plein à craquer... Le jeu de l'année est sur PS2, à n'en pas douter.
Mon test réalisé à l'époque : http://www.jeuxvideopc.com/test/27479-god-of-war-ii.php

- Portal
L'autre grande claque de l'année. 3 heures de pur bonheur. Un FPS mélangé à du puzzle qui fonctionne du feu de dieu, une ambiance et une écriture vraiment réussies, un humour de dingue avec la meilleure fin du monde. Techniquement sobre mais réussi, une progression parfaitement maitrisée. A faire obligatoirement.

- Nervous Brickdown
Je vais forcément paraître un peu partial puisque je fréquente boulette et que je connais les auteurs du jeu, mais il mérite que vous y jetiez un oeil. En prenant le principe du casse-briques, Arkedo l'a mélangé à un paquet de gameplay différents qui renouvellent sans cesse l'expérience de jeu. Sans déconner, mixer le casse briques à un shoot them up, on est obligé de trouver ça génial. Ca sent le jeu fait avec amour jusque dans le moindre détail, c'est super plaisant. Bref, c'est du bon, mangez-en.

- Team fortress 2
Essayé pendant quelque parties en multi avec les potes de cours, au début je trouvais les personnages extrêmement lents et complètement injouables. Mis à part avec le scout, impossible de partir seul pour faire des frags. Une fois qu'on a compris que le jeu prend toute son ampleur en élaborant des stratégies avec les autres joueurs et que le rythme du jeu n'est pas celui d'un quake, il y a moyen de prendre son pied comme rarement. Chapeau bas à l'orientation artistique du jeu et à son humour décapant.

Coup de coeur coupable de l'année : Crackdown
Un jeu énorme à mes yeux. Malgré l'aspect shareware très bien décrit plus haut par Wild Cat, le jeu est jubilatoire sur bien des points. Techniquement énorme, moteur physique aux hormones, c'était le GTA sous amphets que j'attendais depuis longtemps. Juste dommage qu'une fois le ménage fait, il n'y ait plus vraiment de challenge, surtout que l'objectif du joueur est répétitif : tuer les méchants chefs de gang. Malgré ces défauts, je me suis rarement autant amusé dans un environnement virtuel.

Jeux de l'année que je n'ai pas (encore) terminés :

- Phantom hourglass
Mon pseudo vous aura mis sur la piste, j'adore la série des Zelda. Phantom hourglass s'annonce bien, même charte graphique que wind waker, la maniabilité au stylet fonctionne au poil... Puis vient le donjon central. Encore.
Et encore.
Concrètement, j'en suis à la moitié du jeu, et j'ai décroché quand il a fallu me farcir encore une fois ce foutu donjon. Même en se téléportant à la moitié, ça devient insupportable de se le retaper sans arrêt. Ma sauvegarde attend toujours d'être relancée, la suite étant apparement sympatoche, avec les gorons par exemple...

- Okami
Beaucoup trop de blabla dans les premières heures du jeu. Ca m'a fait décrocher très rapidement. Et pourtant visuellement c'est plaisant, manier le loup aussi... Va falloir que je le relance.

- Stalker
Ambiance excellente, mélange de realisme et de fantastique réussie, histoire et environnement originaux, liberté relative de choix dans les quêtes, terrain de jeu immense. Un peu gourmand et quelques bugs vite réglés. Reste qu'il faut que je finisse le jeu qui dort sur mon disque depuis plusieurs mois, car c'est un immense bouffe temps. Mais passionant.

- Metal Gear Solid Portable Ops
J'ai du y jouer une dizaine d'heures, j'avais vraiment accroché. Mis à part le côté un peu répétitif d'aller enlever des gardes dans les niveaux, le reste était vraiment excellent : la réa, la maniabilité bien adaptée, le fait de pouvoir se faire un MGS dans le métro sans être frustré, etc.
Un avis bien plus détaillé datant de quelque mois : http://www.jeuxvideopc.com/test/29112-metal-gear-solid-portable-ops.php

- Metroid Prime 3
J'ai fait uniquement le premier niveau, mais ça a suffi à me convaincre. Un épisode dans la continuité des deux premier prime, dont je suis super fan, la maniabilité wii en plus. Vivement que je puisse me le faire en entier.

Jeux de l'année auxquels je n'ai toujours pas joué...

- Mario galaxy
Tout le monde dit qu'il est génial, enchanteur, etc. Je n'y ai toujours pas touché, faute de wii.

- Bioshock
J'ai testé la démo sur 360, effectivement, ça sent le méga hit : point de départ et époque originaux pour un FPS, le mélange armes et sorts fonctionne à merveille même s'il n'est pas nouveau. Le gros point fort semble être la liberté de choix et de tactiques offerte au joueur. J'ai hâte de me faire le jeu complet. Seuls reproches : les phases d'énigme façon pipemania sont franchement lourdes, et le hud est parfois surchargé.

- Half Life 2 Episode two
L'épisode one était sympathique, une mise en scène toujours aussi réussie, mais on sentait déjà que le jeu s'essouflait. Apparement ça se confirme encore plus dans celui là, il faut vraiment que je le fasse pour juger sur pièce.

- Lost planet
Essayé en solo mais pas en multi, c'est l'un des jeux que je cherche à me procurer en ce moment sur 360, tellement le sentiment d'arcade du 21ème siècle est présent : un mec avec un flingue qui bute des gros monstres, tout simplement.

- Phoenix Wright 3
Apparement un volet excellent qui revient aux sources en renouant avec la qualité du premier volet. Je suis actuellement en train de finir le second, que je trouve mi-figue mi-raisin. Au final je vais sûrement me farcir les quatre opus d'affilée.

- Ace combat 6
Parce que jouer en coop online à ace combat, c'est un rêve que j'ai depuis des années, et qu'ils s'accomplit enfin. Vu les bons échos que le jeu récolte, je ne pense pas être décu une fois que j'aurai mis la main dessus.

- Mass effect
Parce que moi aussi, j'ai envie d'une partie de jambes en l'air avec une alien.

- Assassins Creed
C'est un des jeux de l'année par le battage médiatique qu'il a occasioné. Mais rien que l'intro du jeu m'a plombé l'intérêt du truc. Reste un titre qui a l'air excellent pour la grimpette et sa réalisation technique, mais en termes d'intérêt ce nest pas vraiment la panacée apparement.

Les mini déceptions de l'année :

- Guitar hero 3
Malgré une playslist complète et des guitares géniales, l'esprit fun n'est plus vraiment là et cette putain de barre de star power a été remplacée par des lampes illisibles. Les hammer on sont bien trop faciles alors que dans le même temps à cause de solos consistant en du button mashing plutôt que du skill. Je ne parle même pas du prix gonflé du jeu. Ca reste tout de même un bon titre mine de rien.

- Contra 4
Pourquoi une déception ? Parce que malgré les qualités du titre, il manque un truc fondamental : le rythme. Contra 4 est mou, nom d'une pipe. Mis à part le passage de la fusée que niveau 4, le jeu est vraiment mou, il peut y avoir plusieurs écrans sans qu'il ne se passe rien. Pour l'énorme fan de Contra 3 que je suis, je trouve ça dommage, car le reste sent l'hommage dans le bon sens du terme.

La déception à laquelle je n'ai pas joué : Kane and Lynch
Quand les createurs de hitman vont jusqu'au bout de leur trip cinématographique et s'inspirent entre autres de HEAT, je me dis que ça sent super bon. Apparement,le duo au caractère bien trempé a un peu loupé le coche, malgré l'idée du multijoueur où l'on peut trahir ses potes à tout moment. J'aimerais pouvoir y jouer plus longuement pour confirmer cette impression, mais la démo de CBL m'a refroidi.

Les gâchis de l'année

- Def jam icon
Des graphs à tomber par terre, une bo pleine à craquer de bon son, une éditeur de persos flippant par le nombre de possibilités, une idée de gameplay extrêmement sympa sur la papier, mais qui plombe le jeu au final. Le scratch a tué def jam et c'est franchement dommage.

- Armored Core 4
Je ne comprends toujours pas pourquoi les missions sont aussi courtes. On a même pas le temps d'apprécier le pilotage du mecha qu'on a dejà fini le niveau. J'espère que ça s'améliore vers la fin du jeu, parce je n'ai pas eu le courage de finir. Vraiment dommage parce que le reste se tient bien : graphs corrects, maniabilité complète, possibilités de custom des robots très riches...

Les bonnes surprises de l'année :

- Excite truck
Malgré un manque de contenu flagrant et l'absence d'un mode multi online, excite truck s'est révélé extrêmement fun. Les graphs sont jolis pour de la wii, c'est nerveux et complètement arcade malgré le maniement à la wiimote un peu spécial au début. Excite truck 2 peut être un hit s'il compense les défauts de son aîné.
Pour un avis plus complet, je l'avais testé à l'époque : http://www.jeuxvideopc.com/test/29211-excite-truck.php

- Overlord : même si je n'y ai pas assez joué à mon goût, overlord a été une bonne surprise au sens strict du terme. Pas spécialement attendu, l'humour du jeu est vraiment génial et parodie l'heroic fantasy de façon très réussie. On dirige ses troupes independament du héros. Et puis ça fait tellement du bien de tout péter...
Là encore, j'avais eu l'occaz de le tester : http://www.jeuxvideopc.com/test/31112-overlord.php

- Command and conquer 3
Un come back qui fait plaisir, pour un jeu efficace. Un RTS sans prise de tête où l'on va à l'essentiel : taper ceux d'en face. Techniquement, le jeu est sympatoche, les cinématiques de série B sont un vrai régal.

J'en oublie certainement un gros paquet, mais bon, on ne peut pas jouer à tout.

[ Ce Message a été édité par: -Link- le 2008-01-11 22:09 ]

[ Ce Message a été édité par: -Link- le 2008-01-11 22:12 ]

Cham'
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
Messages : 748
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2008-01-12 10:10
Peu de jeu achetés cette année.

Mon coup de coeur 2007 est certainement Okami. Un bon vent de fraîcheur, original, prenant jusqu'à la fin, bourré de bonnes idées et beau à pleurer. Je regrette juste la trop grande facilité du jeu, et le mauvais dosage des phases de blabla.

Sinon, Final Fantasy XII. Là, je suis en plein dedans. Pas encore fini (environ 30h de jeu au compteur), mais il s'est directement hissé au rang de mes RPG favoris. Un environnement somptueux et vivant, un système de jeu intelligemment pensé, de très bon personnages et une difficulté corsée. Je suis ravi de voir que Square-Enix prend le risque de renouveller ses créations, alors qu'il s'agit de vendre la série de RPG la plus prestigieuse et attendue. Ravi aussi de devoir avancer prudemment et de mourir régulièrement dans un RPG récent.
Dire qu'il ne m'attirait que très peu à sa sortie...

Pour le reste, je citerai Beyond the Sword, l'excellente extention de Civ IV, sur laquelle j'aurai passé un nombre d'heures impressionnant.


Index du Forum » » Discussions & Débats » » 2007 : votre GOTY et vos coups de coeur.

56 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)