Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » 2007 : votre GOTY et vos coups de coeur.
56 messages • page
123
Auteur 2007 : votre GOTY et vos coups de coeur.
rugalwave
Pixel de bonne taille


Joue à Dragon Quest X online

Inscrit : Sep 23, 2006
Messages : 319

Hors ligne
Posté le: 2008-01-01 16:01
coup de coeur de cette année 2007 .

God hand sur Ps2 , jeu très méconnu et très critiqué malheureusement mais véritable hommage à tous les beat them up dans un univers complètement loufoque avec des clins d'oeil enormissimes à certaines séries japonaises.Jouabilité aux petits oignons soupoudrée d'art martiaux , je n'ai pas pris mon pied sur un jeu comme ca depuis bien longtemps.Une difficulté bien old school et une bande son délirante.Mon jeu fétiche !!

Déception cette année vers Ubisoft et son Naruto rise of ninja vraimment mauvais.Sous pretexte encore une fois d'une grosse licence bien juteuse , ils nous ont pondu un jeu sans réel intêret , sans saveur masqué par une réalisation somptueuse pour les décors mais raté pour les personnages qui n'ont même pas d'animation faciale au niveau de la bouche sur une console next gen...
Mode combat edulcoré avec un faible nombre de combattant et les autres en téléchargement payant svp!!!et le tout avec une qualité immonde avec des textures digne d'une N64...pour ma part revendu en moins de 2.Les episode naruto narutimate accel sur ps2 sont autrement plus respectueux du manga tout en apportant au jouer un reel gameplay et des passage 100% originaux et non des copié collé de l'anime.

L'événement pour moi cette année c'est l'annonce de Street Fighter IV qu'on attendait depuis bien longtemps.

Déception : toujours aucune image de KOF 12 ...

Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2008-01-01 18:39
En ce qui me concerne, mon GOTY 2007 est PGR4. J'ai certes pris beaucoup de plaisir sur Bioshock, Halo 3 et Mass Effect mais pas autant qu'avec PGR4, un jeu dont je n'attendais pas tant que ça, sur lequel j'étais même un peu réservé et qui se révèle au final être un jeu tellement abouti qu'on ne pense plus à ses innombrables qualités présentes dans la série, pour certaines depuis des années, pour stigmatiser ses défauts.

J'adore ce jeu et le fait de savoir que c'est le dernier de la série m'attriste un peu. Je garde l'espoir de voir un jour une adaptation sur support récent de MSR et PGR1, et peut-être même l'intégrale de la série en HD et à 60 fps sur la prochaine génération de console.

En attendant, je ne m'en lasse pas.

Pour ma plus grosse déception de l'année, j'aurais bien dit la Wii, mais en fait je l'ai eue en 2006. Celà dit, ce n'est que tout au long de l'année 2007 que j'ai réalisé que cette console n'était pas à la hauteur des espoirs que j'avais en elle, notamment au niveau des fonctionnalités réseau, et surtout des jeux. J'ai du attendre un an pour pouvoir jouer à Mario Galaxy et Metroïd Prime 3 alors qu'ils étaient annoncés au line-up. Je crois qu'il me restera définitivement un arrière-goût d'arnaque avec cette histoire à chaque fois que je pense à cette console. Si on ajoute un Sonic vraiment bof alors qu'encensé par la critique, un Eledees que j'ai revendu au bout d'une semaine et un choix limité de jeux rétro chers, fastidieux à télécharger, pour lesquels il faut racheter des accessoires et qui n'apportent aucune valeur ajoutée par rapport au support d'origine et même quelquefois sont moins bons (50Hz), je trouve que l'addition est lourde.
j'espère franchement que 2008 va redresser le tir, en attendant, mon gamin et moi jouons davantage sur Gamecube que sur Wii...
_________________


  Voir le site web de Phyl
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2008-01-01 20:19
Je précise que si je n'ai pas cité PGR4 dans mes GOTY, c'est parce qu'il s'agit de la suite de la suite de la suite d'un jeu. La raison pourra paraître valable ou pas ; toujours est-il que PGR4 me procure, à moi aussi, un plaisir de jeu assez indescriptible. Bien que l'ayant retourné dans à peu près tous les sens, j'y reviens très souvent pour jouer en ligne, et mon petit doigt me dit que c'est loin d'être fini.

Sans problème le meilleur épisode de la série, et l'un des meilleurs jeux de caisse de tous les temps tout court.

  Voir le site web de David
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-01-01 20:44
GOTY :

Bioshock : rarement un jeu m'aura autant absorbé et ému. Un scénario d'une qualité exceptionnelle qui brasse une thématique passionnante et m'a appris des choses, une direction artistique faramineuse, un gameplay excellent, et globalement une tonne de souvenirs gravés en tête pour très, très longtemps. Ce n'est pas le grand FP-RPG qu'on espérait à cause d'une volonté un peu trop appuyée de ne laisser aucun joueur sur la touche, mais si ça a permis au jeu de bien se vendre, que les artistes qui l'ont conçu soient récompensés de leur travail et puissent enchaîner sur des jeux ambitieux, ce n'est pas une mauvaise chose.

Lost Planet : énormément de sensations, un jeu qui force le respect par sa qualité de finition, sa variété, son gameplay surprenant, et le dosage parfait de la difficulté. Le multi est vraiment sympa, sur ce plan là Capcom s'en sort vraiment bien pour un coup d'essai, c'est moins nerveux et passionnant que Gears of War, mais aussi beaucoup moins énervant.

PGR4 : Phil a bien décrit le truc. C'est une merveille, même s'il laisse un goût amer entre ses ventes mauvaises, le départ de Bizarre Creations chez Activision qui entraîne la fin de la série, et les réactions mitigées des fans (sur les forums officiels le jeu n'a pas été si bien reçu que ça, tout les topics croulent sour les doléances et plaintes en tous genres).

Crackdown : un des meilleurs jeux sortis ces dernières années, peut-être même ces 20 dernières années. Une merveille de fun et d'intérêt, une réussite technique remarquable. Ce jeu est hallucinant sur bien des plans, vraiment il faut absolument lui donner sa chance.

Ce n'est pas un GOTY mais c'est quelque chose de super qui est arrivé cette année : les Chroniques du Live-Arcade.


Déceptions :

La presse écrite JV. J'avais abandonné mon abonnement à CanardPC, bien que trouvant la qualité rédactionnelle de ce magazine excellente, à cause de déclarations guéguéreuses sur les consoles qui devenaient de plus en plus fréquentes, insultantes, mensongères et imbibées d'aigreur. Dans la foulée mon abonnement à Joypad est également en train de virer au constat d'échec. Certes ce n'était pas cher et il y a au moins deux articles excellents dans le supplément Edge chaque mois qui font que j'en ai pour mon fric, mais le magazine est ennuyeux, molasson, beaucoup trop tourné vers l'industrie du jeu vidéo plutôt que les jeux eux-mêmes (ce mois-ci ils ont presque réussi à nous sortir un numéro sans tests, je pense qu'ils vont finir par y arriver). En le lisant la sensation que les jeux vidéo ne m'intéressent plus ne cesse de gagner du terrain, alors que devant un Edge ou un Retrogamer je suis comme un gamin.

Le forum de Grospixels : je le trouve bien moins animé et brillant qu'avant. La tendance générale consiste à ne poster qu'en réponse à d'autres posts, ça manque d'"animateurs" qui racontent spontanément leurs expériences et font des concours des posts les plus passionnants à lire. Et quand il y en a, ils n'ont pas le feedback qu'ils méritent. Il faut aussi dire que l'actu vidéoludique à sacrément divisé les gens. Et puis surtout : on a vraiment l'impression que plus grand monde ne s'intéresse aux articles publiés par le site, quand bien même leur qualité me paraît objectivement aussi bonne qu'auravant, sinon meilleure.

Plus grosse déception : la perception du jeu vidéo en France. C'est de pire en pire. Avant le jeu vidéo était chez nous une maladie, maintenant c'est une mode, et je m'aperçois que je préférais la situations précédente que je déplorais tellement, car à présent il y a encore plus de bêtises dites et écrites sans cesse.


_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Flightoff
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0002686 pts.

Joue à Metro et Destiny

Inscrit : Jun 25, 2007
Messages : 418
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-01-01 20:57
Pour ma part , mon jeux de l'année est Bioshock , pour son ambiance unique et ... pour tout ce qu'il contient en fait . Sinon j'ai particulièrement adoré Dead Rising et Oblivion (l'extention un peu moins ) .

Un gros coup de coeur pour une console aussi : la Xbox que j'ai découverte que très recemment (genre 6 mois je crois ) , 'tain c'est dingue quand même le nombre de bons jeux que j'ai découvert dessus : Morrowind , Arx Fatalis , La fureur de l'étranger , Halo 1 et 2 , The thing , la série Lords of the Rings ... et pleins d'autres qu'il me tarde d'essayer

Niveau déceptions , c'est Assassin Creed (sur PS3) ... rien à faire après le 3ème assassinat j'arrive pas à retourner dessus , sans doute à cause de sa répétitivité . Dommage quand on vois le potentiel de ce jeu .

Et enfin , une grosse déception aussi pour la Wii , j'viens d'la vendre , je peus vraiment pas me faire à la wiimote (y'm'faus vraiment un pad dans les mains , j'suis perdu sinon ) et impossible de trouver dessus quelque jeux qui me plaise (y'a bien Re4 , mais j'l'ai sur Gc ).
_________________

Image


bixente
Pixel imposant



Inscrit : Nov 10, 2002
Messages : 521

Hors ligne
Posté le: 2008-01-01 21:34
Mes gros coups de coeur cette année :

Coté RTS :

- Supreme Commander : la stratégie à trés grande échelle, et le retour d'un des meilleurs jeux PC de tous les temps. Un titre qui à lui seul prouve qu'en ces temps "d'édulcoration de masse du jeu PC", on peut encore fournir un excellent titre complexe et incroyablement burné. Un jeu trés élitiste aussi bien au niveau de la config demandée que dans ses mécanismes de gameplay. Je suis trés curieux ( dans le bon sens du terme ) de voir la version Xbox 360.

Coté FPS :

- Portal : une durée de vie famélique mais une expérience hallucinante, prenante et à l'humour génialissime. Une fois commencé, impossible de lâcher la souris. Ma grosse surprise de cette année.

- Team Fortress 2 : mon nouveau FPS multi de chevet aprés DOD Source. je passe sur le parti pris graphique dont tout le monde s'accorde à dire que c'est mignon tout plein pour vous parler plus précisemment de l'excellence du gameplay : chaque classe est un bonheur différent à jouer. C'est à la fois bourrin et rempli de subtilité dans le TeamPlay et les cartes sont toutes super amusantes et équilibrées. Indispensable ( sur PC en tout cas ).

Coté RPG :

- Mass Effect : une aventure passionante, un univers crée de toute pièce de manière encyclopédique etant à la fois riche et cohérent. Des dialogues nombreux, bien interprétées ainsi qu' une histoire qui intéressera tous les fans de SF un peu rétro. BioWare sait décidemment bien y faire pour nous garder coller au pad. Un indispensable sur la console aux trois Leds rouges et ceux, malgré ces nombreux défauts au niveau du framerate et des phases de shoot pures.

Niveau Presse papier : Canard PC : toujours aussi excellent, si je pouvais m'abonner à vie je le ferais.

Mes grosses déceptions :

- Half Life 2 episode two : les gars de chez Valve ont un gros problème avec leurs épisodes d'HL2, ils sont incapable de fournir des phases de shooting pures nombreuses et intéressantes. Tout n'est que Blabla avec Alyx ou promenade champêtre à coup de gravity gun. Si on retire ces phases de dialogues et d'exploration, le jeu ne doit comporter que 15 minutes de shoot. C'est beaucoup trop peu. Valve a l'air d'avoir oublier qu'il faisaient un FPS et pas un simulateur de temps de chargement.

- ET Quake Wars : la démo m'a refroidit, les armes et les véhicules sont minables et ne procurent aucun feeling lorsqu'on les utilisent. Les serveurs sont remplis d'ahurris incapables de remplir les objectifs de mission et la fameuse technologie "megatexture" utilisée dans le jeu n'affiche qu'une grosse bouillie marron en guise de sol. Trés, mais alors trés trés grosse déception.

Niveau Presse papier : la magazine Joystick qui n'en finit pas de sombrer dans le banal voir le trés mauvais et qui justifie son prix et sa diminution de page par "l'état du marché du jeu pc" et le jeu gratos fournit avec la mag.

Voilà voilà, c'est non exhaustif évidemment, j'ai également oublié les trés bons Stalker, Halo 3 et World in Conflict qui méritent eux aussi des éloges.

En espérant que l' année 2008 voit les sortie de Alan Wake ( Messieurs de chez Remedy, depuis Max Payne 2, je suis à vos pieds ... ) et Starcraft 2 et puis aussi pourquoi pas, soyons fous, de Duke Nukem Forever.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32866
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-01-01 22:04
Citation :

Le 2008-01-01 04:03, Mash_de_Figaro a écrit:
Mes coups de coeur: les 2 dernières merveilles de feu Clover studio: God Hand et Okami... et la Nds en général!


Bon sang de bois, j'ai oublié God Hand. Honte à moi. Ce jeu est une grosse claque. S'il avait pas eut un moteur 3D aussi mal fait (encore que ça gene pas plus que ça) ce jeu aurait été le meilleur beat 3D du monde
_________________

Image


Van Fanel 666
Tout petit pixel



Inscrit : Dec 30, 2007
Messages : 25

Hors ligne
Posté le: 2008-01-01 22:28
Les deux seuls défauts de God hand sont sa réalisation téchnique à la rue et une difficulté d'un autre âge. Passé cela (et c'est mon cas), ce jeu est un pur moment de beat them all.

Voici d'ailleurs un petit lien sur tout le bien que je pense du jeu:

http://www.cf-network.com/cfan/article_cfan.php3?id_article=3986


___________

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2008-01-02 10:56
Citation :

Le 2008-01-01 20:44, Laurent a écrit:
Crackdown : un des meilleurs jeux sortis ces dernières années, peut-être même ces 20 dernières années. Une merveille de fun et d'intérêt, une réussite technique remarquable. Ce jeu est hallucinant sur bien des plans, vraiment il faut absolument lui donner sa chance.

J'ai essayé de convertir certaines personnes mais n'ayant pas aimé la démo, elles n'ont même pas voulu que je leur prête le jeu complet. C'est vraiment malheureux de passer à côté. Moi même, la démo m'avait laissé assez froid, je dois l'admettre.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2008-01-02 11:18
Moi aussi, je suis très déçu par la presse ludique...
Je n'aime pas vraiment passer par le contexte de production pour expliquer pourquoi ça ne va pas... mais faut avouer que la grande concentration des titres de presse mène à la concentration des idées, et à la facilitation du noyautage des lignes éditoriales par des intérêts commerciaux... hum... j'arrivais à tirer des aveux d'un responsable d'une grande chaîne de distribution qui m'avoué du bout des lèvres en s'apercevant de son erreur qu'un gros constructeur avait une emprise directe sur l'orientation de la chaîne.

Tout ça pour dire qu'un truc me défrise dans les deux anciennes revues consoles ... on assassine des jeux dans les previews, on ignore littéralement des titres très intéressants (je lis pas tous les mois non plus). Mais quand on voit le succès de UmbrellaC., quasi-introuvable le jour de Noël, c'est étrange de pas en entendre plus parler...

Pour la qualité du forum, je suggère à Laurent et à ses proches collaborateurs d'écrire un "manifeste 2008" pour recadrer avec panache les attentes et espérances que l'on peut espérer pour ce lieu de discussion.

Enfi, mon GOTY, pas évident puisque j'ai pas énormément de jeux récents...

Skate, revendu, mais diablement prenant malgré la piètre mentalité du live (moi je suis plutôt "I don't give a f*** about scoring..." mais la plupart des joueurs ont gardé la mentalité THPS, et le scoring de malade, ce qui me fait croire que les skaters ne jouent pas à skate, et quelque part, tant mieux).

Sega Rally (qui me fait croire que les rallymen ne jouent pas non plus aux jeux de rallye, et c'est tant mieux) dont j'ai pas mal vanté le mérite au point que j'en invoque les dieux sombres du chaos en leur demandfant d'en faire un succès constant sur le live pour les années à venir.

Et surtout: Lost Planet et ses moments d'anthologie, du pur Capcom "scénar en trop et action intense".

Autre joli plaisir cette année: SF2 Rainbow Edition et ses petits potes.

Nervous Brickdown s'est aussi attiré pas mal de sympathies par chez moi.

Et puis la Wii, reçue à Noël mais en panne... peut-être dépasse-t-on l'ivresse de la maniabilité après quelques heures mais ce petit machin me fascine et correspond vraiment à ce que j'attends du jeu vidéo, efficace et prennant sur une courte durée, un challenge en multi équilibré, le refus d'une nouvelle arrière-garde sûre de ses valeurs.

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2008-01-02 15:41
Je suis agréablement surpris. God Hand est le seul jeu avec Okami de 2007 que j'ai acheté de cette année là. Et pour moi aussi, ç'est un très très gros coup de coeur alors que je croyais sincèrement être le seul vu que personne n'en a parlé. God Hand est un vibrant hommage aux beat'em all à l'ancienne. Il est nerveux, dur, long et très très drôle. Rien que le nom des chiens dans la course de chihuahuas est un grand moment. De même que les sentaï-five, cinq biomans fluos, nabots et ridicules.

Autre coup de coeur, We love Katamari. Du bonheur en boule. Un principe très simple: agglutiner des éléments autour d'une boule mais des variations très intéréssantes dans un univers coloré et déjanté. Et quel plaisir une fois arriver à la dernière mission de passer d'une boule de quelques centimètres à un diamètre de centaines de mètres, enroulant montagnes, nuages, tour eiffel, monstres gigantesques et autres joyeusetés. Quel pied!


Question (petites) déceptions, je dirais la X-Box et ses jeux. J'ai bien aimé Max Payne et Fable: the lost chapters. Mais j'ai été un peu déçu par Jet Set Radio Future une fois l'euphorie des premières parties, Halo parceque je n'ai jamais pu accrocher à son univers et La fureur de l'étranger une fois le twist enclenché (plus aucun intérêt à jouer avec ruse et patience). J'aimerais croire que ç'est à cause de la X-Box qui n'est pas faite pour moi mais le constat est le même sur NGC: j'ai de plus en plus de mal à me passionner pour un titre. Sur cette dernière, Metroid Prime 2 et Chibi Robo attendent toujours que je m'y remette.

Finalement, ma plus grande déception, ç'est peut-être moi. Je me sens blasé et trop souvent je me surprend de continuer à jouer parceque je veux finir le jeu (Halo), pas parceque j'en ai envie. C'est une des raisons qui m'ont poussé à ne pas passer dans la new gen et privilégier la back gen. Ca m'a ainsi permis de découvrir quelques petites bouffées d'air frais (SOS, la première partie de Cold Fear sur le bateau et bien sûr God Hand et We love Katamari). Mais le jeu vidéo vaincra.

  Voir le site web de Simply Smackkk
Yenaphe
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Dec 02, 2007
Messages : 80

Hors ligne
Posté le: 2008-01-02 16:47
Cette année aura été pour moi assez faste niveau jeux Vidéo. Peut-être que le célibat aide, mais pourtant, même avec des grosses periodes de taff, je ne pouvait pas me passer de ce loisir, et surtout de ma 360.

Après plusieurs années de lassitude après l'époque dreamcast, je reprends vraiment gout aux jeux.

Mon GOTY cette année serait ex-équo Bioshock et Sega Rally. Bioshock pour son ambience de folie, son scénario très prenant (dont la narration n'est pas assez associée à l'aventure malheureusement) et sa direction artistique incroyable. Et Sega rally pour son fun et sa difficultée. Cela faisait bien longtems que je n'avais pas lutté autant dans un jeu de course.

Il ne faudrait pas occulté un certain nombre de jeux excellents, comme PGR4, donc les qualitées sont exceptionnelles, mais que le public a boudé. Pourquoi ? Cette année fut aussi celle de Viva Pinata, et surtout du Xbox Live Arcade. Beaucoup de bon petits jeux, beaucoup de choses à dire (Merci pour le comliment Laurent).

Pour ce qui sont de mes déceptions de l'année, je dirais en premier lieu la DS: je n'y ai retouché que pour Ouendan 2.

La Wii aussi, je l'ai prétée à une amie pendant 5 mois sans que cela ne me manque vraiment. J'aime beaucoup certains jeux (Les lapins crétain, cerebrale Academie), mais sans mode live, la Wii me deserpère.

Je place beaucoup d'attente dans 2008:

1) Que la 360 confirme son leadership face à la PS3 pour nous apporter encore plus de gros hits.
2) Que les jeux du live Arcade prennent leur maturité et deviennent, à l'instar de Jetpack, des jeux vraiment soignés jusqu'au bout des ongles.
3) Que les prix baissent un peu, car je ne suis fortuné.
4) Que l'on ne nous annonce pas de nouvelle console, portable ou de salon.
5) Et surtout que les developpeurs nous pondent de bons jeux qui sachent nous surprendre au lieu de nous ressasser des suites à tout va sous la pression des éditeurs.

et last but not least,

6) l'intérale Shenmue remasterisé incluant Shenmue 3 sur 360.

  Voir le site web de Yenaphe
rugalwave
Pixel de bonne taille


Joue à Dragon Quest X online

Inscrit : Sep 23, 2006
Messages : 319

Hors ligne
Posté le: 2008-01-02 19:31
content de voir que je ne suis pas le seul à considerer Godhand à sa juste valeur c'est à dire un jeu exceptionnel.
J'ai également beaucoup apprécié Lost planet et son air de starshiptroopers cette année sur 360.Capcom est vraimment resté un editeur de génie comparé à ses compères et l'année 2008 est bien partie pour le confirmer.
_________________

yasukarô warukarô !!

Image


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2008-01-03 02:43
Mon jeu de l'année 2007:

-Mass Effect

Mes coups de cœur 2007:

-NBA Street Homecourt
-Overlord
-Team Fortress 2
-Lost Planet
-Forza 2
-Project Sylpheed
-Virtua Tennis 3
-Conan
-Civilization IV: beyond the sword

Ma grosse déception de l'année 2007:

-Ma DS qui n'en finit plus de prendre la poussière faute de jeux/Two Worlds

Mes moindres déceptions de 2007:

-Tomb Raider Anniversary
-Half-Life 2: épisode 2
-Blue Dragon
-Arkadian Warriors
-Kane and Lynch

Mes souhaits pour 2008:

-Un nouveau modèle de 360 avec un hardware qui tienne la route
-Que la 360 continue sur la même voie niveau jeux et services
-Que le prochain Kingdom Under Fire reviennent à ses sources
-Que le développement de Fight Night: Round 4 soit lancé
-Que Street Fighter IV passe à la deudé
-Shenmue 3 en édition collector de la mort avec tous les opus précédents
-Que la tendance vidéo ludique du moment meure dans l'œuf, et vite
-Que je gagne plein de pognon
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2008-01-03 09:20
Jeux de l'année ? Bon, indéniablement, FFXII -sorti en PAL cette année même si dispo partout ailleurs en 2006. Un des univers en 3D les plus vastes et somptueux jamais créés, un système de combat fantastique... Un jeu-monstre qui plane très haut au-dessus de tout le reste et ce, malgré ses défauts. Sinon...

Crackdown
C'est sûrement difficile à concevoir, mais la vraie suite de Mario Sunshine n'est pas Galaxy, mais un jeu avec un gros musclé qui défonce des gars au lance-roquette dans une ville de comic-book. Ben oui, Crackdown est aussi un jeu de plateforme littéralement vertigineux, où des centaines de structures peuvent être escaladées, où l'exploration progressive et libératrice des hauteurs de la ville suscite des sensations que je n'ai pas connu depuis Sunshine.

Portal
Puzzle game de génie et réinterprétation des conventions du jeu vidéo à la Psychonauts (comme par hasard, les deux jeux partagent un même scénariste ^^).

Contra 4
Un putain de jeu de plateforme action comme plus personne n'en fait, avec une variété de situations qui fait honneur aux précédents épisodes, et une utilisation intéressante, quoique sous-exploitée, du double-écran (sympa d'utiliser le grappin pour esquiver un pabo ou attraper une option en se laissant tomber, puis en se rattrapant à la dernière seconde). Un peu trop d'hommages voire de décalques, mais quand même pas mal d'idées, un peu trop difficile, mais autant le faire en easy quand on n'est pas d'humeur hardcore, et un mode challenge très contemporain qui demande à retraverser des portions de niveaux en relevant des défis sans perdre une vie (survivre sans armes, speed run, terminer le niveau avec une arme prototype, tuer des ennemis précis, etc). A la clé, des bonus sympas comme les deux 1ers Contra. Avec Zelda, c'est le meilleur jeu DS que je connaisse.

Euh sinon si j'élargissais mon top je crois que j'ajouterais Mass Effect, Halo 3, Bioshock, Super Paper Mario, Zelda Phantom Hourglass et Assassin's Creed, même si ces jeux sont tous plus ou moins foirés d'une manière ou d'une autre.

  Voir le site web de Pierre
Yan_Fanel
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 31, 2004
Messages : 259

Hors ligne
Posté le: 2008-01-03 13:57
Mon jeu de l'année est Super Mario Galaxy sans l'ombre d'une hésitation. Il y a des topics dédiés mais je n'ai jamais vu un jeu proposer autant d'idées de situations différentes avec un réglage de la difficulté absolument parfait, jamais frustrant, toujours motivant. Alors soit, il se dévore rapidement mais il restera dans ma mémoire comme la plus éblouissante démonstration de savoir-faire de Nintendo depuis pas mal d'années. Pour ma part, c'est le nouveau Super Mario Bros. 3 ou le nouveau Yoshi's Island, et je ne peux pas lui faire de meilleur compliment.

En seconde et troisième position, je me sens un peu "obligé" de mettre Mass Effect et BioShock. Obligé parce que ce sont des jeux ambitieux, que j'ai réellement apprécié, qui veulent apporter quelque chose à des genres éculés depuis fort longtemps. Malheureusement, ils sont loin, mais alors loin d'être irréprochables, contrairement au petit père Mario sur lequel j'ai très peu de critiques à formuler. J'ai adoré parcourir BioShock comme Mass Effect, ce sont de véritable expériences de jeu mais aussi des jeux aux problèmes de conception que je ne peux pas négliger.

Pourtant, les meilleurs moments que j'ai passé cette année ne sont pas sur ces jeux, mais sur des "petits jeux" DS comme Ouendan 2 et Gyakuten Saiban 3 avec lesquels je me suis régalé comme rarement.

Rien à faire par contre, je n'ai définitivement pas apprécié Zelda Phantom Hourglass, qui sera ma déception de l'année, même s'il reste un des meilleurs jeux de la DS. La créativité était bien au rendez-vous et les intentions de dépoussiérage louables, mais non, un jeu sans aucun challenge, ça ne m'amuse pas. C'est l'antithèse de Twilight Princess mais ce dernier m'a largement plus passionné.

Les bonnes surprises que je n'attendais pas, ce sont les pères Portal, merveille de conception, The Witcher, qui donne pas mal de leçons aux ténors en la matière et l'unique Persona 3 qui m'a accroché durant une bonne centaine d'heures et qui m'a enfin offert une expérience différente en terme de RPG.

Bon, je vais considérer Final Fantasy XII comme 2006 sinon il chamboulerait tout et choperait directement la première place

Mes souhaits de 2007 :
- Que Street Fighter 4 soit à la hauteur de ce que l'on attend légitimement de lui.
- Du temps pour jouer aux tonnes de jeux intéressants sur DS
- Une traduction US de Mother 3...
- Un F-Zero sur Wii

  Voir le site web de Yan_Fanel
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-01-03 15:06
Jeux de l'année :
- Bioshock. Parce que malgré pas mal d'ambitions loupées, j'ai été fasciné de la première à la dernière minute. Je trouve que la direction artistique du jeu fait vraiment très, très mal à tout ce qu'on a pu voir d'autre cette année. L'esthétique, les décors, l'utilisation des enregistrements audios et toute l'idéologie (enfin, les deux idéologies ?) un peu dingue qui porte le jeu, je trouve ça admirable. Pour Mass Effect je manque encore de recul.

- Guitar Hero II, aussi, parce que ça reste le soft qui a le plus tourné chez moi cette année, et même si j'en ai fait une overdose. Pas sûr que ce soit le jeu préféré de mes voisins par contre.

- Twilight Princess, malgré son inconstance et tous les autres défauts qu'on lui prête. J'ai bien aimé le défendre, parce qu'il y a quand même de vrais grands moments dans le jeu et que je trouve regrettable de vouloir le réduire à un Zelda LOTRisé / américanisé.

Déceptions de l'année :
- La Wii, en règle générale. Revendue un an après son achat sans aucun remords, ce qui ne m'était jamais arrivé. Absolument pas convaincu par la wiimote et totalement blasé par l'absence totale d'un marché de l'occasion sur cette machine... même souci pour la DS d'ailleurs, pour laquelle la seule raison qui me pousse à la garder (ou plutôt à la refiler à ma mère pour son "entraînement cérébral"), c'est juste le prix de misère que je pourrais en tirer. Bref, ma nintendophilie en a pris un sacré coup dans la tronche.

- FFXII. Une première vingtaine d'heures enchanteresse et puis des défauts de conception énormes qui m'ont sauté à la gorge et coupé net l'envie de continuer.

- Okami. Pas le jeu lui-même (vraiment très sympa) mais l'usage qu'on en a fait : par tous les Vishnu, on tient là l'ultime oeuvre d'art ludique, le tueur de Zelda, le dernier instant de bonheur contemplatif dans cette fichue industrie rongée par les FPS marrons, une bouffée d'air frais de la montagne dans un univers aussi pollué que le périph' un jour de départ en vacances, un jeu comme seuls les esthètes Japonais savent en faire, la plus probante exécution de la poésie de Rimbaud en jeu vidéo, l'ultime stade tantrique vers le nirvana... Bref, pas mal de hype.
Moi j'ai plus vu ça comme un zelda-like qui a eu la bonne idée de proposer des graphismes un peu originaux.

Pour le reste je n'ai pas joué à tout ce que j'aurais voulu. Je me suis pris un PC correct vers Noël (et en plus j'ai dû le ramener au SAV, j'ai cherché des heures ce qui a pu merder dans mon montage et testé pas mal d'OS... ptêtre la ram qui merde), du coup Stalker, SupCom et d'autres attendent encore leur tour chez moi. Ca aussi c'est ma "déception" de l'année. ^^

Attentes pour 2008 :
- Alan Wake...
- me remotiver davantage pour le rétro.
_________________

Image


  Voir le site web de Milcham
Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2008-01-03 15:51
Cette année, je retiens principalement le Xbox Live Arcade à la fois pour l'offre et le format. Mon taf me bouffe de plus en plus de temps et j'ai beaucoup de mal à jouer à des jeux de plus de vingt heures. De plus, j'ai été élevée à la salle de jeux donc je m'y retrouve totalement. Je souhaite que Microsoft continue de pousser des jeux originaux au lieu de se focaliser sur du remake HD. Le chat en ligne me permet de garder contact avec des amis à 500km dans un contexte plutôt relax (et pas sur le net pendant que je bosse sur un fichier). Bref, méga win pour Crosoft en ce qui me concerne.

Parmi les jeux disponibles sur le XBLA je ne cesserai jamais de défendre Space Giraffe qui en a bien besoin, entre la com Minter qui ne cesse de se tirer des balles dans le pied et beaucoup d'incompréhension de la part des joueurs. J'ai envie de croire que des jeux comme ça peuvent continuer d'exister mais la réalité aurait tendance à me prouver le contraire. Si vous êtes quand même assez curieux pour tenter le coup sachez que tous les reproches que l'on fait au jeu (visibilité difficile, mécaniques obscures) font partie intégrante de l'expérience et que la marge de progression est énorme et réelle (on peut devenir bon à Space Giraffe et le jeu ne tue pas de façon arbitraire).

Dans le même ordre d'idée, mais plus populaire, Pac-Man CE est une modernisation incroyablement maîtrisée d'un concept connu de tous qui réorganise des mécaniques vieilles de 20 ans pour offrir quelque chose de très rafraîchissant. C'est assez fou de voir un concept remis au goût du jour par la seule force de son gameplay, les améliorations formelles étant vraiment minimes (à part une petite touche de néon). C'est aussi assez triste de savoir que ce sera le dernier jeu d'Iwatani et qu'il n'a pas fait plus de bruit à sa sortie, mais le jeu parle principalement à des plus de 25 ans donc ça ne m'étonne pas trop.

Sorti de pas mal d'expériences portables rétro (du Square, du Castlevania ), Etrian Odyssey sur DS m'a bluffé en appliquant la clarté de l'interface japonaise au Dungeon RPG pour offrir un gameplay accessible et efficace. J'ai particulièrement apprécié les mécaniques de FOE qui mettent intelligemment la pression sur le joueur et forcent à rester sur ses gardes. FFXII bien sûr, bancal mais tellement exotique, une véritable sensation de voyage qui permet facilement d'oublier les ficelles un peu grosses et un système de combat qui offre une réponse efficace aux problèmes de répétition et de manque d'implication qui plombent beaucoup de rencontres aléatoires dans les RPG japonais.

Au rang des déceptions, God of War II, que je voulais vraiment adorer et dont le système de combat n'est définitivement pas pour moi. Trop de combats et pas assez d'aventures par rapport à premier, même si les qualités de la série sont indéniables (réalisation exceptionnelle, force du niveau d'introduction, jeu de proportions affolants).

Contra 4, également, dont l'orientation verticale étouffe à mon sens l'action et offre très peu de marge pour éviter les boulettes (seulement, comment faire autrement sur DS ?). Beaucoup de bonnes idées, cependant, et un véritable amour pour la franchise qui rend le jeu attachant, malgré une exploitation du support délicate.

Gyakuten Saiban II, enfin, malgré une dernière enquête de haute volée, comme à son habitude. Des déroulements de procès qui virent parfois au n'importe quoi (3e enquête), des phases de recherche moins bonnes que dans le deux, des psychic locks aux mécaniques bizarre (pourquoi faire baisser la jauge en cas d'erreur ?). Reste une superbe galerie de personnages.

Objectifs du moment : bosser ma Pai et ma Aoi à VF5, jouer à Peggle, attendre MGS4.

  Voir le site web de Slowriot
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2008-01-03 18:04
Mes GOTY pour cette année dans l'ordre :

1) GOD OF WAR II (PS2)
Le beat'em all ultime. Rien de mieux n'a jamais existé dans ce genre. LE jeu d'action qui m'a fait trippé autant que Resident Evil 4 en son temps. Un jeu majeur, sans défauts... juste énorme.

2) OKAMI (PS2)
Ca en énerve plus d'un, et moi le premier. Mais le jeu le plus hypé de ce début d'année, j'ai nommé Okami de feu Clover est une énorme baffe visuelle et emotionelle... un jeu enchanteur, vivant, trippant... le seul défaut reste ce doublage insupportable à base de "bliblibli"...

3) ZELDA PHANTOM HOURGLASS (DS)
Pour moi, le meilleur Zelda depuis Zelda 3 sur Super NES.
Beau, et rudement bien adapté à l'ergonomie de la DS. Mention spéciale aux monstres aux grandes oreilles qu'il faut éliminer en faisant du bruit !

4) ASSASSIN'S CREED (360)
Ce jeu, c'est la classe d'un héros stylé à l'état brut. C'est une retranscription d'une ambiance plus que d'une époque... et quelle ambiance. Le blockbuster le plus experimental qu'il m'ait été donné de jouer depuis longtemps.

5) MASS EFFECT (360)
RPG maitrisé et brillement executé. Aussi trippant que frustrant de par sa durée de vie (scénario principal) un peu short. Une experience toutefois qui doit imperativement être developpée... et vite !

Mes coups de coeur :

1) CONAN (360)
Descendu par la critique et malgré tout une alternative sympatique à God Of War sur 360. Pétri de bonnes idées et de bonnes intentions... mais toujours sous l'ombre du maitre incontesté dans le genre.

2) FORCE DE DEFENSE TERRESTRE 2017 (360)
Le défouloir total. Le trip ultime de l'amateur de Kaiju-Eiga. Et je l'ai recemment testé en coop (écran splitté) et ça devient une tuerie ultime... je veux une suite encore plus débile. En plus, vendu à prix réduit

3) SILENT HILL ORIGINS (PSP)
Un épisode différent et surprenant (mélange entre Resident Evil et Silent Hill). Une réalisation de compétition pour le meilleur jeu PSP de l'année (bon ok, c'était pas dur...).
Et surtout un jeu assez flippant sur une portable... une première ?

4) HALO 3 (360)
Vite fini lors de sa sortie, je le redécouvre peu à peu avec un plaisir énorme. Là aussi, j'ai testé le coop recemment et c'est une experience ludique intense.

5) THE DARKNESS (360)
StarBreeze Studios forever... c'est beau, c'est intelligent et c'est original. Pour moi, il détrone de très peu Bioshock pourtant excellent aussi.

Les grosses décéptions :

1) FINAL FANTASY VII CRISIS CORE (PSP)
Juste nul. C'est tout.

2) GUITAR HERO III (PS2)
La déchéance de la série pour moi. Pourtant déjà amorcée avec l'anecdotique Rock the 80's.. la série peine à se renouveller et n'offre qu'une playlist plus étoffée. Ca ne suffit pas pour moi à renouveller le plaisir de jeu.

3) La PS3 en général... un joli lecteur de Blue Ray... that's all.

4) BLUE DRAGON (360)
Rapidement essayé... peut etre trop. Je lui préfère Enchanted Arms... c'est dire !

5) THE ORANGE BOX (360) et plus particulièrement HALF LIFE 2
Bizarement, je n'ai pu m'essayer à ce monument annoncé qu'est HL2 qu'avec la Orange Box.. faute d'avoir un PC assez puissant. Et je suis super déçu. En 2007, HL2 a pris un sacré coup de vieux. Pas techniquement mais dans ce qu'il offre comme game design, repompé maints fois et surtout sublimé depuis par bien d'autres titres. HL2 a plus une valeur historique qu'autre chose à mon sens.

Les attentes pour 2008 :

1) GOD OF WAR CHAINS OF OLYMPUS (PSP)

2) A VAMPIRE STORY (PC)

3) FINAL FANTASY IV (DS)

4) ROCK BAND (360)

5) CONDEMNED 2 : BLOODSHOT (360)

6) BRUTAL LEGEND (360)

7) RESIDENT EVIL 5 (360)

STREET FIGHTER IV (360)

Les éspoirs !

1) SHENMUE TRILOGY (360)

2) MONKEY ISLAND V (PC)

3) MONKEY ISLAND TRILOGY (DS) (mais pas un SCUMM hein... mais une vraie refonte du jeu graphiquement et au stylet..)

4) MASS EFFECT II (360)

5) Les Saisons 1 & 2 de SAM'N MAX sur 360

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2008-01-03 18:29
Citation :

Le 2008-01-03 18:04, Nano a écrit:
2) MONKEY ISLAND IV (PC)


Il est déjà sorti il y a un bail et il est vraiment bien !
La 3D est un peu bizarre au départ mais on s'y fait vite. L'humour est excellent et la VF est impressionnante. Seul bémol : les énigmes sont archi dures.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL

Index du Forum » » Discussions & Débats » » 2007 : votre GOTY et vos coups de coeur.

56 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)