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Index du Forum » » Micros et consoles » » Nique ta Wii!
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Auteur Nique ta Wii!
Vectrex
Pixel monstrueux

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Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

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Posté le: 2007-12-17 18:16
Entièrement d'accord avec la vieille bique.

Par contre, le coup du "c'est tout flou derrière, ça va être bordelique en bougeant" heu... non.

Puis je préfère de bien loin la qualité d'une 2D bien propre comme ton Super Mario All Stars que cette bouillie de pixels en 3D d'un -je crois deviner- Zelda N64.
Mais, au passage, le jpeg, c'est le mal incarné. Ceci provoquant sans doute cela.
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Mike the freeman
Pixel monstrueux


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Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

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Posté le: 2007-12-17 19:00
La bouillie de pixel c'est surtout sur saturn/psx ( et les vieux jeux pc avant les cartes acceleratrices 3D ).
Sur n64 y'avait un anti-aliasing maison qui ressemblait davantage à un papier calque qu'autre chose.
Mais Majora's sur la compil NGC avec le câble rgb, c'est à mille lieux du screen posté au dessus.

Corentin
Pixel de bonne taille



Inscrit : Nov 12, 2003
Messages : 391
De : Mesnil Saint Denis (78)

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Posté le: 2007-12-17 22:32
Pas mal le coup du papier calque

Non, plus sérieusement, c'est vrai que l'anti-aliasing de la N64 était franchement abusé tant le rendu était flou, et au final des textures certes pixelisées mais moins baveuses, c'était pas plus mal.

Mais je sais pas, moi, la première fois que j'ai vu les jeux N64 sans le moindre pixel, ben... j'étais sur le cul. A ce moment là, cet effet m'a paru tellement puissant que je me suis dit un truc du genre "Une grande victoire de l'esprit humain". Rien que ça.

Mais au final, à part les Zelda, Banjo et quelques autres, qui étaient sans pixels ET suffisamment fins, ben c'est vrai que les textures Saturn ou PSone en mode "crachage de tripes" c'était certes pixelisé mais pas plus mal.

  Voir le site web de Corentin
Wild_Cat
Anarchy in the UK


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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

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Posté le: 2007-12-17 23:37
Ce n'était pas de l'antialiasing sur N64. C'était juste la sortie vidéo la plus merdique de toute l'histoire du jeu vidéo.


Quoi qu'il en soit, choisir Gears of War comme exemple de "bouin les consoles récentes qui font des beaux graphismes on y voit que dalle avec", c'est complètement idiot. Parce que non content d'avoir une identité graphique qui lui est très propre (plus exactement, c'est la patte des graphistes/designers de chez Epic, immédiatement reconnaissable que ce soit dans Gears ou dans les Unreal Tournament), GoW est un jeu qui reste extrêmement lisible en toutes circonstances. La HUD donne les infos dont on a besoin tout en restant discrète, les balles sont traçantes, les ennemis facilement reconnaissables, le viseur des grenades est un modèle du genre... Les seuls moments où on à du mal à voir ce qu'il se passe, c'est quand quelqu'un balance une grenade à fumée. Mais en même temps, c'est un peu l'idée de base des grenades à fumée.
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zefou
Tout petit pixel



Inscrit : Dec 25, 2006
Messages : 41

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Posté le: 2007-12-18 07:49
Je sens que j'ai été mel compris
j'ai choisi gears of war parce que comme ça à l'arrachée c'est le premier exemple représentatif de ce que je voulais dire, mais je précisais bien après que dans le cas de gear of war il me semblait aussi que c'était justifié esthétiquement (quant à la question de la visibilité je suis plus perplexe mais là n'est pas la question)


voilà quelque chose de plus évident selon moi



[EDIT] Placard publicitaire de 28 mètres de large resizé par le modéro, cliquez dessus pour l'afficher dans son énorme taille d'origine.

qu'est-ce qu'on voit là ??

On voit un jeu vraiment moche. Et pourquoi ? Parce que les programmeurs ont mis des effets de lumière tellement voyants et pas subtils qu'on a l'impression que c'est une séquence tournée le jour et filtrée par la suite pour donner un effet nuit, comme une nuit américaine.

Ces rendus-là, c'est je trouve un phénomène récent dans les JV. Et c'est l'impression que ça me donne, ça devient une sorte d'étalon que de foutre partout et tout le temps tous les effets de lumière possibles ou tout autre type de rendu 3d fx génial qui tranche complétement avec le rendu texture pixellisé dégueulasse de l'herbe par terre. J'ai vraiment l'impression d'une moins grande cohérence globale des graphismes aujourd'hui qu'avant, et je ne remonte pas à la SNES.

Je suis le seul à trouver les jeux aujourd'hui un peu bizarres ?

Odysseus
Pixel planétaire

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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

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Posté le: 2007-12-18 08:18
"C'était mieux avant".



[edit]

Ceci dit, j'adore ton post Zefou.

A aucun moment tu n'indiques d'où provient ce screenshot, à aucun moment tu n'indiques qu'il s'agit d'un MMO, basé sur l'univers de Conan, et qui est en début de développement.
Aussi, tu t'abstiens d'indiquer que cette capture d'écran fait partie d'un tout et directement rattaché à une interview du game designer où, justement, est expliqué ce choix artistique visuel.

Le dossier originel, avec un choix de screenshots nettement moins orientés.

HappyGrumble
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Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

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Posté le: 2007-12-18 09:13
Je suis tout à fait d'accord avec Zefou. Un grand nombre de jeux aujourd'hui déploie une surenchère d'effets qui sont souvent inutiles... Des choses aussi élémentaires que la direction lumière, la composition du cadre... tout cela est souvent sous-estimé au bénéfices des dernières technologies.

Pour reprendre un exemple assez récent (dont j'ai déjà parlé il y a plusieurs mois), ma compagne pense sincèrement que Gears of War est moche : elle n'aime pas le design, elle n'aime pas les teintes choisies... Elle n'est absolument pas sensible à la profusion de technologie employée qui moi me coupe le souffle, même si personnellement, j'aurais toujours tendance à préférer les jeux "blue sky".

Très récemment, Super Paper Mario est un bon exemple d'anti-technologie : il n'y a aucun effet moderne (à côté, Mario Galaxy a technologiquement dix ans d'avance), et pourtant l'ambition artistique du jeu est palpable. Le dernier niveau du jeu est ainsi entièrement en noir et blanc. C'est extrêmement dépouillé, et pourtant, ça m'a beaucoup touché.



  Voir le site web de HappyGrumble
Jika
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Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

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Posté le: 2007-12-18 09:27
Euh, honnetement, vous pensez pas qu'on peut faire ce genre de démarches avec toutes les machines ??

Parce que console puissante ou pas, des jeux artistiquement développés, ca existe.







Quand on prend deux secondes pour voir plus loin que Gears of War (et encore, on peut accrocher à la Direction Artistique du jeu, c'est une question de gouts), on se rend compte que les jeux artistiquement travaillés, ca existe sur toutes les machines (et là encore, j'ai pas parlé de la PS3, car je connais peu la console). Ce cliché du "Jeu techniquement puissant = dépourvu de qualités esthétiques et artistiques", je le saisirai jamais. C'est aussi con que de dire qu'un film tourné en HD et qui coute la peau du c... peut pas être aussi beau et émouvant qu'un film tourné avec un camescope à papa.

HappyGrumble
Pixel monstrueux


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Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

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Posté le: 2007-12-18 09:35
Tu prends les choses à l'envers, Jika. Personne n'a dit ici qu'il n'y avait pas de beaux jeux sur les consoles HD ! Evidemment que Viva Pinata, Blue Dragon ou Assassin's Creed sont de très beaux jeux, personne ne le réfute ici.

Maintenant, sacraliser la beauté parce qu'il y a plus de pixels, c'est une aberration... surtout pour un site qui s'appelle Grospixels !

Tout le monde sait que la Wii est à la rue techniquement vis à vis de ses concurrentes. C'est pourquoi les développeurs, s'ils veulent convaincre, doivent avoir une véritable ambition artistique, un sens du design très abouti. C'est le cas de Okami, Zelda Wind Waker, Super Paper Mario, Mario Galaxy et quelques autres.... Tous ces jeux sont technologiquement complètement dépassés, mais mince, ils restent très beaux !

C'est quand même rigolo que sur un site de spécialistes du retrogaming, il faille convaincre les participants qu'un vieux jeu peut garder une réelle beauté malgré le poids des ans !

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Jika
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Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

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Posté le: 2007-12-18 09:42
Ah mais je suis tout à fait d'accord mon cher GumbleContent. Pour moi, on peut faire un beau jeu aussi bien sur Playstation 4 que sur NES. Il ne faut pas confondre "support technique" et "qualités artistiques". Par exemple, sur Wii, il y a des jeux magnifiques (et tu les as bien énumérés) mais il y a autant de jeux moches que sur les autres machines. Faire un beau jeu sur Wii n'est pas plus simple, plus dur, plus méritant ou quoi que ce soit que sur 360 ou PS3. Il faut juste savoir faire et avoir un talent certain. Parce que les effets next gen ne sont pas du tout des cache-misère comme j'ai pu lire ici, et au contraire, meme : c'est bien joli la HD, mais quand c'est mal fait, ca se voit encore plus. Du coup, faire un beau jeu, ca demande des qualités indéniables quel que soit le support. Ni la Wii, ni la 360, ni la PS3 n'ont ce monopole.

HappyGrumble
Pixel monstrueux


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Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

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Posté le: 2007-12-18 09:53
Je crois qu'au fond, on est d'accord depuis le début Jika. Ce que disait Zefou à la base, c'est qu'on a parfois tendance à considérer des jeux comme "beaux" alors qu'ils n'ont que de jolis effets HD pour eux. Les effets ne suffisent pas s'il n'y a pas derrière un sens artistique prononcé.

Sur Wii, les développeurs n'ont pas accès à ces effets. Du coup, ça devient plus difficile de cacher la misère

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petitevieille
Grossier personnage

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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10239
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

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Posté le: 2007-12-18 10:01
Viva Pinata c'est quand même plus qu'un "beau jeu", il y a une réelle démarche de design, de créativité visuelle, qui va plus loin que la recherche d'un photo-réalisme tel qu'on le devine dans le screen de zefou (ou même Assassin's Creed...).
On aime ou on aime pas le style, mais justement, il y a du style.

C'est sûr que les limites techniques d'une machine imposent des designs stylisés, mais si les développeurs pouvaient exploiter plus souvent la patate des machines HD pour donner du style un peu original ça serait un grand progrès.

Et là, évidemment : SEGA !


  Voir le site web de petitevieille
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

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Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

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Posté le: 2007-12-18 10:46
C'est beau ça?


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... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

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Posté le: 2007-12-18 10:58
Citation :

Le 2007-12-18 10:01, petitevieille a écrit:
si les développeurs pouvaient exploiter plus souvent la patate des machines HD pour donner du style un peu original ça serait un grand progrès




Premier jeu à justifier la HD à mes yeux.

CBL
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Messages : 9108
De : Versailles

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Posté le: 2007-12-18 11:29
Je pense qu'on a atteint les summum de n'importe quoi avec ce sujet.
Histoire de finir en beauté avant qu'il ne ferme : on joue sur PC en HD depuis 1997-1998 (en 1024*768).

  Voir le site web de CBL
Wild_Cat
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Posté le: 2007-12-18 11:48
Si j'étais méchant, je dirais même qu'on le fait en 480p depuis avant 1995.

+1 pour la fermeture, le degré de Cabrélisme primaire exprimé ici depuis 2 pages est tout simplement affligeant.
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Niloc-Nomis
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

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De : Ferté sous Jouarre

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Posté le: 2007-12-18 11:49
Oui enfin à la base je ne faisais pas de combat pro/anti HD, je me contentais de pointer du doigt ces jeux qui sortent à la pelle et on ne sait trop comment sur Wii, beaucoup plus que sur les autres machines contrairement à ce que pensent certains. Comme si au delà d'une manette géniale (de mon point de vue) et d'une technique pas si à la ramasse (largement à la hauteur des XBOX/PS2/GC) que ça, elle agissait comme un vrai aimant à bouses.

Par exemple WWII Aces, qui aurait été tout juste très moyen sur Dreamcast.





Je ne fais aucunement le procès d'effets en tout genre que l'on attribue à tort à la HD. Super Mario Galaxy et Dewy's Adventure en sont bourrés ras la gueule.
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CBL
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Messages : 9108
De : Versailles

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Posté le: 2007-12-18 13:08
Citation :

Le 2007-12-18 11:49, Niloc-Nomis a écrit:
Comme si au delà d'une manette géniale (de mon point de vue) et d'une technique pas si à la ramasse (largement à la hauteur des XBOX/PS2/GC) que ça, elle agissait comme un vrai aimant à bouses.


C'est tout simplement parce que c'est la console de salon qui se vend le plus en ce moment comme la PS2 à son époque. Donc les éditeurs cherchent à refourguer leurs daubes vendues rapidement. Mais mis à part si ces daubes sont comiques au point d'en devenir cultes comme les titres D3 Publisher, je ne saisis pas l'intéret d'en parler juste pour taper dessus.
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Le mauvais goût dans les jeux


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Rudolf-der-Erste
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Messages : 5185
De : Strasbourg

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Posté le: 2007-12-18 15:04
Ah, vous avez effacé le message de HappyGrumble?

Ce n'est pas un peu excessif? Ca fait au moins deux fois que ça se produit avec lui. La fois d'avant, c'était quand il s'étonnait des échanges entre Dante et Maze sur l'emploi du smiley honteux (il disait qu'il trouvait ça surréaliste en gros).

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Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2007-12-18 15:10
Je ne suis pas sûr du tout que ce soit un modéro qui ait effacé le message de HappyGrumble, mais ce qui est certain est qu'il l'avait édité lui même pour en effacer le contenu.
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