Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Phantasy Star
90 messages • page
12345
Auteur Phantasy Star
Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2010-07-04 22:38
Je suis content de lire ton enthousiasme face à l'avalanche de références que livre ce dernier volet !
C'est vraiment ce qui m'avait conquis à l'époque, et étant avant tout fan du premier j'avais adoré tous les liens privilégiés entre ces deux titres.

Citation :
Par contre, c'est énorme, mais je crois qu'ils ont carrément repris le donjon homologue de Phantasy Star 1 pour la deuxième partie du donjon menant au deuxième boss.


Ca c'était effectivement énorme ! Je me revois poser la manette et aller fouiller dans mes vieux papiers à la recherche des plans de PS1 pour en avoir le coeur net.

PS IV est vraiment un jeu de fans pour d'autres fans. Du coup par bien des points ça manque d'originalité et d'ambition mais je pardonne tout à ce titre.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-07-04 23:33
C'est sûr que c'est moins original que certains volets précédents, mais il apporte quand même sa grosse pierre à l'édifice.

Bon, victoire! J'ai terminé Phantasy Star IV! J'ai comblé ma frustration de ne pas l'avoir terminé il y a quatre ans. Boss final assez facile, je l'ai eu du premier coup, mais il était très impressionnant (surtout sa dernière forme, assez... sexy ^^ ). Cela dit, j'ai recruté Raja, je pense qu'il tue complètement la difficulté du combat (avec sa skill Ataraxia qui remet de la magie aux personnages, ses capacités de soin, de soutien et son Saint Fire). Par contre, ils se sont lâchés pour le décor du donjon de fin qui est complètement psychédélique: un vrai cauchemar pour les épileptiques qui seraient à mon avis incapables de finir le jeu à cause de ce donjon final. La fin dure plusieurs minutes autrement.

Là franchement, je suis content, vous ne pouvez pas savoir. Pas seulement d'avoir fini le jeu, mais d'avoir fait les quatre Phantasy Star classiques. C'était un de mes gros projets vidéoludiques, je n'étais pas sûr de le faire, et finalement ça s'est fait. En fait, mon intention première était d'abord de me faire le premier Phantasy Star, je n'avais pas l'intention de me farcir coup sur coup les volets suivants (même si je voulais quand même rejouer au IV pour le finir). Et puis finalement, je n'étais pas rassasié à la fin du premier volet, j'ai enchaîné sur le II qui me rebutait beaucoup a priori et qui m'a vraiment emballé. Puis sur le III. Et enfin le IV. Un épisode en appelait un autre. Ce n'est pas la première fois que je m'investis pleinement dans une série en jouant à la suite à ses épisodes en peu de temps (j'avais déjà fait ça pour les Final Fantasy sur SNES): j'ai encore une bonne capacité d'absorption et quand un univers me plaît je m'y plonge jusqu'au bout (ainsi, ça restait bien frais dans ma tête).

Pour revenir un peu à Phantasy Star IV, c'était évidemment génial, un grand RPG qui conclut la série de façon magistrale. Et le fait d'avoir fait les trois volets précédents n'a rendu la découverte du IV que plus savoureuse tant les références sont nombreuses. J'ai quand même quelques petits regrets de ne pas retrouver certains éléments, comme la capitale Paseo de Motavia qui a disparu dans le IV (alors qu'elle était présente dans le I et le II), ou le fait que les natifs de Dezolis ne racontent plus de bobards (dommage, c'était marrant dans PS I et II).
C'est le volet le plus ergonomique et accessible de la série (même si le III reste le plus facile de la série au niveau des combats et des donjons). On gagne beaucoup en mise en scène (les "cinématiques" en images fixes qui apparaissent progressivement), et le système de combat est bien plus élaboré. Par contre, les attaques combinées sont assez gadgets, je ne leur ai pas trouvé une grande utilité. J'en ai débloqué juste deux (le brasier de feu et l'attaque Grand Cross), mais je n'ai pas l'impression que ça fasse vraiment plus de dégâts que chaque attaque prise séparément (je ne trouve pas Grand Cross beaucoup plus puissant que Crosscut + Efess exécutés séparément dans un même round), et j'arrive rarement à les sortir car j'ai trop souvent un ennemi ou un allié plus agile qui s'intercale entre les deux personnages qui veulent faire leur attaque combinée. Honnêtement, les attaques combinées sont nettement plus importantes dans Chrono Trigger. Par contre, la magie est importante, ainsi que les magies de soutien (faut vraiment faire du buff contre les boss, un truc qui servait très peu dans PS II à part pour Dark Force), ce n'est pas comme PS III où la magie ne servait à rien en dehors des sorts de soin.


Sinon, je trouve que Phantasy Star IV est beaucoup plus proche de l'esprit du premier Phantasy Star que du II. On retrouve davantage ce mélange fantasy-médiéval-sf qui faisait le charme du premier jeu (c'était beaucoup plus futuriste dans le II), ainsi qu'une planète Motavia désertique (elle était verte dans PS II), les voyages spatiaux (qui étaient presque inexistants dans le II), les magiciens, les artefacts, les donjons facultatifs (qui avaient disparu dans le II et le III), les véhicules (il n'y en avait qu'un dans le II).

A part ça, mon volet préféré de la série reste quand même le II, ce qui m'a d'autant plus surpris que c'était celui qui m'attirait le moins (ça avait l'air trop rebutant en apparence). Je trouve qu'il est plus fascinant, plus original, plus profond, plus tragique, plus magique dans son scénario et son univers. Son niveau de difficulté élevé m'a curieusement emballé avec ce côté survie, cette gestion de nos ressources, le sentiment de montée en puissance quand on peut enfin s'acheter un nouvel équipement onéreux et qu'on affronter plus sereinement les ennemis qui nous faisaient peur, ces donjons labyrinthiques bien construits qui m'avaient vraiment plu (j'en avais tracé les cartes pour m'y retrouver). Même pour la bande-son, je trouve les musiques plus magiques dans le II, plus originales, moins terre à terre que dans le IV, elles ont une plus grande puissance évocatrice à mon goût. Après, ma bande-son préférée est quand même celle du III, très mélancolique mais très belle, rien à jeter quasiment dans les mélodies (uniquement la musique d'intro des combats qu'on peut rapidement zapper). Dans le premier Phantasy Star, c'était un peu inégal: il y avait d'excellentes musiques (l'écran-titre, les trois thèmes des donjons, la planète Palma, le thème de Dark Falz), mais aussi des moins bonnes ou mauvaises (les thèmes des villes un peu saoûlants et malheureusement la musique des combats qui est celle qu'on entend le plus souvent).

En tout cas, ça y est, c'est bel et bien la fin. Encore une fois, je suis vraiment content d'avoir fait les quatre volets à la suite de cette superbe série, j'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer et à en parler.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
ange_dechu_lucifer
Pixel de bonne taille


Inscrit : Feb 11, 2014
Messages : 374
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2014-07-06 13:50
Hop là, y'aurait une petite chose à changer dans l'article.

"Les aventures textuelles de Phantasy Star II.

Je n'écris pas un article complet sur les différentes aventures textuelles de Phantasy Star II puisque ces jeux ne sont pas sortis dans le commerce."

Ils sont finalement sortis sur la Compilation Sega Ages 2500 Series Vol. 32: Phantasy Star Complete Collection sur PS2, sorti postérieurement à l'écriture de l'article (mars 2008 vs juin 2007)
_________________

Image


  Voir le site web de ange_dechu_lucifer
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2020-04-15 09:59   [ Edité le: 2020-04-15 09:59 ]
Petit déterrage musical matinal - Rien de nouveau sur ce pan classique de la série depuis fort longtemps, mais ici, c'est très sympa :



( Et pardon pour la fausse alerte... )


_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2020-04-17 00:11
Au contraire, merci à toi pour cette "fausse alerte".

Cela me rappelle que voilà un an (déjà un an) j'ai ressorti des cartons mes jeux Megadrive et Master System avec mission d'y piocher chaque jour une cartouche au hasard et d'y consacrer quelques minutes ou quelques heures.

Occasion de réaliser que je possédais Phantasy Star premier du nom en version Master System, Mark III, Megadrive, ainsi que sa réédition GBA.
Accumulation bien superflue mais finalement représentative de la place qu'occupe ce titre dans mon panthéon personnel... bref, grosse émotion, grosse bouffée de nostalgie, etc...

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2020-04-17 09:29
Le premier est sorti sur MD?
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2020-04-17 14:24
Citation :
Le 2020-04-17 09:29, Niloc-Nomis a écrit :

Le premier est sorti sur MD?

C'est juste la version SMS redistribué au japon en 1994.
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2020-05-20 17:34   [ Edité le: 2020-05-20 17:35 ]
J'ai retesté un peu récemment ma cartouche de Phantasy Star 1 que j'ai eu "à l'époque", et bien figurez vous que la pile de sauvegarde fonctionne encore et que j'ai pu relancer une des mes parties vieilles de 30 ans (juste devant le dernier boss, peu de jeux de l'époque permettaient de sauvegarder n'importe où).

Vous avez une idée de la durée de vie des piles employées sur les jeux Master System (si tant est que celles ci soient homogènes, ça doit beaucoup varier selon les modèles) ?

  Voir le site web de Bonaf
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-05-20 18:49
Les piles c'est un peu la loterie. J'ai des vieux jeux la pile tiens toujours et d'autres où elle a pas tenu 10a

Par contre je sais pas si on peut les changer facilement
_________________

Image


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2022-11-26 16:03
J'en suis le premier étonné, mais je joue depuis quelques heures à Phantasy Star. Le 1er. Sur MS.
En fait je l'ai depuis au moins deux ans sur ma Switch, via le portage signé M2, acheté un jour de rabais, me disant qu'un jour peut-être me viendrait l'envie.

Deux ans plus tard Rieko Kodama, principale responsable du jeu, est décédée, et Gaijin Dash, émission (sur Gamekult) elle aussi récemment décédée ( ) en a longuement parlé dans son ultime numéro.
J'ai donc lancé le jeu, comme ça, la semaine dernière. Grâce au boulot de M2, on a l'habitude avec eux, on se retrouve avec un jeu vieux de 35 ans qui semble être sorti la semaine dernière.
Pas d'adaptation pour faire passer une pilule bien trop rétro (pas de rewind par exemple), mais un accès simple à toutes les connaissances nécessaires pour profiter pleinement de cet univers tel qu'il a été proposé aux joueurs en 1987.

Comme le souligne le dossier du site, l'ergonomie du jeu est une vraie plaie avec ses menus en cascade affichant des noms tronqués, faute de pixels suffisants à l'image pour les afficher clairement dans leur intégralité.
M2 n'a pas fait le choix comme SquareEnix par exemple de tout lisser et refaire, mais de rendre disponibles toutes les informations nécessaire en pressant la touche "+" de la manette. On dispose alors de la liste de tous les équipenment et items du jeu, de leur fonction, de leur puissance ou encore des personnages concernés. Une vraie bible qui tient en quelques pages, faciles d'accès, malgré l'anglais.
Dans les donjons, c'est la même choses, adieu le "crayon gris" évoqué par Juleinstein, on peut si on le souhaite avoir une carte sur le côté de l'écran de jeu qui se remplit au fur et à mesure. Super pratique, j'avoue qu'elle se substitue presque à l'écran de jeu lui-même, pourtant une prouesse graphique programmée par un certain Yuji Naka.

Image

C'est marrant que j'accroche à ce jeu alors que mes (rares) tentatives d'accéder à d'antiques Final Fantasy ou Dragon Quest ont été des échecs. Je ne pense pas que ce soit seulement dû à la qualité du portage. Ce jeu est bien plus incarné il me semble. Les inserts illustrés sont fréquents et jolis, les changements de point de vue réguliers donnent du rythme à l'ensemble, et la progression par l'exploration n'est pas intimidante. Je vais là-bas, je croise un monstre qui me fait trop mal, je m'échappe et je reviens car j'en conclus que je suis allé trop loin, il faut recentrer les recherches. Les mécaniques de combats sont simplistes au possible, mais la progression rapide des équipements - et de l'équipage- les rend tout à fait sympathiques. Et puis ils ne sont pas beaucoup plus simplistes que ceux de Yakuza 7 .

Image

En 2-3h j'ai déjà la possibilité de me rendre sur la planète suivante, j'ai trouvé un chat et libéré de sa prison de pierre un camarade musculeux, pour tout dire je suis ravi de cette plongé en presque 1987.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Péricqlès
Pixel digne de ce nom


Joue à Isolation

Inscrit : May 06, 2022
Messages : 111
De : mont pernesse

En ligne
Posté le: 2022-12-01 13:30   [ Edité le: 2022-12-01 18:32 ]
Après avoir terminé cet éternel classique qu'est Phantasy Star (oldie but goodie), je conseille vivement de tenter la suite : la meilleure de la série, sans déc'.

Ceci grâce à son arrière-plan scénaristique et géographique (je ne suis pas certain de la pertinence de ce dernier mot mais l'univers du jeu et sa géo-politique contrastée sont juste fabuleux).

S'il y a un J-Rpg qui mériterait un remake contemporain, c'est bien celui-là ! Je crois que Sega a déjà étudié la question mais ils n'auront jamais les c******* de le faire...

R.I.P Rieko

_________________

"Ah, bravo, toutes les portes de l'étage esquintées ! "
"Mais reconnais qu'il n'y a pas de courant d'air..."
"Ah zut, elle est jalouse..."
"Rhaaaah !!!"
"Sois pas de mauvaise foi, cette porte est fermée oui ou non ?"



Index du Forum » » Jeux » » Phantasy Star

90 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)