Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Phantasy Star
90 messages • page
12345
Auteur Phantasy Star
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2007-10-06 11:52
Je confirme : la compilation Megadrive collection est de très bonne facture sur PS2. En mode 60 hz et en utilisant un bon pad (un Street Fighter Anniversary en ce qui me concerne), c'est le pied ! Hormis quelques bugs sonores, je ne lui vois aucun défaut et certainement pas son prix.

  Voir le site web de spacecowboy
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2007-10-08 11:22
Merci pour vos réponses, je vais essayer de la trouver.

  Voir le site web de Simply Smackkk
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2008-05-13 22:23
Bonjour,

Je suis en train de decouvrir Phantasy Star 1 sur Master System (a part un peu de PSO sur Dreamcast je ne connaissais pas du tout la serie), et j'aime vraiment beaucoup ce RPG.

D'abord j'aimerais dire, et je m'excuse d'avance aupres de l'auteur de l'article, que c'est un projet que j'avais depuis longtemps (Sega ayant tendance a creer des jeux de qualite et un peu different du reste de la production plus souvent qu'a son tour, j'avais vraiment envie de voir a quoi ressemblait la vision Sega du RPG... D'autant que Skies of Arcadia est mon JRPG favoris et qu'il y a des createurs commun entre les deux !), mais qu'en ayant lu l'article sur la home de grospixels quand il est sorti j'ai ete un peu decourage. Ben oui, je decroche facilement aux jeux qui ont des lourdeurs ou dont les gameplays ont trop vieilli (trop durs, pas assez intuitif/pratique, redondants... J'ai jamais pu supporter Dragon Quest a cause de ca.).

Et bien je trouve l'auteur injuste dans ses critiques ! Je l'affirme ici haut et fort, Phantasy Star 1 n'a pas vieilli ! Ou si peu. Et meme, il y a un point que l'auteur mentionne comme un signe du temps que je trouve au contraire tout ce qu'il y a de plus intuitif et qu'il m'etonnerait pas de voir revenir dans les JRPG dans le futur: pou parler a un NPC, il suffit de marcher vers lui ! C'est tres bien foutu (il faut vraiment marcher sur les pieds du type pour engager la conversation, on peut pas le faire par erreur), bien plus intuitif que le systeme Dragon Quest (Aller devant un PNJ, ouvrir un menu choisir l'entree "talk"... inutilement lourd et vite peniblement redondant), et c'est un choix qui se justifierait encore aujourd'hui ! (pourquoi demander au joueur d'appuyer sur un bouton pour causer ? Si tu fonces sur quelqu'un de toute facon, c'est bien que tu veux interagir avec lui non ?). D'autres aspects sont aussi furieusement novateurs (ou en tout cas, je l'ai jamais vu dans aucun autre JRPG, ni anterieur, ni posterieur). Dans son article, Julien insiste, avec raison, sur le choix donne a chaque fin de combat (ramasser le loot ou pas, sachant qu'il est peut etre piege ?), mais on peut aussi parler de la possibilite de causer avec les ennemis (habitue qu'elle est a se faire latter la gueule par les humains, une arraignee geante pourra vous attaquer a vue...mais expliquez lui que vous n'avez rien contre elle et que vous souhaitez seulement traverser la foret, et elle vous laissera en paix. En revanche, essayez de causer avec un zombie en putrefaction, et vos signes de bonne volontes seront acceuillies par une grosse morsure bien baveuse.)

Je trouve donc au contraire le titre facile d'acces, intuitif, d'une difficulte moderee si joue correctement (j'y reviens plus bas), et je m'inscrit totalement en faux avec la premiere phase de la conclusion de l'articlede Julien: "Se plonger dans Phantasy Star est une expérience difficile tant le jeu est archaïque". Non, non et renon, Phantasy Star est tout aussi agreable et facile d'acces que n'importe quel RPG moderne !

Maintenant, je pense que je vois pourquoi l'auteur arrive a cette conclusion. Et sans vouloir offenser personne (vraiment, j'ai cherche d'autres manieres de le dire mais ce que je vais dire est ce qui traduit le mieux ma pensee. Ce n'est que mon avis evidemment et chacun est libre de ne ps y adherer), je pense que Julien n'a pas apprehende le jeu correctement, et je suppose qu'il a peu joue a des RPG micro. Je m'explique:

A l'heure ou la linearite est souvent critiquee comme un defaut (ce qui n'est pas mon avis, je pense que la linearite est un parti pris qui apporte autant d'avantages que d'inconvenient. Un Fallout ne pourra jamais developper un scenario aussi complexe que celle des Final Fantasy de la meme periode, a cause de son manque de linearite), Phantasy Star est extremement moderne en cela qu'il est impressionament ouvert. Ca reste un JRPG (le gameplay garde la simplicite des JRPG habituels, par exemple en dehors de parler, les commandes en combat se resument a "fight", "magic" "run" et "item", et les stats se limitent a "attaque", "defense" "max HP" et "max MP"), mais avec la liberte d'action des RPG micro. Pour bien le comprendre, il ne faut donc pas l'aborder comme un JRPG classique. Ce n'est evidemment pas un Fallout-like, mais on pourrait peut etre le qualifier de Fallout-light. Ici, les seuls cut-scenes sont des "recompenses" apres avoir accomplie une action cle, mais jamais jamais jamais le jeu te dira quoi faire ensuite. La seule instruction explicite que le jeu donne, c'est le frere de l'heroine dans la sequence d'introduction qui te dit d'aller tuer Lassic. Et c'est tout. Allez, va tuer Lassic, joueur, au boulot ! Aucun objectif intermediaire ne t'es assigne. Exactement comme Fallout, "va me chercher la puce d'eau. Qu'est ce que tu fais encore la ? Allez allez, go !" et contrairement a Final Fantasy VII (Penetre dans le reacteur. C'est bien, maintenant va au coeur du reacteur. Ok, maintenant va prendre le train). Dans Phantasy Star comme dans Fallout, c'est a toi de te designer tes objectifs. Il est possible de finir le jeu sans parcourir tous les donjons, ou de choisir quels donjons faire en premier. Par exemple j'ai termine il y a peu un donjon dont la recompense final est une arme puissante pour le healer de mon equipe. Probleme: j'ai deja mieux. J'aurais pu, et du, faire le donjon bien plus tot ou pas le faire du tout.

Mais comment savoir ce que tu peux/dois faire alors ? Et bien c'est simple, en parlant avec les NPC. Et tout comme un RPG Micro, il n'y aura aucune indication pour te dire "achtung, indice capital !" (je supporte pas quand un NPC dit "La cle machin est dans la tour truc", et que le heros se fait la reflection "la tour truc, hum ?". Genre "Hey t'as compris ? La tour truc joue un role important dans l'histoire !), on laisse a l'intelligence du joueur le soin de decider de ce qui est important ou non.

Effectivement, si on aborde pas Phantasy Star comme un RPG micro, on peut le trouver assez dur, voir hardcore. Par exemple si on fait pas attention au fait qu'au debut un NPC nous dit quelque chose comme "ici dans l'enceinte fortifiee, on est protege. Il y a juste quelques petits monstres qui ont reussi a se nicher dans les bois", et bien on va aller fierement debarouler en dehors de l'enceinte du debut... et se faire exploser la gueule par des monstres trop fort qui ne laissent qu'une maigre chance de remporter la victoire, ce qui peut donner envie de hurler au jeu trop dur. En revanche, si on comprend que la petite foret interieure (qui a l'air mignonne comme tout et qu'on pourrait pas supposer infestee de monstres si un NPC ne nous l'avait pas dit) est la "zone newbie" on a des combats bien plus facile qui permettent de passer facilement au niveau 2 tout en engrangeant assez de MST (oui, la pauvre Alis, heroine du jeu, est bardee de MST... l'abreviation par laquelle les menus du jeu designent la monnaie locale, les Mesetas) pour acheter une armure un peu plus solide et un bouclier. Ainsi equipes, les monstres d'en dehors de la zone fortifies sont tout de suite des cibles plus facile. Et c'est comme ca tous du long, sachant que des le quasi tout debut des donjons de la fin du jeu sont accessible et situes juste a cote de la zone de depart.

Phantasy Star est donc un jeu tres interessant a faire quel que soit votre profil d'amateur de RPG. Si vous etes plutot RPG micro, decouvrez un RPG plus light, plus mignon, plus simple et plus facile (parce que oui, au niveau des combats pour peu qu'on ne saute pas la moitie des donjons en passant a cote de l'argent, des loots et de l'experience, c'est quand meme plutot facile. Il y a un peu de levelling, mais pas pour l'exp, plutot pour l'argent necessaire a acheter le prochain objet cle pour avancer). Si vous etes plutot JPRG, decouvrez un titre original qui permet de faire gouter un peu de la liberte du RPG PC. Et si, comme moi, vous aimez les deux genres, decouvrez un mix reussi made in sega !

Un dernier mot sur la duree de vie: il y a pas mal de donjons, mais pour peu que vous traciez des plans sur papier vous vous rendrez compte qu'ils sont assez court et se finissent rapidement. Le fait que les donjons soient court fait qu'il est absolument pas rebarbatif de tracer des plans sur du papier a petit carreau, au contraire, c'est meme plutot amusant ! (Et c'est un type qui d'habitude peut pas piffer les RPG en "3D case par case" qui dit ca ! Mais la c'est pas pareil, il n'y a que les donjons qui sont en 3D, et ce ne sont que des ensemble de couloirs jamais plus large qu'une unique tile, c'est donc rapide et facile a mapper.)

Ma conclusion est donc assez differente de celle de Julien: c'est un petit jeu frais, court, agreable, loin de "l'experience difficile" dont parle la conclusion de l'article grospixels qui se devore... peut etre pas comme une sucrerie (c'est quand meme un RPG, ya de la matiere dedans, il ne se finit pas en 2 heures du premier coup comme Aladdin sur SNES !) mais au moins comme une tarte aux fruits la ou un RPG micro habituel est un gros gateau au chocolat.

edit: Je me rend compte que mon post est assez long. Si je le retravaille un peu, j'ajoute des screenshots, je modere mes commentaires sur le test de Julien (encore une fois, desole Julien, on a juste une vision parfois differente du jeu et j'exprime la mienne ici en reaction a la tienne puisque c'est ton article qui m'a donne envie de reagir. Mais ce n'est que mon opinion et j'en suis conscient), et j'utilise un clavier azerty avec des accents, ca peut interesser grospixels pour avoir un second article exprimant une opinion differente sur le jeu, qui est un vrai coup de coeur pour moi, (a la maniere des double ou triple test de la presse a la maniere de la presse micro a une epoque... et si je ne me trompe pas toujours en vigueur dans famitsu) ou est ce qu'avoir plus d'un article sur le meme jeu n'est pas interessant ?

edit bis: Ah non c'est le passage dans Open Office pour la correction orthographique qui m'a donne cette impression (3 pages), mais une fois sur le forum ca parait plus si long.

[ Ce Message a été édité par: FF_Clad le 2008-05-13 22:44 ]

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2008-05-14 08:54
Au contraire, FF_Clad ! Si tu souhaites écrire un autre avis sur Phantasy Star, je t'encourage à le faire : un nouvel article est toujours le bienvenu sur Grospixels.

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-05-14 11:23
Clap-Clap ! Clap-Clap ! Clap-Clap !

Tu as l' air bien parti pour en tout cas, ça serait vraiment bien
_________________

Image


Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2008-05-14 20:58
C'est superbe !!

Voilà la plus belle déclaration d'amour à Phantasy Star 1 qu'il m'ait été donné de lire !
Tout ce que je n'ai pas su (ou trop maladroitement) exprimer depuis si longtemps sur ce jeu qui effectivement n'a pas vieilli et dont je ne me lasse pas.

Merci d'avoir mis des mots sur ce que je ressent au plus profond de mon corp de pauvre petit fanboy incompris !!

.

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-05-15 12:09
C' est vrai que le jeu est assé libre, pas vraiment dans sa progression mais dans son exploration.

Ton exemple de la petite fôret est trés bon.
Je me rappelle trés bien aussi que l' on peut allé voir Odin qui est pétrifié sans même etre aller chercher Miau.

A l' époque j' avais appeler la hotline de Sega (dont le nom m' echappe) car j' etais bloqué pour trouver un objet caché.
Il se situait dans un aéroport, en bas dans un coin de celui-ci.

Un grand jeu en somme

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2008-05-15 14:46
D'ailleurs c'est exactement ce que j'ai fait, etre alle voir Odin avant d'avoir Miau. (Le truc c'est que j'ai ete bloque un moment parce que ma premiere sauvegarde a pas fonctionne, du coup j'ai refait le tout debut du jeu en accelere en oubliant de recauser a tout le monde a Camineet... et j'ai pas eu un certain objet necessaire pour recuperer Pikachu)

Sinon, objet dans un spatioport... je vois pas. C'est pas d'un passage secret dont tu parles plutot ?

(Actuellement, le jeu est tellement libre qu'en fait moi j'ai reussi a progresser mon premier niveau hors de la zone noob, n'ayant pige le truc, et l'esprit du jeu, qu'apres etre suffisament fort pour plus avoir besoin de la petite foret interieure. Mais j'en ai chie, a devoir fuir la plupart de mes combats. Ca m'a fait penser a Fallout ou mon premier combat aleatoire en sortant de Vault 13 etait une armada d'une quinzaine de criquets geants. Histoire de bien me faire comprendre des mes premieres minutes de jeu que les sauvegardes, c'est pas pour les Canigou)

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-05-15 16:08
Mes souvenir datent vraiment, il me semble bien que c' est un objet que l' on trouve dans un recoin d' un spatioport à un niveau avancé du jeu (donc avec l' équipe au complète).
Mais je peux me tromper, il peut surement sagir d' une cache ou de l' entrée d' un souterrain.
Par contre je suis sur que c'est dans un endroit civilisé comme un spatioport ou une ville ^_^.

N' empêche je crois que c' est ce coté libre du jeu qui le fait passer pour hardu.
Car il semble que les infos sont dures à trouver et que l' on peut ne pas savoir où aller et ainsi donc tourner longtemps en rond....enfin bon c' est pas un Zelda quoi. Comme tu l' as souligné.

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2008-05-15 18:01
Tout est donne en fait, en parlant avec des NPC tu as des informations precises sur ou trouver un objet et a quoi il sert. La seule difficulte, c'est de distinguer les vrais informations du babillage de remplissage.

Il y a de nombreux objets a trouver dans les villes. Par exemple je pense que tu fais reference a l'objet situe a Gothic (en effet, il faut prendre un passage souterrain cache situe au spatioport a l'ouest de Camineet pour y acceder). Un type dans une ville de Dezoris te dis noir sur blanc "j'avais tel objet, mais je l'ai enterre quelque part au sud ouest de Gothic". On peut pas faire plus clair.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-04-26 02:38
Et voilà, j'ai fini par plonger à l'eau: j'ai entamé le tout premier Phantasy Star sur Master System. Comme je l'avais dit, j'avais presque fini Phantasy Star IV il y a trois ans, et j'avais envie de découvrir le reste de la série. Je me suis donc décidé à m'investir sur le tout premier épisode, j'ai même envie de faire plus tard le 2 (je vais en baver) et le 3 (ce concept de génération me plaît a priori), et également de refaire complètement le 4 (ça va prendre un bon moment tout ça). J'ai bien avancé dans Phantasy Star 1 et c'est vraiment très chouette pour l'instant, j'aime beaucoup.

Il y a juste le début qui était un petit peu ennuyeux car on était obligé de faire du leveling avec Alis seule pour qu'elle puisse acheter un meilleur équipement. Cela dit, je ne suis pas d'accord avec FF_Clad au sujet de la petite forêt dans l'enceinte de la ville: il ne faut surtout pas y aller au contraire quand on commence le jeu!!! Moi j'y suis allé et je me suis fait défoncer la gueule par des chauves-souris rouges. Non, au contraire il vaut mieux sortir de l'enceinte et se balader dans la prairie (mais surtout pas dans les forêts environnantes) pour affronter les petites guêpes faciles (et les scorpions un peu plus dangereux mais battables). Dans la ville du début, le PNJ disait plutôt que la forêt était un endroit dangereux, donc il valait mieux l'écouter. C'est après, une fois qu'on a un peu monté en niveau et qu'on acheté un meilleur équipement qu'on peut aller à la forêt pour accélérer le leveling.

Après ces débuts un peu durs qui peuvent donner une mauvaise impression sur le jeu, la suite est franchement faisable. Il ne faut pas aller n'importe où évidemment, il ne faut pas chercher à se frotter tout de suite aux hommes poissons sur les plages. Mais sinon, les ennemis qu'on est censés affrontés selon notre avancée dans le jeu ne sont pas si dangereux, et en plus le système de combat est hyper simpliste (frapper, frapper, frapper) et on ne peut même pas choisir la cible ennemie (nos persos frappent aléatoirement les ennemis, c'est un petit ennuyeux et bizarre alors que des RPGs 8 bits de l'époque nous permettaient déjà de choisir la cible ennemie), donc on ne réfléchit pas, il n'y a pas de tactique à élaborer dans les combats (on verra pour la suite du jeu). Et jusqu'à maintenant, mes tentatives de conversation avec les monstres se sont soldées par des échecs cuisants (nous n'arrivons pas à nous comprendre, même avec la magie "Chat").

Quoi qu'il en soit, je prends beaucoup de plaisir à avancer dans le jeu, à explorer, à parler à tout le monde. C'est étonnant cet usage de la vue subjective pour parler aux gens (j'aime bien aussi l'idée d'aller vers les gens pour leur parler, c'est effectivement bien moins lourdingue que dans un Dragon Quest), pour accéder à l'inventaire et surtout dans les donjons. Je m'étais attaqué au donjon au sud de la première ville, mais je m'étais dit tout fier que ce n'était que le premier donjon et que je ne m'y perdrais pas du tout: que nenni, j'ai tourné en rond! C'est alors que j'ai sorti le papier à petits carreaux et le crayon à papier. Vu qu'on avance par pas, on peut les compter afin de faire une petite carte bien proportionnée (tâche facilitée si le papier a des petits carreaux), et c'est là qu'on voit que les donjons sont vraiment faits pour tracer nous-mêmes un plan. Si ce jeu était dispo sur DS, à tous les coups une option permettant d'écrire une carte avec le stylet serait dispo. J'aime beaucoup ce parti-pris en tout cas: c'est à la fois ludique (on s'est tous amusés à faire des labyrinthes quand nous étions gosses) et immersif (on est dans la peau du personnage qui n'a pas de carte non plus et doit lui-même cartographier les lieux, impression renforcée par la vue subjective). C'est cool d'ailleurs ne pas avoir de transition entre exploration de donjon et écrand e combat. En tout cas, ces donjons devaient être fort impressionnants à l'époque.

Après, j'ai avancé, j'ai pu accéder au spatioport pour aller à la ville de Paseo sur Motavia (mais je n'ai pas quitté la ville du désert). J'ai trouvé Myau, puis Odin (à qui j'ai acheté un flingue).
J'ai obtenu la clé de donjon et je me suis attaqué au donjon situé au sud de Scion (la ville portuaire à l'est de la ville du début), à la fin d'une péninsule: putain! Bon, j'ai déjà fait plusieurs allers-retours entre le donjon et la ville du début pour me soigner (mes deux nouveaux persos avaient encore un faible niveau et un équipement assez moyen), ce qui m'a permis de cartographier le premier étage. Puis je commence à explorer le deuxième sous-sol, mais je reviens au rez-de-chaussée pour ouvrir la porte située près de l'entrée du donjon. J'avance tranquille, puis un truc bizarre se produit et je me retrouve dans un endroit que je ne connais pas. Je ne comprenais rien du tout. Bon, j'avance, complètement troublé, mais le truc bizarre se reproduit et je me retrouve dans un endroit encore différent. Alors là, je suis complètement perturbé, je n'y comprend plus rien, j'avance désormais à l'aveuglette sans cartographier car je ne savais plus à quoi rimait ma cartographie. Puis je tombe sur un squelette que j'affronte, j'obtiens un Iron Fang pour Myau (j'ai supposé que cette récompense était l'objet qu'il fallait trouver dans le donjon). Alors après, j'ai envie de revenir en arrière, mais je tourne complètement en rond, et le truc bizarre se reproduit, je ne sais plus du tout où je suis. C'est alors que j'ai fini par comprendre que j'étais tombé dans des trous! Sachant qu'en plus il y avait plein de portes, je ne savais pas si je pouvais continuer à dessiner sur la même carte ou bien dessiner à un autre endroit de mon cahier (ce que j'ai fait en fait). Enfin bref, ça a été un énorme bordel, j'ai passé deux heures à tourner à rond et à tomber dans des trous pour essayer de remonter des escaliers, je devenais fou! Entretemps, je n'avais plus de magie pour me soigner, ni d'objets de soin. Je me suis même fait tuer une fois, mais j'avais repris une sauvegarde antérieure faite dans le donjon. Après, je me suis un peu calmé, j'ai fini enfin par remonter et reconnaître le rez-de-chaussée que j'avais très bien cartographié. Après, c'était bon, même s'il me restait à peine une dizaine de points de vie, mais je suis sorti, j'ai rejoint la ville, j'ai sauvegardé, je me suis soigné!

Un vrai enfer ce truc, je m'étais complètement emmêlé les pinceaux à cause de ces trous qui m'avaient perturbé (j'avais mis du temps à comprendre ce qui se passait)!

Sinon, j'aime beaucoup les musiques (celles de l'écran-titre, de l'intro et de l'overworld de la première planète par exemple). Bon, à part la musique des villages que je trouve trop répétitive, elle m'agace un peu. La musique des donjons est extra, mais je suis troublé car je l'ai déjà entendue quelque part, dans une autre version: je n'arrive pas à me souvenir où et quand j'avais entendu cette musique (si quelqu'un a une idée). Sinon, près du palais du gouverneur sur Motavia, il y avait un donjon aux murs jaune (mais à l'entrée fermée) qui avait une musique différente excellente.

Edit: Ah, autrement, ça ne ressemble absolument pas à un jeu de science-fiction pour l'instant: on est beaucoup plus dans l'heroic-fantasy et le médiéval que dans la SF. Dans Phantasy Star IV il y avait un petit peu de fantastique/médiéval mais un aspect SF tout de même assez présent, tandis qu'ici dans le premier jeu le côté SF relève vraiment du détail. Et on se bat aussi avec des épées normales et des boucliers. Bon, cela dit je trouve que le mélange fonctionne bien, et que la série Phantasy Star l'assume bien en général.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-04-26 07:56
D'un coté je m'étonne qu'on puisse se passioner encore pour des J-RPG à la fois simplistes (dans le système de jeu et l'histoire) et difficiles (feuille à petits carreaux et levelling chronophage). D'un autre coté, j'ai moi même passé un excellent moment sur le tout 1er Dragon Quest il y a quelques mois (version GBC). Mais bon, les donjons de DQ sont largement moins complexes !
En même temps j'ai l'impression que c'est justement ces donjons retors et le plaisir de dessiner une carte qui t'accrochent au jeu.

  Voir le site web de Sebinjapan
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-04-26 11:07
Ca fait bien plaisir de lire dès le matin un petit billet sur Phantasy Star.

De ce que je me rappel, il faut quand même passer un peu de temps a tapper du monstres pour faire monter ses persos en level. La traversée des donjons, n' en est alors que plus aisée.
En tout cas tu retransmet bien le stress que procure tout ces dédales, surtout quand tu te fait prendre à plusieurs reprises par des dalles qui se dérobent sous tes pieds.
Le sentiment que j' en garde est que ça pourrait pousser à la claustrophobie
Couplé à une monté en puissance d'une certaine forme de panique lorsque l' on est pris de cours et que l' on voit nos chance de remontéer à la surfance fondrent comme neige au soleil.

Ces pièges qui te faisaient chuter d'un ou plusieurs étages c'est vraiment l'angoisse

_________________

Image


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-04-27 13:59
Citation :
Le 2010-04-26 07:56, Sebinjapan a écrit :
D'un coté je m'étonne qu'on puisse se passioner encore pour des J-RPG à la fois simplistes (dans le système de jeu et l'histoire) et difficiles (feuille à petits carreaux et levelling chronophage). D'un autre coté, j'ai moi même passé un excellent moment sur le tout 1er Dragon Quest il y a quelques mois (version GBC). Mais bon, les donjons de DQ sont largement moins complexes !
En même temps j'ai l'impression que c'est justement ces donjons retors et le plaisir de dessiner une carte qui t'accrochent au jeu.


Ca peut paraître bizarre effectivement, mais le résultat est diablement accrocheur. Le truc le plus important peut-être, c'est que le jeu n'est pas frustrant. Hier j'ai avancé (j'ai recruté Noah après avoir fait son donjon sans pouvoir l'engager, mais la seconde visite a été bien plus rapide vu que j'avais tout cartographié) sans mourir, sans véritablement me sentir en danger, ce n'est pas dur si on est méthodique (ie parler à tout le monde pour récolter le moindre indice, cartographier les donjons). La cartographie fait partie du plaisir, mais il n'y a pas que ça (je peux te dire que le plaisir de sortir d'un donjon est grand, ça fait du bien de s'aérer après la menace de claustrophobie). Même si l'histoire est simple, le jeu n'est pas non plus sans histoire (ce n'est pas Zelda 1). Les personnages qu'on recrute, on ne les rencontre pas par hasard car l'héroïne les cherche justement, et ils sont introduits dans des petites "cinématiques" en image fixe. On a des objectifs, les villageois nous aident, on doit rencontrer certaines personnes, ça évolue un peu. Enfin, ce jeu pose les bases de la série: dans les autres épisodes, on entendra parler de la plupart des personnages et lieux du premier volet paru sur Master System.

En plus, on peut sauvegarder partout dans le jeu (avec cinq fichiers de sauvegarde), ce qui est très étonnant pour un RPG japonais sur console car c'est plutôt spécifique aux jeux sur ordinateur. Dans les donjons, on recommence à l'endroit exact où on avait sauvegardé. Ca facilite certaines choses.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Evola
Pixel de bonne taille


Inscrit : Sep 15, 2008
Messages : 242
De : Nice Riviera Côte d'Azur

Hors ligne
Posté le: 2010-05-01 16:25
Citation :
Le 2010-04-26 07:56, Sebinjapan a écrit :

D'un coté je m'étonne qu'on puisse se passioner encore pour des J-RPG à la fois simplistes (dans le système de jeu et l'histoire) et difficiles (feuille à petits carreaux et levelling chronophage). D'un autre coté, j'ai moi même passé un excellent moment sur le tout 1er Dragon Quest il y a quelques mois (version GBC). Mais bon, les donjons de DQ sont largement moins complexes !
En même temps j'ai l'impression que c'est justement ces donjons retors et le plaisir de dessiner une carte qui t'accrochent au jeu.


Ben moi c'est exactement le contraire . Ce sont les 1ers RPG qui me passionnent . Je trouve qu'il y a dans ces jeux une simplicité et une naiveté touchantes et rafraichissantes . Perso je n'aime pas les jeux tape à l'oeil où on doit se taper des scénarios totalement tirés par les cheveux des quètes secondaires peu crédibles des dialogues inintéressants et des cinématiques interminables . Là l'histoire est simple mais puissante .

En revanche les RPG récents , parmi ceux que j'ai commencé , je n'ai jamais pu en finir un seul

On va me dire que comme Phantasy star est le 1er RPG auquel j'ai joué , il y a un coté nostalgie qui me séduit et ce n'est pas faux . Cependant ces dernières années j'ai joué aux premiers Dragon quest ( GBC ) et Final fantasy ( sur GBA ) et j'ai adoré ...

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-05-13 14:35
Je ne partage pas trop ton avis sur les RPGs récents, mais c'est sûr que si on n'aime pas avoir un scénario dans les RPG...
Pour les premiers RPGs, j'ai juste fait Mother 1 qui est très bon, mais je ne compte pas m'attaquer aux premiers Dragon Quest (déjà que je n'ai pas accroché au IV et au VIII au point de les lâcher rapidement et que les épisodes se ressemblent plus ou moins). Je serais peut-être curieux d'essayer le tout premier Final Fantasy (mais pas avant un bon moment). Mais tout de même, les RPGs, c'est surtout sur 16 bits puis 32 bits qu'ils sont arrivés à maturité (scénario, personnages, univers, système de combat, ergonomie générale, graphismes et musiques), avec quelques perles éparses dans les représentants récents du genre.

Bon, j'ai bien avancé dans Phantasy Star 1, j'approche peu à peu de la fin. Je pense avoir ramassé tous les équipements ultimes possibles (les armures, armes et boucliers Laconian, armure de diamant, bouclier miroir, manteau pour Noah après avoir battu un magicien dans un donjon de Motavia, les gants de Myau).
Je me sens un peu idiot car j'ai découvert dernièrement qu'on pouvait désactiver les trappes dans les donjons avec la magie trap de Myau (et pas uniquement les coffres piégés).

La première partie du jeu était linéaire, il fallait faire les choses dans l'ordre pour recruter les personnages de notre groupe et obtenir le vaisseau. Mais alors à partir du moment où on obtient le vaisseau, la structure devient ouverte et non linéaire, on peut véritablement faire les planètes et donjons un peu dans le désordre (il faut juste de temps en temps faire quelque chose ailleurs pour aller quelque part). La tour de Médusa était bien longue (au passage, le thème musical des tours est fabuleux, encore mieux que la musique normale des donjons, et ces deux musiques-là ont d'ailleurs été reprises dans Phantasy Star IV), je me disais "mais quand vais-je rencontrer Médusa?" quand je voyais le nombre d'étages que je gravissais. L'autre tour de Palma n'était pas facile non plus, sans doute parce que je l'ai faite assez tôt (avant même de parcourir Dezoris et de faire la tour de Medusa). Après, j'ai parcouru Dezoris de fond en comble (au passage, les habitants de cette planète ont une tête sympa avec leurs chapeaux, mais ce sont des sales menteurs, il y en a d'ailleurs qui m'a fait tomber dans un piège sans issue dans un donjon), fait tous les donjons, obtenu une noix et l'Aero Prism.

En tout cas, le jeu n'est pas dur du tout si on est méthodique dans la progression: seul le début du jeu (où on est obligé de faire du leveling avec une Alis très vulnérable) est lourdingue, mais après le reste roule sans problème: les ennemis ne sont pas si dangereux que ça, on n'a pas de tactique particulière pour les combats, le leveling se fait très naturellement en explorant normalement, on peut sauvegarder n'importe quand dans cinq fichiers de sauvegarde et on peut se téléporter hors d'un donjon et au dernier temple visité si ça va mal. Bon, ça va peut-être se durcir vers la fin, je vais voir.

Le talon d'Achille, ça reste les combats qui sont hyper basiques et datés (même pour l'époque), qui n'offrent aucune tactique vu qu'on ne peut pas choisir la cible ennemie et qu'on très peu de magie (on frappe et puis c'est tout, on se soigne et on utilise un sort offensif de Noah de temps en temps). La fréquence des combats aléatoires est un peu lourde sur la carte du monde (ça va mieux quand on a un landrover avec lequel on peut se déplacer bien plus rapidement et avoir ainsi moins de combats), mais ça passe bien dans les donjons vu qu'il n'y a pas de transition entre exploration et combat (c'est sympa de sursauter légèrement en se faisant surprendre par un ennemi qui arrive sans prévenir à l'angle d'un couloir). En revanche, les écrans de combat sont beaux, les ennemis assez grands et en plus ils ont des petites animations sympas quand ils attaquent (je connais des RPGs postérieurs qui proposent des ennemis statiques sur 16 bits), ça devait faire son effet à l'époque de la sortie du jeu.

Maintenant, il ne me reste plus grand chose à visiter, à part quelque chose au nord de la ville portuaire de Scion sur Palma (je peux maintenant ouvrir la porte verrouillée par la magie avec le sort Open de Noah). J'ai vendu toutes sortes de choses qui ne me servent plus à rien (Passport, Compass, Icedigger) pour faire de la place dans mon inventaire et acheter quelques burgers supplémentaires.
En tout cas, le jeu est très long pour un RPG 8 bits, je pense qu'il faut compter une trentaine d'heures pour le finir.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-05-14 00:41
Bon ça y est, je viens de terminer le jeu!

(j'ai fait du forcing sur la fin, à cause d'un week de l'Ascension bien pluvieux durant lequel on ne met pas trop le nez dehors)

La tour de Baya Malay, ouch! Qu'est-ce que c'était tordu de chez tordu! Plusieurs étages, plusieurs sous-sols, plusieurs chemins possibles menant à des endroits différents (pour trouver des objets-clés ou bien pour tomber sur des culs-de-sacs). Un chemin vers le somme de la tour particulièrement long et tordu où on fait des allers-retours entre les étages et les sous-sols. J'ai passé 4 heures à pratiquement tout visiter et cartographier: 4 HEURES!!!!! Arrivé au sommet, j'avais utilisé toute ma magie pour me soigner et tous mes burgers, donc je suis sorti en me téléportant pour me soigner et racheter un stock de burgers. J'ai refait le chemin en un quart d'heure en suivant l'itinéraire que j'avais tracé en rouge sur mes plans. De très loin le donjon le plus dur, complexe et long du jeu.

Heureusement, ils ont eu pitié de nous pour le Air Castle qui était super simple (chemin relevant du couloir), même pas besoin de cartographier, ça soulage après la tour de Baya! Ah, il y avait quand même un petit rebondissement scénaristique loin d'être désagréable à la fin, ce n'était pas tout à fait fini. Bon, je m'étais retrouvé bloqué comme un con peu avant le boss final car je cherchais une porte, qu'on ne pouvait voir que si se tournait face à un mur qui n'était pas au bout d'un couloir pour une fois.
C'était juste pour le boss final (bien que j'avais économisé toute ma magie et que je m'étais soigné uniquement avec des burgers), je l'ai battu sur le fil avec Alis qui était la seule survivante, ce qui donne plus de poids à la victoire survenue après un combat bien épique (bonne musique pour le boss final d'ailleurs, sprite d'une grande taille pour le boss). En plus, c'est le seul ennemi du jeu dont la barre de vie n'était pas affichée, ça rajoutait du suspence crispant.

Bah voilà, je suis content, j'ai fini un sacré jeu!

Mon premier jeu Master System terminé (et mon deuxième RPG 8 bits après Mother 1). Maintenant, je compte bien m'attaquer aux trois Phantasy Star de la Megadrive à la suite (ça me permettrait de refaire le IV que je n'avais pas pu finir, mais j'ai peur de souffrir sur le II réputé pour sa difficulté extrême).

Edit: Par contre, je n'ai pas compris à quoi servait le cristal que j'avais trouvé dans la tour de Baya, je ne m'en suis pas servi.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2010-05-14 11:45
Ton compte-rendu donne bien envie, mais j'ai un peu peur de souffrir du syndrôme "Shining in the Darkness" : je me perdais tout le temps, et quand je prenais le mauvais tournant dans un couloir je tombais sur des monstres qui me défonçaient. Je crains de ne pas avoir le courage de prendre un cahier petits carreaux pour faire mes cartes moi-même.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-05-14 15:37
Il y a des plans tout faits sur le web si tu n'as pas le courage de tracer toi même.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-05-14 16:49
@Rudolf :
Merci pour ce compte rendu ! J'ai découvert Phantasy Star sur le tard avec PSO sur DreamCast. Je me suis donc renseigné un peu et j'ai découvert PS IV, auquel j'ai joué de nombreuses heures (jusqu'à un passage tragique) puis ma sauvegarde a sautée (formatage malheureux).

Le premier Phantasy Star a prit un coup de vieux mais finalement je pense que ça va aller comme sur des roulettes. Ton enthousiasme est contagieux ! Cependant, vu la tétra tonne de jeux en cours, je n'y jouerai que périodiquement.

Comme tu l'as dit, si le jeu était sorti sur DS, il aurait été génial de dessiner sur l'écran la map des donjons exactement comme dans les Etrian Odyssey. Mais bon, un papier et un crayon font aussi l'affaire.

EDIT :
Par contre j'ai beaucoup de mal avec les combats de Phantasy Star 2 : les flash de l'écran à chaque attaque et les bruitages me paraissent assez désagréable. C'est réellement dommage car j'ai vachement envie de le faire (par contre vu que c'est la suite du 1er, je ferais ce dernier en premier... euh...). Je suis le seul qui est gêné ?
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?



Index du Forum » » Jeux » » Phantasy Star

90 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)