C'est ça (l'épreuve des rainettes je crois) et dans les vidéos que j'ai pu voir de la version wii, il y avait deux ou trois chansons et un babillage que je serai bien incapable de définir comme japonais ou non.
Un sous-titre serait le top comme il l'avait fait pour la corde à sauter de Wario Ware GBA
En tout cas, rien que pour l'épreuve du badminton en avion, j'achète le jeu les yeux fermés ^^ _________________
"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."
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Posté le: 2012-01-11 23:39
Je profite de la fin de vie de la Wii (et de cette génération) pour glaner des trucs du genre "qui me faisaient envie mais pas tant que ça" (Madworld est encore pire que je ne l'avais imaginé), et du coup je me suis lancé dans les Lapins Crétins: La Grosse Aventure.
C'est un titre que je n'aurais pas vraiment pensé essayer sans Niloc, que je remercie donc, et je le remercie d'autant plus que je n'ai rien à dire, parce qu'il a dit exactement ce que j'aurais dit sinon :
Citation :
Le 2009-12-26 12:41, Niloc-Nomis a écrit :
Contre toute attente, la père noël m'a apporté The lapîns crétins: la grosse aventure!!!
J'étais plutôt heureux, vu que ce jeu me faisait de l'oeil, et que j'étais malgré tout réticent à l'idée d'y laisser quelques dizaines d'euros.
Après plusieurs heures de pratique, ma foi, c'est très très honorable!
Premier bon point, d'ailleurs souligné par tous les tests relativement enthousiastes: c'est drôle! Bon c'est du gros humour à la con, qui comme le titre le rappelle, si vous aimez les Nuls vous aimerez le jeu. Les menus, les faux menus dûs à un corps étranger détecté par la console à l'intérieur de la wiimote (oui oui!), les saynettes, les petites séquences animées, les cut scenes in game déclenchées lorsque vous trouvez des objets "intéressants", l'humour qui va du cul-cul au con-con, en passant par le très mauvais goût limite (j'y reviendrai)... C'est un jeu d'aventures mettant en scène les lapins crétins, c'est donc un jeu d'aventures crétin. CQFD.
Quid de l'aspect "aventure" mis en avant dans le titre, de plus valorisé par le qualificatif mélioratif "grosse"? Disons qu'il faut relativiser les choses. Les lapinous d'Ubi Montpellier n'ayant jusqu'à présent été dirigés que dans des party games, certes réussis mais limités quant à leur pratique aux soirées arrosées, ce jeu qui les met en scène sur la longueur et sans coupure, avec un gameplay (à peu près) constant, constitue une révolution pour la franchise. C'est à mon sens à cela que fait référence le terme "aventure". Est-elle "grosse"? Oui elle est grosse, donc pas grande, vous suivez? Pour les vieux routards comme nous, je dirais que c'est un jeu au feeling très 16 bits. Pas de "sandbox" ici, ni même d"openworld" ou de "hub", tout juste une zone centrale de laquelle les lapins partiront en mission, en duo, façon Simone: "en voiture Simone, c'est moi qui conduis, c'est toi qui klaxonne!"
On manie donc le caddie dans différentes zones bien personnifiées en ramassant tout ce qui traîne. On dirige le caddie avec le stick, on accélère en maintenant la touche A. On gueule "Bwaaa!" avec un acoup de wiimote, ce qui nous permet de casser ce qui est à portée et d'assommer les ennemis, le lapin dans le caddie balance un congénère en visant avec le pointeur et en appuyant sur Z, C quant à lui met le jeu en mode appareil photo pour envoyer des clichés de ses lapins à Errhynn ( ). Quelques niveaux après le début le maniement s'enrichit d'une technique de dérapage-boost qui pourrait se comparer au snaking des Mario kart.
Le maniement du caddie justement, est très bon, avec une physique bien marquée qui rend son maniement super sympa, encore plus lorsqu'on acquiert le boost. Il a le petit plus d'inertie et de résistance qui rendent les slaloms on ne peut plus prenants, dans des niveaux qui tiennent plus du parcours d'obstacles que du jeu d'aventure ouvert. D'où mon sentiment d'un jeu très 16 bits. Le chemin est tout tracé, mais il y a plein de petites variations pour trouver des objets plus dissimulés que les autres, et il n'y a pas 36 moyens de se débarrasser des ennemis, comme dans le bon vieux temps. Cependant je n'ai encore ressenti aucune redondance. Grâce à des niveaux intelligemment construits, une maniabilité au poil et une bande son décapante. Cette dernière est entièrement réalisée par une fanfare roumaine (une vraie hein) et qui reprend les classiques du répertoire festif slave que reconnaîtront immédiatement les connaisseurs des films de Kusturica et du métro parisien. Ca donne au jeu une pêche et une personnalité folle. En plus de cela se rajoutent des musiques de fond que l'on entend dans les ascenseurs et les boutiques constituée de hits de pop 80's. Le catalogue de droits du jeu doit être assez impressionnant.
Pour rajouter à ces premières impressions très positives, le jeu nous offre des petits à côté franchement sympa. Tout d'abord sa bande son musicalement super nous délivre très régulièrement des petits messages, sinon subversifs, drôles et qui feront à coup sûr sourire le joueur consciencieux. On peut par exemple entendre dans le super marché "Réduisez votre surendettement grâce à notre carte de fidélité". Dans l'aéroport quand on court après les vigile auxquels on a retiré préalablement détaché le chien, on peut les entendre crier "Jean-Marie, attaque!" pendant que les haut parleurs scandent "Nos agents techniques sont garantis sans terroristes".
L'humour est plus tendancieux à certains moments, comme dans le niveau de l'hôpital, qui s'ouvre sur une saynette émouvante mettant en scène Barnabé, un patient visiblement très malade, il n'a presque plus de cheveux, il souffre manifestement beaucoup, dans son lit entouré d'une bulle gonflable le maintenant dans une atmosphère stérile... Passée cette cinématique, les lapins arrivent, au joueur de se servir du lit comme d'une montgolfière pour sauter d'immeuble en immeuble, Barnabé finira dans les WC avant de terminer sa vie comme élément de la tour qui permettra aux lapins d'atteindre la lune (oui au fait, c'ets ça le but du jeu ). Moi ça m'a beaucoup fait rire, mais c'est tout de même gonflé!
Pour finir il y a un outil de création de lapins, à priori difficile à manier, mais j'ai quand même pu en tirer un lapin Batman du plus bel effet! Je vous le mettrai en photo pour voir.
Beau, maniable, super drôle et péchu, c'ets une sacré surprise de jeu!
Je me rends compte que la Wii a encore pas mal de réserves en ce qui me concerne, j'ai loupé plus de jeux que je ne le croyais.
Par exemple, Shaun White Snowboarding: Road Trip est une vraie tuerie avec le Balance Board! Simple (les poses utilisent les boutons A ou B avec des combinaisons sur le Balance Board assez simples, qui s'inscrivent bien dans le rythme de la piste), intuitif, très joli, suffisamment exigeant, avec un bon esprit/humour, assez long, c'est vraiment très très fun! _________________
Moi aussi j'ai encore des tonnes de jeux à jouer... Déjà, je me suis un peu pris à la "collectionnite" sur Wii (notamment parce que je crains que certains jeux deviennent rares), du coup j'ai une centaine de jeux boîte, avec peu de déchets.. Et il me reste à jouer, entre autres, Red Steel 2, Punch-Out, Sakura Wars, Shadow's Tale, La Grosse aventure, Sky Crawlers, plus bien d'autres que je n'ai que commencés (Metroid Other M, Sin & Punishment 2, Bully...), et ce qui arrive encore (Bit-Trip Complete, Pandora's Tower, Last Story, et je prie toujours pour Trauma Team et Fatal Frame).
Par ailleurs j'ai réalisé récemment à l'occasion d'une soirée avec des potes que la Wii est vraiment la reine du 4-joueurs, et pas seulement avec des party-games : on peut jouer à Mario Kart et Trackmania, à Wario Ware et NBA Jam et Grand Slam Tennis, à Worms et Smash Bros, plus un paquet de jeux de baston genre Naruto, Dragon Ball ou bien un peu plus sérieux, les Samourai Shodown, Guilty Gear et Tatsunoko VS Capcom.
Tout ça pour dire que cette console aujourd'hui a vraiment une ludothèque incroyable, et incroyablement variée. Il y a au moins cinquante ou soixante jeux totalement incontournables en boîte, sans compte le Wiiware. Je suis sûr que la Wii retrouvera grâce aux yeux des râleurs quand l'émulation sera aussi accessible que celle de la Super Nes. (Bon, désolé si je passe pour un "nintendôlatre", mais j'ai aussi un PC et une PS3).
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Posté le: 2012-01-17 20:41
La Wii est une console que j'aime également beaucoup et je l'allume d'ailleurs beaucoup plus souvent que ma PS3. J'ai adoré certains jeux de cette bécane comme Super Mario Galaxy, The House of the Dead Overkill, Madworld, Mario Kart Wii ou Disaster Day of Crisis. J'ai également bien aimé des jeux comme Rayman contre les lapins crétins ou Punch-Out!!. Et encore, il me reste plein de jeux à faire dans mon armoire comme New Super Mario Bros Wii, Epic Mickey, Sonic and the Secret Rings ou Fire Emblem (et je ne parle pas des jeux que je n'ai pas encore pu acheter, comme Sonic Colors, les deux Zelda, Donkey Kong Country Returns, les deux Kirby, les Metroid, Super Mario Galaxy 2)...
Bref, la Wii est une console qui a eu de nombreux grands jeux et je continue à penser qu'elle est une console bien supérieure à la GameCube (dont la ludothèque fut un peu désertée).
Ceci dit, je crois qu'on assiste à une montée de la qualité de la production mondiale, et du coup les trois consoles actuelles (Wii/360/PS3) ont toutes les trois beaucoup de grands jeux à leur actif. Pour les retrogamers du futur, ces trois machines seront inévitables, à coup sûr.
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Posté le: 2012-01-17 20:52
@tof-1984 : Je vois dans ta liste que tu as Kore Gang...
Je savais même pas qu'il était sorti. Ça vaut quoi ??
Pour ceux qui l'ignorent c'est un jeu qui a été commencé sur la premiere xbox avant d'être annulé puis repris sur wii...
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Joue à la Super Famicom !!!
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Posté le: 2012-01-17 21:20
Je n'ai joué qu'une poignée d'heures à Kore Gang et je n'ai pas été emballé. De la plate-forme 3D à l'ancienne mais un peu molle, quelconque, même si c'est bien réalisé, et un début assez bavard. Dans le genre Mushroom Men est a priori largement supérieur.
En fait je le garde pour essayer d'y rejouer un de ces jours avec ma copine, il y a un mode 2 joueurs en simultané qui a l'air cool et qui pourrait peut-être donner un peu d'éclat au jeu.
Pour l'instant, en solo, je ne le recommande pas. A voir à deux, ou en dépassante les premiers niveaux peut-être...
Bon, je revois mon opinion sur Ubi Soft, en général et sur Wii en particulier.
J'ai fini les Lapins Crétins: la Grosse Aventure, et il y a beaucoup de talent dans ce jeu. J'ai commencé le Prince of Persia sur Wii (aussi en bonne partie grâce à Niloc), et il est aussi apparemment de très bonne qualité.
En fait le trio Lapins/Red Steel 2/Prince dénote une vraie envie de sortir des jeux de qualité sur le système, mais ils ont tous (en tout cas, deux d'entre eux) de très gros symptômes d'un désengagement en catastrophe.
Par exemple les Lapins Crétins: la Grosse Aventure n'est tout simplement pas fini. Voilà un jeu entièrement basé sur le ramassage de trucs (littéralement appelés des "trucs", d'ailleurs), 1000 par niveau, alors que les checkpoints de sauvegarde des objets ramassés ne sont pas les mêmes que les checkpoints en cas de vie perdue (une chute dans le vide 90% du temps).
En pratique, ça veut dire que quand on fait une erreur en tombant dans le vide, on perd tous les objets ramassés depuis le checkpoint "objets", mais on réapparaît à un checkpoint de vie qui se trouve après, ce qui rend impossible le 1000/1000, même si on aurait la volonté de revenir en arrière pour atteindre cet objectif. Dans les derniers niveaux, cela rend obsolète la collecte des objets puisque de longues zones ont de multiples checkpoint de vie mais très peu de checkpoint de sauvegarde d'objets. Il y a aussi de nombreuses zones sans demi tour sans que ce soit très clair. Du coup on laisse très vite tomber l'envie de chercher le 1000/1000, puis on laisse tomber l'envie de ramasser le plus de trucs possible, puis on joue pour finir le jeu le plus vite possible histoire de dire d'avoir vu la fin.
En fait, la gestion des checkpoints est tellement amateur, alors que visuellement et sur le plan des idées, du réglage de la physique, du level design, de l'humour, c'est tellement réussi et bien fichu, ça sent l'arrêt du développement en cours de route. Il y a aussi beaucoup de zones recyclées vers la fin et une toute fin en queue de poisson. Trop de défauts évidents à côté de trop de chose excellentes... exactement comme pour Red Steel 2, qui avait aussi beaucoup de "remplissage" et sentait la bêta bouclée en catastrophe pour limiter les pertes.
Dommage, mais entre ça et Rayman Origins, je fais plus attention à ce que sort la compagnie. _________________
J'ai fini La Grosse aventure des Lapins crétins il y a quelques jours, et j'ai bien aimé moi aussi. C'est sûr que le jeu est loin d'être aussi bien fini que Rayman Origins, auquel je joue en ce moment, mais je ne serai pas aussi sévère que toi, Simbabbad. Je pense que le choix de placement des checkpoints est délibéré. Le jeu est assez facile, et la quête du 100 % totalement optionnelle, alors ça me semble cohérent que les niveaux proposent un défi d'exécution parfaite. Après, le jeu ne m'a pas assez plu pour que je m'investisse dans ce défi, mais sinon les checkpoints m'ont semblé très cohérents.
Il y a effectivement un peu de recyclage, et quelques niveaux plus faibles, vers la fin du jeu notamment. Mais dans l'ensemble, il y a beaucoup de niveaux vraiment très fun, avec de bonnes idées et un level-design plutôt bien pensé. Et le principe d'avoir des thématiques que l'on retrouve (hôpital, supermarché...) et qui ont un gameplay propre qui se décline et s'approfondit m'a beaucoup plu.
Tout comme j'ai adoré l'humour et l'ambiance du jeu. Peu de musiques mais elles sont géniales, des bruitages cool, une gentille critique de notre société moderne (hyper-consommation, hygiénisme, obsession de la productivité, tendances sécuritaires...) avec plein de bons mots, plus quelques blagues potaches typiquement Lapins crétins... j'adore. Et la réalisation est très simple mais propre.
Enfin, le gameplay a été pour moi la bonne surprise du jeu. Là aussi, c'est très simple mais bien fait. Le chariot des lapins est vraiment très agréable à manier, et l'ajout du boost après dérapage (façon Mario Kart), puis des tremplins partout, etc. fait que l'on s'amuser comme un fou à zigzaguer à toute allure dans les niveaux pour ramasser tout ce qui traîne.
En fait ça m'a aussi beaucoup plu de retrouver un jeu simple et naïf, très original, face à une production actuelle qui se prend très au sérieux et tente d'en faire des tonnes. Il y a une approche assez 16-bit à conserver une belle simplicité sans verser dans le simplisme.
Bref c'est un petit jeu, probablement à budget modeste, mais je pense qu'il vaut vraiment le coup d'être essayé parce qu'il est tout simplement très fun.
---
Sinon j'ai aussi fini le dernier Prince of Persia Wii, dont on parle avec Niloc sur un topic dédié, et je l'avais adoré, il est encore un cran au-dessus et se bonifie jusqu'à la toute fin.
Il ne me reste plus que Red Steel 2 pour terminer le trio d'Ubi maudits...
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Posté le: 2012-02-13 14:24
Citation :
Le 2012-02-13 12:12, tof-1984 a écrit :
Je pense que le choix de placement des checkpoints est délibéré. Le jeu est assez facile, et la quête du 100 % totalement optionnelle, alors ça me semble cohérent que les niveaux proposent un défi d'exécution parfaite. Après, le jeu ne m'a pas assez plu pour que je m'investisse dans ce défi, mais sinon les checkpoints m'ont semblé très cohérents.
Non, tu dis ça parce que tu n'as pas essayé. Pour avoir essayé, comme un certain nombre de joueurs et de critiques, je peux t'assurer que les checkpoints n'ont absolument aucun sens et sont finis à la pisse. Par exemple, des fois, tu as un lapin qui sauve ta collecte d'objet, puis deux/trois objets à ramasser plus tard, un checkpoint de vie. Si tu tombes, par exemple, tu reviens au checkpoint de vie, mais ne peux plus ramasser les deux/trois objets d'après le lapin, et donc tu as grillé ta chance de 100%.
Il n'y a aucun moyen que ça soit voulu tellement c'est absurde: pourquoi mettre un lapin qui sauve tes objets puisqu'il est totalement inutile, et faire refaire tout le niveau pour deux ou trois objets qui sont à quelques mètres derrière toi mais inatteignables? Parallèlement, tu as des niveaux incroyablement faciles parce qu'ils n'ont pas ce problème. C'est totalement incohérent, ruine le jeu si on essaie d'y jouer "sérieusement", et a d'ailleurs été pointé dans toutes les critiques.
J'ai aussi fini Forgotten Sands et là aussi, des choses sont extrêmement bien faites à côté de choses totalement bâclées (les boss par exemple). Le niveau non texturé en bonus en est une illustration criante. Il me semble clair que le trio Red Steel 2/Grosse Aventure/Sables Oubliés a été produit avec une volonté réelle de développer de bons jeux Ubi Soft sur Wii ("qualité Nintendo" disait son PDG), puis en court de route on laissé tomber et donné l'ordre de les boucler en vitesse, et sortir ça tel quel juste pour limiter les pertes. D'ailleurs, il me semble qu'Ubi l'a avoué ouvertement quand ils ont annoncé qu'ils avaient laissé tomber la plateforme.
Et c'est dommage parce qu'on devine plein de talent et d'intentions dans ces jeux, mais au final c'est sabordé par la (non) finition. _________________
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Posté le: 2012-02-13 15:33
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Le 2012-02-13 12:12, tof-1984 a écrit :
Prince of Persia Wii
De quel jeu s'agit-il exactement ? Car avec toutes les versions de PoP existantes...
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Posté le: 2012-02-13 18:22
Si je raconte pas de bétises c'est un portage du troisieme ''Les Deux Royaumes''
Simbabbad Pixel planétaire
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Posté le: 2012-02-13 18:34
Non, ce sont les Sables Oubliés, comme précisé dans le lien que fournit tof. C'est le seul qui est exclusif à la Wii (il n'a pas de rapport avec les Sables Oubliés sur 360/PS3).
Sa principale caractéristique c'est qu'il utilise très intelligemment le pointeur pour ajouter des points d'appui sur les murs ou des marchepieds au sol, ce qui ajoute un côté réflexion à l'ensemble. _________________