Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Le topic des comparatifs graphiques et sonores 8bits
66 messages • page
1234
Auteur Le topic des comparatifs graphiques et sonores 8bits
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8594
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2007-08-01 20:56
Atari Frog, les rubriques/topics liés aux musiques de jeux et au son de manière générale n'engendrent que peu voire pas de réactions, particulièrement si ça traite de jeux ou/et de machines un peu trop vieilles (les deux groziks à s'être pris les plus gros bides étaient respectivements dédiées au C64 et au Spectrum). C'est comme ça, je suis le premier à trouver ça frustrant, injuste, incompréhensible, etc., mais parler musique est loin d'être un exercice évident. Seulement au final on ne peut pas y faire grand-chose hormis tenter de nouvelles approches...

En ce qui me concerne, je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment. Du coup j'ai downloadé les trois morceaux ci-dessus il y a quelques jours mais ne les ai pas encore écoutés... Pour être plus exact, je les écoute (enfin!) tout en tapant le présent post et je suis très fan du premier morceau (Hymn to Aurora). De manière générale, l'utilisation de l'écho dans les chiptunes m'a toujours fasciné. C'est un effet qui non seulement donne du relief (forcément) à un arrangement, mais qui, suivant la façon dont on l'utilise, permet carrément de créer une seconde mélodie à l'intérieur de la première : dans certains morceaux où le 1er écho est très fort, on n'arrive parfois plus à distinguer une note en écho d'une note répétée de la mélodie de base. C'est une approche très intéressante, et d'un point de vue technique je me demande si ça ne permet pas d'ajouter (en apparence) une voix supplémentaire. A part ça c'est une reprise de quelque chose où c'est un morceau original ?
Le second morceau me parle moins, mais c'est sans doute parce que je n'ai jamais tellement aimé cette mélodie, ni même Alf de façon générale...


PS: Pour info, David n'est pas là en ce moment, sinon nul doute qu'il aurait réagi depuis longtemps.

edit: ha bordel, pourquoi tous mes posts se retrouvent constamment en haut de page...

  Voir le site web de JC
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5255

Hors ligne
Posté le: 2007-08-02 00:04
C'est pour qu'ils se voient bien

Si je ne m'abuse, les machines un tant soi peu anciennes n'avaient pas d'effet d'écho en natif , la technique par exemple sur Amiga consistait apperemment à jouer le son sur plusieurs pistes à des volumes différents - pour le coup, on perdait temporairement l'usage d'une (ou plus) piste(s).
Sur SNES (qui, elle, a un effet d'écho en "natif" je crois), certains jeux (surtout les premiers jeux, apparemment, et certaines conversions d'arcade) usent et abusent de l'écho dans la musique. Quand c'est bien utilisé, ça donne un peu plus d'ampleur au son - tricher sur le nombre de pistes, comme tu disais - et c'est assez discret, par contre quand l'effet est trop prononcé ou mal utilisé, ça ne sonne vraiment pas naturel (ça peut presque gâcher l'écoute...)

edit : si j'en trouve, je rajouterai des échantillons pour illustrer, parce que là

Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2007-08-02 20:40
Pour un exemple d'écho sur SNES, il y a les niveaux dans des grottes dans Super Mario World. Je m'en souviens bien car l'effet m'avait épaté à l'époque.

  Voir le site web de Panda
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2007-08-14 23:43
Pour rebondir sur ce que dit Kaede concernant les échos, il y a bien Tim Follin qui, sur Amiga, faisait beaucoup appel à la technique du "faux-écho". En reproduisant la même piste quelques dixièmes de secondes plus tard, il produisait un effet que, personnellement, j'adorais.
Comme le dit Panda, la SNES a effectivement beaucoup mis en avant son effet d'écho en hard lors de sa sortie.

Sinon, je reviens de vacances, pendant lesquelles je suis parvenu à me dépatouiller de mes histoires d'enregistrement. En gros, je fais désormais usage de plusieurs programmes de lecture audio, Winamp refusant toujours, chez moi, de lire les sous-pistes d'un même fichier. Je peux vous dire que ça n'a pas été de la tarte.
Je constate aussi qu'Atari Frog a perdu son sang-froid, et c'est bien dommage - surtout avec les températures automnales actuelles.

Je vous présente une salve de trois comparatifs : Cauldron 2, R-Type, et Last V8 / International Karate.

  Voir le site web de David
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2007-08-14 23:44
Cauldron 2 est un grand classique de la plate-forme sur micro 8 bits. Comme toujours chez Palace Software, c'est la qualité de la réalisation qui frappe avant tout, que l'on soit adepte du gameplay très particulier du jeu à la citrouille rebondissante ou pas. Sur le C64, l'animation est, comme toujours, remarquable de fluidité. En contrepartie, les couleurs chatoient moins que sur l'Amstrad, qui profite en outre d'une page de présentation très réussie reprenant l'illustration de la jaquette. Le Spectrum souffre de ses limites techniques, qui se répercutent sur le nombre de couleurs affichées à l'écran et sur sa bande-son, à la limite du supportable. La bande-son, justement, est l'oeuvre de Joseph Richard, un musicien très connu sur la scène 8 bits, malencontreusement décédé il y a environ un an après avoir fait ses armes chez Palace Software justement (Sacred Armour of Antiriad, Barbarian I et II, c'est lui). Sans surprise, c'est sur le Commodore que son thème musical resplendit. Son adaptation sur Amstrad, fidèle au travail original, ne démérite pas.

Version Amstrad



Version C64



Version Spectrum



Télécharger la musique de Cauldron 2

  Voir le site web de David
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2007-08-14 23:45
J'ai davantage choisi ce titre parce qu'il permettait de comparer des machines que l'on trouve rarement traitées ensemble dans ce type de comparatif (micros 8 bits mêlés aux consoles 8 bits et à l'arcade).
Rappelons que la réalisation des conversions de R-Type est généralement bonne : la version PC-Engine, qui a tant participé à la réputation de la console dès sa naissance, est évidemment la meilleure : sa fidélité est quasi-irréprochable ; la version Master System n'est, compte tenu de la machine sur laquelle elle a été programmée, pas loin du miracle : parfaitement jouable, elle se paie le luxe d'inclure un niveau bonus totalement inédit ; la version Spectrum est un véritable prodige technique, poussant la machine dans ses tout derniers retranchements ; la version C64, programmée par Factor 5 après que Manfred Trenz a développé son clone contreversé Katakis, assure l'essentiel tout en restant inférieure au clone ; la version Gameboy gère parfaitement son minuscule écran noir et blanc ; seule la version Amstrad, indigne de la machine, mérite d'être jetée à la poubelle sans arrières-pensées.
Si l'on peut retrouver ce constat globalement très positif d'un seul coup d'oeil grâce aux photos d'écran ci-dessous, le comparatif sonore inclus plus bas permet de s'en assurer. Le thème du premier niveau, peu complexe il est vrai, est systématiquement reconnaissable, indiquant un vrai travail d'adaptation de la part des équipes de programmation. La PC-Engine et la Gameboy mettent en avant la douceur de leurs sonorités ; la Master System, comme à son habitude, agresse davantage l'oreille avec ses sons très durs ; le C64 fait preuve de témérité en ajoutant une ligne de basse et de batterie ne passant pas inaperçue ; le Spectrum et l'Amstrad n'ont hélas pas pu intégrer de musique pendant le fonctionnement du jeu, comme cela était souvent le cas dans les années 80.


Version arcade



Version PC-Engine



Version Master System



Version Spectrum



Version Amstrad



Version Gameboy




Télécharger la musique d'R-Type



  Voir le site web de David
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2007-08-14 23:47
Ce dernier comparatif permet de mettre en avant le talent de certains musiciens, capables de transcender les capacités sonores d'une machine.
Même sans avoir jamais touché un C64, n'importe qui a déjà entendu parler de Rob Hubbard (oui, même toi là-bas, au fond, ne te cache pas). Responsable du déclic qui fit comprendre à toute une génération que la puce sonore de la machine de Commodore en avait sacrément sous le capot, il composa des dizaines et des dizaines de morceaux mémorables, que beaucoup se cassèrent les dents à tenter d'adapter sur les bécanes de la concurrence.
Deux titres présentés ici :
1. Last V8, un jeu de voiture très stressant où la moindre seconde qui passe vous rapproche de la mort, profite du rythme effréné de sa bande-son sur le Commodore. Sur l'Atari 8 bits en revanche, l'adaptation du thème musical d'Hubbard, partielle, paresseuse et mollassonne, dessert totalement le propos du jeu.
2. International Karate, le clone du célèbre Way of the Exploding Fist programmé par Archer McLean, montre qu'avec un peu d'effort (et de talent), il est possible de faire bien mieux. Contrairement à Last V8, c'est Hubbard lui-même qui s'est chargé de l'adaptation de son thème sur l'Atari - et cela s'entend.


(à gauche : version C64 ; à droite : version Atari 8 bits)



Télécharger la musique de Last V8



Télécharger la musique d'International Karate



  Voir le site web de David
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2007-08-15 09:47
La musique de Last V8 a fait sensation à l'époque. Je me souviens que plusieurs joueurs, dont moi, lançaient le jeu sur CPC simplement pour entendre la bande son. La version Atari 8-bits est beaucoup moins élaboré mais, comparé à la version C64, je préfère le "timbre" utilisé pour la mélodie.

  Voir le site web de Lyle
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2007-08-15 12:00
Ohlala la version C64 ets absolument monstrueuse, elle tourne en boucle depuis une heure.
Si vous en avez d'autres n'hésitez pas!

Vous savez pourquoi la Master System euro n'a pas eu droit à son module FM?
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2007-08-15 13:24
Tenez, je vous ai préparé le fichier son de Last V8 sur l'Amstrad. Le résultat est bien plus convaincant que sur Atari, mais ça reste tout de même à des années lumières du boulot d'Hubbard sur le C64.



Télécharger la musique de Last V8 sur Amstrad

Au passage, je viens de réaliser que c'est l'un des frères Darling, co-fondateur de Codemasters, qui a réalisé Last V8.

Concernant la raison de l'absence du module FM sur Master System, je dirais "par économie". En même temps, je ne sais pas vous, mais tout agressif qu'il est, le son de la SMS sans FM me plaît beaucoup. Je préfère par exemple de très très loin le timbre des jeux Compile sans FM : Aleste et Golvellius, qui font beaucoup usage de l'effet d'écho en soft dont on parlait plus haut, sont fabuleux !

  Voir le site web de David
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2007-08-15 17:14
Merci David pour tes extraits audio.

Bonne idée le choix de R-type, effectivement, ça permet de mélanger micro et console de l'époque. Personnellement, j'aime beaucoup le son de la version Master System. Mais je ne suis pas objectif car c'est sur cette machine que j'ai découvert le titre et sur cette platform que j'y ai le plus joué. A la réécoute, je trouve le son très punchy, plus que sur gameboy, par exemple.

Par contre, je suis ne suis pas très fan de la version C64 que je trouve un trop "chargé".
Au final, je trouve le morceau moins efficace avec les rajouts même si ça reste agréable à écouter.

J'avoue que de manière générale, j'ai un peu de mal avec les musique sur micro 8bits car je les trouve un peu fouilli mais j'adore le morceau C64 de Last V8.

  Voir le site web de Panda
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2007-08-15 18:20
Pour illustrer l'effet d'écho dont parlait Kaede en haut de cette page, je viens d'enregistrer la musique d'intro de Black Lamp, totalement Follin-esque dans son style. Ouvrez bien les oreilles à partir de 44 secondes, l'effet d'écho est flagrant.




  Voir le site web de David
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2007-08-16 13:45
En me promenant dans la section Commodore 64 de Planetemu je suis tombé sur un super article sur Saboteur (que je ne connaissais pas):

http://www.planetemu.net/index.php?section=articles&id=269

Au delà du fait que le texte est super bien écrit (la Yamaha Ténéré! ) et donne envie de jouer de suite au jeu, l'auteur fait un comparatif très complet entre les versions C64, CPC, Spectrum et Commodore 16 (!). Mais vraiment complet, avec analyse des sprites des armes, vidéos et comparatifs sonores à l'appui.

Deux pages vraiment passionnantes, qui vont me faire installer l'émulateur C64 sur ma DS.


_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2007-08-16 14:05
Du beau travail, que ce test de Saboteur. Merci pour le lien !

  Voir le site web de David
NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2007-08-16 14:38
Citation :

Le 2007-08-15 12:00, Niloc-Nomis a écrit:
Ohlala la version C64 ets absolument monstrueuse, elle tourne en boucle depuis une heure.
Si vous en avez d'autres n'hésitez pas!


Tiens, juste en passant :

pour les amoureux du son du C64 :
http://www.pixelove.net/podcast/pdcst3.mp3

Préview avant de télécharger possible sur le post concerné de mon blog : http://www.pixelove.net/index.php?2007/06/17/806-c64-sid-podcast

Et qu'on ne vienne pas me redire que le son 8 bits est "fouilli", hein Panda !

Le son "programmé", quelle époque.



stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2007-09-20 18:19
Citation :

Le 2007-08-15 09:47, Lyle a écrit:
La musique de Last V8 a fait sensation à l'époque. Je me souviens que plusieurs joueurs, dont moi, lançaient le jeu sur CPC simplement pour entendre la bande son. La version Atari 8-bits est beaucoup moins élaboré mais, comparé à la version C64, je préfère le "timbre" utilisé pour la mélodie.


+1
ce jeu était beaucoup trop dur mais la musique passait en boucle.
Topic super interessant - j'adore ces comparo'. Ca me rappelle les bastons en cours de collège entre CPC/THOMSON/ATARI/AMIGA

  Voir le site web de stan w d
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-09-20 19:35
Très belle la musique de The Last V8 version C64, merci David!

stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2007-09-21 09:05
Citation :

Le 2007-08-15 13:24, David a écrit:
Tenez, je vous ai préparé le fichier son de Last V8 sur l'Amstrad. Le résultat est bien plus convaincant que sur Atari, mais ça reste tout de même à des années lumières du boulot d'Hubbard sur le C64.



Télécharger la musique de Last V8 sur Amstrad




David STP, peux tu remettre la bande son en version CPC, le fien ne fonctionne plus?
Merci
Sinon, es tu sûr qu'"International Karaté" soit un "plagiat" de "The way OTEFist". Il me semble qu' "International Karaté" est sorti avant.

  Voir le site web de stan w d
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2007-09-21 15:19
Citation :

Le 2007-09-21 09:05, stan w d a écrit:
David STP, peux tu remettre la bande son en version CPC, le fien ne fonctionne plus?

Free a donc fait sauter le fichier. J'ai fait l'erreur de ne pas le zipper. Je ne suis hélas pas sûr d'avoir conservé le dit fichier sur mon disque dur. Il faudra que je ré-enregistre le morceau (sans doute pas avant la semaine prochaine, n'étant pas chez moi là tout de suite, ni ce week-end).
Citation :

Sinon, es tu sûr qu'"International Karaté" soit un "plagiat" de "The way OTEFist". Il me semble qu' "International Karaté" est sorti avant.

Complètement sûr. Archer McLean ne s'en est jamais caché - il voulait, à la façon de son Defender-like Dropzone, programmer le meilleur clone de Karate Champ qui soit. The Way of the Exploding Fist était en son temps une révolution - lorsque son auteur a commencé à le développer, Karate Champ n'était même pas encore sorti (l'idée était donc totalement originale) ; Archer McLean n'a fait qu'améliorer une recette imparfaite en attribuant notamment aux deux combattants une animation irréprochable, rapide et fluide.
International Karaté, sorti un an après Exploding Fist, lui est en tous points supérieur.

  Voir le site web de David
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8594
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2007-09-21 18:21

  Voir le site web de JC

Index du Forum » » Micros et consoles » » Le topic des comparatifs graphiques et sonores 8bits

66 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)