Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Le topic des comparatifs graphiques et sonores 8bits
66 messages • page
1234
Auteur Le topic des comparatifs graphiques et sonores 8bits
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2007-07-26 23:44
Pas mal du tout, Delta, en effet. Le lead manque de présence, mais sachant qu'on est face au SID, *le* chip sonore 8-bit ultime, cette version s'en sort très honorablement. Il y a par contre quelques moments où j'ai l'impression de "décrochages" assez désagréables dans les aiguës -- un peu comme si le zicos partageait la voix des percussions avec le synthé lead ou rythmique plutôt qu'avec la basse comme c'est généralement le cas sur C64.

C'est un combien de canaux, d'ailleurs, le POKEY? Trois?
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2007-07-26 23:51
Citation :

Le 2007-07-26 23:44, Wild_Cat a écrit:

C'est un combien de canaux, d'ailleurs, le POKEY? Trois?



4 ! Non mais !

_________________

Image


Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2007-07-27 02:26
Citation :
La version de Delta est vraiment surprenante, tu es certain que les Pokey est utilisé de manière classique, ou s'agit-il de ruses ?

Le POKEY a toujours été sous-exploité pour diverses raisons, la première étant sans doute qu'Atari n'a jamais très bien documenté le chip. Ici, on sort simplement du schéma habituel voulant que la puce ne sorte qu'un son métallique : avec des routines spécifiques, on peut extirper du POKEY des sonorités autres que ce qu'on entend dans les jeux des années 80 par exemple.

Pour info, cette version ne fait que 4 Ko. Les ressources CPU ne sont pas vraiment entamées puisque ça ne bouffe pas plus qu'un vieux morceau du style Archon... Il y a juste une utilisation de quelques "interrupts" mais ça n'a rien d'exceptionnel.

En tout cas, content de voir que le topic est reparti, je vais pouvoir uploader quelques autres titres...

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2007-07-27 10:05
Citation :

Le 2007-07-27 02:26, Atari Frog a écrit:
Citation :
La version de Delta est vraiment surprenante, tu es certain que les Pokey est utilisé de manière classique, ou s'agit-il de ruses ?

Le POKEY a toujours été sous-exploité pour diverses raisons, la première étant sans doute qu'Atari n'a jamais très bien documenté le chip. Ici, on sort simplement du schéma habituel voulant que la puce ne sorte qu'un son métallique : avec des routines spécifiques, on peut extirper du POKEY des sonorités autres que ce qu'on entend dans les jeux des années 80 par exemple.

Pour info, cette version ne fait que 4 Ko. Les ressources CPU ne sont pas vraiment entamées puisque ça ne bouffe pas plus qu'un vieux morceau du style Archon... Il y a juste une utilisation de quelques "interrupts" mais ça n'a rien d'exceptionnel.

En tout cas, content de voir que le topic est reparti, je vais pouvoir uploader quelques autres titres...

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com


Ok, j'avais peur qu'il s'agisse d'un genre d'échantillonnage. Vraiment suprenant du coup !
_________________

Image


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2007-07-27 11:44
Citation :

Le 2007-07-27 02:26, Atari Frog a écrit:
En tout cas, content de voir que le topic est reparti, je vais pouvoir uploader quelques autres titres...


Désolé de ne pas avoir été plus actif ces derniers temps. Comme je l'ai dit plus tôt, j'ai 2 comparatifs quasi-prêts, mais :
- J'ai passé quelques vacances loin de mon PC ;
- Et SURTOUT, je ne parviens plus à enregistrer en .wav les 'sub-songs' des morceaux C64, ce qui est très fâcheux. Quelqu'un a une idée, sous Winamp, de la façon dont on passe d'une sub-song à l'autre ? Avec le plug-in SID, les nouvelles versions de Winamp ne font plus apparaître la réglette qui permettait de voyager au sein d'un fichier .sid.
Du coup, je suis coincé.

  Voir le site web de David
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8594
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2007-07-27 15:18
Pour la fameuse réglette qui n'apparait pas, il peut s'agir d'un bug. Si elle n'apparait pas, démarre un fichier mp3, puis ensuite redémarre ton fichier SID (le tout sans fermer winamp). Pas très pratique, mais dans mon cas ça fait réapparaitre la réglette si celle-ci a disparu.

  Voir le site web de JC
TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2007-07-27 19:28
Salut,

Un petit comparatif provenant de mes sites dédiés aux jeux suivants :

1) Shadow of the Beast

Amiga :


Atari ST :


FM-Town :


Sega MegaDrive :


ZX-Spectrum :


Amstrad CPC :


Commodore 64 :


Sega Master System :


Atari Lynx :


NEC PC Engine :


Super Nintendo :


Atari 8 Bits :



2) Ghouls'n Ghosts

http://titan10.free.fr/fichiers/comparatif/gng_comparaison_total.png


3) Jim Power

http://dreammusic.free.fr/fichiers/images/jim_power_comparatif.png


4) Final Fight

Arcade :


X68000 :


Sega MegaCD :


Super Nintendo :


GameBoy Advance :


Amiga :


Atari ST :


Amstrad CPC :


Commodore 64 :


ZX-Spectrum :


Nintendo Entertainment System (NES) :



5) Renegade

Arcade :


Amiga :


Atari ST :


Amstrad CPC :


Commodore 64 :


ZX-Spectrum :


Thomson MO5 :


Apple II :


Sega Master System :


Nintendo Entertainment System (NES) :

  Voir le site web de TITAN
TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2007-07-27 23:02
Salut,

Je viens tout juste de tomber sur ceci :

http://www.retrogamer.net/forum/viewtopic.php?t=2863&postdays=0&postorder=asc&start=0

Il s'agit d'un loooooooooooong thread comparatif (en Anglais par contre) des graphismes de jeux 8 bits.

Il y a de quoi lire et c'est très interessant.
Une vrai mine d'or !



un petit exemple :

Turrican II 8 Bits :

Spectrum 48K :


Commodore 64 :


Amstrad CPC:


  Voir le site web de TITAN
bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2007-07-29 23:34

Ces types ne seraient pas un peu anti-commodore ? J'ai parcouru plusieurs pages en gros, les version Spectrum et CPC sont quasi-systématiquement supérieures aux versions C64. A de très rares exceptions près, je ne me souviens pas d'avoir vu ces résultats dans Tilt à l'époque. De même quand j'allais chez les copains qui avaient du CPC ou du C64, on voyait rarement des versions supérieures sur la machine de Sugar. Et je ne pense pas être parti pris, j'étais un adorateur des machines d'Atari.


_________________

Image


Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2007-07-30 01:25
Edit... Ce serait quand même sympa d'éditer les images pour éviter une migraine au lecteur... Deux images à la suite, il me semble que c'est largement suffisant. Trucider la mise en page pour les autres à ce point, franchement...

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2007-07-30 01:35
En attendant que David se dépatouille de son histoire de réglette, je vous propose à nouveau un épisode spécial POKEY. Trois sélections très différentes les unes des autres cette fois...

7. J'avoue, je triche un peu en présentant un chiptune en stéréo. Le morceau s'appelle Hymn to Aurora et, franchement, le titre ne pouvait pas être mieux choisi. Du POKEY assez typé et une très belle mélodie à laquelle s'ajoutent plusieurs effets fort réussis dont, forcément, des échos. La production est signée Radek Sterba et date de 2003.
=> http://www.atarimania.com/mp3/07.mp3 <=

8. J'aurais bien aimé trouver la musique de la démo d'origine (sur Atari ST) de ce huitième morceau pour un vrai face-à-face mais, malheureusement, que dalle ! Soit il n'existe pas de rip de Hi, Alf! (de Hurek), soit je cherche comme un pied (notez que les deux options sont possibles). Bon, la conversion s'appelle toujours Hi, Alf!, a été réalisée en 1992 et est signée Tomasz Liebich, l'un des musiciens les plus doués sur Atari 8-bits. Des samples, un son très propre, une rythmique toujours aussi marrante (on parle d'Alf quand même) : pas de doute, c'est du bon boulot. Ce chiptune existe aussi sous de multiples formes sur pas mal de machines différentes...
=> http://www.atarimania.com/mp3/08.mp3 <=

9. Puisqu'il en faut pour tout le monde et pour prouver que le POKEY n'est pas cantonné à un son en particulier, voici... Yo. Sous ce titre d'une profondeur effarante se cache une production de type dance-hardcore-speed-trance-badaboum-tralala très bien fichue pour un micro dont la technologie a quand même près de trente ans ! Pas forcément à mettre entre toutes les oreilles mais à écouter au moins une fois quand même car c'est très bien fait ! Compositeur : Michal Cierconski (alias Morgoth) en 1996.
=> http://www.atarimania.com/mp3/09.mp3 <=

A bientôt pour la quatrième session !

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2007-08-01 12:17
Encore un bide retentissant, ça fait plaisir... Je vais faire gicler mes messages relatifs au POKEY dès ce soir, que ceux qui veulent encore télécharger les MP3 en profitent (enfin, je mets ça au pluriel mais ça s'adresse tout au plus aux deux personnes au fond de la salle). Non seulement ça me prend du temps mais ça n'intéresse personne. Je ne vais pas forcer les gens ou m'en sortir avec des "up" à tire-larigot donc c'est la meilleure solution pour tout le monde.

Les posts sur GP, c'est terminé.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2007-08-01 12:23

Bon, alors je te rapelle qu'on est en Août, en France. Ce qui veut dire mort de chez mort. On le voit bien sur les forums de trivia qui ne bougent plus.

Les topics de comparaisons, c'est comme les fleurs au primptemps, il suffit d'un rien pour que ça reparte (même dans 6 mois).

Olivier

Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2007-08-01 12:25
Citation :

Les posts sur GP, c'est terminé


Pfff... Réaction d'enfant gâté.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2007-08-01 13:17
Citation :

Le 2007-08-01 12:17, Atari Frog a écrit:
Encore un bide retentissant, ça fait plaisir... Je vais faire gicler mes messages relatifs au POKEY dès ce soir, que ceux qui veulent encore télécharger les MP3 en profitent (enfin, je mets ça au pluriel mais ça s'adresse tout au plus aux deux personnes au fond de la salle). Non seulement ça me prend du temps mais ça n'intéresse personne. Je ne vais pas forcer les gens ou m'en sortir avec des "up" à tire-larigot donc c'est la meilleure solution pour tout le monde.

Les posts sur GP, c'est terminé.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com


Ah merde, faut pas réagir comme ça. Comme je l'ai déjà dit dans un autre topic ou tu nous faisais la même colère, c'est pas parce qu'on ne réagit pas SYSTEMATIQUEMENT à chacun de tes posts qu'on n'apprécie pas le boulot que tu fournis. Moi je passe 12 ou 13 heures par jour au boulot et, si j'ai bien accès au forum de GP, je peux pas pour autant télécharger / écouter les MP3 que tu postes. Je pourrai donc écouter les musiques que tu as mis que ce WE. Ceci dit, est-ce que je vais pour autant balancer un post juste pour dire "c'est beau" ou "putain, l'atari en a dans les tripes" ? Bin non, si j'ai rien de plus constructif à dire, je vais fermer ma gueule. Ca veut pas dire que je ne suis pas ce topic (comme tant d'autres) avec grand intérêt que je n'apprécie pas le boulot fourni (idem pour le boulot de Lyle dans le topic des jeux à découvrir : j'y ai jamais posté mais pourtant j'y vais tout le temps et je brule un cierge tous les matins pour ceux qui y postent en espérant qu'ils rentreront saints-et-saufs du bureau/bahut chaque jour pour poster encore !!!).

  Voir le site web de Sebinjapan
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2007-08-01 15:42
Moi c'est pareil. Je viens régulièrement sur Grospixels mais je viens seulement de lire à l'instant la seconde page de ce topic. Un forum n'est pas un chat, les réactions peuvent avoir lieu une minute plus tard, 1 jour ou bien 6 mois. Et c'est tout l'intérêt d'un forum.

Edit : J'ai donc écouté et apprécié les 3 sélections, d'autant que la présentation faite par Atari Frog est intéressante. Et... je n'ai rien d'intéressant à ajouter puisque c'est un sujet que je ne maîtrise absolument pas... mais qui m'intéresse malgré tout.

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2007-08-01 16:57
Citation :

Le 2007-08-01 12:25, Sodom a écrit:
Citation :

Les posts sur GP, c'est terminé


Pfff... Réaction d'enfant gâté.


Ca c'est pas très malin non plus...


Atari Frog, j'avoue ne pas trop suivre les topics sonores du trivia étant donné que je suis soit une buse (cfr. je confonds un thème Lemmings avec un thème Raiden... *honte*) soit une partie de mon expérience micro 8bit s'est faite dans un silence profond (pour pas embêter mon papa qui travaillait dans son bureau).

Voila, alors bon, je trouve dommage de perdre un tel contributeur même si tu vas toujours chercher des titres underground de la scene Atari (mais ça, on en a déjà bien rigolé ensemble. ).
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2007-08-01 17:36
Citation :

Le 2007-08-01 16:57, Davios a écrit:
[Ca c'est pas très malin non plus...


C'est juste histoire de pousser l'intéressé à réagir un peu : il n'est pas le seul à pouvoir se plaindre d'un manque de retour sur ses sujets, cela arrive à plein d'autres grospixeliens (dont moi, snif...) qui ne vont pas pour autant brandir la menace permanente d'un départ définitif. Le mieux dans ce cas est d'aller de l'avant en trouvant de nouveaux sujets à exploiter

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-08-01 17:42
Il faut dire que c'est quand même très mort, ces temps-ci...
Enfin, un Français sur deux est en vacances, ça n'aide pas.

De même, je suis ce topic et j'aime bien, mais dans la mesure où pour moi, POKEY, ça ne m'évoque rien d'autre que le nom d'un petit cheval mal orthographié, je ne peux pas franchement contribuer de façon constructive.
_________________

Image


  Voir le site web de Milcham
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2007-08-01 19:57
Citation :

Le 2007-08-01 12:17, Atari Frog a écrit:
Encore un bide retentissant, ça fait plaisir... Je vais faire gicler mes messages relatifs au POKEY dès ce soir, que ceux qui veulent encore télécharger les MP3 en profitent (enfin, je mets ça au pluriel mais ça s'adresse tout au plus aux deux personnes au fond de la salle). Non seulement ça me prend du temps mais ça n'intéresse personne. Je ne vais pas forcer les gens ou m'en sortir avec des "up" à tire-larigot donc c'est la meilleure solution pour tout le monde.

Atari Frog, il ne faut pas le prendre comme ça.
Je te suis reconnaissant du boulot que tu fais sur ce topic (et de manière général, envers ceux qui font vivre le forum rétro).

Le problème, c'est que pour moi, la période 8 bits, c'est le TO9 que mes parents m'avaient offert et qui reste pour moi un grand traumatisme dans le genre "mais c'est quoi ce truc". Du coup, je suis passé complètement à côté et je peux difficilement m'étendre sur le sujet.
Tu voudrais vraiment que je poste juste pour dire "trop bien !". D'un autre côté, si je ne poste rien, il n'y a pas moyen d'exprimer que je suis le topic avec intérêt. Dooooohhhh (à la Homer Simpson).

Petite question au passage : je suis le seul à ne pas pouvoir lire/télécharger les morceaux ?


  Voir le site web de Panda

Index du Forum » » Micros et consoles » » Le topic des comparatifs graphiques et sonores 8bits

66 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)