Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Le topic des comparatifs graphiques et sonores 8bits
66 messages • page
1234
Auteur Le topic des comparatifs graphiques et sonores 8bits
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2007-07-02 22:03
Sur une idée de Titan (merci à lui), ce topic vous propose de comparer les capacités graphiques et, c'est nouveau, sonores (merci Ludotym) de nos vieilles machines 8 bits.

Je commencerai par Spellbound, un titre Mastertronic de qualité, plus choisi parce que je posséde les modules sonores de ce titre sur les 3 principales machines qui nous intéressent (l'Amstrad, le Spectrum et le C64) que pour toute autre raison. Je pensais le jeu disponible sur MSX, mais je n'ai trouvé nulle trace de cette version sur le net.

Pour rappel, Spellbound fait partie des premiers titres de la gamme Mastertronic Added Dimension (M.A.D.) supposés être des versions "grand luxe" de la gamme Mastertronic habituelle. En vendant ses nouveautés 30 francs au lieu de 20, la plus célèbre marque de jeux à petits prix promettait un gameplay plus riche et une réalisation en général un cran au-dessus de tout ce que la société avait jusque là proposés. Ca, c'était la théorie.
Car dans la pratique, les choses ne furent pas si simples : parmi les jeux M.A.D. trônaient en effet de véritables bouses que la plus répugnante des mouches aurait soigneusement évitées. Spellbound ne fit pas partie de ces jeux ignobles : avec son gameplay totalement innovant, ce jeu d'aventure à mi-chemin entre le jeu d'action et le jeu d'aventure textuel séduisit de très nombreux joueurs. Devant le succès rencontré, Spellbound donna naissance à deux suites du même calibre, Knight Tyme et Stormbringer. Son héros, Magic Knight, fit une apparition remarquée quelques mois plus tôt dans un jeu de plates-formes extrêmement populaire, Finders Keepers.

Version Amstrad :


Version Spectrum :


Version Commodore 64 :


La bande-son, composée sur C64 par Rob Hubbard, est un des plus beaux morceaux de la machine. La conversion Amstrad, médiocre et en-deça de ce dont est réellement capable la machine, fait bien pâle figure en comparaison du travail original. Le Spectrum, lui, s'en tire avec les honneurs et montre que, bien utilisé, il est capable de choses très convaincantes.
Les trois musiques sont au format mp3.

Télécharger la musique de Spellbound


  Voir le site web de David
ludotym
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0017205 pts.

Inscrit : Dec 29, 2005
Messages : 189

Hors ligne
Posté le: 2007-07-02 22:35
J'inaugure de mon côté en attaquant par un classique de l'adaptation 8 bits : Out Run.
Adapté d'une borne d'arcade, Outrun a beaucoup perdu dans son adaptation 8 bits. Qu'on en juge :

Version Amstrad CPC : très belle page de présentation



Version C64 :



Version MSX : version très quelconque, la route est très dénudée



Version Spectrum : petite limitation de couleurs sur la présentation




Par contre, pour la musique, les dégats ont été moins grands, et le résultat est tout à fait écoutable.
Selon les ordis, c'est Jason C Brooke ou David Whittaker qui se sont occupés des conversions sonores du hit de Sega.
Compressées en format .Ogg, je vous propose donc les versions Amstrad, C64 et Msx
(juste remis la musique Outrun MSX de 60 hz à 50 hz (je deviens un champion des manips sonores) :

Outrun sur Amstrad CPC

Outrun sur C64

Outrun sur MSX 1

NB : d'accord, c'est un duel à trois, comme entre Blondin, Tuco et Sentenza !

Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2007-07-02 23:11
Citation :

Le 2007-07-02 22:35, ludotym a écrit:
J'inaugure de mon côté en attaquant par un classique de l'adaptation 8 bits : Out Run.
Selon les ordis, c'est Jason C Brooke ou David Whittaker qui se sont occupés des conversions sonores du hit de Sega.
Compressées en format .Ogg (qui a l'avantage sur le mp3 d'une petite taille pour un son cristallin adapté aux soundchips), je vous propose donc les versions Amstrad, C64 et Msx :

Outrun : le duel !

NB : d'accord, c'est un duel à trois, comme entre Blondin, Tuco et Sentenza !


C'est pas mal du tout !

Par contre, le tempo de la version MSX est trop rapide. La version du C64 est un peu trop cristaline. Finalement, le CPC gagne de peu sur le C64.

Olivier (qui a la borne Out Run dans son salon et qui donc connait bien la musique...)

Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2007-07-02 23:15
Citation :

Olivier (qui a la borne Out Run dans son salon et qui donc connait bien la musique...)


Frimeur ! (et Veinard ^^)

Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2007-07-02 23:21
Spellbound existe aussi sur Atari... mais n'a pas de bande-son.




--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
ludotym
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0017205 pts.

Inscrit : Dec 29, 2005
Messages : 189

Hors ligne
Posté le: 2007-07-02 23:48
Je me doutais que le tempo d'Outrun msx était trop rapide, mais comment en être sûr à 100% quand on a jamais possédé la machine ? Apparemment, plusieurs musiques msx sont atteintes du syndrôme Speedy Gonzales. Faudra que j'en tienne compte pour de prochaines confrontations.

Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2007-07-03 00:05
On peut jouer les francs-tireurs et proposer autre chose que des comparatifs ?

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2007-07-03 09:04
Spellbound n'est pas sorti sur MSX, mais Knight Tyme, Finder Keepers et Stormbringer oui, et d'ailleurs je les avais achetés. Ces jeux avaient une atmosphère unique et celui qui me fascinait le plus était Knight Tyme avec son ambiance SF à laquelle je suis très attaché de manière générale. Dommage que je n'aie jamais vraiment compris ce qu'il fallait faire (cruel manque d'explications dans le jeu comme dans la doc dépliante fournie avec la cassette).

Par contre je ne savais pas que le logo MAD voulait dire Mastertronics Added Dimension, en fait je pensais que c'était parce que ces jeux, et leur humour très particulier semblait le confirmer, étaient sponsorisés par le magazine Mad (mais celui-ci est américain, donc en y repensant ça ne collait pas).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2007-07-03 11:31
Bon, je me lance pour quelques MP3 estampillés POKEY. Aucun comparatif puisque le premier titre est issu d'un jeu propre aux Atari 8-bits et que les deux autres proviennent de démos. J'ai un petit doute sur la deuxième mais les spécialistes me corrigeront...

Pour ce premier chapitre, on démarre en douceur avec des sonorités POKEY assez typiques, c'est-à-dire de bonnes vieilles ondes carrées sans enrobage particulier. Le son est, à mon avis, plus châtoyant que ce qui sort d'un AY ou YM.

1. Plastron est un jeu plutôt moyen mais doté de très bons graphismes sorti en 1990 en Angleterre, une époque où le marché vivote plus qu'autre chose. La bande-son de Richard Munns fait partie de mes préférées sur Atari et je pense qu'elle n'a pas grand-chose à envier à nombre de grosses productions...
=> http://www.atarimania.com/mp3/01.mp3 <=



2. On enchaîne avec un morceau bien rythmé faisant partie de la démo polonaise Bitter Reality sortie en 1994. Il est issu de la partie Rzog Plazma et signé Adam Bienias. Que ce soit la démo en elle-même ou la musique, tout est vraiment très pro et on se replonge chaque fois avec plaisir dans... Mais je m'égare.
=> http://www.atarimania.com/mp3/02.mp3 <=



3. Un dernier chiptune, cette fois-ci de Lukasz Sychowicz (alias X-Ray) et sorti en 1996. Gravestone est une composition très classique dans le sens noble du terme et vraiment de très bon goût, avec un rythme assez mélancolique.
=> http://www.atarimania.com/mp3/03.mp3 <=

La suite aux prochains épisodes...

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
ludotym
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0017205 pts.

Inscrit : Dec 29, 2005
Messages : 189

Hors ligne
Posté le: 2007-07-03 12:34
Très bonnes musiques, Atari Frog. La deuxième musique ne m'est pas inconnue (le thème d'ouverture), je suis persuadé d'avoir déjà entendu ça en module amiga, mais je ne sais plus chez quel demomaker. La troisième musique (Gravestone) est dans le genre que j'adore, rythmée et mélodique.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2007-07-03 14:01
Intéressant comparatif d'Outrun. A l'instar de Z, je pense préférer la musique de l'Amstrad. L'adaptation C64, bien que fluide, est un vrai désastre, et fut assassinée à sa sortie.
Concernant la version MSX, qui a développé cette conversion - Sega lui-même (cela semble probable au vu de la ressemblance avec la version Master System), ou US Gold ? S'il s'agit de ce dernier, la raison du tempo trop élevé provient sans doute du fait que le programme était censé tourner sur les machines occidentales (=50Hz). Nos émus et lecteurs audio simulant par défaut le 60Hz, on se retrouve avec une musique tournant à 100 à l'heure.

Les 3 musiques Atari sont sympathiques, avec une nette préférence personnelle pour le deuxième et le troisième morceau. La musique de Plastron ne m'a hélas pas inspiré du tout.

  Voir le site web de David
ludotym
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0017205 pts.

Inscrit : Dec 29, 2005
Messages : 189

Hors ligne
Posté le: 2007-07-03 19:58
Mise à jour du thème Outrun ci-dessus. J'ai rebasculé la zik MSX de 60 HZ à 50 HZ (je saurais faire pour les prochaines fois), et ai mis quelques screens de présentation. Certains sont mal dimensionnés, je les referai bientôt. J'essaierai d'inclure aussi la musique Spectrum (préparez-vous à souffrir). Si vous connaissez d'autres versions 8 bits, prévenez-moi que je joigne images et musiques à l'ensemble.

Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2007-07-04 08:38
Citation :
Les 3 musiques Atari sont sympathiques, avec une nette préférence personnelle pour le deuxième et le troisième morceau. La musique de Plastron ne m'a hélas pas inspiré du tout.

Comme quoi, les goûts et les couleurs... De mon côté, ça m'arrive aussi avec des musiques C64 reconnues : techniquement superbes mais fadasses à l'oreille. Sinon, une deuxième fournée très bientôt...

Pour les futurs face-à-face, je me suis également amusé à répertorier tous les jeux Atari 8-bits qui ont à la fois un fichier SAP dans le répertoire ASMA et sont disponibles sur d'autres machines, le plus souvent C64. Voilà qui devrait éviter de laisser les versions Atari en route. J'ai divisé ça en trois parties : les titres américains (1985 ou avant), anglais (en gros, de 1985 à 1990) et post-1990 (quelques programmes polonais de 1992 ou 1993 et le jeu Reaxion). Ces musiques ne se retrouveront pas dans mes présentations.

Jeux américains :
Alternate Reality - The City
Archon
Astro Chase
Ballblazer
Blue Max
Blue Max: 2001
Boulder Dash
Boulder Dash II
Bruce Lee
Caverns of Khafka
Conan
Cosmic Tunnels
Decathlon
Drol
Flip and Flop
Frogger
Frogger II - Threeedeep!
Ghost Chaser
Ghostbusters
James Bond 007
Jungle Hunt
Mario Bros.
(première version)
Master of the Lamps
Masters of Time
Montezuma's Revenge
Moon Patrol
Mr. Do!
Mr. Robot and His Robot Factory
MULE
Pac-Man
Pitfall! II - Lost Caverns
Plaque Man
Protector II
Quasimodo
Sargon II
Shamus - Case II
Spy Hunter
Spy vs. Spy
Spy vs. Spy II
Spy vs. Spy III
Star Raiders II
Stealth
Strip Poker
Tapper
Whistler's Brother
Zeppelin
Zorro


Jeux anglais :
180!
Amaurote
Arcade Fruit Machine
Basil the Great Mouse Detective
Black Lamp
Blinky's Scary School
BMX Simulator
Bomb Fusion
Colony
Draconus
Elektra Glide
Extirpator! (The)
(reprend en fait le thème de Sanxion sur C64)
Feud
Fruit Machine Simulator
Gauntlet
Grand Prix Simulator
International Karate
Jet Set Willy
Jocky Wilson's Compendium of Darts
Jocky Wilson's Darts Challenge
Las Vegas Casino
Last V8 (The)
Living Daylights (The)
Loco
Master Head
Milk Race
Mountain Bike Racer
Ninja
Ninja Commando
Olympic Skier
One Man and His Droid
Panther
Pro Mountain Bike Simulator
Red Max
Rockford
Ruff and Reddy
Sidewinder II
Special Delivery
Spiky Harold
Starquake
Storm
Transmuter
Warhawk
Winter Olympiad '88
(jeu répertorié par erreur sous Winter Games)
Zybex

Jeux post-1990 :
Hans Kloss
Klatwa
Master Head
Miecze Valdgira II
Reaxion
Wladca
Wladcy Ciemnosci


--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2007-07-04 11:52
Beau boulot, Atari Frog. Ton listing va grandement nous faciliter la tâche.

  Voir le site web de David
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2007-07-04 12:57
Deuxième livraison POKEY ! Au menu : un chiptune tiré d'une démo et deux morceaux issus du C64. Les choses deviennent plus intéressantes car on commence à sortir des sentiers battus des ondes carrées pures et dures...

4. Encore un morceau de Lukasz Sychowicz, cette fois-ci tiré de la démo Overmind (superbe production de 1995). On reste dans un schéma assez conventionnel au niveau des sonorités mais on a droit à une excellente réalisation avec un rythme très entraînant !
=> http://www.atarimania.com/mp3/04.mp3 <=

5. Delta n'a jamais vu le jour sur Atari mais au moins a-t-on droit à la bande-son de Rob Hubbard ! Cette conversion a été réalisée en 2003 par Radek Sterba (à qui l'on doit un tracker Atari intéressant sur PC) et montre avec brio que le POKEY n'est pas limité aux sons strictement métalliques. Le chip ne fait pourtant rien d'exceptionnel, il est simplement exploité de manière normale. De quoi laisser des regrets : imaginez un peu un son pareil dès 1982 !
=> http://www.atarimania.com/mp3/05.mp3 <=

6. Battle Ships est un jeu d'Elite sorti en 1987 sur pas mal de machines. L'Atari a eu droit à une copie conforme de ce programme en 1989, conversion signée Gizmo Magic Software et éditée par les Polonais de Mirage Software. Jakub Husak reprend ici la musique de Mark Cooksey sur C64, plutôt sympathique et très bien faite dans le genre mais pas non plus bouleversante, avouons-le. Ce qu'on retiendra surtout, c'est qu'on explore enfin de nouvelles voies...
=> http://www.atarimania.com/mp3/06.mp3 <=



To be continued...

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2007-07-07 21:36
Up... déjà

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2007-07-07 21:58
Crois-moi si tu veux : j'étais passé à côté de ta seconde fournée. Je regarde ça dès demain de retour chez moi !
J'ai moi-même un comparatif sous le coude.

  Voir le site web de David
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2007-07-09 12:34
Bilan :
- Je suis fan de la musique d'Overmind - tout à fait le genre de son qui m'aurait fait passer la démo en boucle à l'époque où je n'écoutais que du SID.
- L'adaptation de Delta est très convaincante. Le son de la ligne de synthé s'éloigne toutefois beaucoup de l'original - je trouve ça perturbant lorsqu'on n'a connu que la version 64. Simple question d'habitude et de goût.
- Je n'ai jamais joué à Battle Ships sur le 64, et je n'ai jamais été très impressionné par le travail de Cooksey ; mais effectivement, ce morceau présente des innovations intéressantes.

Merci pour cette présentation, Atari Frog. Pourras-tu, lorsque le cas se présentera (c'est le cas ici pour Delta et Battleships), inclure dans ton post toutes les versions des morceaux choisis ? Cela cadrera plus avec le caractère "comparatif" du topic, qui ne cherche pas à mettre en avant une machine plutôt qu'une autre.

  Voir le site web de David
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2007-07-09 21:14
Merci pour tes commentaires, ça va m'inciter à continuer. A vrai dire, j'ai prévu un total de seize morceaux en six parties. Evidemment, je suis ravi que les titres plaisent : c'est sûr qu'il y a moins de sélections inoubliables sur Atari 8-bits que sur C64 mais on trouve quand même du tout bon en creusant ! Par contre, ce serait vraiment super d'avoir d'autres retours, c'est quand même très décevant d'avoir seulement trois personnes sur un topic comme celui-là...

Tu as raison, j'aurais dû inclure les originaux de Delta et de Battle Ships. Je ne l'ai pas fait car les titres sont sortis plus tard dans un contexte différent, ça faussait un peu les comparaisons selon moi. Dans les prochains fichiers, il n'y aura qu'un seul "cover" donc la question ne se posera pas.

Juste une précision à propos de Battle Ships : le morceau est plus là à titre historique qu'autre chose. C'est une des premières fois qu'on sort de ce son certes typique du POKEY mais terriblement réducteur quand on sait ce que le chip peut faire. Il me semble que l'introduction de ces sonorités plus synthétiques (à une échelle intéressante) date de Winter Olympiad '88.

En tout cas, j'attends ton prochain comparatif avec impatience !

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2007-07-26 23:23

La version de Delta est vraiment surprenante, tu es certain que les Pokey est utilisé de manière classique, ou s'agit-il de ruses ?


_________________

Image



Index du Forum » » Micros et consoles » » Le topic des comparatifs graphiques et sonores 8bits

66 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)