Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Must have PC Engine
38 messages • page
12
Auteur Must have PC Engine
X7R
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 452
De : au Lyon d'Or

Hors ligne
Posté le: 2007-05-24 09:46
Citation :
Dragon's Curse, ce ne serait pas l'adaptation Ctrl+C/Ctrl+V sur PCEngine de Wonderboy III, The Drangon's Trap de ma SMS chérie?

Exactement, d'où son caractère indispensable

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2007-05-24 09:48
Oula, gros dossier dès le matin...

Dragon's Curse aka Adventure Island sur PCE est plus qu'un copié-collé, c'est WBIII en plus beau, et l'une des illustrations du joyeux bordel entre WonderBoy / Adventure Island par Hudson / Sega.



(A ne pas confondre avec NEW Adventure Island qui n'est autre que ... Wonderboy 1 )


Bon.

Les obligés :

Parodius
Bomberman 94
Hanatakadaka? (Super Long Nosed Goblin)
PC Kid 2 et 3
PC Denjin
AeroBlasters
Devil Crash
Ninja Spirit
R-Type 1 et 2
Soldier Blade
Magical Chase
Parasol Stars

Ghouls'n Ghosts (SuperGrafx)

Spriggan
Winds of Thunder
Gate of Thunder
Dracula X
Star Parodia
Sapphire (mais juste pour la démo technique)
Nexzr
Gradius 2
The Dynastic Hero (Wonderboy V)
Super Raiden

Tengaimakyo II
Gulliver Boy
Xanadu
Ys 1 et 2
Ys IV

Bomberman Panic Bomber


J'en oublie forcément....

Pour la peine je m'en vais upper ça tiens :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=11871&forum=1

  Voir le site web de petitevieille
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2007-05-24 10:01
Faut pas oublier Shinobi, qui est une très bonne conversion de l'arcade.
Dans le genre moyen mais à voir quand même pour se rendre compte de ce que les Japonais sont capables, il y a Toilet Kids.
Et pis surtout Shinobi, mais je l'ai déjà dit.

goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005
Messages : 1005

Hors ligne
Posté le: 2007-05-24 10:15
Personne n'a cité Dragon Spirit encore ?



Un shoot vertical adapté de l'arcade, l'ambiance m'impressionnait beaucoup à l'époque et le coup des power-up avec les têtes de dragon qui s'ajoutaient, c'était pas mal non plus.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2007-05-24 10:36
Mince, j'arrive bien tard sur ce topic ...
Je crois que Bloody Wolf n'a pas été cité : une très bonne adaptation de l'arcade. Et comme je ne suis pas certain qu'il ait été adapté sur d'autres consoles, ça le rend d'autant plus attachant.
En CD-ROM, Nadia est excellent pour les fans du DA (dont je fais partie). Et si on comprend un peu le Japonais, le quiz sur l'univers de Nadia qui est en bonus est d'autant plus savoureux.
Sinon mes préférés sont :
__ Soldier Blade
__ Final Match Tennis
__ Dragon Curse
__ Gates of Thunder (CD)
__ Bonk 2
__ Puzznic (un bon petit puzzle game, je ne sais pas si il a été cité celui là)

  Voir le site web de Sebinjapan
goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005
Messages : 1005

Hors ligne
Posté le: 2007-05-24 11:00
Il y a aussi le très bon jeu de foot Formation Soccer qui a été adapté sur Super Nes par la suite:




L'un des intérêts de la console, c'était aussi ses jeux érotiques:
je me souviens d'un jeu de plateforme avec un strip tease à la fin d'un niveau avec une fille dans l'obscurité qu'on apercevait par intermitence éclairée par des projecteurs.
Nous, à 10/12 ans, on trouvait ça extraordinairement osé mais ça devait être assez soft finalement.
Je croyais que c'était un momotaro mais en essayant sur émulateur, ça a pas l'air d'être ça.

Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2007-05-24 11:19
Les gros titres ont déjà été cités mais j'ajouterai le fort sympathique Liquid Kids.
Oui, je sais qu'il existe sous MAME mais je préfère la version PC Engine.

C'est un jeu de plateforme tout choupinet où le héros est un ornithorynque.
Et un jeu qui utilise ce type de personnage ne peut pas être mauvais

  Voir le site web de Panda
Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2007-05-24 11:42
Je mets uniquement les HuCard non citées et qui n'ont à mon sens pas trop vieilli :

- Air Zonk
- Alien Crush
- Bonze Adventure bien porté
- Cadash bien porté
- Dead Moon
- Download
- F1 Circus
- Galaga 88' bien porté
- Jackie Chan
- Legend of Hero Tonma bien porté
- Marchen Maze
- Nectaris
- Rabio Lepus Special
- Splatterhouse
- Super Volley Ball bien porté

Je ne peux pas cautionner Adventure Island PCE, le sprite du Dragon est trop en dessous de la version SMS.

  Voir le site web de Slowriot
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2007-05-24 12:06
Groumph !

Je proteste !

Nous qui avons posté au lever du lit nous étions encore trop dans la paté, un oeil clos et les cheveux qui épousent encore la forme de l' oreillé pour fournir une liste aussi de qualitée que certains ont posté plus tard....

je dis ça , j'dis rien hein :sifflote:
_________________

Image


Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2007-05-24 18:50
Bon, je crois que ma playlist est largement suffisante. Je me suis même permis d'y insérer Parasol Stars - The Story of Bubble Bobble III
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2007-05-24 19:33

  Voir le site web de petitevieille
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2007-05-25 19:59
J'arrive un peu tard, tout a été dit.

J'ajouterai juste un titre que j'aime énormément : Gomola Speed, un jeu aux inspirations très diverses mais bien pensé, injustement oublié par les ex-possesseurs de PC-Engine.
En plus, la bande son est très sympa.

  Voir le site web de David
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2007-05-25 20:58
Comment ça "ex-possesseurs" ?

  Voir le site web de petitevieille
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2007-05-25 21:43
[ Mode HS on]
Il veut dire que tout le monde ne peut pas garder toutes ses anciennes consoles chez soi, pour des raisons parfaitement compréhensibles, du reste. Généralement, on regrette d'avoir revendu ses machines plus tard, mais c'est parfois nécessaire (besoin d'argent, vie de couple, vie familiale, toussa quoi !). J'ai de la chance, je suis célibataire, et j'ai pu m'offrir une NEC que je n'ai jamais eue avant. Là où j'ai pas de chance, c'est qu'elle vient de me lacher.
[ Mode HS off]

Désolé pour le hors sujet.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2007-05-25 21:58
Citation :

Le 2007-05-24 18:50, Davios a écrit:
Bon, je crois que ma playlist est largement suffisante. Je me suis même permis d'y insérer Parasol Stars - The Story of Bubble Bobble III

Ah mais je l'avais dit moi Parasol Star, c'est un des meilleurs de la console pour moi (et puis la série est mythique).

  Voir le site web de Simbabbad
retro_lover
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Apr 15, 2006
Messages : 75
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2007-05-27 16:41
Super ce topic !
Je me posais justement la même question car, moi non plus, je n'ai pas eu la chance de connaître la mythique PCE et je me demandais aussi quels jeux sont incontournables.
Je me rappelle à l'époque pour un Noël (89 ou 90), j'étais allé avec ma mère dans un magasin de JV et j'avais flashé sur la Master System et la CoreGrafx 1, tout en haut derrière le comptoir du vendeur. Je bavais littéralement devant les deux.
J'ai choisi la Master...

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2023-11-11 14:33
Depuis quelques mois, lorsque je trouve un peu de temps pour jouer, je me plonge dans le romset PC-Engine, console que je croyais connaître sur le bout des doigts ; jusqu'à ce que je ne lise l'anthologie de la console parue aux éditions Geeks Line (que je recommande chaudement, soit dit en passant). A l'époque où je possédais la console, je disposais pourtant d'une logithèque très conséquente, fruit de mes recherches et achats sur les forums du Minitel (RTel en tête ; peut-être vous souvenez-vous de ce service), et de mes connaissances dans les boutiques implantées autour de chez moi. Il m'arrivait ainsi d'acheter des cartons remplis de jeux dont particuliers et magasins cherchaient à se débarrasser pour un prix modique. Bref, je croyais tout posséder, ou presque.

Force est de constater que pas du tout. Dans l'Anthologie sus-nommée, de très nombreux titres parfaitement obscurs sont mis en avant pour leurs qualités, ou pour leur originalité toute japonaise. Grâce à ma XBox, qui me permet de profiter d'un niveau d'émulation et d'un confort d'utilisation parfaits, j'égraine donc ces bijoux inconnus.

Bilan après plusieurs mois d'étude : je ne suis pas convaincu. Peut-être est-ce moi qui suis devenu difficile, ou peut-être ces jeux ont-il tout simplement mal vieilli... Mon impression est que si un grand nombre des jeux PC-Engine n'a jamais été importé en France à l'époque, c'est parce qu'ils souffraient de la comparaison avec les incontournables de la machine qui, eux, n'avaient aucun défaut majeur, et étaient donc parfaitement connus du grand public.

Avec le recul, la PC-Engine me pose deux ou trois problèmes majeurs : outre la langue, qui rend beaucoup de jeux quasi-injouables (mes connaissances en japonais sont très lointaines), la résolution graphique assez faible de la console rend beaucoup de titres assez laids. La Super Nintendo, qui ne faisait pas bien mieux en terme de pixels affichés, compensait cette lacune par une palette de couleurs affichées simultanément bien supérieure. L'autre souci, qui m'horripile (c'était déjà le cas à l'époque), c'est l'usage, que dis-je, l'abus, du bruit blanc. Ce son, très économique mais ultra-cheap et vite désagréable, est une quasi-constante dans les jeux de la console. Je n'arrive pas à jouer Sapphire à cause de ça, c'est dire.

Au-delà ces critiques concernant l'aspect technique (qui, je le conçois, sont parfaitement personnelles), trop de jeux souffrent de lourdeurs de gameplay que je trouve rédhibitoire aujourd'hui.

Je ne suis pas encore arrivé au bout de mon exploration, mais après en avoir écumé les deux tiers, j'en ai retenu un, qui est somme toute connu, mais qui n'est pas suffisamment mis en avant selon moi : Magical Chase. Ce jeu est un chef-d'oeuvre absolu, maîtrisé de bout en bout, tant sur le fond (formidable shoot'em up aux mécaniques bien huilées) que sur la forme (je ressens entre lui et le reste de la logithèque de la console comme un gouffre). Tout y est peaufiné à l'extrême et d'une propreté impeccable - tellement plus qu'un Winds of Thunder, qui lui ressemble mais qui paraît beaucoup plus fouilli. Malgré la maestria graphique qui ne recule devant aucun effet de parallax ou de sinusoïde, les sprites se comptent par dizaines et ne scintillent (quasiment) jamais. La bande-son fait un usage intelligent du fameux bruit blanc, et tente même des incursions dans des domaines qui n'auraient pas dépareillé sur un micro 8 bits occidental tel que le C64 (formidable chiptune du niveau 6).

Qu'un studio comme Quest, qui n'avait rien fait sur PC-Engine jusqu'alors, et qui allait un peu plus tard se faire connaître pour ses T-RPG (Ogre Battle, Final Fantasy Tactics), soit parvenu à un tel niveau de perfection sur son coup d'essai relève du miracle - ou du talent pur.

Si vous aimez les shmups et si vous savez que, comme moi, vous avez négligé Magical Chase, il est temps de rectifier le tir. En ce qui me concerne, et à moins d'une découverte dans le dernier tiers du romset qu'il me reste à parcourir, Magical Chase est, tout simplement, le meilleur jeu de la PC-Engine.

EDIT : tenez, pour ceux qui ne connaitraient pas Magical Chase (ou auraient la flemme de lancer un émulateur - ne cherchez pas l'original, il est beaucoup trop cher !), une petite compil de la musique des 3 premiers niveaux du jeu, avec des morceaux de gameplay qui vont bien - cadeau de la chaîne YouTube de Jean / Openget (Mémoire Vive).


  Voir le site web de David
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2023-11-12 04:28
Merci pour cette recommandation !

C'est marrant parce que depuis quelques jours, j'écume un peu mes différents fichiers musicaux pour peut-être proposer un blind-test spécial Shoot'em'up et j'en profite pour découvrir des jeux qui me sont inconnus, et outre Magical Chase que je n'ai pas encore vu passer, je suis tombé sur deux autres shooters de la même époque où l'on se bat à cheval sur un balais volant : Mystic Riders en Arcade, et Fantastic Night Dreams: Cotton sur PC Engine... Je me demande si c'est juste un hasard, un effet de mode, ou s'il y a un lien de parenté entre ces jeux...

Sur PC Engine toujours, je suis tombé sur Somer Assault, une sorte de shooter avec une composante puzzle game (à cause du déplacement très atypique du personnage joueur, et de certains niveaux qui ont l'air labyrinthiques). Ça a l'air vraiment original, même le concept des 12 boss est cool (et tellement évident que c'est à se demander pourquoi personne d'autre ne semble avoir exploité l'idée, hormis les Chevaliers du Zodiaque).
Je ne l'ai pas encore essayé mais je l'ai vu décrit comme une "hidden gem" dans une vidéo youtube qui proposait un top des jeux de cette console... A voir si ça se confirme. Je serais curieux d'avoir ton avis quand tu arriveras à ce jeu, David... (à moins que tu ne l'ai déjà essayé et qu'il soit nul ? ^^)

  Voir le site web de JC
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2023-11-12 12:34
Somer Assault : pas encore testé ! Je te dirai ce que j'en pense quand j'arriverai à la lettre S.

Mystic Riders : jamais trop creusé, malgré sa grande beauté, et le fait que le logo IREM, gage d'un certain niveau de qualité, y soit apposé.

La série des Cotton : je n'ai jamais eu l'occasion de m'y pencher à l'époque. De fait, je m'y sens totalement perdu tant les épisodes sont nombreux. Et quand je lance une partie, je ne suis pas particulièrement enthousiaste... A creuser, sans doute.

  Voir le site web de David

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Must have PC Engine

38 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)